Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: RMN Music Pack 2 enfin sorti ! / Divers: RPG Maker Paper patch 1.5.6 / Interviews: FoxFiesta (Aurélien Dos (...) / News: Alex d'or 2020 : Fin des tests et (...) / News: RPG Maker MZ ou MV Ace ? / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

127 connectés actuellement

10765341 visiteurs
depuis l'ouverture

98 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Tashiroworld

Level Up!

BloGecko

Lunae - le bazar d'Emz0

Guelnika & E-magination

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Dragon Squall
Ecrit par Indinera

En bref, Dragon Squall est un talentueux maker aux capacités très versatiles, mais tout de même principalement orienté sur le travail graphique. Son projet phare (qui n'est pas un jeu RM) reste Garou X, un jeu proposant de découvrir les aventures de part le monde d'Ipsen, un médecin très original, mais Dragon Squall réserve aussi un peu de son temps pour un projet RM appelé 'Kraken'.
Nous vous proposons de découvrir un peu plus cette personne discrète mais ma foi, qui a beaucoup à dire. Sourit

Voilà l'interview ! Ca m'a pris deux heures et demi pour répondre ! ( Ouf ! ). Mais ça était fait avec grand plaisir.

Salut DragonSquall,
Hello Damien. ^^

1) Parle nous de tes projets?

Mes ambitions sont essentiellement tournées vers Garou'X réalisé grâce au logiciel Virtools. C'est un RPG / Survival game entièrement conçu en image de synthèse. Tout est donc créé de ma main sur ce jeu, d'où le temps immense qu'il me faut pour développer ce projet de jeu.
En même temps, pour me changer les idées, je dévelloppe un projet conçu avec RPG Maker 2003 du nom de Kraken. C'est un RPG classique à la base, mais j'essayerai de le rendre le plus vivant et interactif possible. J'ai toujours aimé créer avec RPG Maker, et depuis que j'ai changé de plateforme de develloppement avec Garou'X, cela me manque.

2) Et de tes plans de carrière (dans et en dehors de RPG Maker)?

Continuer le design ( Web, jaquettes, média... ) en Freelance et studio. Peut être intégrer un studio à plein temps, ou créer mon propre studio de developpement / design si c'était possible.

3) Quelle est ta façon de démarrer puis de faire un jeu (écriture papier, conception etc)?

J'avoue que je démarre au quart de tour dès qu'une idée me vient. Au fur et à mesure de la création, je développe un pseudo-scénario en travaillant très intensément sur les grandes lignes de l'histoire, et je pose les idées générales sous formes de dessins, croquis, schémas, et textes. Rien de bien posé au premier abord ( Tout repose dans ma mémoire, en quelque sorte. ), sauf pour mon jeu Garou'X, où j'ai pris le temps de vraiment m'investir dans la création d'une trame sur papier, et storyboard en 3D ( Des personnages basiques en 3D évoluent dans un décors tout aussi simple graphiquement afin de tester l'action, et de savoir précisement quelles caméras utiliser. ). Ensuite quand la conception est bien lancée, j'essaye de concevoir d'abord les personnages au plus grand nombre, et quelques décors clés. Je choisis de créer avant tout l'atmophère avant de lancer un extrait de jeu. Je créé souvent mes scènes en desordre suivant mes goûts et mes envies du jour.

4) Plus particulièrement, peux tu présenter Garou X: ce que tu as déjà accompli avec, ce que tu aspires à faire, quel(s) objectif(s) tu souhaites atteindre?

Garou'X: Evolva est un RPG qui donnera normalement une très grande liberté d'action tout en respectant une certaine trame principale de l'histoire. En effet, on pourra stopper l'aventure principale afin de pouvoir faire des quêtes annexes, ou tout simplement "vivre" dans une ville: Louer une chambre d'hotel, travailler, envoyer du courrier, voyager, monter son expérience en lisant, se musclant, se reposant, s'entrainant, faisant de petites missions, apprenant des activités ou des modifications de son corps.

Garou'X raconte l'histoire d'un jeune homme d'une trentaine d'année nommé Ipsen, homme de médecine libre qui parcours les pays afin d'apporter des soins moyenant finance. Ipsen est aussi un collectionneur de tous les germes et virus mutant présent dans ce monde, et garde les plus dangereux dans des contenaires à seringue afin de les utiliser comme balle pour son fusils. Ipsen est celebres dans de nombreuses villes pour ses actes de guérisons incroyables, ses soins gratuits pour les personnes sans le sou, et ses prix exorbitants pour les plus enrichis. Ipsen découvrira lors de toute sa vie, que son corps changeait selon diverses conditions, et avec l'aide de certaines substances. Aidé de son oncle, seul membre encore vivant de sa famille adoptive, il cherchera la cause de ce qu'il pense être une maladie qui le ronge. Ipsen apprendra au cours de l'histoire, qu'il est loin de ce qu'il pensait, et qu'il n'est pas le seul de ce coté. Il aura affaire tout le long de cette histoire avec les soit disant dieux vivant et leur armée celeste nommé vulgairement: les putrides. Ipsen connaitra et saura utiliser ce don offert, et partira à l'aventure avec quelques comparses pour découvrir l'origine de celui ci.

Pour le moment, j'ai réalisé une bonne trentaine de personnages haute définition, et une dizaine de décors. Et des cinématiques Mpeg-2 d'une durée totale de 14 minutes. Malheureusement, tout ceci dans le désordre. Ce qui m'empèche pour le moment de proposer une démonstration viable. Actuellement, je travaille l'interface et la gestion de l'enregistrement des parties. Le moteur de jeu est terminé à 100 %.
Objectif : Je souhaiterai réaliser une démonstration jouable de une heure avant noël 2006.

5) Tu as un talent tres versatile: d'ou te viens cette envie de touche à tout, et quelles sont tes sources d'inspiration, ta façon de travailler?

J'ai toujours été passionné par le graphisme, et la création tant qu'elle touche à l'art graphique. J'aime apprendre tout ce qui touche à cet univers: Le dessin, la peinture, la sculpture, la peinture numérique, le matte painting, la 3D, la retouche photographique, la création interface, et l'animation. Je navigue très facilement entre ces univers car chacun me plait à sa façon. ^^
Je m'inspire très souvent des vieilles oeuvres du 7 ème art: Star Wars, Blade Runner, Dune, Willow, Alien, Predator... et de nouvelles: Star Wars, Le seigneur des anneaux, Cube, Le village, Incassable, Le 6ème sens. Et de nombreuses bandes dessinées de ma jeunesse: Lanfeust ( Récent tout de même. ), Chroniques de la lune noire, Bastard, Noritaka, Dragon Ball Z, et récentes: Bleach, Naruto, Full metal alchemist, etc. J'essaye souvent d'innover en créant des concepts ou en adaptant des concepts géniaux très anciens et souvent oubliés. J'aime travailler longuement sur une scène plutôt que de consacrer de courtes minutes à chaque fois. Comme mon emploi du temps me laisse peu de temps libre la journée, je créé surtout en soirée.

image
Un exemple des possibilités du Dragon Requin ^^

6) Pareillement, tu as un niveau quasi pro dans certains domaines (comme la modéllisation, cf photo): comment as tu appris, toi meme, en suivant des tutos?

J'ai appris moi même, lors de mon temps libre, en commençant comme quasiment tout le monde par des tutoriaux ( Internet, DVD... ), et tout simplement lire les documentations des logiciels ( Lire 300 pages, ça s'avère plutôt long mais payant pour bien connaitre les bases d'un logiciel. ). J'ai fais aussi une ou deux formation pour la modélisation sur 3Ds max, il y a quelques années.
J'ai commencé avec 3Ds max 3, puis jusqu'au 6. Et je suis passé à Cinema 4D qui est plus dans mes cordes pour le total contrôle rapide de celui ci. Je suis aussi un fan du logiciel Zbrush 2 que j'utilise régulièrement.

7) Que penses tu de RPG Maker (le log), le vois tu comme quelque chose de limitant, une formidable opportunité, un outil de création fantastique ?

Je pense que c'est un peu des trois. Il est surtout très motivant pour créer rapidement des jeux, sans passer des heures et des heures sur le préambule ( Création d'un moteur par exemple... ), ce qui peut faire baisser l'enthousiasme. En même temps, il reste limité si on veux vraiment aller plus loin. Pour jongler entre ces défauts, et avantages, j'isole la création de deux jeux sur deux supports différents pour changer un peu de "décors" de temps en temps.

8 ) Quels sont les points importants dans un RPG?

Son histoires et son univers ! La durée de vie, les graphismes et la musique viennent après. Car si on n'est pas rapidement ancré à l'univers d'un RPG, tout s'écroule, on n'a pas vraiment envie de continuer à jouer. ^^

9) Quels sont les types de jeux que tu aimes?

Avant tout: Les Metal Gear ( A partir de l'épisode sur Playstation. ) et les Resident evil ! J'aime aussi certains RPG sur Super Nintendo et Megadrive ( Chrono Trigger, Legend of Mana, Final Fantasy 6, Secret of Evermore, Zelda 3, Legend of Thor... ). J'aime aussi jouer à ancien jeux d'arcade comme les jeux CPS2 de shoot et de combats. En ce moment et depuis longtemps, mes gros coups de coeur sont Half Life 2 et Fable the lost Chapters sur PC que je trouve fabuleux !

image
Ipsen, heros de Garou X

10) Question qui fait de l'audimat, quels sont les projets RM que tu attends le plus?

Le Kingdom Heart de Kakarouto, Une eventuelle suite de Odessa de Suiko et de Dark Soul de El-diablo. J'attend aussi les jeux de Kryzalid, NSM et de Dark-Tao sur Relite.

11) Faire encore plus d'audimat étant mon but (inavoué ^^), quels sont, selon toi, les jeux RM les plus marquants (de l'histoire ^^)? Et pourquoi?

Marquant de l'histoire du making ? Cela dépend pour qui. ^^
Personnellement, je pense que les jeux Dark Soul ( Grace à ses graphismes, et ses effets spéciaux frolant les capacités maximales de ce logiciel, et à son histoire très sympatique. ), Odessa ( Qui est fait avec beaucoup de coeur et de passion. Tous les détails offrent un jeu réellement original et plein de charme. ), Final Fantasy 0 ( Pour ses Graphismes et sa programmation hallucinante. ), Eyes of Mondo ( Pour son scènario génial et son atmosphère réellement palpable. ), Laxius Power ( Un des rares jeux Français qui a su s'imposer hors de nos frontières. ), et Dragon Ball Z RPG ( Pour son CBS. ).

12) Parlons un peu de la communauté autour de RM. Selon toi, quel est le point fort de cette commu?

Le point fort de cette communauté est que tout simplement elle vie, et ne s'éteind jamais, malgré le fait qu'il y ait des jeux très poussés techniquement maintenant et que l'on est loin de tous ces jeux pixelisés d'avant 2000. Je suis fier que les gens n'oublient pas ces jeux qui ont bercés notre enfance, et redonne une seconde vie à ses jeux en proposant des jeux vraiment personnels, et différents des jeux 3D actuels qui ont peu être un peu moins de charme.

13) Et son point faible?

Malheureusement, l'intolérance est partout, et quelquefois il arrive que celle ci gache un peu le décors de passion que la communauté veut transmettre. La multiplicitude des communautés isolés peut aussi créer des clans adverses avec le temps. Un grand portail d'information sur le making est important pour l'échange, et la transmittion d'informations entre toutes ces communautés dans la grande communauté.

14) Comment la vois-tu évoluer cette année?

Il y a eu l'age d'or ( 2000 -> 2003 ), puis le creux ( 2004 -> 2005), puis un grand retour en fanfare du making cette année. Je vois tant de vieux projets fabuleux renaitre et tant de nouveaux fantastiques se créés. Je crois en cette année comme un début d'un second age d'or.

15) Parle nous un peu de Kryzalid, avec qui tu as formé la Relite?

Kryzalid à l'origine, en 2002 ou 2003, était un jeune maker comme moi, et nous avions tous les deux à peu près la même façon de travailler les graphismes avec de la lumière. Nous testions tous les deux ce procédé d'éclairage par panorama en proposant nos travaux sur Internet, et sur RPGbahamut.net, nous nous sommes connus. Nous avons discuté et partagé des idées et nous avons mis nos forces en commun pour crééer un pseudo label qui unirait notre travail. Nous décidâmes de créer Relite, d'abord pour nos jeux, et enfin partager ce que nous avions acquis comme expérience avec la création d'un forum communautaire puis d'un site Internet.

Kryzalid est un travailleur acharné qui touche un peu à tout, et qui aime méler les styles pour un travail harmonieux. On a, à peu près le même parcours ( 3D, Photoshop... ) et les mêmes envies ( De grandeur... ^^ ), ce qui nous rapproche pas mal. Je l'ai rencontré maintenant plusieurs fois depuis quelques années, et il ne change pas d'un poil. C'est toujours un garçon discret, talentueux, et modeste. ^^

16) Comment vois tu l'avenir de la Relite (son forum, ses membres)?

Après une période de creux, de nombreux hacks du forum, le forum revient comme il a été: Des membres ouverts et chaleureux, des anciens membres qui reviennent tous, et une communauté grandissante. Le retour des tutoriaux, et du projet communautaire devrait accentuer ce retour aux sources. J'essaye à ce que chaque membre se sente bien sur le forum, et pour cela je proposerai des nouveautés dès que possible.

Je souhaiterai faire revenir le site, et j'y travaille vraiment intensement avec la participation de Kryzalid afin d'offrir un confort certain aux membres de la communauté. C'est un site très ambitieux que je prépare, et je préfère vraiment le peaufiner et ensuite réaliser des beta test avec les membres, et Kryzalid afin de tester sa popularité auprès du public.

17) Un site est en préparation afin de ne pas limiter la Relite a juste un forum, où en est ce projet?

Information exclusive: Le beta test du site devrait être proposé mi-avril ou début mai. L'ancien design a été abandonné pour quelque chose de plus sobre, mais d'aussi très visuel. Il devrait comporter beaucoup de tutoriaux réecrits, de ressources, de conseils, et d'actualité du forum et éventuellement de tout le making ( Pas sur. ).

18 ) Que penses tu de RMXP et l'utilises-tu?

RPG Maker XP est fantastique ! Il a tout pour plaire sauf une chose que je trouve cruciale pour moi, et beaucoup d'autres makers: Une mauvaise gestion des panoramas. En effet, sur la carte d'édition on ne peut pas voir les panoramas, et donc placer des événements aussi facilements que les RPG Maker précédents.

19) Niveau ciné et musique, t'es plutot quel style?

Au niveau cinéma, je préfère souvent les anciens films que je vois et revois sans cesse ! J'aime certaines nouveautés, mais je trouve que le cinéma s'affaiblit scénaristiquement avec les années. On trouve quelques fois de belles perles, oubliés dans certains gros succès commerciaux ( Que je trouve bien, mais qui n'ont pas le charme d'un Alien 2, d'un Willow, ou d'un Total Recall par exemple. )

Coté musique, j'aime surtout ne pas trop l'écouter. C'est étrange mais j'aime l'écouter à très petite dose, et sa variété va de tout à rien. Malgré tout, j'aime beaucoup crééer de la musique pour mes jeux ou pour moi même. C'est comme les jeux. Je préfère en crééer que jouer.


20) Ton avenir? Tu le vois comment? (professionnellement, mais tu peux étendre au reste)

Je me vois avec ma famille, mon fils qui a grandit et qui vis à fond sa future passion, quel qu'elle soit, dans notre belle maison. ^___^

Professionnellement, j'aimerai continuer à travailler indépendamment comme je le fais, et à la fois en studio comme je le fais aussi. J'aimerai dans le plus fou des cas, crééer mon propre studio de graphisme ou voir même réalisateur / superviseur de jeux ou films.

666) Un dernier mot à ajouter? Comme 'Damien t'es trop fort' par exemple? ^^

Damien, tu es trop fort ! ^____^ Lol.

J'aimerai remercier tous les membres de la Relite de leur soutien et de leur gentillesse, et aussi tous les makers pour à la fois encourager ma motivation et m'avoir fait découvrir ce fantastique logiciel qu'est RPG Maker qui m'a lancé dans la voie que j'aime aujourdhui.

Merci Damien de cette Interview, qui m'a permis de m'exprimer ainsi, et m'avoir donné la chance de la réaliser.



kiba12 (visiteur non enregistré) - posté le 18/04/2008 à 15:00:21

❤ 0

jaimerais savoir comment on ait uand on cree son rpg coment on fait pour rentrer dans une batisse con na cree


merci d avance:)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers