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Index du forum > Débats > L’ambiance dans un projet RM !


Tata Monos - posté le 09/08/2012 à 21:25:46 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Un truc me chiffonne depuis un petit moment. Et en voyant le commentaire de Sigma sur le jeu Velsarbor m'a refait penser à un truc, L’ambiance d'un RPG réalisé sur RM. (Ou autre type de jeu).

Es une impression ou c'est un point qu'on oublie de travailler ? Qu'elles sont les techniques pour donner une ambiance dans un jeu ? Qu'es que vous préférez ? Comment vous ressentez ça ?

Personnellement ce que j'aime beaucoup c'est les petites animations sur les cartes.
Oiseau qui s'envole, ombre des nuages qui sont en mouvement, des drapeaux flottants...

Et vous ?


Falco - posté le 09/08/2012 à 21:42:16 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Débat déjà traité il me semble.

L'ambiance dans un jeux vidéo peut se refléter de plusieurs façons, la musique, les personnages, les animations, etc...
Personnellement, j'aime bien voir un monde original et crédible, comme dans Beyond Good et Evil.
Un monde différent du notre, avec de nouvelles espèces vivantes en background, qui montrent que l'univers est riche et travaillé.
Il faut aussi que les personnages soient vivants.

La clef d'une bonne ambiance, c'est de la rendre crédible.

Pour Velsarbor, ce qui rends son ambiance aussi magnifique, c'est de par le fait que les personnages soient travaillés, et vraiment attachant, c'est en tout cas ce que j'ai ressentis, et c'est ce qui a fait que j'ai vraiment adoré ce jeu.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 09/08/2012 à 21:58:32 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Mmh. Bonne question Monos.

Je suis pas certain que ce soit un point oublié (du moins dans les projets un minimum travaillés. Je doute qu'un débutant avec son projet RTP va chercher à mettre une ambiance) mais je pense que c'est une chose difficile à faire.
Comme tu dis les oiseaux, les drapeaux, etc, ça rajoute à l'ambiance. Mais seulement si c'est bien utilisé. Des effets de lumières discrets et des bruitages (bruits de pas, d'oiseaux, de vent, de feu dans la cheminée, etc) ça joue aussi sur l'ambiance.
Mais encore une fois c'est pas tout. Des bruits en tout genre et des animations sur un RPG oldschool monochrome... ça va pas le faire.
Je pense qu'il faut d'une part que ces effets soient utilisés intelligemment (et pas mis n'importe comment juste pour forcer l'ambiance comme par exemple un piaf qui passe et repasse en boucle toutes les 10 secondes ou des effets de lumière mal utilisés et surfaits comme on a tendance à trop voir) et d'autre part qu'ils soient utilisés logiquement en fonction du style choisi.

Autre chose qui joue sur l'ambiance, la musique. Une musique qui colle bien aux lieux visités renforcera l'ambiance du jeu. Dans le cas contraire ça fera juste une coupure entre image et son qui casse l'ambiance et l'immersion.
Un autre moyen de mettre une ambiance, les petits détails. Genre un PNJ unique sur une map ou avec une posture particulière. Ou une plante/arbre/relief/n'importe quoi qui ressort du paysage, du linge sur un fil dans une ville... Rajouter plein de petits détails du genre (sans trop en faire non plus) va rajouter de la profondeur et de la richesse au jeu. Et ça, ça joue aussi sur l'ambiance je pense.

Et enfin, la logique et la pertinence de l'univers du jeu. En gros, que tout soit fait pour une raison et pas par hasard pour donner quelque chose de cohérent. Et également garder une cohérence tout au long du jeu (pas de changement de style, pas de changement de règles, etc.).

Bref je pense que la beauté d'un jeu n'est pas difficile à avoir, l'efficacité du gameplay non plus. Mais l'ambiance est le point le plus délicat à maîtriser (ne serai-ce déjà que parce que les moyens mis en oeuvre pour la mettre en place n'ont pas le même impact selon les joueurs). Ça explique certainement pourquoi les makers passent à coté ou si on la remarque pas dans certains jeux.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Kno - posté le 09/08/2012 à 22:17:31 (4160 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Pour commencer, il me semble qu'on peut distinguer deux types d'ambiance dans un jeu vidéo. La première dont vous parlez est propre au jeu vidéo, du fait de son interactivité. Ca concerne la vie qu'on insuffle à l'environnement de jeu, à l'univers dans lequel on évolue. Si elle est pas là, on s'immerge moins dans le jeu, on reste distant, on le considère comme un passe-temps et rien de plus.
L'autre type d'ambiance existe dans les autres support narratifs, en particulier le cinéma puisque c'est un médium vidéo. Et cette ambiance si concerne la narration, justement. Elle sert à souligner les actions, à accompagner l'histoire. Et cette ambiance-ci s'obtient par la mise en scène : lumière, mouvement de personnages (et de caméra, mais ça concerne pas trop les jeux RM)...

