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Posté dans Forum - [Recrutement Mappeur] rpg fairy tail

Anton_ - posté le 28/10/2013 à 19:49:29. (1484 messages postés)

Citation:

Fairy Tail signifie "conte de fée"

Fairy TALE. :p

En tout cas, c'est pas gentil kayser de troller comme ça.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Anton_ - posté le 28/10/2013 à 18:01:30. (1484 messages postés)

Quelque chose qui me fait sourire à chaque planche, c'est ce héros manchot qui manipule des objets sans peine X)

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

Posté dans Forum - [Rm03] Image non lue

Anton_ - posté le 28/10/2013 à 11:52:48. (1484 messages postés)

Dans le dossier ne sont acceptés QUE des .PNG
Quand tu modifie un truc qui est en 256 couleurs, tu dois repasser par la case "importer ressource" pour changer le 256 couleurs en PNG.
Mais c'est un peut agaçant à faire, et surtout, ça peut abimer certaines palettes.

Et enregistrer en PNG avec paint ? ça marche jamais, c'est comme ça :quoi?

S'il y a quelque chose qui m'a sauvé la vie, c'est CharacterMaker 1999.
On peut faire du PNG avec les 256 couleurs que l'on veut, et enregistrer direct dans les dossiers du projet en PNG
(faut juste faire en sorte que la première couleur soit celle de transparence)

Et bien sur, d'autres logiciels peuvent enregistrer en PNG avec transparence tout pareil, mais je ne sais pas lequels. :p

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Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

Anton_ - posté le 27/10/2013 à 19:16:06. (1484 messages postés)

ahahah excellente, la fin !

Bon, avez vous déjà fait connaissance avec ce jeu ?



Ah pis zut, il vaut mieux faire appel aux béta-testeurs de l'extrême !!



Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

Posté dans Forum - Youtuber au rapport !!

Anton_ - posté le 27/10/2013 à 12:48:32. (1484 messages postés)

et encore, il n'a pas posté d'image dérangeante comme il a l'habitude de faire ;)

EDIT : aussitôt dit ... X)

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

Posté dans Forum - Youtuber au rapport !!

Anton_ - posté le 27/10/2013 à 10:52:37. (1484 messages postés)

Citation:

cherchant jeux vidéo indépendant inconnu pour les tester en public (enfin sur Youtube quoi ^^)

Euh, tu veux dire "amateur" ?
Parce que des indés, il y en a pas des masses ici.

Bienvenue.

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Posté dans Forum - L'Humour Empire

Anton_ - posté le 26/10/2013 à 16:30:10. (1484 messages postés)

J'ai lu : "l'humour, en pire"
Bon, pour faire un peu plus développé qu'un simple (mais pourtant très clair) "WTF..."

Il y a beaucoup de vide, ça manque de dynamisme.
Le genre de blague qu'on voit arriver à des kilomètres ("elle est où ta chute ?!?") ne fait pas effet.
C'est quoi le pitch, "une bande de gens, point" ?

En fait, ça à l'air de ressembler au fake/troll sur ces vidéos.
J'espère que d'autres gens ne viendront pas nourrir en ce moment.

EDIT : +trouzemille pour l'anti podcast.

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Posté dans Forum - [Recrutement] Par l'amour de l'art...

Anton_ - posté le 25/10/2013 à 13:26:55. (1484 messages postés)

Citation:

je ne recherche pas de professionnels, seulement des gens qui ont l'envie et le désir de créer un jeu génialissime. (...) C'est juste par amour de l'art.

in b4 débat sur l'art. :popcorn

Oui, c'est certainement le désir de beaucoup de gens de faire un jeu "génialissime",mais rien le fait de terminer un jeu (selon nos espérances) relève de l'exploit, surtout en équipe.

Le problème avec le premier post, c'est qu'on voit ça : "hé les genses, j'ai une idée, on va faire un super jeu. Venez on fait équipe" de la part d'un nouveau.

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Posté dans Forum - Yop! Un fan de Sonic est dans la place!

Anton_ - posté le 24/10/2013 à 12:51:05. (1484 messages postés)

Bienvenue.

Citation:

Mario et Zelda

Euh quelle génération ?

