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Reprise du message précédent:

² - posté le 20/01/2012 à 12:22:18 (3866 messages postés)

❤ 0

Veille prolongée.

Citation:

- si on galère trop face à un boss, il n'y a plus moyen de se tirer d'affaire en faisant du level-up.



Pas quand le boss a été intelligemment programmé pour qu'il y ait une stratégie payante pour de dégommer. Une stratégie bien entendu pas ouvertement affichée pour faire gamberger un peu le joueur.

Ko!N


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 20/01/2012 à 12:53:28 (3866 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Je vais parler de lost car je connais bien ce jeu.

Citation:

- une fois le niveau atteint, on a toujours des combats pour nous interrompent, mais ils ont perdu en utilité, quoiqu'en dise Monos (reste que les points de compétence, on en fait rarement la course)


Par apport à ce que tu as dit en privé, les combats ne sont pas si énorme que ça, et dans ce jeu, avoir des PC, c'est super utile voir indispensable pour la fin du jeu et placer des compétences immunité par exemple ! Je dirais même que les PC sont beaucoup plus important que les niveaux !

Par contre oui les combats dans FF1 tous les 4 pas c'est bien lourding. Mais encore une fois faut aussi replacer ce jeu dans son contexte. FF1 fut une révolution dans Le jRPG. (Du moins en comparant à DQ1)
4 personnages dans l'équipe contre 1 seul pour DQ.
Plus de niveau.
Combat vu de coté qui fait la marque de fabrique des FF par apport au DQ.

Après au niveau scénario... Comme les autres RPG c'est pareil
Et c'est du Porte Monstre trésors. Tous comme DQ (Je crois même que DQ1 est encore pire que FF à ce niveau la.)

J'ai jamais fini un FF pour X raison. Dans l'ordre de mes préférences !

FF6 qui reste mon préféré. Personnellement je le trouve très beau.
FF4 (DS) pour son scénario et son old school ist.
FF9 car j'ai passé un bon moment dessus. (Début CD4)
FF8 car c'est la 1er fois que je trouche à un FF

Le reste c'est du vrac. J'ai jamais touché à un FF de la ps2 et ff13. Cela ne me tente pas. Et je n'aime pas le 7.
Au niveau BO C'est FF6 que j'adore beaucoup avec la BO du 9.
Ensuite certaine mélodie du 1,4 et autre qui sont jolie.
Au niveau des musiques de combat : J'aime beaucoup celle du 7.
Je craque sur la zic de bosse de FF4.


AzRa - posté le 20/01/2012 à 13:11:50 (3866 messages postés)

❤ 0

Je vais consacrer un post à une seule affirmation histoire qu'elle soit bien en vue et claire. Le prochain qui me sort un truc du genre : "il suffit de bourriner comme un porc avec ses G-Forces aux cinématiques de 15 minutes de longueur à chaque fois pour gagner" je le prierai gentiment d'aller se faire foutre parce qu'il n'a rien compris au système de combat de FF8.

Oui, le système de combat de FF8 est subtil. Je n'ai pas bien compris non plus au début. Il a fallu qu'on m'explique. Et, jusqu'à ce qu'on m'explique, moi aussi je bourrinais avec les g-forces aux cinématiques longues et moches, et je trouvais ça à chier. Seulement voilà : ce n'est pas comme ça qu'on joue à FF8.

Ne critiquez pas quelque chose que vous n'avez pas compris, merci.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Sephirothe1984 - posté le 20/01/2012 à 13:18:19 (3866 messages postés)

❤ 0

il é trop bien

Moi, j'aime que FF7, c'est le meilleur, et je déteste FF8, un jeu merdique ou il faut bouriner avec les G forces dans les longues cinématiques!

Le jeu le plus moche Les jeux BRM


Rockmik - posté le 20/01/2012 à 13:20:36 (3866 messages postés) - honor

❤ 0

En ligne

Modère ton langage Azra.
FFVIII ? Pas terrible comme jeu (surtout le coup des G-forces moisies). :F

Les ramens, c'est délicieux.