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


trotter - posté le 09/08/2012 à 22:42:34 (10531 messages postés)

❤ 0

Les graphs sont secondaires pour moi, les petites anims aussi. En premier lieu la musique qui fait plus de la moitié du taf. Ensuite les dialogues : se mettre dans la peau du perso et trouver ses mots. La mise en scène : les déplacements, les pauses (très importants). Les bruitages aussi. Mais vraiment pas les graphs. Toujours le même arbre qui revient en boucle. Toujours la même petite anim en boucle... les graphs sont juste des pictogrammes "ce truc là est supposé nous indiquer qu'il y a un arbre ici". Des penses bêtes quoi.


Rockmik - posté le 09/08/2012 à 23:04:02 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Citation:

Es une impression ou c'est un point qu'on oublie de travailler ?


C'est un des premiers aspects que je bosse pour ma part.
C'est important l'ambiance dans certains types de jeux. C'est en quelque sorte la somme des éléments graphiques, narratifs et sonores. Avec une ambiance réussie, on tiens le joueur en haleine bien plus longtemps.

Les ramens, c'est délicieux.


Espadon - posté le 10/08/2012 à 00:40:22 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Tu t'es trompé de site => [ ]

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Ulquiorra - posté le 10/08/2012 à 20:01:32 (1913 messages postés)

❤ 0

Ddken, ce que tu dis ça marche seulement pour les jeux uniquement humoristique, ou uniquement tragiques, ou uniquement sombres...
La plupart des RPGs [par exomple, ça marche aussi] mélangent moments tristes et moments joyeux, endroits angoissants et endroits chatoyants. :/

Aussi les vrais gens ne sont pas tous radicalement différents, avec des styles propres à chacun, dans les dialogues ou en dehors [après pour certains types de jeu c'est plusse mieuxe de faire ainsi, genre jeux de combat].


Falco - posté le 10/08/2012 à 20:58:26 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Les contrastes d'ambiance ça passe assez bien aussi.
Je prends pour exemple Monkey Island 2, un jeu à l'univers décalé et déjanté.
Pourtant la dernière scène du jeu est assez triste, voir tragique (selon comment le joueur l’interprétera.)
Ca contraste complètement avec le reste du jeu, et au final le sentiment est encore plus fort.

C'est ce qui a fait de MI II un chef d'oeuvre à mes yeux, même si il avait pas forcément besoin de ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ulquiorra - posté le 10/08/2012 à 22:30:57 (1913 messages postés)

❤ 0

Meek Mill a dit:

Regarde le chef d'oeuvre qu'est One Piece, c'en est l'une des grandes raisons.



Evite ce genre d'exemples stp. :{


Ulquiorra - posté le 10/08/2012 à 23:00:23 (1913 messages postés)

❤ 0

Je suis pas un Bleachfan non, désolé. :']

Non mais tu prends One Piece comme exemple alors que si son auteur a recours à ce genre de procédés c'est majoritairement parce que son style graphique lui permet pas de dessiner beaucoup de physiques différents [c'est aussi pour ça qu'il a beaucoup recours aux accessoires m'est avis]. Et parce que question psychologie il est un peu moisi du slip [ou en tout cas il ne fait pas preuve de beaucoup de skills pour ça dans OP].
Donc c'est pas tant pour donner une touche supplémentaire à son manga que pour le rendre potable. >_>


Tampaxor - posté le 10/08/2012 à 23:04:46 (10274 messages postés)

❤ 0

Je pense qu'une ambiance dépend de pas mal de chose, ça fait partie d'un tout. Une ambiance, c'est une musique, un personnage, une façon de jouer...

C'est important, surtout dans un projet amateur. Autant avec du budget on peut se rattraper sur les systèmes à côté comme les Elder Scrolls et leurs arbres de compétence plus leurs systèmes d'exploration qui compense la médiocrité du reste, autant un projet amateur RM ou équivalent aura peu d'arguments. Et le fait d'avoir ce petit quelque chose de différent des autres, c'est important dans ce milieu.
Ca vaut aussi pour l'amateur en général, si il veut arriver à vendre son projet plus facilement.

Mais ça ne résume pas forcément à musique + graphismes + sons + dialogues. Alpha Protocol a des dialogues de merdes, une qualité déplorable et, pourtant, sa propre ambiance. Ca n'en fait pas non plus un bon jeu. Il a son ambiance, s'too. Les Saw, pareils.


Tampaxor - posté le 11/08/2012 à 10:16:34 (10274 messages postés)

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Citation:

Va falloir définir ce que c'est, on est là pour apprendre


Définir ce que c'est quoi ?

Si c'est pour l'ambiance, j'y ai répondu.


Tampaxor - posté le 12/08/2012 à 08:55:14 (10274 messages postés)

❤ 0

Bah c'est son gameplay, la façon de raconter l'histoire qui lui donnent son côté "nanard" (entre guillemets, c'est pas le bon terme mais c'est dans l'idée).

