Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Ren'Py - Combiner expressions (...) / Tutos: Réaliser un pathfinder sur (...) / News: Cérémonie des Alex d'or 2020 / Jeux: Beetle Ninja / Jeux: Le Miroir de Philéas / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

82 connectés actuellement

10805544 visiteurs
depuis l'ouverture

592 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

ConsoleFun

Le Studio du Chat Vert

Offgame

Leo-Games

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Aëdemphia: fond de combat #39
Ecrit par Sylvanor

Salut les aminches, on me l'a demandé plusieurs fois, je m'en vais donc, comme le titre l'annonce, vous détailler étape par étape ma méthode pour créer des fonds de combat.
Je travaille sous Adobe Photoshop CS3, mais les versions plus anciennes permettent de faire la même chose. J'utilise par ailleurs une tablette graphique, réaliser ce genre de choses à la souris prend énormément plus de temps, aussi si vous comptez vous lancer là-dedans, je ne saurai que trop vous conseiller d'en acheter une, même d'entrée de gamme.

A présent, lançons-nous dans le vif du sujet.

La première étape consiste à placer les éléments sur le fond en à-plats de couleurs, c'est une sorte de shéma de départ. C'est l'étape que j'aime le moins car quand on en fait beaucoup, il faut penser à se renouveler en changeant la disposition des éléments (et les éléments eux-mêmes), tout en gardant à l'esprit où seront les personnages: au milieu; et par conséquent la majeure partie de l'image doit être du sol, plat (ou presque plat).
Pour cela je bosse avec l'outil crayon et le pot de peinture. Une chose utile est de se faire un shéma représentant l'emplacement de chaque perso et monstre avant de commencer de façon à ne pas faire d'erreur.

a plats

Ensuite il faut poser les premiers volumes. Pour cela, je fais des sélections à la baguette magique de chaque élément et je l'isole sur un calque à part. Ca servira aussi beaucoup pour la suite. Puis je prends l'outil Densité + (assombrir, tons moyens) et Densité - (éclaircir, tons clairs), en taille 1, et je commence à peinturlurer dessus patiemment. C'est l'étape la plus longue.

debut

Il n'y a pas de technique pour ça, c'est un bête travail de texturisation. Souvent des hachures pour l'herbe, des traits horizontaux pour les arbres suivant les volumes... Pour les buissons et les rochers je fais un peu n'importe quoi. En fait je fais souvent n'importe quoi, mais chut il ne faut pas le dire.
C'est de l'improvisation, on a affaire à de gros pixels, il est inutile de passer cinquante ans sur le buisson au fond à droite, en plus ces fonds sont vus en combat et en général on pense à autre chose qu'aux détails à ces moments-là (mais ce n'est pas une raison pour bacler bien entendu, hein). Faut simplement que les éléments aient l'air de ce qu'ils sont censés représenter, c'est assez simple quand on a l'habitude. L'étape est laborieuse en général, mais pas difficile.

Le plus pénible ici est bien sûr l'herbe qui représente la majeure partie du fond, et qu'il faut travailler suffisamment de façon à ce qu'elle semble naturelle (pas un truc copié-collé ). Pour ma part je fais réellement chaque brin, je n'utilise pas de tampon de duplication ou de copier/coller.

herbe debut
(densité + d'abord)

herbe debut
(puis densité -)

Après ce dur labeur nous en arrivons donc à ceci:

tout est fait

C'est bien, mais c'est très critiquable, nous n'avons pas terminé.
Il faut à présent lisser les contours et ajouter des brins d'herbe qui recouvrent les éléments derrière. Je prends l'outil pinceau, avec la couleur de l'herbe, et je mets le calque d'herbe au-dessus des autres, puis je dessine des brins, tout simplement. Je passe ensuite sur chaque calque et j'utilise le pinceau pour en lisser les bords.

lissage lissage

lissage

Nous avons ceci:

lissage
(sans zoom on ne voit pas grande différence j'en conviens, mais en plein écran ça change tout).

I lfaut maintenant donner plus de volume et de profondeur aux choses. A l'aide d'un outil Densité + de grande taille, je crée de vastes zones d'ombres sur les éléments qui composent le fond:

ombrages

C'est déjà mieux mais ce n'est pas suffisant. Je suis également attentif à un autre détail: la lumière a une couleur. En effet, lorsqu'un objet est éclairé, les parties claires n'ont pas forcément la même couleur que les parties foncées. On assiste souvent à ce genre d'effets dans les jeux Snes, même si c'était surtout une obligation vue la palette de couleurs réduite de la machine. Mais cette fois-ci il s'agît d'une opération consentie, qui ne réduira pas la quantité de couleurs, au contraire.
C'est pourquoi je vais remédier à ce problème en sélectionnant, pour chaque calque une couleur claire légèrement différente grâce à la commande "Remplacement de couleur" (Alt+I, G, R).

éclairage

J'ajoute maintenant quelques détails, comme une ville au loin, sur le boût de continent visible après la mer.

ville au loin
(outil pinceau, tout simplement)

ville au loin

J'ajoute ensuite mes classiques âmes errantes, les lueurs bleues qu'on voit souvent sur mes screens. Pour ça, très simple, un calque en mode normal, quelques clics en mode pinceau, opacité 100%, couleur blanche, et le calque paramétré en mode Lueur externe de couleur bleue.

ames errantes

Je renforce ensuite les ombres et les lumières, en ajoutant un éclat un peu magique, irrationnel, à l'aide d'un calque en incrustation et de quelques coups de pinceau très gros (taille 60 à 150 environ), en faible opacité. Je souhaite créer un lieu sombre, presque nocturne, mais pas tout à fait, et surtout éclairé par les âmes errantes et la ville au loin. C'est donc un mélange d'obscurité, de magie et de lumière.

incrustation

Et puis là, c'est le drame! Je me rends compte qu'en fait ça serait encore vachement mieux avec deux lampadaires. C'est un peu tard et c'est très très mal, mais je m'en fous.
Je les dessine donc.

lampadaires

Puis je fais les ajustements qui s'imposent en repassant sur les autres calques car forcément l'éclairage global s'en trouve modifié: ils sont la principale source de lumière et diffusent du jaune autour d'eux.

ajustements

J'achève en faisant quelques retouches notamment au niveau de l'ombre faite par l'herbe sur le sol et du ciel qui parraissait presque monochrome.
Dernière modification: j'ajoute un reflet à la partie continentale au loin. Pour cela, je fusionne les calques qui la concernent, je copie, j'annule la fusion (plus pratique pour les retouches), je colle, je place la version fusionnée collée dessous, inversée verticalement. Je lui ajoute du bleu et du rouge avec la balance des couleurs (Ctrl+B), je baisse son opacité et je l'aplatis (les reflets sont toujours aplatis).

final

Et nous y sommes, c'est terminé. Sourit
Temps de travail total: environ 2 heures.


Alex RoiEsper - posté le 25/01/2008 à 00:54:06 (584 messages postés)

❤ 0

Whololo

Lol le coup des lampadaires ! :lol
Excellent.

Vraiment impressionnant ce travail, et ce rendu, en si peu de temps. (l'habitude j'imagine)

Ca parait encore plus impressionnant quand on se rend compte du travail que c'est... ^^'

C'est vraiment très pédagogique (clair et précis), très intéressant, même s'il faut un talent graphique certain, et des bases de notions en dessin.

Enfin merci bien. <3

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Tata Monos - posté le 25/01/2008 à 08:42:57 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Yeah je vais sûrement testé cela sur les fonds de combats de Rm Vx.
(avec script)

Nonore quand es que tu sors le livre du making?

Bien joué en tous cas.

Tes deux makings of sont vraiment bien.

Tu devrais en écrire un peu plus.
Bonne continuation pour la suite.

La tantine.


Falcossj - posté le 25/01/2008 à 08:51:32 (17220 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Ah depuis le temps que je l'attendais ce tuto ^^"
Du coup je comprend un peu mieux mes erreurs, je vais pouvoir regler ça.

En tout cas très bon travail ;)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BenBen - posté le 25/01/2008 à 10:32:06 (1391 messages postés)

❤ 0

a déserté les lieux...

Nonor, l'as du pinceau numérique, l'empereur de la tablette graphique, le divin de la densité linéaire... euh...


Marrant ça, c'est exactement le même procédé d'à-plats de couleurs que j'utilise pour pas mal de mes ressources, sauf que je ne pousse pas aussi loin dans le détail sinon les maps seraient impraticables pour cause de visibilité...

Zoli, zoli, zoli... faudra essayer en format XP^^


OmegaBowser - posté le 25/01/2008 à 11:37:37 (3321 messages postés)

❤ 0

OMG. C'est vraiment de l'excélent travail. :)

Bravo pour ce superbe making-of. :)

Viens voir des petits poneys


Crystal - posté le 25/01/2008 à 18:33:07 (1951 messages postés)

❤ 0

Depuis le temps que je l'avais demandé (en novembre lol ?). ^^ Les bases je savais déjà, mais c'est surtout les étapes de finalisation qui vont beaucoup m'aider. =) En tout cas superbe, je vais essayer de faire de même.


Diamonds - posté le 25/01/2008 à 19:50:47 (2420 messages postés)

❤ 0

Magnifique !
Un facteur supplémentaire à mettre dans ma colonne "acheter une tablette graphique". ^^
Bien expliquer, étape par étape. Chapeau, prof !

Games and Headphones // Portfolio


Lolow - posté le 25/01/2008 à 23:08:14 (5644 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Super Making Of Nonor !

J'aime la façon dont tu explique toutes les étapes !

Si un jour ça te chauffe de montrer comment tu "customise" certaines parties de chipsets je suis preneur !

T'est malin tu m'as fait acheter un tablette graphique ^^


immudelki - posté le 26/01/2008 à 09:34:39 (3445 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Sublime Nonor depuis le temps qu'on te harçelais avec ça, tu as pu prendre de ton temps (en plein de milieu de la création de pleins de ressources custom qui plus est...)
Franchement merci du fond du coeur ;)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


météa - posté le 26/01/2008 à 16:10:43 (3445 messages postés)

❤ 0

Mas developement la compagnie

Magique!Sinon c'est vraiment super -_-, je sens que je fais juste répéter mais c'est pas grave c'est magique quand meme.!

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


Chaos64 - posté le 27/01/2008 à 00:21:56 (2421 messages postés)

❤ 0

C'est fou ! Jamais je n'arriverais à faire une telle chose ;)

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Wax - posté le 29/01/2008 à 02:07:24 (1370 messages postés)

❤ 0

revolutionary panda!

XDIl suffit de prendre ton temps et tu devrais etre capable de venir a bout de n'importe de quelle situation de la pénible vie d'un maker!


DarkHunter17 - posté le 04/02/2008 à 20:11:36 (1272 messages postés)

❤ 0

OGG de l'Apocalypse 2lamorkitu

Une pendaison colective t'interresse?

Coup de Pied Volant Non Indentifié...


rpg makeur - posté le 13/02/2008 à 00:50:23 (27 messages postés)

❤ 0

C'est géniale :fou Sylva tu es vraiment géniale :D

La Mort et L'Amour Sont des Valeurs Humaines


jet95820 - posté le 26/09/2008 à 20:43:33 (33 messages postés)

❤ 0

:sonictro bien grace a vous j ai fai un bon decr c le meileu sit pour les rpg maker et otre:sonic


valioos - posté le 14/12/2008 à 19:35:00 (17 messages postés)

❤ 0

D.B

HOHOHO.lol:demon:demon


hactarus - posté le 29/08/2009 à 10:39:31 (243 messages postés)

❤ 0

je suis mimi mais c'est tout!!

Sympas le tuto!
Tu devais etre fort à déssinez c'est gagné!:lol

"La vengeance est un plat qui se mange froid!" J'adore la "charcuterie..."


tek-make - posté le 08/01/2010 à 21:08:03 (235 messages postés)

❤ 0

B.K.A. Tekniv

sylvanor,
de quel planête tu viens?XD
boulot surhumain!!!

Parallel-Thinking, mon blog... | Le coca c'est juste quand on est malade...


Black Sun - posté le 26/07/2010 à 01:38:57 (12 messages postés)

❤ 0

chasseur de bon script

magnifique vraiment! :lei


Timo - posté le 01/01/2011 à 17:24:58 (822 messages postés)

❤ 0

Merci pour ce tuto, j'essaierai avec ma tablette graphique.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers