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Reprise du message précédent:

Zam - posté le 20/05/2021 à 21:25:53 (5512 messages postés) - staff -

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Citation:

Et c'est stable ce qu'il y a dans cette page / dans les commandes enrichies ailleurs?
Ca a l'air pas mal j'ai l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut pour produire un système de sauvegarde/chargement custom.

Absolument, tout ça c'était déjà présent dans l'ancienne version du patch, donc c'est testé et approuvé. Ca demande juste du tâtonnage car la seule doc qui existe est en japonais et google translate à tendance à avoir du mal.

T'as vu Aëdemphia en 16/9 ?


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 22:32:38 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

T'as vu Aëdemphia en 16/9 ?



Non j'ai pas vu, ça a été posté quelque part?

Edit: AH YES j'avais loupé le screen!
Trop bien!!

Pas de problèmes de stabilité?
Comment ça se passe sur les petites maps en 20x15 (genre la première map du jeu chez Aïnam) et dans les menus?
Et pour les vidéos comment il gère ça?

T'as eu des trucs particuliers à faire ou bien?
Parce quand je lis ça:

Citation:

Tous les affichages d'images sont à refaire avec les nouvelles coordonnées x).



J'ai un peu peur.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 20/05/2021 à 23:03:33 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Pas de problèmes de stabilité?

J'ai eu des soucis, mais c'était parce que j'utilisais l'écran titre de base, depuis que je l'ai désactivé c'est ok.


Citation:

Comment ça se passe sur les petites maps en 20x15 (genre la première map du jeu chez Aïnam) et dans les menus?

La map est calée en haut à gauche de l'écran, et il y a un bug graphique quand on approche du bord (la map essaie de défiler mais peut pas alors ça clignote moche). Il faudra changer ces maps en fonction de la nouvelle résolution que tu mets. Par exemple si tu prends :
WinW = 480
WinH = 270
ce qui est la suggestion de BlisterB et qui est parfaitement adaptée à des écrans en 1 920*1 200, il faudra que les maps soient au minium du 30*17 (à noter qu'il y aura un petit défilement de 2 pixels dans la direction Y).
Ca va demander du boulot mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Citation:

Et pour les vidéos comment il gère ça?

Sais pas. J'ignore si BingShan à touché au lecteur de vidéos et j'ai pas fait de tests sur Aë, je pourrais essayer si tu veux.

Citation:

T'as eu des trucs particuliers à faire ou bien?
Parce quand je lis ça:

Citation:

Tous les affichages d'images sont à refaire avec les nouvelles coordonnées x).

J'ai un peu peur.

En fait, la position des images compte à partir du nouveau X0 Y0, donc le centre de l'écran n'est plus [160;120] mais [240;135] (avec les dimensions de BlisterB). Si tu affichais tes images par rapport à ça elles sont désormais décalées. En soit c'est pas un trop gros boulot de réparer, ça demande juste de changer les coordonnées de tes images en fonction de ça. Et t'auras même pas besoin de toucher celles qui étaient prévues pour coller la bordure haut-gauche (comme par exemple l'affichage du lieu dans le screen).


Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:27:27 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

En soit c'est pas un trop gros boulot de réparer, ça demande juste de changer les coordonnées de tes images en fonction de ça.



Tu oublies que j'ai 1600 maps à gérer, plein de menus et plein de cut scenes en images!
Non c'est délirant comme boulot.
Mais je croyais avoir compris que ça:

Citation:

Pour l'affichage des pictures, le Maniac Patch propose de changer le point de référence d'une image (en haut à gauche par exemple). C'est moi qui l'avais demandé à Bingshan, c'est vachement pratique.



...évitait d'avoir à changer les coordonnées de toutes les images.
Comment ça s'active ce truc, j'espère que c'est pas genre un paramètre à changer pour toutes les images du jeu?

Citation:

il faudra que les maps soient au minium du 30*17



Pourquoi du 17 tiles de haut et pas du 15?
28*15 me paraît ok non?

