Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités du début d'années / Jeux: Rendez-vous en 2054 / News: RPG Maker U2U / Jeux: Désorienté / Tutos: [RM2K3] Utiliser les SelfVar (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

256 connectés actuellement

37682367 visiteurs
depuis l'ouverture

3912 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

2M Games

Blog Alioune Fall

RPG Maker Détente

Eclipso

RPG Maker VX

Guelnika & E-magination

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Gari
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 5935

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 13:33:31. (5921 messages postés) -

(Okay, merci Nemau)

OK, nouvelle question, ces tutos concernent décidément des questions intéressantes...

_ Par rapport à la lecture/écriture de fichiers autres que ceux voulus par le logiciel de base, il est possible de scripter pour rendre ce genre de chose possible :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-268-ruby-ecrire-et-lire-un-fichier.html
Est-il possible de faire cela en événement ?
Dans le même modèle de question, il est possible d'enregistrer une capture d'écran comme pour la réutiliser ailleurs (l'exemple que je connais est le script de sauvegarde de Woranata, où l'image n'est plus enregistrée comme fichier mais directement sauvegardée... quelque part dans le fichier save ?) : j'ai vu dans certains jeux de Wolf qu'il était possible de faire une sorte de "trace" animée, j'en déduis donc qu'il est possible d'enregistrer un charset et de le copier en jouant sur la transparence/temps de disparition (façon traces de pas) ?

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 12:49:02. (5921 messages postés) -

Je sais que le double post n'est pas autorisé, il s'agit d'un up avec quelques nouvelles questions :

_ Est-il possible de faire une condition dans un message (en utilisant des codes, par exemple) ?
Ou faut-il faire quelque chose dans ce goût :
1 - récupérer une donnée dans une variable (comme un id)
2 - définir la condition, et inscrire le résultat dans une autre variable
3 - écrire le dialogue, en utilisant soit \v[id], soit \n[id] (le héro x qui sert à stocker une valeur lettrée)
Je pense plus particulièrement à tout ce qui est de l'ordre de l'affichage de données lettrées, je ne pense pas que les boîtes de dialogues supportent le langage de programmation pour les RM plus récents, et sous rm2k3 la question ne se pose à priori pas.

_ Pour faire une liste automatique en événement (sans trou en cas d'objet/sort absent), le principe est bien de déplacer l'id de l'objet selon la valeur d'un variable globale, qui ajoute +1 si le nombre d'objets à l'idée x+1 > 0 ? (ça ressemblerait à l'idée de pointeur)

_ N'y a-t-il pas un revers à la gestion des conditions sans "sinon" dans le cas de plusieurs conditions (plus de deux) ?
exemple :
Condition si [...]
Action
Fin
Condition si [...]
Action
Fin
Au lieu de
Condition si [...]
Action
sinon
Action
Fin

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 01/11/2019 à 15:27:29. (5921 messages postés) -

Je pense qu'il s'agit du même jeu (gamekrazzy, alias Kyle Steven Schaff), et il y travaille à priori encore (voici le twitter complet : https://twitter.com/gamekrazzy).

L'image que j'avais mise date d'une vidéo sans doute plus ancienne, postée sur le lien steam du message précédent, qui montre un peu de Gameplay (2e vidéo, à partir de 1:31). En regardant le twitter, cette version date d'octobre 2018.

EDIT : GG pour le jeu en première page d'oniro, par contre le lien affiche un 404...

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 31/10/2019 à 16:25:47. (5921 messages postés) -

Je viens de voir la news sur la sortie anticipée, en effet X)

Pour cette version, la sortie est notée au 19 septembre 2019, donc à priori pas de panique, les pépites sortiront pas tout de suite. Mais c'est vrai qu'avec la vague plate-formes du moment, ça aurait pu être cool (par contre pas de reu-teu-peuh, choix surprenant vu qu'il s'agit un peu de la marque de fabrique d'Enterbrain).

Après moins simple c'est peut-être à cause des instances d'action non ? Un RPG en 2D ou un visual novel restent globalement assez intuitifs à réaliser, alors que les jeux d'action demandent tout de suite un peu plus de conditions (gestion du mouvement, collisions, touches liées à une ou plusieurs actions selon l'ordre et le temps d'appui).

En tout cas peu de chance de faire tourner un jeu avec ma machine vu la configuration (8 GB de mémoire vive recommandé, et j'imagine que si c'est comme MV, carte graphique obligatoire).

EDIT

Bingo, jackpot ! Enterbrain a au moins eu le mérite de créer une démo pour tester la fluidité sur ordinateur : https://tkool.jp/act/en/index.html
Personnellement, j'atterris à 30 FPS (sur les 60 requis) avec 1 volaille, et 23-25 avec les 30. (mon PC a 4 GB de mémoire vive, soit le minimum requis, et une puce, soit en dessous).

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 31/10/2019 à 13:06:19. (5921 messages postés) -

Il y a eu une news sur RPG Trinity il y a environ un an (qui n'a pas l'air d'être supporté ici, sans doute parce qu'il s'agit d'un équivalent de FES), est-ce qu'il y en aura une sur ce soft : RPG Maker Pixel MV ?
Le nom est mal trouvé, mais il s'agit d'un éditeur pc pour publier des jeux de type plateformes. Les vidéos ne montrent à priori pas les RTP mais des projets réalisés avec (il a dû sortir avant au Japon ?)

