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Index du forum > Généralités > EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

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Reprise du message précédent:

Zim - posté le 07/11/2016 à 19:50:32 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Ah tiens, c'est vrai, je ne poste pas? Et j'aurais cru, pourtant, vu que je poste assez régulièrement sur le Famas, et que je passe régulièrement ici.
Mais comme dans la Taverne, j'ai l'impression que ça parle toujours de politique, d'homosexualité, de changements de sexe, de végétarisme, ou d'histoires d'amour pas folichonnes genre Alkanédon, il s'avère que je n'ai jamais rien de très intéressant à partager sur ces sujets. :doute5

Level Up!


Suite du sujet:

Nemau - posté le 07/11/2016 à 22:10:39 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(c'est sévère mais c'est un résumé assez réaliste xD)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


BlisterB - posté le 12/11/2016 à 10:44:33 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Zim a dit:


Je ne savais pas que PicPointer était géré !
Du coup j'ai téléchargé la version Windows 64 bit, j'ai placé le PLayer dans mon projet, j'ai lancé le projet.
=> je tombe sur l'écran-titre normal : il faut faire quoi pour lancer un écran-titre custom ? (avec le patch de cherry ou non)
=> nouvelle partie : la musique de mon écran-titre custom se lance, mais c'est tout. Pas d'images, pas de déplacements de curseurs (si j'en juge par l'absence des bruitages correspondants). J'utilise PicPointer.

Pour info, les modifs que j'ai par rapport au RM de base sont :
- BetterAEP de cherry (écrantitre custom)
- Custom Save Load de cherry
- des sous-dossiers pour les ressources (permis par RM2K9 de Cherry) => c'est peut-être ça le souci actuellement ?
- police custom (avec l'Hyper Patcher de cherry)
- 100 images (avec l'Hyper Patcher de cherry)
- unlock pics de cherry (manipuler les images même lorsqu'une boite de dialogue est ouverte)
- Picpointer.

Bref, penses-tu que mon jeu sera jouable avec easyRPG un jour ? Au prix de quelles modifs ?



Wtf j'étais persuadé de t'avoir répondu oO.

Le Player ne supporte que l'implémentation officielle des écran de titre custom, apparue dans les dernières version de RPG Maker. Supporter les patch aurait été trop contraignant car ils demandent de reserver des plages de switchs/variables. D'ailleurs hormis pour le patch Picpointer, je crois qu'ils sont désormais tous supportés officiellement.
Je te conseille de migrer dessus, elles sont beaucoup plus propre que celles que l'on utilisait dans le temps ^^.

Je crois que les sous dossiers pour les ressources sont pris en charge par EasyRPG, mais je ne suis plus sûr. Je te conseille de faire un test sur une map qui ne dépend pas de ton ecran de titre. Puis d'ouvrir un billet d'issue sur le site si le probleme vient de là.


En somme il y aura un ou deux ajustement à faire mais rien d'énorme !


Majaltar - posté le 04/12/2016 à 18:54:29 (81 messages postés)

❤ 0

C'est génial ce projet !

J'ai testé sur le player android Vader ou la fin des haricots et ça marche bien !

Spoiler (cliquez pour afficher)






J'ai aussi joué à un jeu de RM2000 et ça marche aussi c'est cool. J'ai remarqué quelques différences par rapport au jeu joué sur pc.

Spoiler (cliquez pour afficher)




En tout cas c'est super sympa de pouvoir jouer sur son tel !
Si je continue un jour mon projet commencé sur rm 2000 je passerai surement sur Easy RPG ! Surtout que rm 2000 a pas l'air de vouloir fonctionner avec windows 10.


sriden - posté le 20/01/2017 à 12:12:15 (16570 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'ai testé sur le player android Vader ou la fin des haricots et ça marche bien !

Spoiler (cliquez pour afficher)


Bizarre pour les diagonales, c'est principalement que des commandes 'déplacer évènement'.
Pour le combat final c'est peut-être un peu plus compréhensible vu qu'il fait appel au pavé numérique. :tirlalangue2

Enfin c'est cool de se dire que quelqu'un y a joué sur smartphone. Moi j'en ai pas mais bonne chance à ce projet qui a l'air super, surtout si c'est libre de droit ! :popcorn

 

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BlisterB - posté le 18/03/2017 à 18:35:25 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonjour tout le monde !

Petit passage rapide pour vous annoncer que EasyRPG prend désormais en charge le Fast Forwarding :noel. Il est donc désormais possible d'utiliser un bouton pour accélerer la vitesse du jeu.
J'aime particulièrement le fait que ça n'affecte pas les musiques/sons, pour ne pas dénaturer l'ambiance du jeu :sourire3.
La feature est probablement déjà disponible dans l'application Android, il s'agit simplement d'un bouton à ajouter dans les boutons tactiles. Je ferrais une mise à jours dans les jours à venir pour ajouter des options comme le nombre de frames à passer etc :).


