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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 05/01/2022 à 22:28:49 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

En réalité c'est même plutôt l'inverse, une fois que tu connais bien les pattern du faux Roi Allant, il vaut mieux le coller. L'erreur que j'ai faite pendant longtemps c'est de courir à l'autre bout de la pièce quand il charge son onde de choc qui prend quasiment toute l'arène, je suis beaucoup mort comme ça... alors qu'il suffit d'être à proximité et de le taper pendant qu'il charge pour casser l'animation.

image

Oui, s'il te fait sa choppe, il t'enlève définitivement des niveaux d'âme :F

Demon's Souls est probablement le plus cryptique de tous par rapport aux quêtes de pnj. Il y a des tas de passages et trucs qui ne sont disponibles qu'en ayant une tendance de monde blanche ou noire dans les niveaux... autant dire que c'est impossible à avoir lors d'une première partie. Il faut vraiment suivre assidument un guide pendant les NG+ suivants, et encore. Faudrait idéalement ne quasiment pas mourir pour éviter de perdre le blanc pur d'une zone... J'ai pas eu la foi  XD

Je dirais pas que le dernier boss est facile, mais qu'il faut absolument le vouloir pour mourir contre :pfr

L'âme du démon de feu à donner au deuxième forgeron par contre c'est relativement facile à savoir de mémoire. C'est lui qui va te forger les armes de boss, donc tu as bien fait de garder tes âmes.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Suite du sujet:

Nemau - posté le 10/01/2022 à 16:37:01 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Voilà, j'ai terminé Demon's Souls. J'avais atteint le boss final depuis plusieurs jours, mais je voulais faire des quêtes annexes. Après le boss final j'ai fait le tout début du NG+, mais je ne pense pas que j'irai au-delà.

image image

image

Ma conclusion : jeu très sympa, même si en dessous des Dark Souls et de Bloodborne, notamment à cause du fait que les cinq zones du monde sont totalement séparées les unes des autres. Malgré tout je recommande. Mention spéciale aux graphismes, d'habitude je m'en fiche un peu mais à un tel niveau il faut admettre que c'est un vrai plus.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 10/01/2022 à 17:09:10 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Mignonne. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 11/01/2022 à 08:02:33 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Merci. Avec l'éditeur de personnage et en prenant un peu le temps on peut faire des personnages à la fois réalistes et beaux. ^^

Allez, je me fais plaisir en faisant un récap de mes cinq Atlantis. Dans ma tête c'est la même personne à différentes époques de sa vie :
image

Dans les trois DS elle a un chignon, dans Bb une queue de cheval et dans DsS les cheveux plus courts.

Si vous trouvez que dans DS3 elle ne ressemble à rien ne vous en faites pas, je partage complètement votre avis. Bon et bien sûr il y a le fait qu'aucune des cinq ne se ressemble mais je n'avais pas le choix. À moins de passer dix heures dans l'éditeur de personnages (certains sont très complets) mais ce n'est pas trop mon délire, enfin pas à ce point.

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Nemau - posté le 01/02/2022 à 01:18:43 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Vidéo qui vient de sortir (j'ai pas encore regardé en entier) :



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 10/02/2022 à 20:29:29 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Elden Ring dans deux semaines.

image

Y en a qui le prennent day one ? Sur quels supports ? Moi ce sera PS5 mais sûrement début mars, les fins de mois sont difficiles en ce moment. :doute2

A priori je ne consulterai pas ce topic tant que je n'aurai pas fait le jeu au moins une fois, j'aime bien faire les jeux en étant dans ma bulle.

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Tyroine - posté le 10/02/2022 à 20:40:28 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Je l'ai précommandé depuis un mois ou deux donc oui c'est day one, et sur PC.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 10/02/2022 à 21:04:00 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

@Nemau => T'aurais pu y jouer gratuitement si t'avais pris une foutu PS5 avec lecteur Blu Ray. :F
Je te l'aurais prêté après l'avoir fini.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 10/02/2022 à 23:19:16 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

J'ai déjà dit que j'aimais posséder les jeux auxquels je jouais. :p Non et puis s'il me plaît (ça on verra mais y a des chances) je veux pouvoir y jouer quand je veux ad vitam.

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Kenetec - posté le 11/02/2022 à 18:43:47 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Tu peux y jouer le temps que tu veux quelques semaines, puis tu l'achètes plus tard en occasion/pendant une promo.
A part chez Nintendo, les prix des jeux baissent très vite désormais.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


baylin - posté le 20/02/2022 à 15:03:50 (2 messages postés)

❤ 0

J'ai hâte de jouer à ce jeu, je l'ai précommandé sur pc il y'a 2 jour.


Nemau - posté le 20/02/2022 à 21:48:27 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

moi a dit:

Moi ce sera PS5 mais sûrement début mars


Bon bin ça sera plutôt avril ou mai, vu que je ne serai pas chez moi à partir de la semaine prochaine et pendant un certain temps. :'( C'est pas grave, comme ça ça perpétuera ma tradition de faire les jeux après tout le monde...

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Virgile - posté le 21/02/2022 à 16:10:47 (100 messages postés)

❤ 1

Vivi le salé

Nemau, je suis perdu avec tes screens... t'as mis que la dernière c'est Demon's Soul. Mais... Demon's Soul, j'ai un pote qui a joué à ce jeu et je suis certain que c'était en 2010... Là "graphiquement parlant" la screen de ton jeu vient d'un jeu récent, t'as peut-être inversé des trucs ou je sais pas ??? Bon après j'y connais rien à FromSoftware, j'ai joué qu'à leur bons jeux donc les Tenchu début 2000, après la série s'est arrêtée donc bon, j'attends toujours qu'ils annoncent un retour...


