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Index du forum > Jeux en développement > [Rm2k3] BK Like | CARD RPG - Démo technique disponible

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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 28/01/2019 à 18:25:22 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oki, je déplace. :3 La section sera supprimée lors de la prochaine réunion du staff, le 5 février. On perdra du coup l'autre topic (il n'existe pas de fonction nous permettant de fusionner deux topics), mais il n'a que cinq messages. Mais si jamais tu tiens quand même à le garder pas de souci, dis-le moi avant le 5 février et je le déplacerai aussi dans la section "projets avancés". Ou sinon : tu peux c/c les messages importants de cet autre topic et les coller dans un message ici.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Ødd Clock - posté le 28/01/2019 à 18:52:10 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

L'ancien topic peut être supprimé sans problème, je n'ai rien de particulier à y conserver.

Pour ce nouveau topic, les quelques derniers messages devraient suffire, au moins pour avoir l'aperçu du nouveau projet (tout l'historique des messages sur Forstale sont inutiles ici IMO)

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Nemau - posté le 28/01/2019 à 19:08:58 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Bin le mieux serait que tu crées un nouveau topic pour ce nouveau projet. Et on lockera celui-là si tu veux ; cela dit des gens pourraient quand même vouloir télécharger la démo de Forstale et vouloir la commenter, donc personnellement je te conseille de le garder accessible.

PS : je vais renommer le topic "[2003] Forstale (abandonné)" mais n'hésite pas ensuite à le renommer autrement si tu le souhaites.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ødd Clock - posté le 28/01/2019 à 19:16:46 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Ok pas de souci :sourit Je garde ce topic ouvert jusqu'à la création du topic officiel pour ce nouveau projet.

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Verehn - posté le 28/01/2019 à 19:39:11 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Les nouveaux menus envoient du pâté ! C'est Baten Kaitos qui t'a inspiré ce nouveau système de combat ?

Dommage pour Forstale mais je comprends pourquoi tu as pris cette décision. Bonne chance pour ce nouveau projet. :sourit

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ødd Clock - posté le 28/01/2019 à 21:22:47 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

A la base je voulais surtout un système de combat qui change de l'ordinaire. Comme je suis très fan des JCC papier, j'ai imaginé transposer ce genre de mécanique dans un RPG, ce qui m'a en effet amené vers Baten Kaitos. Le gameplay va donc effectivement s'en inspirer, du moins pour certaines parties (le fait d'utiliser des cartes, principalement).

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Qb!k - posté le 30/01/2019 à 12:57:40 (908 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Super un nouveau projet de Odd Clock ! Que tu passes sur quelques choses de nouveau n'a rien de surprenant, on créé, on progresse, on s'améliore et on réalise que tout ce qu'on a créé précédemment est obsolète.

Repartir sur des bases saines et donc un nouveau projet est tout à ton honneur ! Frostale était impressionnant pour un jeu rm2K3 et l'update semblait prometteuse.

Bonne chance et surtout beaucoup de courage pour mener à bien ton projet !:sourire2

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Ødd Clock - posté le 30/01/2019 à 22:21:38 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Un grand merci à toi Qb!k pour ces encouragements ;)

En parlant de ce nouveau projet, je continue à fignoler le système de combat. Je planche actuellement sur l'IA des ennemis, qui attaquent maintenant librement les personnages :

image
La barre rouge symbolise un temps de réaction dont le joueur dispose pour se défendre.


image
Peaufinage des animations quand un héros est touché.

Il me reste deux-trois bricoles à finir mais globalement c'est terminé au niveau du système. Je projette de vous montrer une petite vidéo de gameplay dans la soirée, si tout va bien :sourit


*** EDIT ***
Comme promis, ladite vidéo ! Je vous montre ici le fonctionnement des menus et des combats (désolé pour le gros logo du soft placardé sur la vidéo, j'étais sur une version d'essai...)
https://www.youtube.com/watch?v=tS_1hrSKj10&feature=youtu.be

Tout avis est le bienvenu ! :sourit

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Qb!k - posté le 31/01/2019 à 07:48:49 (908 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Je suis vraiment impressionné par ta maîtrise de l'outil ! c'est formidable, même si j'avoue que j'ai pas compris grand chose au système de combat ^^

On dirait effectivement un système à bases de cartes (Donc en tant que joueur assidu de mtg et d'hearthstone je ne peux que mettre un pouce en l'air), et le tout à l'air plutôt bien géré.

Bravo, continue ^^

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Ødd Clock - posté le 31/01/2019 à 17:13:21 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Qb!k a dit:


en tant que joueur assidu de mtg et d'hearthstone je ne peux que mettre un pouce en l'air



Copain :p

Sinon oui j'ai conscience que le système de combat n'est pas très explicite en vidéo.
Une démo technique serait-elle de bon goût histoire de faire tester tout ça ?

