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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 04/02/2022 à 21:04:53 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je vois pas trop l'intérêt nostalgique de ces vieux formats, ils étaient adapté pour nos anciens écrans presque carrés, ca faisait le job en remplissant l'espace mais maintenant qu'on a tous des écrans 16/9 voir plus, c'est dommage de jouer à un jeu en ayant la moitié de l'écran d'utilisé, pour refaire certains classiques en émulations actuellement je trouve que c'est un gros gain d'avoir des hacks de 16/9 pour le rendu visuel !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

sriden - posté le 04/02/2022 à 22:22:27 (16578 messages postés)

❤ 0

Que ce soit en 8/24 d'un autre pays, d'une autre planète ou de n'importe quelle timeline ça ne change rien, le principe est de respecter le cadre originalement pensé par l'auteur pour transmettre son média et qui lui semblait le plus pertinent.
Il y a encore des films en 4/3 dont le format a du sens par rapport à la nature du cadrage et de ce qui est montré (exemple). Si c'est juste pour que ça remplisse sa grosse télé c'est un peu débile.
ps: T'imagines un vertical shooter d'arcade avec écran étroit, élargi en 16/9 ? Quelle pertinence lulz.
 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Falco - posté le 05/02/2022 à 11:06:04 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Que ce soit en 8/24 d'un autre pays, d'une autre planète ou de n'importe quelle timeline ça ne change rien, le principe est de respecter le cadre originalement pensé par l'auteur pour transmettre son média et qui lui semblait le plus pertinent.



Je pense honnêtement que dans une majeure partie des cas il ne s'agit pas d'idée volontaire, mais plus d'une contrainte technique pour laquelle on a pas franchement le choix de faire avec, je suis pratiquement sur que si RM acceptait de base de travailler en 16/9 on aurait été beaucoup à le faire directement.
Je comprends l'idée de garder volontairement ce format là par nostalgie ou par hommage (je suis adepte de pixel art alors que c'est considéré comme vieux et démodé par beaucoup) mais je pense pas forcément que l'hommage justifie tout.
On se souvient tous des jeux de Monos qui ont rendu aveugle la moitié des makers de l'époque parce qu'il tenait absolument à garder cet esprit très rétro, était-ce une bonne chose ? Probablement pas :F

Et bien sur il y a des cas spécifiques, comme le cas que tu cites d'un shooter.
Mais prends l'exemple d'Aedemphia, je te garantis que le jeu sera plus intéressant visuellement en 16/9 pour pleins de raisons (graphismes plus détaillés, meilleure vision de jeu.)
Je vois aussi un autre avantage c'est le fait de pouvoir avoir plus de place pour l'interface, l'un des défauts des jeux de l'époque c'est le fait d'avoir une UI affichée en permanence qui prends la moitié de l'écran et gène à la visibilité, le 16/9 te permet d'espacer et de donner plus de visibilité au éléments de décors plutôt qu'à la UI.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 05/02/2022 à 15:36:08 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Le truc c'est que je pense que sriden parle du cas où une œuvre (film ou JV) déjà en 4/3 est modifiée/diffusée. Dans ces cas-là je le rejoins sur le fait qu'il faut respecter ce format, par exemple dans le cas de la diffusion du film sur nos télés modernes.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 05/02/2022 à 16:04:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Oui oui j'ai bien compris, mon propos reste le même, si tu prends l'exemple de Metroid Prime par exemple, je trouve que la UI a une place trop importante dans le jeu ce qui fait que tu ne voit que ça, avec du 16/9 hack t'as déjà une vue plus intéressante :

image
image
C'est un jeu pensé 4/3 mais le rendu 16/9 lui va bien.
Bon après t'as ce problème d'avoir une UI en plein milieu de l'écran, mais dans certains cas ou c'est possible de l'adapter pour qu'elle soit responsive, tu y gagnes franchement au change.

