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Index du forum > Scripts > [RMXP] Nombre de caractères maximal dans un Choix


pedrolito - posté le 05/12/2018 à 19:38:04 (1 messages postés)

❤ 0

[XP] Bonjour, je suis sous RPG Maker XP et j'aimerais savoir s'il est possible d'augmenter le nombre maximum de caractère que l'on peut taper lorsqu'on écrit une phrase dans les boîtes de choix ? Il est bloqué à 50 et ma réponse à plus de caractère (lettres). J'ai fouiller dans les scripts mais je ne trouves pas la ligne à modifier :/

Ce n'est pas le bon rpg maker mais c'est de cette fenêtre là que je parle. On ne peut que rentrer 50 caractères dans la boîte où il y a écrit "Gentil" ...
image


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2018 à 08:26:51 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

La boîte des messages est divisée en 4 pour afficher chacun des 4 choix, il y a donc peu de place pour chacun des choix.
Normalement, une réponse doit être courte, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir un choix plus long que 50 caractères.

Sauf pour des raisons humoristiques, par exemple quand les réponses sont "oui" /" "non" / "toute question métaphysique embrasse toujours l'ensemble de la problématique de la métaphysique. Elle est, à chaque fois, l'ensemble de lui-même. Ensuite, toute question métaphysique ne peut être posée sans que le questionnant — comme tel — soit pris dans la question, c'est-à-dire mis en question."


Il est théoriquement possible de modifier le comportement des choix avec un script ruby, pour gérer les retours à la ligne et agrandir la fenêtre des choix, mais ça demande du travail.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Coryanthe - posté le 18/05/2020 à 23:41:52 (39 messages postés)

❤ 0

Bonsoir,
Je me pose exactement la même question...
C'est complètement impossible alors ?


Gari - posté le 19/05/2020 à 10:24:42 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Par la boîte de choix du menu événementiel, oui.

Un exemple (ligne avec un s, bien évidemment) :
image
J'ai utilisé le tuto suivant pour essayer d'insérer plus de caractères : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=636
On remarque que le curseur de sélection est par défaut bloqué sur une ligne.

Il y a deux types de solution : utiliser un menu de sélection personnalisé, qui permet de régler manuellement la position de ton curseur selon tes besoins, ou utiliser/modifier un script pour pallier à cela. Je n'en ai pas trouvé pour XP (le script de Dubealex ne rajoute pas de fonction pour les choix), mais il me semble que VX/VX Ace ont eu ce genre de système dans les scripts "Advanced Messages" ou ce genre de chose.


Roi of the Suisse - posté le 19/05/2020 à 11:10:05 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Outrepasser la limite de 50 caractères pour chaque alternative d'un choix :

Écrire dans une commande script :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
$game_variables[100] = "mon message très très long"
$game_variables[101] = "mon deuxième message très très long"

On pourrait avoir des variables 102 et 103...

Puis dans l'alternative 1 de ton choix, écrire :

Portion de code : Tout sélectionner

1
\v[100]

et dans l'alternative 2, écrire :

Portion de code : Tout sélectionner

1
\v[101]

etc.

:avert2 Assure-toi évidemment que tes variables 100, 101, 102, 103 ne servent pas à autre chose dans ton jeu que rallonger les choix. Je te propose de les nommer respectivement "choix 1", "choix 2" etc. pour éviter leur réutilisation malencontreuse.

:avert2 Un code aussi simple ne peut pas être magique :
si ton message est trop long, il débordera de la fenêtre de dialogue ou sera tronqué.


Il est théoriquement serait possible de modifier le comportement des choix avec un script ruby, pour gérer les retours à la ligne, ou agrandir la fenêtre des choix, mais ça demande du travail.



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Roi of the Suisse - posté le 19/05/2020 à 11:47:03 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Pas vraiment lié à ce topic, mais ça serait cool qu'on propose un ersatz de ce script (ici c'est un script VX ACE) sur Oniro :
http://himeworks.com/2012/12/large-choices-built-in-multiple-choices/
Ce script de Hime permet d'augmenter le nombre d'alternatives d'un choix. Pour cela, il suffit de mettre deux commandes évènementielles "choix" à la suite.
Vraiment pratique !

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 19/05/2020 à 12:06:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'avais déjà regardé ses conditions d'utilisation et Hime ne mentionne malheureusement pas si le partage est possible. Il faudrait lui envoyer un message pour savoir dans quelle mesure c'est possible, les anglophones étant généralement pas trop ouverts au repompage (surtout avec un Patreon).


Coryanthe - posté le 19/05/2020 à 12:14:17 (39 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai oublié de préciser que j'utilise VX Ace, je n'avais pas vu que l'auteur du sujet utilisait XP.
Est-ce que ces lignes de code marchent avec VX Ace ?


Gari - posté le 19/05/2020 à 12:22:13 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Le lien qu'a posté RotS vers le script de Hime permet d'augmenter le nombre de choix (pas de rallonger chaque choix au delà de 50 caractères).

Sinon pour les codes, je pense que oui (\v[x] sûr, @game_variables[x] presque), mais tester te permettra d'en être sûr ^^
Mais le résultat sera l'image que j'ai posté au-dessus, tu n'auras toujours qu'un curseur sur une ligne.


Coryanthe - posté le 19/05/2020 à 12:30:19 (39 messages postés)

❤ 0

D'accord, merci beaucoup :)


xvw - posté le 19/05/2020 à 14:29:46 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Il n 'y a aucune raison que @game_variables[x] fonctionne.

Si tu es sur VXace, RME permet de construire ton propre système de choix à la main (et te permet de faire des choix illimités, ce qui peut avoir un rendu horrible) parce qu'il ne te limite par l'interface de script :

https://github.com/RMEx/RME/wiki

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 19/05/2020 à 15:01:33 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

$game_variables[x] n'est pas valide dans RM VX ACE ??? :surpris

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xvw - posté le 19/05/2020 à 15:12:49 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Si pourquoi ?

https://xvw.lol


Coryanthe - posté le 19/05/2020 à 22:03:08 (39 messages postés)

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xvw > Merci beaucoup !


Sylvanor - posté le 20/05/2020 à 00:46:42 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

La boîte des messages est divisée en 4 pour afficher chacun des 4 choix, il y a donc peu de place pour chacun des choix.
Normalement, une réponse doit être courte, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir un choix plus long que 50 caractères.

Sauf pour des raisons humoristiques, par exemple quand les réponses sont "oui" /" "non" / "toute question métaphysique embrasse toujours l'ensemble de la problématique de la métaphysique. Elle est, à chaque fois, l'ensemble de lui-même. Ensuite, toute question métaphysique ne peut être posée sans que le questionnant — comme tel — soit pris dans la question, c'est-à-dire mis en question."



Je ne peux pas te laisser dire ça. On voit que Zelda t'a trop ramolli la matière grise. :clown
Dans les vrais RPG pour gens de bien, c'est-à-dire les RPG PC dans la lignée des vieux Fallout, Baldur's Gate, Planescape: Torment etc, les choix proposés peuvent parfois être très long. Ce sont des jeux plutôt littéraires et je comprends tout à fait qu'on puisse avoir besoin de mettre de longues phrases dans les choix de réponses, pour exprimer des choses complexes, des nuances, etc.
Joue à de vrais jeux d'hommes et nous en reparlerons!

Spoiler (cliquez pour afficher)



Maintenant je n'ai rien de plus à apporter aux réponses des autres: c'est impossible, il faut passer par les scripts.
RPG Maker n'est pas optimisé pour ce genre de choses. RPG Maker au départ c'est vraiment un logiciel pour faire du J-RPG où ça discute pas trop philo.
Peut-être y a-t-il moyen quand même de ne pas trop se prendre la tête quand on fait ça en scripts, en s'y prenant bien?

Bon je crois aussi que RMXP est parmi les plus mal lotis dans la quantité de caractères permis dans les choix, et les rares fois où je m'en suis servi il y a longtemps j'ai trouvé qu'il y avait de quoi rager tellement on avait peu de place.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 20/05/2020 à 09:23:06 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Saperlipopette ces choix à rallonge ! Ils doivent être encore plus longs en français qu'en anglais en plus ! :lol

Si on n'est pas capable de dire ce qu'on a à dire en 50 caractères, c'est qu'on n'a pas vraiment compris ce qu'on est en train de dire :clown

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 20/05/2020 à 10:44:49 (52220 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Je ne peux pas te laisser dire ça. On voit que Zelda t'a trop ramolli la matière grise. :clown


Je sais que tu te trolles mais je pense que tu penses (:pense) quand même un peu ce que tu dis-là :D, donc pour prendre un peu la défense des Zelda (pour changer :F) : dans Zelda on incarne réellement Link, donc il est important qu'on ait le maximum de contrôle sur lui. Or, un Zelda qui propose des choix à rallonge (certains le font), c'est un jeu qui fait dire à Link des choses précises, donc un jeu qui prend bien trop le contrôle de Link. Je ressens le même problème lorsque le jeu fait prendre à Link des poses bien particulières, ou des expressions faciales très marquées. Le jeu prend le contrôle de Link à mon détriment, ce n'est pas une sensation agréable.

Edit : ah et il faut également prendre en compte qu'il y a des joueurs (j'en fais partie) qui n'aiment pas lire. Dans DQ11, je passe mon temps à lire les dialogues en diagonale, pourtant c'est la première fois que je fais le jeu. Après, faut reconnaître que les dialogues de ce jeu sont particulièrement peu intéressants...



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


cantarelle - posté le 20/05/2020 à 14:37:42 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

... Je sens que, à force, on va repartir dessus...

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.

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