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Index du forum > Jeux commerciaux > Doom : Le Topic


Zadango - posté le 01/03/2015 à 22:04:30 (35 messages postés)

❤ 0

DooM : Le Topic



Plop, j'ouvre un topic pour Doom vu que ce n'était pas déjà fait.
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent Doom et doivent voir les deux premiers épisodes de la série comme des jeux rétros tournant sous DOS, jetés aux oubliettes depuis la sortie d'Unreal Tournament et Quake.
Malgré son âge , Doom, et plus particulièrement Doom 2 a aujourd'hui une communauté de joueurs et de moddeurs très active. C'est d'ailleurs de ça que je vais vous parler.

Avec le temps et la release du code source de Doom, des teams de développeurs ont put créer leur propres portages du jeu (Ou Source Port) en ajoutant des nouvelles fonctions au passage (Prise en charge d'OpenGL, jeu en ligne optimisé, fonctions géométriques plus complexes...)
Bref, aujourd'hui les portages les plus connus sont ZDOOM, ZDaemon, GZDOOM et Zandronum.

ZDOOM est le premier portage qui a vraiment amélioré Doom I et 2, en ajoutant la prise en charge des Slopes, du Room-over-room, du modding avancé, l'enlèvement des limites codées du jeu... Bref, ce portage à et est encore aujourd'hui un révolution pour les joueurs de Doom.

GZDOOM est un fork de ZDOOM, utilisé pour supporter des options visuelles plus avancées, comme le Bloom, la prise en charge de OpenGL, ou des voxels par exemple.

Zdaemon et Zandronum sont des portages développés pour le jeu en multi. Zandronum est basé sur ZDOOM, ce qui permet de profiter des fonctions modernes, et donc de la compatibilité avec la plupart des Mods, tandis que Zdaemon cherche à proposer une expérience plus "Vanilla".

Tout ça pour dire que Doom 1 & 2 sont loin d'être des jeux oubliés et qu'ils sont très fun en multi. Sérieusement (ré)essayez, vous ne regretterez pas.
J'imagine qu'il va falloir des screenshot pour donnez envie à certains, j'en met donc quelques-uns ici-bas:

image
Psychic - Un mod avec des pouvoirs psy

image
Brutal Doom, un mod ultraviolent et gore

image
Screen de Zdaemon.

image
Deathmatch sur Zdaemon.

image
Le mod Shotgun Frenzy avec Zandronum.

=======================================================================
FreeDoom - (Fichiers de jeu gratuits, si vous n'avez pas les fichiers de jeux de Doom originaux)
https://freedoom.github.io/

ZDOOM:
http://zdoom.org/Download

GZDOOM:
http://www.osnanet.de/c.oelckers/gzdoom/download.html

Zdaemon:
http://www.zdaemon.org/

Zandronum:
http://zandronum.com/

Bon jeu ;)


Saka Tchotchovitch - posté le 01/03/2015 à 22:06:42 (17872 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Je l'ai sur SNES, c'est chaud à modder =>[]
L'absence de sauvegarde c'est relou par contre sur snes, c'est pour ça que j'y touche plus trop.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Zadango - posté le 01/03/2015 à 22:21:57 (35 messages postés)

❤ 0

La version SNES est une bonne raison de posséder une SNES. La jouabilité n'a rien à envier à la version PSOne ou PC, mais elle a le mérite de montrer ce que la puce SuperFX de la SNES sait faire dans le domaine de la 2,5D , c'est cette même puce qui gère le graphisme pour Starfox premier du nom.

image
C'est clair que sa a pas la même gueule que sur PC, mais sa évitait à l'époque le coût lié à l'achat d'un PC. Et puis le résultat était vraiment très honorable par rapport au matériel qui faisait tourner le jeu.

Et oui c'est chaud à modder :P j'attend qu'ils sortent un outil pour romhacker tout ça ;)


Anton_ - posté le 23/12/2019 à 12:39:15 (1522 messages postés)

❤ 0

Quelque chose d'assez balèze s'est passé sur la scène multijoueur, le youtubeur Decino a organisé un multijoueur sur doom avec Odamex, et a pu supporter 100 joueurs sans lag au 2eme stress test sur les maps de la campagne standard. On remarquera que les obstacles les plus dangereux sont les portes, qui à chaque appui de la part d'un joueur, monte ou descend, donc multiplié par cent...



