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Index du forum > Jeux terminés > Le Bizon


AzRa - posté le 30/07/2019 à 13:30:44 (11206 messages postés)

❤ 0

Le Bizon




JOUEZ EN LIGNE
Comme au casino sauf que c'est gratuit -->[]
image



(L'exe est toujours téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/file/nh5ovte5t40sr8r/Bizon.zip/file)

Owi après presque 15 ans passés dans la communauté RM je peux enfin présenter un truc que j'ai fait moi-même o/
Et en plus c'est même pas du RM et c'est même pas un RPG alors que j'aurais pu le faire sur RMXP vu que c'est du Ruby. C'est un jeu de cartes, en fait. Genre la Belote. Sauf que c'est un peu pareil tout en étant différent. Du coup ça s'appelle le Bizon.
Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne o/
Je suis zému :'(

Au moment du téléchargement le jeu est configuré en anglais parce que j'ai jugé que des francophones seront moins perdus à la vue de l'anglais que des anglophones à la vue du français, donc vous allez devoir configurer la langue la première fois dans le fichier settings.exe. Vous pouvez aussi configurer le format de l'écran, et la présence de son ou non.

Tous les textes du jeu sont configurables à volonté dans le fichier lib/dictionary.json. Donc vous pouvez vous amuser avec. Faites juste gaffe à pas modifier les noms de variables : un minimum de compréhension du fonctionnement du stockage de données au format json est nécessaire, mais vous pouvez aussi vous amuser à coups de trial-and-error : rien de bien grave ne peut arriver si vous modifiez un truc qu'il faut pas dans ce fichier et le format json est très basique et facile à comprendre. Dans le pire des cas le jeu refusera de démarrer, donc vaut mieux avoir une copie du fichier d'origine quelque part si vous savez pas réparer votre connerie, mais voilà, c'est le pire des cas.
Si vous avez réussi à faire une traduction sérieuse malgré le carcan grammatical du truc, vous pouvez me l'envoyer par MP ou par e-mail, ça sera très apprécié :D .
Notez que les caractères spéciaux ne sont pas supportés par Ruby 2D, même si j'aurais bien voulu, donc faudra faire sans.

Il s'agit ici de la version 6.0, qui contrairement à son nom, est la première version publiquement disponible du jeu. C'est aussi plus ou moins la version finale. C'est à dire que je ne compte pas rajouter énormément de fonctionalités à l'avenir : juste des traductions si les gens en proposent et éventuellement améliorer encore un peu l'IA mais j'en suis déjà assez satisfait (à comprendre : l'IA devrait rester plus ou moins pareille, sauf si un pro des jeux à plis se ramène et me dit qu'il peut pas jouer avec une IA pareille). J'attends aussi un deuxième set de cartes qu'un pote à moi s'est proposé pour faire, mais il est sur d'autres projets en même temps alors je sais pas pour quand ça sera (la vieille règle des projets communs : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même :F).
Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez.

Bon j'en viens direct au fait. Ce qui suit est grosso-merdo le contenu du pdf qui va avec l'archive, c'est à dire les origines du Bizon, et les règles. J'ai mis les règles en spoiler pour éviter de prendre trop de place et j'ai rajouté tous les screens qui sont présents dedans pour illustration en fin de post pour avoir quand même des screens à montrer aux gens qui ne cliqueront pas sur les spoilers.

Table des matières
La création du Bizon
Règles
1) Les bases
2) La donne
3) Premier tour de discussion. Manger ou non?
4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement
5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion
6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion
7) Le coeur du jeu
8) La fin de partie
9) Quelques notes au passage
Screens
Credits

La création du Bizon

Spoiler (cliquez pour afficher)



Règles
1) Les bases

Spoiler (cliquez pour afficher)



2) La donne

Spoiler (cliquez pour afficher)



3) Premier tour de discussion. Manger ou non?

Spoiler (cliquez pour afficher)



4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement

Spoiler (cliquez pour afficher)



5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion

Spoiler (cliquez pour afficher)



6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion

Spoiler (cliquez pour afficher)



7) Le coeur du jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)



8) La fin de partie

Spoiler (cliquez pour afficher)



9) Quelques notes au passage

Spoiler (cliquez pour afficher)



Screens :
Version exe (Ruby + Python) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Version web browser (javascript) :
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JOUEZ EN LIGNE
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(L'exe est toujours téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/file/nh5ovte5t40sr8r/Bizon.zip/file)

