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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son


Gari - posté le 06/01/2021 à 13:20:27 (5899 messages postés) - honor

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Domaine concerné: Audio
Logiciel utilisé: RPG Maker
Bonjour,

J'ai écrit ce petit récapitulatif des données natives à l'utilisation des fichiers audio sur RM. Il me manque les spécificités de MV/MZ (c'est la même chose par rapport aux précédents, ou il y a eu des changements ?).
L'idée était aussi de lister une série d'anomalies dans la gestion des fichiers audio, ou des astuces/fausses bonnes idées.
Le tutoriel se veut volontairement facile d'accès.

En gros, il manque quoi et vous en pensez quoi ?





Conseils d'utilisation des fichiers audio dans RM





Description : Rappel des différents fichiers audio pris en considération dans les logiciels RPG Maker, composition des dossiers et quelques astuces.



Les formats audio pris en charge par RM

- midi : premier format natif avec le wav, utilisé comme musique, il s'agit non pas d'un format audio au sens propre, mais d'une partition lue par votre système d'exploitation, d'où les différences pouvant exister d'un ordinateur à l'autre. A l'avantage de pouvoir être "compté" par RPG Maker, comme un minuteur (possibilité de faire des boucles à l'intérieur d'un morceau). Boucle correctement.
Il produit des sons basiques de relativement basse qualité.
Windows 8 a du mal à lire ce format.

- wav : également présent dans les premières versions, utilisable en tant que fichier musical ou sonore. A l'avantage d'être un format non compressé et donc d'extrêmement haute qualité, et d'être lu de façon non interrompue par RPG Maker. La contrepartie étant un poids de fichier extrêmement lourd (environ 10 MO par minute). A réserver donc plutôt pour les sons de votre jeu, surtout que RM ne permet pas de gérer les boucles à l'intérieur du fichier.

- mp3 : patché dans les premières versions de RM2000/2003 puis présent systématiquement, il s'agit d'un fichier audio compressé de qualité correcte, avec toutefois une coupure au moment de reboucler, à réserver pour les fichiers musiques.
Est déconseillé sur les RM utilisant le format ogg, ce dernier offrant un meilleur ratio qualité/poids, en plus d'un meilleur bouclage.

- ogg : présent à partir de RPG Maker XP, il propose une qualité de son plus que correcte. Dépasse le mp3 sur tous les plans, que ce soit en taille de fichier ou qualité sonore. Le fichier boucle correctement.
A partir de VX, le logiciel lit les étiquettes dans le fichier, permettant de lire une introduction avant de boucler sur le corps principal (par exemple pour les musiques de combat. Il faut un script pour imiter ce procédé sur XP.
Utilisable aussi bien sur des fichiers musicaux que sonores.

- wma : présent à partir de RPG Maker MV, il s'agit d'un format lossless (compression sans perte), qui offre donc une qualité sonore supérieure ou équivalente au format ogg.


Les fichiers audio dans le répertoire du dossier

Il existe plusieurs présentations et utilisations des fichiers sonores. On a déjà évoqué une utilisation plus musicale, et une autres plus sur les effets sonores (sons courts de type bruitages). Vous trouverez dans ce paragraphe les différents types et leur utilisation.

RPG Maker 95 : Musiques et sons sont dans le dossier racine du jeu. Dans les ressources par défaut, les musiques sont au format midi, les sons en wav.

RPG Maker 2000/2003 : A partir de ce RM, les ressources ont leur dossier. Les fichiers audio sont répartis dans deux dossiers, Music pour les musiques et Sound pour les effets sonores. Si vous utilisez les anciennes versions de RM2000/2003, il vous faudra un patch pour lire le format mp3, lu d'office dans les versions Value (RM2000) et 1.12 (RM2003). Ce format n'est utilisable que pour le dossier Music, comme le format Midi. En revanche, le format wav est utilisable dans les deux dossiers. Il s'agit du seul format possible pour le dossier Sound. Certaines versions de RM peuvent lire le .wv, une extension plus légère du .wav.
Le patch Maniacs permet de lire le format ogg sur RPG Maker 2003.

