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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 09/02/2024 à 12:03:40 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Citation:

Je sais que c'est à la mode pour certains de critiquer ce qui est populaire, pour se sentir à contre-courant, ou paraître connaisseur du genre. Cepandant, il y a aussi beaucoup de critiques constructives (comme ci-dessus) que j'entends et cela ne me dérange pas, c'est pas ça qui va me faire détester la licence.



C'est aussi à la mode de défendre corps et ames les licences avec lesquels on a grandit :p
Je n'ai pas grandis avec FFVII, je l'ai découvert quand j'avais 15-16 ans, et j'y ai rejoué il y a 1 an après avoir acheté le remake, que je n'ai pas du tout aimé, pour moi ca enlève tout ce qu'il y a de fun dans un RPG, et on est à 1000 lieux de l'expérience que proposais l'original, que j'ai adoré refaire d'ailleurs, bien plus que son remake que je n'ai même pas terminé tant le jeu m'a gonflé.

On prends de l'action non stop, des musiques qui tapent, des FX à tout va, et on te balance un jeu qui ne s'arrête jamais et qui s'étends TELLEMENT en longueur que la majeure partie du jeu n'est pas intéressante. Je pense que le jeu aurait été meilleur à mes yeux si il avait été en un seul épisode, avec plus de liberté, à n'en pas douter.
Après j'suis bien conscient que le jeu se tape des notes incroyables et qu'il fait des ventes stratosphérique, donc doit y avoir un public pour ça, mais pour moi en tant que fan de JRPG on est très loin de ce que j'attends.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

Delta - posté le 09/02/2024 à 13:26:44 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Il est certain que séparer en 3 épisodes est une mauvaise idée. Ca en aurait été une meilleure à condition de pouvoir transférer ces données et ses réglages même si c'était compliqué.

Maintenant en soi les deux problèmes majeurs de Remake et certainement de Rebirth mais c'est pareil pour FFXVI ce sont les quêtes fedex qui consistent à buter tel mob si au moins comme dans FFX il y avait une arène ou on puisse récupérer leur ADN pour les fusionner.
En plus ces boss on les réaffronte en version plus forte en mob normaux plus tard. Illogique.
Elles ne servent que de remplissage. Remake n'avait pas besoin de 30 Heures de jeu.. Un tiers de moins aurait été suffisant en conservant les quêtes les plus importantes et en virant certaines quêtes de mercenaire pas folichonne.

Ensuite je ne suis pas contre ne pas suivre exactement le scénario d'origine. Mais Remake tout comme FFXVI la moitié du jeu est très bien mais après c'est beaucoup moins interessant comme si les développeurs avaient tout donné dans l'accroche puis c'étaient dit le joueur finira de toute façon le jeu.

FFXVI jusqu'à Bahamut c'est parfait mais je n'aime pas du tout la partie avec Barnabas et Ultima.

FFVII Remake jusqu'à Wall market j'ai adoré et la tour du secteur 7 c'était nickel mais dès que les fileurs s'en mélent ça devient n'importe quoi. Changer le destin pourquoi pas. J'ai toujours révé de pouvoir sauver Biggs Wedge Jessie et Aerith mais pas comme ça.
Les dialogues de Wedge et Jessie qui sont bien écrits et poignants perdent tout leur sens et leur intensité avec le fait qu'ils survivent. :(
La survie de Biggs pourquoi pas. Mais la mort de Barret énorme idée mais finalement très mal exploitée déjà que son discours face au président est ridicule. Le gars détruit des robots géants et a peur d'un petit pistolet. C'était naze.
Mais faire revenir Barret juste cinq minutes après, ça casse absolument tout.

En soi les fileurs, les gardiens du destin et les affronter pour créer un meilleur destin. Oui. Mais une vie pour une vie aurait été un concept bien plus poignant. Et laisser le choix au joueur avec des fins multiples qui sauver ? Avec le risque que ses décisions précédentes tuent quelqu'un d'autre. Ca ça aurait été parfait même si plus difficile à faire.