Majaltar content que l'application t'ait plu, je te propose de faire des reports de bugs dans la partie "Issue" de la page github du projet avec les saves associées :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues
Ils seront corrigés dans la foulée si ce n'est pas déjà fait :clindoeil3.


Dami - posté le 24/03/2017 à 02:25:40 (330 messages postés)

❤ 0

La neige et l'amour.

Ah ben, ah ben, voilà qui est très très très intéressant !

Je peux vous aider pour les tests ! Auriez-vous des demandes spéciales ?


emz0 - posté le 01/05/2017 à 01:35:14 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Bon, j'ai commencé à faire une version allégée de Ground.0_reloaded en vue de la passer sur easyRPG... Pas simple de remplacer les features offertes par les patchs, forcément certaines ne pourront pas être présentes dans la version multi-plateformes.

Mais j'espère que vous arriverez à implémenter la lecture de vidéo : impossible de jouer G0R sans cette fonctionnalité. :triste2

Pour le reste, vraiment c'est tip top (à part le rendu textuel que je trouve un peu dégueu). Tout marche bien et je suis impressionné de voir la fluidité du bouzin quand on redimensionne la fenêtre à la volée. Beau boulot... et bon courage pour la suite ! :sourire3

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


BlisterB - posté le 04/06/2017 à 11:12:13 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonjour à tous !

Le projet suit son petit bonhomme de chemin avec la sortie de la version 0.5.1 en Avril : https://blog.easyrpg.org/2017/04/easyrpg-player-0-5-1-magic-water/

Je remarque qu'il n'est pas fait mention de l'ajout du fast forwarding, c'est une feature très intéressante ^^. D'ailleurs il faudra que je finisse la pull request de son intégration dans Android qui traîne depuis un moment déjà :doute2

Dami --> Pour aider le projet, il suffit de reporter les bugs que tu rencontres ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues . Il vaut mieux les reporter en anglais mais un post en français sera quand même pris en compte :sourire3.

Emzo --> Si ma mémoire est bonne la rendu textuel a justement fait l'objet d'une pull request recement, il a probablement été amélioré, il faudrait tester ^^.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1143

Pour la lecture des vidéos, je te propose de te manifester ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1038
Ce thread sous entends qu'il y aurait déjà des formats de vidéo supportés. Si ce n'est pas le cas les dev pourraient au moins t'indiquer quels formats sera le plus probablement supporté en premier ^^.
Sylvanor si tu passe par là je pense que cette demarche serait aussi interessante pour Aëdemphia :).


Freazyx - posté le 04/06/2017 à 11:40:45 (1341 messages postés)

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boss

Attends, je rêve ? J'ai survolé et j'ai vu cette image :

image

Est-ce qu'on peut creer des charsets gigantesques ou juste les agrandire (ce qui est moins fun) ?
Tu penses estimer une date de sortie ?

Quand je dis creer des charsets gigantesques c'est pixel par pixel et les entrer dans l'editeur comme ca. Quand je parle d'agrandissement c'est mrendre un charset de taille normale et l'etirer ingame pour voir des gros pixels bien moches comme sur l'image.

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Mister Ocelot - posté le 04/06/2017 à 13:40:15 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Ce projet est génial! Plus besoin de wine! Fini les textes qui bavent sous Linux ! Fini les lags quand il y a des dizaines d'images à l"écran! :banane :youpi

Spoiler (cliquez pour afficher)


En plus, ça ouvre plein de possibilité de portage, c'est cool ça!

Sinon, j'ai trouvée un projet un peu équivalent pour RMXP (et apparament VX et VX Ace mais j'ai pas pu tester) : mkxp, développé par Ancurio. Après, c'est pas du tout de la même ampleur, car ce projet se concentre sur Linux principalement, et un peu sur Windows et MacOS. Ça permet quand même de pouvoir porter facilement ses projets sous différents OS.

Le lien du github du projet : https://github.com/Ancurio/mkxp

PS: mkxp utilise une autre version de Ruby (la v2.0) que RPG Maker XP (qui utilise la v1.8). Pour les jeux qui utilise pas de scripts custom, pas de problème. Par contre, si vous avez fait des scripts custom, il y aura peut-être quelques bugs en raison des quelques changements de syntaxes entre les deux version (par exemple pour les expressions régulières). Vous aurez donc une petite relecture a faire en cas de bug pour voir si la syntaxe n'a pas changée entre Ruby 2.0 et Ruby 1.8.