RPG Maker XP et suivants : A partir de ce logiciel, les fichiers Audio ont leur propre dossier dédié, du même nom. A l'intérieur, plus de dossiers correspondant à un traitement spécifique de RM :
- BGM (Background Music) : L'équivalent du fichier Music, il contient toutes les musiques jouées pendant les combats ou sur la map. Les fichiers dans ce dossier sont traités pour boucler.
- BGS (Background Sound) : cette nouveauté fonctionne comme les BGM et peut donc être paramétré depuis les propriétés de la map également. Comme pour les BGM, les fichiers de ce dossier sont prévus pour boucler. On l'utilise plutôt pour de longs effets sonores, comme les cascades.
- ME (Musical Effect) : Nouveau également, ce dossier contient des effets sonores qui interrompent la lecture des fichiers BGM et BGS quand utilisés. Les fichiers sont généralement courts et ne bouclent pas.
- SE (Sound Effect) : Ce dossier correspond au dossier Sound des opus précédents, soit des bruitages courts qui jouent en même temps que BGM et BGS en cours.
Au niveau des formats, chaque dossier gère l'intégralité des extensions permises par le logiciel, les distinctions entre dossiers n'existent plus.


Recommandations d'utilisation

Quel est le meilleur format audio ?
Si on prend tous les critères évoqués plus haut en terme de qualité sonore, les possibilités de bouclage et son ergonomie, l'extension ogg est un choix solide.

RPG Maker 2000/2003 :
- Il arrive parfois en jouant que les fichiers midi aient une sonorité "étrange" (comme si accélérés). Pour éviter cela, optez plutôt pour les versions officielles du RPG_RT.exe, ou lancez le jeu via EasyRPG.
- Certaines versions de 2003 (à déterminer) ne peuvent jouer que quatre effets sonores différents en même temps. Ca permet d'interrompre un effet sonore en le lançant 3 autres fois à un volume de 0% (seul moyen de couper un effet sonore spécifique).

RPG Maker XP :
- Sur certaines configurations, le logiciel a un moment de latence au moment de charger un fichier audio. Pour éviter cela, il suffit d'utiliser le même format pour tout le jeu (la latence de chargement ne prendra effet qu'au premier fichier audio, soit celui de l'écran titre).

VX/Ace : RAS ?

RPG Maker MV :
- Au chargement du jeu, d'une nouvelle musique sur une carte ou au début d'un combat, la musique met de quelques frames à quelques secondes à démarrer. Un plugin corrige apparemment cela : https://atelieririna.itch.io/anti-audio-delay (un fix du plugin, qui ne fonctionne pas forcément). Ou pour supprimer les délais tout court : https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/audiostreaming-js-plugin-to-improve-rpg-maker-mv-audio-performance.110063/
Ce problème semble avoir été résolu pour MZ.


image

Outils pour améliorer la gestion audio dans RPG Maker

- SuperGregMaker, "Faire des boucles à l'intérieur d'une musique", tutoriel, Oniromancie, posté le 14 octobre 2010, https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-398-sgm-comment-faire-une-boucle-de-musique-.html # Une méthode pour créer une boucle intérieure en utilisant deux fichiers sur RPG Maker XP.

- Erwill, "Loop_Music 1.1", script, Oniromancie, posté le 28 avril 2014, https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=453 # Une autre méthode pour gérer les boucles intérieures, cette fois avec un seul fichier. Inconvénient : peu recommandé pour des fichiers mp3 ou ogg.

- Estheone, "Faire boucler des musiques d'OST", tutoriel, Oniromancie, posté le 2 février 2012, https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=472 # Tutoriel pour éditer ses fichiers audio afin de les faire boucler parfaitement !


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Sources

- VaronKein, "Best Audio Format when using RPG Maker", article, RPG Maker.net, posté le 17 septembre 2019, https://rpgmaker.net/articles/2633/


Roi of the Suisse - posté le 06/01/2021 à 13:43:43 (29764 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Peut-être important à signaler, dans le cadre d'une musique de jeu vidéo :

Le MP3 ne boucle pas parfaitement, à moins de commencer et de finir sur du silence. Si on essaie de faire boucler un mp3 sur du son, il y a une micro-coupure désagréable.
Le OGG, au contraire, permet de commencer ou finir sur du son, et donc de boucler parfaitement.

Il me semble (à vérifier) que le WAV n'est que l'encapsulation d'un MP3, et donc il ne boucle pas parfaitement non plus.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 06/01/2021 à 13:49:12 (5899 messages postés) - honor

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Citation:

- mp3 : patché dans les premières versions de RM2000/2003 puis présent systématiquement, il s'agit d'un fichier audio compressé de qualité correcte, avec toutefois une coupure au moment de reboucler, à réserver pour les fichiers musiques.



C'est vrai que j'ai pas mentionné la boucle pour ogg par contre.

Si le wav ne boucle pas parfaitement, ça n'explique pas pourquoi les gens privilégient ce format sur rm2003 (le wav peut être "compté" ?). Il me semblait qu'il y avait quelque chose de bien spécifique pour ce format.

J'ai aussi ça

Citation:

Here's a few things to consider:

MP3 is actually an owned/trademarked format. So if anyone plans to make money on their games, they will be required to pay the owner (The Fraunhofer Institute) for licensing:

Now the benefits of MP3 are reduced filesize from the standard .wav format. And since RPGMaker XP plays streaming MP3 files, you can loop the music with no noticable pause or break when the music re-starts.

Ogg or "Ogg Vorbis is a completely open, patent-free, professional audio encoding and streaming technology with all the benefits of Open Source." - Vorbis.com. Yep, I got that from the official website, and what that means is FREE USE dude. No royalties to pay unless you wanna use someone else's music or sound effects.

The benefits of .Ogg are similar filesizes to MP3 (maybe marginally larger or smaller), and decent quality. RPGMaker XP doesn't have streaming Ogg support, so it isn't suited for long 'looping' music pieces. It will have to fully load the file before playing the piece. However, RMVX does have streaming support for Ogg files with a running length of 3 seconds or more.


Source : https://save-point.org/thread-2251.html


Zam - posté le 06/01/2021 à 14:49:51 (5505 messages postés) - staff

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A noter que le .midi et le .ogg sont des formats audio acceptant les loop définies, c'est à dire de pouvoir mettre une loop qui ne prend en compte qu'une partie du fichier (donc pouvoir mettre une intro).

A noter aussi que le patch Maniac permet à RM2k3 de lire les .ogg.

Honnêtement le .mp3 c'est dépassé, le .ogg est meilleur en tout point et libre, je serai d'avis de conseiller leur utilisation de manière complètement biaisée dans le tuto.


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 15:11:10 (49 messages postés)

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Je sais pas si ça peut t'être utile, mais nativement MV utilise le format .m4a en plus du .ogg. Pour la compatibilité avec d'autres supports je crois ? en tout cas deux fois plus de ressources musicales de base (chaque musique est dans les deux formats) - MZ n'utilise que le .ogg, j'imagine que ça fonctionne sur tous les supports :pense

Vient de retrouver mon mot de passe.


Gari - posté le 06/01/2021 à 15:14:57 (5899 messages postés) - honor

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Merci, c'est rajouté pour le midi qui boucle.
Pour l'ogg c'était déjà noté, mais xp ne lit pas la boucle interne (il faut installer un script).

Sur leur utilisation dans RM, rien de particulier ?
Par exemple sur le temps de chargement ? D'ailleurs MV/MZ ont d'autres fichiers audio (m4a et wma), et ne supportent plus le mp3.

