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Index du forum > Entraide > [RM VX Ace] Evénements avec une position propre


Guilhem - posté le 27/09/2014 à 11:42:08 (26 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RM VX Ace
Déjà, je m'excuse pour ma longue absence et le manque de clarté du titre, je ne savais pas trop comment exprimer ce que je veux dire. Ce qui est dommage car la résolution de mon problème pourrait aider d'autres débutants, a priori...

Problème

Je cherche à créer un événement avec qui le joueur puisse interagir quelque soit la map où il se trouve. Malheureusement, un simple événement commun ne suffirait pas car il s'agit d'un événement "invocable" (bien grand mot), par exemple un bloc de glace que l'on puisse pousser et qui permettrait d'activer des interrupteurs (un bien visible par le joueur évidemment, pas juste un interrupteur de programmation). Mais ce bloc de glace ne serait pas là à la base, c'est-à-dire que le joueur doit le créer soi-même.
Autrement dit, imaginez une salle avec un interrupteur qui se désactive dès qu'il n'y a rien dessus, avec un peu d'eau dans un coin. Le joueur arrive, glace l'eau et crée ainsi un bloc de glace qu'il peut ensuite déplacer sur l'interrupteur. Le joueur sort donc de la salle (si l'interrupteur ouvre une porte évidemment), et l'idéal serait que lorsqu'il revienne dans la salle, le bloc de glace soit là, exactement à la même position (qu'il soit sur l'interrupteur ou pas d'ailleurs).
Encore autrement dit, je souhaite créer un événement qui soit commun à tout le jeu, comme les véhicules par exemple (donc ça suppose qu'il ne peut y avoir qu'un seul bloc de glace dans tout le jeu à la fois, c'est voulu), mais avec des commandes propres.
J'ai donc imaginé trois moyens de m'en sortir, les trois me conviennent mais pas forcément à tous les autres makers. Le premier est le plus pratique pour tout le monde, le dernier ne peut avoir d\'utilité que pour moi. Le deuxième est donc intermédiaire.


1ère solution : créer un nouveau véhicule

Evidemment ce ne serait pas un vrai véhicule, mais il en aurait une des caractéristiques : une position qui lui est propre, indépendante de la map et de son emplacement de départ sur l'éditeur.
Si quelqu'un a une solution à proposer, il faudrait donc qu'il indique commet créer ce nouveau véhicule, où mettre les commandes désirées et aussi comment récupérer la position de ce véhicule (ce qui devrait logiquement être tout à fait possible même avec les véhicules de base).


2ème solution : un événement par map

Le nom n'est pas très clair...
Cette solution est clairement possible car quelqu'un l'a déjà fait. En fait, je m'inspire d'un script que j'ai pris pour mon jeu, et qui permet de contrôler individuellement deux équipes voire plus. Un add-on du script permet de voir les groupes laissés au repos par le joueur sur la carte. Pour cela, il faut simplement mettre dans deux events (autant que de groupes possibles en fait) cette commande :

Portion de code : Tout sélectionner

1
<idle party id: [id du groupe en question]>



Pour en savoir plus : http://www.himeworks.com/2013/10/idle-party-events/

Cette seconde solution nécessiterait donc un événement par carte, avec une commande dans chacun de ces événements, par exemple :<bloc de glace>. Il me faudrait donc la commande qui permet de \"poser\" le bloc de glace, pour que quand le joueur l\'eau, l\'eau disparaisse au profit de la glace (si vous me comprenez...), et comme toujours, un moyen d\'obtenir les coordonnées du bloc de glace.
Un script (toujours de Tsukihime) qui pourrait peut-être vous aider pour les coordonnées :

http://www.himeworks.com/2013/10/idle-party-conditions/


3ème solution : sacrifier un véhicule

Tout est dans le titre : changer complètement un véhicule pour qu'il fasse ce qu'on souhaite. Personnellement je peux sacrifier mon vaisseau (Zeppelin plutôt, d'après les RTP, mais bon) et mon bateau (le "gros").
Là encore, il me faut les moyens d'obtenir les coordonnées et de personnaliser les commandes, comme pour la première solution.




Et voilà, c'est tout, je vous laisse, en espérant avoir été été clair. Et désolé d'être aussi nul en script alors que ça fait plusieurs années que je connais RM... Merci pour vous vos éventuelles réponses ! Et désolé pour les éventuels slashs résiduels, je ne sais pas pourquoi mais mon ordinateur aime bien en mettre après les apostrophes.


Joke - posté le 27/09/2014 à 17:02:08 (5090 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Avec l'Event Extender tu as la commande invoke_event en plus d'une foulitude d'autres commandes utiles pour la programmation événement. Celle-ci permet d'invoquer l'événement de la map que tu veux dans la map que tu veux. Ainsi que la commande max_event_id pour spécifier un nouvel id qui n'est pas déjà utilisé sur la map.

Par exemple, si tu tape cette ligne de script dans un événement :

Portion de code : Tout sélectionner

1
invoke_event(1,2, max_event_id+1, 3, 4)



Ça va invoquer l'événement 2 de la map 1 aux coordonnées X=3, Y=4
Ce nouvel événement aura l'ID "max_event_id+1", donc, le prochain ID libre.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Guilhem - posté le 27/09/2014 à 18:20:01 (26 messages postés)

❤ 0

D'accord, merci beaucoup. Je n'ai pas trop regardé du côté de l'Event Extender, il y avait pas mal d'options qui m'intéressait pas mais je fais aller y faire un tour alors. Encore merci m'sieur.

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