Skoomoh Bellum - posté le 09/02/2024 à 13:35:15 (77 messages postés) -

❤ 0

Je comprends Falco. Il y a des œuvres pour tous les goûts, et c'est pas grave de pas en aimer certaines. Il y a des œuvres que je n'aime vraiment pas et qui sont populaires, je pense à The Last of Us, Mass Effect, ou dans le JRPG les Tales Of ou les Shin Magami, et c'est comme ça. Heureusement qu'on a tous des goûts diferents et qu'on recherche pas la même chose ! Remake m'a bien plu malgré les plot ghosts ou les donjons interminables, car ce qui m'a plu était ailleurs. Et on a aussi chacun un niveau de tolérance aux défauts qui est différent. Je suis content qu'il y ait eu des critiques négatives, car ça va permettre aux devs d'améliorer les choses sur Rebirth. Je voulais juste pointer du doigt que des personnes aiment, et qu'il faut les respecter, et aussi partager du positif au milieu de cet océan de négativité. Voilà, amusez-vous :p

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Créacoda - posté le 09/02/2024 à 14:31:11 (1318 messages postés) -

❤ 0

C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’un océan de négativité. C’est 88% sur metacritic, ce n’est pas suffisant? :wouah Si sur 72 critiques, la moyenne est 88%, c’est plutôt l’inverse, c’est un océan de positivité. Je ne pense pas que le jeu se fasse démonter (excepté par Sylvanor qui va *quand même* jouer à la suite, ça te dit à quel point il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour le futur de la licence). Je veux dire, la critique de Sylvanor sur le remake est la définition même de virulente et il va quand même payer pour la suite. Quand tu es capable de concevoir des jeux pareils, tu sais accrocher les joueurs.

Le jeu avait vendu 7 million en septembre 2023. Ça va quoi, pas de raison de s’inquiéter. :sourit


Knighty - posté le 09/02/2024 à 17:53:41 (257 messages postés)

❤ 1

Créacoda a dit:

C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’un océan de négativité. C’est 88% sur metacritic, ce n’est pas suffisant? :wouah Si sur 72 critiques, la moyenne est 88%, c’est plutôt l’inverse, c’est un océan de positivité.



En vrai, je pense que ce à quoi Skoomoh faisait référence, c'est à l'avis général sur le jeu qui se dégage sur ce forum, et pas dans la globalité des avis (ou là effectivement, à quelques exceptions près, la réception est plutôt assez positive). D'une manière générale, j'ai pas eu l'impression de voir grand monde apprécier le jeu ici, les avis les plus marqués étaient largement en sa défaveur, donc pour peu de beaucoup trainer ici et de vouloir participer à la discussion, ça peut donner un sentiment de "plaisir coupable" au fait de l'apprécier.

Ce qui est absolument pas un mal, je précise quand même. Perso, j'ai jamais eu de soucis à discuter avec les gens d'ici même en ne partageant pas du tout leur avis. Mais c'est un sentiment qui peut se comprendre.

---

Personellement, bah en tant que personne ayant un peu joué à Remake sans avoir joué au FF7 original (Oui, je sais c'est criminel, mais allez dire ça aux génies du marketing de chez Square qui ont cru bon de mettre "Remake" dans le titre d'un jeu qui est apparament plus proche d'une suite/réinterprétation...), bah mon avis c'est que le jeu a pas mal de qualité notamment son ton général qui a su garder un côté très nineties que je trouve paradoxalement assez frais, qu'il a visuellement une sacrée gueule et un système de combat qui touche vraiment du doigt cet équilibre tant recherché par Square depuis des années entre RPG au tour par tour et jeu d'action, mais qu'il a un énorme effet "peu de confiture étalé sur une énorme tartine". Même sans avoir fait le jeu d'origine, on sent vraiment que tout a été étiré parfois jusqu'à l'absurde.

(Le moment ou ça m'a le plus choqué personnellement, c'est l'enchainement des Chapitres 5, 6 et 7... mon dieu ce que c'était long, mais TEEEEELLEMENT long pour que dale...genre ça ferait passer les interludes de FFXVI pour des scènettes de Tales of. Et c'était ultra linéaire... et c'était terriblement mou !).