Es tu venu ici pour maker ou juste pour parler jeux vidéos ?

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Posté dans Jeux - Rutipa's Quest 4: Alex is missing

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 19:33:42. (1484 messages postés)

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je n'ai pas aprécié le personnage de discoman. (me tapez pas maintenant)
Le fait qu'il soit agaçant, ça passe, mais sans aucune raison, ça me révolte. (ayé, vous pouvez me taper)

Sinon, le jeu dans sa globalité est somptueux (avec ses quelques bugs) :)

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 19:14:28. (1484 messages postés)

Oh ce beau pavé ! *tldr* :surpris3

Aère un peu, j'ai ouvert le spoiler et je l'ai refermé dans la seconde qui a suit.

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Posté dans Forum - La critique

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 19:02:03. (1484 messages postés)

"La critique" en général ? c'est un peu vague, non ?

Je traduis mon expérience personnelle sur les quelques critiques que j'ai eu. N'hésitez pas à contredire mes réponses.

1. Toute critique est-t-elle utile ?
1) une critique est utile si les moyens de l'émetteur ont suffi pour faire passer le message qu'il voulait au récepteur
Message portant sur certains points qualitatifs de ce que le récepteur a présenté. (ex : un projet RM)

2. Qu’est-ce que vous considérez comme étant une critique efficace/utile ?
2) Une critique "efficace" porte sur l'amélioration, ou la correction (au pire, une déviation) du travail de l'auteur, en pointant du doigt les malus dans son domaine principal.

3. Une critique positive est-il utile ? Dans quel sens ?
3) Le fait d'avoir un avis positif (sincère) peut donner de l'assurance, mais aussi de la pression à l'auteur.
En quelque sorte, elle incite l'auteur à rester / à continuer sur son activité actuelle. Ce peut être une bonne chose.

4. Le pinaillage est-il utile ? Expliquer votre réponse.
4) On ne va nulle part si on bassine un graphiste parce que son code mérite trouzemille améliorations, ni l'inverse.
Le pinaillage est fait pour les perfectionnistes, et personne d'autre.

5. Comment réagir de manière constructive à une critique ?
L'auteur se doit de changer son point de vue (facile à dire !), pour mieux comprendre l'origine de la critique.
Il peut tout à fait s'y opposer, s'il a ses raisons.
Et s'il l'accepte, il se doit de remercier le critiqueur.




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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 17:38:59. (1484 messages postés)

Ben je dois être frileux ... ou alors j'ai chopé un rhume sans le savoir. (oui, je suis au puy-de-dôme)

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Posté dans Forum - Retour et Bonjour

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 17:34:52. (1484 messages postés)

Bienvenue.
Belle présentation.

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Posté dans Forum - Tiens ? Mais c'est qui lui ?

Anton_ - posté le 23/10/2013 à 12:57:56. (1484 messages postés)

Bienvenue.
Pour le souci d'organisation, t'as essayé les cahiers des charges ? juste pour savoir.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Anton_ - posté le 22/10/2013 à 20:32:43. (1484 messages postés)

Bah, c'est rien qu'une boule d'herbe séchée qui roule partout, là ... "en anglais c'est tumbleweeds"
j'ai pas trouvé le terme en français alors j'ai fait une machine qui dit "en anglais c'est tumbleweeds"

(françois pérusse)

Sinon, c'est vrai qu'il commence à faire froid, on devrait directement passer en hiver.

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Posté dans Forum - Games and Headphones

Anton_ - posté le 22/10/2013 à 20:21:58. (1484 messages postés)

Waw, Bien joué pour avoir 100% super meat boy. :surpris
J'arrivais pas à finir le niveau x19 de la cotton alley, ça me donne envie de réessayer !

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Posté dans Forum - J'me présente, parce que c'est bien

Anton_ - posté le 22/10/2013 à 20:18:41. (1484 messages postés)

Pourtant, tout le monde (presque) te dira que VX Ace est mieux que VX, enfin bon.

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Posté dans Forum - J'me présente, parce que c'est bien

Anton_ - posté le 22/10/2013 à 20:04:50. (1484 messages postés)

Bienvenue, parlons making ...
Tu n'as pas dit quel log RM tu utilises.
je pencherais pour 2003 vu que tu n'as fait à aucun moment allusion aux scripts.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Anton_ - posté le 22/10/2013 à 17:50:48. (1484 messages postés)

Je pense qu'avec la combi full warding des deux shields ultimes (l'un deux est détenu par le paladin :fache2), on pourrait arriver à 100 def avec la meilleure armure de melee. (c'est pas celle qu'on peut croire)
Karel m'a parlé de la difficulté des deux derniers boss, avant que je me les fasse...
l'un est plus dur à battre que les trois dont vous parlez, l'autre non. Je vous laisse la surprise de savoir qui des deux derniers est le plus fort.

La seule manière de se les faire en solo "à l'aise", c'est de préparer le terrain avec des statues reliés soit avec des timers, soit avec des plaques de pression, et de rester toujours près des statues.

-statues de coeur (+20 hp, cooldown: 10 secondes)
-statues de spawn de mob (des crabes, au mieux)
Les crabes font très peu de dégats, et donnent un bon temps d'invincibilité (si le pendentif du mimic est entre vos mains), les tuer donne parfois 20 hp, et 100 mp quand on n'a pas tous ses mp (donc, source de mana gratos !), 3 monstres stackables par type de mob (3 slimes, 3 crabes, 3 squelettes, etc ...) et un cooldown de 1 seconde !.

J'avais tellement exploré les mondes dans la version précédente que je me suis fait un petit musée des statues. je trouve que c'est ce qu'il y a de plus précieux dans ce jeu.

Citation:

le meilleur équipement possible (*********)

Spoiler (cliquez pour afficher)




Changement momentané de jeu : dans half life 2, j'ai triché pour tuer G-man avant qu'il me balance son speech de début. (sans savoir que c'était possible :lol)
J'ai riz comme un bossu pendant tout le premier chapitre.

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Posté dans Forum - Vx Ace : J'aimerais participer à un projet.

Anton_ - posté le 21/10/2013 à 18:59:46. (1484 messages postés)

Nemau a dit:

des nouveaux qui sortent rarement du topic de leur jeu.

Anoir a dit:

des tocards qui se disent "scénariste" et qui veulent des graphistes/codeurs pour faire le vrai boulot à leur place


oui, c'est une façon plus directe de dire les choses ...

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Anton_ - posté le 21/10/2013 à 18:41:05. (1484 messages postés)

Garde cette épée, c'est un "matériau" (demande au guide en quoi on peut la crafter)
Et puis, il faut des armes magique perçantes, pas comme la fleur.

Sans magie, la Sunfury est bien pour dégommer les tentacules, et le reste des dommages peut bien se faire au Phoenix blaster, avec les balles en argent.

Mais utiliser une faux du démon à la transversale sur ce boss fait aussi un gros dps.

Edit : Mais bon sang maintenant que j'y pense ... Vous allez souffrir face aux boss du mode hardcore si vous jouez en solo :demon

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Anton_ - posté le 20/10/2013 à 17:31:59. (1484 messages postés)

mil a dit:

Mais j'ai l'impression d'arriver à la fin là, c'est moi interessant

ouh la la, quand tu tueras le boss de l'enfer, tu vas tout de suite changer d'avis !!

Spoiler (cliquez pour afficher)



edit :

Citation:

J'ai aussi trouvé de l'eau jaune c'est trop bizarre o_o

Maintenant, l'eau change de couleur selon le biome dans lequel on se trouve (ou si on utilise une fontaine)
L'eau apparait cyan dans le biome jungle, jaune dans le désert (eh oui), rouge pendant une lune de sang, etc ...

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Anton_ - posté le 19/10/2013 à 19:58:25. (1484 messages postés)

t'en es à quel matos ?
-le fer/or/platine/etc ?
-le corrompu ?
-plus fort encore ?

Pour ma part, j'ai crafté l'épée la plus puissante, et tabassé une armée de pirates. J'ai également droppé une clef jungle, et il me faut les 4 autres.

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Posté dans Forum - Je suis gentil.

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 19:24:18. (1484 messages postés)

Bienvenue.

Citation:

je suis pianiste classique

chouette, j'ai fait pas mal de piano, avant.

Citation:

j'en resterai à la version de 2003

Owiiiiii copain. :sourit

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Posté dans Forum - Kajakiru-Futur Game Designer

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 17:06:50. (1484 messages postés)

En général, c'est le fichier game.exe, ou Megamike.exe , mais je ne sais pas du tout si ça peut marcher sur un mac...
C'est le seul projet "fini", mais on en a un autre encore en démo qu'on a laissé de coté.
En ce moment j'ai ce projet sur les mains (avec le même partenaire), et un autre que je compte faire tout seul.

edit : bon la ça devient trop du personnel, si tu veux continuer, please mp.

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Posté dans Forum - Kajakiru-Futur Game Designer

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 14:50:55. (1484 messages postés)

Le voici : Megamike
Son topic dédié.

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Posté dans Forum - I'm back!

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 14:11:47. (1484 messages postés)

Citation:

Tales of

Wouhou, bienvenue !

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Posté dans Forum - GoldenWorld, a-rpg en équipe sur VXace

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 13:51:16. (1484 messages postés)

Citation:

Nokoshi (...) mesurait 3,80m. Ses concurrents se méfiaient beaucoup de lui.

Tu m'étonnes. Ils ont oublié de poser une limite de taille pour le recrutement ?

Citation:

il n'est pas très doué. En effet, il ne s'est pas méfié de Nokoshi le jour des élections

Ce roi est vraiment une quiche. Dire qu'il a le don de télépathie ...

Après, tu veux recuter toute une troupe de gens, mais vu le petit manque de sérieux (et ces fautes partout !), ça ne va pas bien marcher comme tu le souhaites.



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Posté dans Forum - Hwarang

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 13:27:03. (1484 messages postés)

Citation:

malheureusement n'ayant jamais pu apprendre le ruby, je me retrouve bien embêté.
(...)
j'aime réellement les jeux rétro.

La solution : 2003.

Bienvenue. :)

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Posté dans Forum - Kajakiru-Futur Game Designer

Anton_ - posté le 18/10/2013 à 13:18:06. (1484 messages postés)

Citation:

Pourquoi cela serait-il exclusivement réservés aux pros?

My fault, je ne connais pas assez bien le monde amateur.

Citation:

Parce que le projet est suffisamment important à mes yeux pour m'y investir et que cela me procure de bonne sensation

Touché. :s

C'est exactement la raison pour laquelle je me suis investi dans mon dernier projet à deux.
Il y avait l'équilibrage des compétences, une confiance inégalable, et un bonheur intérieur lié à la volonté de continuer.

Cela m'a pris en gros 6 mois de mon temps libre. ce fut la chose qui me couta le plus cher pour ce projet. (tiens, un exemple positif !)

En fait, le plus dur n'est pas de donner la conviction aux autres du potentiel d'un projet, mais c'est le fait de la maintenir sur toute la durée du projet.
Mais ...

Citation:

dans la grande majorité, ce sont des ados/étudiants (...) qui s'enflamment facilement, et qui ragequit aussi vite.

voila, c'est imprévisible, on ne peut pas vraiment s'assurer que le gus (dans la grande majorité) va rester dans un temps donné.
Enfin bon, c'est la majorité. Il y a certainement moyen de réussir, de réaliser ses objectifs, mais ce ne sera pas simple du tout.

EDIT : Tiens, le genre de topic que l'on voit tout le temps.

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Posté dans Forum - Kajakiru-Futur Game Designer

Anton_ - posté le 17/10/2013 à 16:10:54. (1484 messages postés)

non, ça veut dire que ma définition du mot amateur est erronée... :doute1

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Posté dans Forum - Kajakiru-Futur Game Designer

Anton_ - posté le 17/10/2013 à 15:24:00. (1484 messages postés)

Il n'y a qu'à voir le topic de recrutement pour voir que pas mal de gens sont dans cette même situation ...quelle que soit leur niveau de motivation, il n'ont pas telle ou telle aptitude, alors ils demandent à des gens.
Le principal problème dans ces recrutements faits à la va-vite, c'est le manque de contact pour installer une certaine confiance (sans allusion cachée).

Citation:

Ensuite il faut absolument que ces personnes partagent la même vision ou les mêmes objectifs que toi et s'en assurer
(...)
Puis il faut développer de vrais partenaires qui croient au projet et qui aiment le projet



Les personnes qu'on recrute sont selon toi des personnes de confiance dès le départ, et convaincues du potentiel du projet ? C'est donc des connaissances de longue date ?

Mais en plus, rien n'est sûr. Ce que te dit mtarzaim, c'est si tu ne connais pas à fond tes partenaires, ils pourront avoir, comme tout le monde, l' impossibilité (ou plutôt la flemme) de continuer à contribuer au projet, et ce, là où on s'y attend le moins (ah ces traitres ...).
Après tout, ils ont pas signé un contrat, seule une loyauté volatile les forçait à rester...

Mais si tu t'occupes de recruter des gens avec tout un paquet d'entretiens (IRL / Skype&cie), c'est une autre paire de manches. Le recrutement sera plus efficace, mais là on s'éloigne du monde amateur.

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Posté dans Forum - [R][Java] PathFinding en ligne droite

Anton_ - posté le 17/10/2013 à 13:19:46. (1484 messages postés)

Ah bah, la théorie des graphes, c'est une des matières qu'on enseigne, là où je suis. X)
Sommets, Arêtes, arbres, chemins, cycles, etc ... Si tout cela aide à bien s'organiser en programmation (et pas que), il faudra en faire un topic [/hs]

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Posté dans Forum - [RM XP] Interrupteurs moqueurs

Anton_ - posté le 16/10/2013 à 18:25:36. (1484 messages postés)

Exactement, met toi bien en tête que interrupteur local = coffre. Une fois ouvert, on ne veut plus s'en servir.

Je regrette de ne pas avoir ça sur rm2003, mais bon ... on fait avec ce qu'on a :D

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Posté dans Forum - [RM XP] Interrupteurs moqueurs

Anton_ - posté le 16/10/2013 à 17:52:37. (1484 messages postés)

Pour faire simple, je te conseille de tout faire en interrupteurs "normaux".

Si après tu repère un interrupteur qui n'agit que sur un seul événement, et ce, sur une seule map, (ex : faire disparaitre un PNJ, coffre numéro X déjà ouvert)
là tu peux envisager d'utiliser un interrupteur local pour éviter de surcharger la Base De Données.



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Posté dans Forum - Pour vous présenter, allez en page 14:

Anton_ - posté le 16/10/2013 à 13:10:11. (1484 messages postés)

Citation:

histoire d'avoir plus facile à suivre les tutos

Oui mais après tout c'est texte.

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Posté dans Jeux - Touhou - Wandering Souls

Anton_ - posté le 15/10/2013 à 21:34:21. (1484 messages postés)

La durée de vie dit 30 heures au moins ...
J'en ai fait bien bien plus que ça :bave

Rien qu'en observant les techniques et les hitbox, on apprend tellement de trucs pour faire du arpg soi même.
Ce jeu vaut une centaine de tutos, c'est une mine de prog'. <3

EDIT 22 octobre 2016 : mode Lunatique fini à 100%. (90 heures accumulés au total dont 40h en lunatique)
L'orbe de récompense du 100% Lunatique vaut le coup. après tant d'heures de jeu, on a son dernier moment de fun avant de quitter pour de bon.

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Posté dans Forum - [RMXP] Déplacement + plateforme

Anton_ - posté le 15/10/2013 à 20:16:37. (1484 messages postés)

Un plateforme en event, hassen est tombé sur la tête... Comme moi il y a quelques mois.
Sa question porte sur du script, la réponse sera en script.

Bug de collision des murs ? Aïe, peut être que le 2e script est la cause de ça... (à vu de nez ... je ne sais pas scripter, hein)

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Posté dans Tutoriels - Combiner le multiple patch de Cherry, DynRPG et Ineluki

Anton_ - posté le 15/10/2013 à 18:29:52. (1484 messages postés)

ah, c'est tellement beau, on croit rêver <3
Je suis pour la résurrection de rm 2003 :youpi

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