Après pour les maps gigantesques comme NUTS.wad avec 10 000 ennemis ... ça rame. Faut bien tester les limites du multi.

J'en profite pour lister les mods que j'ai pu tester sur GZDoom et Zandronum :

- BulletEye : Change le gameplay pour donner une ambiance retroSNES, avec des armes à 3 niveaux, et des mods d'ennemis. Un bon point de départ pour un premier mod.
- Russian Overkill : du pan pan boum boum puissance 10 000 000 qui ne veut absolument rien dire, le tout saupoudré de vodka. Très extatique, mais sans aucune difficulté quelconque.
- Doom Clusterfuck : Des tas de variantes d'ennemis différentes, avec des légendaires, des légendaires enragés, des némésis, des némésis vexés, tous peuvent vaporiser le joueur en un clin d'oeil. Le problème c'est qu'il y a trop d'armes qui se ressemblent, et il n'y a pas de pitié si on demande une bonne balance de la difficulté.
- Guncaster Vindicated : une campagne custo avec un dragon qui sait faire de la magie, et des variantes d'ennemis qui fait croire progressivement la difficulté qui est très bien balancée, même s'il y a des powerups de malade
- Alien Vendetta : mappack (change uniquement les maps). si on reste en vanilla, c'est très difficile, mais c'est assez marrant quand on le combine avec un des mods ci-dessus.
- SIGIL : mappack fait par romero himself, des maps bien tordues et très punitives si on y va en ultraviolence direct.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


sriden - posté le 09/02/2020 à 02:28:45 (16578 messages postés)

❤ 0

Et si vous jouez à Doom II avec ce genre de mods, désactivez l'axe z pour le dernier boss bande de petits tricheurs. :vampire

En parlant d'Alien Vendetta, je conseille aussi Ancient Aliens qui est assez rafraîchissant.

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Saka - posté le 23/04/2020 à 17:26:56 (17872 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Ok donc Doom Eternal fini.
C'était plutôt cool, on retrouve l'esprit du précédent, une ambiance gore, violente et avec un humour bien dosé, c'est fun sans en faire des caisses avec de petits trucs rigolos disséminés un peu partout. C'est une suite fidèle, qui n'invente pas grand chose de nouveau par rapport au précédent mais qui tient ses promesses, c'est cool.

Cependant j'ai quelques petits reproches à faire.
D'abord concernant la fin.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Ensuite il y a d'autres petits détails qui m'ont gêné, comme cet énorme méca façon Pacific Rim entreposé dans la base, j'étais persuadé qu'il servirait à un moment ou à un autre genre pour un combat de boss géant, mais non c'est juste de la déco :-/ (Ou un DLC à venir peut-être ?) On a aussi une petite séquence où on pilote un démon, très sous-exploitée ça aurait été cool qu'on retrouve ça un peu plus parce que l'idée est sympa ('fin je pense qu'ils ont fait ça pour montrer un peu un aperçu du multi où on peut jouer des démons). Et enfin je trouve le fait qu'ils fassent parler le Doom guy dans une séquence de flashback vraiment dommage. Dommage qu'on voie un peu sa tête aussi, ce qui contraste avec la version de 2016 qui faisait vraiment tout pour garder le mystère sur son identité. Dans la version de 2016 le héros était juste un mec en armure tout vénère et muet, on se foutait d'en savoir plus. Mention spéciale au doublage VF qui est correct la plupart du temps, mais cette scène où le Doom guy prononce quelques mots est un peu pérave niveau jeu d'acteur. "Doom slayer" je trouve ça un peu nul comme nom, ils auraient dû l'appeler Guy. Moi je l'appelle Guy. C'est son prénom. J'ai décidé.

MAIS globalement dans l'ensemble ça reste un super jeu, très fun, très beau (avec mon PC patate je devais jouer avec les graphismes au minimum mais c'était quand-même stylé), avec des boss assez corsés, dont un en particulier qui m'a fait rager pas possible. J'ai trouvé le boss de fin beaucoup plus facile que d'autres d'ailleurs, mais c'est pas l'avis de tout le monde.