Knighty - posté le 21/02/2022 à 16:24:25 (257 messages postés)

❤ 1

Virgile a dit:

Nemau, je suis perdu avec tes screens... t'as mis que la dernière c'est Demon's Soul. Mais... Demon's Soul, j'ai un pote qui a joué à ce jeu et je suis certain que c'était en 2010... Là "graphiquement parlant" la screen de ton jeu vient d'un jeu récent, t'as peut-être inversé des trucs ou je sais pas ??? Bon après j'y connais rien à FromSoftware, j'ai joué qu'à leur bons jeux donc les Tenchu début 2000, après la série s'est arrêtée donc bon, j'attends toujours qu'ils annoncent un retour...



Demon's Souls est sorti à la base sur PS3, et a été remaké sur PS5 fin 2020, c'était un des jeux de lancement de la console. Les screens de Nemau viennent du remake. D'ailleurs, ça me fait marrer cette idée de faire toujours un même personnage à travers les jeux de la licence, j'ai fait la même pour Dark Souls 2, Bloodborne et Dark Souls 3 (la mienne s'appelait Galatea, mais j'ai pas de screen sous la main).

Sinon, si t'as aimé les Tenchu, From Software ont fait Sekiro, qui en est un successeur spirituel (à la base, ça devait être un nouveau Tenchu, mais c'est devenu sa propre licence, au final).


Virgile - posté le 21/02/2022 à 23:23:21 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Ok, merci pour les explications.

Knighty a dit:

Sinon, si t'as aimé les Tenchu, From Software ont fait Sekiro, qui en est un successeur spirituel (à la base, ça devait être un nouveau Tenchu, mais c'est devenu sa propre licence, au final).


Intéressant. Je jetterai un œil.


Sylvanor - posté le 21/02/2022 à 23:33:17 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Sekiro c'était super.
La difficulté donne très vite envie de se fracasser la tête contre les murs (je pense que c'est le From Software le plus difficile avec Dark Souls 1) mais l'ambiance est assez formidable et le gameplay assez original avec le système de garde/parade basé sur un timing très précis.

Mais quand je dis que c'est dur c'est genre VRAIMENT TRES TRES TRES dur parce que la composante RPG a été évacuée donc là si on y arrive pas, pas moyen d'upper son perso, non il faut upper le joueur et ça met les nerfs à très dure épreuve. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 21/02/2022 à 23:53:02 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Oui c'était top et très dur.

Alors imagine quand tu décides de refaire une partie en refusant le charme de protection du seigneur Kuro en début de partie... Ce qui fait que si tu ne fais pas obligatoirement une déviation parfaite à la frame, tu bouffes le coup quand même. :fou3

J'ai passé 6h à mourir non stop contre Isshin en fin Shura dans cette seconde partie.  XD

J'ai pas non plus poussé le masochisme jusqu'à en plus faire sonner la cloche du démon qui rend les ennemis encore plus forts. :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 22/02/2022 à 14:16:02 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

FS ils ont compris que leur public (nous !) est un peu maso du coup ils rajoutent des modes hardcores gratos, comme dans les DS avec cette anneau qui multiplie les dégâts reçus par deux. x)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 23/02/2022 à 22:36:01 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

moi a dit:

moi a dit:

Moi ce sera PS5 mais sûrement début mars


Bon bin ça sera plutôt avril ou mai, vu que je ne serai pas chez moi à partir de la semaine prochaine et pendant un certain temps. :'(


Bon bin finalement je reste chez moi, du coup je vais pouvoir jouer à Elden Ring deillouanne (ou début mars au plus tard).

J-2 !

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Tyroine - posté le 06/03/2022 à 03:20:14 (10311 messages postés)

❤ 4

Gaga de son chachat


Elden Ring "terminé" en... pfiou, 104 heures. C'était long, intense et incroyable. Pas sans défauts et je confesse avoir un peu rush la fin parce que je considérais avoir exploré la majorité de la map et que je commençais à voir pointer une légère overdose. Nonor sera content, le jeu te laisse la possibilité de continuer à jouer sans lancer automatiquement le NG+, donc je vais probablement calmer un peu mes sessions mais continuer à clean tranquillement la map.

image
(Histoire de flex un peu)

Bon, il y a de quoi dire. Beaucoup.



L'EXPLORATION

+ Une des plus grande réussite du jeu était aussi la plus grande crainte commune : est-ce qu'un Dark Souls en open-world, ça fonctionne ? La réponse est sans équivoque : oui, c'est même probablement le meilleur open-world auquel j'ai pu jouer. Est-ce que c'est mieux que la formule habituelle plus cloisonnée, claustrophobe, millimétrée ?

C'est différent. C'est une proposition qui plaira ou qui ne plaira pas, mais qui ne peut pas laisser de marbre. Avec le recul je pense que je préfère quand même la formule habituelle, mais pour un premier essai d'open-world c'était excellent et personnellement j'ai adoré. Maintenant est-ce que j'ai envie que tous leurs jeux soient de cet acabit... Je sais pas. Ici ça fonctionne parce qu'on est clairement sur l'opus-magnus de FROMSOFTWARE vis à vis de tout ce qu'ils ont pu construire depuis Demon's Souls. Il y a vraiment de tout, de tous les jeux, avec beaucoup de neuf aussi.

L'univers est grand : immense même ! Pendant 15-20h de jeu je pensais presque que tout Elden Ring se passerait dans le même premier biome... mais pas du tout ! Plus on pense que le jeu ne peut pas être plus gargantuesque, et plus il nous en balance plein la tronche. Je ne peux pas en dire davantage sans spoiler, mais ce n'est pas pour rien si j'ai mis 104h avant de considérer pouvoir finir ma run. J'ai vraiment tenu à tout visiter tout le temps, pour la seule et bonne raison que l'exploration est constamment récompensée. La curiosité est récompensée.

Longer les falaises jusqu'à trouver une grotte et donc un mini-donjon, descendre jusque sur la plage et y rencontrer des monstres uniques, il y a des objets partout qui viennent enrichir progressivement les possibilités de build et de gameplay du jeu.

L'ajout du "cheval" rend le tout vraiment fluide et agréable. On peut faire un double saut, sprinter, il y a pas mal de phases de "pakour" à cheval qui le rendent vraiment utile pour explorer toujours plus loin.

Il y a des ajouts de qualité de vie qui sont vraiment les bienvenus, comme le fait de pouvoir sprinter indéfiniment sans perte de stamina à cheval comme à pied tant qu'on est pas en combat, ce qui rend l'exploration vraiment rapide et pas du tout chiante comme dans un Dragon's Dogma avec notre personnage perpétuellement éreinté.

Bref, plus on explore et plus on découvre, et plus on découvre et on veut en voir toujours plus, et on est rarement déçu. C'est simple, j'avais déjà 15 heures de jeu que je n'étais toujours pas allé tataner le premier boss du jeu tant la liberté d'explo est totale et grisante !

Dans un monde aussi vaste, l’ajout de la carte est une nouveauté vraiment bienvenue. S’il est vraiment passionnant de tout explorer en s’aidant seulement du décor, aller trouver la map de la zone permet de passer au peigne fin chaque région en observant la topographie et les singularités dessinées. Rien n’est indiqué à proprement parler, même avec la carte tout reste à découvrir.



- La taille indécente de la carte et sa diversité obligent, il y a (seulement) un biome que j'ai trouvé en deçà du reste que ça soit artistiquement ou en terme de contenu.

Spoiler (cliquez pour afficher)

Pour du FS j'ai trouvé que c'était assez convenu et pas très original, surtout comparé à tous les autres biomes qui ont tous leur petite particularité et une DA globalement excellente.

Mise à part ça, j'ai pas grand reproche à faire sur l'exploration. Je trouvais à un moment qu'il n'y avait peut-être pas assez de donjons "legacy" qui sont de vrais gros levels à la Dark Souls, mais finalement si on comptabilise toutes les zones annexes, ça va. Et le level-design est incroyable. Peut-être trop même... la zone finale m'a un peu découragé à tout explorer tellement il y a de bifurcations et que ça part dans tous les sens, j'avais envie de terminer donc j'ai exploré un minimum mais je me suis plutôt dirigé vers la fin de l'aventure.



GAMEPLAY ET PERSONNALISATION

+ On est en terrain très connu : c'est à peu près la même cadence de combat que Dark Souls 3, on pourrait dire grossièrement que l'expérience manette en main est quasiment identique... Si on s'en tient aux bases, mais Elden Ring approfondit beaucoup plus ses possibilités de build : avec des capacités d'arme très nombreuses, une contre-attaque au bouclier (et non pas une parade) qui facilitera pas mal l'expérience aux afficionados du boubou, la discrétion tout droit venue de Sekiro qui servira... pas énormément, mais qui existe, le saut qui permet de ne plus être bloqué comme un débile par un petit muret ou une brique, des effets passifs dans tous les sens, du craft (qui peut-être anecdotique si on en a pas besoin, mais qui doit être très pratique quand on joue projectiles et objets à lancer), des invocations très diverses qui permettent d'épauler le joueur en occupant le ou les ennemis, un système de fiole secondaire avec de nombreux effets à choisir... Bref, si l'expérience de combat est peu ou prou la même que DS3, Elden Ring est sans conteste le jeu de la série qui offre le plus d'alternatives et d'approches vis à vis de ses combats, et mine de rien c'est un aspect qui a déçu bon nombre de joueurs de Sekiro, qui se cantonnait dans une boucle de gameplay bien précise (que j'ai adorée).

Pour revenir brièvement sur l'exploration, ramasser des items et des collectables partout est plutôt grisant et pas du tout emmerdant puisqu'à l'instar de Breath of The Wild dont il s'inspire çà et là, le jeu ne te fait pas t'arrêter en plein milieu pour jouer une animation à la con pour loot quelque chose, tout se ramasse très naturellement et rapidement. Tu auras juste un pop-up quand ça sera la première fois que tu ramasseras un certain item, mais ensuite ça devient moins envahissant, on laisse le joueur respirer.

+ C'est probablement le premier Souls où je change aussi souvent d'armure et d'arme, tout simplement parce que leur quantité est astronomique et que ça donne toujours envie de tout essayer, tout le temps. La fashion-Souls est présente et y'a vraiment moyen de se faire plaisir. Les designs sont majoritairement très stylés et il y a beaucoup de capacités d'armes vraiment cools à jouer, surtout à la fin avec les armes de boss.



- Un petit regret plus qu'un défaut : j'aurais pas dit non à une petite personnalisation de la monture, Torrent. Il a une barre de vie, ça n'aurait pas été déconnant de lui prévoir des pièces d'équipement, voire même juste du cosmétique comme des tabards, une crinière différente... C'est pas très important, mais j'aurais bien aimé que l'apparence du chwal puisse changer de temps à autre, je trouve que c'est une petite occasion manquée.

- Elden Ring trimballe dans sa besace beaucoup des points forts de la série, mais aussi beaucoup trop de ses défauts. En 2022 on aurait notamment pu souhaiter ne plus voir des coups qui passent à travers les murs, les ennemis qui sont invulnérables une fois tombés tant qu'ils ne se sont pas relevés ou encore cet input memory à la con qui fait que souvent si t'as spam un bouton, le temps que ton perso finisse sa première action il va enchaîner sur celles que tu avais spam pendant la première anim. Alors oui, c'est un peu de la faute du joueur, mais ça reste un détail parfois lourd.

