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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 06/12/2018 à 20:51:51 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Et je suis passé à GTA 5 (une tuerie) et FFXV.


Oublie FF 15 et retourne sur GTA 5. :p

Même avec un Noctis transgenre, tu sauveras pas ce jeu de la déchéance. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

AzRa - posté le 08/12/2018 à 01:37:08 (11193 messages postés)

❤ 0

Bon j'avais dit que je dirais rien avant de l'avoir fini mais au rayon des défauts dont je pense qu'ils ne vont pas se règler, j'ai le même que tout le monde : les balades en bagnole sont interminables et les balades tout court aussi en fait. Par contre je viens de débloquer les chocobos, y a moyen qu'ils rendent tout ça plus agréable mais on verra.

Un point positif par contre c'est le nombre de quêtes secondaires et leurs récompenses, qui en valent la peine. Ça c'est déjà une chose qui est mieux que dans FFXII qui était bien pourri niveau quêtes : y en avait jamais que grosso merdo une à la fois qui était plus ou moins accessible au niveau qu'on a à ce moment, et même il fallait toujours s'entraîner spécialement pour pouvoir la faire, et ensuite les récompenses étaient toujours décevantes. Dans FFXV, en tout cas là où j'en suis, j'ai une pléthore de quêtes accessibles à mon niveau, et les récompenses sont énormes.

Bon, c'est pas le meilleur jeu du monde, mais il y a de l'espoir. Maintenant je me tais parce que la dernière fois que j'ai donné de l'espoir à un jeu c'était à FFXIII et bon voilà quoi. Rendez-vous dans deux ou trois semaines quand je serai plus loin.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


AzRa - posté le 25/12/2018 à 19:02:12 (11193 messages postés)

❤ 0

Bon bah voilà j'ai presque fini FF15 et en fait comme pour FF13 c'est étrangement maintenant qu'il commence à me faire chier au point que je dois me forcer. Je viens de buter Ifrit mais j'ai ragequit face au boss suivant sans être sûr d'avoir une sauvegarde donc si ça se trouve je vais devoir me le refaire, cet Ifrit. Ou pas. Parce qu'en fait j'ai même pas ragequit parce que je me suis fait battre mais parce que j'en ai ras-le-cul du système de combat et de ces combats qui n'en finissent pas. Quand j'ai vu qu'une fois de plus en 5 minutes j'avais à peine réussi à égratigner le boss je me suis dit que non cette fois c'en était trop des combats d'une demi-heure où globalement mes actions se bornaient à cogner deux fois, prendre une potion, recogner deux fois, reprendre une potion, etc, en attendant que la jauge de vie de l'ennemi tombe à zéro.

Du coup, après avoir fait passer le jeu en mode facile et m'être rendu compte que ça allait pas vraiment changer grand chose je me suis décidé à regarder la fin sur youtube.

Voilà, c'est peut-être moi qui suis nul, mais une fois de plus, depuis FF12, et surtout depuis FF13 j'ai l'impression que les systèmes de combat sont là pour se foutre de la gueule du joueur (bon je suis un peu salaud, FF12 était pas encore si pourri à ce niveau, mais dès le 13 y a vraiment commencé à y avoir un problème).

Donc, un récapitulatif de ce qui m'a fait chier tout au long du jeu :
- Les temps de chargement. Sérieux, ça devient grave, là, avec les nouvelles générations de jeux. C'est même pas que FF15, hein, ça, c'est une critique générale de la génération de la PS4.
- Les touches à double usage. Sérieux, sauter partout alors que tu veux ramasser un objet c'est absurde. Faire une roulade alors que tu veux te baisser pour récupérer ta vie c'est absurde aussi. Attaquer un ennemi alors que tu aimerais au contraire te barrer en courant je vous laisse deviner ce que c'est. Game design de chiottes.
- Certains éléments du décors genre les chaines de montagne à rallonge couplées au manque d'ergonomie de la carte font que des fois on se retrouve à les longer pendant des plombes avant de se rendre compte qu'on ne pourra jamais passer de l'autre côté = game design de chiottes++.
- J'ai jamais pu faire d'invocations, sauf les nécessaires d'un point de vue scénario (=Ramuh, je crois, à un moment, et Shiva contre Ifrit). Pourtant j'avais bien des persos morts à certain moment, et j'espère que 30 minutes c'est assez long pour remplir une vague obligation de "longueur de combat". Encore une fois c'est peut-être moi qui suis nul mais ça m'a pèté les couilles en tout cas.
- Aussi j'ai jamais compris pourquoi ma barre de vie totale se vidait parfois toute seule alors que j'avais encore de la vie et étais capable de combattre. C'est incroyablement frustrant, surtout que les points de vie totaux ça se récupère vraiment pas facilement.
- Les ennemis qui peuvent te foutre au tapis parfois même sans bouger mais que tu peux presque jamais ne fut-ce que les déséquilibrer = game design de chiottes +++.
- Avoir 15 niveaux de plus que son adversaire mais quand même devoir passer une demi-heure à lui faire diminuer sa barre de vie petit à petit sans jamais avoir l'impression de lui faire mal en voyant ses réactions c'est soit que je suis nul, soit du game design de chiottes ++++.
- J'ai rien compris au déroulement de certains combats. Genre Léviathan, sérieux je sais même pas le but de ce combat.

Points positifs :
- J'ai bien aimé le nombre et la richesse des quêtes secondaires. Je comptabilise 65 heures de jeu, là, et j'ai bien plus pris mon pied dessus que sur la quète principale.
- C'est tout.