Le lien Steam : https://store.steampowered.com/app/837510/Pixel_Game_Maker_MV__MV/

Pour voir la tête des RTP, c'est ici : https://store.steampowered.com/app/891200/Bike_Dash_Excite/

Au passage, j'ai trouvé le grand-frère de Qb!k :grossourire :

image

Untitled, par Gamekrazzy (deuxième vidéo, pour les curieux).

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 30/10/2019 à 20:32:21. (5921 messages postés) -

image

et le détail pour les plus petits : image

Pour ma part je pense que que j'ai fait le tour (pas de tous les thèmes, mais de ce que j'avais à faire).

GG à Danton et Kody pour avoir tenu le rythme avec un dessin par jour en tout cas !

Posté dans Forum - Aëdemphia

Gari - posté le 30/10/2019 à 12:53:36. (5921 messages postés) -

Citation:

Mais qu'est-ce que c'est que cette chose étrange qui bouge? Je ne sais pas encore. Vous pouvez proposer vos idées.



Ca me fait furieusement penser à un dégénérescent naissant (les déesses ne maîtrisent plus rien, elles se sont trompées de monde :surpris)

Pas trop surpris du rendu d'Ankatas, qui rappelle les tons de la première ville où Izirka atterrit (sutout la cabane et la taverne). Sympa la maison troglodyte, les gens qui y habitent doivent être grands, quand on voit le lit (où la géologie du lieu faisait que). L'arboretum est chouette aussi (même si à chauffer, surtout à cet endroit là, ça doit être coton).

Bon courage pour la dernière libre droite !

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 30/10/2019 à 12:36:59. (5921 messages postés) -

Certains jeux (hors Aëdemphia) le font déjà. Après c'est plus Sylvabnor/un modérateur qui pourront te renseigner là-dessus.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 18:10:46. (5921 messages postés) -

Nemau a dit:


Un bon vieux MP avec un lien vers le message.



Pas faux, même si je me sens du coup victime de ma propre réticence à envoyer des messages en mp pour des raisons de transparence/altruisme/timidité maladive ? (en vrai, aucune idée vraiment pertinente). Pour moi, l'abus évoqué par RotS s'appliquerait autant pour le mp que pour le pseudo, surtout si vous aviez des membres un peu provocateurs. Après, l'activité actuelle du site étant ce qu'elle est, je suppose que ce point n'est pas trop dérangeant.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 17:39:39. (5921 messages postés) -

Citation:

Je pense qu'il est normal que certains tutoriels requièrent un niveau d'entrée, et qu'il faille se ramener d'abord à des tutoriels plus basiques. Le savoir est pyramidal.


Normal. J'aime juste bien comprendre ce que je lis (en tout cas comprendre la démarche).

Citation:

Ça donnerait lieu à de potentiels abus



Je peux comprendre, mais ça pourrait aussi avoir un aspect pratique dans la mesure où hors les messages du forum, les réponses à des tutoriaux ou autres sont assez difficilement visibles (sauf pour un vétéran qui regarde tous les jours, je suppose). Après, il existe peut-être un moyen simple que je n'ai pas vu, dans la mesure où un membre peut voir tous les messages qu'il a posté, peut-être qu'il y en existe un pour voir s'il y a eu une réponse à un topic/tuto qu'on aurait créé ?

Citation:

Tu parles de ça ?:


Utile ça, c'était caché où ? (pas un gros onglet quand on ouvre le site j'espère). Je vois qu'il y a la séparation de fin, mais pas la balise (celle de séparation entre les parties, avec la tête de l'oniromancette). Je n'ai pas tout lu, mais le spoiler cache bien les images maintenant.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 16:34:35. (5921 messages postés) -

Comme prévu, la progression est plus lente avec toutes versions, la plus grosse catégorie mais surtout la plus hétérogène, avec des tutos qui vont de débutant à expert. Avec mon niveau collège en maths, le vocabulaire ne fait pas forcément mon affaire (alors qu'au final, en lisant la série de tutoriels de François Berhn, j'arrive à comprendre le code, alors que l'explication scientifique, non).

Sinon, je ne crois pas que vous ayez ça ici (ça a peut-être déjà été abordé), mais il n'y a pas moyen "d'appeler" un membre je crois ? (de type @pseudo)

Aussi, je vais être c*****, mais "Visite guidée du site" manque à l'onglet défilant de "APPRENDRE" (l'article est présent quand tu cliques sur l'onglet, mais pas quand on met la souris dessus, sans cliquer).

Apparemment, il y aurait une aide sur les formules HTML et CSS (jamais entendu parler), ainsi qu'un dossier de ressources/balises (notamment pour ceux qui veulent créer une news officielle). Je suppose que pour les formules il s'agit des codes au-dessus des boîtes d'écriture ? Par contre pour le dossier de ressources, à voir si je le trouve.

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 29/10/2019 à 15:17:31. (5921 messages postés) -

Utiliser les idées, ce n'est pas utiliser la méthode. Il est tout à fait possible d'utiliser un système de combat à la ff (l'idée) avec son propre code, et ce sans créditer les réalisateurs du jeu. Ce qui serait interdit, ce serait de reprendre le code (moteur) de jeu pour en faire un autre jeu (le principe de la ROM, par exemple).

Si tu as réalisé ton code en ayant l'idée de faire un système de quête à la (admettons) Yanfly, pas besoin donc de le mettre dans les crédits, l'idée de la fenêtre n'étant pas une méthode.

Dans le second cas, c'est donc plus une histoire de remerciements que d'attribution (je remercie truc muche pour ses super scripts/conseils => sous entendu cela t'a aidé à progresser dans ton jeu, même si la personne n'est pas directement impliquée).

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 29/10/2019 à 09:12:08. (5921 messages postés) -

Je suis visiblement un peu tardif dans la réponse, mais le constat de Nemau est globalement le bon, même si pour une musique RotS mentionnait que tu peux utiliser quatre mesures d'une chanson.

Petite exception toutefois, ce type d'oeuvre, où plusieurs éléments (photos, journaux) s'imbriquent pour former une nouvelle image : https://www.lemainelibre.fr/actualite/allonnes-veronique-colucci-attendue-dans-la-commune-ce-samedi-25-03-2016-157538
J'aurais bien mis une image plus ancienne, mais impossible de me rappeler de l'oeuvre à laquelle je pense.
Je ne dis pas que l'artiste ne doit pas mentionner tous les auteurs, mais pour des raisons de commodités, ça n'avait pas dû être fait à l'époque du lancement (aujourd'hui, on aurait tendance à utiliser des images tombées dans le domaine public pour éviter les poursuites en justice).

Pour le code en particulier, il y a quelques détails à prendre en compte, mais globalement, les règles restent les mêmes : si tu utilises ne serait-ce qu'une portion de code appartenant à la méthode de l'auteur (module, pour le ruby), tu dois le créditer, même s'il n'en reste que deux lignes.
Pour le détail, à savoir que : s'il existe plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat en codant, il y a cependant une mise en page commune à tous (?) les scripts (je prend l'exemple du ruby car c'est celui que je visualise le mieux, mais le C++ demande sans doute aussi une mise en page hiérarchisée pour MV) :
module
main
update
terminate
Dit en français, cela correspond grosso modo à : définition de la méthode et de ses termes, mise en place et traitement de la méthode, et processus de fin. La partie intéressante, c'est que l'ordre d'appel (ce que j'appelle la mise en page) ne changera jamais (pour des raisons de stabilité, sans doute).
Donc dans ton code, ce que tu dois vérifier avec le code, c'est :
_ est-ce que j'utilise la mise en page commune à tous les rm ?
_ ou est-ce que j'utilise des éléments de la méthode, que l'auteur a spécialement créé pour ce code ?

EDIT
Selon la réponse et ce que tu souhaites faire du script (usage personnel/partagé), l'attribution est différente.

Posté dans Screen de la semaine - (3)

Gari - posté le 29/10/2019 à 08:39:36. (5921 messages postés) -

GG à tous, mes préférés étaient ceux d'Ashala et Qb!k, personnellement.

Nemau => Pour le mélange de résolutions, tu parles de la différence de pixels entre le fond (zoomé) et le niveau du héro (x1) ? J'avoue que ça ne se remarque pas immédiatement.

Fflo : je pense que le problème avec ta map, c'est qu'on n'arrive pas à comprendre au premier coup d'oeil ce qu'il se passe (pour moi, il y avait une femme ensanglantée, les yeux bandés, sur un tas de... fleurs blanches et rouges ?).
Cela est (entre) autre dû à :
_ la couleur de ta corde, qui se confond avec le fond (il aurait mieux valu des tons marrons pour la faire ressortir)
_ privilégier montrer quelques gros morceaux de verre pour signifier une paroi cassée
_ pour le sang, je ne suis pas spécialiste, mais peut-être en mettre moins, changer la saturation/luminosité (pour le faire ressortir de tes dalles, déjà rouges) et principalement sous le perso ? (ce que tu as fait sur sa robe est bien plus lisible)

Posté dans Forum - Topic général des débats

Gari - posté le 28/10/2019 à 15:02:00. (5921 messages postés) -

Intéressant de voir que ce (vieux) débat revient sur la table.

"Parce qu'elles ne saisissent pas les conséquences que ça a" : umm, peut-être, peut-être pas. Après, il y a pratiquement autant d'avis que de (catégories de) gens pour ces types de sujet. Ca dépend de l'âge de la concernée, de son rapport aux hommes, et d'autres critères dont je n'ai sans doute même pas idée. Personnellement, je me fous pas mal de comment on m'appelle, tant que ça reste respectueux. Et ça, on le sent plus à la situation/contexte d'utilisation.

Du point de vue de la racine du mot, c'est pas plus compliqué que ça : Ma demoiselle, Mon sieur, Ma dame... Qui n'est de base qu'une formule de politesse (et pas de la drague), plutôt utilisé dans les hautes sociétés pour désigner des gens au statut important. C'est la société moderne qui a en masse déformé le sens de mademoiselle, ce qui a incité l'Etat à adopter la suppression de ce terme dans la paperasse officielle. Une décision somme toute assez logique, même si elle mettra du temps à rentrer dans les moeurs (ou alors, proposer l'adoption du mondamoiseau, mais je crois que la formule ne rencontre pas grand succès).

Pour moi, ce débat est un peu parallèle à celui sur la désignation des gens de couleur.

Proxi, Nemau, Sylvanor : je crois que vous êtes dans les grandes lignes du même avis sur reproduction # objectif de vie (moyen pour atteindre l'objectif, plutôt), mais ça diverge côté Kennetec et Falco.

Posté dans Forum - [SONDAGE] Le meilleur labyrinthe ?

Gari - posté le 27/10/2019 à 13:51:40. (5921 messages postés) -

Pas facile de s'imaginer en taille réelle. C'est pour Kujira (le plus probable) ?

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 27/10/2019 à 10:54:57. (5921 messages postés) -

Un peu checké, ça m'a l'air pas évident, vu que la plupart des hébergeurs prennent 10 Mo ou moins.

En regardant là-dedans :
https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers

J'ai trouvé ça qui se rapproche ou rentre dans tes critères, en français :
_ Archive-Host
_ Joomeo
_ Lightpics

Imgurr pourrait contenir des fichiers des images de 20 Mo et des gifs de 200 Mo, mais je ne sais pas si c'est gratuit.

Après, ça dépend vraiment de l'accessibilité que doit avoir ton gif (s'il doit être visible ou non), vu qu'un site comme Google Drive permet de stocker et partager des fichiers, mais pas de les montrer en lien direct (à priori).

Posté dans Forum - Topic général des débats

Gari - posté le 25/10/2019 à 11:28:49. (5921 messages postés) -

AzRa :
Je crois que je saisis un peu mieux ton argument. Petit rappel de mon post, qui n'était visiblement pas clair : "l'esprit communautaire des ermites, qui n'existe pas" (donc non, je ne parle pas de communauté d'ermites, désolé).

Ma réponse partait de ce que tu avais écrit, qui me semblait un peu tiré par les cheveux (même dans la pensée hypothétique que) : "si on avait demandé son avis à l'ermite, il aurait sûrement dit qu'il voulait continuer à vivre. Du coup pour tous les ermites du monde encore vivants[...]".

Donc si on repart du principe que l'enquête est déjà effectuée et que donc toutes les informations sont connues (le coupable, ses motivations et ses chances de récidive), vous vous demandez (en gros) s'il y a une différence de jugement moral entre un meurtre sur, par exemple, une star (dont l'impact toucherait le monde entier) et un épicier (dont l'impact toucherait un village) ?
Quelle que soit la victime, le jugement rendu ne devrait-il pas être le même pour le meurtrier ?
Si ce n'était pas le cas, cela créérait un sentiment d'injustice et donc une perte de confiance pour la population qui se sentirait lésée, alors même que la justice est sensée trouver le "juste milieu" en donnant une réparation morale acceptable pour les victimes et en punissant le bourreau de façon satisfaisante.

Ce qui permet de revenir au début de votre débat sur la situation des prisonniers en France, avec les points suivants que vous avez évoqués :
_ la punition n'est souvent pas adaptée au délit
_ les prisons sont trop remplies
_ les démarches de réinsertion des prisonniers sont limitées
_ pas assez de personnel carcéral, qui se retrouve donc embourbé par tous les points plus hauts.

Avoir plus de place dans les prisons n'est pas une solution. Beaucoup de pays s'en sortent en possédant moins de milieux carcéraux que chez nous. Par contre, le mode de fonctionnement du pays est différent :
_ la prison est dissuasive dans ces pays
_ seuls les cas extrêmes y sont envoyés

Le problème en France, c'est que la prison se place comme une routine qui n'effraie plus vraiment. Même, pour les plus pauvres, elle peut être un moyen d'être nourri et logé, ce contre une perte de liberté (ça ou la vie). Et pour le problème de réinsertion, je suis mitigé (pour les cas les plus graves) :
_ est-ce que un employeur a vraiment envie de se retrouver à travailler avec un employé qui a fait la une des journaux pour avoir tué X ?
_ si l'employeur fait ça, est-ce qu'il ne se montrerait pas extrêmement méfiant ?
Je trouve que la situation ne serait bénéfique ni pour l'ex-prisonnier (qui se retrouverait dans une prison morale), ni pour l'employeur ou les personnes extérieures, qui devraient vivre avec le stress d'une potentielle récidive.
Tout le monde est puni, et la réinsertion est à mon sens ratée. Après, il pourrait y avoir des villages d'ex prisonniers avec un fonctionnement normal qui aurait été inculqué au prisonnier en prison (commerces, services à la personne, école) où les familles pourraient leur rendre visite quand ils veulent, et les prisonniers sortir comme bon leur semble. Ca ressemble encore à de la prison...

Voilà, cette fois je crois que le débat (si débat il doit y avoir), est à peu prêt repositionné.

Pour Flaco : "Mais j'aurais apprécié [...] que tu nous expliques à quoi ça sert concrètement pour faire avancer un problème !"
Peut-être qu'un conseiller en politique se cache parmi vous ? :)
Sinon, en dehors de trouver des solutions inapplicables car pas de poids sur la balance démocratique, c'est toujours intéressant de connaître l'idée de chacun sur un sujet donné, et ce qui peut sortir d'une marmite cérébrale collective, c'est comme ça aussi qu'on évolue à titre personnel. Et donc, c'est accepter de rester humble et respecter l'avis de l'autre, même si on ne partage pas son opinion.

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 24/10/2019 à 20:01:32. (5921 messages postés) -

Presque rattrapé mon retard, avec des trous :

image

Posté dans Forum - Topic général des débats

Gari - posté le 24/10/2019 à 10:12:41. (5921 messages postés) -

Je me trompe surement, mais j'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes.

Et AzRa, j'ai du mal à comprendre le déroulement de ta pensée.

Résumé du débat (je suppose que tu parles de ce sujet) : un meurtre est-il moins grave s'il est commis sur une personne sans attache sociale ?

La dernière réponse de Nemau à Flaco (caricaturée) : toute pensée ne se veut pas applicable en réalité.

Ta réponse à Nemau (caricaturée) : toute pensée est applicable en réalité.

Argument : le tueur tuera de nouveau.
Pour l'ermite, je dirais que dans ce cas, c'est plus le regard extérieur qui prime que l'esprit communautaire des ermites, qui n'existe pas (sinon ce n'est plus un ermite, et le propos ne tient plus). Ensuite, si c'est un vrai ermite (qui vit en autarcie, sans contact humain), il y a peu de chance que le meurtrier soit retrouvé avant un bout de temps, vu que le cadavre en lui-même aura de base beaucoup moins de chance d'être trouvé rapidement (ou tout court), vu que personne ne connaît son existence. Je ne dis pas que le meurtrier ne doit pas être puni, mais faut-il déjà qu'on en retrouve la trace.

Tu me dis si j'ai raté quelque-chose.

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 24/10/2019 à 09:57:39. (5921 messages postés) -

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais ça se tient et ça justifie la présence de la cabine.
Du coup, le papier toilette fait la liaison avec les nénulotus pour conduire à la sortie de la baleine... Ou les nénulotus constituent en fait le système nerveux de la baleine, et en reliant certains nénuphars avec le pq, on ouvre en gros la gueule de la baleine ou on la fait éternuer... Ingénieux ^^.

Par contre pour être gelée comme ça à l'intérieur, la baleine ne va pas tarder à trépasser.

Intéressant pour l'event, du coup c'est vraiment une autre map qu'on voit en transparence, ou une image ?

Posté dans Forum - Topic général des débats

Gari - posté le 23/10/2019 à 20:27:00. (5921 messages postés) -

Mince, j'ai vraiment écouté d'une demie oreille, et qu'une dizaine de minutes, je croyais qu'il démontait les études autrement... Il faudra que j'écoute la conclusion, si j'ai le courage (mon attention pour les vidéos revient à,... pas grand-chose). M'enfin au moins ceux qui ne voulaient pas la regarder ont le résumé des dix premières minutes, je suppose :goutte

PS : deux syllabes me suffisent largement pour désigner quelqu'un, j'espère que ça te va.

Pour revenir à ce sujet que Flaco a tant de mal à digérer (à raison), je me positionne sur l'avis de Doude sur ce point : "Tuer vraiment tout le monde pour réduire la souffrance globale n'est absolument pas aberrant :) C'est philosophiquement exigeant et on ne pourra jamais le mettre en pratique mais cela reste solide et logique sur un plan moral.", pour des raisons diverses et variées d'équilibrage (un peu comme tuer des méduses pour éviter qu'elles ne soient trop nombreuses, et donc mettre à mal la biodiversité en se nourrissant ; ou réguler les naissances d'une population pour éviter qu'elle ne devienne nuisible).
Pour y avoir déjà réfléchi (de manière pas aussi scientifique ni philosophique qu'aucun de vous), je me suis posé cette question : si un jour toutes les sources de nourriture venaient à disparaître, devrais-je A) me laisser dépérir, ou B) chercher la nourriture là où elle est, même s'il s'agit d'un ami/membre de la famille ? C'est très cru (et angoissant) écrit comme ça, mais je dirais que l'instinct de survie passe avant (comme quand tu sors la tête de l'eau quand tu arrives à court d'air).
Par contre dire que ce n'est pas possible, je ne sais pas, c'est pas comme si ça n'avait jamais été fait, même si le motif réel n'a jamais été très clair (dire que les juifs étaient seuls visés, j'ai toujours eu un peu de mal à avaler => en gros, tu supprimes tout ce qui pourrait empêcher le développement d'un groupe pour assurer un maximum de confort audit groupe et limiter/supprimer la concurrence).

Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Gari - posté le 23/10/2019 à 20:00:12. (5921 messages postés) -

Citation:

ils veulent préparer la société post croissance et ont bien conscience que le système économique actuel ne peut pas durer.

Mais étonnamment, à la télé, dans les médias, on entend pas ça.



Personne n'a envie d'entendre que dans un futur proche, on se fera la guerre, en tant qu'assaillant ou envahi, parce qu'on manque d'eau, qu'on aura zigouillé avant cela tout le bétail comestible pour pallier aux émissions CO² (parce que ça reste plus pratique d'abattre des vaches qui ne peuvent pas se défendre et donc de faire crever de faim une partie de la population, que priver le monde de ses voitures/électroménager, voire faire un génocide programmé).

Les films (catastrophes) américains et les médias actuels montrent bien cette modération (dans le sens "ne pas faire paniquer") des figures du pouvoir dans le cadre des décisions importantes. Et sauf changement radical de politique/gestion, la situation ne va à priori pas s'arranger dans les années à venir (sauf si une météorite détruit la planète, ce qui aura pour mérite, si c'en est un, de ne pas rendre l'humain responsable).

Posté dans Forum - Topic général des débats

Gari - posté le 23/10/2019 à 19:35:23. (5921 messages postés) -

Coucou !

Je vais sans doute me faire lyncher, mais j'ai écouté une partie de cette vidéo ce matin, et je l'ai un peu laissée comme fond sonore, vu que ça m'intéressait à moitié (d'une oreille lointaine et pas forcément très attentive, donc). Loin de moi l'idée de remettre en question toutes les sources ou le sérieux de la vidéo, mais ces points m'ont interpellé :

_ les études ne sont menées (essentiellement) que sur des enfants : en furetant sur l'ami Wikipedia, on peut voir que ce droit à l'adoption s'est à priori diffusé de certains états des Etats-Unis (le Massachussets et le Vermont en 1993, suivis par quelques autres états du même pays et du Canada) vers le reste du monde. Si une partie date du début des années 2000, j'ai surtout l'impression que la globalisation du phénomène se fait autour des années 2010 (la France l'accorde en 2013), et c'est à priori encore en cours. Pour moi, il s'agit donc de quelque-chose de récent et dont il serait difficile de tirer des conclusions exactes.

_ Les études sont faussées par un échantillonnage faible : quitte à paraître un brin simplet, je ne pense pas que l'adoption par des couples homosexuels touche des millions de personnes, pour des raisons diverses (acceptation tardive de sa nature et donc présence possible d'enfant né d'une précédente union, âge, enfant adopté illégalement avant la norme).

_ Les études touchent principalement des couples aisés : même s'ils ne constituent pas la totalité des adoptions, il me paraîtrait logique que cela représente une majorité de l'étude, déjà parce que les institutions vérifient que le foyer d'adoptants soit stable (économiquement, mais aussi au niveau de la relation du couple, et d'autres critères qui m'échappent). IMO adopter quand on n'est pas sûr de pouvoir prodiguer à l'enfant tout ce qu'il faut à son développement (soutien, stabilité économique, etc) serait une grosse anerie (un peu comme ceux qui adoptent un chien pour l'abandonner six mois plus tard à cause d'un changement de situation, sauf que pour un enfant manque de bol, c'est impossible).

Si je me réfère aux impressions que j'ai pu avoir sur d'autres sujets, il faut plusieurs décennies pour avoir une connaissance acceptable et pas trop biaisée de comportements historiques (vision de la seconde guerre mondiale, ou sur un encore plus long terme la perception du racisme/antisémitisme).

PS pour Nemau : la façon dont Proxi le dit est peut-être un peu maladroite, mais je ne vois pas d'aggressivité (rien de personnel à priori, le blabla est juste un peu enfantin avant le déballage du contenu direct, c'est peut-être ce qui t'a fait tiquer/choqué).

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 22/10/2019 à 19:35:14. (5921 messages postés) -

Citation:

Je suis pas trop satisfait de l'oiseau oui. C'était mieux dans ce que j'avais imaginé.



La différence n'est pas très flagrante. Sa position peut-être, et un peu trop de saturation (mais les RTP sont plutôt vifs de base). Peut-être le placer ailleurs, ou en mettre deux pour faire un rappel ?

C'est pas parfait (surtout que ça s'adapterait pas au carreau, mais j'ai fait un petit test (je n'ai pas modifié celui-en haut à gauche) :
image

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 22/10/2019 à 19:00:49. (5921 messages postés) -

image

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 22/10/2019 à 13:55:11. (5921 messages postés) -

Fflo : merci pour la remarque, même si du coup je n'ai pas pris le morceau le plus évolué (pour des raisons de chutes de cascades pas maîtrisées (je ne suis pas sur rm).

L'effet du halo était plus humoristique et semi intentionnel, c'est un test d'une fonction de Wolf qui permet de dessiner des formes géométriques simples. Cependant, on ne peut pas faire de cercle en dégradé (enfin si, on peut bien faire plusieurs images de cercles avec des différentes tonalités/transparences, mais ça perd de son intérêt). Si tu entends le positionnement centré sur le lampadaire par "exactitude", il y a des chances que cela soit vrai, vu que j'ai centré l'image à partir du milieu du carreau (le milieu du lampadaire n'étant pas forcément le milieu du carreau). Je travaille encore sur l'automatisation de ce procédé pour simplifier mes futurs affichages d'images (éviter les calculs trop longs).

RotS : je me doutais que ce serait le screen de la semaine, même si j'aime bien le choix de palette de Khamelot (je pense que c'est moins simplet qu'il n'y paraît). Les nénuhars font référence à quelque chose en particulier ou pas ? Et cet effet de carte visible par transparence me rappelle un script qu'OrijinalWij avait réalisé pour VX, où on pouvait voir une carte en parallaxe, je ne sais pas si ça existe pour XP, cependant.

Ephy : J'aime bien ce screen, même si je suis sûr de l'avoir déjà vu quelque part. Ca me fait penser qu'il faut aussi que je travaille sur ce fameux effet de nuages en couche inférieure/supérieure (l'effet que ça rend sur Numina est magnifique).

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 21/10/2019 à 16:52:25. (5921 messages postés) -

Je voulais faire un petit bout comme d'habitude, mais ce morceau m'a complètement claqué (ou peut-être le manque d'habitude plus la fatigue du taff)

Du coup, un seul jour pour aujourd'hui, et pas le meilleur je trouve (il devait faire pendant à un dragon européen, mais ce sera pour plus tard).

image

Posté dans Forum - [VX Ace] Train (Jeu complet disponible)

Gari - posté le 18/10/2019 à 15:24:59. (5921 messages postés) -

Je peux tester si tu le souhaites !

Posté dans Forum - [RMVXACE]Miruda

Gari - posté le 18/10/2019 à 15:22:15. (5921 messages postés) -

Je voulais attendre d'avoir été plus avant dans le jeu avant de poster, mais comme ça me prendra un peu de temps autant rentrer dans le vif (et battre le fer pendant qu'il est chaud).

Suggestion
Si tu peux faire que le saignement soit vu en une seule fois, je pense que ça pourrait aider plusieurs joueurs en effet. (je suppose que tu veux faire un effet de stack où si X est touché par une attaque alors qu'il est sous le statut de saignement niveau 1, le statut devient saignement niveau 2). Du coup, je rebondis sur cette histoire de bandage avec une idée qui pourrait mieux fonctionner que le pourcentage (frustrant si ça ne fonctionne pas) : faire en sorte que le bandage soigne un niveau de saignement à coup sûr (par exemple, si X est sous l'effet de saignement niveau 2, le bandage le fait passer à saignement niveau 1). Ce serait plutôt logique (saignement abondant = plus de pansements), et ça obligerait le joueur à adopter une stratégie par rapport à ce statut.

Je suis de l'avis de mamie pour ce qui est de tes noms de difficultés, un joueur lambda s'attend plus à voir ceci : civil < aventurier < héro. Le fait de voir le civil au milieu est un peu étrange. En tout cas, si le jeu est vraiment difficile de base, c'est une bonne idée de créer d'autres niveaux de difficultés pour des joueurs occasionnels (à titre personnel, j'aime relever des challenge, mais sans que cela devienne la bataille du grind ou une question de rng).

J'étais aussi un peu surpris/dubitatif de ne pas avoir la possibilité de fuir face au bandit des bas-fonds, quitte à enclencher un autre événement pénalisant s'il retrouvait l'héroïne par la suite, comme une attaque groupée ou surprise (je ne voulais pas donner mes sous, et j'ai logiquement perdu). J'aurais dû sauvegarder avant je suppose, mais je ne sentais pas la zone particulièrement dangeureuse (plus une sale manie de parler à tout le patelin).

Voilà, je reviendrai quand j'aurais un peu plus avancé dans la démo.

Bonne continuation !

Posté dans Forum - Le topic des belles choses qui redonnent de l'espoir

Gari - posté le 17/10/2019 à 17:09:23. (5921 messages postés) -

Je trouve que cette chanson a un joli message :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/mother-reprint/01%2520Pollyanna%2520%2528I%2520Believe%2520In%2520You%2529.mp3

Paroles :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 17/10/2019 à 11:12:28. (5921 messages postés) -

Je me suis permis un petit entraînement, j'espère que ça ne te dérange pas, Danton ?

J'ai juste flashé dessus :
image

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 16/10/2019 à 18:48:54. (5921 messages postés) -

C'est vrai que ce n'est pas pratique d'agrandir la page du site, mais j'avais un peu peur qu'on voit trop pixelisé, vu que je n'utilise pas d'anti alias pour les contours extérieurs. Du coup j'en ai profité pour corriger les erreurs sur le gourdin.

Est-ce que tu veux (ou quelqu'un d'autre) que j'agrandisse les autres images aussi ?

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 16/10/2019 à 16:28:16. (5921 messages postés) -

J'aime bien la végétation de ta dernière création Dantonslip, ça ressemble un peu à des mille-pattes (feuillus). Et le dessin texte de mimie est rigolo/mignon tout plein.

C'est parti pour la suite : image

EDIT

Une version zoomée, sur le conseil de Verehn :
image

Posté dans Forum - [Concours d'artwork féminin] 11e édition ! TERMINÉ

Gari - posté le 16/10/2019 à 15:31:38. (5921 messages postés) -

Merci pour le vote du coeur mamie ! Cependant, je pense que le bas du visage + le hublot à l'arrache n'ont pas dû plaire à côté des autres participations. J'essayais surtout de tester les proportions en raccourci (autre chose qu'une position de face), mais je suppose que ça a dû foirer quelque part, même si je suis content sur certains aspects du résultat.

Ce n'était pas évident pour les votes, surtout que vous avez (pratiquement) tous des bonnes notions en dessin (du point de vue d'un amateur), et qu'il y avait pas mal de participations similaires, d'où mon choix final en terme de vote.

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 15:15:18. (5921 messages postés) -

Merci pour les réponses. J'ai un peu disséqué le guide de MV sur le lien que tu m'as donné Verehn, et à priori pas de variables textes (du coup je suppose que ça doit toujours être aussi tordu en terme de conditions pour afficher des choix du type menu de téléportation sans script...).

Merci pour le lien Qb!k, je connaissais déjà le travail du monsieur pour tout ce qui est eventing, que je teste sur RPG Wolf (je viens de passer sa liste de tutos, d'ailleurs), mais ce n'est à priori pas ce que je recherche pour le moment (plus une table de comparaisons entre les différents makers). Je vais quand même vérifier au cas où.

Par contre je vois modulo dans les opérations, plus qu'à voir si ça existait chez les prédecesseurs.

Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

Gari - posté le 16/10/2019 à 14:21:25. (5921 messages postés) -

Bonjour Qb!k,

Je repassais pour dire que le jeu fonctionnait sans lag avec easyrpg (je croyais que la version windows ne concernait que Vista, donc merci pour la mention), mais visiblement tu as pris les devants ! Du coup je suis curieux de voir ça pour faire fonctionner sur un pc test encore plus naze que ton pc d'essai (je crois, il date de 2003-2004). Au passage, je n'aurai jamais pensé que rm2k3 soit aussi gourmand dans la mesure où il est sensé fonctionner sur des machines contemporaines à sa sortie (comme des machines avec 500 méga ou 1GB de RAM non ?).

Du coup tes astuces me rendent curieux, à titre d'apprentissage (même si je n'ai pas l'intention de faire de platformer, voir les méthodes utilisées pour gérer ce genre de jeu m'intéressent).

En tout cas bonne continuation, c'est prometteur !

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 12:06:14. (5921 messages postés) -

Merci pour la réponse. J'ai déjà disséqué la section Guides du site dans mon bourbier, et je m'en serai souvenu si j'avais vu une section de présentation complète sur tous les RM (je crois que les mieux renseignés sont le 2003 et XP).

Pour les variables textes, je crois que je vais voir avec la démo pour vx ace, et chercher des captures d'écran des éditeurs pour les autres (ça devrait amplement suffir pour voir les fonctionalités).

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 10:08:03. (5921 messages postés) -

Domaine concerné: Tous
Logiciel utilisé: Tous
Bonjour,

Je vérifie toujours les tutoriaux d'oniromancie, mais j'ai quelques lacunes qui commencent à se faire sentir. Je me permets de créer ce topic.

1 - Est-ce que tous les RM sont concernés par la saisie d'un mot de passe par la base de données "Héro", où est-ce que l'un d'eux utilise un autre système (par exemple des variables lettrées) ?
RM2000/2003 n'ont pas de variables lettrées et pas de langage de programmation, donc c'est la seule solution simple viable.
XP, VX, ace et MV n'ont pas de variables lettrées non plus, donc cette méthode reste utilisable. Cependant, il est aussi possible de faire appel au langage de programmation pour arriver au même résultat.

2 - Existe-t-il des manuels pour les maker (quelque chose d'à la fois très basique mais précis concernant les fonctionnalités) ? Je sais qu'il y a ceux accessibles via les éditeurs de jeu, mais je n'y ai pas accès.
2000, 2003 : http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html A noter que le 2003 a eu une grosse refonte sur Steam et peut-être de nouvelles options. De base, la principale différence entre les deux était le système de combat (de face pour 2000, de côté pour 2003).
XP : http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/aide/xp/index.html?page=source%2Frgss%2Findex.html
VX, Ace : https://www.rpgmakerweb.com/support/products/tutorials
MV : https://rmmv.neocities.org/

3 - Quelles sont les solutions possibles (hors scripts) permettant la résolution du problème de continuité de BGM/BGS sur certains RM ?
Je faisais personnellement ceci, même s'il s'agit d'une solution de clodo : ne pas utiliser Map Setting et changer la musique lors de la téléportation (avec un fade si besoin). Et vous ?
A priori pas de problème en particulier.
RM2000/2003 : à la téléportation, la musique peut être celle de la carte précédente ("Same as Parent Map") ou définie par événements ("Event Setting"). Dans les deux cas, le BGM est considéré comme continu et redémarre à la seconde où il s'est arrêté sur la map précédente. Pour Play BGM, même si la musique est identique, le BGM repart de 0.

4 - Pourquoi le héro passe à travers certains carreaux alors qu'ils ne devraient pas être traversables ?
En partant du principe que le tileset a été correctement configuré, il s'agit souvent d'une mauvaise utilisation lors du mapping sur les trois couches/layers. Voici une explication de Shaz (https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/issue-with-passable-tiles.62910/)

Spoiler (cliquez pour afficher)



5 - Est-il possible de faire une condition dans un message (en utilisant des codes, par exemple) ?
Ou faut-il faire quelque chose dans ce goût :
1 - récupérer une donnée dans une variable (comme un id)
2 - définir la condition, et inscrire le résultat dans une autre variable
3 - écrire le dialogue, en utilisant soit \v[id], soit \n[id] (le héro x qui sert à stocker une valeur lettrée)
Je pense plus particulièrement à tout ce qui est de l'ordre de l'affichage de données lettrées, je ne pense pas que les boîtes de dialogues supportent le langage de programmation pour les RM plus récents, et sous rm2k3 la question ne se pose à priori pas.

6 - Pour faire une liste automatique en événement (sans trou en cas d'objet/sort absent), le principe est bien de déplacer l'id de l'objet selon la valeur d'un variable globale, qui ajoute +1 si le nombre d'objets à l'idée x+1 > 0 ? (ça ressemblerait à l'idée de pointeur)

7 - N'y a-t-il pas un revers à la gestion des conditions sans "sinon" dans le cas de plusieurs conditions (plus de deux) ? Réponse : non, il s'agit juste d'une idée reçue.
exemple :
Condition si [...]
Action
Fin
Condition si [...]
Action
Fin
Au lieu de
Condition si [...]
Action
sinon
Action
Fin
=> Enfin si, un peu quand même. Si vous créez ce type de condition, et que votre résultat est l'une des conditions sans else, l'événement contenu dans else s'exécutera également. Donc prévoir un Label ou arrêter l'événement pour éviter ça.

8 - Par rapport à la lecture/écriture de fichiers autres que ceux voulus par le logiciel de base, il est possible de scripter pour rendre ce genre de chose possible :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-268-ruby-ecrire-et-lire-un-fichier.html
Est-il possible de faire cela en événement ? Réponse : non.
Dans le même modèle de question, il est possible d'enregistrer une capture d'écran comme pour la réutiliser ailleurs (l'exemple que je connais est le script de sauvegarde de Woranata, où l'image n'est plus enregistrée comme fichier mais directement sauvegardée... quelque part dans le fichier save ?) : j'ai vu dans certains jeux de Wolf qu'il était possible de faire une sorte de "trace" animée, j'en déduis donc qu'il est possible d'enregistrer un charset et de le copier en jouant sur la transparence/temps de disparition (façon traces de pas) ?

Je mettrai à jour selon vos réponses et ce que je trouve.

Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

Gari - posté le 14/10/2019 à 15:33:18. (5921 messages postés) -

Bonjour,

J'ai testé ton projet et de ce que j'ai pu en voir (saut/attaque+attaque simultanée), c'est très propre en terme de réactivité. Seul petit bémol (si tu souhaites le commercialiser), il sera assez peu jouable sur certaines machines (même si je ne saurai pas exactement dire quelle partie du pc rame, du processeur ou de la puce).

Config : Windows 10 64 bit, AMD E16010 APU, AMD Radeon R2 Graphics, 4 GB RAM

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Jouables en ligne | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers