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Index du forum > Généralités > [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

Aller à la page 1 2


Mack - posté le 12/12/2020 à 16:59:30 (2288 messages postés)

❤ 2

Je poste ça là pour l'instant, histoire de sortir une news directement propre plus tard.
Est ce que globalement ça vous semble clair ?
Des questions particulières par rapport à l'un des patch que je pourrais rajouter ?






Avec tous les patchs disponibles sur RPG Maker 2003, lequel est le meilleur ? Lequel est le plus pratique d'utilisation ?
Dans ce dossier, je vais comparer deux patchs connus pour que vous puissiez au final savoir lequel est le plus adapté à ce qui vous intéresse !

Présentation :

Maniacs : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=27917

Le patch Maniacs est seulement disponible pour la dernière version de RPG Maker 2003, dite Value.
Il rajoute de nombreuses commandes en events, comme une gestion des sauvegardes / chargements, un système d'affichage de string en picture, la gestion de la souris, du clavier et du gamepad, et le contrôle de certaine partie du combat ( ATB / Daamge Pop Up / ...).
Le moteur de jeux à légèrement été retravaillé pour être plus performant, et surtout mieux fonctionner sur les dernières versions de Windows (notamment le fullscreen).
L'editeur à lui aussi été légèrement modifié pour ajouter ces nouvelles commandes, mais aussi plusieurs petits ajout de qualité de vie.
( Une bien meilleur gestion des variables par exemple )
Le patch est toujours d'actualité, et BingShan, l'auteur du patch, travaille toujours dessus.
D'après les développeurs de EasyRPG, le patch Maniacs serait en cours d'adaptation.

DynRPG : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19911

Le patch DynRPG, par Cherry, permet d'ajouter un système de scripting en C++ pour RPG Maker 2003.
Le patch est disponible seulement pour la version 1.08 de RPG Maker 2003, il ne comprend donc pas les derniers ajouts de la version Steam, comme la gestion de spritesheets pour les pictures.
L'installer sur une version plus récente ( version Steam par exemple ), aura pour effet de revenir sur une ancienne version du player. ( D'où la perte de certaines fonctions )
Il ne rajoute aucune commande nativement, tout doit être programmé par l'utilisateur. Cependant, de nombreux plugins existent déjà, et sont disponibles ici ou .
Le patch n'a pas eu de mises à jour depuis plusieurs années du fait de son caractère non officiel.
De même il n'est pas prévu d'avoir une compatibilité avec EasyRPG.




Maniacs :

Comme dit dans la présentation, ce patch rajoute énormement de commande d'événements, permettant diverses utilisations.
Voici une petite présentation des commandes les plus importantes :

- la gestion des variables. En cochant "Use new control 'variables'" dans l'onglet option de l'éditeur, la fenêtre de gestion des variables change drastiquement, permettant d'accéder à de nombreuses nouvelles options, comme la possibilité d'accéder aux statistiques des héros du groupe selon leur place dans le groupe (récupérer les HPMax du premier héros du groupe par exemple).
Mais aussi l'ajout d'une fonction "expression" permettant la manipulation des formules algébriques bien plus développées :
image

- Save/Load qui permet de sauvegarder/charger avec une commande, particulièrement utile pour faire un écran de sauvegarde/chargement custom.

- Get/Set Mouse Position, qui permet de gérer la souris.

-* Show String Picture pour afficher du texte à l'écran, de la même manière que les Pictures. (Presque toutes les commandes de messages sont disponibles. Il doit juste manquer les commandes liées à la vitesse d'affichage du texte comme ! .)
image

-* Get Picture Info permet de recupérer de nombreuses informations sur les images affichées, comme leur position XY, leur largeur/hauteur, la position du coin haut-gauche (très utile dans le cas où l'affichage se fait à partir du centre)

-* Control Battle permet de recréer certaines fonctions de combat.
Par exemple, si ATB Increment est choisi dans Processing, à chaque fois qu'une barre ATB (alliée comme ennemie) change, l'événement commun séléctionné sera appelé. Les variables choisies dans la troisième partie de la commande seront les modifications (Unit Type correspond à si l'unité est un allié ou un ennemi, Unit Index son index dans le groupe,...)
Si Damage Pop est sélectionné, il permet de créer un système de Damage Pop (affichage des dégâts custom en combat). On peut donc utiliser un système en images pour afficher les dégats.
Targeting permet de modifier les commandes effectuées, pour changer selon vos envies les corts lancés, ou bien rajouter un système d'arme à la Golden Sun, qui lance une compétence lors d'un critique.
Exemple d'utilisation : https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-640-formules-de-degats-custom-pour-les-competences-maniacs.html
Set State / Stats Changed permet d'appeler un événement commun lors d'un changement de statut ou de stats (MP/ATK/...)

