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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 25/04/2016 à 14:47:17 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Bon... jusque-là je n'avais aucun reproche à faire à cette version steam de FFIX, mais y'a des trucs que je peux pas laisser passer.

Je trouve ça INCONCEVABLE qu'un portage qui ait pris autant de temps, portage d'un jeu PS1 qui n'a jamais eu le moindre bug AIT DES PUTAINS DE PITI BUGS CA ET LA ! Mais merde le jeu de base n'avait pas le moindre problème, c'est quoi ce délire ??

Entre certaines anims de monstre qui font passer la caméra en combat SOUS LA MAP, sur une certaine victory pose de Steiner qui traverse son bras A CHAQUE FOIS qu'il y a un zoom sur lui, des animations ig genre un perso qui en tape un autre complètement décalées (Bach qui tape dans le ventre de Djidane en faisant son action dans le vent), ou même un putain de bug sonore quand on tue le maître de la forêt et que les araignées nous poursuivent, y'a un bruitage d'araignées en masse.

Bruitage qui doit disparaître dès la cinématique 3D. Mais non ! Ça reste ! Jusqu'à la putain de cutscene d'après où ils sont censés être sortis de la forêt !

Putain ça me fout en pétard parce que sinon le portage me rend vraiment heureux, mais comment c'est POSSIBLE des petits bugs mineurs pareils ?? J'ai pas forcé le jeu pour les avoir, putain a t-il seulement été beta-testé ??

Rah ça va finir en vidéo pour illustrer mes propos tout ça.

... bon sinon je m'éclate quand même.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Suite du sujet:

Tyroine - posté le 25/04/2016 à 15:02:12 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Non je trouve toujours la version Steam meilleure.

Mais ces deux trois bugs ne devraient pas exister. GROUMPF. Vidéo en cours.

Tyroine a dit:


FFIX est enfin sorti sur Steam ! J'y ai joué 10 minutes, suffisamment pour me faire un avis définitif sur cette "nouvelle" version :

- Le petit coup de jeune sur les modèles des persos est très sympa !
- ... ce qui fait d'autant contraster les décors ultra vieux, même pas un léger lissage. Aouch.
- Les cinématiques sont bien conservées mais ça se voit que c'est du bidouillage, ça pique toujours un peu malgré tout. Mais ils auraient pas pu faire mieux.
- Aspect 4:3 forcé... aie ? Ou pas. C'était la résolution native après tout, on s'y réhabitue vite. Je sais que des gens aiment pas jouer en 16:9 parce que ça "étire" mais moi sur émulateur ça ne m'a jamais posé problème.
- J'aime pas des masses la police d'écriture qui fait très impersonnelle, on dirait un vieux truc de base windows.

Y'a quelques options en plus intéressantes (non pas les cheats de merde)

- Passer les cinématiques (hérésie !)
- Le mode accéléré est très bien pensé parce que ça accélère seulement l'image, pas les sons ou les musiques ! Donc si vous voulez vous permettre le fast mode pour pex sur des trash-mobs, c'est finalement agréable.
- Désactiver les intros de combats ! Là on parle d'un vrai truc, c'est exactement ce que je voulais ! Finies les intros qui durent 15 secondes :)
- Les auto saves, c'est VRAIMENT sympa. Concrètement si tu altF4 d'un coup en relançant le jeu tu pourras tout simplement continuer ta partie au même endroit.
- Ils ont réorganisé les actions de combat pour gagner du temps. C'est très pensé mobiles évidemment, pas très fan graphiquement... mais on on s'y fait assez vite. D'ailleurs le HUD est un peu plus envahissant.

On est sur du 30fps sur la map et en combat, 15 en cinématiques. Normal quoi, ça aurait eu aucun intérêt de monter à 60 sur un jeu PS1.

Quelques images pour illustrer mon "test"

Spoiler (cliquez pour afficher)




~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 15:15:28 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

C'était comme ça dans le jeu original. :doute2

Et donc voilà la vidéo.