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Falco - posté le 31/01/2019 à 17:20:19 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ca a l'air tellement clean et propre oO
La vache. Bravo.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


moretto - posté le 01/02/2019 à 11:49:07 (930 messages postés)

❤ 0

Impressionnant !
Ça donne vraiment envie de mettre les mains dessus pour en voir plus ! :)


Konnie - posté le 02/02/2019 à 23:25:12 (3982 messages postés)

❤ 0

Putain ça tue! Je suis impatient d'en voir plus.


Celrok production - posté le 03/02/2019 à 00:39:11 (131 messages postés)

❤ 0

Héros de l'Île Mana

Loool à la Baiten Kaitos avec les Magnus et tout! On peut faire ça avec RM!? Mince le bail est bon! Et les musiques aussi! Tu les a composé toi-même où elles viennes de RM?
J'attend une démo du projet!

Dévellopeur du RPG français Viridik. Venez visiter mon site pour en savoir plus: https://viridik.wordpress.com/ . J'ai aussi une chaine youtube où j'ai posté pas mal de phases légendaires méconnu de tous et de toute XD :https://www.youtube.com/channel/UCgLi0vG9WYO53So-yOpnJCQ


Ødd Clock - posté le 03/02/2019 à 09:17:12 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci pour vos encouragements ! :clindoeil3

Celrok : En creusant bien le soft au final on peut en faire un tas de choses ! ;) Pour l'instant les musiques sont juste là pour accompagner, elles viennent d'une version playstation de RPG Maker

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Kenetec - posté le 03/02/2019 à 13:22:11 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

WTF, c'est du RM 2003 ça ??? :hurle

La gestion de la souris, les menus, ça a l'air tellement carré et propre.

Je suis sur le cul. :surpris2
Comment t'as fait tout ça ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Ødd Clock - posté le 03/02/2019 à 14:03:19 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Oui oui c'est bien du RM 2003 :sourit

Pour la gestion de la souris, j'ai utilisé le patch "DynRPG" de Cherry, qui permet d'ajouter plein de fonctions sympa à RM2003, via des commandes en utilisant l'onglet "commentaires". En bref, ça enregistre des coordonnées dans des variables qu'on peut réutiliser en évent, de même pour la gestion des clics et des touches du clavier. A partir de là, j'ai monté tous les menus en évènement avec des images que j'ai fait pour les backgrounds, etc...

Il faut tout de même gérer pas mal de conditions pour effectuer les actions en fonction de la zone où se trouve la souris, sur quel menu le joueur se trouve, etc...

Après tout le reste c'est simplement un tas d'évènements communs pour gérer les switchs, variables et tout le toutim nécessaire aux menus et gestion des combats ;)

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Sylvanor - posté le 03/02/2019 à 14:10:31 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui, vraiment très impressionnant!
Bon, c'est dommage pour Forstale, dont j'aimais bien l'ambiance aussi (là ça a l'air très différent).
Belle performance, maintenant ça donne hâte d'en découvrir plus sur le jeu et de voir des "vrais" screens avec des décors, etc. :)

C'est cool de te revoir dans le coin.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ødd Clock - posté le 06/02/2019 à 17:29:54 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Sylvanor :sourit

Pour avoir un aperçu des décors et de l'univers du jeu, il faudra un peu de patience ;) je me concentre sur les systèmes pour le moment, même si le scénario du jeu est quasiment bouclé.

Une fois tous les systèmes prêts et vérifiés, je vous pondrai très certainement une démo technique qui vous permettra de tester tout ça, et qui me permettra aussi d'avoir des retours quant au fonctionnement global et voir si des améliorations sont possibles.

____________________________________
*** EDIT ***


Tous les systèmes sont bouclés, je me lance dans la création d'une petite démo technique, comme promis, qui vous permettra de tester le moteur du jeu. Il faudra parcourir un petit donjon.

image

A venir pour demain ou vendredi soir ! ;)

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Konnie - posté le 06/02/2019 à 18:01:22 (3982 messages postés)

❤ 0

haaa ça me chauffe


Ødd Clock - posté le 07/02/2019 à 16:19:21 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

- News au 07 Février 2019 - Démo technique disponible -

Oyé oyé, une démo technique du projet est disponible ! (voir lien en bas du post)

► En quoi que ça consiste ton truc ?
Vous pourrez y arpenter 2-3 maps et avoir en main le moteur du jeu (ensemble des menus et système de combat complet), à savoir que ce moteur sera celui que j'utiliserai pour la création du jeu.

► Fonctionnement du moteur
L'ensemble se manie à la souris et au clavier. Un fichier "Lisez-moi" est inclus au dossier et vous explique les commandes dans le détail.

► Contenu de la démo
L'ensemble des personnages et objets du jeu sont inclus dans la démo.
Cependant, un seul type d'ennemi est rencontrable pour le moment.

Les principaux objets faisant le moteur du jeu sont les "Ekales", sortes de cartes mystiques renfermant l'essence d'un objet, d'un élément ou d'un sort (semblable aux "Magnus" dans Baten Kaitos).
Ces ékales seront utilisées par les personnages pour effectuer certaines actions pendant les combats (attaquer, se défendre, etc...)

Il en existe 8 types :

- Les armes blanches :
image
Les chiffres en haut et en bas indiquent respectivement la puissance et la résistance de l'ékale.

- Les armes de jet :
image
Idem. Si le chiffre du bas n'est pas renseigné, c'est que l'ékale ne peut pas être utilisé pour la défense.

- Les protections :
image
Servent pour la défense.

- Les élémentales :
image
Semblables aux "magies" dans les RPG traditionnels.

- Les techniques :
image
D'une grande puissance, elles sont utilisables sous certaines conditions.

- Les ékales de soin :
image
Restaurent des PV ou soignent des altérations d'état.

- Les ékales de soutien :
image
Attribuent divers boosts aux personnages.


► Autres points
J'ai profité de la démo pour faire un peu de mapping et commencer à créer des ambiances, notamment au niveau des jeux de lumière. N'hésitez pas à donner vos avis sur ces points également ;)

► Quelques screens :

Spoiler (cliquez pour afficher)




- Lien de téléchargement -
- Télécharger la démo technique -
(une fois sur la page, cliquez sur "Télécharger", en haut à droite de la fenêtre Dropbox)
NOTA sur le maniement à la souris (suite au retour de Sylphlorian) : il n'y a pas besoin de cliquer sur les pnj ou les coffres pour les activer, il suffit juste de clic-gauche quand vous vous trouvez en face, comme si vous utilisiez la touche entrée habituellement. Même chose pour passer les bulles de dialogues !

► Conclusion et suites du projet
Merci par avance si vous avez pris la peine de télécharger et tester cette démo ;)
Je vais maintenant plancher plus en profondeur sur l'univers du jeu et la construction des premières minutes du soft, lui trouver un nom, etc...

Le topic actuel servira pour vos retours sur la démo technique. Une fois ce process bouclé et une réelle démo disponible, je créerai un nouveau topic dans "nouveaux projets" afin d'avoir un topic dédié au projet.


Merci pour votre lecture ! :sourit

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Qb!k - posté le 08/02/2019 à 09:19:32 (908 messages postés) -

❤ 0

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Je test et je te fait un retour ^^

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Sylphlorian - posté le 08/02/2019 à 11:44:42 (254 messages postés)

❤ 0

Bon j'ai testé 15/20 minutes c'était top !
C'est propre, les systèmes intéressants, etc. Mais tu veux des retours techniques pour le moment donc :

◘ Le menu de la boutique d'Ekale déconne vraiment complétement. Impossible d'y acheter quoique ce soit. Chez moi ça freeze pendant 3s puis si je tente de déplacer de nouveau le curseur ça refreeze. J'ai même eu du mal à quitter ce menu, c'est pour te dire.

◘ Le temps de réaction pour pouvoir utiliser un Ekale de défense est vraiment BEAUCOUP trop court. Enfin ça me gène car les ennemis sont supposés être faibles. Je pense que rajouter un peu de temps de manière globale à cette action ne serait pas un mal.

◘ Se déplacer avec ESDF au lieu du grand classique ZQSD c'est vraiment de la torture ! :') J'ose espérer que c'est par contrainte technique car je me gourrais à CHAQUE FOIS quand je retournais sur la map. C'est terriblement déstabilisant.

◘ La résolution étant minuscule, la sélection de certains boutons in-game est parfois complexe. Je pense par exemple aux petits "oui / non" au dessus de la boite de dialogue, voire même "attaquer / soutien / défense"

◘ C'est là que je veux en venir : le choix de tout faire à la souris est une bonne idée mais c'est un peu fatiguant. Cliquer sur les petits PNJ / coffre / etc. c'est un peu dur. Pourtant je ne joue pas sur un écran de 11 pouces hein. ^^ Je ne saurais quoi te dire plus. Je n'ose pas te vexer en te disant qu'un système tout au clavier aurait été plus ergonomique, mais, en l'état actuel des chose, c'est un petit peu fatiguant car ça demande tout le temps de la précision. Je nuancerai en soulignant l'effort de l'intégration clavier/souris car au moins notre main droite n'a jamais besoin de retourner le clavier, ce qui est appréciable.