-** Control ATB Gauge permet, comme son nom l'indique, de gérer les jauges d'ATB de tout le monde. On peut donc transformer le système d'ATB en système de tour par tour.

-* ** Change Battle Command Ex permet de supprimer certaines commandes de combat, comme le Row, l'AutoBattle ...

-** Get Battle Info permet d'obtenir diverses informations des combattants (héros comme ennemis), comme les positions XY des battlers, si le personnage se défend, s'il est caché, ses résistances aux élements, ou bien les altérations d'état dont il souffre.
Pour les statuts/éléments, le nombre disponible dans la BDD est stocké dans la variable donnée, puis les X (X étant le nombre disponible dans la BDD) suivantes sont le nombre de tours passés avec l'état (0 si le héros ne souffre pas d'altération), ou la résistance à l'élément.

- Control Var Array, je pense pas vraiment avoir besoin d'expliquer, ça permet toutes sortes de modifications d'un lots de variables.

-* ** Key Input Proc Ex permet la gestion du clavier / gamepad.

-* ** Rewrite Map permet de changer une partie du décors in game.

- Control Globat Save permet de sauvegarder certaines données en dehors des sauvegardes classiques, on peut donc accéder aux données sauvegardées peut importe la sauvegarde chargé (voir même si le jeu n'a pas de sauvegarde).

- Change Picture ID permet de modifier l'ID d'une Picture affichée.

- Set Game Option permet de changer quelques paramètres du jeu, comme son fonctionnement quand la fenêtre n'est pas active, le frame skip, le frame limit...

- Call Command permet d'appeler des commandes d'évent selon des variables.

Une doc non officiel en anglais est disponible ici.
Les commandes avec un *, sont utilisées dans mon jeu Coliseum, celles avec un ** sont utilisés dans mon projet Project Rogue.




Voici quelques tutoriels se servant de Maniacs :

image
Interface de combat semi-custom

Formules de dégâts custom



DynRPG :

Comme dit dans la présentation, ce patch n'ajoute aucune fonction d'événement, la présentation sera donc beaucoup plus courte.
Comme ce patch n'ajoute pas de commande en évent, il ne modifie pas l'éditeur. De plus pour créer ses plugins il n'y a pas d'interface spécialement créer pour DynRPG, il suffit d'utiliser un IDE de programmation. Cherry recommande CodeBlocks.
Cependant, il permet de programmer des plugins, et d'accéder à des données bien plus "profondes", comme la position des fenêtres des menus, ou de combat, ce qui permet une customisation bien plus grande des systèmes.
Par exemple, il existe un plugin permettant de transformer le système de combat basique de RM2k3, en système de combat à la Dragon Quest nes : https://rpgmaker.net/engines/rt2k3/utilities/299/.
image

Comme dit plus haut, toute les fenêtres qui sont affichées à l'écran peuvent être modifiées, ce qui permet la programmation de CMS ou d'interface de combat beaucoup plus propres : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28492

Ce patch permet une meilleur compatibilité avec Win10 : https://rpgmaker.net/engines/rt2k3/utilities/195/

D'autres permettent de modifier la commande d'affichage des messages pour rajouter des commandes comme afficher le nom d'un ennemi, le prix d'un objet... : https://rpgmaker.net/engines/rt2k3/utilities/95/

Le mode 7 :
https://rpgmaker.net/engines/rt2k3/utilities/55/



Système de particule :
https://rpgmaker.net/engines/rt2k3/utilities/64/




Le wiki disponible à cette adresse ou est bien documenté, et si vous avez besoin d'aide Cherry repond souvent ici.






Conclusion :

Les deux patchs sont très différents, et ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs.

Maniacs est un patch très puissant, mais plutôt limité, puisqu'il n'ajoute que des commandes d'événements (et certaines qui semblent fondamentales sont absentes, comme toute la gestion de String qui est impossible), mais largement suffisant pour n'importe qui souhaite une personnalisation efficace, surtout en dehors des combats.
DynRPG s'adresse beaucoup plus à des personnes étant prêtes à mettre les mains dans le code, il est beaucoup plus puissant et complet, mais aussi beaucoup plus complexe d'utilisation.


DynRPG est donc beaucoup plus puissant, MAIS nécessite des connaissances plus poussées. Je recommanderais donc Maniacss pour ceux qui voudraient rester sur les commandes événementielles ou qui ne maîtrisent pas le C++.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zamiel - posté le 12/12/2020 à 18:12:12 (61 messages postés)

❤ 0

En dehors de quelques fautes par-ci par-là ça me semble assez clair (sauf la dernière phrase où il y a une confusion sur l'histoire du code).

C'est peut être un peu trop vague mais ce serait intéressant de savoir s'il y a des choses qu'on peut faire avec un patch qu'on ne peut pas faire avec l'autre.

Pour DynRPG je ne comprends pas l'histoire par rapport à la version Steam, si on a la version officielle du jeu on ne peut pas faire fonctionner le patch ? C'est bizarre parce que j'ai pu lancer ton proto alors que j'ai une version Steam. Bref je crois que j'ai pas trop capté ce passage.


Nemau - posté le 12/12/2020 à 18:21:39 (52214 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Cool ce topic, faudrait en faire un guide/tuto. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Erwill - posté le 12/12/2020 à 18:32:16 (172 messages postés)

❤ 0

Ça résume un peu ce que je pense de ces deux-là, DynRPG c'est très puissant mais il faut avoir des compétences en programmation et ça ne modifie pas le logiciel en lui même, alors que Maniac est plus friendly en modifiant le logiciel mais plus limité.


Gari - posté le 13/12/2020 à 14:27:56 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Mack, j'ai corrigé quelques coquilles, reformulé certaines phrases et rajouté des couleurs.

Je pense que tu pourrais aussi développer ce que ces deux logiciels corrigent niveau bugs (couleurs, performance, affichage des images ?).
Une petite image de l'interface pour Dyn serait cool aussi.
Il me semble aussi que le patch de Dyn existe pour des versions antérieures (je pense à 1.07 notamment, mais il y en a sans doute eu d'autres).

Et les plugins de Cherry ont une documentation ici : http://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg/
Dans les possibilités de Dyn, on peut faire des plugins pour gérer les animations à particules, le pathfinding, mais aussi d'autres choses. Ce serait bien de donner quelques exemples qui montrent les possibilités de l'engin.


Mack - posté le 14/12/2020 à 12:44:50 (2288 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:

Mack, j'ai corrigé quelques coquilles, reformulé certaines phrases et rajouté des couleurs.

Je pense que tu pourrais aussi développer ce que ces deux logiciels corrigent niveau bugs (couleurs, performance, affichage des images ?).
Une petite image de l'interface pour Dyn serait cool aussi.
Il me semble aussi que le patch de Dyn existe pour des versions antérieures (je pense à 1.07 notamment, mais il y en a sans doute eu d'autres).

Et les plugins de Cherry ont une documentation ici : http://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg/
Dans les possibilités de Dyn, on peut faire des plugins pour gérer les animations à particules, le pathfinding, mais aussi d'autres choses. Ce serait bien de donner quelques exemples qui montrent les possibilités de l'engin.



Merci Gari :).
Effectivement, je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à montré des plugins comme celui des particles ou le Mode 7 !
De ce que j'en sais, les deux patchs ne corrigent aucun bug, juste ils rajoutent des choses ^^.

Erwill a dit:

Ça résume un peu ce que je pense de ces deux-là, DynRPG c'est très puissant mais il faut avoir des compétences en programmation et ça ne modifie pas le logiciel en lui même, alors que Maniac est plus friendly en modifiant le logiciel mais plus limité.


Effectivement, je pense pareil ^^.

Nemau a dit:

Cool ce topic, faudrait en faire un guide/tuto. :3


C'est le but ^^.
J'met ça ici pour avoir un truc super propre avant de le sortir :).

