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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 01/12/2021 à 20:52:49 (12480 messages postés) -

❤ 1

Bienvenue dans la secte Knighty. :batm

Maintenant tous les prochains jeux que tu vas faire vont te paraitre nuls pendant un certain temps.

Enjoy ! :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

Knighty - posté le 01/12/2021 à 22:21:17 (163 messages postés)

❤ 0

Kenetec a dit:

Bienvenue dans la secte Knighty. :batm

Maintenant tous les prochains jeux que tu vas faire vont te paraitre nuls pendant un certain temps.

Enjoy ! :F



J'ai la chance d'être plutôt bon public, pour ça, heureusement xD C'est très rare qu'un jeu me marque, alors je modère mes attentes.

D'ailleurs, pour rester dans le thème des boucles temporelles, j'ai enchaîné direct sur Deathloop, qui est plutôt sympathique. (Et dieu que j'aime quand un jeu de tir/infiltration essaie pas de te faire la morale en te disant de tuer personne. Ici au contraire, vu que autant pour toi et ton personnage, ça n'aura pas de conséquences, on t'encourage à le faire de façon créative.)

Pour le DLC d'Outer Wilds, la question s'est répondue toute seule, un ami me l'a offert en me disant qu'il fallait absolument que je le fasse xD Donc bon, j'vais pas commencer tout de suite, on va d'abord finir Deathloop (et ptetre faire A Way Out), mais après, on va repartir pour quelques soirées sur Outer Wilds.

Et bon, déjà que ça fait trois jours que je me surprend à fredonner le thème principal en conduisant ma voiture, quelque chose me dit que je suis pas prêt de m'arrêter xD


____



Ah bah je l'ai fini, donc parlons-en un peu : Deathloop, le dernier jeu d'Arkane Studio, notamment créateurs de Dishonored, rachetés d'ailleurs il y a quelques temps par Bug... pardon, Bethesda, un éditeur cher à mon coeur (c'est faux xD).



L'histoire de Deathloop prend place sur l'île de Blackreef, prise dans une boucle temporelle de 24h, et dans laquelle toute notion de conséquence n'existe plus. Accueillant autant des milliardaires fêtards que des scientifiques ayant souhaité se couper du reste du monde, Blackreef est son propre petit univers à part, une île ou la débauche la plus totale se mêle à la violence la plus crue.

On y incarne Colt Vahn, l'une des seules personnes à être conscient d'être dans une boucle temporelle, amnésique, et dont le souhait est de s'échapper de Blackreef. Et pour cela, une seule solution : Eliminer les 8 Visionnaires, liés à la boucle et responsables de sa stabilité. Problème : Il va falloir parvenir à tous les éliminer en une seule boucle, et c'est sans compter sur Julianna Blake, seule Visionnaire également consciente d'être dans la boucle et dont l'unique but est d'éliminer Colt pour la protéger.

Le jeu se présente donc comme une sorte de Rogue-Lite, mais ou rien n'est aléatoire, absolument tout est scripté et donc, une même action aura toujours une même conséquence. Après un long tutorial durant lequel on découvre toutes les mécaniques de jeu, ce dernier nous laisse libre de notre progression. Blackreef est divisée en quatre zone et l'exploration d'une zone prendra un quart de la journée, et on peut voir quel Visionnaire est présent ou et à quel moment. Ensuite, libre à nous de procéder comme on le souhaite pour l'éliminer. Le truc, c'est qu'on se rendra vite compte qu'à moins de trouver des moyens détournés d'éliminer des visionnaires ou d'en réunir plusieurs à un seul endroit, il est impossible de tous les éliminer en une seule boucle. Donc outre leur élimination permettant de récupérer de l'équipement et du Residuum (matière permettant de conserver ses objets et améliorations d'une boucle à l'autre), il faudra mener l'enquête sur les différents Visionnaires et, à la manière d'un puzzle, trouver leurs points faibles pour pouvoir les éliminer dans les temps.

C'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai à faire au jeu.

Il n'existe qu'une seule et unique "Boucle Parfaite", dans laquelle on a possibilité d'éliminer tous les visionnaires en une fois. Alors certes, effectuer les différentes missions nous permettant de trouver ces points faibles est plutôt sympathique, et ça permet de développer tout ces personnages vu qu'on en apprend plus sur eux, mais derrière, le souci, c'est que ça tue complètement la rejouabilité. Je pensais à la base que ce serait un jeu à speedrun ou on aurait la possibilité si on le souhaite de terminer le jeu en une seule et unique boucle, mais malheureusement, il faut obligatoirement avoir terminé les quêtes pour pouvoir activer les suites d'évènements qui rendront vulnérables les Visionnaires. Ce qui donne un jeu pas mal scripté (même si l'approche et l'ordre dans lequel on peut effectuer les différentes missions est complètement libre) et on sait que quand on suit une quête, elle aboutira forcément à une solution qui sera utile pour la Boucle Parfaite. Ça en fait clairement pas un mauvais jeu, mais personnellement, j'aurai préféré qu'il existe plusieurs boucles parfaites, et qu'on doive bricoler avec nos différentes possibilités pour créer cette boucle, ou alors qu'il y ait plusieurs bonnes solutions qui se combinent différemment.

Hormis cet aspect, et une fin peut-être un poil trop expédiée et ouverte à mon goût, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Déjà, les personnages sont plutôt sympathiques et bien écrit, tout particulièrement la relation entre Colt et Julianna qui est assez particulière étant donné qu'ils sont clairement ennemis, mais que d'un autre côté, de par leur statuts de seuls à pouvoir garder leurs souvenirs d'une boucle à l'autre, ils sont aussi paradoxalement leur seul ami respectif. Leur relation évolue d'ailleurs d'une boucle à l'autre et prend une tournure bien différente avec ce que l'on finit par apprendre sur eux :

Spoiler (cliquez pour afficher)



En terme de gameplay, j'en ai parlé juste en dessus, mais plus le temps passe et plus j'ai un problème avec les jeux d'infiltration ou on te demande de ne tuer personne et ou le jeu te juge si tu n'y parviens pas. J'ai juste l'impression que le jeu me prive de tout un pan de gameplay parce que tu comprends, c'est pas moral de tuer des tas de pixels dans un jeu vidéo. Dans Deathloop, et ça fait parfaitement sens avec la thématique du jeu sur l'absence de conséquences, il n'y a pas le moindre jugement du jeu sur nos actions. On peut toujours jouer comme un fantôme et éliminer uniquement les Visionnaires, mais par contre, rien ne nous empêche d'éliminer tout ce qui se trouve sur notre passage de la manière la plus créative possible, autant de manière discrète que comme un gros bourrin. Et vu qu'on doit répéter souvent les mêmes missions, c'est agréable de pouvoir varier l'approche et de pouvoir tester différentes possibilités plutôt que d'être cantonné à un seul "build" pour une partie. Le jeu est vraiment très fun à jouer, pour le coup.

Y a aussi la possibilité d'incarner Julianna pour envahir les parties d'autres joueurs, mais bon, j'avoue que c'est pas trop mon truc, de pourrir la vie à d'autres, et j'ai désactivé la possibilité de me faire envahir, parce que bon, tomber sur Jean-Michel Call-Of qui te met des 36 no scope, merci, mais j'ai donné. C'était d'ailleurs bien la peine de mettre un logiciel anti-triche qui flingue complètement les performances du jeu, et de forcer une connexion permanente juste pour ça, merci Bugthesda. D'ailleurs, le jeu tournait pas trop mal chez moi parce que j'ai un bon PC, mais ma carte graphique est vraiment en train d'atteindre ses limites.

Et bon, vu que c'est Arkane derrière le jeu, alias les pro de l'Immersive Sim, chaque zone fourmille de détails, de passages alternatifs, de différentes méthodes pour traverser les niveaux ou éliminer nos cibles (on dispose de plusieurs pouvoirs comme dans Dishonored). Ah, et la bande son est excellente (j'vous recommande d'écouter les thèmes des différentes bandes-annonces, pour certaines, on dirait des génériques de James Bond xD).

Un petit jeu fort sympathique, pour le coup, je recommande.


Kenetec - posté le 03/12/2021 à 20:23:26 (12480 messages postés) -

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Ça doit être particulier de le faire après Outer Wilds, car pour moi c'est un peu l'antithèse totale d'Outer Wilds ce jeu.

Là ou Outer Wilds fait confiance à l'intelligence du joueur et le laisse chercher, explorer et comprendre par lui même pour s'en sortir.
Deathloop te mâche tout le travail en étant ultra dirigiste et en laissant peu de place à l'improvisation ou la réflexion.

Ça n'a pas l'air de t'avoir trop dérangé, moi ça m'a bien flingué l'expérience. :-/

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 04/12/2021 à 00:56:14 (163 messages postés)

❤ 0

C'est pas très comparable, à mon avis.

Le jeu est beaucoup plus proche d'un Dishonored qui faisait pratiquement la même chose. Le seul point commun avec Outer Wilds, c'est la boucle temporelle, mais pour le coup, c'est surtout une excuse pour donner quatre variations différentes à chacun des environnement. C'est pas du tout utilisé de la même manière.

Après, comme je l'ai dit, je trouve qu'il y a quand même de la place pour l'improvisation, mais plutôt dans le système de combat et l'approche dans les zones ouvertes, et pas dans la recherche de points faibles des visionnaires, vu que le jeu nous mets parfois à disposition des méthodes toutes prêtes pour les assassiner (et pour certains, genre Alexei, y en a plein et des plutôt funs), mais au peu aussi être créatif dans notre manière de faire en exploitant les pouvoirs ou l'arsenal à notre disposition, par exemple.

C'est plutôt de ce côté-là et le côté "on peut choisir l'ordre dans lequel on va faire les quêtes et y a quand même de l'exploration simplement pour trouver les quêtes. J'ai rien contre les jeux linéaires, perso, j'aurai juste préféré qu'il nous offre plus de variations dans les résolutions de boucle, parce qu'au bout d'un moment, devoir se taper 8x le sermon d'Harriet pour pouvoir la tuer sans avoir possibilité de l'attraper à un autre moment, c'était un peu agaçant.

D'ailleurs, ça donne aussi quelques trucs un peu con, parce que typiquement, y a des pans tout entiers de niveaux qui ne servent à rien à cause de ça. Le cas qui m'a le plus frappé, c'est la boîte de nuit. Le niveau est cool, y a l'idée du Pass VIP qui rajoute de la difficulté vu qu'il désactive les pouvoirs sauf si on trouve l'entrée dérobée, et pourtant après avoir récupéré l'arme de Frank, on y refout jamais les pieds.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Après perso, je me suis pas ennuyé. Au moins, vu qu'on peut très facilement récupérer du loot, on est pas obligé de se retaper en boucle les mêmes quêtes. On peut cibler uniquement les moments des journées qui nous permettent d'accomplir les quêtes et au moins de ce point de vue-là, le jeu est plutôt agréable. Les seuls fois ou on est vraiment obligé de répéter des mêmes assassinats, y a des variations dans l'approche pour casser la monotonie (le réacteur pendant l'assassinat de Fia, les différentes manières d'éliminer Alexei, le jeu du chat et de la souris pendant l'assassinat de Charlie, les multiples invasions de Julianna qui vient foutre la merde au pire moment...)

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