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Reprise du message précédent:

Creascion - posté le 14/09/2015 à 01:40:26 (1571 messages postés)

❤ 0

ddken a dit:

(Le truc des 10$ était une blague)



Ah c'était pas une expérience sociale cette fois ?

ddken a dit:

Pas des tests de je ne sais quel site officiel complètement biaisés.



Je vais te donner un truc.

Va lire plusieurs tests sur plusieurs sites différents. Si c'est consistant, il y a des bonnes chances que ce soit vrai. Suffit de ne pas te fier sur à une seule source.

Ah là là, ça fait de l'astrophysique et ça n'est pas capable d'utiliser le net pour déterminer l'intérêt d'un jeu. :wouah


Suite du sujet:

Zim - posté le 27/10/2015 à 22:53:10 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Est-ce que quelqu'un a joué à Final Fantasy Type-0, sur PSP ou PS4 ? J'aimerais avoir quelques renseignements.



Dans cette vidéo, à 21:30, la worldmap est couverte par un brouillard, ce qui gêne énormément la visibilité. Est-ce que ça a un rapport avec le scénario ou c'est juste un portage dégueu comme j'en ai peur ? En tout cas la minute d'après, donc 22:30 (le type entre dans un lieu puis en sort), le brouillard a disparu.

C'est un jeu auquel j'aimerais jouer, et à son prix actuel je m'y risquerais presque, mais :
- ce brouillard oh mon dieu
- sur la worldmap dans les mini-jeux de bataille les personnages donnent l'impression de glisser sur de la glace tellement leur animation est mal-fichue
- les mogs sont d'un mauvais goût suprême (je sais pas depuis quand c'est le cas, mais bon on passe de ça à ça quoi) (le truc c'est qu'on le voit partout, dans les cinématiques, les tutoriels, les menus, beurk - alors qu'au contraire je suis censé le trouver mignon)
- dans les combats, les persos me donnent l'impression de se déplacer en accéléré (de même que pour l'animation dans les batailles sur la worldmap, le réalisme des graphismes est en décalage et le tout en devient ridicule).

Level Up!


Zam - posté le 27/10/2015 à 23:06:47 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

J'ai fais le début du jeu sur PSP, et y avait pas de brouillard. (ou tout du moins je m'en souviens pas, dans tout les cas j'ai pas été gêné)
Pour le peu que j'en ai vu, je ne conseille pas d'y jouer. Le mini jeu de bataille stratégique sur la map monde semble intéressant de prime abord mais au final c'est assez nul. Les phases de jeu classique sont assez bien dans l'ensemble, mais assez frustrant quand tu te rend compte que c'est juste du Kingdom Hearts en plus rigide. Les personnages sont chiants à mourir, c'est tous sans exception des clichés tout droit sortis de mangas, et vu leur nombre, je doute qu'ils aient tous le droit à un développement (il y en a 2 que je vois facilement en avoir, mais le reste...).
L'univers et le début d'histoire semblaient plutôt bien par contre.


Zim - posté le 28/10/2015 à 13:50:52 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Si je ne dis pas de bêtises (difficile d'analyser ça juste sur des vidéos youtube), le jeu est légèrement accéléré sur PS4, et c'est ce qui donne ce côté comique dans les déplacements (voire même une légère désynchronisation pour les soldats sur la worldmap). Peut-être aussi l'aspect pixelisé sur PSP, détaillant moins précisément les mouvements, les rend un peu plus abstraits (et donc moins irréalistiquement réalistes, si je puis dire).
Ce qui fait que j'aurais préféré y jouer sur PSP.

Quant au brouillard, on dirait que ça existe sur PSP déjà, donc ça, ça va. Ca m'aurait tué qu'ils aient plaqué un cache-misère sans rapport avec le jeu juste à cause des textures HD. J'imagine que du coup, si c'est une limitation technique, au moins elle a été prise en compte dans la conception du jeu (liée au scénario, au level-design).

En tout cas, si je veux y jouer, ce n'est pas parce que c'est un Final Fantasy, mais parce qu'il y a quelques mois, j'ai joué à un jeu du même réalisateur et utilisant le même moteur, The Third Birthday. Franchement jouez-y si vous n'avez pas essayé.