C'est un problème qu'on ressent jusque dans la même prémice du projet, de vouloir adapter l'équivalent de 5h de jeu en un gros jeu de 30-40h. Et ce qui me tuera toujours... c'est que personne ne leur a demandé de faire ça, en fait xD

Tout ça m'a d'ailleurs fait repenser à une interview récente d'un des cadres de chez Square Enix à qui l'on demandait si il était possible de voir un jour apparaître un remake de FF6, ce à quoi il avait répondu que si ils voulaient le faire avec la même qualité que FF7, il faudrait plus de 10 ans de développement... et ce à quoi beaucoup dont moi ont probablement pensé "... mais on vous a pas demandé de le rendre 3x plus long avec des graphismes photoréalistes, hein..."

J'avoue toujours avoir de la peine à voir l'intérêt dans ce remake qui n'en est pas vraiment un, du coup. Parce qu'à ce compte, si vous ne vouliez pas faire un vrai remake qui adapterai l'original... pourquoi ne pas juste faire un nouveau Final Fantasy, en fait ?

Cela dit, je reste un peu intrigué par Rebirth, notamment par l'ambition qu'il affiche qui a l'air absolument démesurée et qui me rend un peu curieux... même si mon côté pessimiste craint l'esbrouffe.

A voir.

---

Et au passage, actuellement, je suis en train de jouer à FFX, parce qu'à force d'entendre deux amis en parler, un pour me rabrouer à quel point il déteste les personnages de ce jeu et l'a trouvé équilibré avec le cul, et l'autre pour dire que c'est son jeu de la vie au point qu'il l'a refait presque une fois par année depuis sa sortie... bah j'avais envie de m'en faire mon propre avis.

J'en suis au moment ou le jeu s'ouvre après qu'on ait atteint la fin du pèlerinage, qui est, de ce que j'ai compris, la dernière étape avant la fin du jeu. Et mon avis, en très gros, c'est que FFX est un jeu sacrément clunky selon nos standards actuels par bien des aspects, mais que je comprends complètement les gens qui peuvent l'adorer. L'histoire est un peu cucul par moments, mais globalement, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect narratif, même si le jeu a mis un sacré bout de temps à me faire rentrer dedans, et j'ai bien apprécié ses personnages.

Et le point sur lequel je ne l'attendais pas... je pense que c'est le FF auquel j'ai joué avec mon système de combat préféré ^^ Et pourtant, je ne l'attendais VRAIMENT pas sur ce point... comme quoi. Et mention toute particulières aux combats de boss qui ont presque tous des mécaniques qui les rendent pour la plupart vraiment intéressant à affronter et assez mémorables.

Non vraiment, expérience plutôt positif, ce FFX, agréablement surpris.

(Par contre... je suis assez sûr que la structure des quêtes secondaires pour obtenir les armes légendaires, c'était juste pour vendre des soluces. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu des quêtes au déroulement aussi abscon xD)


AzRa - posté le 09/02/2024 à 21:10:42 (11209 messages postés)

❤ 1

C'est le meilleur jeu du monde, FFX.
Les armes légendaires, oué c'est une corvée. Perso je ne me le refais pas tous les ans, mais peut-être tous les 2 ans (:F). Et bah j'ai jamais réussi à avoir la patience de récupérer les dernières armes de Lulu et Kimahri, même avec soluce.

Celles de Rikku, Wakka, et Tidus sont les seules qui en valent vraiment la peine et elles sont plus faciles à obtenir. Celle de Tidus fait un peu rager sur les bords, mais elle en vaut la peine. Celles de Rikku et Wakka elles demandent surtout du temps et de l'intérêt pour les quètes secondaires mais au moins elles ne donnent pas envie de jeter la manette avec force dans la télé (contrairement à celle de Tidus, ou des deux autres zouaves inutiles pour lesquels j'ai jamais eu la patience et que je viens de citer plus haut).

Et au passage celle de Yuna est étonnament facile à obtenir. Je pense bien d'ailleurs que lors de ma première partie je l'ai récupérée sans soluce ce qui demande quand même un peu de triffouillage, ce que j'ai fait, mais avec soluce en tout cas c'est les doigts dans le nez. Je me demande si c'est pas de façon à donner un avant goût et à donner envie de les obtenir pour les autres personnages.