AzRa - posté le 20/01/2012 à 13:32:03 (3866 messages postés)

❤ 0

De toute façon ce que je viens de dire ne se discute pas. Je ne compte pas entrer dans un débat là-dessus.
Je tenais juste à énoncer un fait : faire les combats de FF8 à coups de g-forces et venir dire que le système de combat du jeu est mauvais c'est un peu comme mettre du choco sur sa choucroute et venir dire après que la choucroute c'est un plat indigeste qui vous colle au lit pour 3 jours avec un gros mal de panse.

C'est tout, ça ne se discute pas : le choco et la choucroute ça ne se mélange pas même si les 2 sont en même temps sur la table.

Bon sinon pour répondre à la question maintenant que j'ai écrit mon autre post à part : mon FF préféré varie au cours du temps mais toujours entre ces 3 là : 7, 8, 10.
Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. FF10 je le retiens pour son ambiance immersive. FF8 pour son système de combat justement. FF7 pour ses thèmes multiples et illustrant pas mal une certaine réalité du monde.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Thanos - posté le 20/01/2012 à 13:35:26 (3866 messages postés)

❤ 0

kthbye

Pour ma part j'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde s'excite avec FFVI... certes, il est pas mal, les persos sont intéressants et ont tous un background sympa (on s'attache rapidement à Terra, les frères Figaro font une bonne "paire" comique, on s'éprend de compassion pour Cyan et son désir de vengeance, Setzer a la classe, Relm est hilarante, etc.), Kefka est un méchant jouissif (bien qu'il reste somme toute un personnage très "superficiel": il agit sans aucun mobile, et n'est méchant que parce qu'il a été rendu fou à cause des expériences avec le MagiTek, point barre)...

MAIS
- J'ai jamais été convaincu par les visuels de ce jeu, dans l'ensemble très crades et très brouillons (le donjon final, quelle horreur d'illisibilité oO... ),
- Le scénario n'a rien d'extraordinaire, FF4 faisait déjà largement mieux,
- Le système de combat est plat et chiant au possible (pour un FF), en tout cas pas excitant pour un sou,
- A part le main theme qui est franchement bon (c'est celui de Terra, il me semble), aucune musique ne m'a laissé un souvenir impérissable (ni celle de l'opéra, ni - et encore moins - Dancing Mad que j'ai détesté)...

Bref, je suppose encore une fois que c'est une question de goûts... comme pour FF huître et son système de combat tellement plein de zutre qu'il faut se le faire réexpliquer par quelqu'un pour l'exploiter convenablement. :F

En revanche, l'adaptation FF1 de la PSP (l'éditon 20th Anniversary) est sympatoche, ils ont encore rajouté des donjons et des ennemis bonus, y a plein de combats et le scénario est indigent mais on reste dans le old-school qui s'assume pleinement, contrairement à un FF6 à qui l'on prête une profondeur qu'il n'a pas forcément...


Azaki - posté le 20/01/2012 à 14:16:49 (3866 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

Citation:

- Le scénario n'a rien d'extraordinaire, FF4 faisait déjà largement mieux,



Pour moi, FF 4 reste très, très classique (mais c'est ce qui fait que c'est un excellent jeu), et FF 6 est le premier à vouloir se détacher un peu de l'heroic-fantasy classique pure et dure où les gentils gagnent forcément.
Je rappelle quand même que dans FF 6, à la fin, on vit dans un monde qui a crevé, hein. On a peut-être tué le méchant, mais impossible de faire machine arrière pour le monde.

Après, peut-être que ce que tu n'as pas aimé dans FF6, c'est cette seconde partie, le "monde des ruines", où on laisse une sorte de liberté au joueur (et on n'y voit que très peu d'élément scénaristiques) ?

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


Nusenism - posté le 20/01/2012 à 14:39:40 (3866 messages postés)

❤ 0

Coin !

FF8, le système de combat est ptet particulier, toussa, le jeu n'en reste pas moins une sacré merde, pour ne pas dire le pire des FF (pire que le 10-2 et le 12, ouioui). Il contient à lu seul la quasi totalité des erreurs de game-design possibles dans un RPG.

D'un autre côté, je joue en ce moment à FF13 dont tout le monde parle en mal, et j'affirme qu'il n'est pas si mauvais. Il est même plutôt bon.

Concernant FF1... bah c'est très particulier, je comprends les avis comme ceux de Nonor, car le gameplay est simple à souhait, et l'histoire inexistante, mais de tous ceux que j'ai finis, c'est un de ceux que j'ai le plus appréciés paradoxalement. Aussi c'était à une époque où les rencontres aléatoires en masse me soulaient pas. L'innocence, haha! Si j'y rejouais aujourd'hui, je crois que c'est un point qui me taperait sur les nerfs. Violent.


