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Le manoir de l’Enfer
Ecrit par Schoum

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Le manoir de l’Enfer

Maker: Arvester
Type de jeu: RPG (Enigme)
Logiciel: Rpg maker 2000
Programmes nécessaires: RTP de rm 2000

Après plusieurs mois d’attente, la démo d’introduction du Manoir de l’Enfer est sorti en version débuguée (on dit merci à Fulmens et Elunis ^^). En effet, ce projet est apparemment maudit par une force inconnue. L’auteur de cette démo a tout de même signalé que la version finale du jeu sera exportée sur RMXP afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité graphique.


Le Manoir de l’Enfer est une adaptation du livre du même titre paru dans la célèbre collection « Un livre dont vous êtes le héros ». Comme l’œuvre d’origine, le jeu est conduit par un narrateur omniscient et indéfini. Vous l’auriez compris ce système de narration permet de mettre le joueur dans une ambiance tout à fait original et également très prenante. Mais vous vous en douteriez, un certain travail sur le texte du jeu a été fait, ce qui n’empêche pas de lui garder toute son authenticité. C’est donc dans un univers mélangeant secte et sorcellerie que vous serez projetés dans ce jeu.

image
Première de couverture de l’œuvre originale.

Cette démo n’étant qu’une introduction au futur jeu, la durée de jeu n’est que d’une dizaine de minutes à peine. Mais il n’empêche pas que ces quelques minutes ont quelque chose que très peu de jeux RM peuvent prétendre avoir, c'est-à-dire une ambiance hors du commun. Le pari de l’intro qui est de donner envie, est donc plus que réussi. Arvester le réalisateur du projet, un maker peu connu pourtant, peut donc se féliciter de cette œuvre.
De plus, les graphismes ne font pas défaut au récit. C’est à l’aide de la technique de panoramas qu’on retrouve aussi dans des jeux précurseurs de cette technique comme Aedemphia, que l’auteur modifie son décor pour lui restituer une ambiance plus sombre, et plus proche du livre. On note tout de même un mauvais choix du faceset du héros qui ne ressemble pas vraiment à son charset.

image
Avant…

image
… Après.

Pour le moment, le système du jeu nous dévoile que peu de choses. Cependant, se sont tout de même des petites choses assez intéressantes, comme celles des questions à choix multiples (il y en a beaucoup plus que dans les jeux en général), ou bien différents chemins possibles pour l’évolution de l’action. Malheureusement, pour le moment ces derniers n’influent pas énormément sur le scénario, mais elles permettent tout de même de personnaliser la partie et de se prendre vraiment au jeu. Un autre système, mais très peu développé pour le moment, fait son apparition : le système de peur. On ne sait pas encore très bien à quoi correspondent ces points de peur, mais ils laissent présager de bonnes choses.

image

Que serait un jeu angoissant sans une bonne bande sonore ? Cette démo possède des bruitages et musiques RTP, pourtant les choix sont bien pensés, et le sont aux bons moments ce qui rend le tout très agréable. Il n’empêche pas que Arvester a annoncé une bande musicale originale pour la version finale. Puis si vous voulez tout de même entendre une de ses compositions, attardez-vous sur l’écran titre Clin d'oeil


Nous pouvons donc dire que cette démo d’introduction laisse présager du très bon pour la suite. Arvester, malgré le fait qu’il ne fasse pas partie des VIP du making, fait tout de même parti de ses makers qui gagneraient à sortir de l’ombre pour pouvoir faire connaître leurs créations.

Scénario: 17/20 coef.2
Ambiance sonore: 13/20 coef.1
Durée de vie: 10/20 coef.0.5
Graphismes: 13/20 coef.1
Gameplay: 14/20 coef.1
Moyenne: 13.4/20

Les plus:
- Une ambiance très bien retranscrite
- Une approche différente du jeu vidéo

Les moins:
- Peu faire peur au fanatique du custom
- Le fait que ce ne soit qu’une démo de présentation (on en veut plus plus pluuuuus ^^)

Moyenne pondérée: 15.3/20

Schoum.


bulbuzor - posté le 27/06/2008 à 17:45:35 (35 messages postés)

❤ 0

J'ai lu beaucoup de ces livres quand j'étais petit.
Celui là était un de mes favoris. (il m'a fait très peur)

Ca faisait longtemps que je voulais faire une version rpgmaker d'un livre dont vous ètes le héros mais comme je suis un gros faignant je suis content que quelqu'un d'autre le fasse à ma place.:dort

http://www.wallsandmonsters.com


Schoum - posté le 27/06/2008 à 18:49:03 (146 messages postés)

❤ 0

Horizonnien

J'ai bien peur que ce projet ne voit jamais le jours. Ce test est une oldies qui date de 2005-2006 (parut la première fois sur www.horizons.fr.net)


Henri_Death - posté le 28/06/2008 à 17:44:06 (83 messages postés)

❤ 0

l'humoriste misanthrope...

Pourquoi avoir posté un test sur un "projet qui ne v[erra] jamais le jours"?

"Henri Death, ton je é tro mé tro génial" -Manu, un pote-


Fenris (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2008 à 23:44:52

❤ 0

Parce qu'à l'époque du test il était d'actualité.


Henri_Death - posté le 29/06/2008 à 14:16:22 (83 messages postés)

❤ 0

l'humoriste misanthrope...

Je parle du post actuel, en flash news sur oniro :hum

Je peux me tromper mais je ne vois pas d'intérêt à ressortir un vieux test d'un jeu (si bien fut'il) qui ne sortira jamais...

"Henri Death, ton je é tro mé tro génial" -Manu, un pote-


Fenris - posté le 29/06/2008 à 14:49:11 (4492 messages postés)

❤ 0

Pour donner des idées à d'autres maker, où simplement pour rajouter un ptit test sympa. Mais tout ça te dépasse peut être.


Henri_Death - posté le 29/06/2008 à 23:06:46 (83 messages postés)

❤ 0

l'humoriste misanthrope...

Tu n'es pas obligé de me prendre pour un imbécile (de même que dans ton post précédent), ma remarque était purement factuelle...

Le test fait plus de mal que de bien si le jeu n'est pas destiné à sortir à mon humble avis. Après si c'est pour relancer une idée, pourquoi pas.

"Henri Death, ton je é tro mé tro génial" -Manu, un pote-


Schoum - posté le 30/06/2008 à 01:12:31 (146 messages postés)

❤ 0

Horizonnien

Pour la culture Making :)


MAXIME260697 - posté le 30/06/2008 à 18:23:59 (105 messages postés)

❤ 0

Bah...bien

Bah...si tu le mets, tu doit mettre 1 news par mois ou
:feu:feu a ton :vampire

S'il vous plaît...aidez autun-malaur a grandir...Ah, et devenez ma brute élève...


Gari - posté le 20/05/2021 à 16:54:48 (5899 messages postés) - honor

❤ 2

Le jeu a été fait sur RPG Maker 2003 (et pas 2000), vers 2007-2008.
Il y a encore un trailer sur Guelnika, mais pas du tout représentatif du résultat final. King Kadelfek avait retrouvé un screen du jeu :
image
Ainsi que les liens vers les vidéos suivantes :
Ecran titre animé
Système de combat

Il y a un jeu sorti en 2016 qui a la particularité d'être en français et de reprendre les mêmes origines (le livre du même nom). Le développeur n'a pas le même nom, mais le fait que le jeu soit disponible en français est en soi une étrangeté...
Lien vers le jeu Steam

Il y a une trace tu topic dans les projets avancés sur Rpgmarkerxp-Factory en version 2.2.


Nemau - posté le 20/05/2021 à 18:03:34 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Gari, archéologie level John Hammond. ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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