Honnêtement si les vidéos ne passent plus je n'essaie même pas, je peux pas m'en passer.
Et s'il faut vraiment changer les coordonnées de toutes les images du jeu je ne crois pas avoir le courage de le faire.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 20/05/2021 à 23:32:00 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Sylvanor a dit:

Citation:

En soit c'est pas un trop gros boulot de réparer, ça demande juste de changer les coordonnées de tes images en fonction de ça.



Tu oublies que j'ai 1600 maps à gérer, plein de menus et plein de cut scenes en images!
Non c'est délirant comme boulot.
Mais je croyais avoir compris que ça:

Citation:

Pour l'affichage des pictures, le Maniac Patch propose de changer le point de référence d'une image (en haut à gauche par exemple). C'est moi qui l'avais demandé à Bingshan, c'est vachement pratique.



...évitait d'avoir à changer les coordonnées de toutes les images.
Comment ça s'active ce truc, j'espère que c'est pas genre un paramètre à changer pour toutes les images du jeu?

Citation:

il faudra que les maps soient au minium du 30*17



Pourquoi du 17 tiles de haut et pas du 15?
28*15 me paraît ok non?

Honnêtement si les vidéos ne passent plus je n'essaie même pas, je peux pas m'en passer.



Le point de base est toujours 0,0 en haut à gauche, donc en soit tu devrais pas avoir beaucoup de chose à changer si tu veux garder tes pictures sur la gauches, t'auras juste un gros espaces vide sur la droite.

Le problème de Kenetec :
image
C'est que la fenêtre de message n'est pas étiré, elle garde ses 320 pixels de large, et se centre.
Du coup, comme sa picture était placé à 0 en X, bas elle est plus collé à la fenêtre de dialogue.

( Sinon la plupart du temps ça va être comme si tu augmentais la taille d'une image, le nouvel espace se fera forcement sur la droite et en bas )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:35:53 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui mais c'est impossible pour moi ça.
Rien que pour mes boîtes de dialogues le texte va être centré alors que la boîte va être calculée à partir de la gauche de l'écran donc elle sera plus en face.
Or, l'affichage de la boîte et sa fermeture (début et fin de dialogue) sont gérés en événements fréquents, mais pas le changement de la boîte en cours de dialogue quand un faceset apparaît.
Autrement dit s'il n'y pas de recalcul automatique des coordonnées pour définir un centre différent ou appliquer un décalage du X et du Y en fonction de la nouvelle résolution, pour moi c'est mort, ça signifierait repasser sur TOUS les dialogues du jeu rien que pour la boîte de dialogue (je n'évoque même pas le reste qui serait déjà en lui-même inhumain).

Et puis...

Citation:

Le point de base est toujours 0,0 en haut à gauche, donc en soit tu devrais pas avoir beaucoup de chose à changer si tu veux garder tes pictures sur la gauches, t'auras juste un gros espaces vide sur la droite.



Ben non c'est tarte.
Genre tous les menus calés à gauche, les menus de combats...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 20/05/2021 à 23:36:56 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

...évitait d'avoir à changer les coordonnées de toutes les images.
Comment ça s'active ce truc, j'espère que c'est pas genre un paramètre à changer pour toutes les images du jeu?

1. Ca règlera pas le problème : démonstration par l'exemple :
image

2. C'est du cas par cas de toute façon, nouveau menu d'affichage d'image :
image

Citation:

Pourquoi du 17 tiles de haut et pas du 15?
28*15 me paraît ok non?


A ce moment là il te faut :
WinW = 426
WinH = 240

Et ça peut pas faire du vrai full screen sur un écran 1920*1080 (c'est pas divisible). Le jeu sera dans un petit cadre noir (en vrai ça passe c'est pas moche, juste un peu dommage de pas utiliser tout l'écran).


Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:38:50 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Zam j'ai rien compris.
Mais ça a l'air d'être des mauvaises nouvelles je pense que c'est mort pour moi.
Edit: ah tu as édité c'est bon j'ai compris.
Ouais ben, y aura pas de 16/9 pour Aë alors... :(
Sauf si Bing Shan intègre une option qui décale de manière globale les X et les Y des images (c'est-à-dire lui indiquer que l'axe X et l'axe Y commencent en réalité à partir de certaines coordonnées).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 20/05/2021 à 23:39:07 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Sylvanor a dit:

Oui mais c'est impossible pour moi ça.
Rien que pour mes boîtes de dialogues le texte va être centré alors que la boîte va être calculée à partir de la gauche de l'écran donc elle sera plus en face.
Or, l'affichage de la boîte et sa fermeture (début et fin de dialogue) sont gérés en événements fréquents, mais pas le changement de la boîte en cours de dialogue quand un faceset apparaît.
Autrement dit s'il n'y pas de recalcul automatique des coordonnées pour définir un centre différent ou appliquer un décalage du X et du Y en fonction de la nouvelle résolution, pour moi c'est mort, ça signifierait repasser sur TOUS les dialogues du jeu rien que pour la boîte de dialogue (je n'évoque même pas le reste qui serait déjà en lui-même inhumain).

Et puis...

Citation:

Le point de base est toujours 0,0 en haut à gauche, donc en soit tu devrais pas avoir beaucoup de chose à changer si tu veux garder tes pictures sur la gauches, t'auras juste un gros espaces vide sur la droite.



Ben non c'est tarte.
Genre tous les menus calés à gauche, les menus de combats...



Oui clairement pour toi ça te demande de quasiment tout refaire, donc ça vaut pas le coup x).
( Peut être dans 10 ans quand tu feras une version remastered xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 20/05/2021 à 23:44:36 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Il aurait fallu prévoir le coup à l'avance et faire afficher les pictures des dialogues à l'aide de variables X Y qui changent jamais de tout le jeu.
J'ai jeté un oeil à des maps au hasard, et ouais ça va demander un boulot monstre. L'affaire d'au moins une 30aine d'heures à faire que ça.


Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 23:46:36 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oh bah ouais c'est sûr que dès 2002 j'aurais dû commencer à prévoir qu'en 2021 il y aurait un patch 16/9 et que les coordonnées seraient décalées, et qu'il n'y aurait aucune option prévue pour permettre aux anciens projets de faire la transition! :fou3

Edit: Une solution que je verrais hum...
Ce serait un petit utilitaire comme DreaMaker qui au lieu de changer des morceaux de texte dans les dialogues changerait des coordonnées d'images en modifiant les coordonnées X et Y de toutes les images du jeu avec un ajout fixe de valeurs. Ça, ça me sauverait. Enfin il me semble.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 20/05/2021 à 23:58:49 (5512 messages postés) - staff -

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Citation:

Oh bah ouais c'est sûr que dès 2002 j'aurais dû commencer à prévoir qu'en 2021 il y aurait un patch 16/9 et que les coordonnées seraient décalées, et qu'il n'y aurait aucune option prévue pour permettre aux anciens projets de faire la transition! :fou3

Moi je l'aurais fait, mais pas pour cette raison, mais parce que je me connais et je sais que je me serais mis à détester le système que j'ai fais et donc que je l'aurais refais au moins 7 fois en 19 ans, et donc que j'aurais prévu le coup pour me faciliter la vie. :tirlalangue2

EDIT :

Citation:

Ce serait un petit utilitaire comme DreaMaker qui au lieu de changer des morceaux de texte dans les dialogues changerait des coordonnées d'images en modifiant les coordonnées X et Y de toutes les images du jeu avec un ajout fixe de valeurs. Ça, ça me sauverait. Enfin il me semble.

C'est théoriquement possible de créer un utilitaire comme ça, par contre je pense pas en être capable.