Ce qui m'a vraiment plu, c'est le pouvoir de l'héroïne de transférer son esprit de corps en corps. Ce qui permet trois choses :
- utiliser les différents soldats comme des réserves de vie et de munitions à gérer parcimonieusement
- changer stratégiquement de point de vue, pour éviter un coup, attirer l'ennemi quelque part, accéder à une arme spéciale genre gattling, ou se placer devant le point faible des bosses
- après avoir suffisamment affaibli les ennemis (non pas niveau point de vie, mais une jauge de stun, comme dans Street Fighter où certains coups en certaines quantité assoment l'adversaire), on peut se projeter en eux pour infliger d'énormes dégâts.
Tout ça rend le jeu ultra-jouissif, je l'ai même fini deux fois (c'est rare). D'habitude je n'aime pas les beat'em all en 3D, mais cette gestion des ressources et de l'espace rend les choses bien moins ennuyeuses.
Et d'une certaine manière, FF T-0 fait la même chose avec ses 3/14 personnages.


Dernière remarque en passant : un nouveau type genre d'univers émerge chez les Japonais j'ai l'impression. Valkyria Chronicles, Final Fantasy Type-0 et L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) ont en commun d'être des récits de guerre se déroulant dans un monde médiéval d'inspiration germanique et à la technologie avancée.

Level Up!


Nova_Proxima - posté le 28/10/2015 à 13:59:32 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Ah mais c'est Parasite Eve 3 !


Zam - posté le 28/10/2015 à 23:51:53 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Oui! Third Birthday est un très bon jeu, un bon gameplay avec des graphismes impressionnants pour la PSP.
Le jeu est assez court, mais il offre au final une bonne replay value car les contenus débloqués et les niveaux de difficultés rendent le jeu intéressant. (un peu comme RE4, (ça m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à ce jeu))
Par contre l'histoire part en bordel complet dés les premières minutes de jeu, j'ai rien compris. Mais vraiment que dalle. Mais Je l'ai quand même trouvée plutôt cool.

Citation:

Ah mais c'est Parasite Eve 3 !

Oui... mais non.
J'ai beaucoup joué aux PE de la PS1, donc je les connais correctement, donc je pense être en mesure d'affirmer qu'il vaut mieux considérer ce jeu comme un spin-off. Il chie royalement sur l'intrigue des deux premiers (mis à part quelques persos qui reviennent, il y a vraiment 0 points communs).


Warkol - posté le 10/11/2015 à 12:55:36 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Je sais pas si vous avez vu la polémique par rapport aux Moogles qu'il y a eu sur FF XV. En gros le producteur Hajime Tabata a demandé aux gens de réagir sur twitter etc... pour savoir s'ils voulaient que les Moogles apparaissent dans FFXV. Ce principe, que certains critiquent, je le trouve plutôt bon car il me fait penser à un processus démocratique. C'est comme demander aux fans "Est-ce que pour vous, les Moogles font partie intégrante de l'alchimie qu'est Final Fantasy ? A-t-on réussi à vous sensibiliser à eux ?". Bien entendu pour moi la réponse est oui.

Mais ce qui m'étonne c'est surtout la réaction des "pseudo-anti" qui en fait ne sont pas "anti-Moogle" mais "anti-ceuxquiaimentlesmoogles" et qui prennent l'exemple de Final Fantasy IV, vu qu'il n'y a pas de Moogle dedans, et que ceux qui considèrent qu'un FF sans Moogle c'est pas un FF alors ils considèrent pas FFIV comme un FF, donc ce sont pas des vrais fans. En-dehors du fait que ces raisonnements sont totalement absurdes, j'ai surtout l'impression que selon certains on n'a pas le droit d'aimer les trucs kawai.

Mais surtout ce qui m'a étonné le plus, c'est le statut de FFDream sur Facebook.

Citation:

Y aura-t-il des Moogles dans FF XV ? Hajime Tabata a finalement tranché ! À ce propos, quelle représentation visuelle du Moogle vous a le plus convaincu à ce jour ? Nous craquons pour leur design dans Final Fantasy XII



Personnellement, mes Moogles préférés sont ceux qui ressemblent à ceux du XIII-2 ou des KH, qui ressemblent plus à des peluches mignonnes et qui apportent une certaines fraicheurs par rapports aux autres races. Et justement ceux en rapport avec Ivalice (donc FF Tactics, Advance, Advance 2 ; FF XII) sont ceux que j'aime le moins. Quelle ne fut pas ma surprise en regardant les commentaires que 90% des gens pensaient comme FFDream !