Citation:

dans FFX il y avait une arène ou on puisse récupérer leur ADN pour les fusionner.


Dans FFX-2 plz. C'est pas pareil. FFX-2 c'est un jeu ok-ish dans son gameplay mais horriblement disrepectueux de l'oeuvre originale dans son univers (un peu comme si Renaud s'était mis à écrire de la daube au milieu de sa carrière ou si Akira Toriyama avait décidé de continuer après Freezer, heureusement qu'aucune de ces choses ne sont arrivées :grossourire). Pas confondre svp. D'ailleurs je me demande si c'est pas une particularité des versions récentes (Steam). J'ai plus le souvenir que ma vieille version PS2 de FFX-2 avait ces arènes de monstres.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 09/02/2024 à 22:52:21 (13004 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

C'est ce jeu qui m'a fait aimé le JRPG et qui m'a ouvert les portes vers les autres FF, puis le reste. Vous imaginez un peu le "fanboy" que je suis. C'est simple, son univers me parle, ainsi que sa musique, ses personnages, son ambiance, sa narration.


Je pense que tu trouveras pas mal de monde ici pour qui FF7 occupe une place spéciale.
C'est un jeu qui a tellement marqué son époque, tellement révolutionné ce media, forcément ça marque. Au fer rouge.

Désolé si on peut paraitre violent, c'est la passion qui parle. :-/
Quand une œuvre majeure dans ton petit cœur prend un tournure qui ne te plait pas, forcément ça fait mal et on peut devenir virulent. :(
Aussi pour ma part j'adore taper sur les jeux de Tetsuya Nomura et leurs absurdités scénaristiques ou visuelles, c'est un peu mon pêché mignon. :F

Citation:

Je vois beaucoup de messages sur le Discord ou ici qui critiquent les moindres faits et gestes de Square Enix. Je comprends tout-à-fait vu les pratiques parfois douteuses de l'entreprise, et la qualité de certains de leurs jeux.


Faut savoir faire la part des choses et essayer d'être de bonne foi.
Je trouve qu'ils continuent de sortir du bon, voir du très bon : j'ai beaucoup aimé FF16, les Bravely je trouve ça top, Triangle Strategy c'était excellent.
Les gens ont l'air de s'éclater sur FF14, Octopath a trouvé son public etc.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Delta - posté le 10/02/2024 à 18:26:56 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Je viens de finir la démo en 1 Heure et j'ai fouillé partout. A part quand il faut appuyer sur ces de touches de R2 et L2 quand on tourne la manivelle ou quand on rampe qui ne sert à rien. J'ai beaucoup aimé. Evidemment ça respecte l'oeuvre originale. Je trouve pas ça trop long. Bref un oui pour l'instant. :)


crazyboko - posté le 11/02/2024 à 09:27:56 (76 messages postés)

❤ 2

J'ai bien aimé la démo même si on sent les défauts du remake (qui aurait pu être excellent avec 15h de moins).

