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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 18/05/2021 à 22:53:43 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ah, oui, je connais le bug, il est déjà corrigé. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Tyroine - posté le 19/05/2021 à 00:05:58 (10311 messages postés)

❤ 2

Gaga de son chachat

Bon, nouveau petit topo après 6h30 de jeu (et oui, déjà !)

image

C'est intéressant de jouer grosse raclure jusqu'au bout. On a le sentiment de progresser autant que si on jouait un parangon de vertu, et là-dessus c'est franchement réussi. On peut faire des trucs tellement cruels que c'en est drôle.

Maintenant si c'était pour une première partie en tant que joueur, je déconseillerais fortement :F Ca flingue quand même pas mal l'histoire, tout du moins les relations entre les persos envers Irzyka qui occupent une grosse partie de la narration du jeu.

Ca crée même une légère dissonance narrative où les personnages sont forcés de suivre Irzyka envers et contre toute sympathie ou conviction, ôtages d'un scénarium qui voudrait leur peau. Je comprends pas comment Arniok ne m'a pas encore planté une hache dans le crâne, voire les deux :rit2

Graphiquement, je sais même plus quoi dire. C'est juste vraiment super beau, extrêmement vivant, rempli de détails partout. Le cycle jour-nuit et les changements d'éclairages en direct sont incroyables.

Je pense avoir vu pas mal de nouvelles quêtes depuis ma partie en 2016, leur intégration est très bonne parce qu'on a toujours quelque chose à faire et on croule pas non plus sous un nombre faramineux de quêtes décourageantes en arrivant dans une nouvelle zone comme ça peut-être le cas dans un Divinity OS2 par exemple. Et c'est le genre de contenu dégoulinant et tellement riche qu'il peut finir par écoeurer.

Décidément, l'OST de la commu est vraiment top. J'ai buté sur aucune piste qui m'a semblé plus faiblarde que les autres pour le moment. Je me souviens avoir trouvé le thème de Séfanine beaucoup trop joyeux / guilleret, mais bizarrement je n'ai plus du tout cette impression, j'aime même beaucoup cette musique.

Il me semble que je jouais en difficile, là j'ai opté pour le normal. La difficulté me semble bien équilibrée, j'ai re-battu le serpent de la forêt de Séfanine sans trop de mal :feu J'ai d'ailleurs complété toutes les quêtes de Séfanine, youpi hourra !

Dans l'ordre des petites bizarreries : quand j'ai lancé cette nouvelle partie en fenêtré j'avais pas de soucis, mais maintenant les vidéos ne se lancent plus (le jeu ne crash pas pour autant, il considère que les vidéos se lisent mais c'est noir et après ça revient au jeu) donc je ne joue plus qu'en fullscreen, et ça fonctionne très bien. Le fenêtré est de toute façon vraiment trop minuscule sur un écran 1440p :barbu J'ai souvenir que certains plugins genre DynRPG ou ceux qu'utilise Mack proposent un 4/3 fenêtré qui aille au delà du 640x480, ça offre un petit confort visuel sympa donc ça serait intéressant de voir si Aë pourrait un jour s'aligner sur ces conforts visuels.

Finissons sur les vidéos, justement.

J'avais vraiment pas souvenir que leur compression était aussi immonde lancées depuis Rpg Maker 2003. Je sais très bien qu'en lançant les vidéos indépendamment depuis les dossiers, la qualité est plus que correcte. Mais là, franchement, ça fait ultra baveux avec de gros artefacts carrés parfois. Je parle vraiment pas de bug visuel, c'est juste que la compression est... désastreuse. Peut-être que ça a toujours été le cas mais que ça me frappe d'autant plus maintenant sur un écran 1440p, je sais pas trop. Et ça me chagrine parce que ça sabre une partie conséquente de ton travail, les cinématiques apportent vraiment un charme en plus.

Tout comme les nouvelles petites scènes avec une perspective unique, ça ajoute un plus-value à la mise en scène :)

Voilà je crois que c'est tout ce qui me traverse l'esprit pour le moment. Je m'attarde pas trop sur la commande "viser", honnêtement je m'en sers quasiment jamais pour le moment :goutte

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 19/05/2021 à 02:12:16 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci pour tous les compliments. :)
Joue pas trop, la nouvelle version aura plein de nouveautés et je voudrais pas que ça te décourage de la tester. :p
Sauf si tu te sens de faire les deux pour pouvoir comparer (ou jouer autrement).

Citation:

Dans l'ordre des petites bizarreries : quand j'ai lancé cette nouvelle partie en fenêtré j'avais pas de soucis, mais maintenant les vidéos ne se lancent plus (le jeu ne crash pas pour autant, il considère que les vidéos se lisent mais c'est noir et après ça revient au jeu) donc je ne joue plus qu'en fullscreen, et ça fonctionne très bien. Le fenêtré est de toute façon vraiment trop minuscule sur un écran 1440p :barbu J'ai souvenir que certains plugins genre DynRPG ou ceux qu'utilise Mack proposent un 4/3 fenêtré qui aille au delà du 640x480, ça offre un petit confort visuel sympa donc ça serait intéressant de voir si Aë pourrait un jour s'aligner sur ces conforts visuels.



Alors le problème dont tu parles avec le fenêtré je pense que c'est le fameux bug de Windows 10 dont j'avais parlé dans l'entraide avec les vidéos.
En gros tant que tu n'es pas sur le vieux driver graphique (c'est-à-dire celui que tu as forcément sur la 9.8 à laquelle tu joues) ET en plein écran, les vidéos se jouent dans le vide (écran figé, ou écran noir s'il avait été mis au noir avant la vidéo) et tu as juste le son.
Pour le moment chez moi j'ai trouvé une seule parade, sur mon PC, c'est jouer les vidéos sur mon deuxième écran (ma télé) avec le HDR activé. Si je coupe le HDR les vidéos passent plus. J'arrive pas à savoir si c'est le HDR tout seul qui permet de voir les vidéos ou s'il y a autre chose vu que mon écran de PC fait pas HDR. Mais je crois savoir que tu as un super écran ultra large et récent qui fait HDR, est-ce que tu peux me dire si l'option HDR change quelque chose chez toi?

Concernant la compression vidéo, si tu constates une qualité ok en lisant les vidéos dans VLC alors il n'y a pas de mystère c'est que leur lecture par RM en plein écran les altère, c'est tout à fait possible j'ai déjà constaté ce phénomène. C'est une histoire de codecs et c'est la merde encore une fois...
Des fois ça fait même apparaître des artefacts colorés, qui bien sûr n'existent pas dans les vidéos.
Je n'ai pas de solution concrète à ces problèmes. Je peux réencoder les vidéos en H264 je crois que ça passe maintenant sur RM2003, peut-être que ça réglera le problème des artefacts (pas sûr, pour ma part je ne les ai pas sur mon PC), mais pas celui du bug quand on est en fenêtré ou sur le nouveau driver graphique, ça a été testé, hélas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 19/05/2021 à 22:21:22 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

Citation:

Joue pas trop, la nouvelle version aura plein de nouveautés et je voudrais pas que ça te décourage de la tester. :p


Mais tu me dis ça à chaque fois... :F

J'ai vite fait lancé une nouvelle partie en fenêtré et en réactivant le HDR sur mon bureau, la vidéo d'intro s'est bien lancée... J'ai pas testé sur ma partie en cours avec une furie par exemple. Mais bon le HDR altère les couleurs donc je préfère encore jouer en fullscreen :D

Edit : Il y a quelques couacs dans les dialogues de Némésyle, genre le faceset d'Irzyka qui reste dans le dialogue d'un pnj.

image

Ou ces deux quêtes-ci qui ne sont pas validées alors que je les ai bel et bien terminées.

image

Je devrais peut-être attendre ta nouvelle version après tout, mais bon... c'est dommage là je suis motivé à jouer, dieu sait combien de temps ça peut durer :F

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Sylvanor - posté le 23/05/2021 à 22:10:00 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 9

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Normalement le bug du faceset est corrigé.

Pour les quêtes non terminées, j'ai besoin que tu me précises comment tu es as menées à bien, pour que je puisse savoir où chercher.

--------------------------

Bon, cette fois c'est la bonne, je pense que le nouveau chapitre est bel et bien bouclé!

J'ai rajouté 6 nouvelles quêtes annexes, et quelques petites cut-scenes à débloquer, j'espère qu'elles vous plairont.

- Parmi ces quêtes, deux d'entre elles visent à permettre aux ouvriers de devenir propriétaires de l'usine d'Ankatas à la place du propriétaire, sur une idée que vous m'aviez suggérée dans ce topic.
J'ai essayé de faire des trucs originaux, vous me direz ce que ça vaut.

image

Ah le social-traître! Confiture aux cochons! Qu'on lui coupe la tête!!