Et cette caméra. Aaaaah, cette caméra. Pendant un moment j'avais quand même noté du mieux, mais alors les ennemis géants ça ne va pas du tout, et ça n'a jamais été. Ce qui doit être un affrontement épique et démesuré à la Shadow of The Colossus se solde trop souvent par un échange ultra laborieux et frustrant. Tu passes sous le menton d'un ennemi, la caméra pète un cable et fait le poirier. Tu vas souvent verrouiller les jambes d'un géant, mais bien souvent tu vas plus voir ce qu'il est en train de faire, ou comme les mobs bougent beaucoup (beaucoup) la caméra va vouloir suivre mais du coup ton perso est désaxé, bref... C'est le bordel.

Il y a quelques gros mobs qui s'en sortent bien parce qu'ils sont pas si "hauts", comme les ours voire même les géants des caravanes, allez je peux concéder. Mais alors les sentinelles géantes, c'est un calvaire.

Et les dragons. Ces putain de dragons. Premier affrontement : épique, super mise en scène, ça crache du feu dans tous les sens, tu te barres à cheval, tu reviens à la charge. Mais c'est toujours pareil contre les ennemis imposants comme ça, tu vas plus souvent te retrouver en gros plan devant les pattes du truc avec la caméra qui danse la java qu'autre chose. Mais ça, c'est pas le pire.

Vu que les monstres bougent beaucoup (beaucoup vous dis-je), ils peuvent très fréquemment se retrouver à cheval sur des éléments de décor qui vous arrangent pas du tout, voire à moitié dans le vide, ce qui rend ces phases assez laborieuses soit insupportables, comme le dernier dragon que j'ai combattu qui s'envolait pour cracher des flammes, puis retombait... une falaise plus bas. Je le rejoins, il recommence... et tombe d'une autre falaise. JE LE REJOINS, et là il depop parce qu'il était trop loin de sa zone initiale, et il réapparaît tout en haut.

Même sans ce facteur de "hauteur", si tu t'éloignes trop, le dragon disparaît et retourne sagement à sa place. Je peux comprendre les limitations qui les ont poussés à faire ça, mais ça fait tâche.

- Le combat à cheval n'est pas très intéressant, mais il a le mérite d'exister et d'être utile dans certaines circonstances.



LES BOSS

+ Il y a vraiment beaucoup de boss dans Elden Ring. S'ils ne sont pas tous mémorables, l'ensemble est très réussi et il y a des designs vraiment incroyables qui marqueront franchement la série esthétiquement. Il y a un peu de tout partout, et il est bon de noter que toutes les grottes et mini-donjons annexes accessibles en explorant l'open-world ont un mini-boss à la toute fin, ce qui offre toujours un petit affrontement (parfois retors) jamais vraiment bloquant et qui offre un climax à une petite phase d'exploration en intérieur.

Plusieurs des boss principaux ont une mise en scène et une atmosphère incroyables et quelques mécaniques qui les rendent plus uniques que les autres, je pense notamment à Radahn et Rennala (je ne spoilerai pas, du coup).



- Je vais pas mentir : les boss restent quand même une des légères déceptions de cet Elden Ring pour moi. Je lui trouve un certain syndrome Dark Souls 2 : beaucoup trop de contenu qui ne peut, de fait, pas maintenir constamment la qualité face à la quantité. Mais c'était à attendre dans un open-world aussi gigantesque : il y a beaucoup de répétition et de réutilisation de monstres et de boss, ce qui fait que l'ensemble est noyé par le nombre. Ce n'est pas si grave étant donné que c'est un contenu annexe (même si bon, l'exploration est au coeur du jeu faut pas se leurrer), par contre j'ai un autre grief vis à vis des boss principaux :

A part quelques exceptions (4, 5 ?), la majorité... tombe un peu à plat en comparaison avec les entrées précédentes telles que Bloodborne ou Dark Souls 3.

En terme de design j'ai rien à redire, ils sont tous excellents. Par contre en terme de combat, c'est quasiment toujours la même limonade : des combos infinis et ultra rapides à esquiver, peu d'ouvertures, des feintes de 3sc tous les 2 coups, des phases qui peuvent facilement te one shot ou te two shot... Oui, sur la longueur les affrontements d'Elden Ring m'ont un peu fatigué. Il y a quand même plusieurs très bons combats où les pattern sont cools à apprendre et l'action reste lisible, on sait quand on a fait une erreur.

Mais trop d'affrontements où ça part dans tous les sens, on a à peine le temps de comprendre ce qui nous arrive, on se bouffe souvent des morts en un ou deux coups selon le level qu'on a, les boss titanesques sont souvent pénibles (pour les raisons de caméra évoquées), les P2 des combats sont parfois illisibles, et le pire c'est que l'équilibrage, s'il m'a semblé assez bien mené tout au long du jeu, a clairement de gros ratés façon Castlevania SOTN. J'ai voulu faire Radahn au lvl 55, visiblement beaucoup trop tôt. Je lui faisais clairement pas assez de dégâts et il m'explosait en un ou deux coups.

J'y ai passé 5 heures à mourir en boucle... jusqu'à abandonner. Je sais que j'aurais pu, et du, revenir plus tard. Mais merde, y'a des mecs qui le feront probablement en SL1 sans jamais up leur perso, ce boss. Pourquoi j'y arriverais pas ? Je me suis dit qu'à l'instar de Sekiro, à force de persistance je finirais par le télécharger et esquiver tous ses patterns. Mais non, j'y arrivais juste pas, ça part vraiment dans tous les sens et t'as le droit à aucune erreur, le tout additionné au fait que je faisais clairement pas assez mal.

Puis je suis revenu avec 40 level de plus et j'ai tué le boss en 1 minute chrono. Voilà. C'est heu... un peu trop déséquilibré, je veux bien que le combat soit facilité par la prise de level mais y'aurait quand même pu avoir un entre-deux.