Zamiel a dit:

En dehors de quelques fautes par-ci par-là ça me semble assez clair (sauf la dernière phrase où il y a une confusion sur l'histoire du code).

C'est peut être un peu trop vague mais ce serait intéressant de savoir s'il y a des choses qu'on peut faire avec un patch qu'on ne peut pas faire avec l'autre.

Pour DynRPG je ne comprends pas l'histoire par rapport à la version Steam, si on a la version officielle du jeu on ne peut pas faire fonctionner le patch ? C'est bizarre parce que j'ai pu lancer ton proto alors que j'ai une version Steam. Bref je crois que j'ai pas trop capté ce passage.


Merci ^^.
Effectivement, je vais essayer de mettre ce qu'il est possible de faire dans l'un et pas dans l'autre.
Pour l'histoire des versions, c'est juste que si tu installes DynRPG sur la version Steam, le player redescendra en 1.08 ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 14/12/2020 à 12:58:12 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Rigolo que la documentation plus récente n'arrive pas plus haut que la vieille pour Dyn (je t'avais mis un autre lien). ^^
J'ai aussi rajouté les s à Maniacs, vu que c'est à priori son vrai nom (mais j'ai pas vérifié en chinois chinois).


BlisterB - posté le 22/12/2020 à 20:29:23 (750 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonne idée de répertorier les forces et faiblesse de chacun des patchs. :sourire2
Il faut savoir que la team EasyRPG a annoncé qu'ils supporteront les features du patch Maniac, contrairement à DynRPG (la compatibilité avec du code C++ serait trop galère à mettre en place).
Ca peut être décisif dans le choix de l'engine pour les personnes qui visent le multi-plateforme.:sourire2

Personnellement il n'y a pas photo : Maniac est le must have puisqu'il améliore à la fois l'éditeur et de player tout en respectant l'idée de base du logiciel (la programmation évènementielle). Et Bingshan a l'air de nous préparer du joli pour les prochains versions du patch :).


Sylvanor - posté le 23/12/2020 à 01:02:59 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Y a une traduction au moins en anglais de Maniac ou il faut se débrouiller avec les menus en japonais?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 23/12/2020 à 10:27:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Il faut savoir que la team EasyRPG a annoncé qu'ils supporteront les features du patch Maniac, contrairement à DynRPG (la compatibilité avec du code C++ serait trop galère à mettre en place).


Ce serait un bon point à rajouter oui. Par contre EasyRPG est toujours en développement ? J'avais cru comprendre que le programmeur de Maniacs ou Easy avait décidé de toucher à RM2003 ?

Pour l'anglais, l'installation est en japonais (https://rpgmaker.net/forums/topics/24260/), ainsi que la documentation. Par contre les modifications apportées sont en anglais (Mack pourra confirmer/infirmer).


Mack - posté le 23/12/2020 à 10:39:56 (2288 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:

Y a une traduction au moins en anglais de Maniac ou il faut se débrouiller avec les menus en japonais?


Y a une VA sur l'editeur, t'es pas obligé de te tapper le japonais ^^.

Gari a dit:

Citation:

Il faut savoir que la team EasyRPG a annoncé qu'ils supporteront les features du patch Maniac, contrairement à DynRPG (la compatibilité avec du code C++ serait trop galère à mettre en place).


Ce serait un bon point à rajouter oui. Par contre EasyRPG est toujours en développement ? J'avais cru comprendre que le programmeur de Maniacs ou Easy avait décidé de touché à RM2003 ?

Pour l'anglais, l'installation est en japonais (https://rpgmaker.net/forums/topics/24260/), ainsi que la documentation. Par contre les modifications apportées sont en anglais (Mack pourra confirmer/infirmer).


Yap, c'est ça, l'install est en jap, après t'as le choix ^^.

BlisterB a dit:

Bonne idée de répertorier les forces et faiblesse de chacun des patchs. :sourire2
Il faut savoir que la team EasyRPG a annoncé qu'ils supporteront les features du patch Maniac, contrairement à DynRPG (la compatibilité avec du code C++ serait trop galère à mettre en place).
Ca peut être décisif dans le choix de l'engine pour les personnes qui visent le multi-plateforme.:sourire2

Personnellement il n'y a pas photo : Maniac est le must have puisqu'il améliore à la fois l'éditeur et de player tout en respectant l'idée de base du logiciel (la programmation évènementielle). Et Bingshan a l'air de nous préparer du joli pour les prochains versions du patch :).