Après utiliser l'exemple du film dans ce cas là précisément ça ne marche pas vraiment, on ne peut pas retravailler un film de la même manière qu'on pourrait retravailler un jeu pour qu'il s'adapte à du 16/9ème, il faudrait pratiquement tout refaire, ça serait compliqué.
Pour un jeu c'est plus simple même si il peut souvent y avoir des complications, mais pour avoir un peu tâté les hacks de jeux rétros pour qu'ils s'adaptent en 16/9, quand ça fonctionne bien on a un rendu bien plus intéressant visuellement, avec comme je l'ai dis plus de places, et c'est important.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sill Valt - posté le 05/02/2022 à 18:36:42 (1538 messages postés)

❤ 0

Mack a dit:


Merci d'être passé, c'est cool :)
Effectivement je me doute qu'avoir un patch permettant se genre de chose au début de rm2k3, ça aurait permis des projets encore plus dingue que ceux qu'on a déjà eu x)
En vrai, c'est surtout pour un usage personnel, histoire de voir si je suis capable de faire une série de système qui tiennent sur un projet plus conséquent que mes habituelles protos de 10 minutes x)
Après, si tu me le permets, j'aimerais bien m'en servir de "vitrine" de ce qu'il est possible de faire, et donc de le poster sur diverse communautés ( bon, en vrai ça se limitera surement à Oniro et RPGMaker.net ), bien sur, en linkant ta version de base et en précisant bien que je ne me suis occuper que de "remasterisé" certaine partie du gameplay.
Après je comprendrais que tu ne veuilles pas que je le reposte, ni sur Oniro ou sur une autre commu, au pire, ça m'aura quand même bien servit pour aller encore plus loin dans certains de mes délire x)



Oui, fais ce que tu veux avec ! Tant mieux si ce projet peut encore servir.


Cactus - posté le 05/02/2022 à 22:47:09 (681 messages postés)

❤ 0

Pikactus

Le seul souci que je vois en passant un jeu du 4/3 au 16/9 ce serait les bug du a l'occlusion culling

Autant sur un Danmaku de l'enfer de type Ephy j'pense que la fatigue visuelle se fait bien plus vite ressentir sur du 16/9
autant sur un Platformer de type Sonic c'est quand même plus cool j'pense (Avec tout le respect que j'ai pour la vision de l'auteur et toussa)


Ephy - posté le 05/02/2022 à 23:33:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Moi ce qui me gène avec le passage de 4/3 à 16/9, c'est qu'on a plus de choses visibles à l'écran. Et pour peu que l'auteur ai correctement fait son level design, ça peut poser des problèmes. Des choses hors écran sur du 4/3 peuvent être visibles en 16/9 et révéler des secrets cachés, des énigmes, gâcher des effets de surprise ou autre.
L'exemple de Metroid Prime est parfait pour ça. C'est très joli et on a une bonne vision sur les côtés. Si quelque chose apparaît à droite, on le verra sur le 16/9 mais pas sur le 4/3. Ca peut sembler anodin dit comme ça, mais ça change la façon d'appréhender le jeu.

Citation:

Autant sur un Danmaku de l'enfer de type Ephy j'pense que la fatigue visuelle se fait bien plus vite ressentir sur du 16/9


En fait, même pas sûr. Dans un danmaku, la grande majorité de l'écran n'est que de la poudre aux yeux. Ce qui est vraiment important, c'est une zone très restreinte autour du joueur. C'est là que se concentre l'esquive et les choses vraiment dangereuses. Le reste, c'est de la distraction ou de l'intimidation.
Dans beaucoup de fangames, on a le grand classique de l'attaque finale en 640*480 au lieu du 384*448 habituel de la zone de jeu. Et à part en mettre plein la vue, bien souvent ça change pas grand chose.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tyroine - posté le 02/04/2022 à 00:09:47 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat


Promis c'est la dernière fois que je poste un truc en rapport avec cette quête sous-marine pour SO que j'ai jamais finie mais fallait bien faire semblant d'avoir fini pour le 1er avril :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Falco - posté le 14/04/2022 à 15:51:41 (19572 messages postés) -