J'ai trouvé aussi que la plupart des boss principaux, reposaient vraiment tous sur cette même boucle de combat que j'ai décrite plus haut, laissant peu de place à des boss plus originaux avec chacun leur gimmick comme dans Demon's Souls voire même Dark Souls 3, où il y a autre chose à faire que... tout esquiver à la frame, attaquer une fois (ou deux), rouler pour tout esquiver, recommencer... ainsi de suite. Une petite stratégie, un petit truc en plus quoi, ça manquait vraiment de ça. Dans DS3 il y avait le diacre des profondeurs, l'arbre et ses fruits à taper, Wolnir et ses bracelets.. Bon ok, y'en avait pas non plus énormément et il y en a quand même quelques uns dans Elden Ring, mais le contenu du jeu est tel qu'on a quand même l'impression de toujours être bloqué dans cette routine de boss à esquive intempestive. C'est dommage, du coup il y a trop peu d'affrontements qui m'ont profondément marqué.



LA DIRECTION ARTISTIQUE

+ Une fois n'est pas coutume pour un jeu FROMSOFTWARE : la sacro-sainte DA est maboule. Alors oui, on reste encore une fois dans la Dark Fantasy (plutôt colorée cela dit) chère au studio, ce n'est pas ultra original... Mais pourtant ! Je suis toujours estomaqué par la beauté des panoramas (j'ai pris une cinquantaine de screens), à chaque fois qu'on a fini une zone et qu'on pense avoir tout vu : PAF ! Une claque dans la gueule. Un horizon, un château au loin, un nouveau biome ou une zone cachée... J'ai pris un nombre de baffes assez conséquent. Le moteur a beau montrer son âge, artistiquement c'est toujours au top. C'est même probablement leur meilleure DA jusque-là, si on occulte la singularité de Bloodborne qui le rend unique et génial. Je pense que je préfère Bloodborne dans son style, mais Elden Ring en terme de diversité et de "waouh" effect, je trouve qu'il enterre tous les autres.

Ce qui ne veut pas dire que ça les invalide hein. DS3 a toujours de superbes zones (pas toutes :F), DS1 et Demon's Souls ont toujours leur univers déprimant et froid qui les rendent vraiment... attrayants :pfr

Quand on pense que depuis Oblivion et son open-world gigantesque avec sa cité impériale toujours en vue depuis l'open-world, on en est arrivés là. Il y a des points d'intérêt gigantesques de partout qu'on voit à des kilomètres en toute circonstance. L'arbre monde, les donjons Legacy qui surplombent les environnements, majestueux et qui semblent inaccessibles, l'océan à perte de vue au bord des falaises, halala ces jeux de lumière, ces couleurs, ces designs! A part une zone en particulier qui m'a laissé de marbre, le reste m'a vraiment énormément plu.

Le chara-design des pnj est globalement très réussi avec du très bon (Ranni <3, Blaidd, le guerrier au chapeau bizarre...) et du un peu moins bon (le casque de Ofnir est assez bof).

Je donne l'impression de m'attarder énormément sur les défauts du jeu, mais la vérité c'est qu'ils sont totalement éclipsés par la qualité de la DA et de l'exploration, ce qui fait que j'ai vraiment adoré le jeu à 95% (pourcentage maker), et que les 5% restants sont les défauts qu'il faut mettre en exergue par simple honnêteté.

Les artistes se sont notamment permis d'assumer beaucoup de designs bizarres et originaux (peut-être un peu trop... n'est-ce pas Radahn  XD). Elden Ring n'hésite pas à laisser place à l'étrange et au ridicule (dans le bons sens du terme), ce qui fait qu'on est parfois surpris et j'ai franchement rigolé une fois ou deux.

Spoiler (cliquez pour afficher)

En terme de designs malaisants et flippants, j'espère que vous n'avez pas été traumatisés par Ocarina of Time, parce que vous risquez d'être servis... :F Mais je n'en dis pas plus.

Vous l'aurez compris, j'ai été subjugué par la DA du jeu, c'est clairement son argument de vente principal et sa plus grande réussite. Mais je parle surtout des visuels. Parce que dans la DA, il y a aussi... les musiques. Et pour rester dans les points positifs, je dois dire que j'ai beaucoup aimé qu'ils ajoutent des musiques dans l'open-world, très atmosphériques et chill. J'ai trouvé cet ajout réussi, ils l'avaient déjà fait dans Sekiro.



- Par contre j'ai clairement été déçu par l'ensemble des thèmes de boss. Si on les écoute indépendamment, ils sont sûrement très bien, et évidemment qu'il y en a quelques uns qui sortent du lot. Mais honnêtement ? Je n'en ai retenu aucun. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'y suis pas retrouvé. Soit tout se ressemblait (et syndrome Dark Souls 2 une fois encore, la quantité rend difficile l'exercice de tout rendre mémorable), soit les thèmes ne m'ont pas semblé aussi marquants que dans leurs précédents jeux.

Je sais que c'est un débat qu'on a régulièrement ici, que beaucoup de joueurs ne prêtent pas attention aux musiques parce qu'ils sont trop occupés par les boss. Mais pas moi.

Ce serait évidemment faux d'affirmer que je retiens toutes les musiques de tous les Souls, mais je sais que dans chaque opus, il y en a plusieurs qui m'ont vraiment marqué.

Je pense que les musiques étaient encore assez "minimalistes" (les compos étaient riches mais les orchestres n'en faisaient pas des caisses), mais que depuis Dark Souls 3, on est parti sur un ensemble beaucoup trop répétitif où la plupart des thèmes sont de grandes symphonies épiques et grandiloquentes avec des compositions beaucoup trop riches pour vraiment rester en tête. On se souvient souvent des mélodies plus simples avec leur singularité propre, ou la plupart des thèmes plus "calmes" en général, ce sont les rares exceptions d'Elden Ring d'ailleurs.