Bref, FFXV c'est pas autant de la merde que FFXIII mais quand même :
image

Maintenant hop, je dl The Witcher et je pense bien que je ne toucherai plus jamais à un nouveau FF tiens. La série semble définitivement bonne à se faire tirer la chasse.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Tyroine - posté le 25/12/2018 à 19:16:24 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

C'est dommage la dernière ligne droite du jeu est assez épique et cool en boss-fights, moi au contraire c'est un des seuls moments où j'ai pris du plaisir avec le gameplay parce qu'on maîtrise bien et que ton équipe est relativement HL. Je me souviens pas avoir galéré plus que ça sur les derniers boss, et j'ai certainement pas fait autant de quêtes annexes que toi. Je me souviens plus, j'avais p'tet pas mal farm mais... sans trop pousser non plus. Peut-être que t'es juste nul, mais le jeu est pas très bien foutu non plus de toute façon.

Le combat contre Leviathan (comme Titan) c'est... de la cinématique jouable en fait. C'est over the top et top à regarder, en mise en scène et tout, mais le gameplay c'est littéralement du Naruto Ultimate / Asura's Wrath. Du grand spectacle avec un gameplay minimaliste.

Tu vas jouer auquel de The Witcher ? Ca c'est de vrais bons jeux d'anthologie mais attention: les systèmes de combat sont pas non plus la force de la série. Dans le 3 il est très ok mais évolue malheureusement pas trop, le 2 c'est honnêtement une purge à maîtriser, le 1 plaît pas à tout le monde parce qu'il est extrêmement inhabituel (moi j'aime toujours franchement bien).

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


AzRa - posté le 25/12/2018 à 20:27:54 (11193 messages postés)

❤ 0

The Witcher 3. Les autres j'y ai jamais joué et je pense que je les ferai à rebours, à compter que j'aime le 3.

Citation:

Le combat contre Leviathan (comme Titan) c'est... de la cinématique jouable en fait. C'est over the top et top à regarder, en mise en scène et tout, mais le gameplay c'est littéralement du Naruto Ultimate / Asura's Wrath. Du grand spectacle avec un gameplay minimaliste.


Oui, c'est tout à fait ça. J'aurais préféré un vrai combat avec un vrai moteur de combat, et puis une cinématique où tu peux poser ta commande et regarder. Enfin comme ils faisaient dans les anciens FF quoi. Parce que les cinématiques en question, de Titan et Léviathan c'est vrai que c'est du putain de grand spectacle magnifique, mais c'est gâché justement par le fait que tu pouvais pas te concentrer à regarder vu qu'on te demande en permanence d'appuyer sur des touches à moitié random. Y avait ça au début de FF13-2 aussi et c'est une des raisons qui m'ont fait le mettre à la poubelle.

En ce qui concerne les combats qui durent une éternité, j'avais ce problème aussi au début du jeu, avant que je n'adapte mon équipement. Je me souviens que ça me saoûlait déjà à l'époque, de voir que les ennemis m'étaient de façon évidente inférieurs, mais que j'étais dans l'incapacité de leur infliger des dégâts corrects. Et puis j'ai appris à modifier mon équipement et j'ai de nouveau eu l'impression de jouer à un jeu vidéo normal, avec des combats normaux, où je faisais des attaques qui avaient vraiment un impact sur l'ennemi.

Et puis, progressivement, même en continuant à adapter mon équipement pour qu'il soit dernier cri, je me suis de nouveau de plus en plus retrouvé à avoir l'impression de donner des pichenettes, mais à des ennemis qui eux aussi sont incapables de me mettre au tapis (remarque qu'ils me font bouffer des potions par contre), malgré des actions qui, à l'écran, ont l'air de faire mal (cherche le paradoxe). Donc c'est vraiment pas un problème de niveau (je n'approche d'ailleurs aucun ennemi avec lequel j'ai pas une différence de minimum 10 niveaux en ma faveur).
Enfin bref, oui, soit y a quelque chose que j'ai pas compris, soit c'est vraiment un système de chiottes incroyablement frustrant.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 25/12/2018 à 21:42:17 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Oui c'est bizarre.

J'ai fait quasi aucune quêtes annexes, je suis arrivé à la fin clairement en dessous du level requis, mais j'ai quand même réussi à le finir en me bourrant de potions. :pense

Enfin bref, comme tu l'as constaté, le système de combat de ce jeu est très zarb et mal fichu.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 25/12/2018 à 22:17:27 (11193 messages postés)

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Pour finir je me suis foutu un coup de motivation et j'y suis retourné et me suis gavé d'objets fortifiants pour les trois rois qui précèdent le boss final (apparemment ils sont pas dans toutes les versions mais ils sont sur la mienne et je ne les aime pas). Maintenant là je suis en train de me battre contre Ardyn et il me sert de punching ball depuis 5 minutes que sa vie et réduite à zéro et que je suis apparemment invincible (?). Il se défend à peine, de toute façon. Je lui ai d'ailleurs tué la deuxième moitié de sa barre de vie en un rien de temps en le gang bangant dans un coin où il ne bougeait qu'à peine. Bref, je lui cogne dessus et ça ne sert à rien vu qu'il n'a déjà plus de vie, mais il ne veut pas crever, apparemment, et aucune cinématique ne se déclenche. LOL.
Je sais pas trop si je suis supposé en rire ?

J'aimerais bien pouvoir filmer mon écran. Apparemment il y a moyen, je sais plus si c'est Steam qui me donne la possibilité de le faire, ou Windows 10, ou mon PC lui-même (Acer Aspire 5) mais j'ai oublié comment le faire, de toute façon.