Sur le wma : Il me semble qu'il a un meilleur ratio compression/qualité que mp3/ogg (format compressé dit sans perte), par contre il peut être moins facilement converti ? (plus trop vrai aujourd'hui)
Il me semble que le format est propriétaire par contre (comme mp3).
Source : https://www.cta-hifi.com/content/35-dematerialiser-sa-cdtheque-comparatif-des-formats-audio

m4a : c'est un format web, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un fichier audio à proprement parler ?


Zam - posté le 06/01/2021 à 15:19:52 (5505 messages postés) - staff

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Tuto (anglais) sur comment loop un .ogg.


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 15:26:58 (49 messages postés)

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Je sais pas, j'arrive à les lire comme un fichier audio normal (après j'utilise VLC, ce truc peut absolument tout lire).

En tout cas, dans MV je crois qu'on ne peut écouter que la version .ogg, et que les .m4a sont là pour le jeu sur navigateur (fonction de base de MV je crois, je m'y suis jamais penché)

Vient de retrouver mon mot de passe.


Gari - posté le 06/01/2021 à 15:27:25 (5899 messages postés) - honor

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Estheone avait déjà fait un tuto sur oniro ^^' (je sais qu'on a pas grand-chose mais quand même). Après Mirak utilise sans doute une version plus récente d'Audacity, à voir si je peux rajouter la partie "éditer les tags" au tuto originel.
Ceci dit, je vais le rajouter.

Baptiste : le m4a est un format utilisé lorsque tu publies ton jeu sur le web. Il doit y avoir le format m4a en plus du fichier audio source. Si ton jeu est seulement sur pc, il ne sert à rien.


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 16:15:55 (49 messages postés)

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Ok c'est donc comme ça que ça marche :)

Par contre MZ peut faire la même chose, et pourtant il n'y a que les fichiers .ogg, j'imagine que ça se fait "tout seul" ou quoi.

Vient de retrouver mon mot de passe.


mamie - posté le 06/01/2021 à 16:39:45 (34 messages postés)

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C'est intéressant cette histoire, perso j'ai eu quelques problèmes de chargement de SE et de chargement d'animation qui faisaient laguer pendant un tout petit temps la première fois qu'ils étaient chargés (ensuite quand ils étaient joués les fois suivantes, il étaient dans le cache donc ça posait plus de souci).

J'avais essayé d'utiliser un script que j'avais trouvé de pré-chargement des images (qui marchait), et de faire un script perso de chargement des sons (qui marchait pas), donc mon problème était pas réglé.

C'est peut-être juste une question de format de son, vu que j'utilisais en vrac du mp3, ogg et wav (ensuite je suis resté que sur le wav et le ogg).
Ou alors j'ai rien compris


Roi of the Suisse - posté le 06/01/2021 à 16:41:54 (29764 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Citation:

Les fichiers audio pris en charge par RM

Dans cette section, tu devrais remplacer le mot "fichier" par le mot "format" :sourire2

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 06/01/2021 à 17:19:10 (5899 messages postés) - honor

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format, extension, fichier... j'aime pas utiliser un seul nom (nazi du français). Je vais changer.

Pour le problème que tu évoques mamie, il s'agit de ça :

Citation:

RPG Maker XP : au moment d'un changement de format, sur certaines configurations, le logiciel a un moment de latence. Pour éviter cela, il suffit d'utiliser le même format pour tout le jeu.


Il ne me semblait pas que le problème existait sur VX ou Ace, mais si tu l'évoques c'est que ça doit exister, au moins sur certaines configurations). J'avoue ne jamais avoir eu de souci à ce niveau avec mes différents pc.

Il est évident que MV a un problème de gestion à ce niveau car il charge le fichier son après le transfert sur la map (hors le fichier audio, comme le reste, est préchargé), d'où le décalage son/image. Un plugin a été créé pour pallier à ça.


Nemau - posté le 07/01/2021 à 22:33:02 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Il me semble (à vérifier) que le WAV n'est que l'encapsulation d'un MP3, et donc il ne boucle pas parfaitement non plus.

Wikipédia nous explique ceci :

Citation:

Le format WAV est un format conteneur capable de recevoir des flux audio aussi variés que le MP3, l'AC-3, l'ATRAC, l'ADPCM, le PCM1. Ce dernier étant de très loin le plus courant, les fichiers .wav sont souvent — et donc à tort — considérés comme correspondant à des fichiers audio « sans perte » (en anglais lossless).

Donc un fichier .wav peut boucler parfaitement, tout dépend ce qu'il contient.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Alkanédon - posté le 07/01/2021 à 23:44:03 (8250 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Les fichiers MIDI ne sont pas lus dans VX ACE :avert2:avert2:avert2:avert1:avert1:avert1:avert2:avert2:avert1:avert2:avert1:avert1:avert2:avert2:avert1:avert1

Mes musiques


trotter - posté le 07/01/2021 à 23:51:54 (10527 messages postés)

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Certaines [lesquelles ?] versions de 2003 fonctionnent avec harmony.dll.

Certaines [lesquelles ?] versions de 2003 ne peuvent jouer que 4 effets sonores différents en même temps. Ca permettait d'interrompre un effet sonore en le lançant 3 autres fois à un volume de 0% (seul moyen de couper un effet sonore spécifique).


Nemau - posté le 07/01/2021 à 23:59:59 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Certaines [lesquelles ?] versions de 2003 fonctionnent avec harmony.dll.

Il s'agit de RM 2003 (et des jeux faits avec) d'avant la version anglaise officielle par Cherry.

La dll de la nouvelle version (et des jeux faits avec) se nomme "ultimate_rt_eb.dll", je suppose que ce nom est issu du patch "RPG Maker Ultimate" de Cherry.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Zam - posté le 08/01/2021 à 10:49:15 (5505 messages postés) - staff

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Citation:

Certaines [lesquelles ?] versions de 2003 ne peuvent jouer que 4 effets sonores différents en même temps. Ca permettait d'interrompre un effet sonore en le lançant 3 autres fois à un volume de 0% (seul moyen de couper un effet sonore spécifique).

C'est intéressant ça. Tu veux dire que 2k3 (1.)ne peut lancer que 4 fois en même temps le même SE ou qu'il (2.)n'est capable de jouer que 4 SE en même temps ? Si c'est la réponse 2 comment tu fais pour couper un spécifique, c'est pas le premier joué qui est arrêté en premier ?


Erwill - posté le 08/01/2021 à 12:47:16 (172 messages postés)

❤ 0

Alkanédon a dit:

Les fichiers MIDI ne sont pas lus dans VX ACE :avert2:avert2:avert2:avert1:avert1:avert1:avert2:avert2:avert1:avert2:avert1:avert1:avert2:avert2:avert1:avert1



Si, ça peut toujours lire les MIDI, c'est à partie de MV que les MIDI ne sont plus supportés.


Gari - posté le 08/01/2021 à 12:53:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Oups, on dirait qu'on va devoir modifier Apprendre MV/Mz pour le midi. ^^'

Certaines versions de mp3 ne sont pas lues par RM2000 (et sans doute 2003).
Le fichier en question avait des caractères japonais dans le titre, j'ai donc supprimé, mais rien à faire, l'éditeur a une réaction louche (il affiche une fenêtre d'erreur qui saute comme si la fenêtre allait se dupliquer, ce qui oblige à passer par le gestionnaire des tâches pour fermer RM). Quelqu'un sait d'où ça vient ? J'ai comparé avec des fichiers à côté, mais les paramètres sont les mêmes).
Edit : bon de fait ça le fait aussi avec des fichiers autres, donc ça doit être en rapport avec l'encryptage ?

Topic verrouillé, vous pouvez continuer à donner vos idées ici.

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