Mais là... non. C'est peut-être du aussi au fait que la plupart des boss optionnels sont expédiés en un ou deux essais, donc on a vraiment pas trop le temps d'entendre et mémoriser les thèmes. Mais même sans ça, on a l'impression que les compositeurs se sont enfermés dans un style beaucoup trop répétitif pour coller à ce qu'on entend en général dans la série... Mais du coup rien n'en ressort vraiment. C'est probablement subjectif, mais je sais que c'est un aspect de la DA qui m'a assez déçu.

Finalement le meilleur thème est peut-être dans les crédits de fin :barbu

- La table ronde est un HUB sympathique mais qui n’a pas l’aura de Majula, du Nexus ou du rêve du chasseur.



L'OPTIMISATION DU JEU

Je vais finir sur une note très négative, mais impossible d'ignorer cet aspect : l'optimisation du jeu, particulièrement sur PC, est catastrophique pour rester poli. A priori les configurations ultra béton récentes sont moins embêtées (mais pas nécessairement épargnées), mais alors sur les configs plus modestes avec un CPU assez vieillissant comme le mien... C'était un vrai chemin de croix, de toute façon ça vous savez sûrement déjà que le jeu s'est fait défoncer à la sortie sur Steam et Metacritic pour son instabilité incroyable :

Ca dépend des zones par contre. On peut dire que la majorité de mon expérience... était jouable. Pas optimale, loin de là, mais jouable. Le jeu est gourmand et j'étais clairement pas à 60fps constant, des fois ça ramait pas mal, mais on va dire que majoritairement contre les boss et en intérieur, le jeu tenait plutôt solidement.

C'est clairement un autre débat en open-world selon les zones. Le stuttering est parfois sporadique (mais il est là, ce qui est inacceptable), parfois intempestif et là ça devient vraiment compliqué de pas être dégoûté et d'avoir son expérience de jeu ternie par des problèmes techniques pareils, ce qui est même relativement étonnant puisque depuis DS2, sans être parfaits les portages PC de FROMSOFTWARE étaient... à peu près décents.

Maintenant je veux bien entendre que la proposition de l'open-world est une première pour eux, et que beaucoup de choses leur ont échappé. Et c'est pas non plus du niveau du scandale de Cyberpunk, mais j'avoue que j'étais assez confiant envers le studio et que là, j'ai trouvé que c'était vraiment pas correct. Maintenant le jeu je l'ai poncé et je me suis habitué à ses chutes de framerate et ses stutters çà et là, j'ai pris sur moi parce que le jeu est incroyable et qu'encore une fois, ses qualités prennent largement le dessus sur ses défauts (pour moi).

On espère toujours des patchs qui règleront le soucis, mais je sais pas... Je suis pas ultra convaincu du fait qu'ils parviennent à régler le problème. On verra.



CONCLUSION

Je pense avoir fait le tour de mon avis sur Elden Ring (in b4 "trop long g pa lu lol"). Malgré ses défauts, j'ai adoré le jeu et je n'ai pas vu passer les 90 premières heures. Je commençais à avoir envie de finir sur la fin, précipitant un peu ma run mais je pense honnêtement avoir exploré et tenté de faire le plus de quêtes pnj possibles sans trop m'aider d'un guide pour une première partie. C'est certain que je continuerai ma partie, voire même faire de nouvelles runs avec de nouveaux builds, la rejouabilité a l'air folle.

Oui, c'était très "Big Souls" ou Dark Souls 4. Est-ce un défaut ? Non. C'est clairement le magnus-opus de la série, ils ont mis dedans tout ce qu'ils ont appris depuis Demon's Souls, avec une première tentative de l'open-world qui a absolument tout compris à ce qu'il fallait faire pour le rendre intéressant et pas redondant (au contraire de tous les "Ubiworld" copiés / collés qui se ressemblent tous et remplissent leur monde avec du merdier inintéressant), ils ont su tirer les bonnes leçons de Zelda Breath of The Wild en surpassant largement ce dernier en terme de contenu intéressant au sein même du monde ouvert.

Le contenu du jeu est vraiment indécent, c'est incroyable tout ce qu'ils ont pu mettre dedans, on a l'impression que ça n'en finit jamais.

La question se pose maintenant : est-ce que tu peux sortir un autre jeu avec une telle ambition à chaque fois ? Franchement, je sais pas mais j'espère pas spécialement.

J'aimerais que la singularité d'Elden Ring soit son monde ouvert, mais je n'en verrais pas forcément un autre dans l'exact même formule. Ca serait sûrement "trop", pour eux comme pour nous. J'ai beaucoup aimé, mais je pense que je préfère quand même la formule classique qui t'étouffe dans un grand labyrinthe interconnecté.

Ici tout est interconnecté, oui. Mais avec une très grande liberté. Une liberté immense. C'est presque l'anti-thèse des Souls quand on y pense, c'est presque un opposé. Un excellent opposé.

J'aimerais aussi qu'ils essayent de continuer à innover comme ils ont pu le faire avec Sekiro. Certes, ça n'a pas plu à tout le monde, mais au moins ils ont essayé (et moi j'ai adoré). Proposer des gameplay qui changent vraiment la donne comme Sekiro ou Bloodborne dans une moindre mesure (Bloodborne se joue toujours franchement différemment des Souls), mais surtout qu'ils continuent d'explorer d'autres univers que la Dark Fantasy.