EDIT : Le pire c'est qu'il n'arrête pas de répèter "et si tu mourrais ?!" alors que c'est clairement ce que je pense de lui.

Re-EDIT : J'ai trouvé, c'était windows 10. Bon bah j'ai fait une vidéo et je l'upload en ce moment sur youtube.

Re-re-EDIT : Voilà.


(Ouais y a parfois un peu de lag viteuf. C'est que ce jeu est gourmand, en plus.)

Du coup cette situation étant inextricable j'ai été obligé de quitter et maintenant ma dernière sauvegarde est avant les 3 rois louliloule. Alors maintenant :
image

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 28/12/2018 à 22:16:39 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~



Nan ben, pas de bol quoi. :(

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


negan16 - posté le 16/01/2019 à 20:46:19 (5 messages postés)

❤ 0

Mon Final Fantasy préféré est sans doute le FINAL FANTASY XV. C'est un jeu qui a tout pour vous rendre heureux. Il a un monde ouvert, mais aussi, beaucoup de moments linéaires en raison de l'histoire.


Kenetec - posté le 17/01/2019 à 09:35:12 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

J'ai signalé un abus. :flaco

=> []



Edit du 13/03

Cela faisait au moins plus de 10 ans que j'avais l'intention de refaire les vieux Final Fantasy, du 6 au 10.

J'ai fait ces jeux à l'époque étant enfant/ado.
Et je n'avais absolument pas le recul ou la culture nécessaire pour vraiment tout comprendre et analyser.
Et puis tout simplement, le temps a passé et j'ai fini par oublié 80 % de ce qu'il se passait dedans. :tirlalangue2

Jusqu'à présent je n'avais jamais franchi le pas, par manque de temps ou de motivation.

Mais deux trucs m'ont poussé récemment à m'y remettre, en commençant par FF9 :

- La version PC : qui propose un mode pour accélérer les combats, et zapper les rencontres aléatoire (+ de confort)
- Le Moguri mod : un mod HD qui améliore les décors de manière hallucinante.

J'ai donc commencé par le 9, que j'ai terminé cette semaine.
Et ça a été un vrai kiffe. :)

Le jeu a très bien vieilli, et le mod HD transfigure les graphismes, littéralement.
C'est simple, j'ai trouvé ça magnifique. :surpris
C'était pas juste "tolérable" pour un regard moderne, nan, c'est beau, mais vraiment beau.

Un jeu sortirait comme ça en 2019, ça serait totalement acceptable.
Tous les décors ne se valent pas, mais la plupart sont vraiment très chouette.
Vive les IA quoi.

Sinon pour le reste, le jeu est très fun à suivre.
On ne s'ennuie jamais, le rythme est endiablé, il y a peu de temps morts ou de passages chiants. Les 5-6 premières heures de jeu sont particulièrement géniales.

C’est un jeu à la fois classique/Heroic-Fantasy, mais qui arrive quand même à se démarquer par son univers, son côté feel good et lumineux.

Evidemment il y a des défauts.
Je trouve que les combats sont toujours trop lent (dieu merci il y a la fonction accélérer), manquent de stratégie, de profondeur et de finesse.

Les dialogues sont parfois un peu niais et cucul.

L'histoire, quand on arrive sur Terra devient dur à suivre.
En fait ils ont créé un super univers, mais le tout est très mal raconté/expliqué.
J'ai dû allé sur le Wiki pour piger plein de détails.
Et le Boss de fin sort de nul part. :)

Au final j'avais peur d'être déçu, que me souvenirs embellissent le jeu.
Mais en fait non, et j’ai passé un super moment :)
Preuve que ce jeu est intemporel. :sourit



Prochain étape, le 7, avec le même mod HD + la nouvelle traduction FR + des mods pour enlever les persos chibi moches. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 13/03/2019 à 15:29:03 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais, le Moguri's mod donne des résultats sympa. C'est variable selon les maps, certaines restent encore trop floues/brouillonnes mais le problème des contours semble à peu près réglé, déjà.
Je suppose que c'est basé sur ces nouvelles méthodes d'agrandissement d'image à l'aide de réseaux de neurones, comme ce qu'on a vu récemment avec FF7 aussi?

Si tu zappes les rencontres aléatoires, tes persos prennent du retard en xp non?
Je me souviens qu'un truc un peu chiant dans FF9 c'était la lenteur des combats. Y avait des moments, il se passait rien, on n'attendait même pas les jauges, les commandes étaient entrées mais les persos/monstres se regardaient dans le blanc des yeux pendant genre 5 sans qu'il se passe rien.

Je garde un bon souvenir de la fin et du passage sur Terra et Branval, mais bon, surtout grâce à la musique et aux décors inspirés. Le scénario était sympa mais j'étais moyennement enthousiaste vis-à-vis de Kuja qui reprenait à mon sens de trop près les thématiques de Sephiroth (personnage créé artificiellement qui se pose des questions existentielles sur ce qu'il est et devient fou au point de vouloir tout détruire).

Le 7 avec la nouvelle traduction est vraiment super cool, j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à le refaire. Mon FF préféré, aucun doute. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Donut - posté le 14/03/2019 à 13:10:08 (40 messages postés)

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Sylvanor a dit:


Le scénario était sympa mais j'étais moyennement enthousiaste vis-à-vis de Sephiroth qui reprenait à mon sens de trop près les thématiques de Kefka (personnage créé artificiellement qui se pose des questions existentielles sur ce qu'il est et devient fou au point de vouloir tout détruire).



Fixed.


