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Semaine n°399 - 10/06/2014

Kujira no Hara

Par Roi of the Suisse

screen gagnant de la semaine

Voir les propositions

1er: Suisse, 14 pts
2ème: Kya Sandora, 12 pts
3ème: Ephy, 10 pts

Bonne semaine à tous.

Proposez vos screens!


zeus81 - posté le 10/06/2014 à 13:06:41 (11071 messages postés)

❤ 0

Merci, bonne semaine à toi aussi.


Roi of the Suisse - posté le 10/06/2014 à 20:06:27 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Lol une pomme !!! :sonic



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 10/06/2014 à 21:41:44 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Chouette screen. Vive la perspective zeldaesque. <3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


verehn - posté le 10/06/2014 à 21:48:44 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Beau level up depuis les premiers décors.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Criket - posté le 10/06/2014 à 21:58:14 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

GG :banane Mais il y a peu d'éléments pommesques là-dedans :tirlalangue2
Le screen de Kya est joli, c'est custom ?

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Ephy - posté le 11/06/2014 à 01:19:44 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

La pomme me fait fortement penser au tonneau dans le 1er donjon de Minish Cap.
A part ça très bon screen. J'espère qu'il y aura plein d'énigmes avec des statues et de fabuleux sriden-time.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Kya Sandora - posté le 11/06/2014 à 09:32:46 (36 messages postés)

❤ 0

Merci Criket ^^
Oui c'est du full custom. Le premier screen que j'ai réussi à finir :tirlalangue2 !

http://kya-sandora.deviantart.com/ || http://mclterra.deviantart.com/


NanakyTim - posté le 13/06/2014 à 16:22:33 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Le boss dans la salle du dessous, c'est Newton ? :F

Beau screen RotS, tu gères ! :p

Ephy t'es nul, bouh ! =>[]

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Nemau - posté le 14/06/2014 à 00:10:46 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Le boss dans la salle du dessous, c'est Newton ?

Ou le fantôme de Steve Jobs. image



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2014 à 00:11:58 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nan c'est Jacques Chirac.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 14/06/2014 à 01:36:52 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Pas cap. PAS - CAP.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


freazyx - posté le 14/06/2014 à 09:42:16 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Roi of the Suisse a dit:


Nan c'est Jacques Chirac.



Mdrr, moi aussi j'aime les pommes :flaco

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


NanakyTim - posté le 14/06/2014 à 13:13:09 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Awé quand même xD

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


sriden - posté le 14/06/2014 à 19:35:22 (16570 messages postés)

❤ 0

Dans les noms de ceux qui ont fait le reportage, Alain Poirier c'est un traître infiltré ?

Citation:

Le boss dans la salle du dessous, c'est Newton ? :F


lol xD

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Nemau - posté le 14/06/2014 à 22:32:33 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

N'empêche ce serait concept ça : un boss que tu dois réveiller pour le combattre (bon ok j'imagine que ça a déjà été fait plein de fois).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2014 à 23:30:17 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bah dans Minish Cap avec l'octorok gelé :susp

Tout est dans Minish Cap, c'est la bible de l'A-RPG.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


NanakyTim - posté le 15/06/2014 à 16:05:49 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

+1, c'est déjà un concept exploité dans plein de Zelda. :D

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


sriden - posté le 15/06/2014 à 18:55:50 (16570 messages postés)

❤ 0

Ou Dumah dans Soul Reaver : http://www.youtube.com/watch?v=xjdHU8Tls5g

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Roi of the Suisse - posté le 15/06/2014 à 22:54:48 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ouais Alexandre Dumah ouais :banane



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 18/06/2014 à 01:34:53 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ou Jérémie Dumah dans Nemau VS les maychan du staff ! =>[]

Citation:

Bah dans Minish Cap avec l'octorok gelé

J'ai dit en train de dormir, pas en train d'hiberner. :tirlalangue2

Citation:

Tout est dans Minish Cap, c'est la bible de l'A-RPG.