Oui, ça fait clairement partie de l'ADN de la boite depuis King's Field premier, c'est leur formule. Ils adorent ça. Leurs univers et leurs mythes se font écho, s'appellent, on retrouve les mêmes thématiques et le même synopsis parce que c'est leur mythologie Zelda à eux : mais avec de nouvelles interprétations à chaque nouvelle itération.

Ca me dérangerait pas outre mesure qu'ils continuent de nous servir de la fantasy un jeu sur deux, mais après 4 Souls et Elden Ring qui semble synthétiser la série entière, est-ce qu'ils n'ont pas fait le tour ? Est-ce qu'ils ne vont pas s'enfermer dans une "facilité" qui risque d'effioler l'intérêt de leurs jeux au fur à mesure ? Après attention, je serai toujours client, et y'a pas à dire ils arrivent toujours quand même à se renouveler malgré les auto-références à foison et la réutilisation massive d'assets.

Maintenant, faites nous un BLAME!-Souls dans une méga-structure froide, vertigineuse et labyrinthique qu'on en parle plus :ombre

image

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 06/03/2022 à 18:53:35 (13003 messages postés)

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~°~

Citation:

Elden Ring "terminé" en... pfiou, 104 heures [...] je commençais à voir pointer une légère overdose.


Sans déconner ? :F
GG pour ce marathon impressionnant. Ça fait quasiment du 11 heures de jeu par jour. :lei

De mon côté, mini bilan après 20 heures de jeu :
Je m'étais très peu renseigné dessus, j'avais juste vu les 2 premières vidéo, aucun gameplay.

Et j'ai été très surpris, que pour une nouvelle licence, c'était en réalité du pur Dark Souls : même feeling, mêmes animations, même gameplay etc.
C'est littéralement Dark Souls 4 avec un cheval, un saut, et un monde ouvert.
Donc un poil déçu de ce côté là, pour l'originalité.

Idem le jeu est techniquement indigne des standards de 2022.
J'y joue sur PS5, et c'est pas fluide, sachant qu'on est clairement sur un jeu "old gen" niveaux textures.
Demon's Souls PS5 l'enterre sans pitié, je parle pas d'un Horizon 2.

Voilà ça c'était pour les défauts.

Au delà de ça le jeu est clairement addictif, prenant, et bien foutu.
Toujours un truc à voir, un truc à faire, l'envie de découvrir ce qui se cache dans telle zone, de tomber sur des trucs inattendus.

C'est tellement grand, vaste, immense, c'est hallucinant.
Je me suis rarement senti aussi petit dans un jeu. La taille du monde donne le tournis.

Mention spéciale pour le level design très "vertical", une chose qu'on voit pas si souvent dans les open world.
Et le fait de se sentir tout petit dans des décors immenses.
C'est quelque chose que j'adore, sûrement inspiré des jeux de Fumito Ueda, source d'inspiration de Myiazaki.

Au delà de ça j'avoue y jouer en alternance avec Horizon 2 parce que le jeu est vraiment trop grand, trop de choses à faire, et ça a tendance à vite être trop répétitif pour moi.

Je serais curieux de voir les statistiques des succès dans quelques mois/années. A mon avis il y a très peu de monde qui va le finir.

Comme toi Tyroine, j'ai la sensation que c'est l'épisode "ultime", et que From Software va désormais passer à autre chose et abandonner cette formule.

Allez, rendez vous dans 3-4 mois quand je l’aurais finit pour une avis plus complet. :D

*Nemau vu que tu passes 100 heures sur une run normale de Dark Souls, celui là tu vas y passer 1000 heures facile.* :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 06/03/2022 à 19:19:17 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Je l'ai commencé aussi, je vais y jouer tranquillou. En attendant je ne lis pas vos posts, pour éviter tout spoil. ^^ Je discuterai du jeu quand je l'aurai terminé, donc a priori dans longtemps.

Juste, j'ai lu ceci :

Citation:

*Nemau vu que tu passes 100 heures sur une run normale de Dark Souls, celui là tu vas y passer 1000 heures facile.* :F

C'est pas pour me la raconter, mais j'ai calculé ma moyenne sur les jeux de FromSoftware et c'est 300h. :D (DS1 600h, DS2 350h, DS3 200h, Bb 225h, DsS 125h = 1500h/5 = 300h)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 06/03/2022 à 19:24:33 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

Idem le jeu est techniquement indigne des standards de 2022.


Indigne, indigne.. T'y vas fort quand même  XD

Pokemon Arceus c'est indigne.

Elden Ring oui c'est sûr c'est en deçà de la concurrence sur le plan technique. C'est pas le top moumoute mais ça fait le taff et comme d'habitude c'est largement compensé par la DA.

Citation:

Demon's Souls PS5 l'enterre sans pitié, je parle pas d'un Horizon 2.


Oui après Demon's Souls ce n'est pas un open-world c'est difficilement comparable.

Là par contre on peut comparer avec H2, et effectivement ça montre surtout qu'il y une absence de savoir faire de FS non pas tant que techniquement, mais surtout pour correctement optimiser leurs jeux. H2 de ce que j'ai vu même sur PS4 fat, ça ne bouge pas.

Le paradoxe c'est que visiblement la version PS4 d'ER est la plus stable :fou

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 06/03/2022 à 20:14:12 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

...Bon du coup je ne peux pas m'empêcher d'en parler. ^^ J'y ai joué une quinzaine d'heures.

Citation:

Donc un poil déçu de ce côté là, pour l'originalité.

Pour le moment, oui, la présence de G.R.R. Martin je ne la sens pas du tout. Mais le jeu nous a beaucoup été vendu comme un "Dark Souls en monde ouvert", donc je ne tombe pas non plus de ma chaise.

Citation:

J'y joue sur PS5, et c'est pas fluide, sachant qu'on est clairement sur un jeu "old gen" niveaux textures.
Demon's Souls PS5 l'enterre sans pitié, je parle pas d'un Horizon 2.