Mack - posté le 21/05/2021 à 00:12:16 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

En vrai Zam a raison, et y a plein d'autres raisons qui pourrait être valable, mais bien souvent personne y pense xD.
( Même moi j'me fais la remarque a chaque fois, parce que dès que je change un détail d'un truc j'dois me taper plein de modification pour rien )


Sinon j'ai vite fait tester sur Ae, ça donne ça :
imageimage
imageimage
( Flemme d'aller tester sur un combat, mais ça fera pareil que sur le menu, tout sera à gauche, et t'auras du surplus sur un fond à droite )

Donc en soit, je suis même pas sur que le problème se passera au niveau des évents, mais plus des images xD.
( Y aura éventuellement les menu à refaire )

Et la vidéo c'est lancé sans aucun soucis, faudrait par contre que les gens qui galérer à les lancer avec la version normal de RM teste pour voir si ça marche mieux.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 21/05/2021 à 00:17:18 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon pour les vidéos c'est bien. Merci d'avoir regardé.
En plus il me semble qu'on peut choisir leurs coordonnées d'affichage donc comme y en a pas 5000 je pourrais les recentrer facilement.
Pour les images, à part si un type un jour me fait un petit utilitaire qui peut transformer les coordonnées des images et modifier toutes les maps/événements fréquents à la chaîne, je baisse les bras c'est pas possible autrement.

Si les mecs qui font des patchs veillaient à la rétrocompatibilité ça serait bien quand même, enfin je veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe mais c'est toujours pareil.

Le reste est humainement faisable, redimensionner les maps en 20x15 pour éviter les bouclages des décors ça va.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 21/05/2021 à 00:19:01 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Mais j'ai envie de dire : est-ce que c'est si intéressant que ça le 16/9ème ? :pense

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 21/05/2021 à 00:20:37 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Evidemment mais un mec qui ne jure que par la perspective Zelda ne peut pas comprendre! :clown

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 21/05/2021 à 00:23:07 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Y a-t-il seulement un rapport ? xD

Moi ce que je dis c'est que le 10/9ème de la Game Boy ou le 8/7ème de la SNES fonctionnaient très bien. :king

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 21/05/2021 à 00:25:50 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Sylvanor a dit:

Bon pour les vidéos c'est bien. Merci d'avoir regardé.
En plus il me semble qu'on peut choisir leurs coordonnées d'affichage donc comme y en a pas 5000 je pourrais les recentrer facilement.
Pour les images, à part si un type un jour me fait un petit utilitaire qui peut transformer les coordonnées des images et modifier toutes les maps/événements fréquents à la chaîne, je baisse les bras c'est pas possible autrement.

Si les mecs qui font des patchs veillaient à la rétrocompatibilité ça serait bien quand même, enfin je veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe mais c'est toujours pareil.

Le reste est humainement faisable, redimensionner les maps en 20x15 pour éviter les bouclages des décors ça va.


Oui mais non, comme dit Zam, c'est absolument pas leur fautes dans ce cas :/
Le point 0,0 c'est forcement en haut à gauche, tu peux pas dire que le point en haut à gauche c'est -180,-180, ça a aucun sens :/.
Là ton vrai problème ( en dehors des dialogues, mais je suppose qu'en agrandissant juste l'image ça regle quasiment le problème, j'vais y jeter un oeil EDIT : J'ai rien dit les pictures sont centré sur le centre le d'écran du coup changé la taille flingue tout xD ) c'est que toute tes interfaces sont prévue pour du 320/240, donc forcement en agrandissant la fenêtre y a plus rien de "compatible" tu te retrouve forcement avec du vide à droite.
Donc faudrait refaire à zéro les interfaces pour combler le vide.
( Après il reste toujours la possibilité de les centrées, mais c'est nul quoi )

( D'ailleurs c'est où que tu gère le chargement des sauvegarde dans l'écran titre, c'est plus compatible du coup xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 21/05/2021 à 00:33:28 (5512 messages postés) - staff -

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Citation:

D'ailleurs c'est où que tu gère le chargement des sauvegarde dans l'écran titre, c'est plus compatible du coup xD

C'est normal ça, mais rapide à corriger, faut juste faire appel aux nouvelles fonctions plutôt qu'à l'ancien patch.