- Une quête liée aux formes géométriques qui guident les Zurithors à Darmalse, sur une idée d'Hyvenos.
Vous pourrez opérer une fusion entre celles-ci et, en fonction de vos choix lors de cette fusion, la forme finale changera (et sa "personnalité" aussi). Evidemment, il y a des choix meilleurs que d'autres...
Du coup, les fusions donnent des visuels variés:

image

image

Il y a 5 combinaisons possibles.

- Une quête visant à tuer l'Encéphalien, le gros machin visqueux à la tête du petit village d'Opalune. Au début j'avais pas prévu d'intégrer une telle quête mais je me suis dit que les joueurs pourraient probablement avoir le sentiment que ça manque, alors... Voilà. Il vous faudra trouver comment lever la main sur lui, car l'Encéphalien possède de grands pouvoirs psychiques et il est capable de vous couper l'envie de l'attaquer. Mais comment faire, alors?

image

Une fois l'Encéphalien vaincu, Opalune passera sous le contrôle d'Ankatas, et il y aura des gardes partout.

- Une quête où vous allez devoir assécher un volcan sous-marin (oui tout ça est parfaitement logique ne cherchez pas). Vous épaulerez une petite flotte de vaisseaux sous-marins chargés de balancer des rayons de glace, il va y avoir un mini-jeu euh oui un mini-jeu j'en fais jamais mais là je me suis dit bon tiens ça changera un peu ça peut être rigolo.

image

(L'écran devient de plus en plus rouge à mesure que l'indice de chaleur augmente).

Voilà voilà.
Merci à ceux qui regardent les streams d'Aë de Dobiscuss en ce moment sur le Discord, certaines de vos idées ont déjà été intégrées. :)
Le jeu atteint enfin le nombre de 300 quêtes annexes!! :lei

Et comme tout est enfin prêt pour le nouveau chapitre, je vais pouvoir passer à la meilleure partie... Le DÉPOUSSIÉRAGE AAAAAAAH!!! :barbu

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 23/05/2021 à 23:14:51 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Citation:

Pour les quêtes non terminées, j'ai besoin que tu me précises comment tu es as menées à bien, pour que je puisse savoir où chercher.


En ce qui concerne enterrement de vie de robot j'ai choisi de réparer le robot en cochant l'option pour flinguer tout ce qui passe, le donneur de quête est donc mort :F J'ai eu ma récompense d'xp mais le journal la considère non terminée.

Le secret de Masemène je crois que je lui ai juste dit de me donner son bouquin si elle voulait pas que je la bute.

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Delta - posté le 24/05/2021 à 15:21:15 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Toujours aussi sympa ces nouvelles idées. :)


Sylvanor - posté le 30/05/2021 à 21:44:47 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 12

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 1!!

Et C'EST PARTI pour le MEILLEUR MOMENT du développement!!
Le GRAND DÉPOUSSIÉRAGE GÉNÉRAL!!

Alors on va y aller pas à pas, petit à petit, parce qu'il y a beaucoup de choses qui vont venir.
On commence donc à...
Ben, à Erfanan, au tout début, EVIDEMMENT!!

Donc...
Le premier objectif, c'est d'ajouter des animations de décors un peu partout.
Il y a notamment les grosses bestioles qui étaient immobiles et ça c'est plus possible:

image

En fait, j'ai décidé de passer à peu près chaque map à la moulinette, il y en a vraiment besoin, tenez par exemple ici, la petite pendule (c'est discret), les fourneaux et les bougies sont maintenant animés alors qu'avant c'était fixe:

image

Il y a plein de maps que j'ai arrangées parce que c'était des vieilles maps, c'était plat, les couleurs sombres étaient crâmées, ça manquait de relief, c'était trop géométrique, et j'avais envie de rendre ça un peu plus brouillardeux.
Vous vouliez des avant/après, bien sûr je m'exécute:

image

image

J'ai aussi refait le fond de combat de la montagne d'Erfanan, il était tarte, les arbres morts étaient ratés, ça manquait de plantes rigoulottes, la neige était pas texturée...

Avant:

image

Maintenant:

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Bien sûr, une autre nouveauté essentielle de la version de Steam de RM2003 c'est la possibilité de mettre des images derrière le héros et de faire du SCROLLING PARALLAXE AH OUAIS!! Et moi le scrolling parallaxe c'est mon grand amour, quand j'étais petit j'avais que la Nes, la Nes pouvait pas faire de scrolling parallaxe et mes amis avaient la Supernes et la Megadrive qui pouvaient faire du scrolling parallaxe et moi je rêvais en voyant cette merveille oh oui.

