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Index du forum > Scripts > [XP, VX et VX Ace] Map Doodad's Editor (MISE À JOUR 11/06/2019)


Erwill - posté le 06/06/2019 à 18:38:37 (172 messages postés)

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Auteur: Newold
Version: 1.0
Type: Custom Mapping System



Mise à jour

11/06/2019
- Correction d'un nouveau bugs où les doodads n'apparaissaient pas quand on redémarrait le jeu via F12.

08/06/2019
- Correction du bug où les doodads étaient mal placés lors de certaines transitions en fondu.
- Correction d'un éventuel crash qui arrivaient si la taille de la map était modifiée après avoir ajouté des doodads.

Introduction

Grâce à cet éditeur de map, vous pouvez améliorer vos maps avec différentes doodads. Pour accéder à l'éditeur, appuyer sur F8 pendant le phase de test dans le jeu.

Qu'est-ce qu'un doodads ? C'est un élément graphique qui va s'intégrer dans la map.
Il n'y a pas de gestion de couche, ici, tout se fait élément par élément.


Caractéristiques

- Éditeur de map facile à prendre en main.
- Installation facile dans vos projets.
- Compatible avec RPG Maker XP, VX et VX Ace.
- La touche F1 permet d'accéder à l'aide.
- 2 DLL inclus : la version complète avec l'éditeur et une version plus légère sans. (Les doodads ne seront pas éditables)

Démonstration

image
Une vidéo montrant l'éditeur en détails : https://www.youtube.com/watch?v=pJU2QAhAI84

Liste de possibilité (non exhaustive)

- Possibilité de créer une arborescence de doodads.
- Possibilité de placer les Doodads par cases avec taille customisable ou par pixel.
- Possibilité d'éditer la passibilité des maps ne dépendant pas des tiles.
- Possibilité d'éditer la passabilité des doodads.
- Possibilité de paramétrer la position z manuellement, il est possible de faire des tiles où l'évent est au-dessus ou en dessous en fonction de sa position.
- Possibilité d'inverser les doodads et de les tourner à un certain angle.
- Possibilité d'appliquer le point d'origine des doodads.
- Possibilité de zoomer les doodads.
- Possibilité de modifier la teinte des doodads.
- Possibilité de définir une partie transparente des doodads.
- Animation des doodads customisables :
  - Nombre de frames X et Y
  - Vitesse d'animation.
  - Nombre de frames de répétition.

Instructions

L'installation est très simple. Il faut juste télécharger l'installateur, de sortir de son archive et de lancer Installer Doodad's Editor.exe

image

Téléchargement

http://www.mediafire.com/file/aze4r7pgv6t5tg6/Doodads_Editor.rar/file


Version sans dll

Il s'agit d'une version de Doodads editor sans avoir besoin de dll, rien ne change si ce n'est que l'installation.

Instructions

- Téléchargez les fichiers selon la version que vous utilisez.
- Copiez le dossier "Graphics" et "Files" dans le projet.
- Dans votre projet, vous copierez au dessus de main le script qu'il y a dans le fichier "Copy these script over Main.txt"

Téléchargement

Pour XP: https://www.mediafire.com/file/wkzfrw833cynr3m/doodadEditor_without_dll_-_XP.rar/file
Pour VX: https://www.mediafire.com/file/xvud0ocv0ca2u6h/doodadEditor_without_dll_-_VX.rar/file
Pour VX ACE: https://www.mediafire.com/file/7ls2lpvlqidkagb/doodadEditor_without_dll_-_ACE.rar/file


Bug Fix

Ces scripts en plus sont là pour corriger trois bugs, les positions incorrectes des doodads lors des transitions sans fondu en noir/blanc, une erreur qui se produit si l'utilisateur change la taille de la carte après avoir mis des doodads et un bug où les doodads n'apparaissent pas quand on redémarre le jeu via F12.

Instructions

- Si vous utilisez la version sans dll, vous n'avez qu'à copier le script au dessus de main en dessous du script original.
- Si vous utilisez la version avec dll, dans main, recherchez cette ligne "SceneManager.run" et juste au dessus vous collerez le script.

Scripts

Pour XP :

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  Newold Doodads Editor Bugs Fix (XP)
 
  Use:  * Version without DLL : Paste over main
        * Version with DLL    : In Main created by installer, search this line:
                                "SceneManager.run" and paste above the contents
                                of this script
                               
  FIXs:
 
    - 10-06-2019  : Fixed: Doodads does not appears when reset with F12
    - 08-06-2019  : Corrected position of doodads during the transitions.
    - 08-06-2019  : Fix Fatal error when a map has defined any doodad and you
                    change the size of map in RPG Maker Editor
                           
=end
 
#===============================================================================
class Spriteset_Map
  def initialize
    initialize_newold_edit_doodads
    create_doodads
    update_doodads
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Game_Map
   def passable?(x, y, d, self_event = nil)
    unless @doodads_priority.nil? || @doodads_priority[x].nil? ||
      @doodads_priority[x][y].nil? 
      if @doodads_priority.size != 0
        return false if @doodads_priority[x][y] & (1<<d) == 0
      end
    end
    doodads = @doodads.select {|doodad|
      (doodad.real_x / 32).to_i == x && (doodad.real_y / 32).to_i == y}
     
    doodads.each{|doodad|
      return false if doodad.passable & (1 << d) != 0
    }
 
    return passable_newold_edit_doodads?(x, y, d, self_event)
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Scene_Title # F12 Fix
  unless method_defined?(:main_newold_edit_doodads)
    alias_method :main_newold_edit_doodads, :main
  end
  def main
    Cache.clear
    main_newold_edit_doodads
  end
end
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Pour VX :

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  Newold Doodads Editor Bugs Fix (ACE)
 
  Use:  * Version without DLL : Paste over main
        * Version with DLL    : In Main created by installer, search this line:
                                "SceneManager.run" and paste above the contents
                                of this script
                               
  FIXs:
 
    - 10-06-2019  : Fixed: Doodads does not appears when reset with F12
    - 08-06-2019  : Corrected position of doodads during the transitions.
    - 08-06-2019  : Fix Fatal error when a map has defined any doodad and you
                    change the size of map in RPG Maker Editor
                           
=end
 
#===============================================================================
class Spriteset_Map
  def initialize
    initialize_newold_edit_doodads
    create_doodads
    update_doodads
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Game_Map
   def passable?(x, y)
    d = $game_player.direction
    unless @doodads_priority.nil? || @doodads_priority[x].nil? ||
      @doodads_priority[x][y].nil? 
      if @doodads_priority.size != 0
        return false if @doodads_priority[x][y] & (1<<d) == 0
      end
    end
    doodads = @doodads.select {|doodad|
      (doodad.real_x / 32).to_i == x && (doodad.real_y / 32).to_i == y}
     
    doodads.each{|doodad|
      return false if doodad.passable & (1 << d) != 0
    }
 
    return passable_newold_edit_doodads?(x, y)
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Scene_Title < Scene_Base # F12 Fix
  unless method_defined?(:start_newold_edit_doodads)
    alias_method :start_newold_edit_doodads, :start
  end
  def start
    Cache.clear
    start_newold_edit_doodads
  end
end
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Pour VX ACE :

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  Newold Doodads Editor Bugs Fix (ACE)
 
  Use:  * Version without DLL : Paste over main
        * Version with DLL    : In Main created by installer, search this line:
                                "SceneManager.run" and paste above the contents
                                of this script
                               
  FIXs:
 
    - 10-06-2019  : Fixed: Doodads does not appears when reset with F12
    - 08-06-2019  : Corrected position of doodads during the transitions.
    - 08-06-2019  : Fix Fatal error when a map has defined any doodad and you
                    change the size of map in RPG Maker Editor
                           
=end
 
#===============================================================================
class Spriteset_Map
  def initialize
    initialize_newold_edit_doodads
    create_doodads
    update_doodads
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Game_Map
   def passable?(x, y, d)
    unless @doodads_priority.nil? || @doodads_priority[x].nil? ||
      @doodads_priority[x][y].nil? 
      if @doodads_priority.size != 0
        return false if @doodads_priority[x][y] & (1<<d) == 0
      end
    end
    doodads = @doodads.select {|doodad|
      (doodad.real_x / 32).to_i == x && (doodad.real_y / 32).to_i == y}
     
    doodads.each{|doodad|
      return false if doodad.passable & (1 << d) != 0
    }
   
    return passable_newold_edit_doodads?(x, y, d)
  end
end
#===============================================================================
 
#===============================================================================
class Scene_Title < Scene_Base # F12 Fix
  unless method_defined?(:start_newold_edit_doodads)
    alias_method :start_newold_edit_doodads, :start
  end
  def start
    Cache.clear
    start_newold_edit_doodads
  end
end
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Crédit

Newold pour ce magnifique éditeur de map.
ForeverZer0 pour le Rpg.NET Export


Nemau - posté le 06/06/2019 à 21:54:20 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

C'est pas un poisson d'avril cette fois ? :D Merci pour le partage. :clindoeil2

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Erwill - posté le 08/06/2019 à 14:53:38 (172 messages postés)

❤ 0

Non c'est réel cette fois. :p

EDIT : Mise à jour importante concernant un correctif de bugs et une version de l'éditeur sans dll.

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