Je finirai juste par vous avertir sur le principal problème de ce jeu : les sauvegardes corrompues. Je me suis fait niquer alors que j'étais bien avancé, le jeu a crashé, et a refusé de reprendre la sauvegarde. Aucun backup, donc j'ai dû tout recommencer. Apparemment c'est un problème récurrent qui arrive à beaucoup de gens, donc mon conseil, faites un backup régulièrement de votre dossier C:/Users/VOTRENOM/Parties enregistrées/id Software/DOOMEternal au cas où.



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Kenetec - posté le 23/04/2020 à 18:53:56 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Oh on a un topic Doom ? :sourire3

Je suis aussi à fond sur Doom Eternal.
J'aime d'amour ce jeu. <3

J'avais déjà bien aimé celui de 2016, mais je trouve celui iiiiiiiiinfiniment meilleur.
Il rentre directement dans le vif du sujet, là ou il fallait attendre la fin pour que celui de 2016 exprime son plein potentiel.
Doom 2016 était presque un brouillon qui a mené à cet épisode.

Là on a double saut, dash, lance flamme, dès le niveau 2.
Le level design est fantastique, les niveaux sont variés, il y a pleins de secret à trouver et les combats sont absolument jouissif.

C'est un kiff complet de jouer à ce jeu, manette en main.

Saka je comprends pas trop ton reproche sur la fin.
La mise en scène ou l'histoire de ce jeu, on s'en branle complet nan ? :F

Enfin bref, là je suis en train de le refaire en difficulté maximale et je redécouvre le jeu, chaque affrontement/arène est un putain de défi, c'est vraiment génial. <3

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Saka - posté le 23/04/2020 à 19:00:26 (17872 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Je suis d'accord, en terme d'action on est quelques niveaux au-dessus du premier :F

Citation:

La mise en scène ou l'histoire de ce jeu, on s'en branle complet nan ? :F

Bah je t'aurais bien dit oui mais j'ai l'impression qu'ils ont voulu mettre plus de scénario dans celui-là, avec des flashbacks, des prophéties, un lore plus étoffé, c'est pour ça que cette fin abrupte m'a perturbé. Pour moi il manque un truc. Pas grand chose, c'est pas un énoooorme défaut, mais voilà.



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Sylvanor - posté le 23/04/2020 à 19:19:24 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Il rentre directement dans le vif du sujet, là ou il fallait attendre la fin pour que celui de 2016 exprime son plein potentiel.



Vraiment?
Franchement dans mon souvenir ça bastonnait bien dès les premières minutes.

Moi j'ai que mon petit portable chez moi, je peux pas jouer beuh. :(

Citation:

C'est un kiff complet de jouer à ce jeu, manette en main



Tu joues à la manette? C'est pas frustrant?
C'est un choix de ta part?
Je le prends pas sur console précisément pour pouvoir jouer à la souris et au clavier.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 23/04/2020 à 21:11:06 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

J'ai pas trop le choix surtout, j'ai pas de PC puissant. :p

C'est pas aussi réactif qu'un clavier/souris mais on s'y fait.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Saka - posté le 23/04/2020 à 21:17:52 (17872 messages postés) - modero -

❤ 2

Réalisateur de chez Lidl





Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Kenetec - posté le 24/04/2020 à 00:19:48 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

En cauchemar, même les petites merdes de la première vidéo il faut s'en méfier. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 24/04/2020 à 15:59:01 (256 messages postés)

❤ 0

Personnellement, j'ai surkiffé Doom Eternal, qui surpasse sans trop de problème le 2016 sur pratiquement tous les points. Le seul truc que j'aurai à redire concerne le scénario ou la manière dont il est raconté. Passer de Doom 2016 ou le jeu te montre de manière bien badass et drôle que le héros en a rien à foutre du scénario et qu'il est juste là pour tuer des trucs, à ce Doom ou le jeu semble rétropédaler en mettant plus en avant le scénario... c'est un peu perturbant, au premier abord, mais on finit par s'y faire. Je trouve juste dommage que ce côté "jmefoutiste" du Doom Slayer soit passé à la trappe, même si on garde quand même son côté impatient (notamment dans la mission de Phobos, qui est assez excellente à ce niveau).