J'y joue aussi sur PS5. Je le trouve un peu plus beau que DS3, et un peu moins beau que DsS 2020, mais ce dernier est une exlue PS5 donc c'est logique. Concernant la fluidité je n'ai pas rencontré de souci. Mon opinion est que les graphismes de ce jeu font tout à fait le travail.


Qu'ai-je à dire d'autre dessus... :

- La cinématique d'introduction est juste une suite d'images statiques, j'ai été déçu.
- Game design et gameplay très proches de ceux des autres jeux de FromSoftware, mais ça ne me dérange pas spécialement.
- On dispose d'un vrai saut, et on peut sauter sur place, c'est chouette.
- Lorsqu'on n'est pas en présence d'ennemis, courir ou donner des coups ne consomment pas d'endurance, ainsi on peut courir sans devoir garder un œil sur la barre d'endurance, c'est très agréable.
- Les armes sont indestructibles, c'est plutôt agréable.

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Sylvanor - posté le 07/03/2022 à 17:45:04 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'ai commencé Elden Ring.
J'y ai passé une nuit blanche... Un peu moins de 10h de jeu. Impossible de m'arrêter.
C'est de la bonne came ces jeux quand même!

J'ai fini le château de Voilorage, enfin je crois j'en suis sorti et j'ai vu des montagnes et de la mer.
J'ai exploré pas mal le reste de la carte aussi, niveau 30.
J'ai beaucoup galéré dans le château je me demande si c'était pas fait pour un niveau plus élevé, les deux boss sont vraiment tendus, surtout Godrick ah mais quel enfer ce mec!

Le fait de pouvoir invoquer des esprits contre les boss est bien sympa.
Le monde ouvert est cool aussi, même si beaucoup de vide quand même je trouve.

Euh question j'ai pas compris comment on invoque?
J'ai bien la clochette d'invocation, j'ai plein d'invocations dispo, je les équipe dans les objets rapides, et quand je les utilise le perso a l'air de chercher dans sa poche puis fait genre non y a rien et rien se passe. Je précise que je peux visiblement pas mettre la clochette en objet rapide ce sont donc bien les invocs directement que je place là.
Idem y a des espèces de petits autels dans les donjons qui disent quand on les utilise que ça active l'invocation ou un truc comme ça j'ai pas compris.
Help!

Voilà sinon j'ai battu le gros dragon rouge là, c'était un beau combat très épique.

Très belle ambiance, la DA comme d'habitude est super même si en dehors des grands arbres phosphorescents on est en terrain habituel et je rejoins +1000 Tyroine pour un Dark Souls dans une ambiance SF (Blame ou autre).

Y a un intérêt à porter deux armes? J'ai fait un guerrier, il a deux armes par défaut, mais je vois pas trop à quoi ça sert. La main gauche tape, simplement, avec l'arme de gauche, mais à ce train-là autant prendre un bouclier ou porter l'arme à deux mains pour taper plus fort non?

Au fait vous savez ce qui se passe si on perd pas contre le premier boss qu'est dans l'intro là, celui dont le fait qu'on perde a l'air scripté? C'est possible de le battre?

J'aimerais bien faire un perso dext pour changer mais c'est étrange augmenter la force ou la dex n'augmentent mes dégâts que d'1 point c'est misérable, j'ai certes un bonus de seulement D à mon épée mais bon ça me donne l'impression de dépenser des points dans le vent, sur la fin du jeu les bonus sont importants? Dans les Souls c'était pas comme ça il me semble.

Bon j'ai qu'une hâte c'est d'y retourner.
J'ai l'impression d'avoir parcouru une bonne partie de la map mais je m'attends à un retournement genre ah en fait c'était qu'une région y en a 25 comme celle-là.
En tous cas je galère moins que les débuts des autres jeux From Software ça m'étonne. A part le château de Voilorage qui est bien tendu la map me pose peu de difficultés.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 07/03/2022 à 17:55:19 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

J'ai bien la clochette d'invocation, j'ai plein d'invocations dispo, je les équipe dans les objets rapides, et quand je les utilise le perso a l'air de chercher dans sa poche puis fait genre non y a rien et rien se passe.


Ils ne sont disponibles que dans certains cas précis : tous les boss du jeu (sauf en geôle hypogéenne je crois) et quelques lieux ouverts où il y a un mini-boss ou une agglomération de mobs, c'est pas toujours très clair.

Mais quand c'est possible, il y a une icone de stèle violette visible à gauche de l'écran.

image

Citation:

Y a un intérêt à porter deux armes? J'ai fait un guerrier, il a deux armes par défaut, mais je vois pas trop à quoi ça sert. La main gauche tape, simplement, avec l'arme de gauche, mais à ce train-là autant prendre un bouclier ou porter l'arme à deux mains pour taper plus fort non?


Oui il y a un intérêt : l'ambidextrie. Il faut tout simplement taper avec L1 (main gauche), ce qui va taper avec les deux armes. Selon les combinaisons en général ça fait taper encore plus vite et surtout ça fait taper les deux armes en même temps.

Citation:

Au fait vous savez ce qui se passe si on perd pas contre le premier boss qu'est dans l'intro là, celui dont le fait qu'on perde a l'air scripté? C'est possible de le battre?


Oui c'est possible, comme dans tous leurs jeux. Je viens de lancer un NG+ et le battre. Je ne spoilerai pas ce que ça donne derrière :zutre

Citation:

J'aimerais bien faire un perso dext pour changer mais c'est étrange augmenter la force ou la dex n'augmentent mes dégâts que d'1 point c'est misérable


Les points servent surtout à pouvoir équiper les armes ayant un minimum de points requis. Ce qui va principalement influer sur tes dégâts, c'est l'amélioration de tes armes à la forge.

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