Négatif :
- Encore un passage rallongé, mais ce n'est pas trop grave ici (pas comme le passage égouts --> pilier de remake).
En plus ça sert de tutoriel, on apprend régulièrement des choses, on voit des jolis nouveaux plans, y a plein de musiques...
Bref c'est pas un long donjon feignant. Mais je pense que mon soucis vient de la linéarité. On se lasse car on se pose pas beaucoup de questions (merci les souls d'avoir pourri tous mes avis sur le jeux ! :p). Le monde ouvert devrait améliorer ça (et apporter tous les défauts des mondes ouverts chouette).
- L'ambiance moins lourde... Pour les gens qui n'ont pas trouvé Remake assez sombre (genre les bidonvilles où ça va pas si mal), attendez-vous à ce que ce soit pareil ici. Oui l'ambiance de FFVII est là, dans Nibelheim notamment. Mais dès qu'ils le peuvent, on a le droit à une musique fun, une musique entraînante, etc... Heureusement dirons certains sur 2h de jeu (au lieu de 30 minutes). Dommage pour d'autres. Malheureusement toutes les musiques ne se valent pas. C'est bien au début et à la fin. C'est assez bof au milieu. Toujours interactif ou presque et ça c'est bien.
- Je trouve les combats moins bien présentés que dans remake. Le boss est plus simple à battre que le scorpion. Bien ! Mais j'ai pas tout pigé par contre. Faut que je revois le contrôle du célèbre perso dans l'équipe. Et comment les attaques à 2 sortent, car c'était impossible à déclencher la 2e fois où ça aurait pu m'aider. A noter une fin de zic de boss ultra répétitive si on ne l'achève pas vite. Musique interactive oui ! Mais ça c'est non ! C'est la première fois que ça me fait cet effet chiant en fin de combat.
- On est toujours beaucoup trop souvent contraint à marcher. Passer entre 2 rochers pour camoufler des temps de chargement ne me dérange pas (cf le passage moqué un peu partout). Par contre, tourner les turbines 5x c'est non !!! (sauf si c'est un méga temps de chargement mais je ne pense pas). Grimper une paroi à 2 à l'heure c'est non ! Pousser un aspirateur à éther à 0,5 à l'heure c'est non ! Attendre que les autres persos courent assez loin devant (sur le pont) c'est non ! (ils ont qu'à se magner avant). Et plus grave, dans le village en feu, boiter avec une animation de merde aussi longtemps c'est non !!! (alors qu'ils ont une 2e animation quand ça va mieux bien plus acceptable). Ok c'est pour profiter de l'ambiance. Ben fallait nous laisser courir autours du village ou j'en sais rien, mais pas ça ou pas aussi longtemps. Le fait de ramper serait mieux passer ensuite. A deux détails près : qu'il se passe un peu plus de trucs en face de nous (tirer sur le méchant, au moins un villageois quoi !) et mettre les QTE en moins gros ou avec des couleurs plus adaptées (là ça fait vraiment tâche). Voir une bonne mise en scène avec caméra à l'épaule, ça aurait été cool aussi.

Positif :
- C'est beau sa mère !!! Rien à foutre des textures bof !!! Je ne me suis pas arrêté une seule fois pour regarder la gueule des cailloux de près. Le jeu est rapide (quand on est pas en marche forcé). Ça bouge dans tous les sens, y a pas de raison de se bloquer contre une paroi. Le village est splendide. Y a plein de beau plan. Sans oublier de comparer ce qui est comparable. Il faut pouvoir combattre sans chute de fps dans tout ça. Alors ne comparons pas à des jeux avec 2 environnements différents, où ça bouge à 2 à l'heure et où y a pas de cinématique. Un peu de clipping sur les ombres ça fait chier mais ça se voit pas tant que ça ici (mais j'ai peur en monde ouvert). Mais le village bordel !!! Le manoir !!!
- Retour de mon système de combat préféré de la série de ces dernières années. Comme dit moins bien expliqué que dans le 1 je trouve. Peut-être à cause du perso joué. Mais ça va déchirer.
- Interactivité des musiques +++ et y en a plein.
- Les villageois ne poppent pas de nulle part dans le village (hein remake, ok ps4 tout ça tout ça).
- J'ai quand même bien eu mes frissons alors qu'ils adaptent un de mes passages de jeu préféré de ma vie. J'étais prêt à les découper. Le méchant est PARFAIT. Le passage dans le feu quand il se retourne fonctionne (par le passé y avait eu de la merde). Les passages au réacteur, au manoir, tout va bien ! Dommage pour le 2 à l'heure dans le village en feu.
- Bon sang je voulais la suite du flash-bach !


Skoomoh Bellum - posté le 12/02/2024 à 15:32:01 (77 messages postés) -

❤ 0

Les premiers leaks commencent à arriver. Faites gaffe avec les réseaux sociaux. Bonne chance à tous !

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Delta - posté le 21/02/2024 à 18:38:37 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

J'ai commencé à jouer à la démo Junon disponible aujourd'hui et j'aimerai si d'autres y ont joué savoir trois trucs. (Je ne l'ai pas fini)

Au début on commence avec Cloud, Aerith et Red XIII et hormis dans le simulateur de Chadley trouvé à la ferme chocobo impossible de jouer Barret ou Tifa. Ils sont bloqués pour la démo ?