❤ 3

Indie game Developer

J'ai travaillé sur un teaser pour Spellgrimage, dans l'idée de donner un peu envie aux joueurs de tester, histoire de me remotiver un coup :



C'est très alpha y'a encore des choses à corriger, des séquences à retirer/remplacer, mais l'idée est là.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 14/04/2022 à 16:04:30 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Super cool le trailer. Mais alors le projet il est abandonné ou pas?
On dirait que tu cherches la motivation, mais t'as commencé autre chose donc c'est plus trop la question du jour, si?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 14/04/2022 à 19:59:14 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Disons que j'alterne entre mes deux projets, je me focus sur Spellgrimage en priorité, mais quand je commence à en avoir marre ou trop de pression, je switch sur mon petit jeu amateur, ça permet de me relaxer et de continuer à faire ce que j'aime sans avoir de mauvaises ondes !

Mais oui, j'essaye de continuer Spellgrimage, je trouverais ça dommage tout cet investissement pour rien.
Après je ne garantis pas que le jeu sortira, pour le moment les retours sont positifs donc ça me motive, mais si je vois qu'à terme ça plait pas, ou si la vision du jeu me correspond plus, je vais pas me forcer à continuer.

Merci en tout cas !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 15/07/2022 à 21:40:12 (2288 messages postés) - staff

❤ 3


J'ai pas mal avancé sur mon interface custom, tout est fait, il me reste juste à faire du débugage, et je pense déjà avoir enlevé les plus gros bug.
On peut voir qu'il en reste, notamment, quand j'utilise un objet qui appelle un évènement commun, mais c'est un détail !
( Comme d'hab, y a une démo dans la description )


06/09/2022 :


J'ai un peu continuer mes conneries que j'avais montré ici

En, vrai, y a pas eu énormément d'ajout, ça se limite à un système d'esquive avec QTE, qui peuvent être différent pour chaque attaques ennemis, et la possibilité de changer d'arme en plein combat.

J'pense que pour l'instant, j'vais garder ça de côté, et essayer ( j'suis mal barré :F ) de faire un peu de mapping ( où trouver quelqu'un pour le faire à ma place :F ) pour que ce truc serve à quelque chose.

Puis si vraiment j'arrive pas à faire du mapping, j'continuerais mes idées de GD pour le projet, même si ça servira à rien :')

18/09/2022 :


Dans un délire assez différent, j'ai commencé à regarder pour faire un système de message custom.

20/09/2022 :
Plein de nouvelles fonctionnalités :


Ajout d'image, Pause en plein milieu d'un texte, changement de la vitesse d'affichage, on peut écrire tout un bloc de texte dans une seule commande, et le faire s'afficher au fur et à mesure des appuie sur Espace, le tremblement est réglable, ...

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ødd Clock - posté le 20/09/2022 à 20:32:31 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Mais dis donc ça m'a l'air bien cool tout ça !

Quand est-ce que tu mets tes compétences au service d'un beau petit projet là ? :D

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Mack - posté le 20/09/2022 à 20:41:15 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Ødd Clock a dit:

Mais dis donc ça m'a l'air bien cool tout ça !

Quand est-ce que tu mets tes compétences au service d'un beau petit projet là ? :D



Quand j'aurais un larbin associé pour pas avoir à faire tout ce qui touche pas à la prog :F

Mais merci :)

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ødd Clock - posté le 20/09/2022 à 20:52:46 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Tu parles de la prog évènementielle générale ? ou d'autre chose ?

Dans le premier cas, je serai ravi de t'aider, si tu as besoin de coup main pour un système ou un autre ;)

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Mack - posté le 20/09/2022 à 21:09:59 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Je parle de tout ce qui va être mapping, écriture du scénario, mise en place de celui ci, bref, tout ce qui s'éloigne justement de la prog :F
Ce genre de truc, c'est vraiment ce qui me saoule le plus, et en général c'est pour ça que j'arrête tout mes projets

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ødd Clock - posté le 20/09/2022 à 21:17:24 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Aaaah oui merde j'ai mal lu X) j'avais compris l'inverse.
Dommage en tous cas, espérons que tes systèmes puissent servir à quelqu'un !

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Mack - posté le 21/09/2022 à 18:46:30 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Ødd Clock a dit:

Dommage en tous cas, espérons que tes systèmes puissent servir à quelqu'un !


Ça je m'inquiètes pas trop, un des mecs derrière Beloved Rapture utilise une partie de mes travaux ^^.
( Le menu c'est une grosse modification du menu de Siam, le système de combat reprend la base de mon système d'ennemi animés, ... )

Et pour le système de message, sur le discord US spé RM2k3, y a plein de mecs qui ont l'air d'être ultra hype x)
( Encore plus que pour le système de combat ou le menu, j'trouve ça hilarant pour un truc aussi "simple" :F )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 21/09/2022 à 19:36:43 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

C'est que contrairement à tes autres systèmes c'est un truc très flexible est facilement adaptable que tu montres là. Sans compter que les fonctions de la boite de base de 2k3 sont déprimantes.
Moi aussi ça me hype un peu, surtout que j'avais commencé à mettre en place un système de dialogue qui utilise un fichier .txt plutôt que du code brut, pour simplifier les modifs et corrections que je ferais dans le futur, donc ton truc pourrait être la seconde moitié du système.


Nemau - posté le 23/09/2022 à 19:51:21 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Beloved Rapture


(woh, ça gère)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 28/09/2022 à 19:43:55 (2288 messages postés) - staff

❤ 1



J'continue un peu sur ma lancé de conneries, cette fois, les FaceSets et les choix sont au programme \o/
Pour les Facesets, c'est cool, c'est le système de base. Ça gère pas tout, comme l'affichage Gauche/Droite, ou le Flip Horizontal, mais j'ai pas la possibilité de le faire pour l'instant :/

Et du côté des choix, c'est un bête texte comme pour les messages, mais l'appel de l'EC est différent, on passe sur un truc spé qui fait les choix.
Le seul "problème" c'est que j'ai forcé l'affichage de la première ligne comme un texte "d'introduction", on peut pas s'en servir comme choix pour l'instant.


Zam a dit:

C'est que contrairement à tes autres systèmes c'est un truc très flexible est facilement adaptable que tu montres là. Sans compter que les fonctions de la boite de base de 2k3 sont déprimantes.


Pas faux pour les deux :F
Mais c'est toujours drôle de faire un truc qu'on trouve complétement fou et super dur à faire, qui intéresse pas grande monde, et faire u truc "de merde" et quand même très simple qui hype de fou x)


Citation:

Moi aussi ça me hype un peu, surtout que j'avais commencé à mettre en place un système de dialogue qui utilise un fichier .txt plutôt que du code brut, pour simplifier les modifs et corrections que je ferais dans le futur, donc ton truc pourrait être la seconde moitié du système.


Hésite pas si dedans y a des trucs qui t'intéresse ^^


Nemau a dit:

Citation:

Beloved Rapture


(woh, ça gère)


( Ouais, c'est ultra beau, et au niveau du gameplay, de la petite heure que j'ai sur la démo c'est cool.
Ça reste assez classique, et qu'est ce que c'est dur par contre xD )


EDIT : 18/10/22


Cette fois je pars sur du full custom pour mon CBS.
J'ai essayer de reprendre le principe de Vagrant Story ( Un mélange entre Tour par Tour et Action donc ), mais en rajoutant un système d'ATB.
Pour l'instant c'est vraiment très tôt, y a juste l'attaque normal qui marche, et un tout début d'IA pour les ennemis.


EDIT : 17/12/22


J'continu un peu mes conneries avec EasyRPG, j'ai commencé à ajouter certaine commandes de Maniac qui n'était pas encore prise en compte ( Control Battle : ATB, Damage Pop, Target ), et j'ai aussi rajouter pas mal de commande custom pour changer l'affichage de l'interface.

J'vais voir si je continue à rajouter les commande de Maniac, ou si je repense le système de Common Event en combat, pour l'instant ça marche, mais c'est dégueu et y a pas mal de bug.
( Genre, on peut pas utiliser la commande Wait sans faire complétement crasher le jeu :F )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 17/12/2022 à 18:08:46 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

j'ai commencé à ajouter certaine commandes de Maniac qui n'était pas encore prise en compte ( Control Battle : ATB, Damage Pop, Target ), et j'ai aussi rajouter pas mal de commande custom pour changer l'affichage de l'interface.

Oooh, tu penses que tu pourras filer à l'équipe ce que t'as fait sur ça ?


Mack - posté le 17/12/2022 à 20:41:17 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Yap, à terme c'est ce que je compte faire, mais c'est pas prévue pour tout de suite, vu que comme un débile j'ai mis mes trucs de Maniac en même temps que mes conneries custom :F

Mais ouais, je pense que dès que j'ai des évents communs qui marchent bien, je regarderais pour pour filer le truc.
Par contre, y a peu de chance que ça soit 100% compatibles, sous entendu, qu'on puisse migrer un projet Maniac tel quel, reproduire exactement la même chose ça sera bien trop chiant :F
( Et je ferais aussi surement des arrangements, comme j'ai fait pour le control target, avec Maniac on peut pas passer d'une cible simple à une cible multiple, alors qu'avec mes bidouilles c'est possible )

EDIT : 20/12/22


Donc j'ai pas mal avancé, j'ai terminé d'intégrer les commandes Control Battle et Get Battle Info de Maniacs, en les modifiant un peu / en interprétant leur fonctionnement.
Par exemple, avec la Control Battle -> Target, on peut maintenant aussi changer le type de cible, et donc passer d'une cible unique à une cible multiple.
Ou bien cibler un allié avec un sort qui normalement cible les ennemis.
Pareil pour les commandes Set State et MP/ATK/.../ Changed, on peut maintenant modifier le status / la stats.
On peut voir un exemple dans la video, quand je lance le sort de Poison ou le sort qui augmente la stats d'ATK, elles agissent normalement.
Par contre quand j'active le Switch 2, le status mis est toujours le Status de mort, et la stats augmente de 9999.

Et pour la partie intérprétation, bah j'ai simplement pas réussi à faire marcher la partie Element et MP/ATK/.../ Changed sur le vrai Maniacs, donc j'ai simplement supposé comment ça devait marcher, et j'ai aussi jeté un œil ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1818

J'ai aussi rajouté quelques nouvelles commandes, comme une commande qui est prévu pour être utilisé QUE dans le Control Battle -> Target ( en vrai elle doit pouvoir s'utiliser autre part, mais aucune idée de comment ça réagit :F ), qui permet simplement d'annuler l'attaque en cours.
Les PM sont quand même perdu.
Et une commande qui permet de forcer une action à un joueur ( qui elle ne consomme pas les PM ).
Dans la vidéo, ça correspond aux temps de charge des magies quand je lance sur tout le monde.

Bref, j'avance bien, la prochaine étape c'est la commande de controle de l'ATB, puis faudra faire des tests voir comment ça réagit par rapport à Maniacs.
Donc je vais surement reprendre mon Coliseum pour faire mes tests, mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va tellement pas marcher comme ça devrait :F

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Husk - posté le 01/10/2023 à 19:11:11 (1017 messages postés) - staff -

❤ 3

Hello, je vous présente mon projet actuel, commencé il y a un peu plus d'un mois. Le projet avance bien, je suis plutôt content du résultat.



Itch.io | Don't click on the potato!


Falco - posté le 01/10/2023 à 19:31:20 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

C'est très chouette comme tout ce que tu fais.
C'est fait avec quel moteur ?

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