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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Résolu][RPG Maker MZ] Quelques soucis avec l'interface


Solange - posté le 11/12/2020 à 14:31:13 (12 messages postés)

❤ 0

Débutante

Domaine concerné: script, ennemies
Logiciel utilisé: RPG Maker MZ
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec MZ :

- je ne parviens pas a ouvrir l'éditeur de script ?
Dans VX Ace il y'a une icone dans la barre des taches mais pas dans MZ.

- j'ai ajouter des images PNG de monstres dans mon dossier projet/img/ennemies mais ils n'apparaissent pas dans les images du gestionnaire de ressources ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Roi of the Suisse - posté le 11/12/2020 à 15:17:16 (29764 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ici, on a beaucoup plus de spécialistes de RPG Maker 2000, 2003, XP et VX :F
MZ c'est encore un peu récent pour nous, donc on n'est pas nombreux à être experts.
Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui me concerne, ma connaissance s'arrête à VX Ace.

Peut-être que Gif (ou quelqu'un d'autre) saura te renseigner. Ce dernier a écrit des tutoriels pour MZ.
Je sais que Nemau, Ashala et Ecko ont utilisé RPG Maker MV, qui est très proche de MZ.
Tu peux leur envoyer des messages privés si l'aide tarde à venir dans ce topic.

Bizarre en tout cas tes histoires d'images qui ne sont pas répertoriées. Peut-être faut-il les ajouter via RPG Maker, et pas juste les déposer dans le dossier.

Concernant l'éditeur de script qui ne veut pas s'ouvrir, c'est très étrange. Tu as une version officielle de RPG Maker MZ ?



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Solange - posté le 11/12/2020 à 16:24:25 (12 messages postés)

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Débutante

Suis au début de mon projet si ca pose de réel soucis, je vais migrer sur VX Ace. Et oui dans MZ y'a bien l'ajout de Plug In (ce qui m'arrange pas vraiment, je préfère coder sur les scripts).


xvw - posté le 11/12/2020 à 16:24:32 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Sur MV et MZ, il n y a pas d'éditeur de script.
Les plugins sont directement localisés dans ton système de fichiers et il faut les importer (par activation/désactivation) depuis l'éditeur de jeu.

https://xvw.lol


Solange - posté le 11/12/2020 à 16:31:30 (12 messages postés)

❤ 0

Débutante

Heu ok.. et on les fabrique comment les plug in ?


Roi of the Suisse - posté le 11/12/2020 à 17:09:10 (29764 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ce sont des plugins écrits en langage javascript :sourire2
(alors que les scripts de RPG Maker XP et VX étaient en Ruby)

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Solange - posté le 11/12/2020 à 17:52:45 (12 messages postés)

❤ 0

Débutante

Ok merci pour toutes vos réponses.

j'ai plus qu'a apprendre le javascript. Merci beaucoup et je vais rester sur MZ. J'ai commencer autant terminer mon petit projet dessus.

Une petite question cependant :

Pour ceux qui connaissaient les vieux jeu Neverwinter Night 1 et 2. Ces deux jeux utilisaient leur propre langage de script et donc utilisaient des "fonctions" propre.

Le javascript dans MZ/MV est du javascript "pur & dur" où ca utilise des fonctions propres aussi a RPG MAker codé en dur ?

exemple : dans NWN 1 & 2 on avait ca :

// Locate the area we are in
object oArea = GetArea(OBJECT_SELF);

Le "GetArea" était une fonction propre au langage du jeu. Je voulais savoir si RPG Maker utilise aussi ce genre de fonction codé en dur.


Nemau - posté le 11/12/2020 à 21:49:07 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(Roi of the Suisse me cite parmi les gens susceptibles de connaître MV mais je ne l'ai pas utilisé longtemps, de plus c'était à l'époque de sa sortie donc il y a pas mal de temps :doute2)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Solange - posté le 12/12/2020 à 13:56:43 (12 messages postés)

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Débutante

Personne a une idée pour l'ajout de monstres ?


Gari - posté le 12/12/2020 à 14:02:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Tu as essayé en regardant dans la base de données monstres ? (plutôt que le gestionnaire de ressources)
Sinon ça peut être un problème de format d'image non reconnu (normalement MV c'est png)


Solange - posté le 12/12/2020 à 14:31:27 (12 messages postés)

❤ 0

Débutante

Quand je vais dans la BDD des Ennemies j'ai ca :

https://www.casimages.com/i/201212023423125993.png

Si je double clic sur l'image sur 006 j'ai ca :

https://www.casimages.com/i/201212023533292611.png

Pourtant dans mon dossier projet/img/enemies j'ai mis ca en PNG :

https://www.casimages.com/i/201212023646230835.png

Actor1_1 étant un ajout de ma part. Mais il n'apparait pas dans la liste.


Gari - posté le 12/12/2020 à 14:39:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ok. Bon je regarde sur les forums d'aide, c'est pas le nom de l'image (pas d'espace, pas d'accent). Apparemment, les espaces dans les noms de dossier lors de l'importation ne sont pas acceptés non plus.
Source : https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/problem-when-importing-images.89806/

L'image a bien été placée dans le dossier ennemies puisqu'elle est là, et il n'y a normalement pas de limite de taille aux battlers... Est-ce que tu as bien importé ton ennemi dans le bon dossier depuis l'importateur de ressources ? (même si je vois vraiment pas pourquoi tu en aurais besoin, mais c'est peut-être une nouvelle obligation de rm ?)


Solange - posté le 12/12/2020 à 14:47:08 (12 messages postés)

❤ 0

Débutante

Je viens de tester a l'instant :

- Les images que j'ai placer dans le dossier img/enemies apparaissent bien dans le gestionnaire de ressources
- J'ai meme tenter d'Importer et ca fonctionne pas.

Sont bien stockés au bon endroit mais n'apparaissent pas dans la BDD

Je me demande si c'est pas un soucis de création d'image car il y'a un onglet teinte. Qui plus est quand j'ouvre une image dans Photoshop elle est tag PNG & Couleurs Indéxés (je sais pas du tout si ca joue) mais comme j'ai pas les réglages des images utilisés par RPG MAker MZ je peut pas "bidouiller" à l'identique. J'ai quand même de gros doutes que ca vienne de la.

PS : Je n'ai pas encore regarder la création de Tileset mais la modification du SetIcon.png fonctionne parfaitement.


Gari - posté le 12/12/2020 à 14:58:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Tu peux changer le mode de l'image sur Photoshop en RVB, mais je pense pas que l'indexation des couleurs soit le problème.


Solange - posté le 12/12/2020 à 15:01:16 (12 messages postés)

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Débutante

Même en RVB ca change rien. Même tenter d'exporter une autre image depuis un autre dossier et nada.

J'avoue que je vois pas du tout d'où ça peut provenir.


Nemau - posté le 12/12/2020 à 15:34:32 (52125 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

J'ai peut-être une idée : si MZ est comme MV, il y a deux dossiers d'ennemis, un pour les ennemis vus de face ("enemies") et un pour les ennemis vus de côté ("sv_enemies"). Si, dans l'onglet "System" (je suppose que c'est cet onglet) tu as sélectionné le mode "vu de côté" ("sideview") mais que tu as mis tes ennemis dans le dossier des ennemis vus de face (ou l'inverse), tu ne les verras pas lorsque tu cherches à créer un nouvel ennemi dans la BDD.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Solange - posté le 12/12/2020 à 17:49:57 (12 messages postés)

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Débutante

Haa merci beaucoup !! J'ai l'air idiote pour le coup :doute6

Trop focus sur Vx Ace...

J'ai plus l'habitude des forums ^^ je met comment le tag résolu svp ?


Gari - posté le 12/12/2020 à 19:50:47 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Petit bouton en bas du topic, à côté de up ! ^^
Finalement elles te servent tes connaissances de MV Nemau, tu vois !


Nemau - posté le 12/12/2020 à 19:52:12 (52125 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

J'avoue.



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Ephy - posté le 13/12/2020 à 13:24:41 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je me suis permis de mettre en résolu du coup.



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