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Index du forum > Vos créations > Un grand besoin d'avis pour mes dessins


blueguts - posté le 02/01/2020 à 19:53:41 (76 messages postés)

❤ 0

Bonsoir(jour) ;)
Qui dit nouvelle tablette graphique dit nouveaux dessins.
Nouveaux dessins mais un grand besoins d'avis et de critiques dessus.
Je suis tout ouie. =)
Merci.


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Nemau - posté le 02/01/2020 à 21:21:37 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Un fanart de Dune et un avatar de Link's Awakening : toi je t'aime déjà. :D

Bin sinon c'est pas mal. Pour le second la perspective ne me semble pas bonne, un problème de points de fuites multiples je dirais.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


blueguts - posté le 02/01/2020 à 22:05:42 (76 messages postés)

❤ 0

Pour le problème de points de fuites tu serais me dire à quel endroit ?


AzRa - posté le 03/01/2020 à 05:49:26 (11193 messages postés)

❤ 0

Les marches des escaliers ont leur propre point de fuite non ? Elles ont l'air de pencher vers l'avant. Moi aussi y a quelque chose qui me gène en tout cas.

Les deux autres me semblent cools. J'aime bien. C'est vrai qu'il y a un peu beaucoup de couleurs à mon goût perso mais ça peut être un style je suppose.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Moretto - posté le 03/01/2020 à 09:53:42 (930 messages postés)

❤ 0

Si si il y en a "plusieurs", il y en a même un par élement... :F
Chaque marche en a un différent déjà.
Est-ce que les murs en partie immergés sont censés être parallèles ou alignés ? C'est dur à lire je trouve, on dirait que ça s'arrondi.
La plateforme avec le coffre est impossible aussi...le mur est face à nous et la plateforme et de côté.

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blueguts - posté le 03/01/2020 à 12:12:59 (76 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses plutot positive dans l'ensemble, pour les points de fuites c'est un manque de connaissances de ma part =s Je ne serait meme pas depuis quel point je pourrais placer les escaliers ou la plate forme du haut.


Shin - posté le 03/01/2020 à 14:12:08 (31 messages postés)

❤ 1

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Je t'ai fait un petit exemple d'édit de perspective pour aider.

image

Je pense que tu dois pouvoir pas mal améliorer tes illustrations en te formant sur les basiques de la perspective. Ça doit pouvoir se trouver assez facilement en ligne (articles de blog, vidéos Youtube, livres, etc.), il y a un bouquin d'Andrew Loomis sur le sujet par exemple.

Pour faire simple, je dirais que deux choses peuvent t'aider ici :
1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).
2. L'horizon (l'horizontale rouge) peut t'aider à placer tes éléments. Il indique le niveau des yeux du spectateur ou de la caméra, donc un élément au-dessus de l'horizon est vu de dessous, et un élément au-dessous de l'horizon est vu de dessus. Par exemple, comme la plateforme avec le coffre est au-dessus du de l'horizon, on doit voir le dessous de celle-ci et pas le dessus.

Bon courage pour la suite, ça m'a l'air en bonne voie :)



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:28:56 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

On a trouvé un moyen pour summoner Shin : faire un dessin comportant des erreurs ! :D

Citation:

Pour le problème de points de fuites tu serais me dire à quel endroit ?

Je l'aurais fait mais d'autres gens plus compétents que moi sont passés avant. ^^

Citation:

1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).

Formuler autrement : toutes les lignes qui seraient parallèles dans la réalité doivent converger vers le même point de fuite.

Bonne continuation. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:48:53 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Tu réponds toi-même à ta question. ^^

Deux (ou plus) lignes parallèles entre elles dans la vraie vie doivent, sur le dessin, converger vers le même point de fuite.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:52:53 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oui (j'ai édité mon post précédent).

Edit, exemple parlant :

image

Note : ici la perspective est exagérée car tous les points de fuite se situent dans l'images, ils peuvent très bien se situer hors du cadre.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


François Berhn - posté le 03/01/2020 à 15:07:43 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Techniquement il y a autant de points de fuite que de ligne parallèles il me semble ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Moretto - posté le 03/01/2020 à 15:28:58 (930 messages postés)

❤ 0

Souvent les points de fuites sont trop loin pour être placés sur la feuille alors ne vous prenez pas le tête pour ça :sourire2.