Mack - posté le 21/05/2021 à 00:35:28 (2288 messages postés) - staff

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Ouais, c'est pour ça que je demande, j'arrive pas à trouver la map où c'est gérer.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 21/05/2021 à 00:40:33 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Oui mais non, comme dit Zam, c'est absolument pas leur fautes dans ce cas :/
Le point 0,0 c'est forcement en haut à gauche, tu peux pas dire que le point en haut à gauche c'est -180,-180, ça a aucun sens :/.



J'en ai rien à faire que ça ait aucun sens.
La rétro compatibilité c'est un point essentiel, quand tu sors une nouvelle fonctionnalité tu dois pas exiger que tout le monde change tout son projet de A à Z pour pouvoir en profiter. C'est pas à l'utilisateur de faire ça, c'est au type qui propose la fonctionnalité.
Quitte à proposer des trucs illogiques, mais c'est la base, proposer des outils pour réadapter son projet aux nouvelles fonctionnalités sans tout refaire.
D'ailleurs redéfinir les coordonnées de l'axe/du point d'origine, en fait, ça a rien d'illogique ou d'idiot, ça pourrait être pratique comme fonctionnalité.

Citation:

Là ton vrai problème ( en dehors des dialogues, mais je suppose qu'en agrandissant juste l'image ça regle quasiment le problème, j'vais y jeter un oeil EDIT : J'ai rien dit les pictures sont centré sur le centre le d'écran du coup changé la taille flingue tout xD ) c'est que toute tes interfaces sont prévue pour du 320/240, donc forcement en agrandissant la fenêtre y a plus rien de "compatible" tu te retrouve forcement avec du vide à droite.



En fait en y réfléchissant tu m'as donné une idée une solution pour les boîtes de dialogues ce serait de modifier l'image de la boîte pour lui donner une largeur X adaptée à la nouvelle résolution, avec du transparent à gauche pour la décaler vers la droite sans toucher aux coordonnées.
Ça pourrait marcher, ouais, je crois. Ça résoudrait ce problème qui est le problème n°1.
Ça peut se tenter pour d'autres menus du même genre, peut-être.
Tout n'est pas perdu...

Par contre comment ça se fait qu'en Y tout s'adapte bien alors que si je comprends bien on a rajouté deux tiles de haut (passage de 15 à 17) ?

Citation:

( D'ailleurs c'est où que tu gère le chargement des sauvegarde dans l'écran titre, c'est plus compatible du coup xD )



Si c'est à moi que tu poses la question, j'ai fait des modifs depuis la dernière démo et je me sers des fonctions d'ouverture du menu de chargement de sauvegardes proposées par la version Steam. Donc les problèmes de l'écran titre sont à priori évacués.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 21/05/2021 à 01:04:48 (2288 messages postés) - staff

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Sylvanor a dit:

Citation:

Oui mais non, comme dit Zam, c'est absolument pas leur fautes dans ce cas :/
Le point 0,0 c'est forcement en haut à gauche, tu peux pas dire que le point en haut à gauche c'est -180,-180, ça a aucun sens :/.



J'en ai rien à faire que ça ait aucun sens.
La rétro compatibilité c'est un point essentiel, quand tu sors une nouvelle fonctionnalité tu dois pas exiger que tout le monde change tout son projet de A à Z pour pouvoir en profiter. C'est pas à l'utilisateur de faire ça, c'est au type qui propose la fonctionnalité.
Quitte à proposer des trucs illogiques, mais c'est la base, proposer des outils pour réadapter son projet aux nouvelles fonctionnalités sans tout refaire.


Dans le fond j'suis d'accord avec toi, mais en pratique, non ce que tu demandes ne se fait ( et ne se fera jamais ), puisque le problème vient de la façon dont TU as codé ton système, c'est toi qui as décidé de placer le centre de ton image aux pixels 160/240, donc forcément si on change la taille de la fenêtre, ça fait tout foirer.
Même chose si on change la taille de ton image de fond, elle se barre complétement en couille, même sur une résolution de RM classique.

