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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 28/04/2021 à 14:13:16 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

À noter que parfois un simple redémarrage de l'ordi suffit (j'ai eu ce bug récemment).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Nemau - posté le 28/04/2021 à 17:54:42 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ils sont pas plug & use les claviers et souris de nos jours ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ephy - posté le 28/04/2021 à 19:34:29 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

T'aurais pas une manette ou n'importe quel autre contrôleur branché? C'est un bug qui arrive de temps à autre.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 15/06/2021 à 17:22:28 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Coucou.

https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-17-deplacement-en-diagonales.html

Je me demandais : qu'est-ce qui fait que lorsqu'on relâche les deux touches de direction le personnage ne continue pas d'avancer en diagonale en boucle ? (vu que les variables restent différentes de 0 - non ?)

Je ne remets pas en question la validité du tuto, je ne comprends juste pas son fonctionnement, ou plutôt, le fonctionnement de RM, en fait.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tassle - posté le 15/06/2021 à 17:50:07 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Je suppose que la commande "Demander l'appui d'une touche" met la variable à 0 si la touche n'est pas pressée. (Je devine juste, j'en sais rien)

~~


Gari - posté le 15/06/2021 à 18:02:17 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je n'ai pas lu le tuto, mais oui c'est le principe pour les touches configurées sur rm.


Nemau - posté le 15/06/2021 à 18:39:22 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ah. Ouais. Je ferai des tests alors. Mais faut admettre que c'est contre-intuitif comme façon de faire. :pense C'est pratique, par contre.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 16/06/2021 à 09:51:22 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bah dans le principe quand tu appelle cette variable d'appui touche, elle n'est valable que la frame où elle est appelée.
Il y a une technique pour détecter si la touche est maintenue appuyée d'ailleurs, avec une variable qui s'additionne (me souviens plus exactement où j'ai vu ça par contre, mais c'était pas sur oniro)...


Nemau - posté le 16/06/2021 à 15:01:09 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Après essai : fichtre, oui, la variable revient automatiquement à 0. Je maintiens que ce n'est pas intuitif, mais en tout cas c'est bon à savoir, car c'est pratique.

Merci à vous deux.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 16/06/2021 à 15:03:40 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Bah, si, si tu rappelle la commande mais que t'appuis sur aucune touche, c'est normal qu'il te le dise xD

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Nemau - posté le 16/06/2021 à 15:07:26 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je ne vois pas les choses comme ça. Il prend en compte le non-appui de touche, mais c'est écrit nulle part.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 16/06/2021 à 15:10:38 (2290 messages postés) - staff

❤ 1

Mouais, j'vois ce que tu veux dire.

Mais comme justement t'as pas de case "Aucun touche", ça implique forcement que ça pense au non appuie :sifflote

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


MaJoLnIr - posté le 21/06/2021 à 11:01:08 (1 messages postés)

❤ 0

Version de RPG Maker utilisée: MZ
Question probablement bête: Je cherche à faire apparaitre/disparaitre les membres du groupe à la sauce golden SUN (justement hihi) c'est à dire :

- interaction avec event( X ) = Joueur( X ) apparait --> s'éloigner du personnage jouer --> tourner vers le personnage jouer.


- interaction avec event( X ) fin = Joueur( X ) vas sur même case que personnage jouer --> disparaît.

De plus est-il possible de rendre les personnages du groupe plus vivant, par exemple une bulle de pensée pour le joueur( X ) qui est apparu suite à l'event( X ).

Si vous sauriez me dire comment faire tout ça ?


J'ai paramétré visibilité de l'équipe off par défaut, pas très fan des bonhommes qui ce balade à la queleuleu.

Merci !

Bambin du RPGMAKER mais fan de cœur !


gif - posté le 22/06/2021 à 16:41:40 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Ca peut marcher avec des events.

Faudrait, lorsque tu veux déclencher l'interaction, déplacer un event sur la position du joueur, lui donner l'apparence d'un membre de l'équipe, le déplacer (un coup à gauche ou à droite), lui mettre une bulle, etc.