Azaki - posté le 20/01/2012 à 14:54:03 (3866 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

Personnellement j'ai du finir les remakes GBA/PSP de FF1 3 ou 4 fois.

J'adore augmenter la puissance de mes personnages, faire les donjons secrets pour battre les boss secrets (certains sont surpuissants, genre shinryû je crois, qui est normalement un boss d'FF V, qui se ramène en guest' avec ses 50.000 PV et ses magies monstrueuses), mais aussi trouver du stuff secret (Ultima Sword ! \o/ ).
Je prends ce jeu comme une sorte de roguelike, et c'est ça qui me plait. x)

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sriden - posté le 20/01/2012 à 15:34:16 (3866 messages postés) -

❤ 0

Just a quiet peaceful dance

Citation:

J'aime bien les FF, le 6 est vieux et pourtant il a une tonne de qualités. Alors je me disais, le 1 peut avoir ses atouts, mais vraiment, je ne lui trouve rien pour lui. Si au moins les combats ou l'histoire étaient intéressants... Ce ne sont pas les contraintes techniques qui en sont coupables.

C'est l'archaïsme, tout simplement. C'est pas du tout la même époque et la même façon de faire les rpg entre FF1 (je parle au roi-quête pourrie-donjon et rebelotte) et FF6. C'était déjà pas mal qu'il y ait ce magnifique twist avec la time-loop à la fin :F (attends, on voyage dans le temps quand même) :





Bon ok c'est seulement à la fin et c'est pas très folichon au vu des standards actuels, mais je veux bien qu'on me cite un jeu pré-1987 qui fait ça (bon d'accord en cherchant bien il doit y en avoir, c'est qu'une expression hein). C'est un peu ce qui a permis aux FF suivants d'aller dans la même continuité et de proposer des histoires de plus en plus sympas, aussi.

Et puis tu connaîtras jamais la coolitude que c'est d'entrer dans le dernier donjon et d'entendre ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)


D'ailleurs je vais essayer de la reprendre aussi tiens (mais je vous épargnerai les sifflements discordants et m’adonnerai à la facilité des pistes superposées :kirby).

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


AlterEgo - posté le 20/01/2012 à 16:45:52 (3866 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Nusenism a dit:


FF8, le système de combat est ptet particulier, toussa, le jeu n'en reste pas moins une sacré merde, pour ne pas dire le pire des FF (pire que le 10-2 et le 12, ouioui). Il contient à lu seul la quasi totalité des erreurs de game-design possibles dans un RPG.



C'est amusant parce que FF8 c'est un peu le punching ball gratuit. Personne ne cherche a comprendre ce qu'il peut y avoir derriere le jeu, ni les innovations que ce jeu a apporte .

FF8 est sorti des normes , de part son histoire , son developpement , l'univers , les combats.
Mais evidemment , maintenant c'est tres difficile de se remettre dans le contexte de l'epoque, et de replacer les sentiments que l'on pouvait sentir en frissonnant devant la decouverte de Bahamut dans le laboratoire sous-marin , le sauvetage de Linoa dans l'espace , la romance entre Laguna et Julia puis la decouverte de la tombe de Julia, le sauvetage de la BGU , la decouverte de l'orphelinat.

Non je ne vois vraiment pas ou sont "la quasi totalité des erreurs de game-design possibles dans un RPG".


Par contre, evidemment si on prend un jeu rival comme par exemple DQ ou Blue Dragon , et bien la tout le monde va hurler au hurler au genie. Et pourquoi ?
Son systeme de combat ultra basique et repetitif ?
Son design douteux ?
Ses donjons artificiellement rallonges qui consiste a courir inutilement un peu partout ?
Son histoire inexistante et ses personnages plats ?

Ha mais oui c'est vrai que le design de l'univers c'est le "Papa de Dragon Ball" alors forcement ca gomme beaucoup de choses.
Et puis c'est ultra colore et mignon.

