Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: RMN Music Pack 2 enfin sorti ! / Divers: RPG Maker Paper patch 1.5.6 / Interviews: FoxFiesta (Aurélien Dos (...) / News: Alex d'or 2020 : Fin des tests et (...) / News: RPG Maker MZ ou MV Ace ? / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

180 connectés actuellement

10765287 visiteurs
depuis l'ouverture

98 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Tashiroworld

RPG Maker VX

Lumen

RPG Maker - La Communauté

RPG Maker Détente

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



DZK (Indinera)
Ecrit par Jewok

1) Présente toi un peu. Que fais tu dans la vie, tes passions, tes projets futurs...?

Bonjour à tous, je suis un gars de 27 ans qui bosse en tant que commercial informatique.
Sur Internet, je suis modérateur de pas mal de forums making et je possède également mon site perso, consacré à mes jeux RPG Maker:
www.laxiuspower.com
Mes passions sont nombreuses, principalement dans le domaine de la création: j'aime écrire des romans (fantasy/sf), composer de la musique (du rock/rock progressif) et évidemment, faire des RPGs. Bon, sinon je ne rechigne jamais à mater un bon DVD (j'adore les films d'horreur) et j'écoute constamment de la musique... Ah, et aussi j'aime tout particulièrement les soirées resto! Rit
Quant à mes projets futurs, sur le plan de mon métier, pas grand chose à vrai dire, sinon je compte à court terme sortir 2 nouveaux romans fantastiques (un conte et une histoire fantastique, en fait), puis Laxius Power IV en fin d'année.
Voilà pour un bref résumé de qui je suis.

2) Tes activités extra-making t'influencent-elles dans la réalisation de tes jeux?

Pas beaucoup, je dirais. Pour LP3 j'avais composé la bande son, mais en dehors de ça, je ne vois pas trop; j'aborde chaque domaine de la création assez differemment. Bon évidemment, les LPs sont tous tirés d'une suite de romans, donc on peut dire que l'influence est évidente et directe sur ce plan précis, mais hormis cela, dans la réalisation des jeux à proprement parlé, je ne pense pas... en revanche, les jeux auxquels j'ai joué m'ont énormément influencés, des jeux parmi lesquels Phantasy Star 2-3-4 sur Megadrive, Shining Force 1-2 (MD encore) et certains jeux PC, Daggerfall, Might and Magic 6-7-8 etc.
Concernant la création de scénario, je me sers surtout du cinéma, et en général j'utilise la musique comme 'catalyseur'... rien de tel qu'un bon Genesis pour faire germer des idées nouvelles!

3) Comment a tu débuter dans le making?

C'était il y a longtemps, en avril 2001. J'ai découvert le soft sur un magazine appelé Gameplay RPG, puis apres une courte recherche internet, je suis tombé sur la communauté anglophone. Des lors, m'inspirant des romans que j'avais écrit et du projet qui me paraissait le plus aisé à réaliser parmi mes nombreux jeux papier, je me suis lancé corps et âme dans la réalisation de mon 1er jeu. Je savais que la plupart des jeux s'arretaient au stade démo (deja à l'epoque, "on" se plaignait de ça), alors j'avais des le début l'ambition de le finir - que ce soit mon 1er jeu n'y changeait rien.

4) Qu'est-ce qui t'a inciter à utiliser ce logiciel plutôt qu'un autre?

Gameplay RPG! Et le fait que RPG Maker correspondait parfaitement à ce que je cherchais, tout en étant aisé d'utilisation. En plus pour quelqu'un comme moi qui favorise le contenu au dessus de l'apparence, la résolution et les graphismes datés n'étaient pas une très grosse gene. Je preferais nettement que le jeu/logiciel ne soit quasiment pas limité en nombre de maps, d'objets, de switches etc.
Ca, c'était selon moi le gros point fort de Rm2K, car au départ j'avais peur qu'il y ait des limites quantitatives.
Ainsi je pouvais faire tout ce que je voulais au niveau du contenu sans réelle limite.

5) Comment défini tu le making, que cela représente t-il pour toi?

Le making est un loisir pour la plupart, une passion pour une minorité. Il ne représente pas grand chose pour moi car les trop nombreux projets inaboutis ne m'interessent pas beaucoup. Je dirais que je trace mon chemin en solitaire, meme si je fréquente activement les forums. C'est un peu paradoxal, mais cela vient du fait que je ne partage pas bcp les memes conceptions que la plupart des autres makers.

6) Quels sont tes jeux RM favoris?

Ce sont des jeux anglais principalement: Ahriman's Prophecy, puis plus loin Legion Saga II et Everlong. Depuis AP je n'ai plus trop eu le temps de jouer aux autres jeux neanmoins.
En français je craque sur Aedemphia, qui possède des aspects géniaux (roleplay, gameplay), bien que le scénario et le rythme du jeu ne soient pas mon trip perso.

7) Et les jeux pro?

Sensible World of Soccer 96/97 est le seul jeu pro auquel je joue encore - c'est mon jeu culte.
Mais pour la mémoire, mes jeux favoris ont été Stunts, Jaguar XJ220, El Viento, Yoshi's Island, Breath of Fire 2, Phantasy Star 2-3-4, Dragon Force, Mystaria, Shining Force 1-2, Daggerfall, Might and Magic 6-7-8, Thunder Force 3-4, Chasm, Monkey Island 1-2, Shadowgate... voilà, j'espère que j'oublie personne! ^^
Beaucoup de RPG, mais SWOS reste mon préféré tous jeux confondus.

8) les projets que tu attends le plus?

Aedemphia en complet. D'autres jeux me plaisent pour x raisons (ce serait trop long à les citer tous, mais j'en aime bcp sur la relite, et ce sont les jeux "sérieux" en général, et qui intégre un gameplay roliste comme Ae), cependant la réalisation ne me parait pas assez avancée pour tirer des plans sur la comete. N'importe quoi que sort Dragon Squall, car il a un talent etonnant (quasi-professionnel).
Ah, et j'aimerais jouer au jeu du petit Joke (waoh l'allitération en J), parce qu'il dessine trop bien ^^
Je serais curieux de voir ce que ça donne. Sourit

9) Qu'est-ce qui t'a amené à te pencher vers la création de jeux amateurs?

J'adore ça. C'est une véritable passion. Avant de faire les LP, j'avais environ 5-6 jeux différents et complétés sur papier, parfaitement jouables, malheureusement c'était TOUS des tactical à la Shining Force, car c'est le mode de combat que je préfère et de loin. Tous sauf LP bien sur.
Ah, je maudis Enterbrain de n'avoir jamais conçu un RPG shining force-like Maker!!!
Sinon vous auriez eu 3 fois plus de jeux de moi Rit

10) Tu fréquentes activement la communauté Anglophone de making, au point de réaliser tes jeux en anglais. Pourquoi ce choix?

Ca nous ramène a la question 3. J'ai découvert le making grace a la communauté anglophone, et à l'epoque je parlais deja un anglais suffisamment décent pour rester avec eux sans me soucier de voir ce qui se passait chez les francophones. Aujourd'hui, on croit toujours à tort que j'ai fait 'exprès' de choisir l'anglais pour avoir plus de succes avec mes jeux; c'est faux.
D'ailleurs en anglophone c'est pas tres différent qu'en francophone, 95% des projets n'aboutissent pas, et la vaste majorité des jeux anglais ne rencontre guère plus de succès que leurs homologues français.
Mais ceci dit ce "choix" involontaire m'a bien servi, car mes jeux ont toujours eu un succes limité (d'estime) en francophone, très loin de la ferveur rencontré aux USA et dans le reste de l'Europe; une recherche LP donne des résultats dans pleins de langues différentes; je suis tres heureux de cela, ça prouve que le jeu ne s'inscrit dans aucun mode de pensée ni aucun courant culturel propre à un endroit plutot qu'a un autre.
En plus, je suis devenu presque bilingue grace à ça, donc cette opportunité m'a vraiment apporté beaucoup en définitive.

11) Quel regard porte tu sur l'avenir du making?

-d'un point de vu technique
-d'un point de vu communautaire
RMXP va remplacer les versions précédentes et des ressources vont commencer à apparaitre pour ce log, tout comme des scripts de plus en plus performants.
Ensuite on verra ce que Enterbrain va nous pondre ^^
Un Shining Force maker j'espere (sarcasme)
Du point de vu communautaire, les sites nouveaux remplacent les anciens, certains membres restent au travers des ages, d'autres disparaissent... c'est un peu la vie qui suit son cours. Je ne pense pas que grand chose change à l'avenir. C'est comme ceci chaque année - certains parlent d'age d'or, mais je n'y crois pas trop.

12) Nombreux sont ceux qui te reprochent l'usage intensif des RTP dans tes jeux.