Dans la démo à un moment il y a une falaise avec des flèches montant vers le haut et un dessin de chocobo, je me disais que mon chocobo me permettrait la verticalité mais rien n'y fait. Pas possible dans la démo ? Peut être pas bon chocobo ?

Dans la démo le second boss que j'ai rencontré est l'oiseau No quelque chose. On doit le fragiliser pour remplir le contrat de Mia. On fait comment pour le fragiliser ? C'est une matéria ? Qu'on a pas. Qu'on peut avoir à la ferme des chocobos, il faut utiliser Venefice de Red ?

Bon n'hésitez pas à répondre même si je risque de me débloquer en finissant la démo.

Sinon sur internet il y en a qui se plaignent déjà que ce n'est pas un monde ouvert car la région explorable de Junon est très courte et l'ont fini en 25 minutes. Et bien je ne trouve pas même à dos de chocobo en fouillant partout et en me posant ses questions, en ramassant tout ce qu'on peut, faire toutes les synthèses etc... J'en suis à une heure et n'ai fait que deux points d'interêt sur 4.

EDIT : Bon pour le changement d'équipier je n'étais pas allé dans le bon menu c'était le menu réglage de combat.

Pour l'oiseau je me suis débrouillé, j'arrive pas au 4e boss, un autre piaf que je n'arrive pas à faire rester au sol.


Skoomoh Bellum - posté le 22/02/2024 à 12:00:06 (77 messages postés) -

❤ 0

La falaise avec les flèches bien trop visibles ne peut pas être escaladée dans cette démo.
Pour fragiliser un ennemi, il y a plusieurs techniques qui dépendent des monstres, mais pour simplifier les choses : leur lancer une magie qui tape leur faiblesse. Ne pas hésiter à utiliser Analyse.
Pour le "monde ouvert", c'est confirmé que :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté-là à mon avis, ce n'est qu'une démo.

A part quelques soucis techniques, je suis assez confiant pour le jeu final. J'espère ne pas me tromper !

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Nemau - posté le 29/02/2024 à 18:05:56 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ce forum est blindax de fans de FF7 et je n'ai rien contre ce jeu, mais :


La "meilleure introduction du jeu vidéo" ? Oui elle est sympa, mais j'ai vraiment l'impression que ce youtubeur lui cherche à tout prix des qualités, de manière très subjective. :pense

Même en mettant de côté la qualité des graphismes, il suffit de regarder l'intro de FF8 (même licence, opus suivant, la porte à côté quoi) pour se convaincre que FF7 ne possède pas la meilleure introduction du jeu vidéo.

Allez, juste pour le plaisir (c'est écrit HD mais en fait c'est proche du rendu originel) :


La musique, la mise en scène... °°

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 29/02/2024 à 18:12:52 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

J'aime pas spécialement les titres fatalistes du genre "le meilleur truc jamais vu" parce que c'est très subjectif, mais j'ai également une préférence pour l'opening de FF8, déjà parce que sa musique est un banger absolument incroyable, que j'adore les premières transitions avec la mer puis la plume qui s'envole et revient sous forme de Gunblade, c'est génial et créatif.

Le combat entre Squall et Seifer est très shonen, c'est probablement l'un des seuls FF à montrer d'ailleurs une gerbe de sang aussi graphique ce qui laisse présager un ton plus "adulte" et violent, sauf que c'est un peu tout le contraire dans le jeu... :F

MAIS.

Le problème que j'ai avec l'intro de FF8 c'est que très rapidement elle se transforme en espèce de clip vidéo de musique avec des séquences décorrélées, certaines qui spoil d'ailleurs un peu même. C'est une pratique extrêmement utilisée dans les openings d'animes japonais.

Mais en ça il faut reconnaître que FF7 lui est "supérieure"... dans le sens où elle est purement immersive. La prouesse c'est que c'est un plan séquence qui fait partie du jeu, le "jeu" a déjà démarré, l'univers est directement dépeint et se dessine sans aucune transition jusqu'à ce qu'on puisse enfin contrôler Cloud... la seule chose qui trahisse cette transition parfaite, c'est le passage aux modèles de persos... "un peu moins" détaillés :F

L'intro de FF8 est plus artistique mais c'est vraiment de "l'avant jeu" ou de l'avant manette. :pfr

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 29/02/2024 à 18:17:23 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je suis assez d'accord. Mais au final (fantasy LOOOL je sors) je mets quand même l'intro de FF8 devant celle du 7.