Cette fois le bug de l'animation de Bach qui frappe Djidane dans le ventre en étant à l'ouest ne s'est pas reproduit toutefois.

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TLN - posté le 25/04/2016 à 17:41:33 (16288 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Je trouve ça assez déconcertant ce contraste entre les décors old-school et cette version HD/lissée des menus combats/inventaires/dialogues. Je veux dire ça colle pas du tout ensemblre et ça jure un peu trop. Les vieux screenshot que l'on peut trouver sur internet ne donne pas cette impression, car les dialogues semblent mieux intégrés à l'image affichée.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


AzRa - posté le 25/04/2016 à 17:49:45 (10803 messages postés)

❤ 0

Graphiquement ça tue quand même (enfin ils ont rien changé vu qu'apparemment c'est comme pour Aedemphia : avant de compresser pour correspondre au média choisi c'est vachement mieux).


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 17:54:41 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Nan les maps de FFIX sont celles qui étaient en 320x240 sur PS1, ils ont juste mis un très léger lissage sur Steam.

Les maps d'origine ça ressemblait à ça... le portage aurait été parfait avec. Mais bon, la fameuse histoire comme quoi dans la fusion Squaresoft/Enix ils ont tout perdu...

TLN je suis d'accord mais au final tu sais quoi ? On s'y fait vite. Pourtant je suis sûrement le plus gros accro à FFIX ici, mais bon je prends le portage tel qu'il est et ça ne diminue en rien le plaisir de jeu...

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


AzRa - posté le 25/04/2016 à 18:09:40 (10803 messages postés)

❤ 0

C'était quand même violent la différence entre FFVIII et FFIX, à ce niveau-là. C'était déjà limite digne de la PS2, à ce niveau là.

Sinon, en ce qui concerne les bugs dont tu parles, est-ce qu'il est raisonnable d'attendre un patch/une version corrigée ? :-/


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 18:27:24 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Je sais pas s'ils patcheront ça un jour, et pour être honnête ce sont des trucs très passagers et "à priori" relativement rares... mais bon. Le boss fight juste après contre Valseur 1 et Sealion, quand la caméra était sur la gueule de Djidane on pouvait voir le bout des ailes de Sealion... Je commence à comprendre d'où viennent tous ces problèmes de camera, dans les cinématiques déjà on voit qu'ils ont crop l'aspect ratio pour je ne sais quelle raison, si le crop est appliqué à tout le jeu p'tet que ça crée des problèmes de caméra. Enfin j'en sais rien ça n'a aucun sens.

Donc moi j'te conseille pas d'attendre dans le sens où j'ignore si ça sera patché un jour, mais honnêtement ça détruit pas l'expérience de jeu.

J'ai record une cinématique au hasard pour montrer l'excellent travail apporté dessus. Franchement c'est le point le plus remarquable de ce portage HD, ils ont VRAIMENT bien sauvé les meubles. Une de mes cinématiques préférées en plus, bourrée d'action et d'epicness (et la musique est géniale). On peut voir que malgré toute l'action le rendu reste nickel. Bon si vous avez jamais fait le jeu et pas encore dépassé cet endroit, c'est du spoil.







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Sylvanor - posté le 25/04/2016 à 18:47:18 (23320 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je suis franchement pas certain que cette vidéo soit réellement en HD, j'ai juste la sensation d'un petit upscaling cache-misère. Ce qui est sûr c'est qu'il manque de la fluidité, exactement comme à la belle époque de la PS1. C'est très légèrement saccadé, je me demande combien il y a de fps sur cette cinématique.

La différence avec une cinématique de FFX sur PS2 par exemple est frappante à ce niveau-là.

Et comme TLN le décalage persos et menus tout lisses avec décors pixellisés ne passe pas.
Bref cette version me semble être un nouveau moyen de faire de l'argent facile avec des améliorations faciles et surtout de mauvais goût.