Alors, j'en fous PARTOUT DÈS QUE JE PEUX!! Quel bonheur!

image

(J'ai également animé les petites bougies sur l'autel.)

Et donc vous vous souvenez de cette vilaine map de la grotte d'Erfanan?

image

Pouah! Trop moche!! :feu

Je l'ai entièrement redessinée et évidemment j'ai profité de la parallaxe:

image

Remarquez la bestiole rigoulotte® à droite, animée bien sûr, tout ça c'était impossible avant. Dans la grotte, les petites lampes posées au sol sont désormais également animées, comme vous le voyez, et il y a des sortes de petites libellules/papillons qui volent autour.

L'eau des plantes rigoulottes est désormais animée (c'est discret):

image

Il y a d'autres maps que j'ai entièrement redessinées, comme celle du sceau sud-est, là aussi j'ai joué avec l'effet de parallaxe.

image

J'ai aussi retapé la petite zone de repos des mineurs qui donnait pas tellement l'impression d'être un lieu de vie, et qui était un peu plate aussi:

image

Voilà voilà pour cette première niouze de dépoussiérage.
Tous les lieux ne subiront pas de tels changements, mais là il fallait mettre de l'ordre dans cette zone, trop de maps trop vieilles, qu'il fallait refaire. Par contre toutes les maps devraient bénéficier de nouvelles animations évidemment.
Il y aura aussi des changements dans les systèmes de jeu, les habitués des lives Aë du discord sont dans le secret. ;)

Bientôt la suite! Je suis motivé motivé!! Beaucoup de plaisir à pouvoir enfin faire des choses qui étaient impossibles jusque là grâce à la version Steam.
Alors ça va être long hein, il va y en avoir pour plusieurs mois (vous imaginez bien vu qu'il m'a fallu une semaine pour cette zone, qui n'est pas encore tout à fait terminée).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 30/05/2021 à 21:53:20 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

J'adore complètement !

Les tout petits détails d'animation dans les intérieurs font clairement la différence, ça va encore qu'il y avait ces espèces d'effets de lumières du cycle de la journée qui apportait quand même du mouvement, mais sans que ça m'ait choqué, on se rend compte désormais que les intérieurs étaient peut-être un peu figés.

Les créatures animées, ça aussi c'était un vrai regret quand j'ai rejoué récemment. Content que tu puisses t'amuser à enfin les rendre vivantes, ça avait un goût d'occasion manquée, c'était dommage ! Un peu comme voir l'envers d'un décor de cinéma en carton pâte, qui n'est finalement qu'une illusion fixe. De suite l'univers semble encore plus vivant.

Halala, le parallax c'est la vie. J'ai trop hâte de voir ce sur quoi tu vas te défouler ensuite. <3

C'est Erfanan qu'on voit au loin sur le premier gif parallax, ou carrément Séfanine ? En tout cas ça rajoute un sentiment de démesure qui marche si bien ! Un peu comme comme le village de Narshe à flanc de montagne dans l'introduction de FF6. :wouah

Spoiler (cliquez pour afficher)



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BlisterB - posté le 30/05/2021 à 22:01:14 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bon sang c'est beau. :goutte

Garde bien les .psd au cas où tu puisses faire sauter la limitation des palettes plus tard. :ange2


Imperium - posté le 30/05/2021 à 22:37:36 (631 messages postés)

❤ 0

Tu sembles faire tout ça avec tant de facilités, c'est assez bluffant. Je ne pense pas que tu te rendes comptes du niveau de ton "niveau de croisère", si ça veut dire quelque chose.
En tout cas je retiens complètement l'animation des grosses bêtes, c'était effectivement LE regret que j'avais sur la version précédente, ou on avait parfois l'impression de voir des cadavres plutôt que des créatures vivantes. La ca va être incroyable.

LUMEN~


Dobiscuss - posté le 30/05/2021 à 23:02:22 (92 messages postés)

❤ 0

Ah c'est génial ! Ca vient de refaire ma soirée ! Le changement dans la grotte d'Erfanan avec le pont suspendu est incroyable, le côté terne à totalement disparu, c'est vraiment beau (tiens y'a plus de minerai d'Emnel dans la grotte ? :pense). C'est tout bête mais les bougies animées sur les autels, je sais pas pourquoi, ça change tout, ça fait encore plus lieu sacré.