AzRa - posté le 14/03/2019 à 15:44:38 (11193 messages postés)

❤ 0

Donut a dit:


Sylvanor a dit:


Le scénario était sympa mais j'étais moyennement enthousiaste vis-à-vis de Kuja qui reprenait à mon sens de trop près les thématiques de Kefka (personnage créé artificiellement qui se pose des questions existentielles sur ce qu'il est et devient fou au point de vouloir tout détruire).



Fixed.


Y a pas de Sephiroth dans FF9 (captain obvious je sais, oui, merci). Enfin je t'ai refixed sinon ça n'avait pas de sens :clown.

Heureusement quand même qu'il y a eu FF8 entre temps pour changer de ce méchant réincarnateur :banane.
Je viens de me le refinir pour la trouze-millième fois, d'ailleurs, FF8. Y a pas photo, c'est parce que son story-telling est un peu à chier (c'est déjà un peu mieux en anglais qu'en français rapport à la traduction de caca qui n'a pas rendu service au story-telling à chier), mais sinon c'est pour moi le plus émouvant de la série avec FF10, indiscutablement. Et au moins son méchant est d'un genre nouveau.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Sylvanor - posté le 14/03/2019 à 17:11:42 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Donut > Kefka ne se pose pas de questions existentielles.
Et puis, il me semble qu'il n'a pas été créé mais modifié, ce qui n'est pas tout à fait pareil?
Mais je suis d'accord on est sur des thématique voisines, en fait.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 14/03/2019 à 17:12:31 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Les FF sur Switch :

Citation:

- Crystal Chronicles remaster (multijoueur en ligne inclus) : sortie en 2019
- Final Fantasy XV Pocket Edition est disponible dès maintenant sur l'eshop de la Switch
- World of FF Maxima disponible dès le 6 novembre prochain.
- Chocobo Dungeon Every Buddy arrive cet Hiver.
- FFXII Remastered sortira en 2019 sur la console de Nintendo.
- FFVII, IX, et X-X2 Remastered arrivent bientôt sur l'eshop.


Vous me conseilleriez lesquels ?

Pour le VII, le IX et le X je sais déjà que tout le monde ou presque va me dire oui.

Qu'en est-il du X2 et du XII ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 14/03/2019 à 17:20:55 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

(c'est déjà un peu mieux en anglais qu'en français rapport à la traduction de caca qui n'a pas rendu service au story-telling à chier)


D'ailleurs la traduction de FF9 n'a pas l'air fameuse non plus.

J'ai eu pas mal de fois la sensation de phrases incohérentes, tronquées, étrange.
Et j'ai comparé 2 séquences entre trad FR et trad Anglaise, j'ai trouvé la trad Anglais bien plus explicite et cohérente.

J'ai un peu regretté de l'avoir refait en FR après ... :s

Citation:

Je suppose que c'est basé sur ces nouvelles méthodes d'agrandissement d'image à l'aide de réseaux de neurones, comme ce qu'on a vu récemment avec FF7 aussi?


Oui, et je trouve le résultat encore mieux avec le 9 qu'avec le 7. :sourire2

Citation:

Y avait des moments, il se passait rien, on n'attendait même pas les jauges, les commandes étaient entrées mais les persos/monstres se regardaient dans le blanc des yeux pendant genre 5 sans qu'il se passe rien.


En effet, je comprends pas non plus.
Ça rend les combats lents et frustrants car tu peux pas prévoir de stratégie car tu sais jamais dans quel sens les persos vont attaquer.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 14/03/2019 à 17:29:34 (11193 messages postés)

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Citation:

D'ailleurs la traduction de FF9 n'a pas l'air fameuse non plus.


Globalement les 3 de la PS1 ont tous eu une traduction française de merde faite par des illetrés et déjà dès le départ basée sur la traduction anglaise, qui n'était déjà elle même pas tout à fait parfaite (mais quand même y a un gouffre de différence). Mais sérieux les mecs je sais pas ce qui leur a pris. Déjà ils savaient pas écrire une phrase française correcte sans faire de faute de grammaire toutes les trois lignes. Ils ont dû se dire que vaguement comprendre l'anglais et avoir fini l'école primaire leur donnait la capacité de traduire des trucs. Ah le JV des années 90 <3 .
A partir de FFX la traduction française est devenue d'un coup excellente et ça ne sert plus à rien d'y jouer dans une autre langue sauf pour faire son hipster, mais oui, ceux de la PS1, vaut mieux y jouer au minimum en anglais même si on n'a soi-même pas un niveau extraordinnaire d'anglais vu que la traduction française est déjà de base basée sur cette traduction et non sur la version originale japonaise. Pis si on comprend le japonais à un suffisamment bon niveau, comme je viens de le dire, c'est forcément encore mieux : la version anglaise n'est déjà pas parfaite elle-même.
En général je désapprouve la tradition populaire de dénigrer les traduction pour toujours conseiller de lire l'oeuvre originale : la traduction est censée être une oeuvre à part entière, ni mieux ni moins bien mais sensiblement différente à cause de... bah de la langue elle-même, qui a une autre manière de dire les choses/culture/etc. En plus peu de gens ont un niveau suffisant en langues étrangères pour vraiment prétendre tirer profit d'une lecture dans une autre langue.
Mais en ce qui concerne ces jeux-là c'est différent. Les mecs qui les ont traduits c'étaient des bouffons, juste. Les traducteurs anglais j'irais pas jusqu'à être aussi extrême. Ils étaient plutôt bons, même, mais ils manquaient malgré tout du professionalisme des traducteurs d'aujourd'hui. D'où l'utilité d'y jouer en japonais si on comprend la langue. Ce que j'aimerais bien pouvoir faire en fait mais j'ai justement pas trop le niveau :-/

La traduction française du 9 me semble quand même un cran plus élevée que celle du 7 et du 8. Le 8, genre, ça veut rien dire du tout, en version française. La première fois que j'y ai joué j'y ai vraiment rien bité tellement c'est n'importe quoi. Il a fallu que je me le fasse expliquer. Y a carrément des moments où les mecs ont juste inventé des parties de dialogue. Genre au début dans la grotte d'Ifrit, quand Quistis dit que les étudiants qui font l'exam avec elle comme instructrice le ratent souvent. Elle dit que c'est peut-être à cause qu'elle est trop sexy et qu'elle les distrait, et quand Squall pense "whatever/rien à foutre" elle dit qu'elle rigole et qu'il devrait pèter un coup. Dans la version française elle dit juste que les étudiants ratent souvent avec elle et c'est Squall qui pense "peut-être à cause de tes charmes". Avec un tel degré d'interprétation tu comprends bien qu'on n'est pas rendus quoi.

Nemau a dit:


Les FF sur Switch :

Citation:

- Crystal Chronicles remaster (multijoueur en ligne inclus) : sortie en 2019
- Final Fantasy XV Pocket Edition est disponible dès maintenant sur l'eshop de la Switch
- World of FF Maxima disponible dès le 6 novembre prochain.
- Chocobo Dungeon Every Buddy arrive cet Hiver.
- FFXII Remastered sortira en 2019 sur la console de Nintendo.
- FFVII, IX, et X-X2 Remastered arrivent bientôt sur l'eshop.


Vous me conseilleriez lesquels ?

Pour le VII, le IX et le X je sais déjà que tout le monde ou presque va me dire oui.

Qu'en est-il du X2 et du XII ?



Dans l'ordre : X, VII, IX. Le IX j'aime déjà moins mais il reste dns le haut du panier.

Ensuite :
4) Le X-2 est ridicule dans son ambiance et détruit littéralement tout ce qui avait été construit dans le X mais c'est pas non plus un mauvais jeu. Il est fun à jouer. C'est juste qu'il n'a aucun respect pour son prédécesseur et est de toute façon moins bien à tous les niveaux.

5) Le XII son gros défaut c'est les quêtes secondaires. Il y en a très peu, et elles se débloquent au compte-gouttes. En général t'en as jamais plus d'une ou deux en même temps d'"accessibles". Je mets accessibles entre guillemets parce qu'il faut toujours level up spécifiquement pour elles. Et si tu ne les fait pas t'arrives pas à progresser dans la quête principale parce que t'as pas assez de niveau. Donc tu passes plein de temps à level up pour ces quêtes et puis une fois que tu les as finies en général les récompenses c'est trois potions à la con, une poignée de gils et une arme ou un objet nul. Limite le combat final de la quête en question te coûte plus cher que la récompense donnée à la fin. Les amateurs de jeux exigeants du style DQ, dont Thanos est un grand représentant, adorent FFXII. Les autres pensent que ce genre de difficulté est la raison pour laquelle ta mère dit que les jeux vidéos sont abrutissants : ça consiste juste à buter du monstre en boucle pour gagner de l'exp et pouvoir buter plus de monstres. La carotte pour faire avancer l'âne. Granted c'est la base de tout RPG, mais ce qui différencie un bon RPG d'un mauvais c'est la manière dont les créateurs parviennent à diversifier le processus de façon à ce que tu ne t'ennuies pas. Dans FFXII pour moi c'est raté. Mais c'est pas le pire du lot. Au moins il est beau et vaste. Il a quelques arguments pour lui.

6) FFXV aux chiottes. Il te fera croire qu'il est cool au début juste pour mieux te décevoir. Et son système de combat est à chier et t'as le temps de prendre 3 fois ton café le temps que les temps de chargement se finissent. En plus il y en a vraiment de façon intempestive, des temps de chargement. Je pourrais caricaturer en disant que tu peux pas pousser un bouton sans que ça n'ait besoin de charger pendant une plombe. Perso je alt+escapais et je faisais autre chose en attendant. Et en plus il a été mal debuggé, ce jeu. Sérieux c'est quoi le problème avec les JV modernes ? De mon temps y avait zéro bugs qui restaient après le bêta testing. Maintenant on les sors en gamma testing non ? :vieux


WOFF il est trop lent à démarrer. Si t'aimes les tutoriels de 10 heures ça peut valoir le coup, sinon c'est un rien relou. Perso j'ai pas été trop loin à cause de ça donc je le mets hors du classement. En plus y a un des pokemons qui m'énerve avec sa manière de parler comme un schtroumpf italien attardé en voyage à Malte.
https://www.youtube.com/watch?v=u13BJvDTBaM&feature=youtu.be
There's nothing the-wrong with the way I smell. You big the-dummy.

Duh.
Surtout que c'est lui qui s'occupe de faire le tuto de 10 heures en question. Si ça se trouve ça devient cool après mais voilà quoi. Je n'exclus pas de le reprendre plus tard.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Donut - posté le 15/03/2019 à 09:23:03 (40 messages postés)

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Sylvanor a dit:


Donut > Kefka ne se pose pas de questions existentielles.
Et puis, il me semble qu'il n'a pas été créé mais modifié, ce qui n'est pas tout à fait pareil?
Mais je suis d'accord on est sur des thématique voisines, en fait.



Sephiroth n'a pas été créé, il croit qu'il l'a été, c'est différent.
Kefka se pose des questions (certaines lignes de dialogues sont à double sens). Tu as raté la moitié du personnage si tu penses le contraire.

Kuja ne se pose pas de questions d'ailleurs: il a peur de mourir, et cette peur combinée avec sa mégalomanie/son complexe d'infériorité envers Djidane lui fait penser que s'il ne peut pas vivre, alors personne ne le peut. D'où sa recherche du Cristal.
C'est comme le dernier boss, dont beaucoup n'ont pas compris la présence. Je ne peux que conseiller la lecture d'un des articles de Jay dans feu Gameplay RPG. Oui c'est symbolique, mais c'est parce que le jeu tourne beaucoup autour de la mort. Une victoire sur la peur de la mort (le dernier boss) est essentielle au message que le jeu essaye de faire passer.

Citation:

Y a pas de Sephiroth dans FF9 (captain obvious je sais, oui, merci). Enfin je t'ai refixed sinon ça n'avait pas de sens :clown.


Tu as raté le sens de mon edit: Sephiroth n'a jamais été le premier avec ces thèmes dans un FF. Kefka (et dans un certain sens Cecil, bien qu'il soit un "gentil") l'était bien avant et c'était mieux traité - moins shônen, plus subtile. J'ai mis Sephiroth/Kefka pour que ça s'adresse en particulier sur FF7, qui contient à peu de choses près, les thèmes et les systèmes de jeu de FF6.

Citation:

4) Le X-2 est ridicule dans son ambiance et détruit littéralement tout ce qui avait été construit dans le X mais c'est pas non plus un mauvais jeu. Il est fun à jouer. C'est juste qu'il n'a aucun respect pour son prédécesseur et est de toute façon moins bien à tous les niveaux.


Ca c'est en apparence. Le système de jeu de FFX-2 est bien plus soigné que FFX, et si tu fais les quêtes annexes (notamment Paine/les deux leaders), tu te rendras compte que le scénario a été bien réfléchi. L'aspect JPOP fait du mal à ce jeu et c'est bien dommage, car c'est un excellent soft.

Attention aussi: le FFXII de la Switch, c'est la version Zodiaque. Beaucoup plus tactique que l'originale, beaucoup moins bourrin. Sans mentionner le scénario et l'aspect "Histoire" bien plus profond que la grande majorité des autres FF dans lequel l'univers est au service du scénario du jeu alors que là c'est le jeu au service de l'univers. C'est une approche différente.


AzRa - posté le 15/03/2019 à 10:29:17 (11193 messages postés)

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Citation:

Tu as raté le sens de mon edit: Sephiroth n'a jamais été le premier avec ces thèmes dans un FF. Kefka (et dans un certain sens Cecil, bien qu'il soit un "gentil") l'était bien avant et c'était mieux traité - moins shônen, plus subtile. J'ai mis Sephiroth/Kefka pour que ça s'adresse en particulier sur FF7, qui contient à peu de choses près, les thèmes et les systèmes de jeu de FF6.


Si si j'avais très bien compris. C'est juste que Nonor parlait de FF9 dans son post.
Un exemple valant mieux qu'un long discours je te replace ton fixed dans son post :

Citation:

Je me souviens qu'un truc un peu chiant dans FF9 c'était la lenteur des combats. Y avait des moments, il se passait rien, on n'attendait même pas les jauges, les commandes étaient entrées mais les persos/monstres se regardaient dans le blanc des yeux pendant genre 5 sans qu'il se passe rien.

Je garde un bon souvenir de la fin et du passage sur Terra et Branval, mais bon, surtout grâce à la musique et aux décors inspirés. Le scénario était sympa mais j'étais moyennement enthousiaste vis-à-vis de Sephiroth qui reprenait à mon sens de trop près les thématiques de Kefka (personnage créé artificiellement qui se pose des questions existentielles sur ce qu'il est et devient fou au point de vouloir tout détruire).


C'est ça que je voulais dire. Bref, petite bête noire mais ça n'avait pas de sens dans le contexte.

Bon, maintenant je sors parce que ça commence à faire beaucoup de blabla juste pour ça.
-->[]

Citation:

Ca c'est en apparence. Le système de jeu de FFX-2 est bien plus soigné que FFX, et si tu fais les quêtes annexes (notamment Paine/les deux leaders), tu te rendras compte que le scénario a été bien réfléchi. L'aspect JPOP fait du mal à ce jeu et c'est bien dommage, car c'est un excellent soft.