Effectivement, c'est un point que je devrait rajouter tiens !

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


BlisterB - posté le 25/12/2020 à 11:14:59 (750 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Gari a dit:

Par contre EasyRPG est toujours en développement ? J'avais cru comprendre que le programmeur de Maniacs ou Easy avait décidé de toucher à RM2003 ?



EasyRPG est toujours en cours de développement, il me semble que tout est déjà implémenté pour la version de base, à part des trucs quasiment jamais utilisé comme la lecture vidéo. Enfin je terminais déjà des jeux RM avec EasyRPG il y a 4/5 ans sans aucun soucis. :sourire3
EasyRPG supporte aussi pas mal de patchs comme le PicPointer ou même certaines fonctionnalités du Maniac Patch et DynRPG.


Qb!k - posté le 25/12/2020 à 11:20:44 (918 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

J'ai testé hier easy rpg sur mon tel en téléchargeant directement mon Jack-o-lantern depuis itch.io

Malgré quelques manip c'est assez aisé de lancer un jeu.
C'est super fluide et très agréable mais les boutons sont un poil trop gros à l'écran ça débordé un peu sur l'écran du jeu. Autre point noir, je n'ai pas trouvé comment ajouter un contrôle pour la touche shift...

J'ai également lancé le jeu Twin raccoon et la c'est le drame : pas de support pour le patch maniac, le jeu s'est bloqué au 3eme tableau...

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Gari - posté le 25/12/2020 à 11:32:41 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Essaye pas de lancer Aëdemphia alors X)


BlisterB - posté le 25/12/2020 à 12:10:09 (750 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Qb!k a dit:

J'ai testé hier easy rpg sur mon tel en téléchargeant directement mon Jack-o-lantern depuis itch.io

Malgré quelques manip c'est assez aisé de lancer un jeu.
C'est super fluide et très agréable mais les boutons sont un poil trop gros à l'écran ça débordé un peu sur l'écran du jeu. Autre point noir, je n'ai pas trouvé comment ajouter un contrôle pour la touche shift...

J'ai également lancé le jeu Twin raccoon et la c'est le drame : pas de support pour le patch maniac, le jeu s'est bloqué au 3eme tableau...



Pour la taille des contrôles et l'ajout de boutons sur Android, tu peux configurer tout ça dans les options.
J'ai un peu galéré à trouver un bon équilibre sur cette partie là, Android est un foutoir sans nom pour les développeurs. :doute5
Je pense que je vais simplifier l'UI en supprimant certaines fonctionnalités finalement assez superflues (ex. avoir des layouts de boutons personnalisés pour chaque jeu).

Oui le patch Maniac est très peu supporté par EasyRPG pour le moment. La team attend qu'il se stabilise avant de commencer à supporter des fonctionnalités qui changeait régulièrement quand le patch sortait des nouvelles versions toutes les 2 semaines (et vu ce qui nous attend ça va encore beaucoup bouger lol).
Il me semble qu'Aëdemphia tournait assez bien les fois où je l'avais testé. Le problème se situe surtout au niveau du non support de la lecture vidéo. Mais c'est un sujet compliqué, très peu de jeu utilise cette feature et elle demanderait d'alourdir significativement le logiciel.


Gari - posté le 25/12/2020 à 12:50:08 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Aë le problème que j'ai eu c'était pas les vidéos, c'était les menus (Nonor devait utiliser un système de pointeur un peu spécial, mais en tout cas on ne pouvait pas accéder à tous les menus, ce qui rendait le jeu injouable).
J'étais pas sûr mais du coup ça me confirme que tu développes bien une partie d'Easy (oui bon on est pas tous aussi évolués, y en a qui comprennent plus lentement que d'autres --').
Après vu les problèmes qu'il a en ce moment avec les vidéos, je pense pas que ça vaille le coup. Et les vidéos sur RM, ce serait un peu complexe vu tous les bidouillages qu'il y a eu avec les codex non ? (je pense à ça).


Erwill - posté le 25/12/2020 à 17:12:37 (172 messages postés)

❤ 0

Qb!k a dit:

J'ai également lancé le jeu Twin raccoon et la c'est le drame : pas de support pour le patch maniac, le jeu s'est bloqué au 3eme tableau...



Je vois où est le problème, il manque la fonction Rewrite Map, qui permet de placer des tiles de la map dans certaines coordonnées.


BlisterB - posté le 25/12/2020 à 19:11:59 (750 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Ouaip cette commande n'est pas encore prise en compte, d'ailleurs elle est super pratique et ouvre les portes à pas mal de systèmes :).
Perso avec le Maniac Patch j'utilise beaaaauuuucouuup les structures conditionnelles comme les boucles FOR, tellement pratiques ! Mais pas encore pris en charge par EasyRPG.

Gari --> Normalement le problème des menus sur Aë devrait avoir été corrigé depuis un bon moment parce que le PicPointerPatch a été implémenté. En plus Sylvanor passe désormais par la version officielle de RM donc aucun soucis à se faire de ce coté là :).

Citation:

J'étais pas sûr mais du coup ça me confirme que tu développes bien une partie d'Easy (oui bon on est pas tous aussi évolués, y en a qui comprennent plus lentement que d'autres --').



J'ai développé la majeure partie de l'application Android (c'est un logiciel libre donc tout le monde peut participer). :sourire3
Mais je ne suis pas un dev pro donc ça reste un travail d'amateur.:grossourire




EDIT 30/12 :

Bon si je peux vous donner une très bonne raison de ne pas utiliser DynRPG : ça a l'air de ne plus être bien supporté par Windows.
Déjà que la veille version de RM2K3 requise pour DynRPG a une image dégueulasse (filtre bilinéaire dégueulasse forcé, l'image est aussi étirée, police d'écriture dégueulasse sans manip). Mais en plus sur mon PC principal quand je lance le jeu Moonsong (qui utilise ce patch) mon PC se met à buguer comme c'est pas permis : PC qui ne répond plus, black screen super long à répétition. Je galère ne serait-ce que pour arrêter le jeu.

Donc bon, je déconseille très fortement son utilisation :/.


Gari - posté le 31/12/2020 à 11:40:22 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bizarre, j'ai aussi Windows 10 et j'ai pas ce souci. mais après j'ai quand même des problèmes, mais plus parce que le pc est faiblard qu'autre chose (lags dans certaines zones comme celle d'infiltration).

Tu aurais un screen pour ce que tu entends par l'affichage dégueu sur rm2k3 ? J'ai peut-être la même chose, mais je ne fais plus attention. Le seul souci majeur que j'ai avec RM (en dehors de l'affichage indécent de la rotation sur 10 minutes), c'est les polices d'écriture non accentuées (je sais pas d'où ça vient, mais c'est possible d'y remédier avec dreamaker).
Pour Aë autant pour moi, l'affichage du menu principal est bon, c'est l'écran titre qui a un petit souci (forcé en 3 choix vides, vu que Nonor utilisait sans doute un patch pour sauter cette partie). Pas très problématique avec la nouvelle version de RM.

Mack : hésite pas de poster le tuto une fois que tu te sens prêt, surtout que maintenant il est possible d'éditer sur la page :)


Mack - posté le 31/12/2020 à 16:16:56 (2288 messages postés)

❤ 1

BlisterB a dit:


EDIT 30/12 :

Bon si je peux vous donner une très bonne raison de ne pas utiliser DynRPG : ça a l'air de ne plus être bien supporté par Windows.
Déjà que la veille version de RM2K3 requise pour DynRPG a une image dégueulasse (filtre bilinéaire dégueulasse forcé, l'image est aussi étirée, police d'écriture dégueulasse sans manip). Mais en plus sur mon PC principal quand je lance le jeu Moonsong (qui utilise ce patch) mon PC se met à buguer comme c'est pas permis : PC qui ne répond plus, black screen super long à répétition. Je galère ne serait-ce que pour arrêter le jeu.

Donc bon, je déconseille très fortement son utilisation :/.



Ah, perso j'ai rien eu.
Mais oui, c'est pas forcement étonnant, Win10 gère très mal les anciennes version de RM2k3.
Le plugin d'OpenGL est censé permettre une meilleur compatibilité.