Après, on te présente d'un côté le Doom Slayer, une caste de templiers de l'espace et un univers grim-dark (qui m'a beaucoup évoqué celui de Warhammer 40'000 par certains aspects) et d'un autre côté, tu peux visiter la forteresse du Doom Slayer dont les murs sont ornés d'albums de métal, avec des guitares qui auraient tout à fait leur place sur des albums de métal, sa collection de figurines, sa bibliothèque amusante (si on regarde en zoomant, tous les titres des livres sont des jeux de mots avec "Slay, Doom, Rip, Tear..." ce genre de trucs, ça m'a bien fait marrer), ses vieilles consoles de jeu, sa photo de lui avec son lapin... le jeu a l'air d'essayer de combiner un côté sérieux et un côté complètement décalé... c'est assez particulier. C'est ptetre pour ça que la fin abrupte ne m'a pas dérangé plus que ça. On ne voit que le point de vue du Doom Slayer et la partie de l'histoire le concernant se termine ici. On a juste un message final de l'Alliance en post-game nous expliquant que la situation est en train de se rétablir, et perso, ça m'a suffit.

Sinon bah... on a le cas relativement rare d'une suite qui reprend son gameplay tout en y ajoutant plein de trucs tout en corrigeant l'équilibrage et je pense que j'ai jamais joué à un jeu aussi épuisant, dans le bon sens du terme. C'est incroyablement jouissif une fois qu'on arrive à tout maîtrise, mais faut penser à tout, surtout dans les difficultés plus élevées.

Spoiler (cliquez pour afficher)



D'ailleurs aussi, j'aimais déjà bien le système de Glory Kill du premier, qui te permettait de souffler un petit peu au milieu de la mêlée tout en ayant des animations plutôt sympas, ici, ils se sont lâchés. Il me semble avoir vu que si tu comptes tout, y a plus de 200 animations de morts. Mention spéciale aux Glory Kills contre les flageleuses. Sans déconner, celui ou on leur casse le bras pour leur enfoncer leur humérus dans la tête, je le trouve assez génial. Tu combines ça avec les dommages localisés et ça te donne vraiment l'impression d'être surpuissant.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Une autre chose que j'aurai globalement préféré, ça aurait été d'avoir des combats de boss "duels" comme dans le premier sans avoir plein de petits ennemis qui nous canardent partout pendant le combat, présents uniquement pour nous permettre de recharger des munitions. Après, on va pas cracher dans la soupe, à l'exception du Tyran que j'avais adoré dans le Doom de 2016, les boss d'Eternal sont vraiment meilleurs.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pis bah, pour peu qu'on aime le genre, la musique envoie du bois et y a des décors qui tuent vraiment (le champ de bataille avec les restes de méchas figés en train de tuer des démons gigantesques, c'était *o*). Je rejoins d'ailleurs Saka sur ce fait, c'est presque dommage de ne pas avoir l'occasion de contrôler le mécha gigantesque dans la forteresse, mais bon, paraît qu'il va y avoir des DLCs, donc à voir.


Kenetec - posté le 24/04/2020 à 17:25:33 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Je suis d'accord que le jeu a le cul entre deux chaises pour son univers/scénario.
D'un côté on sent le côté "j'men-foutiste" et humoristique du jeu.
De l'autre ils te mettent des tas de trucs à lire pour enrichir l'univers.

Les glory kill c'est génial.
J'en découvre encore de nouveaux sur le deuxième run. <3

Les Maraudeurs je les déteste, je les déteeeeeeeeeste ! Horrible. :sriden
Là j'arrive en cauchemar au niveau ou on l'affronte en premier.
J'en tremble d'avance. :s

Un peu déçu pour le creuset .
Déjà il one-shot pas tous le monde.
Et puis on l'obtient trop tard je trouve.

C'est vrai qu'on a même pas parlé de l'ambiance sonore qui est exceptionnelle.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 24/04/2020 à 19:59:33 (256 messages postés)

❤ 0

Citation:

Les Maraudeurs je les déteste, je les déteeeeeeeeeste ! Horrible. :sriden
Là j'arrive en cauchemar au niveau ou on l'affronte en premier.
J'en tremble d'avance. :s



La meilleure strat que j'ai trouvé pour les tuer en tout cas sur PC (je sais pas si y a un changement d'arme rapide sur console), c'est de s'équiper du Super-Shotgun, de leur tirer dessus avec quand ils te chargent, puis avant même que tu ais l'animation de la recharge de l'arme, de switcher avec la roulette sur la Baliste et de leur tirer dans la tête. Si tu refais ça quatre fois et il meurt, ptetre un peu plus pour la version boss. Et pour le chien, un coup de Shotgun dans les dents quand il s'approche, c'est efficace.

Mais ouais, quand il est tout seul, il est tout à fait gérable à partir du moment ou tu sais comment l'appréhender. Le problème, c'est quand le jeu te demande de rester calme pour anticiper ses patterns (le Maraudeur te demande de rester à mi-distance de lui pour éviter qu'il t'attaque si tu es trop prêt ou trop loin... même si j'ai l'impression que ça marche pas très très bien, il m'attaquait des fois quand même si j'étais à mi-distance, ce qui t'oblige à strafer un peu pour éviter de te prendre des coups) et en même temps de courir dans tous les sens pour s'occuper des autres ennemis... déjà dans les modes de difficultés standards, c'est compliqués, alors en cauchemar, j'ose pas imaginer. T'ajoutes à ça le fait qu'ils te renvoient les projectiles de BFG et d'Unmaykr

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et t'obtient un ennemi absolument ignoble. Heureusement qu'il y en a pas des masses non plus pendant le jeu.

J'ai même eu une fois un cas pendant une Porte du Slayer ou le Maraudeur a buggué et n'attaquait plus du tout à part en invoquant son chien. Je crois que j'ai réussi à le tuer avec les grenades collantes en les lançant derrière lui, ce qui le forçait à se retourner et j'en profitait pour lui mettre un coup de shotgun, mais vu l'absence d'animations, c'était définitivement pas censé être fait comme ça.

D'ailleurs, j'ai eu un ou deux bugs bloquants pendant le jeu, notamment pendant la mission d'Exultia (la 2ème), ou j'avais une porte qui ne voulait pas s'ouvrir et ou j'ai dû relancer tout le niveau. Par contre, dans la catégorie des trucs cools, le fait qu'on puisse refaire tout le jeu avec des Cheat Code à l'ancienne. Je me suis bien marré avec le Cheat "Quake Con" ou tu as une foule qui réagit à chacun de tes kills ^^


Kenetec - posté le 24/04/2020 à 20:59:16 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

La meilleure strat que j'ai trouvé pour les tuer en tout cas sur PC (je sais pas si y a un changement d'arme rapide sur console), c'est de s'équiper du Super-Shotgun, de leur tirer dessus avec quand ils te chargent, puis avant même que tu ais l'animation de la recharge de l'arme, de switcher avec la roulette sur la Baliste et de leur tirer dans la tête. Si tu refais ça quatre fois et il meurt, ptetre un peu plus pour la version boss.


Oui j'ai vu une vidéo d'un type qui faisait ça, j'ai essayé, et ça marche bien, je l'ai eu du premier coup.

Ouf. :sourire2




Edit 29/04

Voilà j'ai fini le jeu en cauchemar et j'ai fait le Master Level.
C'était vraiment trop bien. :D

Essayez en cauchemar, c'est cool, c'est pas si dur, et ça change pas mal l'approche des combats ou chaque ennemis, même le plus petit devient une menace. :)

Maintenant plus qu'à attendre les DLC. :p

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 28/06/2020 à 23:35:58 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'avais pas vu qu'il y avait un topic Doom, j'avais posté dans les jeux du moment mais du coup je déplace mon post ici:

Je joue à Doom Eternal.

C'est pas mal.
Mais je m'amuse moyennement.

Je trouve le jeu très frustrant.
On manque TOUT LE TEMPS de munitions. On peut en récupérer avec la tronçonneuse je sais, l'idée est originale mais ce système est fatigant nerveusement, devoir compter sur les petits monstres qui repopent pour construire une sorte d'"économie" autour des munitions, de l'armure etc, c'est un peu chiant à la longue, et là je suis à Taras Nabad et je me retrouve avec les monstres qui boostent les autres, + provoquent des repops à l'infini, ou ceux qui ont un gros bouclier rouge et font des dashs et balancent leurs chiens à l'infini également, bordel je trouve ça trop dur et frustrant, on meurt hyper vite alors qu'il leur faut cinquante bombes nucléaires dans la tronche pour mourir.
Je me retrouve à mourir en boucle jusqu'au moment où ça passe, la vie dégringole à une vitesse mais un truc de dingue, alors que je joue juste en mode normal (le deuxième niveau de difficulté).
Là j'ai le défi où je dois buter le mec avec son bouclier, à Taras Nabad, en genre 25 secondes, c'est IMPOSSIBLE en plus les munitions sont pas rendues après une tentative de défi ce que je trouve dégueulasse.
Le pire c'est que je trouve le jeu plutôt confus, ça tire dans tous les sens, on se fait toucher par des trucs on les voit pas on sait pas ce qui se passe: gavant.
Je pense pourtant pas être si nul que ça.

La direction artistique est sympa sans plus. Un peu trop de couleurs à mon goût.
Les niveaux sont quand même bien conçus.
Le scénario n'a aucun intérêt mais les petites cut-scenes en vue subjective sont cools et le côté bourrin du héros est plutôt marrant.
Le système d'évolution est sympa mais je trouve que les améliorations des armes n'ont aucun intérêt (contrairement à l'armure).
Je pense que je préférais le Doom de 2016.

Moi qui voulais me faire un jeu facile après Sekiro...
Ne pas se fier au souvenir du Doom de 2016!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 29/06/2020 à 00:01:40 (12998 messages postés)

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~°~

N'hésite pas à baisser la difficulté si il faut, c'est fait pour ça.
C'est vrai que le mode normal est déjà bien tendu pour un mode "normal". :F

Si bien que le mode "Cauchemar" ne m'a pas paru si difficile que ça, malgré un vrai gap dans les dégâts reçus.

Le manque de munitions, c'est normal je dirais, le jeu fonctionne comme ça.
C'est pour te forcer à utiliser toutes les armes, à varier les approches.

Un truc que je faisais souvent c'est : lance flammes + tronçonneuse sur les petits monstres. Ça te redonne 20 points d'armures, des munitions, en plus de temporiser l'action pendant 2 secondes, le temps de reprendre un peu ses esprits.
Et puis avec les upgrades, le lance flammes se recharge rapidement.

J'ai pas fait les défis chronométrés non plus tkt.
Les chrono ça me stresse et puis ne pas rendre les munitions ou la santé c'est vraiment un truc de batard. :-/

Les mecs avec chien + bouclier, c'est les ennemis les plus forts du jeu. Normal que tu galères dessus.
J'ai réussi à les maitriser qu'à la toute fin de ma run en cauchemar.

Je trouve pas le jeu bordélique.
Et pour moi c'est le coup de génie de ce jeu. D'arriver à faire des combats ultra nerveux, vifs dynamique, sans jamais perdre en lisibilité, et en ayant toujours la maitrise de son personnage et de l'environnement.

Je pense que tu t'en doutes là ou tu en es dans le jeu, mais il faut en permanence être en mouvement. Rester immobile ou camper, c'est la mort assurée.

Mais je suis d'accord que le jeu est "fatiguant", tellement il demande d'être à l'affut.
Je crois que j'y jouais rarement plus d'une heure et demi d'affilé car après j'y arrivais moins bien.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 30/06/2020 à 01:54:34 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'ai pris ma revanche, j'ai utilisé la tactique du double coup de tronçonneuse pour faire le plein de munitions et double fusil à pompe pour punir le maraudeur.
J'ai quand même dû m'y reprendre à 20 à 30 fois, en me laissant tuer quand j'échouais pour ressusciter avec mes munitions d'avant.
J'ai cru devenir fou avec ce défi, plus dur qu'un Souls, non mais sérieux qu'est-ce qu'ils ont fumé? Je me suis retrouvé à hurler comme un débile devant mon ordi tellement c'était frustrant.

Après j'ai continué le jeu et c'était limite relax, d'ailleurs les défis suivants sont hyper simples à côté, quasi tous réussis du premier coup.

Bon je suis à Nekravol partie 2.

C'est pas mal mais je ne le trouve toujours pas extraordinaire ce jeu même s'il est bien c'est sûr.
Globalement je maintiens que je trouve ça trop confus et la vie descend trop vite, quand on est encerclé d'ennemis ça va trop, trop vite, on se cogne contre des ennemis hors écran qu'on ne peut pas prévoir, pour moi ça ne va pas.
Et le maraudeur il te touche même quand il tape à côté, ça aussi c'est vraiment n'importe quoi. Et on te dit d'y aller à distance moyenne mais il te tire dessus quand même et c'est limite impossible à esquiver si près. C'est un ennemi qui ne fonctionne pas, à mon sens.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 01/07/2020 à 19:19:32 (12998 messages postés)

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~°~

Pour les maraudeurs, il faut utiliser la technique super shotgun + arbalète en alternance très rapide :



Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 01/07/2020 à 22:02:51 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais c'est un peu comme ça que j'ai fini par procéder.
Mais au moment où je râlais j'avais très peu de munitions et le super shotgun consomme beaucoup.

Bon ça y est j'ai fini le jeu.
J'ai refait les premiers niveaux pour récupérer ce que j'avais loupé.
Du coup ça semble "facile" avec le perso plus puissant et puis je suppose que j'ai progressé.

Le boss de fin et la Khan Maykr étaient vraiment super tendus et j'ai pas mal ragé car encore une fois je trouve que c'est trop confus, les ennemis arrivent de partout on se fait toucher par des trucs qu'on voit pas, c'est pas mal agaçant, surtout à la vitesse où la vie s'envole.
Mais je ne sais pas trop comment il aurait fallu faire. Peut-être mettre des indicateurs sur ce qu'on a derrière soi, certains jeux font ça.

Bon c'était cool quand même malgré ces défauts que je semble être le seul à relever.

J'ai débloqué l'Unmaykr qui est bien pratique, j'ai eu tous les jouets et les codes de triche (que je n'utilise pas) et bon j'ai pas fait la mission bonus en mode plus difficile parce que j'en ai marre de refaire les mêmes niveaux.

Ca reste un jeu très sympa et le gameplay a ses qualités, y a pas mal de variété, la tronçonneuse, le super poing, l'espèce de grosse dague dont j'ai oublié le nom, les armes à double fonction, le système pour recharger sa vie/son armure/ses munitions tout ça c'est bien pensé et le level design est bien fichu avec pas mal d'exploration et de trucs bien cachés.

Le jeu est quand même très beau même si j'ai parfois du mal sur les couleurs de certains niveaux.

J'ai beaucoup ragé, plus qu'avec Sekiro je pense. Il fallait le faire. :F
Quand je pense que je suis juste au deuxième niveau de difficulté.
Très frustrant ce jeu je trouve.

Mes souvenirs du Doom de 2016 se sont un peu estompés mais je préférais l'ambiance de celui-là et je me souviens avoir moins ragé, mais l'exploration était moins bien pensée je crois.
Le bestiaire de ce Doom Eternal est tout de même décevant, peu de variété et pas mal d'ennemis étaient dans le Doom de 2016. C'est du travail de paresseux ça.

Bon maintenant il me faut un jeu facile... :F
Je pense que je vais tenter Detroit Become Human.
J'ai aussi eu Jedi Fallen Order en cadeau avec ma carte mère il a l'air sympa.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 02/07/2020 à 21:30:00 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Le boss de fin et la Khan Maykr étaient vraiment super tendus


J'aime bien le combat contre la Khan Maykr, en cauchemar, j'en ai bien bavé. :p
Par contre oui, j'ai trouvé le boss de fin assez raté, quelconque et bourrin.

Citation:

Mes souvenirs du Doom de 2016 se sont un peu estompés mais je préférais l'ambiance de celui-là et je me souviens avoir moins ragé, mais l'exploration était moins bien pensée je crois.
Le bestiaire de ce Doom Eternal est tout de même décevant, peu de variété et pas mal d'ennemis étaient dans le Doom de 2016. C'est du travail de paresseux ça.


Le Doom 2016 était assez différent au final.

Enfin je me souviens d'un jeu avec début assez "calme" ou t’avançait pas trop vite, il y avait des petites arènes avec peu d'ennemis, une ambiance plus horrifique.
Et la fin du jeu ressemblait plutôt à ce qu'est devenu ce Doom Eternal, avec des grandes arènes, pleins de compétences, un personnage plus agile etc.

Comme si ils avaient développé dans l'ordre chronologique et qu'ils avaient trouvé la formule qui leur plaisait en cours de route.

Pour ça que le 2016 m'a donné la sensation d'être un brouillon pour Doom Eternal, qui rentre dans le lard, en gros, dès le deuxième niveau.