Les points de fuites sont normalement sur la ligne d'horizon (pour les horizontales).

Sinon pour vérifier la justesse on peut regarder les longueurs des différentes arêtes.

image

A<B
C<B

F<D
G<E


François Berhn - posté le 03/01/2020 à 15:32:19 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je dirais que ça dépend, l'important étant que chaque ensemble de droites parallèles ai son unique point de fuite. Par exemple dans ce dessins j'ai utilisé deux points de fuites pour le pan gauche du toit : image

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


blueguts - posté le 03/01/2020 à 16:10:39 (76 messages postés)

❤ 0

Shin a dit:


Je t'ai fait un petit exemple d'édit de perspective pour aider.

image

Je pense que tu dois pouvoir pas mal améliorer tes illustrations en te formant sur les basiques de la perspective. Ça doit pouvoir se trouver assez facilement en ligne (articles de blog, vidéos Youtube, livres, etc.), il y a un bouquin d'Andrew Loomis sur le sujet par exemple.

Pour faire simple, je dirais que deux choses peuvent t'aider ici :
1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).
2. L'horizon (l'horizontale rouge) peut t'aider à placer tes éléments. Il indique le niveau des yeux du spectateur ou de la caméra, donc un élément au-dessus de l'horizon est vu de dessous, et un élément au-dessous de l'horizon est vu de dessus. Par exemple, comme la plateforme avec le coffre est au-dessus du de l'horizon, on doit voir le dessous de celle-ci et pas le dessus.

Bon courage pour la suite, ça m'a l'air en bonne voie :)




Je trouve que tu as rendu à mon dessin 1000 fois plus de cachets!
Un tres beau résultat, j'appliquerai ça à un futur dessin ^^
Merci à tous c'est bien plus clair pour moi maintenant.


anthonyP - posté le 11/08/2021 à 22:30:41 (824 messages postés) -

❤ 0

Je trouve que c'est du génie comment tu as fait ta perspective pour ton dessin de Zelda :) ça fait limite penser a un trompe l'oeil je sais pas comment tu as fait ça a l'intuition mais surtout garde le dans un coin c'est super intéressant :)

Il manque une ligne de fuite et du coup l'inclinaison de la plateforme avec le coffre en hauteur n'est pas adapté a ce qui ce passe en bas. Là ou est Link ça va mais c'est en haut on dirais qu'il y a 2 lignes de fuites au lieux d'une seule et ça donne cette effet trompe l'oeil.

Sur le dessin avec tes personnages anthropomorphes le fait d'avoir voulu mettre un peu trop de détails dans les arbres en fleur de cerisiers derriere ça charge un peu trop et du coup notre regard de spectateur au lieux d'être attiré vers le visage de tes personnages en premier plan est aussi un peu tiraillé entre les détails des feuilles dessinées dans les arbres.

En fait quand on dessine en trait avec un style un peu cartoon comme ça il faut volontairement mettre moins de détails dans les décores en arriere plan ou alors il faut dessiner avec des traits plus petits pour l'arriere plan et dessiner avec des traits plus gros pour tout ce qui est au premier plan.

Les feuilles blanches avec des poissons de dessinées dessus comme ils sont affichés sur un fond blanc et que ton personnage a gauche est aussi tout en blanc ça fait que notre attention est plus attiré par les feuilles poissons, ou en tout cas il y a un mauvais équilibre, une solution ça serait de faire les parties blanches autours des poissons un peu plus grises, foncées afin de faire ressortir un peu ton personnage en blanc qui du coup se confond avec les poissons.

Comme ils ont la même luminosité on est attiré a la fois par le blanc du personnage et a la fois par ce qui encadre les poissons.

Et comme c'est la nuit peut être que les arbres derriere devraient être un peu plus sombre ça aussi ça fera ressortir tes personnages.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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