EDIT NECROLOGIQUE : Attention la lecture des fichiers midi n'est pas implémenté par défault, et ça peut faire chier parce que un jeu ne se lance pas (pour l'instant j'ai tout simplement désactiver dans le code les BGM pour faire marcher mon jeu, faut que je trouve comment faire archer ce p***** de libfluidsynth sur mon linux)

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


BlisterB - posté le 04/06/2017 à 17:12:40 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

image

La features des charset de grande taille est déjà disponible ^^. Il semblerait qu'il s'agisse bien de grand charsets, et non d'agrandissement.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1067

Citation:

This recovers large CharSet support removed since #137 fix,
allowing CharSet files starting with a dollar sign to be
calculated by 4x2 SpriteSets. This differs from VX Ace behavior.
The purpose of using large 4x2 spritesets instead individual
spritesets like VX Ace does is to keep reduced file access
on games wanting to use multiple large characters.
Also keeps code lesser complicated for this custom feature.




Mister Ocelot -> Nice, après je t'avouerai que je ne connais pas trop trop les versioon ultérieure à RPG Majer 2003. Je crois avoir vu des interpréteurs de XP et VX sur le Playstore aussi ^^.


freazyx - posté le 04/06/2017 à 18:10:09 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Waaaaa et bien vivement la sortie de l'éditeur. Toujours pas de date ?

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


BlisterB - posté le 05/06/2017 à 14:07:38 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Mais cette feature est déjà disponible avec RPG Maker 2000/2003 :sourire2. Tu as juste à faire débuter le nom du fichier charset par un "$" et utiliser le Player qui l'interprétera comme un grand charset.
Je suis cependant curieux de voir comment les collisions sont interprétées.

Pour l'éditeur je pense qu'il ne faut pas compter dessus pour le moment.
Ceci dit la dernière version officielle de RPG Maker est quand même assez clean et est déjà compatible avec les features du Player EasyRPG (il faudrait tester les images avec canaux de transparence pour voir si l'editeur les gère bien).

Il faudrait que je me remette au making :F.


Falco - posté le 05/01/2018 à 00:20:58 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je suis déçu, on peut pas utiliser une manette sur le player android :(
C'est une feature de prévue ou pas?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


blisterb - posté le 14/01/2018 à 00:15:28 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Salut Falco, je me suis éloigné de EasyRPG au moment ou je travaillais sur cette fonctionnalité. Je n'ai malheureusement plus vraiment de temps libre pour travailler sur ce genre de projet :-/.

Si je tombe un jour sur une bonne manette Android je m'y remettrais peut être !


Falco - posté le 14/01/2018 à 00:37:30 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Yo!
Ah quel dommage, il manque vraiment que ça pour que le player soit parfait :(
Je sais pas si t'as une manette de PS4/One à porté, mais elles fonctionnent dessus, je joue avec.
Malgré ton éloignement, tu sais si ça avance ? Au niveau de l'éditeur notamment ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


rydia - posté le 14/01/2018 à 11:29:16 (3 messages postés)

❤ 0

j'ai téléchargé l'application sur mon samsung galaxy j5 et j'ai testé avec mystic slayer mais j'ai eu un genre de bug
un combat se declenchait a chaque fois que je faisais un pas et sur la version pc ca ne se produit pas


BlisterB - posté le 14/01/2018 à 19:01:43 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

@Rydia : l'interpréteur est commun à tous les portages d'EasyRPG, il devrait réagir de la même manière sur Android et PC. Tu peux créer un ticket d'issue sur le github du projet pour signaler ton problème :).

@Falco : J'ai une manette PS4, je testerai à l'occasion mais comme il s'agit d'une fonctionnalité en dehors de mon cas d'utilisation peu motivante (j'ai principalement codé ce que je voulais utiliser auparavant). Mon boulot IRL est assez épuisant, quand j'ai du temps libre (je travaille 4 week-end sur 5 en ce moment) j'essaie de décompresser au maximum :-/.


MagicalPineapple - posté le 14/01/2018 à 20:32:17 (47 messages postés)

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rand(0,360);

rydia> C'est sur la même sauvegarde au même endroit du jeu et au même moment que le bug apparaît sur un support et pas l'autre ou sur deux parties différentes? Si c'est sur deux parties différentes ou à des moments différents, y'a des chances que ça soit plus un bug du jeu que de l'appli non? Faudrait tester la sauvegarde qui bugue sur PC voir si ça fait la même chose.