J'ai plusieurs centaines d'heures à mon actif dessus et je l'ai fini à 100%.
J'ai bien dit que c'était pas un mauvais jeu. Même en temps que FF il se défend pas trop mal (si ça avait été un bon FF en plus d'être un bon jeu j'approcherais du millier d'heures, je pense :p )
Je suis d'accord avec toi que paradoxalement au fait de son ambiance j-pop crétine qui crache à la gueule de son héritage il a été bien réfléchi à certains niveaux et le background de Paine s'intègre bien au scénario de FFX. Par contre à plein d'autres niveaux il a chié des briques au niveau background. Un truc par exemple, auquel je pense pouf maintenant c'est les dress spheres qui jurent bien avec FFX : jamais vu personne y prendre l'apparence de qui que ce soit. D'ailleurs même dans FFX-2 ça n'arrive qu'une fois, au début, et ça n'a aucun sens non plus. Ils auraient d'ailleurs pu garder le système de combat de FFX complet : c'était le meilleur de la série. QU'on ne s'y trompe pas, je salue l'initiative d'avoir essayé de créer quelque chose de nouveau, et d'ailleurs le système de combats de FFX-2 est pour moi une réussite même si inférieur à celui du X en l'occurence parce que cogner comme une brute sur n'importe quel monstre revient plus ou moins au même et est d'ailleurs la meilleure stratégie alors que justement FFX était ultra-stratégique. Y a moyen de s'amuser avec le système de combat de FFX-2 mais ce qui est dommage c'est que c'est au dépends de l'efficacité : les 9/10 du temps cogner comme une brute fait gagner du temps et de l'efficacité. Parle-moi de stratégie. Mais bon, c'est toujours mieux que la série des FFXIII où ils avaient un système de combats à chier pour le premier et puis ils ont poussé la paresse jusqu'à garder le même par la suite :doute1. À ce niveau-là je salue FFX-2. A part les designs des monstres où ils se sont pas foulés, il ont vraiment fait des efforts pour pas juste faire du copier-coller, et même si au final c'est "moins bien qu'avant", ça reste pas mauvais.
Avec le recul FFX-2 a été le dernier FF qui méritait ce nom (allez je veux bien rajouter FFXII ric-rac). Il a été un peu trop foiré pour être vraiment bon, mais on sent quand même à beaucoup de niveaux que les mecs ont voulu bien faire et puis je sais pas, ils ont raté une marche. En tout cas avec le recul je pense qu'à sa sortie il a été beaucoup trop mal jugé, et si ça se trouve ce jugement injustement sévère a participé à précipiter la merde à venir avec les épisodes suivants : les mecs ont été dégoutés puis ils ont commencé à faire du business et ont abandonné le côté créatif.
Ou bien la grotte secrète à Besaid. J'ai refait le jeu y a justement un mois, et franchement, la façon dont elle est introduite n'a ni queue ni tête.
Un autre niveau par contre où ils ont géré c'est l'évolution des relations Ronsos/Guados. Ça c'est un excellent truc qui s'intègre parfaitement à FFX. Bref, ce jeu est un énorme paradoxe en fait.
Donc oui, il a des arguments pour lui. En fait, forcément, comme l'objectivité parfaite est inaccessible à quiconque, mon classement en haut est fortement teinté de ma subjectivité, mais j'ai tout de même essayé d'être le plus objectif possible et il n'est pas fidèle à mon avis perso sur la série, sinon j'aurais placé FFX-2 devant FF9. Je le préfère en effet. Mon top subjectif de mes FF préférés ressemble à un truc du genre, je dirais :
1) FFX
2) FFVIII
3) FFVII (les "bons/excellents" FF qui font la gloire de la série pour moi s'arrêtent à ce top 3)
4) FFX-2
5) FFIX (c'est personnel mais il m'a jamais vraiment touché, lui : un peu comme Led Zepp en musique : je reconnais la qualité mais ça me fait pas vibrer)
6) FFVI (la 2D c'est quand même un peu vieillot, sinon FFVI et V seraient plus haut dans le classement).
7) FFV
8) FFXII
9) DLM (sauf peut-être FFIV et FFIII auquel je n'ai plus donné leur chance depuis 15 ans, époque où je ne laissais guère de chance aux jeux en 2D, et qu'il faudrait que je refasse d'ailleurs, histoire de pouvoir vraiment les classer).

Je maintiens cela dit que FFX-2 est inférieur en tous points à FFX, qui est mon préféré de la série. FFX-2 est très loin d'être ne fut-ce qu'aussi soigné que lui. Mais il reste loin d'être mauvais malgré tout. C'est vraiment un épisode particulier. Il me dérange pour l'injure qu'il a fait à son prédécesseur, mais pour le reste voilà, je le classe pas trop mal, au final, tu vois.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 15/03/2019 à 11:31:27 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

La traduction française du 9 me semble quand même un cran plus élevée que celle du 7 et du 8.


Sûrement, mais c'est loin d'être parfait quand même.
J'ai pris quelques screenshots l'autre jour pour comparer.

Dagga regrette que le vaisseau avec l'oeil ait détruit tout ceux qu'elle aime.

Réaction de Freyja en VA :

image

La réaction de Freyja en VF :

image

On est d'accord que sa réponse en Française n'a aucun sens ?




D'autres exemples des traduction chelou :

image

image

A ce moment là on se trouve à Terra, un endroit "Alien", qui se trouve à l'intérieur de la planète.
Et l'autre parle de "fatigue à cause de l'altitude".
WTF, ça ne veut rien dire ! X)




image

image

Djidane comprend qu'il n'a jamais pu trouver son lieu de naissance, car celui ci ne se trouve pas sur la planète ou il vit.
Ici le sens reste plus ou moins le même, c'est juste que la tournure Française est pas clair.

Ils auraient du mettre "Cet endroit n'existe même pas sur Héra" et garder le "No wonder I never found it" plutôt que "Je m'attendais pas à ça".




image

image

Djidane découvre les génomes et s'étonne de leur absence d'émotions.
La trad Anglaise est bien plus percutante et logique.




image

image

Encore une fois, traduction Anglais bien plus claire et explicite.




image

image

Pareil, version anglaise mieux exprimée.




Voila.
Et j'ai comparé sur une séquence de 10 minutes, donc j'imagine pas sur le reste du jeu.

In before Tyroine qui vient me taper. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 15/03/2019 à 12:15:37 (11193 messages postés)

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Ouais c'est pas terrible, mais de mémoire, dans FF9 on comprend quand même ce qu'il se passe, alors que dans FF7 et 8 la plupart du temps on bite rien.
D'ailleurs j'ai gardé sous la main des screens en anglais où on bite rien non plus :

Par exemple, dans le menu, ils ont inversé la défense/attaque élémentale (El-A/D en anglais, pour "elemental defense/attack", qui comme son nom l'indique, rassemble les sorts magiques de feu, glace, etc) et la défense/attaque mentale (St-A/D en anglais, pour "status defense/attack", qui comme son nom l'indique mieux en anglais qu'en français, provoque des status du genre confusion, empoisonnement, etc) :
image
image
Sur les screens, comme tu le vois, ce qui porte le titre "St" c'est les éléments, et ce qui porte le titre "El" c'est les statuts.

Aussi, sur le navire des seeds blancs, ils disent qu'Edea s'est fait la malle alors qu'en fait Edea n'a jamais été sur ce bateau (enfin elle l'a créé plusieurs années avant le début du jeu, mais bon, elle n'y met jamais les pieds du jeu quoi) et que c'est clairement d'Ellone qu'il s'agit :
image

Ça c'est pour les erreurs en anglais qui m'ont frappé. Évidemment ces fautes sont aussi là en français. Avec beaucoup beaucoup beaucoup d'autres en plus. C'est illisible en français, de toute façons. Je sais même pas comment on a fait à l'époque. Je sais que la première fois que j'y ai joué j'ai détesté en tout cas.

Mais oui, des fois je sais pas ce que les mecs ont fumé, dans FF9 compris, parce que parfois on a un truc de base en anglais qui veut dire quelque chose, et puis les mecs, en français, ils traduisent même pas le truc à proprement parler : ils foutent juste un dialogue sorti de leur derche, je sais pas. Genre comme ton "how terrible" qui devient "qu'est-ce que cela signifie ?". Il y a ça partout.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 15/03/2019 à 12:45:10 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Je sais même pas comment on a fait à l'époque.


On avait pas le recul qu'on a aujourd'hui
+ avoir un FF en Europe c'était déjà exceptionnel
+ avoir un FF traduit en FR ça l'était encore plus :)

Citation:

on a un truc de base en anglais qui veut dire quelque chose, et puis les mecs, en français, ils traduisent même pas le truc à proprement parler


Je suis pas sûr de moi, mais je crois que la trad FR de FF9 a été faite à partir du Japonais.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 18/03/2019 à 10:12:03 (11193 messages postés)

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Disclaimer, le menu de FF8 c'est moi qui ai passé plus de la moitité de ma vie à ne pas le comprendre, pas les traducteurs qui ont merdé :F

Je viens de jeter un coup d'oeil à la version japonaise (sorry, apparemment je peux pas faire de screens avec mon emulateur) et telle ne fut pas ma surprise de voir que les menus de magie mentale et élémentale étaient configurés de la même manière. En fait vous voyez les petites flèches à gauche du texte que j'ai entouré en rouge ? Elles veulent dire que les noms de menus qui se trouvent à côté ne sont pas le menu auquel on est en train de regarder mais ceux auxquels on peut accéder en appuyant sur les touches directionelles indiquées :F
J'avais jamais fait attention à ces flèches :F

Le reste tient toujours, par contre.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Sylvanor - posté le 18/03/2019 à 15:47:33 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah la vache les screens de FF9...
J'avais bon souvenir de la trad de FF9, mais effectivement hum, c'est pas terrible, à moins que ce ne soit des exemples bien choisis, pris isolément dans un ensemble convenable.

Citation:

Sephiroth n'a pas été créé, il croit qu'il l'a été, c'est différent.
Kefka se pose des questions (certaines lignes de dialogues sont à double sens). Tu as raté la moitié du personnage si tu penses le contraire.



Oui c'est vrai, Sephiroth est l'enfant biologique de Vincent et Lucrécia, qui a simplement été fortement altéré par l'énergie Mako et Jénova (il me semble je dis ça de mémoire).
En ce sens, il est en effet plus proche de Kefka que de Kuja.

Je ne me souviens pas en revanche des questions que se pose Kefka (j'ai fait le jeu il y a plus de 15 ans... Il faut me pardonner). Tu as des exemples de ces moments-là, de ce que dit ou fait Kefka qui va dans ce sens?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 01/04/2019 à 16:17:04 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Vous êtes quand même une sacré bande de pignoufs tous autant que vous êtes.

Sérieux ça vous dirait pas de remettre FF9 dans son contexte ou c'est trop demander à des fanboys de FF7 ? Après la traduction gerbante façon google trad de FF7 et même FF8 était clairement pas exempt d'incohérences et d'une écriture assez pauvre, FF9 faut vraiment être de mauvaise foi pour pas voir la différence que ça soit en terme de syntaxe, de personnalité au niveau des personnages et tout simplement de cohérence globale.

Alors certes y'aura toujours quelques ratés çà et là, une VA moins approximative globalement, mais franchement se facepalm sur la vf juste pour quelques exemples à part, ça prouve que les gens qui l'apprécient pas pour ce genre d'argument de merde ont des goûts de merde, comme AzRa qui sait pas ce qu'il rate depuis toutes ces années. Non c'est vrai que c'est mieux de se pignoler sur un groupe de terroristes qui veulent sauver la planète en explosant des usines nucléaires.

Que Kenetec raconte des conneries encore on y est habitué, mais que toi Nonor tu tombes dans le panneau, franchement je suis déçu, vue ta "passion" je pensais que t'étais un homme de minimum de goût. La VF de FF9 est d'excellente qualité et c'est un fait donc va falloir passer à autre chose un jour et se payer de vraies opinions. Merci.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 01/04/2019 à 16:22:30 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Tyroine dans le fond tu as sûrement raison mais dans la forme on dirait du moi dans mes plus mauvais jours. xD (entre autres : pas besoin d'incendier FF7 pour critiquer leur jugement de FF9 ^^)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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