Mais bon Square-Enix est coutumier du fait, hélas.

Si on veut découvrir ce très bon jeu, go Romstation, et pas sur EPSXE mais sur PSX, un véritable émulateur qui simule fidèlement toutes les conditions d'affichage d'origine, sans lissage etc.
Cette façon de faire du business avec un jeu vieux de 17 ou 18 ans avec quelques fausses nouveautés, moi je trouve ça... Ulcérant.
Passé... Allez, passé 10 ans, n'importe quel jeu devrait entrer dans le domaine public et on devrait y avoir accès gratuitement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 18:50:48 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

La ciné est à 15fps constant, j'ai pas remarqué de grande différence avec les cinés de PS1. C'est pas de la vraie HD mais si tu mets cote à cote les rendus PS1 et Steam, tu verras que sur PS1 c'est vraiiiiiiiiiiiment beaucoup plus pixellisé, pour ça que je trouve le travail de ravalement de façade plus qu'honorable.

Du reste je comprends que les modifications ne plaisent pas à tout le monde, par contre tu dis que que S-E est coutumier des portages faciles, c'est vrai. Mais jusque-là justement leurs portages des FF PS1 ne bénéficiaient d'absolument aucun travail, ce qui n'est pas le cas sur FFIX (et encore moins sur le 10) je trouve (j'ai déjà listé un peu plus haut). Après ouais ce sont quand même des améliorations mineures mais elles ont le mérite d'exister, ça aurait pu juste être un c/c.

Après toi t'es un hardcore nostalgeek, moi perso j'ai tellement trop joué à la PS1 que continuer de jouer avec le rendu de moyen-âge de l'époque ne m'intéresse pas, quand on a des plugins sur PSeXe qui font un super taff (plus sur les jeux en 3D genre Spyro que sur des jeux comme FFIX où on ne peut pas améliorer les décors il est vrai). Chacun son truc :p

Sinon oui si tu veux l'expérience d'origine dans son apparat initial, PSX reste le meilleur. Faut aimer replonger dans le confort graphique des 90's :pfr Ah et je suis d'accord avec toi pour le prix qui est scandaleux. 5 euros ça aurait déjà été plus raisonnable, et encore.

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Sylvanor - posté le 25/04/2016 à 18:55:39 (23320 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne dirais pas ça comme ça.

On parle de version HD, sauf que:
- les décors ne sont pas en HD ils sont juste étirés avec un gros filtre bien dégueulasse.
- les cinématiques ne sont en HD elles sont upscalées.
- les 15 fps qui n'étaient déjà pas brillants à l'époque de la PS1 sont simplement honteux aujourd'hui.

Donc pour moi c'est tout simplement du mensonge de parler de HD.
Et ça me fait de la peine que l'éditeur et la saga qui m'ont fait rêver toute mon adolescence tombent si bas.
Les nouveaux FF sont nazes, mais si on avait pu éviter de toucher à ceux de la belle époque, ça aurait quand même été bien...

Edit: d'accord avec ton edit.
Cela dit je suis pas un nostalgique hardcore hein, je joue sur mon PC avec gros écran plat branché à ma grosse chaine, émulateur, manette XBox... Les purs et durs jouent sur la console d'origine avec manette d'origine et télé cathodique. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 18:56:17 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Qui a parlé de HD en fait ? :goutte

Edit : Heu oui c'est moi  XD Mais pas sûr que Square-Enix ait communiqué sur FFIX Steam en tant que portage HD, c'est moi qui fais l'amalgame :F

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TLN - posté le 25/04/2016 à 18:57:14 (16288 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Bof franchement l'été dernier j'ai vu mon frère rejouer à Crash Bandicoot 2 sur la PS2 chez mes parents, ben franchement ça n'a rien de scandaleux, j'y rejouerai volontiers dès demain.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 25/04/2016 à 19:11:03 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Crash Bandicoot et Spyro sont des jeux qui vieillissent merveilleusement bien. Mais, personnellement, je les trouve encore magnifiés via émulateur genre ePSXe.

Un simple comparatif :

ePSXe
image

pSX
image

Oui le jeu PS1 a bien vieilli, ok. Mais zut, tu peux jouer au même jeu en plus beau sans le dénaturer. Bande de vieux conservateurs gâteux :barbu

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Tyroine - posté le 25/04/2016 à 21:55:31 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Ah ben oui j'imagine que y'a des jeux où ça passe moins bien c'est sûr. :p

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TLN - posté le 26/04/2016 à 04:52:33 (16288 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Bah dans l'exemple que tu donnes Tyroine la scène est juste rendue avec une plus grande résolution. Les textures et les objets sont les mêmes, donc forcément ça rend mieux sur la 1e image. Mais le pb avec FF9 c'est ce contraste entre décors pixelisés, et l'ui super plate refaite en HD.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 26/04/2016 à 11:50:58 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Ah oui mais je suis d'accord. En fait le gros problème du portage, ce sont les décors. Parce que si on reste logique, ils ont refait les persos et les menus pour être moins vieillots, c'est une bonne chose. Si les maps étaient aussi refaites, le tout aurait parfaitement été homogène. Sauf que voilà on en a parlé plein de fois, dans la fusion Squaresoft/Enix ils ont "tout perdu" donc les maps d'origine, ils les ont plus... donc à moins de refaire tous les décors eux même (en perdant l'authenticité de ceux d'origine) ben ils pouvaient pas y faire grand chose.

Donc ouais c'est dommage mais honnêtement si ça me choquait un peu au début (police d'écriture, menus lisses façons génération mobile)... on l'oublie très vite, et au final ça offre un petit confort non négligeable en terme de lisibilité surtout.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Alors oui je suis d'accord, les anciens menus ont bien plus de charme et le nouveau HUD de combat prend trop de place. Je préfère largement l'ancienne police d'écriture aussi. Mais bon... Si tu veux aller jusqu'au bout de ton expérience "je joue au jeu authentique sur émulateur", tu fais quoi t'y joues aussi en 320x240 sur ton écran tant que t'y es :F ?

J'ai fait un découpage à l'arrache avec les décors d'origine montrés sur Neogaf. Avec les nouveaux persos et les anciens décors, on aurait pu avoir quelque chose comme ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)



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TLN - posté le 26/04/2016 à 13:50:39 (16288 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Ca me fait bien rire cette histoire de "on a tout perdu pendant la fusion". Eh quoi, y a un mec qui a décidé de tout formatter du jourau lendemain ? xD
Ou alors c'est la malédiction du maker qui a encore frappé ?

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Kenetec - posté le 26/04/2016 à 13:50:48 (12583 messages postés)

❤ 0

C'est un drame qu'ils aient tout perdu cette bande de sagouin. :(
Ça aurait été énorme.

Et ça me fait regretter que la 3D pré calculé soit une technique oubliée.
Avec la qualité d'aujourd'hui, ça pourrait donner des décors exceptionnels.

Citation:

Ca me fait bien rire cette histoire de "on a tout perdu pendant la fusion". Eh quoi, y a un mec qui a décidé de tout formatter du jourau lendemain ? xD
Ou alors c'est la malédiction du maker qui a encore frappé ?


Nan crois moi, travaillant dans les services informatique, je peux te dire que les questions de sauvegarde et d'archivage, c'est un vrai bordel.

Il faut une vraie stratégie de sauvegarde pour l'entreprise, organisée et maitrisée.

Sinon c'est Michel qui sauvegarde sur un DVD, CD, disque dur.
Qui met ça dans une armoire qui prend la poussière.
Et 10 ans plus tard, tous le monde a oublié ce que c'est et zou, ça part à la poubelle pendant un déménagement.

Et dans les années 90, c'était sûrement encore moins bien organisé qu'aujourd'hui.

Moi ça ne m'étonne pas du tout.

Il y a eu le même souci chez Konami.
Ils ont perdu le code source final de Silent Hill 3, et les mecs qui ont fait le portage HD PS3 ont du bosser sur une version Bêta toute buguée.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Tyroine - posté le 26/04/2016 à 13:53:15 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

"Alors heu vous savez le disque dur sur lequel on garde tous nos jeux depuis la fondation de Squaresoft ? Ouais ben heu... il est mort voilà.

- Mais t'as bien fait une copie des fichiers ??

- Ben heu... "

Oui ça me rappelle effectivement quelque chose :F

Edit :
Bon y'a eu un patch de 2.3go (oui c'est la taille du jeu. Oui ces crétins en sont encore à faire redl le jeu entier pour appliquer une màj) avec une correction de plein de bugs mineurs. Avec un peu de chance, ce dont je parlais hier a disparu.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 26/04/2016 à 17:48:10 (23320 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Si tu veux aller jusqu'au bout de ton expérience "je joue au jeu authentique sur émulateur", tu fais quoi t'y joues aussi en 320x240 sur ton écran tant que t'y es :F ?



Mais je comprends pas pourquoi ce smiley.
Evidemment que j'y joue en 320*240. Je joue dans la résolution d'origine (et en fait je crois que c'était du 640*480, d'ailleurs).
Je ne vois pas à quoi ça sert d'agrandir la résolution, ça n'améliore ni les textures ni les modèles 3D. Ca rend la pauvreté graphique de l'époque encore plus flagrante et ça crée un décalage malvenu. J'ai même pas envie, je trouve ça pas beau. Même sur Spyro ça me gêne.
C'est à ce point problématique pour vous d'avoir des gros pixels? Vous êtes bien des makers, vous êtes bien nés dans les années 80/90? Vous avez bien grandi avec les jeux 16 et 32 bits? C'est fou ça, on se moque des jeunes qui n'arrivent plus à digérer autre chose que de la HD, mais les adultes sont pareils aujourd'hui. :/

Citation:

J'ai fait un découpage à l'arrache avec les décors d'origine montrés sur Neogaf. Avec les nouveaux persos et les anciens décors, on aurait pu avoir quelque chose comme ça :



Eh oui ça aurait été superbe. Mais ils n'ont pas conservé les décors d'origine. Alors ils ont gardé les vieux et y ont ajouté un filtre dégueulasse.
Donc moi je dis: soit on touche à rien, soit on refait tout. Mais ça c'était pas la solution, c'est pire qu'avant.
Et si on touche à rien, on ne revend pas, puisqu'on n'a rien fait.
Distribuer le jeu cadeau, ça ça aurait été couillu. Ca ça aurait réconcilié le public avec Square-Enix. Ca aurait montré qu'il y a l'intention d'écouter les joueurs. Mais non, ces mecs pervertissent tout.
Même FF7 ils vont nous le pervertir...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 26/04/2016 à 18:03:26 (18337 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Evidemment que j'y joue en 320*240. Je joue dans la résolution d'origine (et en fait je crois que c'était du 640*480, d'ailleurs).
Je ne vois pas à quoi ça sert d'agrandir la résolution, ça n'améliore ni les textures ni les modèles 3D. Ca rend la pauvreté graphique de l'époque encore plus flagrante et ça crée un décalage malvenu. J'ai même pas envie, je trouve ça pas beau. Même sur Spyro ça me gêne.
C'est à ce point problématique pour vous d'avoir des gros pixels? Vous êtes bien des makers, vous êtes bien nés dans les années 80/90? Vous avez bien grandi avec les jeux 16 et 32 bits? C'est fou ça, on se moque des jeunes qui n'arrivent plus à digérer autre chose que de la HD, mais les adultes sont pareils aujourd'hui. :/



Entièrement d'accord, dans mon entourage je choque tout le monde quand je tiens ce genre de propos.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


zeus81 - posté le 26/04/2016 à 18:18:01 (11071 messages postés)

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C'est comme dans RM, quand y'a des ressources avec des résolutions différentes c'est moche.
La seule chose dont a besoin la version ps1 c'est un bon antialiasing.


Tyroine - posté le 26/04/2016 à 18:32:05 (10050 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Ok on s'est mal compris quand je parlais de jouer en 320x240 ('fin 640x480), je faisais plutôt allusion à jouer comme ça

image

Ben heu je sais pas moi ça me fait chier de pas voir grand chose :F Je préfère y jouer soit en plein écran tout en gardant le format 4/3, soit en widescreen (ce qui étire l'image et selon les jeux ça peut être dégueux, notamment FFIX. Mais perso ça ne m'a jamais dérangé).

Citation:

Je ne vois pas à quoi ça sert d'agrandir la résolution, ça n'améliore ni les textures ni les modèles 3D. Ca rend la pauvreté graphique de l'époque encore plus flagrante et ça crée un décalage malvenu. J'ai même pas envie, je trouve ça pas beau.



Moi ça me permet, en opposition au screen plus haut, de voir le jeu en plus grand vu que je joue souvent sur de grands écrans voire une grande télé en l'occurrence. Suffit de reculer suffisamment et au final même avec le rendu PS1 via pSX, ça passe crème on fait plus trop gaffe. Par contre oui sur ePSXe, ça améliore tous les modèles des persos. Moi j'aime, toi t'aimes pas :p Disons que dans l'optique où tu acceptes la pauvreté graphique de l'époque, avoir un p'tit coup de polish sur les persos ne rend pas le jeu moins beau. Moins homogène certes, mais je préfère ça à la bouillie de pixels que sont les persos.

Citation:

Même sur Spyro ça me gêne.



En mouvement ça rend bien mieux ;)







Moi je trouve ça magnifique et ça ne dénature en rien le jeu d'origine. Alors si, moi je l'ai jamais fait mais le mec rajoute des shaders pour avoir des couleurs plus vives. Mais putain, c'est de la PS1 ! Pour de la PS1, je trouve ça absolument bluffant, c'est ce genre de truc aujourd'hui qui me donne le sourire parce que merde, c'est le jeu de mon enfance remis au goût du jour et c'est aussi beau aujourd'hui que ça l'était pour moi à l'époque. Pour moi on est même proche d'un rendu cartoon PS2, c'est dingue. Et le plaisir de jeu ne peut qu'en être décuplé.

Après oui par nostalgie rejouer au jeu dans son rendu initial, c'est très cool. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Citation:

C'est à ce point problématique pour vous d'avoir des gros pixels? Vous êtes bien des makers, vous êtes bien nés dans les années 80/90? Vous avez bien grandi avec les jeux 16 et 32 bits? C'est fou ça, on se moque des jeunes qui n'arrivent plus à digérer autre chose que de la HD, mais les adultes sont pareils aujourd'hui. :/



Oui, ça me gêne. Il y a pour moi une différence entre un jeu assumé en pixel-art (la majorité des jeux RM c'est plus ou moins du PA) et un jeu d'époque qui, sur les résolutions d'aujourd'hui, fait tout pixel cracra. Ça n'a rien à voir avec le principe du pixel, mais avec le rendu en lui même. Si c'est quelque chose qui me dérangeait pas à l'époque (c'était le top en ce temps), aujourd'hui les technologies ont évolué et depuis que je connais les plugins video d'émulation, je ne m'en prive jamais.

Le rendu n'est pas toujours parfait voire dérisoire selon les jeux (ben souvent les j-rpg avec décors précalculés justement parce que ça n'améliore rien du tout si ce n'est les personnages) mais quitte à jouer à Spyro, je préfère y jouer avec une résolution adaptée, moins de pixels dégueulasses etc. Quant à FFIX, je suis plutôt content de voir des détails en "haute résolution" qu'on ne soupçonnait pas avant.