Du coup je voulais savoir, vous en pensez quoi vous ? Vous préférez quelle apparence des Mogs ?

Moogle de FF XIII-2 :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Moogle de FF XII :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Evolution des Moogles :

Spoiler (cliquez pour afficher)






Edit : Au passage j'ai oublié de vous demander, pour ceux que ça intéresse, d'aller voir dans les bribes de projets car j'ai posté grosso modo mon futur projet mais surtout j'ai posé une question sur le gameplay, donc ça m'intéresserait d'avoir votre avis ^^


Maelstorm - posté le 10/11/2015 à 14:28:06 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Montblanc !<3


Warkol - posté le 10/11/2015 à 14:32:38 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Ca en fait peut-être pas des FF old school, mais quand on voit vers quoi tendent les FF récent, on pourrait presque dire que c'étaient des précurseurs aux futurs FF x)

Sinon je suis d'accord sur le fait que c'est pas primordial qu'il y ait des moogles, mais je me dis que c'est un plus. Personnellement quand j'ai joué à Kingdom Hearts pour la première fois, quand j'ai vu qu'il y avait des moogles j'ai trouvé ça super !

Je suis content de trouver quelqu'un qui aime ce genre de moogles ^^ (d'ailleurs la première fois que j'ai joué à FF XII j'ai pas compris de suite que c'étaient des moogles >< )


Tyroine - posté le 10/11/2015 à 15:30:18 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Je déteste les Mogs de FFXIII on dirait qu'on leur a arraché la peau c'est horrible. Paradoxalement je les trouvais plutôt mignons dans Kingdom Hearts même si le design est proche. Ceux plus humains d'Ivalice me plaisent pas non plus des masses mais dans FFTacticAdvance ils sont déjà plus sympas.

Mes préférés restent ceux de FFIX et antérieur, avec un joli pelage et pas un pif de 2 mètres.

Maintenant que j'y pense y'a pas non plus de Mog dans FFX ! Juste un clin d'oeil avec une peluche Mog comme arme de départ de Lulu. Leur intégration dans les scénar' de FF6 et 9 sont sûrement les meilleures.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Warkol - posté le 10/11/2015 à 15:53:03 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

C'est vrai que l'intégration de FF IX est super ! Après pour FF VI je pense qu'ils auraient pu pousser un peu plus pour en faire vraiment un membre à part entière de l'équipe.

Ca me fait penser que dans FF XII (même si je les aime pas sous cette forme), ils pouvaient largement en intégrer un à l'équipe en fait ! C'est vraiment dommage qu'ils l'aient pas fait, je pense que certaines scènes du jeu n'en auraient été que meilleure !


AzRa - posté le 10/11/2015 à 15:54:31 (11209 messages postés)

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Plusieurs des armes de Lulu sont des mogs. La seule qui est unique c'est le chevalier oignon je crois. Tous les autres c'est ou bien des mogs, des pampas, de koyo k, des caith sith, etc.
Mais oui ses armes sont le seul endroit où on peut voir des mogs dans FFX...

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Sylvanor - posté le 10/11/2015 à 18:31:07 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est vraiment anecdotique, je n'ai pas de préférence pour les mogs, mais je trouve ça sympa de les revoir, ça fait partie de l'imaginaire des FF, ça montre que les racines ne sont pas oubliées.
Ce processus "démocratique" c'est pas une mauvaise chose en soi, s'ils avaient écouté les fans je suis sûr qu'ils n'auraient pas accouché d'un MMORPG solo (FF12) ou d'un couloir (FF13). Peut-être aussi qu'ils nous auraient fait pondu un groupe avec des persos féminins dedans et pas seulement masculin (FF15)... Ils devraient faire ça plus souvent.
Je dirais que c'est mauvais dans un processus de création purement artistique, mais au fond je pense qu'il faut voir les FF (comme la plupart des jeux vidéo et des films) comme un produit de divertissement avec de l'art dedans, et donc demander l'avis du public ne me paraît pas comme quelque chose de destructif.

Citation:

C'est vraiment dommage qu'ils l'aient pas fait, je pense que certaines scènes du jeu n'en auraient été que meilleure !



Tout à fait d'accord, un peu d'humour n'aurait certainement pas nui à FF12!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Cantarelle - posté le 10/11/2015 à 18:42:06 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Citation:

Ce processus "démocratique" c'est pas une mauvaise chose en soi


Ou, à force d'écouter les fans de façon démocratique, on a eu droit à un Heroes of Might and Magic 7 complètement à la ramasse et indigne de la série (de mon point de vue et vous pouvez en faire ce que vous voulez)...

La manière démocratique, c'est bien sur le papier. Après, le risque est que toutes les idées ne soient pas bonnes et viennent justement gâcher le gameplay.
Bon, après, c'est que des choix cosmétiques là. J'espère juste que ça ne touche en rien l'ergonomie du jeu (ce qui, de toute façon, j'en ai strictement raf, vu que je n'ai pas joué à FFXV et que je ne compte pas y jouer).


Citation:

Après pour FF VI je pense qu'ils auraient pu pousser un peu plus pour en faire vraiment un membre à part entière de l'équipe.


Bah, Mog, tu le recrutes de façon définitive lors de la deuxième partie de FF6 (dans le World of Ruin)


==================

Mais bon, tout ce tapage pour mettre des mogs... J'aurai plutôt voulu qu'il change le chara-design des persos (non seulement le modèle des persos toujours pompé sur Gackt depuis FF8 qui commence plus que sérieusement à s'essoufler, mais aussi se dandiner d'une façon plus que douteuse... Ça ouvre super grand la voie des doujin yaoï et encore plus que Kuroko's Basket, Captain Tsubasa et autre XD)

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Sylvanor - posté le 10/11/2015 à 18:49:14 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

on a eu droit à un Heroes of Might and Magic 7 complètement à la ramasse et indigne de la série



Explique? Je ne connais pas du tout cette série.

Cela dit oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas demander l'avis de joueurs à toutes les sauces. Mais des petits sondages comme celui-ci ne sont probablement pas une mauvaise idée, surtout que les choix douteux commencent à être fréquents dans les FF.

Et oui même avis que toi pour le chara design du nouveau FF... Ca me désespère.
S'ils faisait un sondage, je me demande ce que ça donnerait... Peut-être qu'au Japon, ça plaît?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Warkol - posté le 10/11/2015 à 19:17:40 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Je dois dire que personnellement, c'est pas tant le design "effeminé" que le fait qu'ils aient tous la même tenue qui me gène. Avant l'identité du personnage ne se résumait pas à la tête, le dernier FF sorti (Type-0) se sont des uniformes, et là le prochain ils vont tous être en pantalons noir et chemise/veste noire. C'est bof bof au niveau de la personnalité...


Cantarelle - posté le 10/11/2015 à 21:16:03 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Nornor : C'est bien simple, la série des Heroes of Might and Magic est du RPG-Tactic au tour à tour + exploration assez libre d'une map tout en recrutant chaque semaine (ou jour pour le 4) des créatures pour ton armée. Tu as aussi un petit côté city builder pour améliorer tes villes qui te permettent de recruter des créatures plus puissantes, avoir de meilleures offres de marchandages, des sorts etc.
Parce que ton héros, celui/ceux qui commande/nt ton armée, augmente de niveau (d'où la partie RPG). Il a des talents, mais aussi des sorts et des stats qui se répercutent sur l'armée du héros (Attaque, Defense, Magie et Défense Magique). Il peut aussi s'équiper d'artefacts pour augmenter/diminuer des stats, avoir un peu plus de ressources, être immunisé à un sort, etc.

Dans la communauté, le 3 est reconnu comme étant le meilleur. Or, la grande majorité des mecs de la communauté ne se remettent pas en question. Les mécaniques du 3 sont sympas, mais elles sont devenues obsolètes. Pour résumé, autant en 1999, c'était la panacée. Maintenant, c'est le strict minimum requis.

Le 4 avait trop innové pour son époque (même si perso, je ne l'aime toujours pas). Il y avait le recrutement journalier, les monstres de ton armée pouvaient se déplacer sans héros sur la map, le héros était complètement jouable, et d'autres trucs.
Le 5 était un bon compromis avec des idées du 4 et le 3.
Le 6 a été bashé à cause de la multitude de bugs en tout genre (que je n'ai pas eu) et est détesté pour ça, un peu comme un certain Assassin's Creed Unity. Il apportait aussi son lot de nouveauté avec la possibilité de changer de faction un bâtiment conquis ou le talent spécial du héros. Sans compter qu'il y avait une toute nouvelle faction : le Sanctuaire très librement inspiré du folklore japonais.

Le 7, c'est simple en terme de mécaniques. C'est le 3 intégralement. Le pire étant l'interface de merde qu'ils ont foutu (les boutons plus qu'inutile en gros qui prennent la moitié de l'écran, les boutons les plus importants en tout petits), la construction des villes plus qu'illogiques et pas du tout intuitive (tu ne sais pas du tout quelles ressources et en quelle quantité il te faut pour construire un bâtiment), pas de retour arrière possible entre la sélection du sort et le placement du sort, les zooms et dézooms intempestifs à la fin d'un combat et pas possible de changer le zoom sur la map, rotation de la caméra sur les maps impossible (pour voir si tu as loupé un truc)... Sans compter des magies useless et des talents sous forme de sphérier digne de FFX (ce qui, pour moi, n'est absolument pas un bon point!). Tout ça dans la béta sorti deux semaines avant la sortie officielle du jeu. Et j'ai aussi oublié l'IA qui cheate sans arrêt.
C'est bien le seul que je n'ai pas acheté day-one, tiens.


Pour le développement du 7, les gars ont été dans les forums de la commuanuté en demandant ce qu'ils voulaient en tout (persos, factions, sorts, TOUT, TOUT, TOUT). Bah, avec ma micro-critique du dessus, je pense que le résultat est assez édifiant.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Sylvanor - posté le 10/11/2015 à 21:42:33 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

D'accord.
Mais du coup je suis tout de même curieux, les gars interrogés sur les forums, ils en pensent quoi maintenant? Comme toi ou ils sont contents?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Cantarelle - posté le 10/11/2015 à 23:19:47 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Ils sont mécontents parce que la magie n'opère pas, à cause des bugs et parce que c'est en 3D XD

Après, vu que je ne suis pas (encore) en contact avec un des créateurs du jeu, je ne connais pas la suite de l'histoire.
Mais en tout cas, il y a beaucoup de critiques négatives sur Steam. Je ne les ai pas regardé, mais je pense que c'est à cause des bugs à foison.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Sylvanor - posté le 10/11/2015 à 23:48:50 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

S'ils sont mécontents juste à cause de la 3D et des bugs, finalement c'est un moindre mal. Au moins, ils n'ont pas changé d'avis depuis le sondage!

Par contre, je tique quand même sur un truc, quand tu dis:

Citation:

Pour résumé, autant en 1999, c'était la panacée. Maintenant, c'est le strict minimum requis



Je trouve ça un peu étrange... Pour moi, un bon jeu, c'est comme un bon film ou un bon album de musique, ça doit pas vieillir. Ou plutôt, techniquement ça se dégradera par rapport aux standards actuels, mais pas artistiquement, pas conceptuellement.
Par exemple, pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à jouer à Rayman 1, à un vieux Sonic, à Fallout 2 ou à FF7.
Ils ont vieilli techniquement, mais en termes de gameplay, ce n'est pas devenu mauvais.
S'ils refaisaient un jeu avec le même gameplay aujourd'hui, on leur reprocherait sans aucun doute de refaire la même chose à l'identique, de manquer d'inventivité, mais pas de faire quelque chose de mauvais, de mal calibré ou d'incohérent.
Je ne connais pas Heroes of Might & Magic (enfin j'ai dû jouer moins de 5 parties dans ma vie au IV), et ça fonctionne peut-être pour cette série, mais ça me gêne quand même un peu de lire ça.
Je ne connais pas vraiment de jeu qui y ressemble, mais pour essayer de trouver un exemple qui s'en rapproche de très très loin, Starcraft 1 ne me paraît pas obsolète aujourd'hui en termes de mécaniques même après la sortie du 2, et même s'il a 17 ans. Je trouve qu'il fonctionne super bien.

En fait j'ai du mal à voir le gameplay comme quelque chose qui puisse vieillir. Bien sûr, il y a des modes comme dans tout domaine, bien sûr il y a des genres qu'on ne voit plus, ou des façons de faire que l'on peut rapporter à une période précise. Mais je pense que quand c'est mauvais ou quand c'est bon, ça l'est de tout temps, non?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Cantarelle - posté le 11/11/2015 à 13:46:45 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

C'est le strict minimum parce que principalement, c'est ce que tu t'attends. Qu'il faut toujours remettre dans son contexte.

Tu sors le cas de Rayman et consort. Sauf qu'avant, il y a eu certains jeux de plateformes comme Mario, Prince of Persia, Castlevania (pré SOTN), Megaman ou autres, qui sont bien plus rigoureux et qui ont donné les codes d'un jeu de plateforme (certains plus actions, d'autres un peu plus précis). La maniabilité n'était pas vraiment au top. Mais ils ont instauré le genre.

Je n'ai pas joué à Rayman (j'étais toujours condamnée à voir un pote y jouer sans que celui-ci veuille passer la manette ou le prêter :p). Par contre, je connais un peu Sonic.
Même si c'est un genre (ici, le jeu de plateforme), il y a d'autres apports qu'un simple jeu de plateforme (sauter de plateforme en plateforme). Dans Sonic, tu as la vitesse (qui est un élément central de la série). Des endroits où tu peux aller vite et d'autres où il faut que tu fasses gaffe parce que, comme pour la conduite, la vitesse tue. Ce n'est pas un bête jeu de plateforme, mais savoir se contrôler.
Un peu comme Ristar (je n'ai jamais pu dépasser le tableau de la musique, parce qu'elle me casse les oreilles). Le gameplay n'est pas le simple saut, mais le fait de pouvoir s'accrocher à des objets-monstres pour surmonter les obstacles.
Ou bien Dynamite Headdy où pour surmonter les obstacles, il faut jouer avec différentes têtes que peut porter le héros (c'est une marionnette).

Ensuite, il y a eu le côté exploration avec Super Metroid (peut-être qu'il y a eu d'autres jeux avant celui-là... Je ne suis pas experte en jeux de plateforme, même si j'en ai joué à pas mal). Puis le côté RPG de SOTN et consorts.

Il y a toujours eu une certaine innovation/des ajouts dans les mécaniques de jeu. Maintenant, ce que tu attends d'un jeu de plateforme, c'est des plateformes et que tu sautes correctement. Ça n'a absolument rien à voir avec le plaisir de jeu, mais ce que tu t'attends au minimum.

On peut jouer à de vieux jeux et éprouver autant de plaisir (je le fais bien parfois). Mais il ne faut pas confondre bons jeux et bonnes mécaniques. Quand on joue à un vieux jeu, on se le refait principalement avec son contexte dans la tête.
Dans un bon jeu, il y a le gameplay qui rentre dedans. Mais c'est surtout un agencement de différentes briques qui fait que le jeu est bon.

Sans compter qu'un moment, tu parles de mal calibré ou d'incohérent et qu'on ne peut pas faire quelque chose de mauvais.
C'est tout à fait possible de faire quelque chose de mauvais de mal calibré et d'incohérents, avec les mêmes mécaniques. C'est justement que les briques ont été mal assemblées. Mais tout ces faits, ce n'est pas du gameplay, c'est ce qu'il y a autour du gameplay (par exemple, le level-design). Des exemples, il y en a à la pelle.


Laisse-moi te poser la question : est-ce que tu achèterais un même jeu avec les mêmes mécaniques et la même histoire où seul les graphismes changent tous les quatre ans ? (Bon, d'accord, certains jeux le font tous les ans...)

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Falco - posté le 05/12/2015 à 19:25:01 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Square Enix vont se faire insulter :



Putain tout a l'air parfait, tout a l'air magnifique, mais ils ont retiré le tour par tour voir même le coté RPG pour ajouter un système en temps réel action similaires aux derniers FF tant décriés... ils sont fous.
Je suis pour l'amélioration et le changement dans les remake, au contraire je déteste les "remake" qui apportent rien genre les Zelda sur 3DS, mais là c'est trop.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tyroine - posté le 05/12/2015 à 20:34:46 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Bon... on va pas se mentir en se disant qu'on s'y attendait.

J'ai trouvé ça bien. C'est beau, on retrouve à priori l'ambiance graphique, les doublages ont l'air cools, tout ça tout ça bref une reskin HD blabla on savait déjà qu'on allait avoir de la qualité là-dessus.

Maintenant le problème et on le savait, c'est le gameplay. Je comprends pas pourquoi ils font pas du fanservice jusqu'au bout, pourquoi ils ne gardent pas le tour par tour ? Avec les machines et graphismes d'aujourd'hui tu vas pas me faire croire que tu peux pas rendre du TPT dynamique ? Les angles de caméra, la vitesse d'exécution, FF10 à l'époque déjà faisait ça super bien.

Donc bon on s'en doutait qu'ils continueraient à se séparer de cette voie pour se rapprocher d'expériences de combat plus dynamiques, quand on y pense c'est raccord avec ce désir d'évolution de la série depuis toujours vers quelque chose de plus pêchu. A l'époque quand on jouait à un FF, les combats étaient cools mais quand tu voyais une cinématique en CG où les mecs se foutaient sur la tronche "en temps réel", c'était trop la classe. Quand on était mino ça faisait rêver.

Pour une raison étrange c'est plus le cas aujourd'hui, sans doute la nostalgie et parce qu'on est tous amoureux du tour par tour. Maintenant, moi un système A-RPG qui est bien foutu et aussi grisant qu'un Kingdom Hearts, je dis oui. Si tu veux jouer à FF7 comme il est parfait selon toi, joue au jeu de base. C'était sûr d'office qu'un remake allait être une expérience totalement différente, sûrement moins bonne pour les nostalgiques... mais moi je lui laisserai sa chance, on va pas se mentir FF7 a trop vieilli, ce sera une aventure différente et je n'y suis pas réfractaire.

Le truc qui me gêne c'est qu'on dirait trop un reskin de FF15 là. Les anims quand Cloud passe entre deux murs ou est accroupi, on revoit de suite la démo. Et le gameplay du peu qu'on en voit c'est toujours ce sentiment bizarre d'actionmaispassidynamiquequeça, je sais qu'ils essayent toujours de peaufiner le gameplay de FF15 mais on se demande bien où ils cherchent à aller... et surtout, sérieux pourquoi faire un c/c du 15 sur le 7HD ?

Citation:

Putain tout a l'air parfait, tout a l'air magnifique, mais ils ont retiré le tour par tour voir même le coté RPG pour ajouter un système en temps réel action similaires aux derniers FF tant décriés... ils sont fous.



Pas si fous que ça, décriés par qui ? Nous les nostalgiques. S'ils continuent sur cette voie c'est qu'apparemment ils ont décidé depuis longtemps de composer avec leur nouveau public, certainement plus large que les nostalgiques qui pestent. Chose que je regrette évidemment, m'enfin.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 05/12/2015 à 20:40:47 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

RHAA. Comment ont-ils osé? Pourquoi encore ces systèmes où tout va vite, tout se passe en même temps, on dirige qu'un seul perso, y a plus de tactique, c'est le bordel... Les gens ne sont plus capables de se poser et prendre le temps de réfléchir? Le tour par tour, faut-il se convaincre que c'est ringard? Ca me rend dingue.
Composer avec leur nouveau public, ouais enfin, pourquoi partir du postulat que le nouveau public aimera pas le tour par tour? Si on ne lui en sert jamais, on ne pourra pas le savoir. Si ça se trouve, ça lui aurait bien plu, à lui aussi.
Et, oui, ça fait très repompe de FF15.

Par contre j'avoue que tout le reste est merveilleux et me fait crever d'envie comme un gamin, l'ambiance d'origine a l'air intacte, ça c'est cool.
Je suis tout chose de voir Biggs, Wedge et Jesse en mode réaliste.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Omenides - posté le 05/12/2015 à 21:12:56 (9105 messages postés) - honor

❤ 0

Après deux verres, je prends le métro...

Ultra hypé... redescendu après les phases de jeu, fallait s'y attendre remarque.

L'ambiance est là en tout cas, il n'ont pas cherché à changer les personnages, même secondaires, espérons que tout le reste suive.

Le système de jeu, bah comme dit plus haut, on s'y attendait, en espérant qu'ils arrivent à nous pondre un truc un peu plus ingénieux et intéressant, mais j'en reste dubitatif.

Ensuite, les autres lieux, parce que Midgard, Ok c'est mignon mais FF7 ne se passe pas que dans cette ville. Je me demande même si il va y avoir une world map, ce qui serait vraiment génial, même si je n'y crois pas trop.

Wait and see.

Et une version sur Steam ce serait sympa aussi.

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


Creascion - posté le 05/12/2015 à 22:25:12 (1571 messages postés)

❤ 0

De toute façon, Final Fantasy ça s'est terminé au IX/X. Je ne sais pas c'est quoi la série qui a suivi mais c'est une nouvelle franchise de jeu qui porte le nom du jeu sans en porter le contenu.

Je vois pas ce qu'il y a de tellement rebutant à du tour par tour. Ça demande peut-être trop d'intelligence, je ne sais pas.

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