L'ennui c'est qu'il faut refaire ça pour chaque map ou il y aurait une interaction, mais c'est surement possible de simplifier ça avec les events communs.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Sofreack - posté le 08/07/2021 à 15:34:11 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

MaJoLnIr a dit:

Version de RPG Maker utilisée: MZ
Question probablement bête: Je cherche à faire apparaitre/disparaitre les membres du groupe à la sauce golden SUN (justement hihi) c'est à dire :

- interaction avec event( X ) = Joueur( X ) apparait --> s'éloigner du personnage jouer --> tourner vers le personnage jouer.


- interaction avec event( X ) fin = Joueur( X ) vas sur même case que personnage jouer --> disparaît.

De plus est-il possible de rendre les personnages du groupe plus vivant, par exemple une bulle de pensée pour le joueur( X ) qui est apparu suite à l'event( X ).

Si vous sauriez me dire comment faire tout ça ?


J'ai paramétré visibilité de l'équipe off par défaut, pas très fan des bonhommes qui ce balade à la queleuleu.

Merci !


gif a dit:

Ca peut marcher avec des events.

Faudrait, lorsque tu veux déclencher l'interaction, déplacer un event sur la position du joueur, lui donner l'apparence d'un membre de l'équipe, le déplacer (un coup à gauche ou à droite), lui mettre une bulle, etc.

L'ennui c'est qu'il faut refaire ça pour chaque map ou il y aurait une interaction, mais c'est surement possible de simplifier ça avec les events communs.



Comme le dit Gif tu peux faire ça facilement par contre je te conseil de faire un event complet de l'action voulu en faisant en sorte de pouvoir le copier/coller facilement. J'ai fait ça avec mon jeu je peux te dire que ça deviens redondant surtout si tu peux changer de leader, qui fait que tu doit prendre en conte qui apparait à l'écran de façon à ce que ce ne soit pas deux fois le même perso. Tu fait un truc propre limite en event commun et tu les les poses sur tes map au fur et à mesure.

Sinon j'aimerais bien qu'on m'éclaire vite fait sur MZ?

C'est quoi le délire avec les polices d'écriture? Pourquoi elles rendent toutes dégueulasse et baveuse comme ci elles étaient en Bold?

Voici ce que je devrais avoir: image

Voila ce que j'ai en jeu: image

Je sais que ça parait idiot et vous vous dites surement que j'ai juste mis un gras activé quelque part, mais sincèrement ça me rend fou. J'ai passé la journée à trouver la police d'écriture, je l'ai même refaite pour y ajouter les accents, j'ai cherché les couleurs et construit tranquillement les boites de dialogue etc bref vous connaissez le taff j'imagine bien. Et là je vois le résultat je suis dégouté, j'ai retourné tous les paramètre possible du log, j'ai cherché dans tous les scripts et rien! Il n'y a rien qui change cette foutue police d'écriture c'est le petit truc qui va me faire perdre des heures j'en suis sur. En plus MZ c'est du java et on à pas accès aussi facilement au code que sur les autres dont j'ose pas aller voir dans les script de base du jeu. ça pourrait être la résolution ou le grossissement d'image? Ou encore la taille des fenêtre de dialogue qui modifie la police en fonction de la fenêtre je ne sais plus où regarder.

Valjean Story


Ephy - posté le 08/07/2021 à 20:22:17 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ca se fait très facilement avec des événements.

Ce que je fais personnellement, c'est réserver un interrupteur TEAM (le 1 de préférence pour son accessibilité) qui contrôle tout ce qui concerne la gestion des membres de l'équipe hors héros.
Après sur chaque map où j'ai besoin de l'intervention d'un ou des membres de l'équipe j'ai 3 events: allié1, allié2 et allié3.
Avec une première page vide sans apparence et une seconde page avec l'apparence de l'allié qui s'active par l'interrupteur TEAM.

Et pour chaque event qui va faire intervenir les alliés j'ai:
variable hérosX = positionX du héros
variable hérosY = positionY du héros
Placer l'événement allié1 aux coordonnées hérosX,hérosY.
Placer l'événement allié2 aux coordonnées hérosX,hérosY.
Placer l'événement allié2 aux coordonnées hérosX,hérosY.
Activer l'interrupteur TEAM.
Déplacer les event allié1, allié2 et allié3. (note qu'avant de les déplacer, je les mets en mode fantôme pour qu'ils se bloquent pas dans le héros et bloquent tout le jeu).