Now available with 50% off disconuts. .:. Marteaux et Pamplemousses


BlisterB - posté le 19/01/2018 à 20:43:38 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Falco : Les manettes sont supportées par la version Android :sourire2.
Je viens de tester avec une manette de PS4. (J'ai un problème de lag mais il vient apparement de mon telephone.) La seule chose qu'on ne peut pas faire est le remappage des boutons (et franchement, ca ne vaut pas le temps à investir x)).

Je trouvais ça un peu bizarre vu que SDL est sensé supporter nativement les gamepad, mais tu n'es pas la première personne à faire remonter la demande, il s'agit peut être d'une histoire de version Android ?


Falco - posté le 20/01/2018 à 10:14:12 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Hum j'ai la dernière version d'Android, j'ai un téléphone assez récent.
Peut être que ça ne fonctionne pas juste avec le pas Xbox One ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


brikou - posté le 29/03/2018 à 22:27:01 (282 messages postés)

❤ 0

Hello !
Je suis très hypé par le projet !

J'aimerai rendre mon petit projet jouable sur navigateur. (hébergé sur mon espace Github)

Pour l'instant j'ai testé le jeu avec le player windows, ça marchait super bien et c'était super fluide ! Il y a juste l'écran titre de base de RPG Maker qui n'était pas passé (j'utilise un patch pour RM2003)

Du coup j'aimerai savoir :
Comment rendre mon projet jouable sur navigateur ?
Si c'est possible d'éditer le projet pour passer l'écran-titre ?

Merci et bonne chance pour la suite !

Edit : J'ai réussi à héberger mon jeu, mais j'ai des petites lignes de code bizarre qui s'affichent au lancement, et j'ai pas réussi à skipper l'écran-titre.

Edit2 : J'ai finalement réussi à faire une version navigateur satisfaisante grâce aux conseils des gens de la easy rpg community !

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


BlisterB - posté le 28/10/2018 à 22:28:52 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonjour à tous !

La version 0.5.4 de EasyRPG vient de sortir :). Nommée Antidote, elle contient de nombreuses corrections de bugs, un portage Switch est aussi de la partie !
La liste complète des changements qu'apporte cette version est détaillée dans le post de blog dédié.
A noter que l'application Android n'attend pas la sortie d'une version de EasyRPG et intègre directement les nouveautés dès leurs validation dans Github.

Un maker anglophone a fait une petite vidéo sur les avantages du player d'EasyRPG par rapport à RPG_RT :





@Brikou : Désolé je découvre à peine ton message, content que tu ais pu régler ton soucis :).


trotter - posté le 28/10/2018 à 23:23:46 (10527 messages postés)

❤ 0

Ca démonte, surtout le point 3 de la vidéo (plus besoin de couleurs indexées et support du channel alpha), grand merci à vous.

Testé un peu sur mon projet qui est plein d'évènements en parallèle avec des cheats dégueux genre "attendre 0.0s" et tout marche impec. Un grand bravo.


BlisterB - posté le 27/04/2020 à 19:51:21 (749 messages postés)

❤ 1

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonjour à tous !

EasyRPG Player a sorti sa version 0.6.2 :noel :
https://blog.easyrpg.org/2020/04/easyrpg-player-0-6-2-pincer-attack/

L'équipe annonce que la majorité des jeux est désormais complètement supportée par le Player.
Actuellement, pour que EasyRPG soit complet, il reste à implémenter des fonctionnalités du système de combat de RPG Maker 2003 (celui de 2000 est entièrement supporté).
La team a pu se concentrer sur les performances globales et la résolution de bugs.

Les améliorations que j'ai retenu :
- Amélioration globale des performances du Player : la database est parsée 2/3X plus rapidement (démmarage des jeux plus rapide). Augmentation des FPS, baisse du stuttering, accélération du chargement des images de tout type, accélération du rendu des tilesets, acceleration du chargement des fichiers audio).
---> C'est un bon point parce que l'engine officiel de 2K3 est vraiment pas top à ce niveau (ça stutter beaucoup je trouve).

- Amélioration et optimisation des effets météo
- L'interpréteur est amélioré et collent mieux au comportement de RPG Maker, dans le cas ou plein d'events en Parallel Process fonctionnent en même temps.
- Portage Switch?
- Il est possible d'ajouter une option au menu de démarrage pour importer les sauvegardes d'un autre jeu (ex. entre les différents épisodes de The Way)
- Amélioration de la compatibilité des sauvegardes réalisées via RPG_RT.exe

A noter que le travail a été commencé pour prendre en compte les nouvelles commandes du patch Maniac

N'hésitez pas à les féliciter sur Twitter :) :
https://twitter.com/EasyRPG/status/1254715161006477313

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