En tout cas c'est méga prometteur. Je suis un fan absolu des deux Baten Kaitos. Je porte vraiment dans mon cœur leur système de combat, bien que je puisse avoir une petite préférence pour le II avec son deck unique à l'équipe, mais ce n'est qu'un simple avis subjectif.

Chapeau bas en tout cas pour la programmation de ce monstre sur RM. Je démoralise déjà au fond de moi pour ne pas avoir le courage de faire un bête système de combat custom... ^^'

Bref continuation pour la suite, c'est vraiment top.

PS : au secours la musique de l'angoisse ! :U

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Ødd Clock - posté le 08/02/2019 à 12:05:16 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Sylphlorian pour ce retour précis ! :sourit

Pour te répondre point par point :
- Boutique d'ékales : Alors là c'est la surprise complète car de mon coté ça fonctionne parfaitement bien :s Je prend note du lag, si jamais j'ai d'autres retours de ce genre je me repencherai sur la programmation du menu. Pour le moment je ne vois pas d'où ça peut venir :pense

- Temps de réaction pour la défense : Pas de panique, c'est normal que le temps de réaction soit aussi court pour le moment ;) En fait, selon les monstres, ce temps sera plus ou moins long, je l'ai volontairement mis au plus court pour cette démo pour voir la réaction des testeurs (seuls certains monstres assez rapides auront un temps aussi court, la plupart du temps ce sera au moins 2 fois plus long)

- Déplacement avec ESDF : Je teste cette configuration pour le moment mais c'est absolument possible de passer au classique ZQSD ;) Je suis conscient que cette configuration est un classique pour les jeux PC. La démo technique est justement là pour faire tester le maniement global du moteur.

- Résolution : Tu n'as pas joué en plein écran ? Normalement, les boutons à cliquer pour la souris sont suffisamment grands pour que cela se fasse naturellement quand le jeu est en full-screen. Idem, j'attendrai d'autres retours du genre pour remédier à ça.

- Utilisation globale de la souris : Alors, ici c'est ma faute, j'aurai du le préciser : il n'y a pas besoin de cliquer sur les pnj ou les coffres pour les activer, il suffit juste de clic-gauche quand tu te trouves en face, comme si tu utilisais la touche entrée habituellement. Même chose pour passer les dialogues ! ^^ Sinon ce serai bien trop chiant en effet héhé :F

En tous cas merci pour avoir testé et pour tes encouragements ;) si tu penses à d'autres choses, n'hésite pas à me le signaler !

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Sylphlorian - posté le 08/02/2019 à 12:34:12 (254 messages postés)

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Citation:

Bonne continuation en tout cas.


C'est peut-être mon PC, j'aurais du le préciser. Ce n'est plus une bête de course mais i7, 8GO de ram et carte graphique correcte me semblent suffisants.

Citation:

je l'ai volontairement mis au plus court pour cette démo pour voir la réaction des testeurs


Ouf parce que fallait vraiment être très réactif.

Citation:

je l'ai volontairement mis au plus court pour cette démo pour voir la réaction des testeurs


Si si tu me prend pour un fou ou quoi ?! :') En fait le vrai problème c'est qu'avec un mouvement de curseur moyen, sur une résolution si petite, le mouvement devient très rapide et pas facile à appréhender. Ca demande un peu de précision, tout à fait réalisable, mais un peu fatiguant. Mon retour se fait surtout dans ce sens. C'est tout à fait possible, mais ça demande un poiiil trop de concentration à mon goût. A mon goût, je précise.

Citation:

il n'y a pas besoin de cliquer sur les pnj ou les coffres pour les activer


Effeeeectivement je n'y avais pas pensé un seul instant. Évidemment maintenant je réalise que c'est bien pratique.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Ødd Clock - posté le 08/02/2019 à 12:42:19 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Sylphlorian a dit:


Évidemment maintenant je réalise que c'est bien pratique.



Héhé :p et c'est la même chose pour passer les bulles de dialogues, tu as juste à faire un clic gauche, peu importe où se trouve ta souris.

Sinon c'est vrai que la vitesse du curseur est rapide, malheureusement ce point n'est pas réglable sur le patch de souris que j'utilise sur Rm2k3. Je m'y suis fait pour ma part. Je pourrais envisager un maniement "tout-clavier" si j'ai trop de retours négatifs à ce sujet. Ou alors seulement l'utilisation des clics pour valider/annuler, et bouger les curseurs au clavier. Des solutions sont envisageables en tous les cas ;)

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