J'ai fait des bidouilles ultra rapide :
image ( image de fond modifié pour être adapter à la nouvelle largeur )
image ( image de base )
( Comme tu peux voir, j'ai modifié de manière vraiment pas propre, mais c'était juste histoire de voir )

Dans la condition où tu te sers de la Picture 20 uniquement pour le fond des messages, et que cette Picture soit tout le temps aux même positions ( donc que tout tes fonds de messages ai la même taille, sois toujours placé en bas ), il suffit de forcer le déplacement de cette picture dans un évent commun qui tourne en boucle avec les nouvelle positions ( là j'ai mis aux position 0,200 avec l'image centré sur le point à gauche au milieu )

( Mais bon, j'ai comme l'impression que c'est pas toujours la picture 20 qui sers de fond :sifflote

Sylvanor a dit:


Citation:

Là ton vrai problème ( en dehors des dialogues, mais je suppose qu'en agrandissant juste l'image ça regle quasiment le problème, j'vais y jeter un oeil EDIT : J'ai rien dit les pictures sont centré sur le centre le d'écran du coup changé la taille flingue tout xD ) c'est que toute tes interfaces sont prévue pour du 320/240, donc forcement en agrandissant la fenêtre y a plus rien de "compatible" tu te retrouve forcement avec du vide à droite.



En fait en y réfléchissant tu m'as donné une idée une solution pour les boîtes de dialogues ce serait de modifier l'image de la boîte pour lui donner une largeur X adaptée à la nouvelle résolution, avec du transparent à gauche pour la décaler vers la droite sans toucher aux coordonnées.
Ça pourrait marcher, ouais, je crois. Ça résoudrait ce problème qui est le problème n°1.
Ça peut se tenter pour d'autres menus du même genre, peut-être.
Tout n'est pas perdu...


J'y avais pas pensé, mais oui rajouter du blanc sur la gauche pour la recentrer pourrait être un très bon bidouillage, mieux que le miens si tu te sers de la picture 20 pour autre chose xD.

[quote=Sylvanor]

Citation:


Par contre comment ça se fait qu'en Y tout s'adapte bien alors que si je comprends bien on a rajouté deux tiles de haut (passage de 15 à 17) ?

Citation:

( D'ailleurs c'est où que tu gère le chargement des sauvegarde dans l'écran titre, c'est plus compatible du coup xD )



Si c'est à moi que tu poses la question, j'ai fait des modifs depuis la dernière démo et je me sers des fonctions d'ouverture du menu de chargement de sauvegardes proposées par la version Steam. Donc les problèmes de l'écran titre sont à priori évacués.


Nan, dans mon cas je garde le 240 de hauteur.


Par contre je sais pas pourquoi la fonction charger marche pas avec le patch, mais comme je skip pas l'écran titre original pour l'instant, c'est bon j'ai pu charger ma partie.


Par contre j'ai vu un autre GROS bug, c'est que les pictures avec un gros ID ça fait un crash, j'ai pas encore vraiment trouver pourquoi.
EDIT : En bidouillant un peu les limites des pictures avec les commandes adapté, ça à l'air de remarcher.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 21/05/2021 à 01:13:32 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

puisque le problème vient de la façon dont TU as codé ton système



Oui enfin j'ai utilisé le logiciel de manière parfaitement normale et respectable.
Concrètement je n'ai commis aucune erreur. Donc je trouve totalement déplacé de considérer que le problème serait de ma faute.

Citation:

Dans la condition où tu te sers de la Picture 20 uniquement pour le fond des messages, et que cette Picture soit tout le temps aux même positions ( donc que tout tes fonds de messages ai la même taille, sois toujours placé en bas ), il suffit de forcer le déplacement de cette picture dans un évent commun qui tourne en boucle avec les nouvelle positions ( là j'ai mis aux position 0,200 avec l'image centré sur le point à gauche au milieu )

( Mais bon, j'ai comme l'impression que c'est pas toujours la picture 20 qui sers de fond



La 20 c'est la bordure orange, la 19 c'est le fond bleu.
Mais il y a souvent des images en id 20 et 19 qui sont utilisées pour autre chose quand y a pas de boîte de dialogue à l'écran (comme dans les menus ou les combats).

Citation:

Par contre j'ai vu un autre GROS bug, c'est que les pictures avec un gros ID ça fait un crash, j'ai pas encore vraiment trouver pourquoi.



Ouh là.
Ca buggue même si on utilise pas le mode 16/9?
Les gros id c'est indispensable pour moi je m'en sers dans tous les menus.

Citation:

EDIT : En bidouillant un peu les limites des pictures avec les commandes adapté, ça à l'air de remarcher.



Qu'est-ce que tu as dû faire?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 21/05/2021 à 01:35:11 (2288 messages postés) - staff

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Sylvanor a dit:

Citation:

puisque le problème vient de la façon dont TU as codé ton système



Oui enfin j'ai utilisé le logiciel de manière parfaitement normale et respectable.
Concrètement je n'ai commis aucune erreur. Donc je trouve totalement déplacé de considérer que le problème serait de ma faute.


Comme j'ai dit, dans le fond je suis d'accord avec toi.
Et oui dire que c'est de ta faute c'est pas entièrement vrai, mais ça l'est au moins en partie. Comme j'ai dis, c'est toi qui as décidé d'afficher l'image a ces coordonnées, c'est normal qu'en agrandissant la fenêtre elle reste aux même coordonnées, et que ces coordonnées soit aux même positions relativement à la fenêtre.
( Donc que tout soit collé à gauche que rien ne soit centré, c'est parfaitement normal )
Par contre le fait que les dialogues soit centré, là c'est la faute du mec, la fenêtre devrait pas être centré, mais étiré, c'est ça qui fait foirer tout les dialogues.

( Après j'pense qu'il vaut mieux qu'on s'arrête là, on sera jamais d'accord je pense xD )


Sylvanor a dit:



Citation:

Dans la condition où tu te sers de la Picture 20 uniquement pour le fond des messages, et que cette Picture soit tout le temps aux même positions ( donc que tout tes fonds de messages ai la même taille, sois toujours placé en bas ), il suffit de forcer le déplacement de cette picture dans un évent commun qui tourne en boucle avec les nouvelle positions ( là j'ai mis aux position 0,200 avec l'image centré sur le point à gauche au milieu )

( Mais bon, j'ai comme l'impression que c'est pas toujours la picture 20 qui sers de fond



La 20 c'est la bordure orange, la 19 c'est le fond bleu.
Mais il y a souvent des images en id 20 et 19 qui sont utilisées pour autre chose quand y a pas de boîte de dialogue à l'écran (comme dans les menus ou les combats).


Yap, j'ai vu que tu te servais de la picture 20 pour afficher le raté en combat.
Du coup ma solution marche pas xD.
En vrai elle pourrait, si toute tes fenêtres de dialogues ont la même taille suffit de déplacer l'image que si l'image fait la bonne taille, mais je pense que c'est plus risqué / chiant que de modifier les images pour y rajouter du blanc.

Sylvanor a dit:


Citation:

Par contre j'ai vu un autre GROS bug, c'est que les pictures avec un gros ID ça fait un crash, j'ai pas encore vraiment trouver pourquoi.



Ouh là.
Ca buggue même si on utilise pas le mode 16/9?
Les gros id c'est indispensable pour moi je m'en sers dans tous les menus.

Citation:

EDIT : En bidouillant un peu les limites des pictures avec les commandes adapté, ça à l'air de remarcher.



Qu'est-ce que tu as dû faire?


Oui ça buggue même sans le 16/9, vu que tu utilisais un patchs, le patch à sauté.

J'ai juste utilisé une commande du patch qui permet de casser la limite de picture en jeu.
Faudrait faire des tests un chtouille plus poussé, mais une fois la limite augmenté, je pense pas que ça bug, y a pas vraiment de raison.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


BlisterB - posté le 21/05/2021 à 08:21:32 (750 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Hey faisons baisser la pression un peu. :banane

Le 16/9eme est une feature ultra WIP qui n'est pas encore documentée officiellement dans le patch.
J'ai posté un screenshot d'Aë en 16/9 parce que c'était le jeu le plus beau que j'avais sous la main (c'est le plus beau jeu RM en fait :sourire3).
Mais n'allez pas essayer de migrer un tel jeu sur la V0 d'un moteur qui vient à peine d'être intégralement recodé et qui est susceptible :
- de contenir des bugs bloquants qu'on n'a pas encore découvert.
- de changer en terme de spécification. Le changement de résolution est WIP et ça ne m'étonnerait pas que la cible pour Bingshan soit d'adapter les UI à l'avenir (menu/combat/dialogues).
- de ne pas avoir une rétrocompatibilité à 100% assurée avec les futures versions du patch.
- qui n'a aucune chance d'être compatible avec d'autres plateformes (hors support d'EasyRPG) et dont la compatibilité avec les prochaines versions de Windows reste incertaine.

Sinon Sylvanor je suis tout à fait d'accord avec Mack je te trouve trop dur sur ton analyse de la situation.
Bingshan a fait un travail de dingue sur le patch, et pour le coup il est totalement rétro-compatible avec la version Steam officielle. Attention, des bugs qui ont été remontés ici sont liés au fait que la dernière version que tu as sortis n'est pas basée sur RM2003 Steam mais sur une version non officielle utilisant un patch (pour faire sauter l'écran de titre et faire des manip avec les pictures).
Sinon c'est tout à fait normal de devoir changer l'UI après un changement de résolution, et c'est aussi normal que des maps trop petites ne s'affichent pas normalement (on n'est même pas censé pouvoir créer des maps trop petites dans l'éditeur). Il n'y a qu'à les agrandir et utiliser le "pot" pour remplir le vide par du "mur" et hop problème réglé.

Je pense que Aë est beaucoup trop gros pour une telle migration pour le moment.
Imo le plus pertinent serait de de continuer le dev normalement sur la version officielle, puis voir comment la situation évolue.
Le mieux pour toi serait de viser une migration vers EasyRPG (quand qu'ils auront implémenté les vidéos) pour profiter d'une engine plus récente et compatible avec infiniment + de plateformes.
EasyRPG implémentera probablement une feature similaire :
- ils ont pour ambitions de créer leur Editor avec la possibilité d'importer un jeu RM et profiter des ajouts qu'ils feront dans le futur.
- ils ont anoncé vouloir supporter le Maniac Patch. Mais ça reste un voeux pieux vu le nombre de fonctionnalités hallucinante apportée par le patch.
- EasyRPG n'a plus certaines limitations encore présentes dans le patch comme les 256 couleurs, les palettes indexées et un bien meilleurs support des fichiers audio.

C'est en tout cas la stratégie que j'adopte de mon côté avec le remaster de Dyhortfight 1. C'est très frustrant de ne pas pouvoir bénéficier des nouveautés du patch mais je ne veux pas me retrouver bloquer plus tard sur un gros projet.


Gari - posté le 21/05/2021 à 09:40:54 (5899 messages postés) - honor

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Citation:

Mais j'ai envie de dire : est-ce que c'est si intéressant que ça le 16/9ème ? :pense

Si ça peut te rassurer, non, ça fait juste un écran allongé au lieu d'un écran légèrement rectangulaire. :)
Comme dit Kenetec, "ça fait moderne", mais c'est très mineur.

Pour votre désaccord, soyons clairs : les patchs dans ce style ne sont pas là pour faire dans la rétro compatibilité, mais justement pour donner un coup de modernité à un projet démarrant. En plus, ça me paraît presque impossible d'appliquer ce genre de patch à un jeu existant sans devoir repenser tous le mapping, alors les images...
Le projet de Nonor n'a concrètement aucune chance de pouvoir utiliser ce genre de patch, ce serait la porte ouverte aux bugs (et pas seulement d'images/vidéos lié à la résolution, mais d'autres bugs inattendus).
Enfin ce qu'explique le bichon juste au-dessus, en fait.

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