On peut ne pas aimer un jeu , sans pour autant le qualifier de "sacre merde" , parce ca ne correspond plus aux normes de jeux avec lesquels tu as grandis.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Tyroine - posté le 20/01/2012 à 16:52:48 (3866 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

Entièrement d'accord pour FF8, ce jeu m'a toujours fasciné au même titre que les autres FF. Surtout les combats étaient plus dynamiques qu'escompté étant donné qu'on pouvait appuyer au bon moment pour placer les coups critiques, et lors des invocs on pouvait marteler L1 R1 pour augmenter les dégâts (ce que presque personne ne sait), et surtout les Limit Break (ou je sais plus quoi) étaient cools, enfin surtout celui de Zell qui pour le coup était bien punchy et avant FFX proposait d'appuyer sur les bons boutons pour faire les meilleurs combos.

Après le système de magie était horrible et incompréhensible pour ma part, j'ai jamais compris non plus comme upgrader ses armes (c'est le gros point noir pour moi, fallait trouver des magasines d'armes pour pouvoir les crafter avec des objets et tout, quand on a l'habitude de changer d'arme tous les lvl c'est déstabilisant et c'est frustrant de faire tout le jeu avec les mêmes armes).

Outre ça l'histoire était complexe, l'histoire est pas plus à l'eau de rose que FF9 avec les passages de romance (même si c'est vrai que certaines personnalités ado genre Zell (que j'aime somme toute) et Selphie est un peu chiant). Les graphismes étaient révolutionnaires quand on avait joué à FF7 avant (pas mon cas cela dit), des cinématiques du feu de dieu... bref, FF8 le mal aimé juste par ceux qui y ont peu ou pas joué.

Je finirais tout de même par préciser que je n'ai jamais fini le jeu, j'étais toujours à la transition CD3 / CD4 et j'avais un problème de sauvegarde juste avant d'aller se fritter contre les "amis" esclaves de Seifer dans l'espèce de tour mouvante. Et à chaque fois je perdais, et je devais reprendre la save dans le vaisseau avec les gros monstres super op qu'il fallait battre par ordre de couleurs... Bref ça m'a toujours blasé de pas pouvoir finir le jeu.

Et les musiques comptent parmi les meilleures de la série, pour moi c'est la meilleure OST avec FF9 et X, et que dire des reprises Rock de The Black Mages des thèmes de combat qui vous font bander comme un ouf. Un point pas forcément noir ou blanc, le lvl scaling qui était vraiment déroutant... On se souviendra tous d'avoir galéré pour vaincre Nosferatù à n'importe que lvl :')

Pour finir il a une des meilleures intros cinématiques de la série.







Ça me prend toujours aux tripes.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


AzRa - posté le 20/01/2012 à 17:02:58 (3866 messages postés)

❤ 0

La... "découverte de la tombe de Julia" ?
J'avoue ça fait quelques temps que j'y ai plus joué mais... quid ? oO

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


AlterEgo - posté le 20/01/2012 à 17:20:19 (3866 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Oula j'ai confondu avec Raine...

Mais l'histoire de Laguna est etonnante , d'autant plus quand on se rend compte que tout est connecte.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Zeus81 - posté le 20/01/2012 à 18:28:12 (3866 messages postés)

❤ 0

Citation:

Par contre, evidemment si on prend un jeu rival comme par exemple DQ ou Blue Dragon , et bien la tout le monde va hurler au hurler au genie. Et pourquoi ?
Son systeme de combat ultra basique et repetitif ?
Son design douteux ?
Ses donjons artificiellement rallonges qui consiste a courir inutilement un peu partout ?
Son histoire inexistante et ses personnages plats ?

Ha mais oui c'est vrai que le design de l'univers c'est le "Papa de Dragon Ball" alors forcement ca gomme beaucoup de choses.
Et puis c'est ultra colore et mignon.


En fait Blue Dragon est connu comme étant une bouse (malgré sa super OST) et Dragon Quest y'a que les japonais qui aiment (et puis les cons aussi).
Donc bof ton exemple.


Graal - posté le 20/01/2012 à 18:55:15 (3866 messages postés)

❤ 0

FFI ? Mon préféré FF avec le VI, surtout grâce à son univers immense pour l'époque et (version GBA) ses donjons bonus géniaux ! A qui voudra l'entendre !

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Nusenism - posté le 20/01/2012 à 21:39:13 (3866 messages postés)

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Coin !

Oui carrément bof l'exemple de Blue Dragon. ^^'
Si je cite FF8 comme le best of du game-design foireux, je citerais Blue Dragon pour la palme d'or du level-design bidon.
Avec ses maps immenses, quasi-circulaires et toutes similaires où des ennemis respawn en masse.

Tu crois que je dis que c'est de la merde parce que ça correspond pas aux normes des jeux qui ont fait mon enfance? Lol.
Non, je jouais déjà à l'époque de FF8, j'ai pas découvert le jeu l'an dernier hein. A l'époque, certes j'aurais pas parlé "d'erreurs de game-design" parce que je savais pas ce que ça signifiait, mais j'avais trouvé le jeu naze.

Très long à démarrer, déjà. Trop long, beaucoup trop long.
Ensuite, les cinématiques d'une qualité étonnante! Ok.
Les décors pas trop moches. Ok.
Le tout allié à des charas plus baveux que les samurais de sriden (ahah désolé c'était tentant, sans rancune :p), je te dis pas le mélange bizarre.
Ajoutez à ça le système de vol de magies, ah ok c'était cool, innovant on dira. Mais en fait ça impliquait juste: soit patient à grinder des magies sur les mobs pendant des heures, et tu seras mega-fort". En gros, ça reste du levelling, il est juste bien déguisé, et encore plus chiant au final, car un level au moins, c'est définitif.
Pour finir, on n'est pas guidés. Une cut-scene va te dire quoi faire, ou aller. Mais ensuite, plus rien pour te le rappeler! Au début, ça va, t'as pas trop le choix, les PNJ te filent quelques infos. Mais une fois libéré sur le monde avec le vaisseau, c'est carrément le dawa. Vas-y que je tourne en rond sans savoir ou aller. Vas-y que je suis allé à une endroit où j'aurais du aller plus tard mais qui était pas bloqué, et que je me fais défoncer la tronche par les monstres.
Alors, peut-être que derrière ces personnages ultra-niais et chiants à mourir, il a y a une super histoire, mais tous les défauts précédents ont fait que personnellement, je n'en ai jamais vu le bout.

Je pense pas que ce soit moi qui suis en tord de penser que ce jeu est vraiment bancal.
Après, on peut aimer des jeux qui ne sont, au final, pas si bons, et l'assumer. Que des gens aiment FF8 malgré les défauts que je lui trouve, je l'accepte, mais faut pas qu'ils essaient de nous faire gober que c'était une putain de révolution, patati patata, tout simplement parce que c'est faux.


AlterEgo - posté le 20/01/2012 à 21:53:09 (3866 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Nusenism a dit:


Très long à démarrer, déjà. Trop long, beaucoup trop long.


Effectivement on rentre dans un donjon au bout de 10mn de jeu , et l'histoire commence a se mettre en place avec les persos des la premiere heure. La suite vient au fur et a mesure avec les reves etc.

Nusenism a dit:


Les décors pas trop moches. Ok.


Pas trop moches ? Mauvaise foi.

Nusenism a dit:


Le tout allié à des charas plus baveux que les samurais de sriden (ahah désolé c'était tentant, sans rancune :p), je te dis pas le mélange bizarre.


Un ptit coup de trollilou ca fait du bien.

Nusenism a dit:


Ajoutez à ça le système de vol de magies, ah ok c'était cool, innovant on dira. Mais en fait ça impliquait juste: soit patient à grinder des magies sur les mobs pendant des heures, et tu seras mega-fort". En gros, ça reste du levelling, il est juste bien déguisé, et encore plus chiant au final, car un level au moins, c'est définitif.


Si tu explorais le systeme des G-Forces tu n'aurais pas a rester des heures a voler des magies.
La difference avec le levelling est que l'association des magies changent en permanence pour s'adapter a la situation.

Nusenism a dit:


Pour finir, on n'est pas guidés. Une cut-scene va te dire quoi faire, ou aller. Mais ensuite, plus rien pour te le rappeler! Au début, ça va, t'as pas trop le choix, les PNJ te filent quelques infos. Mais une fois libéré sur le monde avec le vaisseau, c'est carrément le dawa. Vas-y que je tourne en rond sans savoir ou aller. Vas-y que je suis allé à une endroit où j'aurais du aller plus tard mais qui était pas bloqué, et que je me fais défoncer la tronche par les monstres.


Et pourtant c'etait pareil dans FF7 , et pareil dans le 9. Mais personne n'a jamais critique, bien au contraire ca donnait une liberte au joueur que tu ne trouvais pas dans les autres jeux lineaires.

Nusenism a dit:


Alors, peut-être que derrière ces personnages ultra-niais et chiants à mourir, il a y a une super histoire, mais tous les défauts précédents ont fait que personnellement, je n'en ai jamais vu le bout.


Et bien oui il y a une histoire tres bien foutue.
Si t'as la foi , ceci est un resume et une analyse d'une partie importante de l'histoire. Le bas de la page est inutile puisque c'est une interpretation de l'auteur.

Nusenism a dit:


Je pense pas que ce soit moi qui suis en tord de penser que ce jeu est vraiment bancal.
Après, on peut aimer des jeux qui ne sont, au final, pas si bons, et l'assumer. Que des gens aiment FF8 malgré les défauts que je lui trouve, je l'accepte, mais faut pas qu'ils essaient de nous faire gober que c'était une putain de révolution, patati patata, tout simplement parce que c'est faux.


Je ne dis pas que c'est une revolution , mais c'est un bon jeu.
Je ne pense pas etre en tord de penser que ce jeu n'est pas une sacre merde.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Ephy - posté le 20/01/2012 à 22:00:51 (3866 messages postés) - honor

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MFIU

Citation:

Et bien oui il y a une histoire tres bien foutue.
Si t'as la foi , ceci est un resume et une analyse d'une partie importante de l'histoire. Le bas de la page est inutile puisque c'est une interpretation de l'auteur.


J'ai lu un peu et franchement je trouve ça beaucoup trop subjectif et élogieux pour pouvoir être considéré comme réellement pertinent. L'auteur aurait du s'en tenir aux faits plutôt que de laisser parler son coté fan du jeu, ça lui aurait donné plus de crédibilité.
Après personnellement j'ai pas fini FF8. Il était sympa mais sans être un chef d'oeuvre dans son genre. Comme la plus part des FF selon moi. De bon jeux mais sans plus.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


AlterEgo - posté le 20/01/2012 à 22:08:09 (3866 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Je suis d'accord. Mes RPG favoris ne sont des FF de toutes manieres, donc je ne cherche a defendre bec et ongles aveuglement.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Nusenism - posté le 20/01/2012 à 22:34:09 (3866 messages postés)

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Coin !

Citation:

Effectivement on rentre dans un donjon au bout de 10mn de jeu , et l'histoire commence a se mettre en place avec les persos des la premiere heure. La suite vient au fur et a mesure avec les reves etc.


Tout le passage de l'académie est chiant à crever. C'est de ça que je parle, et on met longtemps à en sortir vraiment. Ça prend pas "juste 10 minutes".

Citation:

Pas trop moches ? Mauvaise foi.


Non, c'est pas de la mauvaise foi. J'ai souvenir que certains étaient splendides, ok, mais d'autres étaient juste "pas trop moches".

Citation:

Si tu explorais le systeme des G-Forces tu n'aurais pas a rester des heures a voler des magies.
La difference avec le levelling est que l'association des magies changent en permanence pour s'adapter a la situation.


Certes. Ça revient malgré tout à prendre le parti du: "ce sont les G-forces qui font le systeme de combat quasiment à elles seules". Pas terrible...

Citation:

Et pourtant c'etait pareil dans FF7 , et pareil dans le 9. Mais personne n'a jamais critique, bien au contraire ca donnait une liberte au joueur que tu ne trouvais pas dans les autres jeux lineaires.


Et c'est déplorable. Tu me verras pas défendre FF7 ou 9 non plus. Je parle du 8 parce que j'ai trouvé que c'était le pire, mais franchement, je bave pas devant les autres. Ne pas être guidé, ça ne donne pas une impression de liberté, ça donne un impression de "perte". On tourne en rond. Prend Dragon Age, Fable, TES, la plupart des RPG occidentaux en fait, là oui tu as un semblant de liberté. Parce qu'on te laisse agit à ta guise, mais en donnant des objectifs clairs selon les choix. Là, dans FF, c'est l'inverse. Tu ne fais pas ce que tu veux, il y a un objectif et un seul, mais tu n'es pas guidé et lâché comme une merde dans des environnements gigantesques. C'est pas ce que j'appelle une réussite question fun-factor.

Je ne dis pas que la mode occidentale est mieux. Etre moins libre, à la limite, ça permet de créer des histoires plus élaborées, de donner des personnalités aux protagonistes...etc.
Il faut seulement veiller à ne pas perdre le joueur, à ne pas le frustrer. Une règle d'or que Square a oublié d'appliquer sur pas mal de ses jeux. Dont FF8.


AlterEgo - posté le 20/01/2012 à 23:18:03 (3866 messages postés)

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It shall be engraved upon your soul

Nusenism a dit:


Tout le passage de l'académie est chiant à crever. C'est de ça que je parle, et on met longtemps à en sortir vraiment. Ça prend pas "juste 10 minutes".


Ok je vois mieux.

Nusenism a dit:


Certes. Ça revient malgré tout à prendre le parti du: "ce sont les G-forces qui font le systeme de combat quasiment à elles seules". Pas terrible...


C'est tout a fait ce que je dis , mais pas en les invoquant.
Le principe des G-Forces resident surtout dans les capacites que tu leurs fais apprendre et comment elles peuvent se croiser entre elles pour creer des magies a partir d'autres ou a partir de cartes/objets, et aussi d'activer des actions en combat.
Je n'invoquais quasi jamais les GF en combat car ca me faisait avoir une depression, mais l'utilite des GF pour les combats est indeniable, c'est la colonne vertebrale du systeme de combat/jeu.

Nusenism a dit:


Je ne dis pas que la mode occidentale est mieux. Etre moins libre, à la limite, ça permet de créer des histoires plus élaborées, de donner des personnalités aux protagonistes...etc.
Il faut seulement veiller à ne pas perdre le joueur, à ne pas le frustrer. Une règle d'or que Square a oublié d'appliquer sur pas mal de ses jeux. Dont FF8.


Je suis d'accord , cette liberte est artificielle et mal exploitee par moments.
A cette epoque peu de jeux ont reussi ce pari (Baldur's gate?) , et a l'heure actuelle c'est malgres tout un pari risque (Que Square ne prend plus depuis le 10) et que seuls certains jeux type Demon's Soul - The Last Story - Xenoblade - Skyrim etc reussissent ou approchent.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


sriden - posté le 21/01/2012 à 00:00:50 (3866 messages postés) -

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Just a quiet peaceful dance

Citation:

Le tout allié à des charas plus baveux que les samurais de sriden (ahah désolé c'était tentant, sans rancune :p),

En même temps j'ai toujours pas compris ce que voulait dire baveux. Mes persos en pixel-art sont baveux, ça veut dire que les pixels 'bavent' (wtf) ? Ou alors c'est encore un terme de djeunz qui veut juste dire nul.

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Tyroine - posté le 21/01/2012 à 01:06:07 (3866 messages postés)

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Hystérique modéré.

De mon point de vue les charas de FF8 étaient effectivement très pixellisés par rapport à la finesse des décors.

Ca me choquait pas à l'époque par contre quand j'ai joué à FFX puis rejoué à FF8 ça m'a fait un choc, alors que FF9 passait encore très bien.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


AzRa - posté le 21/01/2012 à 05:48:52 (3866 messages postés)

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Ephy a dit:

J'ai lu un peu et franchement je trouve ça beaucoup trop subjectif et élogieux pour pouvoir être considéré comme réellement pertinent. L'auteur aurait du s'en tenir aux faits plutôt que de laisser parler son coté fan du jeu, ça lui aurait donné plus de crédibilité.
Après personnellement j'ai pas fini FF8. Il était sympa mais sans être un chef d'oeuvre dans son genre. Comme la plus part des FF selon moi. De bon jeux mais sans plus.


Il détaille des points sombres du scénario mais n'invente rien (sauf le passage sur Seifer, qui tient de son interprétation personnelle, mais c'est le seul et il est mineur... et on oublie sa théorie sur Linoa/Ultimécia tout à la fin, qui est un peu à l'ouest d'autres plus convaincantes en plus). Maintenant tu m'excuseras mais tu n'as pas fini le jeu alors ne vient pas discuter du scénario s'il te plait.

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de venir donner ton avis sur l'histoire d'un polar alors que t'es arrêté aux trois quarts ?

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !

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