De toute façon si on prend en compte les limitations des consoles la meilleure intro de jeu au monde c'est Link's Awakening !! :kawaii /hs

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 19:25:26 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Même en mettant de côté la qualité des graphismes, il suffit de regarder l'intro de FF8 (même licence, opus suivant, la porte à côté quoi) pour se convaincre que FF7 ne possède pas la meilleure introduction du jeu vidéo.



C'est assez discutable. Je ne dirais pas que FFVII a la meilleure intro de tous les temps (trop risqué) mais celle de FF8 est très différente. Y a des trucs un peu hors sujet dedans (comme la présence d'Edea), y a des passages qui ressemblent un peu trop à un clip vidéo pour moi (les plumes). Le texte euh bon "I'll be there" "For what" "I promise" aucun rapport avec l'histoire. Juste "pour faire classe"? La fin pareil.

Elle est cool elle est classe à l'époque c'était dingue et j'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir mais je préfère la sobriété percutante, grave et nocturne de celle de FFVII.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 29/02/2024 à 19:37:08 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Juste "pour faire classe"?


Où est le mal ? Si ça marche ça marche.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 29/02/2024 à 19:45:14 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben on est dans un RPG quand même on peut pas se contenter de juste faire classe, on raconte quelque chose il faut que ça soit cohérent. Et puis on parle du fait que ce soit la meilleure intro du monde, donc quelque chose qui frise la perfection, qui fait donc bien mieux que "marcher". Oui c'est efficace mais honnêtement après avoir fini le jeu, quand on la revoit cette intro le texte passe plutôt mal. C'est à mon sens un défaut.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 29/02/2024 à 20:36:38 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Et puis on parle du fait que ce soit la meilleure intro du monde


Je me suis mal exprimé, je n'ai jamais voulu dire qu'elle l'était, juste qu'elle était meilleure imho que celle du 7 et que donc celle du 7 ne pouvait, du coup, pas être la "meilleure intro de jeu vidéo".

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Delta - posté le 01/03/2024 à 13:45:51 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Hello alors j'ai pris rebirth en numérique. Pas possible d'aller en boutique. J'ai refait le chapitre 1 et commence l'open world après Kalm et c'est hyper vaste, il plein de décors visitables vieux moulin, aqueduc abandonné. Le seul truc que je repprocherai c'est si puisque c'est chapitré on ne puisse pas revenir en arrière sur les maps précédantes pour finir les objectifs. Je pense que ce sera le cas mais je n'en sais rien.

Sinon question/ avis uniquement basé sur le chapitre 1 sur l'intro qui n'était pas présente dans la démo Nibelheim que je mets en spoiler même si le spoil est limité. J'aimerai partager mon avis. Si vous êtes plus avancé, juste l'impression sur cette intro.

Spoiler (cliquez pour afficher)




Kenetec - posté le 01/03/2024 à 15:46:55 (13004 messages postés)

❤ 1

~°~

Citation:

La "meilleure introduction du jeu vidéo" ? Oui elle est sympa, mais j'ai vraiment l'impression que ce youtubeur lui cherche à tout prix des qualités, de manière très subjective. :pense


Ce que le type explique simplement c'est qu'en 1 minute 30, t'as une scène qui te pose l'univers, l'époque, le style, l'échelle de la ville, les enjeux, les personnages principaux, les antagonistes, les futurs thèmes abordés.

Le tout sans aucun dialogue, aucun texte, en un seul plan séquence.

Vu de 1997, c'était totalement révolutionnaire.
Vu de 2024 c'est encore ultra pertinent et efficace à mon humble avis.

J'adore cette intro, elle est marquée au fer rouge dans ma mémoire d'enfant.
D'ailleurs tout le début du jeu, jusqu'à disons, l'arrivée au bar de Tifa, c'est du pur génie.
Je trouve qu'on a rarement fait des intro de RPG aussi mortelle, même encore aujourd'hui (celle du 9 est fantastique aussi).
Globalement toute la partie à Midgar c'est 10/10.

@Delta => Tu veux savoir ce qu'il se passe ?
Ce qu'il se passe c'est que t'es dans p*tain de jeu de Tetsuya Nomura, voilà ce qu'il se passe ! :F
(Tu as déjà fait les Kingdom Hearts avant ?)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Delta - posté le 01/03/2024 à 16:29:53 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

J'ai fait les deux premiers seulement. Le un j'ai adoré, le deux était long mais long et ça m'a soulé dès qu'il introduit les simili. Bon le côté blanc/noir ok mais ça faisait mal au crâne. J'ai préféré pas faire les autres.

Bon pour le moment je ne suis pas déçu par le côté exploration. Je suis à peine arrivé à la ferme chocobo en ayant bien débrouissaller le terrain. Le problème c'est que j'ai déjà vu des points d'interêt. Fontaine de Mako par exemple mais je ne pouvais pas interagir avec avant ma rencontre avec Chadley et j'ai pas pensé/su comment poser un repère. Du coup maintenant qu'on en a besoin. Je sais plus où elle est et je voudrais trouver par moi même, même si je suis complétiste. Bon ce fut long à pied mais je viens de récupérer mon chocobo ça devrait être plus rapide de refaire le trajet en sens inverse. J'ai aussi trouvé un relai à chocobo ai voulu le réparer comme dans la démo mais pour l'instant c'est pas possible. La aussi, il me faudra le retrouver.


Falco - posté le 01/03/2024 à 22:28:51 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

J'ai découvert FFVII très tard, et je trouve aussi que l'introduction de ce jeu est incroyable, même aujourd'hui.
Pourtant je ne suis pas un fanboy, c'est même pas mon FF préféré :F

Mais Kenetec a tout dit, d'un point de vue technique et intention c'est du génie.
Après c'est clairement pas la meilleure cinématique de tout les temps, de toute façon c'est impossible à définir ce genre de chose c'est trop subjectif.
De mon coté j'ai un souvenir de celle de PoP II qui était génial, probablement une de mes préférés.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 01/03/2024 à 22:35:55 (52240 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Citation:

en 1 minute 30, t'as une scène qui te pose l'univers, l'époque, le style, l'échelle de la ville, les enjeux, les personnages principaux, les antagonistes, les futurs thèmes abordés.


Vous voyez ce que vous avez envie de voir. Ça ne pose qu'une toute petite partie de l'univers et du style, presque pas les enjeux ni les thèmes abordés, qu'une petite partie des personnages principaux, aucun antagoniste (Sephiroth ? Jenova ? les gens de la Shinra ?), et l'échelle de la ville qu'on n'avait pas tellement besoin de connaître (c'est une info parmi d'autres).

Moi aussi avec un soupçon de biais je peux vous présenter l'intro d'OoT comme une intro génialissime, parmi les meilleures intros de l'histoire, blablabla. ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 01/03/2024 à 23:55:40 (13004 messages postés)

❤ 0

~°~

Évidemment qu'on va pas tout t'expliquer dès le début ^^
Mais en un minimum de temps on te donne absolument toutes les cartes en main pour comprendre, qui tu es, ou ça se passe, ce qu'on attend de toi.
Ce qui permet de capter immédiatement l'attention du joueur, de commencer à créer de l'empathie, et de donner envie d'avancer.

Tu vois des gens tataner des personnages en uniforme ? "Ok ça doit être une sorte de groupe de rebelles hostile au pouvoir en place.".
Un type te dit "Allez le nouveau, par ici !" => "Ok donc mon personnage n'est pas familier avec ce groupe, ça me permet de situer sa relation avec les autres."

On peut reprocher à des tas de RPG de démarrer trop lentement.
Mais là c'est d'une efficacité implacable.

En 2 minutes boum t'es dans le truc. Sans oublier la musique géniale et toute la tension qui va avec l'ambiance, le stress de l'opération etc.
Un modèle du genre. Je connais peu de jeux avec des entames aussi forte.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 02/03/2024 à 00:00:46 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Globalement c'est une bonne intro, je dis pas. Mon propos c'est juste de dire qu'elle est surcôtée. :D On sera pas d'accord mais c'est pas grave obviously. ^^

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