En tout j’adhère à 1000 % à cette formule.
Si ils veulent refaire Quake avec le même style, je suis preneur. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


sriden - posté le 10/12/2023 à 03:24:58 (16578 messages postés)

❤ 2

À l'occasion des 30 ans de Doom, John Romero sort aujourd'hui Sigil 2.
C'est gratuit (à moins de vouloir la version avec la soundtrack mp3 et non midi) et disponible sur son site : https://romero.com/sigil

image
C'est pas de l'IA en carton c'est un vrai artwork. L'original ici



Pour résumer il y a 3 chapitres dans le jeu Doom original de 1993, puis un 4ème sorti quelques temps après (après Doom 2 en fait). Et John Romero l'un des co-créateurs de Doom avait sorti un nouvel épisode de 9 niveaux ("Sigil") en 2019 pour l'anniversaire des 25 ans (un peu de retard donc). Avec une OST de Buckethead en bonus pour ceux qui voulaient mettre la main au portefeuille.


Donc voilà "Sigil II", sixième épisode avec 9 nouvelles maps. Il a streamé la création d'une bonne moitié, j'ai tout regardé (sauf la création du premier niveau que j'ai pas encore finie) et ce qu'on peut dire, c'est que ça va être rouge. Et dur. CMB En tout cas dur en difficulté Ultra-violence, avec sa sale manie d'y coller un cyber-demon dans chaque map.

Les yeux de Baphomet à shooter au pistolet (qui apparaissaient déjà quelque fois dans Sigil 1, pour débloquer des secrets surtout) vont cette fois être à foison. Et de manière globale le jeu va plutôt se montrer avare en munitions et en soins, donc pas question de faire le gogol avec les ammos et de tirer en l'air partout comme dans les westerns.

Et pas mal de fois où des parois s'ouvrent quand on traverse certains spots (c'est juste des lignes de déclenchement dans l'éditeur), donc les niveaux s'étendent et évoluent au fur et à mesure, ça c'est cool.
Il met en exergue le fait de toujours surprendre le joueur dans l'évolution du level-design à l'intérieur d'un niveau, car selon ses dires si le joueur peut prédire la suite de ton level design, c'est que tu l'as perdu. (bon, ce n'est pas une règle valable pour tous les types de jeux, heureusement)


Pendant les streams je pestais quelques fois sur ses idées, là où je pensais avoir de meilleures alternatives, mais au bout du compte quand il finit de boucler toute son idée on voit que ça tient la route. Quoique, je l'ai toujours pas vu mettre des téléports dans certaines zones de lave où on peut être coincé, j'espère qu'il en a ajouté en post-production. Mais vu le sadisme du personnage on peut se demander.


image
Red is dead.



Donc oui, il y a intérêt d'aimer les parois rocheuses rouges. Et les tonnes d'ennemis partout. Parce que ça pas de problème, ah ça il aime bien le binocleux. La répartition sporadique des ennemis pour créer des zones de calme, il faut oublier. Les zones de calme ici, c'est quand il y a seulement 30 imps qui te hadoken la gueule à tour de bras.
Même les Lost Souls que tout le monde déteste, lui-même dit pendant les streams qu'ils sont archi-chiants et que personne peut les blairer... tout en les ajoutant allègrement à la pelle. Il m'énerve !§  XD

Moi j'en mettrais juste un quelque part dans un couloir isolé une fois toutes les 5 maps, parce que ça fait une jolie couleur dans l'obscurité, et puis voilà. Mais non, Romero c'est par paquet de douze ou rien. En tout cas vous serez prévenus (ou jouez en facile/normal sinon).


Quelques zones ultra secrètes qui vous demanderont de tirer sur de fines textures rouges et bleues (le fameux Fire-blue) si vous en voyez. Et ça débloque des salles cachées. Il faut le savoir. Mais c'est optionnel, c'est surtout pour atteindre le 100% de secrets débloqués dans la stat finale de niveau, parce que franchement la salle bonus qui contient qu'une cartouche de pistolet, que tu viens déjà de dépenser pour l'ennemi qui se cachait avec, pour l'utilité on repassera.
Bon, on perd un point d'acuité visuelle à chaque fois à cause du fire-blue. Et à la fin on peut porter des gros verres de lunettes de psychopathe comme Romero. C'est ça le bonus j'imagine.

Pour les 30 ans de Doom 2, Romero prévoit de sortir un mégawad entier de 32 maps l'année prochaine, basé sur Doom 2 cette fois. Bon courage. Au moins il y aura davantage de variété d'ennemis, et on aura peut-être moins de Lost souls en packs.
Non, à la place on aura des packs de Pain-elementals qui crachent des chiées de Lost souls. Que du bonheur. =>[]
 

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