Mais en soi ça veut rien dire. T'as des jeux comme Silent Hill qui ont tout compris, et qui vont plaire autant en orient qu'en Occident alors qu'à côté un jeu comme Project Zero ne plaira pas à tout le monde malgré une qualité incroyable.

Ca dépendra aussi en partie du public visé. Alpha Protocol a cherché à taper chez les fans de Mass Effect, et ils se sont viandés. Reprendre ce qui marche, c'est pas la la solution à mon sens, sinon ça serait trop facile.


Troma - posté le 17/08/2012 à 02:51:21 (6223 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Les herbes qui bougent..c'est ça l'ambiance pour toi ?!
Ce genre de détails est pour moi juste un plus qui rend le contenu plus vivant , les musiques , les fonds sonores et la teintes s'accordant ensembles crée l’atmosphère.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Joke - posté le 17/08/2012 à 04:04:42 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ouais l'ambiance c'est trop bien il faut de la bonne musique du bon son et plein de lumière et de la gonze aussi !!!!

Voilà ce qui fait un bon jeu !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Lünn - posté le 17/08/2012 à 11:22:40 (4230 messages postés)

❤ 0

Et l'alcool aussi :)

flaco a dit:

La clef d'une bonne ambiance, c'est de la rendre crédible.


Vraiment pas sûr. Un jeu peu avoir une bonne ambiance tout en étant absurde, ou invraisemblable.

L'ambiance c'est quand même difficile à définir. J'ai l'impression que le critère qui appartient aux RPG et peut-être aux jeux d'aventure, se calque sur les manières du cinéma.

On parle d'ambiance pour définir une atmosphère, un effet d'ensemble. J'ai l'impression que dans le milieu des jeux rm, la bonne ambiance d'un jeu, c'est quand le développeur a un minimum de goût et d'intelligence artistique. Quand il choisit la bonne musique pas trop présente qui colle parfaitement à la scène, ou quand la couleur des charsets est modifiée sur une map où la nuit tombe.

Vue comme ça, l'ambiance devrait être obligatoire. Il s'agirait d'une sorte de beauté graphique objective définie par la cohérence de l'ensemble et quelques règles de cadrage et de couleur comme le contraste, la complémentarité. Mais ça va plus loin. "L'effet d'ensemble" c'est finalement un talent de réalisation. On se base sur des critères cinématographiques, la mise en scène avec la musique y participant pour beaucoup.

On peut se demander si juger l'ambiance d'un rpg RM, ce serait juger la part de film qui intègre le jeu ?


Falco - posté le 17/08/2012 à 11:30:14 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Vraiment pas sûr. Un jeu peu avoir une bonne ambiance tout en étant absurde, ou invraisemblable.



Crédible dans l'univers pour laquelle elle appartient, pas crédible dans le sens où il faut que ce soit sérieux et réaliste.
Après c'est assez chaud à expliquer ouais xD

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Lünn - posté le 17/08/2012 à 11:42:34 (4230 messages postés)

❤ 0

Ok oui, vu comme ça je suis d'accord. C'est vrai que la précision de la description de l'univers permet au joueur de mieux s'y projeter, et que ça peut entrer dans la définition de l'ambiance, de l'atmosphère d'un jeu.


mil - posté le 17/08/2012 à 18:43:43 (3859 messages postés)

❤ 0

ou area

Citation:

Les graphs sont secondaires pour moi, les petites anims aussi. En premier lieu la musique qui fait plus de la moitié du taf. Ensuite les dialogues : se mettre dans la peau du perso et trouver ses mots. La mise en scène : les déplacements, les pauses (très importants). Les bruitages aussi. Mais vraiment pas les graphs. Toujours le même arbre qui revient en boucle. Toujours la même petite anim en boucle... les graphs sont juste des pictogrammes "ce truc là est supposé nous indiquer qu'il y a un arbre ici". Des penses bêtes quoi.


c'est ta vision des choses sur les graphismes, mais sache qu'en réalité les graphs peuvent créer l'ambiance à eux tout seuls.

Penses tu qu'aëdemphia serait ce qu'il serait sans ses graphs custom? A ton avis, pourquoi aime t on voir Nonor nous filer ses dernières maps réalisées? Pour voir si les pictogrammes nous indiquent les informations essentielles?
Ou peut être pour nous en mettre plein les yeux...?

Les graphs ou tout simplement l'image, c'est ce que l'on remarque en premier dans un jeu. Et bien qu'un jeu peut être très bon sans graphs "delamortkitu", faut pas non plus dire que c'est au second rang. :p


edit: Puis je tenais à préciser: A ton avis, pourquoi le forum entretien les "screen de la semaine" et pas les "musiques de la semaine", ou encore les "dialogues de la semaine"? ^^'

Essais.

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