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Falco - posté le 30/07/2019 à 15:31:28 (19571 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Azra qui make ! Wow ! :F
Bravo en tout cas, ça a l'air fun, je vais télécharger ça et essayer !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 30/07/2019 à 15:33:27 (52207 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ça a l'air cool et bien programmé.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


xvw - posté le 30/07/2019 à 16:03:08 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Est-ce que tu as l'intention de publier le code source quelque part ? Par exemple sur Github :) ?

https://xvw.lol


AzRa - posté le 30/07/2019 à 17:03:24 (11206 messages postés)

❤ 0

Techniquement il est sur Gitlab mais on n'est que deux à y avoir accès, en lecture comme en écriture. Faudrait que je regarde aux types de licenses disponibles parce que j'ai pas envie qu'il puisse être utilisé à des fins commerciales sans mon accord, or je pense bien la license que mon pote a mis dessus pour le moment autorise à ce genre de choses. Pour le moment ça ne gène pas parce qu'il n'y a que lui et moi qui pouvons accéder au code, mais si je veux le faire passer public va falloir changer ça. Le problème c'est le minimum de notions de droit nécessaires et ça me gave.
Le code est un peu bordélique, de toute façon. Je l'ai déjà beaucoup beaucoup nettoyé depuis les premières versions quand mon pote a voulu y regarder mais c'est quand même à mon avis moyennement lisible pour quelqu'un d'extérieur au projet : déjà y a quasiment aucun commentaire, sauf dans le fichier de l'IA mais je suis même pas sûr que les commentaires en question soient "à la page". C'est bien possible que j'aie modifié quelques méthodes à postériori sans modifier leur commentaire.

Du coup, oui, possiblement, j'ai l'intention de publier le code source, mais pas tout de suite.

Merci pour les retours, sinon :sourire3. Si vous avez des problèmes pour comprendre le déroulement d'une partie, hésitez pas à demander. Ça ne devrait poser aucun problèmes pour des gens habitués à jouer à des jeux à plis du style Belote, Whist, etc, mais pour les autres ce genre de jeux de cartes peut être un peu perturbant au premier abord :p.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Roi of the Suisse - posté le 30/07/2019 à 20:26:49 (29802 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Braveaux ! :biere

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 30/07/2019 à 22:04:33 (52207 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Question : c'est un jeu terminé ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


AzRa - posté le 31/07/2019 à 00:36:42 (11206 messages postés)

❤ 0

Merci ROTS.

Pour Nemau :

Citation:

Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez.


Globalement tout est déjà là. C'est surtout des updates de screenshots dans les pdf (je les pensais plus récents que ça mais en fait je viens de me rendre compte qu'ils sont pas tout à fait à la page). Y a des fautes d'orthographe aussi. Et puis mon pote travaille toujours sur un deuxième set de cartes depuis des mois. Quand il l'aura fini je l'intégrerai en choix alternatif.
Donc oui c'est fini mais on continue à bidouiller quoi. Je sais pas trop comment Oniro catégorise ce genre de projets. Y aura pas mille updates non plus de toute façon. Normalement juste une dans quelques mois mais on ne sait jamais.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Nemau - posté le 31/07/2019 à 14:47:01 (52207 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oki (autant pour moi, j'avais pas vu). Je vais déplacer le topic dans la section "Jeux terminés", mais tu continueras d'être libre de modifier le premier post en fonction des updates.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


AzRa - posté le 31/07/2019 à 15:32:50 (11206 messages postés)

❤ 0

Tranquile. Ça fait beaucoup de texte à lire, surtout si tu lis tout le forum.
Merci pour le déplacement :)

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Romi V2 - posté le 31/07/2019 à 15:37:43 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

ça me donne envie de dessiner des cartes.. joli taff en tout cas ! :F

Du pixel art


Monos - posté le 31/07/2019 à 19:00:22 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Félicitation Az !
Bravos !
Formidable
Aller nouga !

Je suis heureux pour toi ! C'est un grand jour qui est arrivé. Tu l'as fait ! Oui tu l'as fait ! Champagne !!!

Signer du nez ?


AzRa - posté le 01/08/2019 à 07:48:04 (11206 messages postés)

❤ 0

Merci vous deux :).
Enfin Monos, tu ironises, mais t'es justement la seule personne qui ait jamais eu un truc de ma création sous les yeux sous forme de démo buguée y a des années donc t'es témoin que j'ai un peu toujours maké sauf que je finis rarement quoi que ce soit :F (or, vu que j'aime pas présenter mes trucs avant qu'ils soient un minimum finis...). J'ai toujours un projet pour le moment sous RMMV, d'ailleurs, mais comme d'habitude y a 99,99% de chances que personne n'en voie jamais le bout du nez.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


sriden - posté le 12/08/2019 à 21:37:23 (16578 messages postés)

❤ 0

Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette. :sonic

Citation:

Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne


Maintenant il faut jouer à tous les jeux de la section pour passer au niveau 2 (indice, même verehn est pas niveau 2) =>[]

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


AzRa - posté le 13/08/2019 à 10:37:35 (11206 messages postés)

❤ 0

sriden a dit:


Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette. :sonic


Justement on a aussi inventé un jeu qu'on a appelé le Percemeuh avec les deux mêmes potes. "Perce" en l'honneur de l'inventeur du cul de chouette et "meuh" parce que... en fait on a oublié pourquoi "meuh". En tout cas si tu trouves que les règles du Bizon font penser au Cul de chouette, attends de voir le Percemeuh parce que lui a vraiment été pensé pour lui faire honneur :F. D'ailleurs je pense pas en faire un jour une version PC parce que j'imagine le cauchemar que ça serait de faire une IA convenable avec toutes les exceptions qu'on a rajouté pour le rendre wtf, ce jeu. Il est fun à jouer, c'est pas ça, mais voilà quoi, il ressemble à rien (genre le 2 coupe toujours sauf s'il y a un 10 sur la table etc etc, c'est complètement inextricable et on doit passer notre temps à se rappeler les règles entre nous pendant nos parties) :F.

Le Bizon en fait s'il semble y avoir beaucoup de règles c'est parce que j'y explique le concept de jeu à plis de bout en bout pour les gens qui n'ont jamais vu ce type de jeu. Mais pour les gens qui savent jouer à la belotte, au whist ou au couillon y a pas besoin de s'emmerder à tout lire, il suffit de jouer quelques parties pour comprendre sans avoir besoin de lire les règles. C'est très très straightforward. La grosse différence c'est le nombre de cartes dans le paquet (24 au Bizon contre 32 à la belotte ou 52 au whist), le nombre de cartes en main (5 d'abord et puis 8 après décision de l'atout), et puis spécifiquement quand on vient de la belotte la grosse différence c'est qu'on n'est pas obligé de couper même si on a un atout. Quand on vient du couillon, qui lui est beaucoup plus permissif, la grosse différence c'est l'interdiction de couper si on n'est pas à renon.

Tous les jeux à plis se ressemblent, au final, mais évidemment si on ne connait pas le concept, y a un peu de lecture à faire avant de le comprendre :) (et puis le Bizon, la Belote et le Couillon c'est le niveau facile, encore, justement : joue au whist à la couleur si tu veux un truc avec des règles qui n'en finissent pas : l'un des deux potes en question a même été capable d'écrire un mémoire de terminologie au sujet de ce jeu à la fin de ses études :F). Le Whist a le AzRa seal of approval en tant que meilleur jeu de cartes auquel j'ai joué, aussi, sinon. C'est pas juste un jeu complexe : c'est vraiment un super jeu si on sait y jouer et qu'on y joue avec des gens qui savent jouer. C'est clairement le king des jeux à plis en tout cas. Son seul concurrent sérieux au titre de meilleur jeu de cartes du monde ça doit être le poker (ou le bridge, peut-être, pour rester dans les jeux à plis : je sais pas jouer au bridge mais j'en ai entendu beaucoup de bien). Le poker c'est un style différent, qui s'adresse à des gens différents, du coup forcément il est pas en compétition directe (et je l'aime bien aussi, mais je préfère le whist, question de goût perso).

-------------

On en est à la version 7.1 là, sinon. J'ai dégagé le vieux fichier settings pour un nouveau en python (le ruby c'est cool est agréable à manipuler mais ça reste limité en termes d'affichage graphique : le python est beaucoup plus développé à ce niveau). wxPython m'a permis de donner un accès plus facile au joueur aux dialogues du jeu sous forme de tableur façon Excell pour ceux qui veulent remplacer "piques" par "dildo" etc :F. C'est pas une uograde capitale donc je comptais pas la newser à la base mais voilà comme ça les gens qui téléchargent maintenant ont un heads up : cherchez pas l'ancien settings.exe, le nouveau est mieux de toute façon.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


AzRa - posté le 04/09/2019 à 09:53:19 (11206 messages postés)

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Big news. New post.

Comme ça m'emmerdait de pas avoir d'accents en français avec Ruby 2D, entre autres détails du style impossibilité de redimensionner la fenêtre de façon dynamique et obligation de proposer le téléchargement au format exe (je suis sûr que ça a dû rebuter du monde), j'ai décidé de porter le jeu sur navigateur web. Du coup il a fallu que j'apprenne le javascript sur le tas, mais ça va en fait, c'est pas encore si si différent du Ruby, finalement. Un tantinet plus complexe mais cette complexité m'a un peu forcé à mieux coder, du coup le code est largement plus lisible en js qu'en ruby.
Du coup maintenant je peux même proposer une version chinoise que même si vous vous en foutez ça va doubler mon nombre de joueurs : en plus de ma famille ma belle famille pourra aussi y jouer :F.

Et Nuki va être content et pouvoir s'assurer que si les IA ne trichent pas en ayant un droit de regard sur les cartes de la main du joueur (ça aurait été plus simple à faire mais je suis pas un enculé :F), parce que javascript oblige le code source est facilement accessible à tout qui sait un temps soit peu chercher :F.
Je veux bien un peu de retours sur ce que tu en as pensé, d'ailleurs, Nuki <3. Je suis pas un pro du domaine donc sois indulgent, par contre :F. Surtout en IA, je débute, donc pas de big data ni rien : je me suis fait chier à apprendre la stratégie aux CPUs point par point.

C'est ici, maintenant



Et le github du projet : https://github.com/Kamille-Ligula

Et vous avez plus d'excuse parce qu'il suffit de deux clics pour y accéder et qu'il n'y a plus rien à mettre sur son disque dur :D
Le "eu5" veut dire "5 éléments universels" qui symbolisent les 5 premières cartes du joueur. Wesh. C'est pas du tout parce que j'ai pas voulu investir dans un hébergeur payant et que du coup je me retrouve avec un domaine imposé.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


sriden - posté le 14/09/2019 à 22:06:12 (16578 messages postés)

❤ 0

J'ai réussi à gagner sans rien avoir lu ni connaître les jeux sus-mentionnés, et en cliquant partout sans comprendre ce que je faisais. C'est facile en fait :sonic (bon d'accord, il y a eu une première tentative avant où j'ai fait 0 point)


Par contre je sens que le futur test annoncé par Falco est autant garanti que ses venues aux IRL. =>[]

 

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AzRa - posté le 15/09/2019 à 08:18:05 (11206 messages postés)

❤ 0

<3<3<3

Je pense que t'es pas le seul à avoir pas envie de lire. Je devrais écrire une version abrégée des règles qui présente en quelques points les détails les plus importants, à mon avis. Genre :

1) Le premier tour sert à déterminer l'atout (= la couleur maitresse). Si aucun atout n'a été déterminé pendant le premier tour alors on réessaye avec le deuxième. Le joueur qui choisi de décider l'atout s'appelle le Bizon. C'est important de savoir qui c'est parce que les deux autres (les Loutres) jouent contre lui.

2) Ensuite une fois que l'atout a été déterminé, le but c'est de poser chacun une carte sur la table de façon à avoir la carte la plus élevée des 3, en respectant le service (= dans la mesure du possible, on est obligé de jouer la même couleur que la première carte posée, si c'est impossible alors évidemment on peut jouer ce qu'on veut).

3) Trois cartes ainsi gagnées s'appellent un "pli". Elles sortent du jeu (et ne vont donc pas dans la main du vainqueur) mais compteront pour des points (les Game Points, GP) en fin de partie. Elles doivent être posées face retournée à côté du joueur.

4) La force des cartes en jeu est déterminée ainsi, de la plus forte à la plus faible :
* n'importe quelle carte de l'atout
* As respectant le service
* Roi respectant le service
* Dame respectant le service
* Valet respectant le service
* 10 respectant le service
* 9 respectant le service
* Les cartes ne respectant pas le service ne peuvent jamais remporter un pli (mais elles vaudront quand même des points en fin de partie).
Donc en gros : s'il y a un ou plusieurs atouts sur la table, ça sert à rien de regarder le reste, c'est forcément la carte la plus élevée de l'atout qui va gagner. Et s'il n'y a pas d'atout alors on regarde la carte la plus forte parmi celles qui ont respecté le service.

5) Le système de comptage de GP :
* As de n'importe quelle couleur : 4
* Roi de n'importe quelle couleur : 3
* Dame de n'importe quelle couleur : 2
* Valet de n'importe quelle couleur : 1
* 10 de n'importe quelle couleur : 0
* 9 de n'importe quelle couleur : 0

6) Étant donné qu'un jeu complet comporte 15 manches, un deuxième système de points entre en compte pour le jeu complet : les Set Points (SP). Ils sont calculés à la fin de chaque partie en fonction des GP et s'additionnent jusqu'à ce que 15 parties aient été jouées :
image

A partir de là les gens ont les bases pour apprendre en jouant, en fait. Je vais faire une maj pour rajouter ce texte quelque part sur la page principale. Ce que les gens ne peuvent légalement pas faire, de toute façon, l'ordi ne les laissera pas faire. C'est l'avantage d'une version informatisée sur un jeu en vrai.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.

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