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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX ACE] Carreaux obsurcissants


Nérylis - posté le 16/06/2018 à 12:35:39 (149 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Tileset
Logiciel utilisé: VX ACE
Bonjour,

J'ai un petit problème. Lorsque je marche sur des tilesets obscurcissants comme les herbes, le personnage apparaît entièrement dans les coins d'herbe inférieurs. Comprenez que si je fais un carré d'herbe de 3x3 cases, les jambes du personnage disparaissent bien sur la première et la deuxième rangée. Par contre, sur la troisième rangée en bas, ça marche au centre, mais pas à droite ni à gauche. Quelqu'un a une idée du problème ?


HuLijin - posté le 16/06/2018 à 13:20:17 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Ton tileset est correctement paramétré pour les carreaux obscurcissants je suppose.

Pas de modif de script ?

M.V.


Nérylis - posté le 16/06/2018 à 13:22:38 (149 messages postés)

❤ 0

Aucun script, et oui, le tileset est paramétré sur Carreaux obscurcissants.

Edit : Voici une démo, ça sera certainement plus parlant : http://www.mediafire.com/file/zo8soaqdba8ha58/Test.exe/file

Marcher dans l'herbe pour s'apercevoir du problème sur les bords inférieurs gauche et droit.

J'ai remarqué que j'ai le problème pour les trois premiers types d'herbe. Par contre, pour le quatrième type avec la neige, le souci ne se produit pas. Il faudrait chercher du côté de l'image Outside_A2 mais je ne vois pas comment identifier le problème pour le résoudre.


HuLijin - posté le 16/06/2018 à 19:04:11 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Merci pour la demo, je regarde ça dès que je rentre chez moi.

Edit : c'est bien ton tileset qui est mal paramétré. Remplace le fichier Tilesets.rvdata2 par celui d'un projet nouvellement généré et tu n'auras plus le soucis.
Ce qui m'intrigue encore, c'est que ça a l'air de s'afficher correctement en base de données. Mais il y a quelque chose parce que ton fichier fait 16 000 Ko de plus que le fichier de base pour exactement les mêmes 4 tilesets en base de données. C'est absolument énorme.

Re-edit : erreur de ma part plus haut, il y a un problème avec ton tileset lui-même. Je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le tileset d'origine, même s'il lui ressemble énormément. Et le nom identique n'aide pas. En copiant la configuration du tileset Extérieur d'un projet vierge vers ton projet puis en remettant tes images (donc ça garde les réglages du tileset du projet vierge) ton soucis revient.

C'est la première fois que je vois ce problème. Je ne vois pas ce qui cause le problème à première vue, le fichier est à la bonne taille. Je viens de tester avec un de mes propres tilesets pour la couche A2 et je n'ai pas réussi à répliquer ton problème.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de revoir ton fichier Outside A2.

3eme edit : c'est bien ton fichier Outside A2 qui fait passer ton fichier Tilesets.rvdata2 de moins de 100 Ko à plus de 16 000 Ko. (Test effectué : replacer le fichier data par celui d'un projet vierge puis changement du fichier image puis enregistrement du projet et jeu lancé).
Ce que je vois dans mon éditeur d'image, c'est que les transparence pour ton bloc de neige et pour tes blocs d'herbe ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas comment tu as assemblé ton image ou enregistré avec les options de transparence/indexation de la transparence/whatever, ça vient peut-être de là.

M.V.


Nérylis - posté le 16/06/2018 à 23:26:03 (149 messages postés)

❤ 0

Coucou,

J'ai testé aussi de mon côté durant plusieurs heures. J'ai résolu le problème en agrandissant de plusieurs pixels la taille des blocs d'herbe, puis en recoupant ce qui dépassait. A la base, j'avais récupéré les ressources MV sur un seul et même site, puis tout redimensionné suivant les standards VX Ace. Du coup, c'est bizarre parce que c'est comme si les blocs d'herbe n'étaient pas assez gros et que c'est pour ça que ça a causé ce souci ? Niveau transparence, j'ai rien touché, j'ai juste changé la taille des fichiers et conservé le PNG.


HuLijin - posté le 16/06/2018 à 23:37:51 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Ça peut être une question de taille effectivement.
La couleur est définie par un pixel pris quelque part dans la zone, mais je ne sais pas lequel exactement, j'arrive pas à trouver où ça se trouve dans le code.
Si le pixel en question est transparent, ça va afficher de la transparence.

Dans la doc, il est marqué ceci :

Citation:

Auto tile images will be determined to be forest tiles if the (4, 4) position from the lower right is transparent. If the bush attribute is assigned to a forest-type auto tile, walking graphics will not turn translucent, including the lower right corner and lower left corner boundaries, on the eight kinds of tiles described below.


De ce que j'en comprends, c'est que le pixel en question est dans le coin en bas à droite, 4 pixels vers la gauche et 4 pixels vers le haut.

C'est d'un lourd pour tester... Fin bref, trouvé, c'est le petit pixel rouge indiqué par les deux flèches en bas à droite qui est responsable de ton problème. Précisément à cet endroit de ton autotile.

image

Faudrait que je teste pour MV aussi, tiens. Il y a le même système de requalification d'autotiles en autotile "forêt".

M.V.

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