Sans aller jusqu'a te justifier de tes choix personnels, peu tu les expliquer?
Nous allons faire un petit bilan qui répondra à la question par la même occasion.
Avant de commencer, il faut savoir que mes jeux s'adressent a des joueurs et non des makers, ces memes joueurs étant tres peu sensibles au fait de savoir si une ressource est d'origine rtp ou pas - pour eux, seul le jeu compte (le résultat, en quelque sorte)
Mais tout de meme, chaque chose a une explication.
LP1 comporte environ 50% de rtp: c'était mon 1er jeu, je connaissais pas tres bien les sites de ressources, je me suis beaucoup servi de ce que le log proposait etc etc.
Les LP2 et 3 ont progressivement comportés de moins en moins de rtp - on est loin dans LP3 d'un usage 'intensif', je parlerais plutot d'usage minimum (5% à peu pres).
Blades of Heaven et Lax Team ne comportent presque pas de rtp non plus.
Je pense donc que le reproche se base sur une vision erronnée de mes productions, où il semble que le 1er jeu "obscurcisse" d'une certaine manière tous les autres.
Certains ont aussi tendance à mélanger rtp et rips, alors que ce sont 2 choses différentes.

13) Comment travail tu sur tes jeux?

Je ne passe presque rien sur le scénario puisqu'il est tiré des romans ecrits il y a longtemps. De toutes façons je suis assez "facile" sur les scénarios.
Des lors, je travaille beaucoup sur la database, afin de déterminer les conditions qui vont entrer dans le jeu, les attributs de chaque magie, le style des items etc.
Ca prend pas mal de temps. C'est une grosse partie du temps de conception qui passe la dedans.
Puis je fais les maps, une par une, tout en jouant le jeu, en avançant avec un fichier de test. Je vérifie les cut scenes, les events, etc, tout ça en temps réel, et en prenant des notes sur papier.
Une fois que j'ai une quantité de temps jouable assez importante, je reviens en arriere, je debugge, j'améliore...
Voila en gros comment ça se passe. C'est une discipline assez stricte, afin de progresser régulièrement.

14) Quels seront les nouveautés dans LP4?

J'avoue qu'il est encore tot pour se prononcer - je sais juste que LP4, s'il va au bout, sera un gros jeu, j'entend regrouper l'équivalent des livres 4, 5 et 6 dans ce jeu.
Il y aura 19 nouveaux personnages, en plus des Random, Sarah, Luciana, Coryool et Wendala, amenés à traverser toute la saga.
Le jeu sera tres long, je compte vraiment me servir de RMXP pour dépasser LP3 en aire de jeu, et il comportera un gameplay hérité de LP3, mais en plus adouci (plus de saves, moins de hardcore etc.)
Je suis un joueur "hardcore" et je dois sans cesse lutter contre mon inclinaison naturelle à créer mes jeux sur mesure à mon style de joueur! ^^
Si je m'écoutais, mes jeux seraient impossibles à terminer!
Sinon les monstres seront visibles.

15) LP4 est réalisé sous Rm XP. Pourquoi?

Je ne voulais plus faire de jeu sur RM2K. Je l'avais dit. Avec LP3, j'avais atteint mon sommet et le jeu de mes rêves. C'était LE jeu que je voulais réaliser, comportant les aspects qui comptent le plus à mes yeux dans un RPG.
Mais en découvrant RMXP, je me suis laissé tenter par l'aventure... après tout, ce soft a de nouvelles possibilité, donc je n'ai plus l'impression, comme avec rm2k, de ne plus pouvoir rien faire que je n'ai pas deja fait. C'est donc une nouvelle aventure qui débute!

16) La saga des LP est aussi écrite sous forme de roman. Les écrit tu comme base des jeux, comme développement de ceux ci ou de manière dissociée?

Elle est *avant tout* ecrite sous forme de roman. Les romans sont arrivés avant! Sourit
Meme avant le jeu papier!
Aujourd'hui je les écrits comme récits à part entière, au sens que le jeu n'apporte rien au roman, et que le roman apporte juste scenar et persos au jeu.
D'ailleurs les jeux comportent des tonnes de choses ajoutées dans le cadre du gameplay, alors que les romans développent une approche plus "artistique", en se concentrant sur l'atmosphere, la progression (psychologique) des personnages, la mise en scène etc.

17) La saga des LP est réputée pour son énorme durée de vie. Travail tu dans l'optique de fournir une durée de vie précise, ou celle ci découle naturellement de ton travail?

Je sais en général évaluer d'emblée combien va durer mon nouveau jeu, au vu du contenu de base et du scénario (des choses à faire, en quelque sorte), et de l'habitude que j'ai acquise avec le temps.
Dès lors, la durée de vie s'obtient tres naturellement - pas besoin de forcer le nombre d'heure. Mon avantage sur plein de makers est d'avoir systématiquement le début, le milieu et la fin de mon jeu avant meme que la création de celui ci commence. Je ne suis donc pas amené à me poser des questions qui entravent à la progression d'un projet, comme la suite d'un évènement ou des choses de ce genre... Mais pour en revenir à la durée de vie, c'est l'un des aspects primordiaux d'un RPG selon moi, et je ne conçois pas de la négliger dans un RPG.
A l'époque ou je jouais intensément aux RPG console (1991-92), un RPG sans une grosse durée de vie se faisait incendier par les testeurs, et tous les magazines notaient la durée de vie au meme titre que graphismes ou musiques. Je suis en accord total avec cette vision des choses, et nombre de joueurs sur le Net m'ont remercié de produire des jeux si vastes et si longs, ce qui m'incite à continuer dans cette voie là.

18) Dans quel but développe tu les LP ?

Bah, pour m'amuser. C'est une vraie passion. Je ne crois pas au gars du milieu qui te repère via un jeu rpg maker, mais si ça arrivait, je dirais pas non non plus Rit
Donc je les developpe car j'aime faire ça.

19) Et après LP4, quelque chose de prévu?

Lax Team 2 et Blades of Heaven II ^^

20) A tu quelque chose à dire à ceux qui lisent ces lignes?

Etant donné que ca change selon la personne, non, rien. Sauf une chose: have fun!

21) Et un conseil personnel?

Respectez les autres et si vous ne le faites pas, ne vous étonnez pas qu'on ne vous respecte plus ensuite. Ah, et faites des jeux, pas la guerre! : )

22) Le mot de la fin ?

Ce fut une belle interview, merci Jewok, et bonne continuation! ^^
Ah oui, et... Vive Oniro!



Merci à DZK pour le temps qu'il m'a accordé.

Interview réalisée par Jewok,
le 22 janvier 2006.





Aveyond06 - posté le 05/11/2006 à 21:05:38 (66 messages postés)

❤ 0

♀Linoa06♀

huh...ben je suis le 1er à poster...
d'abord, SALUT INDY :D (greetings from aveyond06/addie :D )

sinon, je considère LP comme des super jeux, et (how weird), je me reconnait un peu dans Indy (la communauté anglophone, la façon de faire la jeu, etc.)


bon ba c'était tout, sauf peut-être pour AP qui à mon gout est un jeu pro :hihi

-Aveyond06/Addie/etc.

BLA!


Chaos-spirit - posté le 17/04/2007 à 19:41:46 (6 messages postés)

❤ 0

donc faut attendre encore bcp de temps avant LP 4 ?
mince...


Kirk - posté le 18/04/2007 à 04:29:54 (1113 messages postés)

❤ 0

Cela me fait rapeller que je n'ai toujours pas fini LP1^^'


Chaos-spirit - posté le 11/05/2007 à 14:49:13 (6 messages postés)

❤ 0

la honte ><'


chaz (visiteur non enregistré) - posté le 03/10/2008 à 21:20:57

❤ 0

bonjour!(avant tout!^^)je voudrait savoir ou télécharger la version complète de LP3(j'ai que la démo)?Ah!et je voudrais vous demander,en mettant ma sauvegarde de LP2 sur LP3 j'incarne jabuz niveau 44 et je ne bouge pas:est-ce un bug?(Je suis un fan de la saga!:ange


Monos - posté le 04/10/2008 à 08:19:41 (56929 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

bonjour!(avant tout!^^)je voudrait savoir ou télécharger la version complète de LP3(j'ai que la démo)?



Hum, il y a jamais eu de démo de LP3, Indy sors que les jeux en complet donc tu dois obligatoirement avoir le jeu complet.

Citation:

?Ah!et je voudrais vous demander,en mettant ma sauvegarde de LP2 sur LP3 j'incarne jabuz niveau 44 et je ne bouge pas:est-ce un bug?



Hum, sauf si vraiment je me trompe, les sauvegardes ne sont pas compatible entre les jeux de la saga.

Vérifie bien que c'est bien marqué que les sauvegardes sont compatible mais j'en doute.

(Je peux me tromper mais bon)
Voilà.

Note d'un connaisseur : Il s'est trompé. :F
Dix ans après ce post, réparons cette erreur : La save de LP2 peut être transférée vers LP3. Il faut que le deuxième opus soit terminé, le jeu signale lors de la cutscene que la sauvegarde est à transférer.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Patriot - posté le 04/10/2008 à 12:52:05 (252 messages postés)

❤ 0

www.laxiusforce.com
pour les telechargements
(voir en bas du site)

www.laxiusforce.org
pour les questions

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers