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Reprise du message précédent:

Creascion - posté le 05/12/2015 à 22:25:12 (1571 messages postés)

❤ 0

De toute façon, Final Fantasy ça s'est terminé au IX/X. Je ne sais pas c'est quoi la série qui a suivi mais c'est une nouvelle franchise de jeu qui porte le nom du jeu sans en porter le contenu.

Je vois pas ce qu'il y a de tellement rebutant à du tour par tour. Ça demande peut-être trop d'intelligence, je ne sais pas.


Suite du sujet:

Kody - posté le 05/12/2015 à 22:36:39 (2076 messages postés)

❤ 0

Temps réel avec un seul personnage.

image


Zim - posté le 05/12/2015 à 22:41:27 (3044 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Citation:

Si tu veux jouer à FF7 comme il est parfait selon toi, joue au jeu de base.


Le jeu était aimé pour son histoire, ses musiques, son gameplay, ses cinématiques. S'il y a eu un progrès depuis cette époque, c'est au niveau des graphismes, et justement, c'est au niveau des graphismes qu'il péchait (ne serait-ce que les deux suivants sur PS1 sont regardables, contrairement à lui). S'il y avait donc une chose à mettre à jour, c'était les graphismes. Histoire, gameplay et musiques pouvaient éventuellement être améliorés sur de petits points, mais changer du tout au tout le gameplay, c'est du gâchis. :(

Que ce soit un reskin de FFXV est assez logique. Ils s'embêtent à programmer un moteur hors de prix, et convainquant, il faut bien l'utiliser, s'il fait aussi bien l'affaire.

En tout cas pour ma part, je doute d'y jouer, dans la mesure où le gameplay du XII et du XIII ne m'ont pas convaincu, j'ai peur que ce sera à nouveau loupé à ce niveau-là. Alors qu'ils avaient juste à reprendre le gamplay d'origine pour avoir quelque chose de bien. Quels idiots.

Level Up!


Tyroine - posté le 05/12/2015 à 23:02:59 (9951 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

Creascion a dit:


De toute façon, Final Fantasy ça s'est terminé au IX/X. Je ne sais pas c'est quoi la série qui a suivi mais c'est une nouvelle franchise de jeu qui porte le nom du jeu sans en porter le contenu.

Je vois pas ce qu'il y a de tellement rebutant à du tour par tour. Ça demande peut-être trop d'intelligence, je ne sais pas.



Oui. Bien que le X-2 était pas si mal une fois passé le premier quart j-pop niais, le gameplay était quasi meilleur que le 10.

Citation:

En tout cas pour ma part, je doute d'y jouer, dans la mesure où le gameplay du XII et du XIII ne m'ont pas convaincu, j'ai peur que ce sera à nouveau loupé à ce niveau-là. Alors qu'ils avaient juste à reprendre le gamplay d'origine pour avoir quelque chose de bien. Quels idiots.



Du peu qu'on en voit ça n'a rien à voir avec les gameplay du 12 et 13 (qui sont à chier oui), on dirait bien plus du FF15.







Un A-RPG avec plein d'actions qui rendent le truc assez brouillon j'ai l'impression. Mais ça a l'air quand même plus sympa que les espèces de systèmes bâtards des précédents volets.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sahone - posté le 06/12/2015 à 01:18:56 (2077 messages postés)

❤ 0

Maker / Smasher

Pour le système de combat, ils ont quand même l'air d'avoir gardé le classique "Attaquer" "Magie" "Invoquer" "Objets" "Défense" et le système de limite.
Ça ressemble finalement à un mélange de FF15/Crisis Core.

Et je pense qu'ils garderont le système de matéria et vont l'adapter à leur nouveau système de combat temps réel.

Ce serait cool si on pouvait switcher entre les personnages durant le combat, pour pas qu'on ai à joué qu'avec Cloud seulement.
En tout cas, si ils décident de reproduire exactement le même scénario, on sera bien obligé de jouer quelqu'un d'autre que Cloud.

Sinon je l'attends avec impatience ce remake en espérant qu'ils ne deviennent pas trop linéaire comme FF13.

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Tyroine - posté le 06/12/2015 à 01:50:53 (9951 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

... juste par contre c'est quoi le délire avec Barret et ses lunettes noires en pleine nuit, ils ont fumé quoi ?

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


zeus81 - posté le 06/12/2015 à 07:33:56 (11071 messages postés)

❤ 0

Zim a dit:

Que ce soit un reskin de FFXV est assez logique. Ils s'embêtent à programmer un moteur hors de prix, et convainquant, il faut bien l'utiliser, s'il fait aussi bien l'affaire.

Même pas, pour FF7 ils utilisent l'Unreal Engine.


Maelstorm - posté le 06/12/2015 à 10:59:46 (3964 messages postés) -

❤ 0

Une chance sur un million

Tyroine a dit:


... juste par contre c'est quoi le délire avec Barret et ses lunettes noires en pleine nuit, ils ont fumé quoi ?


si ça se trouve ils se sont planté dans le charadesign et il louche image

Il était temps de mettre de l'ordre dans cette signature


AzRa - posté le 06/12/2015 à 16:42:21 (10651 messages postés)

❤ 0

Citation:

Oui. Bien que le X-2 était pas si mal une fois passé le premier quart j-pop niais, le gameplay était quasi meilleur que le 10.


C'est sûr qu'un système de combat où tu peux mettre un poids sur la touche X histoire que le jeu exécute les mêmes commandes en boucle jusqu'à ce que mort de l'ennemi s'en suive c'est un excellent système de combat... (coupler cette technique à un poids sur le joystick dans une zone de combats aléatoires permet de faire de l'expérience facile pendant qu'on se mate le dernier épisode de Walking Dead, aussi, d'ailleurs).
En tout cas c'est certainement bien meilleur que le système de combats de FFX où il fallait changer de stratégie en permanence pour l'adapter non seulement à l'ennemi mais aussi à la situation à un moment donné du combat.

Ou bien tu parlais des faux sauts avec la touche rond, quand tu disais gameplay ?

Non mais je suis d'accord que FFX-2 a des qualités, autant que de défauts d'ailleurs, et que son système de combat a plusieurs points positifs, du genre toutes les vétisphères avec toutes ces capacités à explorer et à faire évoluer si on veut se donner la peine de ne pas profiter de ce "piège de facilité" qu'est la répétition de la même action en boucle.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Creascion - posté le 06/12/2015 à 16:58:00 (1571 messages postés)

❤ 0

En fait, la touche attaque-attaque-attaque dans le RPG tour par tour c'est périmé depuis 25 ans environ. Le déclin du tour par tour c'est aussi dû au manque crasse d'innovation dans le systèmes de combat.

On sait tous que ça n'a aucun intérêt côté gameplay, que ça ne demande aucune stratégie et c'est ultra-répétitif. Pourquoi cette mécanique archaïque est toujours aussi présente dans les jeux contemporains, même maintenant ? Je parle des jeux rpg maker de base, c'est toujours la même histoire. C'est pourquoi je ne joue à aucun. Pourquoi est-ce aussi rare de trouver des RPG tour par tour qui innovent?

Ne serait-ce que d'avoir les déplacements à gérer dans les combats. Déjà là, c'est stratégique, on doit se positionner. Le combat statique n'a plus sa place selon moi.


Tyroine - posté le 06/12/2015 à 18:43:53 (9951 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

Citation:

Ne serait-ce que d'avoir les déplacements à gérer dans les combats. Déjà là, c'est stratégique, on doit se positionner. Le combat statique n'a plus sa place selon moi.



Xenoblade fait ça plus ou moins ça, et pour le coup y'a tellement de trucs à faire dans un combat que ça en devient étouffant et au final plutôt chiant.

Citation:

Non mais je suis d'accord que FFX-2 a des qualités, autant que de défauts d'ailleurs, et que son système de combat a plusieurs points positifs, du genre toutes les vétisphères avec toutes ces capacités à explorer et à faire évoluer si on veut se donner la peine de ne pas profiter de ce "piège de facilité" qu'est la répétition de la même action en boucle.



Ah ? J'ai quand même un assez mauvais souvenir des combats, me semblais pas que c'était comme tu le dis. Par contre oui FFX faut adapter sa stratégie à chaque combat, tout personnage étant meilleur contre un type de monstre, le fait de pouvoir swap instantanément était bien cool.

Mais faut pas non plus se leurrer, c'était répétitif quand même parce que le bestiaire était finalement pas très varié dans chaque région et que tu finissais par prendre toujours les mêmes personnages pour faire toujours la même action. C'est un problème du tour par tour qui, comme Créa, a fini par me faire douter de sa pérennité.

En vérité le tour par tour a fini par me lasser. Pourquoi ? Je lis çà et là que "oui le tour par tour holala faut réfléchir pourquoi on fait du A-RPG tout bourrin ?". Ben je suis pas vraiment d'accord. Dans les Final Fantasy comme dans beaucoup de J-RPG, le tour par tour n'est intéressant que contre les boss où il faut parfois trouver son point faible et une stratégie viable. Sinon les trois quart du temps les combats se résument à une seule chose :

Pex sur du trash-mob. Et le trash-mob, c'est ce qui a fini par me lasser dans les J-RPG au final. Parce que tu te contentes de bourrer les mêmes actions ou attaquer, parce que la majorité sont tuables en un ou deux coups et qu'un combat ne présente finalement que peu d'intérêt stratégique, là où par contre contre les boss on a de vrais combats longs, difficiles, où il faut se soigner et trouver les points faibles de l'adversaire.

Le reste du temps ben on tue des mobs parce qu'on doit les tuer et xp, mais ils ne présentent quasiment aucun intérêt stratégique. C'est pour ça que d'autres jeux comme Tales of ont tenté de faire ça autrement en choisissant d'aller à l'encontre d'un monstre ou non. Ou encore Bravely Default qui permet de passer outre ces combats et d'xp en hors-jeu (je crois je me suis pas trop renseigné là-dessus). Au final si le tour par tour n'a vraiment d'intérêt que pendant les phases de boss, n'est-ce pas naturel que les développeurs aient voulu passer à autre chose et moderniser leurs jeux ?

Qu'est-ce qui marche bien dans les BTA ou les A-RPG ? La frénésie, le dynamisme des affrontements. Dans Kingdom Hearts le trash-mob c'est grisant. Pourquoi ça l'est ? Parce que même s'ils sont tuables facilement, l'action est suffisamment bien foutue pour qu'on puisse en défoncer plusieurs à la pelle, tout cela en conservant quand même le minimum de stratégie. Il y a des mobs qui ne sont sensibles qu'à certaines magies, d'autres qui doivent être contournés, d'autres parés, etc etc... Et chaque boss possède ses propres spécificités, points faibles et coups dangereux.

Donc au final Kingdom Hearts n'est-il pas simplement l'évolution du tour par tour vers quelque chose de plus dynamique et spontané ? Ce n'est pas parce que c'est plus bourrin que c'est moins intéressant et moins stratégique, de souvenir la majorité des FF te demandent pas vraiment de réfléchir un quart d'heure pour savoir quelles sont les immunités ou les points faibles d'un boss, c'est même souvent super obvious et rapidement vérifiable. Donc tout ce qui change, c'est la vitesse d'exécution et la mise en scène de cet échange.

Je suis d'accord que l'aspect tour par tour a quand même un sacré charme (nostalgique bien souvent), j'aime toujours les combats de FF10... mais encore une fois, il n'est récompensé que par les affrontements de boss, vu que les trash-mob sont pas plus intéressants que ça. Donc avec le temps j'ai fini par préférer un bon A-RPG avec un gameplay comme Kingdom Hearts qu'un RPG tour par tour qui ne sorte pas de l'ordinaire.

Je parle de Kingdom Hearts parce que c'est clairement ce sur quoi se tourne FF15, même si y'a pas mal de différences à priori. La série se tourne vers l'action parce que c'est, selon les développeurs, dans l'ère du temps et sans doute plus intéressant pour les joueurs. C'est pas parce que ça pète de partout que c'est incompréhensible, ça c'est l'effet trailer. En réalité tu vas tout de même devoir réagir en fonction des mobs, surveiller ton placement dans "l'arène", choisir les bonnes compétences contre les bons ennemis... bref, tu feras la même chose que lors de tes combats au tour par tour, mais dans une dimension plus directe et réaliste, comme dans les cinématiques en CG qui nous faisaient rêver à l'époque. Au final, c'est une évolution logique qui va dans le sens du toujours plus beau, toujours plus vite.

Même dans FFIX que j'adule chaque jour partout sur internet, les combats m'emmerdent. J'aime tout ce qui trait aux FF : l'histoire, la narration, les personnages, l'OST, et les combats de boss. Mais les combats de trash-mob c'est juste une façon de gagner du temps de jeu facile sans réfléchir. C'est devenu, aux yeux des devs, une perte de temps dans un système comme celui du tour par tour. Et moi je suis devenu un joueur qui préfère vivre une bonne histoire comme les FF l'ont toujours fait, avec une action qui ne retombe pas à plat entre deux passages. C'est notamment pour ça que les FF sont devenus couloirs, pour privilégier l'immersion avec une narration quasi jamais interrompue... ça ne m'a jamais dérangé dans FF10 à l'époque parce que même si les maps étaient des couloirs, ils étaient grands et avaient un intérêt (pnj, villages, mini-jeux, marchands, plusieurs embranchements, coffres à trouver...).

Le problème depuis le XIII c'est que ce sont vraiment des couloirs complètement vides. En cherchant à trop dynamiser la narration de leur jeu, ça a perdu la richesse des trucs annexes que possédaient les anciens. Et les maps du 12 avaient beau être gigantesques, elles n'étaient remplies que de monstres ce qui rendait, du coup, la progression super chiante, lente et inintéressante. Moi ce qui me passionne dans un FF, c'est avant tout l'histoire et les quêtes annexes, les combats passent en dernier. L'histoire est souvent passionnante, donc tu avances, tu as envie de connaître la suite, quand t'as un moment à plat ben t'as envie de tout explorer pour découvrir tous les dialogues, les objets, les coffres, les quêtes... Pour moi un bon FF c'est surtout ça, une bonne histoire, des persos intéressants, un univers unique, une OST de dingue et des combats de boss. Peu importe l'opus, le trash-mob n'a rarement que peu d'intérêt.

Je conçois qu'on puisse cela dit toujours préférer le tour par tour, mais moi je suis prêt à donner ma chance à un FF remanié façon A-RPG si le gameplay est aussi intéressant qu'un Kingdom Hearts.

Par contre on oublie tout de suite les systèmes bâtards qui ont le cul entre deux chaises : action et tour par tour, genre FF12 et 13. Ça par contre c'est de la grosse merde. Aprè si on veut parler de vrais combats tour par tour stratégique, on va plutôt parler de T-RPG. Sinon, bof. Par contre attention je crache pas contre le tour par tour, justement je pense qu'aujourd'hui avec un FF7 qui va toucher toute une nouvelle génération, c'était l'occasion rêvée pour essayer de rentre plus intéressant le tour par tour. Soit ils réfléchissent pas assez, soit ils ont définitivement tiré une croix dessus.

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Creascion - posté le 06/12/2015 à 19:19:35 (1571 messages postés)

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Citation:

te contentes de bourrer les mêmes actions ou attaquer, parce que la majorité sont tuables en un ou deux coups et qu'un combat ne présente finalement que peu d'intérêt stratégique, là où par contre contre les boss on a de vrais combats longs, difficiles, où il faut se soigner et trouver les points faibles de l'adversaire.



D'où l'importance d'avoir moins de combat mais de les rendre plus intéressants. Les trash-mobs ont *aucun* intérêt stratégique. C'est tout simplement pénible point. C'est un concept de jeu qui n'a, pour une raison que j'ignore, jamais vraiment été remis en question. Maintenant, c'est trop tard, on a jeté le bébé avec l'eau du bain: fini le tour par tour.

