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Nethal -
posté le 03/07/2023 à 22:28:43 (92 messages postés)
- | Local Hyena | Domaine concerné: Sauvegarde Logiciel utilisé: RPG Maker MZ Bonjour, j'ai récemment commencé à bosser un jeu ayant une mécanique de répétition : lorsqu'on arrive à la fin du niveau, on recommence et les choses se passent différemment.
J'aimerais établir un "point de sauvegarde" qui, après avoir transféré le joueur au point de départ, sauvegarde automatiquement et ramène à l'écran titre.
Alternativement, je voulais savoir s'il seraispossible d'établir un point de départ fixe, qui reste le même même si on sauvegarde à un endroit différent. (Mon idée de base, mais je pense que la solution plus haut serais plus simple)
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
Kisth -
posté le 04/07/2023 à 08:29:31 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Citation: J'aimerais établir un "point de sauvegarde" qui, après avoir transféré le joueur au point de départ, sauvegarde automatiquement et ramène à l'écran titre. |
Cela devrait se faire facilement avec un événement ou événement commun. Toutes les commandes sont là.
Citation: je voulais savoir s'il serais possible d'établir un point de départ fixe, qui reste le même même si on sauvegarde à un endroit différent. |
Idem.
Il te suffit ensuite d'appeler ton événement lorsque le joueur a fini le niveau.
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M.V. |
Nethal -
posté le 04/07/2023 à 11:41:59 (92 messages postés)
- | Local Hyena | D'accord, je vais tester ça tout de suite. Merci beaucoup !
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
Nemau -
posté le 04/07/2023 à 17:09:46 (53112 messages postés)
- - | Narrer l'autocatégorème | Kisth (tiens l'ancien pseudo !) : tu es sûre qu'il existe nativement une commande pour sauvegarder automatiquement ? (d'avance autant pour moi si c'est le cas)
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Nethal -
posté le 04/07/2023 à 17:20:47 (92 messages postés)
- | Local Hyena | J'ai cherché et il n'y en a pas. J'ai opté pour une sauvegarde manuelle "forcée" (le jeu ne continue pas si on sauvegarde pas). Ça marche tout aussi bien.
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
cortez -
posté le 04/07/2023 à 21:20:22 (524 messages postés)
| | Si tu as toujours besoin d'une sauvegarde sans menu, insère la commande suivante dans un appel script dans un évènement.
Remplace juste la valeur "id" par un chiffre pour le slot de sauvegarde.
1
| DataManager.saveGame(id) |
J'ai pas testé si l'id minimum est 0 ou 1, la valeur max devrait être 99 théoriquement. (qui aurait besoin de plus de 99 saves différentes ?)
D'ailleurs le code pour charger une sauvegarde est :
1
| DataManager.loadGame(id) |
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Nethal -
posté le 04/07/2023 à 22:15:46 (92 messages postés)
- | Local Hyena | Oh, merci beaucoup !
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
Nethal -
posté le 05/07/2023 à 11:58:58 (92 messages postés)
- | Local Hyena | Citation: J'ai pas testé si l'id minimum est 0 ou 1 |
L'id minimum est 1
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
Nethal -
posté le 17/07/2023 à 11:21:29 (92 messages postés)
- | Local Hyena | Bon, je rencontre un bug :/
lorsque j'essaie de charger une sauvegarde sauvegardée via le script, ça m'affiche un message d'erreur :
"TypeError cannot read property 'name' of null"
Ce message ne s'était jamais affiché avant. Si mes souvenirs sont corrects charger une sauvegarde marchait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Une idée de ce qui pourrais ne pas marcher ?
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) |
cortez -
posté le 17/07/2023 à 20:45:05 (524 messages postés)
| | As-tu un script qui modifie l'apparence des sauvegardes ? Ou ajouté un plugin depuis peu ?
J'ai refait des test et hormis un freeze lors du chargement j'ai pas ce bug.
Edit:
Lorsque tu teste ton jeu et que tu reçoit le message d'erreur tu pourrais appuyer sur F8 puis choisir l'onglet "console" pour afficher la console ? (poste un screen des messages d'erreurs histoire que moi ou d'autres puissent trouver la source de l'erreur.)
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Nethal -
posté le 17/07/2023 à 21:37:03 (92 messages postés)
- | Local Hyena | La seule ligne de script que j'ai utilisé est celle que tu m'as donnée. Je n'ai pas non plus ajouté de plugins.
message d'erreur :
console :
J'ai trouvé ce bug en créant un nouveau projet afin de faire des tests divers pour ne pas encombrer mon jeu
Edit :
Ça viens de me revenir, ce matin avant d'ouvrir RM j'ai déplacé l’entièreté des documents de mon ordi, car ils se sauvegardaient automatiquement dans OneDrive ça m'affichais des messages comme quoi l'espace de stockage était plein, et que je ne pouvais plus recevoir de mails etc... alors j'ai tout bonnement désactivé la synchronisation à OneDrive. C'est peut-être ça ? Pourtant, j'ai récupéré tout mes fichiers
Edit 2 : J'ai essayé de restaurer les fichiers. Ça ne marche toujours pas... En soit, le jeu en lui-même n'est pas impacté et puis au final la sauvegarde automatique n'est pas indispensable. Donc bon, si on arrive à résoudre le problème tant mieux, mais sinon c'est pas grave.
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"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami) | Index du forum > Entraide > [RPG Maker MZ] Forcer le jeu à sauvegarder sans passer par le menu/mettre un point de départ fixe
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