Le jour ou t'auras compris que de bons donjon-designs ne suffisent pas à faire un bon jeu... :p



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 18/06/2014 à 19:37:42 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu lui reproches d'être trop riche (comme de la poutine rillettes sucre glace), je dis justement que c'est un catalogue d'idées.

Il n'a pas que des donjons brillants, il a de très bonnes quêtes inter-donjons : les livres de la bibliothèque, le champignon de la sorcière pour le cordonnier...

Et je pense que tu ne l'as pas approfondi, parce que les fragments du bonheur, au début du jeu on les boude, certes, mais une fois qu'on en a beaucoup on peut aller aux 4 coins de Haïroule pour réaliser tous les voeux et ça fait apparaitre plein de trucs géniaux : défis des monstres dorés, papillons, haricots magiques, grottes secrètes et coffres évidemment, développement des histoires personnelles des personnages...

Je concède qu'il a une histoire un peu faible, à part "Excello maître de Vaati changé en chapeau" y'a quasiment rien, et peu de personnages attachants pour ne pas dire aucun (hormis la sorcière et les gorons ?).

Mais graphiquement (si on omet les quelques rares pixels zoomés pour des animations), c'est le plus beau Zelda portable après LsA. Du coup en tout, y'a que TP et WW qui se rajoutent au dessus graphiquement.

Musicalement, il n'y a quasiment que des thèmes excellents.

La difficulté est très bien dosée, les boss intéressants, les armes variées et bien exploitées pour des énigmes intelligentes, le gameplay est très agréable.

C'est un très bon Zelda et un très bon jeu.



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Nemau - posté le 19/06/2014 à 17:14:29 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Et je pense que tu ne l'as pas approfondi

Je l'ai fini à 200%.

Citation:

c'est le plus beau Zelda portable après LsA.

Graphiquement il est limite infect. C'est sur-coloré, les décors sont ridicules, on se croirait à Disneyland. Aucun sentiment d'unité dans Hyrule vu que d'une zone à l'autre on a l'impression d'arriver sur une autre planète. Quand on arrive dans le cimetière il fait comme par hasard nuit et le décor est du niveau d'une vitrine de magasin pendant Halloween. Un Hyrule pas crédible du tout.

Et on peut marcher sur les nuages. Et le méchant est un enfant sans aucun charisme (pléonasme ?). Et...

C'est pas un mauvais Zelda en fait, c'est juste que c'est un Zelda pour les enfants.


Bref, c'est ce que je disais : tu ne vois que la mécanique de jeu (cf. tout ton post), tu ne vois pas l'ambiance globale. Du coup, oui, logique que MC te paraisse très bon (vu qu'en terme de mécanique il l'est, enfin a peu près).



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Roi of the Suisse - posté le 19/06/2014 à 21:26:45 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nemau a dit:

C'est sur-coloré, les décors sont ridicules, on se croirait à Disneyland

Tu as joué sur émulateur ou gameboy ?

Nemau a dit:

on a l'impression d'arriver sur une autre planète

Il faut que les décors soient variés sinon on se fait chier et on n'a pas l'impression d'exploration / d'avancement.
Moi dans mon jeu le fait que tout le jeu se passe dans une baleine ça m'handicape un peu pour la variété des décors. Du coup je me lâche lors des donjons.

Nemau a dit:

Quand on arrive dans le cimetière il fait comme par hasard nuit et le décor est du niveau d'une vitrine de magasin pendant Halloween

Je te l'accorde. Halloween c'est vraiment un thème artificiel et commercial, mettre ça dans Zelda c'est un manque d'imagination. Je n'ai pas aimé cette zone.
Mais sinon le jeu a vraiment de très belles zones : le mont Gongle a un excellent level design et un beau tileset ; les graphismes des donjons sont magnifiques, ils ont chacun leur ambiance, le tonneau coincé dans les feuilles, le canal du nénuphar, les champignons élastiques, les plaques de lave qui se retournent, l'octorok géant gelé, la brillante idée de donner la clé du boss dès le début du donjon dans le donjon de l'eau (perle du donjon design formel dans Zelda), la forêt de Tyrolia est super jolie avec ses sapins et sa brume...

Nemau a dit:

Et on peut marcher sur les nuages

Moi je trouve ça cool. La thématique du ciel permet plein de choses niveau level design : ventilateurs, tornades, nuages rebondissants... Le donjon du vent avec la cape de roc est brillant je trouve. Et le combat contre les gyorgs volants est merveilleux et super agréable niveau gameplay.

Nemau a dit:

Et le méchant est un enfant sans aucun charisme (pléonasme ?)

Oui, je l'ai dit, il y a très peu de bons personnages et pas d'excellents personnages.



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Nemau - posté le 20/06/2014 à 14:13:36 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Il faut que les décors soient variés sinon on se fait chier et on n'a pas l'impression d'exploration / d'avancement.


Et moi je dis : il faut que les décors ne soient pas non plus trop variés sinon on a pas l'impression d'unité ! C'est entre autre pour ça que LsA est mon Zelda préféré (noir et blanc aidant, mais pas seulement). Le fait que le monde de MC soit découpé en grandes zones quasi hermétiques c'est déjà pas bon du tout (l'overworld design d'MC est juste naze quoi), mais le fait qu'en plus ces zones aient chacunes un décor complètement différent, et qu'il n'y ait pas de transition entre chaque, ça finit de rendre cet Hyrule pas crédible du tout. Et donc de casser à mort l'immersion.

Au sujet des donjons, pleins de bonnes idées oui, par contre je leur fait le même reproche que je fais à la plupart des donjons des Zeldas 3D : l'aspect labyrinthique n'est pas assez présent. Compare : LsA <> MC.



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Roi of the Suisse - posté le 20/06/2014 à 21:29:08 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Les donjons dans Zelda sont de moins en moins labyrinthiques et ont une architecture de plus en plus simple, compréhensible, mémorisable, presque codifiée.

Ça mène à un débat très intéressant : un donjon doit-il être labyrinthique ?
Je pense que le labyrinthisme d'un donjon peut être un thème structural pour un donjon précis dans un jeu pour le rendre spécial au milieu des autres.
Je pense également qu'augmenter le labyrinthisme des donjons au fur et à mesure du jeu est une bonne idée, c'est ce que je fais personnellement avec Kujira, je passe progressivement de donjons "faussement à choix de chemins multiples" (qui sont en réalité des donjons linéaires déguisés) à des donjons de plus en plus déboussolants.
Mais d'un autre côté j'aime bien la clarté et la propreté structurelle immédiatement identifiable des nouveaux donjons de Zelda. Elle est élégante. Mais peut avoir un côté décevant ou lassant.
Ces horribles labyrinthes du roc de la tortue sont un merveilleux souvenir.

Mais il y a plusieurs façons de rendre un donjon déboussolant !
Je pense que requérir directement au labyrinthisme fouillis est une facilité, un manque d'imagination qui énerve le joueur sans lui apporter la diversité dont il a besoin.
Il y a d'autres façons.
Par exemple le donjon mouvant : celui qui change d'architecture lorsqu'on le traverse. Parmi cette catégorie, citons :
- Le temple de la forêt de OoT avec ses couloirs tordus qui modifient une partie du donjon.
- La tour vautour de LsA dont les deux derniers étages sont collapsables.
- Le 5e donjon de Kujira fait en 2008 avec ses salles déplaçables qui a été à moitié repompé dans Skyward Sword avec leur donjon sous Celesbourg :feu bon heureusement le principe de glissement est légèrement différentz

Cette catégorie est très proche de la catégorie des HUB switchables : d'ailleurs le temple de la forêt de OoT est limite à cheval entre les deux.
Le HUB switchable est une salle qui lie plusieurs branches du donjon (sans déformer le contenu des branches) mais pas toutes en même temps et selon un interrupteur.
Les exemples sont :
- Le temple de l'eau de OoT avec son eau à plusieurs niveaux qui joue le rôle d'interrupteur pour donner accès ou pas à des branches du donjon. Là encore, cet exemple est à cheval entre les deux car la hauteur de l'eau peut modifier le contenu d'une branche en l'inondant.
- Le 3e donjon de Kujira avec la salle principale des torches qui ouvrent chaque branche du donjon en fonction du chiffre dessiné.

Une autre façon de déboussoler le joueur est de créer des non-retours, l'exemple le plus simple est le trou qui mène à l'étage du dessous,
- très utilisé dans la forteresse des vents (marais) dans Minish Cap
- et dans les donjons de LsA sous la forme du mur-porte qui ne fonctionne que d'un côté.

Une autre façon et de faire des salles qui se ressemblent
- ce n'est pas un donjon, mais, la map du raton-laveur de la forêt dans LsA qu'on retrouve à deux endroits différents.
- les bois perdus en général

Sans parler du fameux "reviens plus tard", où on montre un chemin inaccessible pour l'instant, déblocable plus tard par
- une clé
- un interrupteur (au sens large)
- l'acquisition d'une nouvelle pièce d'équipement



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Nemau - posté le 20/06/2014 à 23:55:36 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Tu vois que tu es très constructif quand tu veuxe. image

Il y a aussi un cas un peu particulier : dans le donjon du masque (lien plus haut), la porte en haut de la salle C-3 qui mène en bas de la salle C-5.



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Roi of the Suisse - posté le 21/06/2014 à 02:01:15 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Ah ! C'est vicieux. Je ne m'en souvenais plus.

On peut créer une autre catégorie, celle des aberrations géométriques.
- ici dans le donjon du masque avec la porte C
- dans la forêt enchantée pour la map du raton laveur on a affaire également à une téléportation malhonnête.
- je vais t'avouer un truc, j'ai toujours pensé à faire "boucler" géographiquement Kujira, au début pour moi c'était une évidence de faire un chemin qui va de la zone Est à la zone Ouest et un chemin de la zone Nord à la zone Sud, en topologie on appelle cette façon de boucler un "tore", mais c'est trop mainstream, alors j'ai opté pour faire boucler Kujira selon une "bouteille de klein", par exemple : le haut qui boucle avec le bas (pas de problème jusque là), mais le haut droit qui boucle avec le bas gauche et le bas droit qui boucle avec le haut gauche. C'est le plus perturbant possible.

Les gens vont vite se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche terriblement quand ils vont avoir accès à toute la surface jouable dans les derniers chapitres :clown



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Nemau - posté le 21/06/2014 à 12:31:31 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Hum, pourquoi pas. Disons qu'il ne faut pas faire original juste pour faire original, faut voir ce que ça apporte au niveau du gamedesign, et si c'est crédible au niveau du scénario (mais je me doute que tu y as réfléchi tkt).

Citation:

Les gens vont vite se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche terriblement quand ils vont avoir accès à toute la surface jouable dans les derniers chapitres

Le risque c'est qu'ils se disent que c'est pas voulu et que c'est toi qui t'es planté. x)



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Roi of the Suisse - posté le 21/06/2014 à 13:16:54 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

T'en fais pas, je l'explique backgroundement par le biais de plusieurs PNJ auxquels les gens ne parleront pas :clown

C'est pas original pour être original, c'est juste que je trouve l'idée coolz :sonic



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Nemau - posté le 21/06/2014 à 23:17:31 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

C'est pas original pour être original

Si ! C'est le mainstream de l'anti-mainstream ! =>[]



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