Citation:

Le reste du temps ben on tue des mobs parce qu'on doit les tuer et xp, mais ils ne présentent quasiment aucun intérêt stratégique. C'est pour ça que d'autres jeux comme Tales of ont tenté de faire ça autrement en choisissant d'aller à l'encontre d'un monstre ou non. Ou encore Bravely Default qui permet de passer outre ces combats et d'xp en hors-jeu (je crois je me suis pas trop renseigné là-dessus). Au final si le tour par tour n'a vraiment d'intérêt que pendant les phases de boss, n'est-ce pas naturel que les développeurs aient voulu passer à autre chose et moderniser leurs jeux ?



Earthbound fait la même chose. Les ennemis trop faibles sont vaincus automatiquement. Pourquoi est-ce que ce n'est pas toujours comme ça ? Pourquoi est-ce que c'est tellement rare qu'on ne peut qu'en citer un ou deux qui fonctionne comme ça par exemple ? Gameplay archaïque du tour par tour qui refuse d'évoluer.

Je ne suis pas d'accord pour le reste de l'aspect A-RPG façon Bethesda mais tu as soulevé deux bon points avec lesquels je suis d'accord! :F


Tyroine - posté le 06/12/2015 à 19:24:57 (9951 messages postés)

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Hystérique modéré.

Je parlais pas du tout de A-RPG façon Bethesda par contre mais plus de A-RPG / Beat Them All façon Kingdom Hearts :goutte

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Kyalie - posté le 06/12/2015 à 20:19:50 (3108 messages postés)

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Euh Créa t'as déjà joué à des RPG qui soient pas du FF ou du DQ ? Non parce que des RPG qui font du tour par tour qui "innovent" y en a un sacré paquet.

Quant à ce qu'on voit dans le trailer d'FF7, je vois une touche ATB, si ça se trouve y a du FF13 là-dedans (le système de combat est à peu près le seul truc que j'avais aimé du jeu), et si ça se trouve à la fin de l'enchainement d'un perso, on passe au suivant. Oubliez pas que c'est un trailer donc ça se veut dynamique.

Mais les lunettes de Barret sont impardonnables, j'espère qu'il va les enlever à un moment XD

Tyroine> en ce qui me concerne je suis allergique aux hack'n'slash/beat'm'all précisément pour les raisons que tu reproches au tour par tour, l'impression de passer mon temps à bourriner un bouton sans réfléchir, c'est fou non ? ^^
Perso je fais jamais de leveling dans les RPG.
Et FF9 est connu pour la lenteur de son système de combat justement =/
Ce que tu reproches en réalité au tour par tour c'est le manque de difficulté des jeux. Je joue à FF7 avec un hard mod, et putain le nombre de combats que j'ai dû fuir non par lassitude mais parce que j'étais en train de me faire défoncer, je te raconte pas.




Creascion - posté le 06/12/2015 à 20:31:35 (1571 messages postés)

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@Kyalie:

Nomme-s'en 10 excepté tous les RPG Mario et l'autre avec une roue que tu dois arrêter au bon moment.

@Tyroine:

Citation:

Je parlais pas du tout de A-RPG façon Bethesda par contre mais plus de A-RPG / Beat Them All façon Kingdom Hearts



Ah non encore là c'est encore pire selon mes goûts.

Surtout, je ne ressens aucunement l'attrait de jouer dans l'univers de Disney avec Tarzan et Winny the Poo. J'ai essayé hein. Purée, c'était de la torture. Je me suis effondré quand Mickey se pointe. Nan mais sérieux, Mickey, le personnage le plus fade de tout l'univers de Disney. Zéro personnalité.

Puis t'as l'ordi qui contrôle tes partenaires, impardonnable. Nan mais si je veux que l'ordi joue au jeu à ma place, je vais faire autre chose que de jouer à des JV. Qui a eu l'idée que c'est cool d'avoir les autres contrôler les membres de ton équipe. Ça, décidément... c'est quoi l'attrait ?

Baldur's Gate c'était le top. En temps réel mais super stratégique. Tu peux pas avoir mieux pour moi.


Tyroine - posté le 06/12/2015 à 20:43:41 (9951 messages postés)

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Hystérique modéré.

Citation:

Tyroine> en ce qui me concerne je suis allergique aux hack'n'slash/beat'm'all précisément pour les raisons que tu reproches au tour par tour, l'impression de passer mon temps à bourriner un bouton sans réfléchir, c'est fou non ? ^^
Perso je fais jamais de leveling dans les RPG.



Il y a beaucoup de RPG où tu es obligé de leveler si tu veux pas te faire défoncer par le prochain boss :)

Citation:

Et FF9 est connu pour la lenteur de son système de combat justement =/



Tyroine a dit:

Même dans FFIX que j'adule chaque jour partout sur internet, les combats m'emmerdent.



Citation:

Ce que tu reproches en réalité au tour par tour c'est le manque de difficulté des jeux. Je joue à FF7 avec un hard mod, et putain le nombre de combats que j'ai dû fuir non par lassitude mais parce que j'étais en train de me faire défoncer, je te raconte pas.



Ben, oui. Aucune difficulté sur les trash-mob donc aucun intérêt. Si tu prends le(s) tout premier(s) FF, y'avait largement plus de difficulté. Qui plus est tu faisais un pas de trop sur la carte, tu te retrouvais out-level. Ça me fait penser que j'ai vu avec stupeur un hard-mod sur FFIX également. De quoi certainement rendre les combats,de base trop faciles et chiants, bien plus intéressants. Je cite :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le simple fait de tirer partie du système d'altérations d'état infligé par les mobs et les moyens de s'en défendre via les compétences données par les équipements du jeu rendrait forcément le jeu plus intéressant, là où dans le jeu d'origine on se préoccupe des altérations d'état que contre les boss ou certains mobs de end game. J'ignorais que des mecs étaient assez fous pour des faire des hacks des FF et rendre ça intéressant, c'est super cool.

Citation:

Surtout, je ne ressens aucunement l'attrait de jouer dans l'univers de Disney avec Tarzan et Winny the Poo. J'ai essayé hein. Purée, c'était de la torture. Je me suis effondré quand Mickey se pointe. Nan mais sérieux, Mickey, le personnage le plus fade de tout l'univers de Disney. Zéro personnalité.



Boah t'as juste pas d'âme d'enfant :tirlalangue2 Surtout que, à l'instar de FFX-2, une fois qu'on passe le côté super niais y'a beaucoup d'epicness et de bons personnages dans ce jeu. Et ça passe aussi par les doublages français très réussis. Maléfique et Ansem sont deux méchants absolument géniaux, aux voix extraordinaires. Au final Mickey on le voit qu'une fois, il est pas vraiment gênant (et il aura plus d'importance dans le 2). Le monde de Winnie oui là c'est le summum du niais, mais ça reste un monde optionnel. Bref je retiendrai jamais Kingdom Hearts pour ses personnages Disney qui sont juste exploités au minimum pour coller au monde que tu visites, mais pour le coup c'est bien fait. Après les boss sont excellents, l'OST géniale et la deuxième moitié / dernier quart de jeu épique. Avec du drama et tout :ombre

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse pas pifrer KH ni son gameplay, moi perso j'y joue au moment où je vous écris et je prends mon pied.

Créa a dit:

Puis t'as l'ordi qui contrôle tes partenaires, impardonnable. Nan mais si je veux que l'ordi joue au jeu à ma place, je vais faire autre chose que de jouer à des JV. Qui a eu l'idée que c'est cool d'avoir les autres contrôler les membres de ton équipe. Ça, décidément... c'est quoi l'attrait ?



Honnêtement je vois pas l'intérêt de contrôler tes autres partenaires dans ce jeu en particulier. Le jeu est clairement pensé pour que le personnage principal soit le principal attrait de gameplay, les autres persos font leur vie et peuvent t'assister. Tu peux d'ailleurs leur donner des ordres de préférence d'action, mais de base je les trouve bien configurés. Quand tu es low life ils vont te heal soit avec la magie de Donald soit avec une potion si tu les en équipe, bref... C'est pas un genre de jeu pensé pour contrôler tous tes persos. Remarque ça aurait pu être sympa de switch en temps réel pour balancer de la magie avec Donald, mais Sora a lui même la magie; ou avec Dingo pour tanker les boss.

Dastrem a dit:

Ok, je viens de lire ta dernière phrase ci-haut, te répondre ne sert à rien, tu es un troll.



Mais non montez pas sur vos grands chevaux, il me répondait à moi sur le débat tour par tour / action en temps réel, et selon lui BG c'est le parfait équilibre de gameplay.

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Creascion - posté le 06/12/2015 à 20:58:19 (1571 messages postés)

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Je vois pas en quoi je trouve que Baldur's Gate a un bon système de combat fait de moi un troll. Quelqu'un peut m'expliquer ? Je pensais que troller c'était provoquer ?

EDIT: Sinon, pour répondre à la question:

JdR papier:
Donjons et Dragons 1, 2, 3 et 5e édition.
Appel de Chtulhu (mal écrit)
Warhammer 1 et 2e édition
Shadowrun, 1, 2 et 3 édition
GURPS

JV (tour par tour):
FF I à X (tous terminés)
Dragonquest I à IX (tous terminés)
FF Tactics (je sais pas si ça rentre là)
Radiant Historia
La plupart des Fire Emblem
Torment
Fallout 1, 2, 3+DLC et New Vegas
Earthbound
Earthbound 2
Breath of fire 1, 2, 3, 4.
Final Fantasy Mystic Quest
Chrono Trigger

Il y en a beaucoup d'autres mais bon, je pense que ça devrait suffire pour disqualifier l'argument comme quoi je ne sais pas de quoi je parle.

Et d'ailleurs, pourquoi j'aurais pas le droit de m'attendre à ce qu'un genre de jeu fasse preuve d'innovation ? En quoi c'est mal ?


Ephy - posté le 06/12/2015 à 21:05:33 (29127 messages postés) - honor -

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[BIG SHOT]

Citation:

Nomme-s'en 10 excepté tous les RPG Mario et l'autre avec une roue que tu dois arrêter au bon moment.


Baten Kaitos, Grandia, Riviera, Bravely Default, Chrono Trigger, Skies of Arcadia (en particulier les batailles navales).
Certes y'en a que 6... qui doivent représenter pas loin des 2/3 des RPG auxquels j'ai joué. Je laisse le soin à de meilleurs gamers de compléter allègrement la liste.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


zeus81 - posté le 06/12/2015 à 21:26:53 (11071 messages postés)

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Citation:

Il y a beaucoup de RPG où tu es obligé de leveler si tu veux pas te faire défoncer par le prochain boss :)

Ça dépend de ta manière de jouer.
J'ai jamais fait de grinding non plus, ça se fait tout seul en explorant.
Après dans un FFX par exemple si tu veux torcher le endgame t'es obligé mais c'est facultatif.

Sinon c'est débile de vouloir transformer tous les RPG tour par tour en A-RPG, y'a la place pour les deux genres, osef si ça ne vous plait plus, vous avez qu'à jouer à autre chose.


Tyroine - posté le 06/12/2015 à 21:32:48 (9951 messages postés)

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Hystérique modéré.

Ah mais dans quasi tous les FF ère PS1 t'as aucun besoin de leveler, si ce n'est pour les boss cachés. En général si tu fais tous les combats qui passent c'est pensé pour que tu aies le level minimum en fin de jeu.

Après j'ai pas dit qu'il faut transformer le tour par tour en A-RPG, je dis juste que c'est ce qu'ont fini par faire de toute façon les développeurs et quand c'est bien fait, je dis pas non. Je pense aussi qu'il y a toujours de la place pour du tour par tour intéressant, c'est juste que plus personne ne prend le risque ou presque. J'ai été le premier à rager et abandonner la série FF depuis le 12ème épisode, qui plus est à cause de l'abandon du tour par tour à l'époque.

Tiens même Child Of Light qui est un jeu "indé" de Ubisoft fait du tour par tour façon Grandia. Bravely Default apparemment fait ça plutôt bien. Je suis pas certain que ce soit obligatoire de faire un truc original dans le tour par tour pour le rendre intéressant, le plus important c'est le rythme d'exécution et un minimum de vraie stratégie. Par contre si y'a de bonnes idées pour le rendre le système plus unique c'est toujours cool, surtout pour éviter de rendre les trash-mob redondants comme dans la majorité des cas.

Mais bon je suis pas fan des systèmes hybrides à la FF12. Soit tu fais du tour par tour, soit de l'action. Entre les deux c'est juste mauvais.

Benben vantait beaucoup le tour par tour de Lost Odyssey sur 360, en matant une vidéo je me doute pourquoi :







C'est un peu la synthèse de ce que j'écrivais plus haut. Non seulement y'a l'air d'y avoir une stratégie poussée (bon, c'est une phase de boss) mais surtout, la mise en scène rend le tour par tour dynamique. Les angles de caméra, l'impact des coups, le focus sur les persos... tout est pensé pour que le combat ne soit pas ennuyeux. Et c'est dans cette voie que le J-RPG aurait du continuer.

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Creascion - posté le 06/12/2015 à 21:37:23 (1571 messages postés)

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@Dastrem:

Tu n'as pas répondu à ma question mais bon, j'imagine que tu as réalisé que ça n'avait pas vraiment rapport.

Je ne joue pas aux RPG pour l'histoire. La plupart du temps je saute les pavés de texte et je ne lis que très rarement ce que disent les PNJ. J'en ai rien à foutre.

Ce qui m'intéresse c'est le développement du personnage et les combats.

Est-ce que j'ai le droit de ne pas aimer les mêmes choses que toi ?


Tyroine - posté le 06/12/2015 à 21:40:13 (9951 messages postés)

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Hystérique modéré.

T'as le droit d'aimer ce que tu veux mais jouer à un RPG pour ses systèmes, c'est bien... par contre zapper tout le reste c'est une hérésie :F

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Creascion - posté le 06/12/2015 à 22:54:47 (1571 messages postés)

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@Tyroine:

Bah dans Final Fantasy Tactics je ne sus pas sûr de savoir c'est quoi l'histoire pourtant c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Parlant des PNJ, en voilà une tradition des RPGs qui devrait prendre le bord. Putain, mais 90% ils nous disent des trucs complètement sans intérêt:

«Bonjour, je vais arroser mes tomates ce matin.»

Après, il y a ceux qui donnent des quêtes annexes mais si il faut se taper tous les PNJs qui ont rien à dire pour les trouver, ça devient vite pénible.

Dans Etrian Odyssey, t'as juste les PNJs qui sont utiles, les autres ils existent pas. Quelle libération.

Je me souviens quand j'avais joué à Final Fantasy VII, à un moment donné, t'as Cloud qui est assis sur le toit avec une fille et là ils discutent... et discutent... et discutent... C'est dans un village où le tigre vient dans ton équipe là.

Tu dois aller au Planetarium et là il te montre des planètes et puis bla bla bla... c'était tellement ennuyeux.

Comme quoi ou joue des tous à des jeux pour des trucs différents.

EDIT: ah et il parle de machin les gouttes de vie, l'espèce de pouvoir de la planète et puis tout le discours écolo à te foutre dans un cercueil tellement c'est chiant, ça fait plus de dégât que Meteor.


Tyroine - posté le 07/12/2015 à 01:03:38 (9951 messages postés)

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Hystérique modéré.

Je comprends pas le besoin que tu as d'être aussi condescendant Dastrem :doute2

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Creascion - posté le 07/12/2015 à 01:36:19 (1571 messages postés)

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Moi non plus mais je ne lui en veux pas. Il est beaucoup plus pénible d'être frustré par les goûts des autres que de les accepter.


Kyalie - posté le 07/12/2015 à 02:21:30 (3108 messages postés)

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zeus81 a dit:

Ça dépend de ta manière de jouer.


Pis y a leveling et leveling. Entre faire du leveling pour gagner des niveaux dans le seul but d'avoir plus de HP, c'est pas pareil que de faire du leveling pour débloquer telle ou telle compétence.

Crea> Ben y a tous les jeux Gust (Atelier, Ar Tonelico) et Atlus (Megaten, Persona), déjà. Par contre Radiant Historia a un système de combat vraiment cool, alors oui le bestiaire est bien trop pauvre par contre mais c'est aussi dû au faible nombre de zones dans le jeu =/ Mais c'est pas inhérent au système de combat (et punaise j'étais TELLEMENT heureuse quand j'ai battu le boss optionnel de ce jeuXD)

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