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Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] Vol de jeux de rpgmaker.net


Fflo - posté le 24/09/2019 à 09:34:22 (328 messages postés)

❤ 1

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Étant actif sur le serveur Discord du site, j'ai remarqué qu'une annonce a été faite stipulant qu'un certain EnmxDev a volé les jeux faits par la communauté RMN et s'est attribué leur travail.

image

Les jeux en question sont publiés sur Google Play et sur d'autres sites permettant d'uploader des fichiers apk (Android).
Et comme ces plateformes intègrent un peu de pub, l'usurpateur fait un petit bénéfice sur le dos des créateurs.
Juridiquement, ça s'appelle du recel: une tierce personne "vole" la victime pour en tirer un gain financier.

Le topic en question sur RMN

D'après ce que j'ai pu recueillir sur les sites, cette affaire de vols aurait commencé fin mai 2019. Cela ne fait que quelques jours que la communauté a remarqué ça. Une trentaine de jeux sont concernés, la plupart étant sur la totalité des sites où l'usurpateur est présent.

Par chance, les véritables créateurs ont la possibilité d'agir en faisant un signalement à Google, qui agit en moins de 24 heures et supprime le jeu frauduleux. Cependant, l'usurpateur continue à faire des siennes et à voler d'autres jeux.

La question est: est-ce que nous, francophones, risquons de nous faire voler également ?
Honnêtement, je dirais oui, tant que EnmxDev sera en mesure de le faire.

J'ai déjà parlé de cette affaire sur le topic Discussions générales de making, mais j'ai jugé plus pertinent de créer cet article perso (mon premier au fait) pour avertir l'ensemble de la communauté sur ce sujet.

Et en complément, une vidéo explicative par moi. (Je vous rassure, Ffloflouille sur YouTube est bien Fflo sur Oniro et sur d'autres sites, EnmxDev n'usurpe pas encore les comptes YouTube ! :lol)



Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Nemau - posté le 24/09/2019 à 18:43:14 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Si les autres membres du staff jugent l'idée pertinente, accepterais-tu que je poste cet article en news ? (tu y serais bien évidemment crédité en tant qu'auteur)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Fflo - posté le 24/09/2019 à 19:29:29 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Pas de problème.

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


anthonyP - posté le 07/12/2021 à 19:42:04 (824 messages postés) -

❤ 0

Ca doit être très pénible de ce faire voler un jeu c'est sur. Après je pense aussi qu'il faut se dire : qu'entre la personne qui a volé le jeu et celle qui a fait tout le trajet pour faire son jeu et lui donner un charme: on dit souvent ce qui compte ça n'est pas l'objectif mais c'est le voyage.

Donc la personne la plus épanouie dans cette histoire c'est la celle qui a développé le jeu d'origine et je pense sincèrement que l'andouille qui a réussie a se faire des sous avec le jeu qu'il a volé doit avoir une vie bien triste est bien superficiel pour n'avoir que ça a faire. :banane

Avec internet même Nintendo sur Zelda N64 ce font récupérer des pans entier de leurs jeux, des gens plus ou moins bien intentionnés arrivent toujours a récupérer et copier des choses, que ce soit les gros éditeurs ou amateurs il y toujours des risques.

Il faut pas que ça te décourage a faire du développement de jeu :)

Pour ton histoire de découragement face a la création de jeu " Fflo ": c'est pas grâve d'avoir des moments de doutes, c'est toujours passagé, et c'est toujours bon signe ça veux dire qu'on cherche des solutions pour mieux s'organiser. C'est en rencontrant des phases ou on se dégoute un peu de ce que l'on fait que l'on progresse et que l'on cherche un moyen de remonter la pente. Ca ne serait pas normale de ne pas connaitre a certains moments ces passages.

les phases de découragement sont des opportunités pour mieux ce connaitre, remarquer les biais dans lesquels on tombe " procrastination / auto-sabotage etc.. "

Par exemple pour mon cas j'ai remarqué que quand je passais trop de temps sur écran pour développer mes jeux " trop de temps passé a programmer et me prendre la tête sur du code ", j'avais vite tendance a procrastiner ou fatiguer, du coup une alternative que j'ai trouvé c'est que j'ai remarqué que je m'amusais mieux avec l'écriture sur papier et le dessin papier pour ensuite revenir concrétiser ça sur un logiciel une fois que j'avais assez d'idées qui me plaisaient.

Il vaux mieux passer pas mal de temps sur papier a tête reposé, que de rester bloqué sur une interface informatique qui fatigue les yeux etc.. des fois les solutions sont simples mais on peut rester enfermé dans de mauvaises pratiques, on s'entête sur une façon de faire et souvent c'est comme ça qu'on se lasse.

Créer un jeu, ou combattre la lassitude n'est pas évident, ni quelque chose de naturel ça s'apprend a force de rencontrer ces phases de doutes.

Tout les moments difficiles permettent de rebondir, il faut "essayer" de voir ça comme ça :)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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