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Index du forum > Généralités > RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 19/05/2021 à 18:17:35 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je DL!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

BlisterB - posté le 19/05/2021 à 18:54:08 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bon là j'avoue que je ne comprend pas trop la situation. X)

Dans ma compréhension on devait avoir plein de nouvelles features comme le 16/9eme mais le changelog contient ça :

Citation:

Correction.
Editor
Removed extra item (Map ID) in player's operand in new variable manipulation form


Additional changes
-Editor
Revamped text processing of event commands.
Added support for TPC integration.

Game engine
All contents updated
String variable manipulation command added.
Get Game Information" command added.
Edit Picture" command added.
Output Picture" command added.
Added 'Add character behaviour' command.
Many other changes



Donc l'engine a bien été entièrement revue, mais les changements semblent assez discret depuis le dernier patch.

De ce que j'ai vu dans le sample game, on peut maintenant variabiliser les zoom (d'ailleurs le rendu des zoom a été grandement amélioré ça pixelise plus du tout). Bon osef un peu.

Il y a le fameux TPC pour coder en lua, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner pour le moment. Il faut que je regarde si il est possible de changer la résolution.


Sylvanor - posté le 19/05/2021 à 19:16:38 (24562 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Bon osef un peu



Non moi ça peut m'intéresser: je me sers beaucoup des zooms pendant mes combats.
Si le lua est présent j'imagine que ça laisse déjà la porte ouverte à plein de choses.
Qu'est-ce que ça implique les trucs "Edit picture", "Output picture", etc?

Bon c'est dommage si y a pas le 16/9.
Les couches alpha ont pas l'air non plus au programme?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 19/05/2021 à 20:50:02 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Pour mettre du 16/9, il faut d'abord update le projet dans l'installateur du patch, et ensuite rajouter ça dans RPG_RT.ini :

WinW = 426
WinH = 240

Par contre update un projet ça m'a l'air de le rendre extrêmement instable.


Il semblerait également qu'update le projet le rende incompatible avec Ressource Hacker, donc ça pue !


BlisterB - posté le 19/05/2021 à 21:03:46 (749 messages postés)

❤ 3

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

image


Tyroine - posté le 19/05/2021 à 21:07:12 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

:hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle

Je suis choqué comment ça rend bien ça DECHIRE !

Y'a moyen de tricher pour tester de l'ultrawide ?  XD

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Zam - posté le 19/05/2021 à 21:07:15 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Est-ce que tu rencontres des crashs aléatoires au lancement du jeu ?


BlisterB - posté le 19/05/2021 à 21:21:11 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Zam a dit:

Est-ce que tu rencontres des crashs aléatoires au lancement du jeu ?



Sur Aedemphia j'en ai eu oui, à propos d'une id de picture incorrecte sur un des écrans de titre.
Je suppose que c'est dû au fait que cette version utilisait un patch (ce qui n'est plus le cas de la version actuelle).

Par contre tout ce qui était pensé en 4/3 est broken bien sûr.
Mais il a fait un travail plutôt propre pour l'affichage des menus/combats natif : tout est centré au milieu j'aime beaucoup perso.

Par contre j'ai eu des soucis avec mon antivirus quand j'ai voulu faire des copier/coller de RPG_RT.exe, à surveiller.


Tyroine a dit:

:hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle

Je suis choqué comment ça rend bien ça DECHIRE !

Y'a moyen de tricher pour tester de l'ultrawide ?  XD



Tu peux spécifier la résolution que tu veux :).


Kenetec - posté le 19/05/2021 à 21:23:48 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Haaan ça tue ! <3

Faut que je me penche là dessus voir si je pourrais convertir mon jeu en 16/9.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Zam - posté le 19/05/2021 à 21:36:09 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Sur Aedemphia j'en ai eu oui, à propos d'une id de picture incorrecte sur un des écrans de titre.
Je suppose que c'est dû au fait que cette version utilisait un patch (ce qui n'est plus le cas de la version actuelle).

C'est pas ça. Mon soucis semblait venir du fait que j'utilisais l'écran titre de base sur mon projet de test, maintenant que c'est désactivé tout va bien.
Tous les affichages d'images sont à refaire avec les nouvelles coordonnées x).


Petit à petit j'arrive à refaire les modifs manuelles en modifiant RPG_RT.exe par editeur hexadecimal, mais malheureusement j'utilisais Resource Hacker pour modifier le bitmap des trucs qui s'affichent avec les morceaux de texte $A, $B, etc., et ce n'est plus compatible... Va falloir que je trouve une nouvelle astuce...



Citation:

Y'a moyen de tricher pour tester de l'ultrawide ? XD



J'ai proposé
WinW = 426
WinH = 240
pour garder 240 en hauteur, mais tu peux mettre ce que tu veux. Je pense qu'il y a un avenir où Aëdemphia pourra être dans une résolution HD (bon il faudra retravailler des trucs car Irzyka et le texte seraient tout petits).


BlisterB - posté le 19/05/2021 à 21:47:04 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Citation:

WinW = 480
WinH = 270


Perso j'utilise ça. C'est ce qui se rapproche le plus du 16/9eme sur mon écran 1080p. J'ai un peu peur que ça change en fonction des écrans.
Chez moi ça rend niquel est l'image est plus propre qu'EasyRPG (qui "étire" les pixels et créent des déformations).

Pour l'affichage des pictures, le Maniac Patch propose de changer le point de référence d'une image (en haut à gauche par exemple). C'est moi qui l'avais demandé à Bingshan, c'est vachement pratique. :p

J'ai cru comprendre que Bingshan voulait faire sauter la limitation des couleurs indexés. Ca serait vraiment cool. J'ai aussi remarqué que les mp3 avec un trop grand bitrate ne fonctionne pas pour le moment (mais au moins ça ne crashe pas comme la version Steam officielle).


Zam - posté le 19/05/2021 à 21:54:04 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Selon cette page :

Citation:

The screen drawing has changed from 16-bit color to 32-bit color, and there is no color deterioration (the material itself remains 256 colors).



Donc les fichiers du jeu doivent toujours être en 256 couleurs, mais il n'y a plus l'effet décrit par RotS ici. Il pourra probablement pas faire plus mais c'est déjà pas mal.

J'ai découvert le nouveau menu F9 lors des parties de test, et c'est génial.
J'ai pas trouvé comment utiliser les String Variables, mais j'ai vu qu'elles existent dans le nouveau F9.


Citation:

WinW = 480
WinH = 270


Le soucis c'est
480/16 = 30
270/16 = 16.875

Je suis pas sûr de comment le jeu va gérer ça pour les maps.


Tassle - posté le 19/05/2021 à 22:25:29 (5233 messages postés)

❤ 1

Disciple de Pythagolf

Pourquoi pas 480*272 du coup ? C'est presque du 16/9eme (480*270 c'est exactement du 16/9).
Sinon le plus proche qu'on puisse faire en 16/9 et en gardant des multiples de 16 c'est 512*288.

Edit : après l'avantage de 480*270 c'est que c'est exactement 1/16eme d'un écran 1920*1080, donc ça peut être mis à l'échelle sans flou ni étirement.

~~


BlisterB - posté le 20/05/2021 à 09:47:55 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Oui voilà l'image est super propre comme ça. Faut que je teste avec ma TV 4K pour voir si c'est toujours aussi propre.

Hmm sinon la présentation en front page mériterait un refresh.
Pour les utilisateurs du patch, est-ce que vous pourriez nous donner les features killers que vous aimez avec le patch ? Les limitations aussi (parce qu'il y en a par rapport à EasyRPG).


Zam - posté le 20/05/2021 à 14:37:10 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Concernant mon problème de caractères spéciaux, BingShan dit :

Citation:

[外字]
Systemフォルダに「exfont」という名前の画像ファイルがあると外字データとして使用


Citation:

[External character]
If there is an image file named "exfont" in the System folder, it will be used as external character data.



Et j'arrive pas du tout à faire que ça marche.


Concernant les variables strings et les autres nouvelles fonctions, ça se passe uniquement en TPC pour le moment, voici les instructions :

Citation:

● How to link with the editor


① Place "tpc.exe" in the same folder as "rpg2003.exe (editor)"
② Start the editor and open the event command edit screen
③ "Edit with tpc" or "Edit with tpc" from the right-click menu Select "Create with tpc"
 * Shortcut key is also acceptable
④ Make any edits in the displayed window and press OK

J'ai rien kompri lol


Roi of the Suisse - posté le 20/05/2021 à 14:49:46 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

1) Mettre "tpc.exe" dans le même dossier que "rpg2003.exe" (l'éditeur)
2) Lancer l'éditeur et ouvrir l'écran d'édition de commande event
3) Clic droit / "Editer avec TPC" / "Créer avec TPC"
Il y a aussi un raccourci clavier pour ça.
4) Faites des modifications dans la fenêtre qui s'affiche, puis cliquez sur OK.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Zam - posté le 20/05/2021 à 14:57:42 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Merci, je cause l'anglish, mais c'est quoi tpc.exe ? J'ai trouvé ça nul part.


Gari - posté le 20/05/2021 à 15:00:42 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Sans doute quelque chose qu'il serait dangeureux de bidouiller : http://processchecker.com/images/task_manager.png
Source : http://processchecker.com/file/tpc.exe.html

Ca a l'air d'être un peu de la bidouille le patch, par rapport à la dernière version stable. Ca donne pas des masses envie.


BlisterB - posté le 20/05/2021 à 15:02:12 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

C'est un .exe qu'il fournit dans son Discord je pense (channel #tpc).
Il a l'air de le mettre à jour régulièrement.


Mack - posté le 20/05/2021 à 17:11:53 (2286 messages postés)

❤ 0

Il est aussi disponible sur le site :
https://bingshan1024.github.io/steam2003_maniacs/
( Onglet TPC )

J'suis en train de jeter un œil dessus, ça à l'air vachement compliqué dès que tu veux faire une commande qui n'existe pas, genre faire une condition sur le prix d'un item ><
Je sais pas si ça vient de ma version ou quoi, mais ça à l'air super buggué, genre si je met une condition sur un item posséder, il me bascule automatiquement sur un item non possédé ...

BlisterB :
J'avais fait une news pour "comparer" DynRPG et Maniacs :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutoriels&id=670
Hésites pas à copier les trucs que tu trouves intéressant ^^.

EDIT :
Par contre ça a foutu complétement en l'air mon système d'interface complétement custom, y a plus rien qui marche xD.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 20/05/2021 à 17:26:04 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Par contre ça a foutu complétement en l'air mon système d'interface complétement custom, y a plus rien qui marche xD.

Faut que je vois comment t'avais codé ton truc car moi la conversion de tout ce que j'avais fait en utilisant le patch (mis à part quelques détails) s'est passé avec absolument aucun accro.


J'ai réussi avec ma magie héxa voodoo habituelle à modifier les glyphs dans le exe (note pour moi même, le démarrage est passé de 00103BCC à 0012B6F8) mais c'est pas pratique, faut vraiment pas s'amuser à les modifier souvent.
Au final, j'ai réussi à faire la conversion de mon projet entier, il me reste plus qu'à adapter au 16/9 tous les trucs qui s'affichaient en pictures, repenser pas mal de map qui étaient prévues pour le 4/3, trouver une solution pour l'interface de combat de base qui était pas pensée pour le 16/9 et je serais bon.


Mack - posté le 20/05/2021 à 18:09:31 (2286 messages postés)

❤ 0

En fait c'est une des "anciennes nouvelle commandes" ( ChangeBattleCommands ) qui permettais de changer les commandes de combat d'un héros ( Attack/Defend/Escape/Items/...) qui à l'air de ne plus marcher du tout.
J'ai réussis à réparer parce qu'au final ça me servait plus de sécurité qu'autres choses, mais bon, c'est un peu con d'avoir une commande qui marche plus xD.
( Après j'ai pas fait des tests poussé je regarder plus tard )


J'ai commencé à jeter un oeil sur les string variables, c'est assez bizarre à faire marcher xD.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
t[1] .asg  "AZE"
 


Permet de mettre AZE dans la première variable de texte.
Il suffit de faire \t[1] pour s'en servir. ( Ça marche pour les messages et la fonction text to picture, donc c'est génial pour les interface custom )
Dans l'onglet "Additional commands"->"Manipulation of string variables *" on a quelques exemples de comment s'en servir précisement, comme pour avoir les noms des items de la BDD ( Enfin *-* ).
J'suis en train d'essayer de voir pour faire pareil pour les descriptions, mais pour l'instant j'y arrive pas ><
( J'ai essayer :
.skill[v[50]].desc
.skill[v[50]].description
Mais c'est pas ça :/ )

EDIT :
Bon, d'après ce que je comprend du readme, y a encore plein de truc qui ne sont pas accessible.
Et grosso modo, ça inclue quasiment tout, pour l'instant les seuls trucs accessible c'est le nom de tout les éléments de la BDD, plus tout les trucs de bases de RM ( les stats des héros, des mobs en combat, la monnaie ... ), donc pour l'instant, c'est encore looooooooooooooooin d'être utile :/.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 20/05/2021 à 19:35:44 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Petit screenshot pris par Keketec avec les nouvelles commandes de la 4e page :
image
La version normale :

Spoiler (cliquez pour afficher)




BlisterB - posté le 20/05/2021 à 20:50:34 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

En fait il y a beaucoup plus de changement que cette page, la plupart des commandes ont été enrichies de plein d'options. ^^


Sylvanor - posté le 20/05/2021 à 20:58:04 (24562 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Et c'est stable ce qu'il y a dans cette page / dans les commandes enrichies ailleurs?
Ca a l'air pas mal j'ai l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut pour produire un système de sauvegarde/chargement custom.

C'est quand on utilise le machin TPC là que ça buggue si je comprends bien?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 20/05/2021 à 21:25:53 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Et c'est stable ce qu'il y a dans cette page / dans les commandes enrichies ailleurs?
Ca a l'air pas mal j'ai l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut pour produire un système de sauvegarde/chargement custom.

Absolument, tout ça c'était déjà présent dans l'ancienne version du patch, donc c'est testé et approuvé. Ca demande juste du tâtonnage car la seule doc qui existe est en japonais et google translate à tendance à avoir du mal.

T'as vu Aëdemphia en 16/9 ?

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