Par exemple le Meiden, un des premiers mobs du jeu dans la forêt maudite... j'avais joué un nombre incalculable d'heures à FFIX sur PS1 et jusqu'à ce que je le lance sur ePSXe, je n'avais JAMAIS compris la tête du mob (genre je croyais que sa fourrure d'arrière de crane était sa tête alors que non). Bref, c'est du bidouillage, moi ça me parle.

Donc encore une fois, c'est plus une question de confort visuel que de graphismes en soi. Preuve en est que je peux tout à fait jouer à ça :

image

Ou encore ça, et trouver ça très joli

image

Mais ça, aujourd'hui :

image

Ben ça me dérange. Donc comme le dit mon voisin du dessus :

Zeus81 a dit:

C'est comme dans RM, quand y'a des ressources avec des résolutions différentes c'est moche.
La seule chose dont a besoin la version ps1 c'est un bon antialiasing.



A la rigueur, ouais. Et c'est ce qui est apporté par la version émulée, un coup d'AA sur tous les modèles 3D et tu peux même foutre un léger filtre d'adoucissage pour casser ce côté "pixelisé" des décors. C'est un peu le principe de cette version Steam mais elle a très clairement le cul entre deux chaises.

Puis moi j'me moque pas des jeunes qui bouffent que de la HD. Je pense que c'est bien de rester dans l'ère du temps, ça n'empêche personne de jouer à des jeux rétro... mais avec quelques petits plus apportés par la technologie actuelle.

Si tu veux savoir, j'ai joué à la PS1 sur une très vieille télé, trèèèès petite, je devais taper dessus pour que l'image arrête de saturer, et à chaque fois que je l'allumais les contrastes étaient poussés à fond vers le noir. A chaque fois je devais manuellement rebasculer tous les contrastes jusqu'à avoir un truc à peu près normal. Ça veut dire que j'ai rarement du jouer au jeu dans ses "couleurs" voulues. Donc si ça peut te donner un semblant de raison sur le fait que je sois aujourd'hui aussi pointu sur mes conditions de jeu, ça a sûrement eu un impact.

Ce qui ne m'a jamais empêché d'adorer pleinement mes jeux sur PS1. C'est juste qu'à l'époque on s'en foutait de toutes les "options HD" d'aujourd'hui. Mais perso j'ai appris à apprécier ce qu'offrait l'époque actuelle aux vieux jeux, et en tant que fan de Spyro par exemple, c'est très émouvant de le voir comme conféré d'un second souffle. Ça peut permettre à une nouvelle génération de découvrir tout un catalogue sans doute trop vieux techniquement pour aujourd'hui, remis au goût du jour (encore une fois ça dépend des jeux).

Bref, c'est qu'une question de point de vue au final :barbu

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Kyalie - posté le 27/04/2016 à 05:30:34 (3109 messages postés)

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Tyroine a dit:

J'ai fait un découpage à l'arrache avec les décors d'origine montrés sur Neogaf. Avec les nouveaux persos et les anciens décors, on aurait pu avoir quelque chose comme ça :


Je suis sûre que y a moyen de modder le truc, ça s'est beaucoup fait sur FF7 après tout. Ptêt changer la typo dégueulasse aussi.
Mais la vache, 24$ ils abusent. Ça me rappelle la réédition de Nier en boîte à 40€ ou bien Twilight Princess HD à 60 boules !


Tyroine - posté le 27/04/2016 à 09:03:13 (10050 messages postés) -

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Hystérique modéré.

Pour la typo ouais, revenir à celle de base serait franchement sympa. Quant aux décors d'origine montrés sur Neogaf, y'a évidemment pas tout... ça serait trop beau.

Pour les décors ça ne sera toujours que du bidouillage à base de filtre, d'ailleurs y'a déjà des Sweetfx qui modifient les tonalités du jeu mais c'est inintéressant selon moi. A part pour virer les barres grises sur les côtés de l'écran 4:3.

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