Après tu les déplace comme tu veux avec la commande déplacer un événement, tu leur affiche des bulles avec la fonction afficher une émoticone, etc.
Et quand tu as fini leur petit manège, tu les fait revenir sur la position du héros toujours avec déplacer un événement. Et tu désactive l'interrupteur TEAM.

Et quand tu as re besoin des alliés pour une scène, tu recommence. L'interrupteur TEAM, etc.
J'utilise exactement cette technique dans TOUT mon jeu qui justement s'inspire de Golden Sun pour la gestion des dialogues.


Le plus, c'est qu'une fois que tu as la main sur ce système, tu peux en faire absolument ce que tu veux, y compris l'étendre à n'importe quel PNJ (après tout, ce sont juste des events supplémentaires à gérer).
Le moins, c'est que tu vas devoir créer ces events un peu partout dès que tu en aura besoin. C'est ni long ni difficile mais ça demande un minimum d'effort et d'implication pour faire le moindre dialogue un peu étoffé.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gari - posté le 17/08/2021 à 10:03:32 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Logiciel : RPG Maker 2000

C'est normal que l'une des polices à télécharger dans programmes n'ait pas les accents français ?

Edit : c'est pas normal, mais j'ai résolu mon problème. Voir le commentaire dans le tuto de trotter sur les polices pour trouver la bonne.


Mohat - posté le 17/08/2021 à 16:44:24 (223 messages postés)

❤ 0

Citation:

ça pourrait être la résolution ou le grossissement d'image? Ou encore la taille des fenêtre de dialogue qui modifie la police en fonction de la fenêtre je ne sais plus où regarder.



Pour moi c'est carrément ça, à mon avis MZ resize la police suivant la résolution et le fullscreen, faudrait faire des tests, peut-être un de tes plug-ins si tu en utilises, remet le jeu dans une résolution plus basse et reste en fenêtré pour voir, ta police tu l'as prise où ? ++


ornicar - posté le 26/02/2022 à 16:33:19 (93 messages postés)

❤ 0

Bonjour.

Y a-t-il une taille maxi et mini pour les sprites d'ennemis?


Nemau - posté le 26/02/2022 à 17:17:30 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Si tu parles des images d'ennemis lors des phases de combat, je crois qu'il n'y a pas de limite non. Si ce n'est celle de l'écran, bien évidemment.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


ornicar - posté le 26/02/2022 à 18:13:05 (93 messages postés)

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Bah je ne sais pas. Je me susi créé une sprite d'ennemi et je ne la vois pas dans la liste du coup quelle peut en être la raison?


Qb!k - posté le 26/02/2022 à 20:03:36 (918 messages postés)

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Loading ||||...... Please Wait

Si tu es sur RM2K3 il faut convertir l'image en 256 couleurs et en mode couleurs indexées pour ne pas perdre en qualité, sinon l'image ne peut pas être utilisée.

Vérifie également que le format d'image soit bien pris en charge (bmp ou png).

Cordialement.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


ornicar - posté le 26/02/2022 à 20:15:21 (93 messages postés)

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et sur la version mz il faut faire comment?


Qb!k - posté le 26/02/2022 à 20:50:33 (918 messages postés)

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Loading ||||...... Please Wait

Sur MZ il n'est pas nécessaire de convertir une image en 256. Par contre je crois qu'il faut s'assurer que le format d'une image soit en .png ou en .bmp.

Je ne pense pas que MZ prenne en charge les images au format .jpg ou .gif
Cela pourrait expliquer ton problème.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


ornicar - posté le 26/02/2022 à 20:55:12 (93 messages postés)

❤ 0

Mais elle est déjà en png :(.


Nemau - posté le 26/02/2022 à 23:35:40 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

As-tu mis ton sprite dans le bon dossier ? Je crois qu'il y a deux dossiers de monstres, un pour la vue de face et un pour la vue de côté. Donc tout dépend de la vue que tu as choisie pour ton jeu.

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