Gari :
Ah, on peut enfin modifier ses tuto / articles ?
Bah je vais poster ça maintenant, et si j'ai d'autres trucs à mettre je ferais un edit !

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 31/12/2020 à 16:50:01 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Par contre c'est vrai que si EasyRPG pouvait régler le problème du support des vidéos ce serait vraiment cool, vu que même sur la version officielle je rencontre des difficultés sur certains PC sans comprendre pourquoi (j'avais posté un topic dans l'entraide au printemps, on n'a pas jamais résolu l'affaire).

Après je dis ça, je mesure bien l'ampleur de la tâche et si c'est jamais fait c'est pas grave, le projet est déjà super en l'état.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 31/12/2020 à 16:52:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Tuto accepté !

Si les images (en tout cas le nombre) est définitif, je vais les uploader sur le FTP. N'hésite pas à nous en informer si tu changes l'une d'elles ou en ajoute, vu qu'on aimerait garder une base d'images saine.
N'hésite pas à poster un commentaire dans ton tuto en cas de mise à jour également !


BlisterB - posté le 01/01/2021 à 19:55:42 (750 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

J'ai résolu mes problème d'écrans noirs à répétition/gros ralentissement quand je lançais un jeu RPG Maker en plein écran. C'était dû à un driver Intel pour la puce graphique de mon CPU qui faisait buguer le gestionnaire de fenetre Windows. Revenir au driver Windows pour ma CG règle le problème. Le driver Intel était pourtant récent...
Ca ne touchait finalement pas que les jeux sous DynRPG, mais le problème apparaissait systématiquement avec Moonsong contrairement aux autres.


Gari a dit:

Bizarre, j'ai aussi Windows 10 et j'ai pas ce souci. mais après j'ai quand même des problèmes, mais plus parce que le pc est faiblard qu'autre chose (lags dans certaines zones comme celle d'infiltration).



Ouaip pour les lags ça ne m'étonne pas, DynRPG est basée sur la vieille version de RPG Maker 2003 qui n'est pas optimisée pour les systèmes récents. La version officielle de RPG Maker 2003 est bien meilleure.

Pour ta question, voici un screenshot avec l'ancien moteur (qui utilise du dithering depuis Windows 8) et le nouveau moteur (celui de la version Steam de RPG Maker 2003 et donc aussi du patch Maniac).
Perso pour moi l'interpolation est rédhibitoire.
imageimage

Tu peux appuyer sur F5 lorsque tu joues avec la version Steam pour faire apparaitre un menu qui te permet de bidouiller tout ça (le paramètre en question est "Use interpolation").

image


Sylvanor je ne peux que te conseiller de prendre contact avec l'équipe EasyRPG en leur présentant ton jeu (via un ticket d'issue ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues )
Si ils mesurent l'ampleur d'Aëdemphia je suis sûr qu'il prioriseront cette fonctionnalité :). Après tout maintenant ils se mettent à supporter des patchs super obscures, à moins que les librairies vidéos ne soient très lourdes je pense que c'est jouable d'incorporer un lecteur de vidéos basique :).


Sylvanor - posté le 01/01/2021 à 20:10:20 (24577 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sylvanor je ne peux que te conseiller de prendre contact avec l'équipe EasyRPG en leur présentant ton jeu (via un ticket d'issue ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues )
Si ils mesurent l'ampleur d'Aëdemphia je suis sûr qu'il prioriseront cette fonctionnalité :). Après tout maintenant ils se mettent à supporter des patchs super obscures, à moins que les librairies vidéos ne soient très lourdes je pense que c'est jouable d'incorporer un lecteur de vidéos basique :).



Merci.
Je vais attendre un peu quand même, mais je le ferai si ça dans la durée le problème ne se résout pas du côté de la version officielle.
Je veux pas trop les ennuyer avec mes besoins, tant que je peux l'éviter.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 01/01/2021 à 20:19:38 (5899 messages postés) - honor

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La version officielle Cherry n'y touchera plus. Après ça dépend si celui qui a décompilé l'éditeur publie les modifications. Mais même dans ce cas, ton problème ne touche pas toutes les versions de Windows 10, donc dur de savoir à quoi c'est dû.

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