Les lives "confidences" vont reprendre aussi ^^, je pense m'en faire un petit demain soir. Mais je crois que je veux plus trop de confidence, quand je vois les belles surprise des ces news :kawaii

PS : C'est moi au y'a un mec qui cours en diagonale sur le premier gif ?

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Delta - posté le 31/05/2021 à 00:18:07 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Superbe, c'était déjà beau mais ces ajouts rendent le tout encore plus vivant. C'est fou. Chapeau pour tout le boulot abattu. :)


Gari - posté le 31/05/2021 à 09:26:44 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Avec tes nouvelles loupiottes, les gens qui vont jouer à Kujira no Hara vont penser que RotS a copité. :p
Bon courage pour le ponçage du jeu, je prie pour que ce soit jouable (mais la ville après sous-marine Darmalse me fait dire que sans EasyRPG ça être dur).


Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 09:27:01 (29765 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Très bien cet arrière-plan en parallaxe dans les grottes. Ça me rappelle Rayman 1.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 31/05/2021 à 16:33:32 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

C'est très chouette tout ça, GG.

Je me permet juste une mini remarque, fais-en ce que tu veux ^^ :

Citation:

image


Bien souvent (pas toujours), quand tu représentes un rond parralèle au sol (ici la base de la tente), tu ne respectes pas la perspective RM (ici la base de la tente devrait être circulaire, et non ovale). Et, imho, ça ne choque malgré tout presque pas (je dis "presque" car là on est sur un rapport de 2/1 et c'est un peu extrême, mais à partir d'un rapport de 1.5/1 ça passe crème).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 17:37:14 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Il n'y a pas consensus sur la perspective RM, mais les vrais savent que ce qui s'en rapproche le plus est une projection à 45°, puisqu'il s'agit de donner la même importance aux surfaces verticales et horizontales. Il ne faut donc pas un cercle, ni une ellipse 2:1, mais une ellipse 1,414:1 :king
Dessine un couvercle de tonneau parfaitement rond, tu vas voir que c'est dégueulasse. Par contre, dessine le couvercle de tonneau avec un rapport racine carrée de deux, et pouf c'est magnifique.
Le bon ratio pour les ellipses dans RM est 1,414.

Dans l'exemple ci-dessus, la tente est un peu trop vue de côté.

Les rigolos qui parlent de ratio 1:1 (de cercle parfait pour les couvercles de tonneaux, de carré pour les surfaces de caisses), ces gens-là confondent deux choses qui n'ont rien à voir : la taille des décors/objets et la taille du tile, objet virtuel dans l'éditeur de map, qui est carré certes, mais ne correspond à rien.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 31/05/2021 à 17:43:22 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci à tous. :)

Citation:

PS : C'est moi au y'a un mec qui cours en diagonale sur le premier gif ?



Ouais, il voulait pas être sur l'animation alors il est parti se planquer.

Citation:

C'est Erfanan qu'on voit au loin sur le premier gif parallax, ou carrément Séfanine ?



C'est bien Erfanan dans l'idée, Séfanine est trop loin (c'est tout de même sur un autre continent).

Citation:

Très bien cet arrière-plan en parallaxe dans les grottes. Ça me rappelle Rayman 1.



GG c'était quasiment une référence, je me suis souvenu des superbes fonds des cavernes de Skops et je suis allé les revoir pour m'en imprégner avant de faire le mien! :)

Citation:

Bien souvent (pas toujours), quand tu représentes un rond parralèle au sol (ici la base de la tente), tu ne respectes pas la perspective RM (ici la base de la tente devrait être circulaire, et non ovale). Et, imho, ça ne choque malgré tout presque pas (je dis "presque" car là on est sur un rapport de 2/1 et c'est un peu extrême, mais à partir d'un rapport de 1.5/1 ça passe crème).



Après 5 pages de débats à défendre les incohérences de la perspective Zelda, il ose!! :D
Ban! Ban!

Non mais tu as tout à fait raison, ces tentes ont été dessinées il y a longtemps et sont trop aplaties.
Je viens donc de les corriger:

image

On est toujours pas sur une base carrée en effet (je pense qu'en fait ça poserait un problème car même si les tiles sont carrées, la plupart des éléments sont légèrement aplatis), mais c'est beaucoup moins aplati, et c'est cohérent avec les autres éléments.
Normalement je ne fais plus ce genre d'erreur, mais ça peut m'arriver, et il peut y avoir des vieux sprites dans ce cas que je ne remarque plus par habitude.
Tu as bien fait de le signaler.

Citation:

Il n'y a pas consensus sur la perspective RM, mais les vrais savent que ce qui s'en rapproche le plus est une projection à 45°, puisqu'il s'agit de donner la même importance aux surfaces verticales et horizontales. Il ne faut donc pas un cercle, ni une ellipse 2:1, mais une ellipse 1,414:1 :king
Dessine un couvercle de tonneau parfaitement rond, tu vas voir que c'est dégueulasse. Par contre, dessine le couvercle de tonneau avec un rapport racine carrée de deux, et pouf c'est magnifique.
Le bon ratio pour les ellipses dans RM est 1,414.



C'est intéressant, ça ressemble à quoi une ellipse 1,414? Les résultats Google images ne me donnent rien de bon et je ne sais pas tracer ce genre de figures moi-même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 17:50:08 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Sylvanor a dit:

C'est intéressant, ça ressemble à quoi une ellipse 1,414?

Devant vos yeux ébahis, voici la seule et unique vérité :

image

Le dessinateur pragmatique approxime volontiers le ratio idéal 1,414:1 par un ratio 10:7.

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Nemau - posté le 31/05/2021 à 17:51:15 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

RotS :

Je ne suis que partiellement d'accord. Sur ce screen de Nonor les couvercles sont presques ronds et ça ne pose aucun souci. De même, une caisse représentée par deux carrés l'un au-dessus de l'autre fonctionne très bien.

Le rendu dépend en partie de l'environnement, du sol notamment. Si ton sol est fait de carreaux, représenter chaque carreaux autrement que par un carré donnera un résultat très moyen, je pense (car ça mettrait en valeur le fait que la pespective RM n'est pas réaliste). Donc il vaut mieux le représenter avec des carrés, mais du coup, ton couvercle de tonneau paraîtra bizarre, incliné (un peu comme la première version de la fontaine de Falco). De même, si ton sol est un plancher "vertical", ton couvercle paraîtra là encore bizarre, cf. le fameux screen d'Aë 2 avec la table.


Nonor : ouais désolé de revenir là-dessus sur ton propre topic. x) C'est juste que je me dis que c'est un sujet intéressant, qui nous concerne un peu tous. C'est pas grave qu'on ne soit pas d'accord entre nous (j'inclus RotS dans le "nous"). ^^

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Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 17:57:23 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Nemau a dit:

Je ne suis que partiellement d'accord.

Alors tu n'as que partiellement raison.

Nemau a dit:

Sur ce screen de Nonor

Dans ce même screen, je te renvoie au carquois au fond à gauche, et au tabouret juste à côté.
Ainsi qu'au dessus des ex-lampadaires.

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Nemau - posté le 31/05/2021 à 17:58:38 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Je ne dis pas qu'ils ne rendent pas bien, je dis juste que les tonneaux rendent eux aussi bien. ^^

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Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 18:00:15 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Le carquois et le tabouret font mieux que "fonctionner bien", ils s'intègrent parfaitement.
Et si le ratio 1:1 "fonctionne bien" (et encore, il a quelque chose d'un peu dérangeant), c'est parce qu'il est une approximation grossière du ratio 1,414:1.

Le ratio 1:1, c'est comme la chrétienté, un jour ça te passera, et te souvenir que tu en as été un jour un adepte, ça te fera cringer.

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Nemau - posté le 31/05/2021 à 18:12:01 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Bin ça dépend en grande partie du sol, cf. mon explication dans mon avant-dernier post.

J'ai repris ton cercle en le mettant sur les deux types de sols dont j'ai parlé :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le sol est représenté comme s'il était vu dessus (pas le choix), du coup voir un cercle représenté par un ovale (i.e. pas vu de dessus) est un peu perturbant.

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Tyroine - posté le 31/05/2021 à 18:15:08 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Oh non...



~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Roi of the Suisse - posté le 31/05/2021 à 18:21:20 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

@Némau
Bah si tes tiles sont remplis d'herbe ou de sable, il n'y a aucun problème.
Faut juste faire attention à ce qu'on met dans ses tiles.

Quand tu dessines des carrés parfaits, ça représente en fait un rectangle plus profond que large.

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