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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RM2003] Déplacement |THROUGH : ON| ne se produit pas ?


Gari - posté le 11/12/2020 à 10:15:15 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je comprends pas trop ce que tu as voulu faire et pourquoi ton déplacement est dans une boucle sans fin.

Faudrait sans doute que tu demandes à Anton, c'est lui le connaisseur sans limite de RM2003.


Roi of the Suisse - posté le 11/12/2020 à 15:12:47 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu peux pas nous envoyer une vraie capture d'écran de ton event ?
Peut-être que tu crois faire des choses et qu'en fait tu ne les faits pas.

EDIT: ah ok, chelou :oO
RM2003 est plutôt buggé. Il me semble que Zam (?) avait fait la liste des bugs connus de RM2003.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 11/12/2020 à 15:48:25 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pour la prochaine fois : le bouton résolu est à côté du bouton Up :v


Trotter - posté le 11/12/2020 à 17:38:19 (10531 messages postés)

❤ 1

Citation:

Il me semble que Zam (?) avait fait la liste des bugs connus de RM2003.


Yen a une collective dans le wiki :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=256


Gari - posté le 11/12/2020 à 18:13:22 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Faudrait qu'on intègre cette page ailleurs...


trotter - posté le 11/12/2020 à 19:45:49 (10531 messages postés)

❤ 0

Ya celle-là qui est sympa aussi :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=228

Le wiki c'est bien cool comme espace de liberté pour les membres, si on trouve une astuce ou une précision qui mérite pas un tuto ni un article on peut éditer le wiki, c'est vite fait.

Et sur celle-là les tutos classés par thème :
https://www.rpg-maker.fr/wiki-255-les-tutoriels-sur-oniromancie.html


Gari - posté le 11/12/2020 à 19:53:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Celle-là c'est un guide, si je me trompe pas Monos s'en était pas mal servi pour rédiger le Apprendre RM2003. Et il a servi pour les balises codes dans les messages aussi. Après ça c'est quelque chose qu'on trouve facilement dans l'aide du logiciel. Alors que les bugs généralement euh ils se gardent bien de les mentionner --'

Sauf que c'est pas du tout instinctif de chercher là-dedans, surtout que le wiki n'apparaît pas dans les recherches. Donc en fait c'est juste des infos qui n'existent que pour les vieux roublards.


Zam - posté le 11/12/2020 à 20:00:16 (5512 messages postés) - staff -

❤ 1

Ma théorie sur ce qui s'est passé :
RPG Maker 2003 a une limite de 15 000 instructions par frames (environ, les jeux sont clockés à 1.67µs). Pour généraliser, on peut considérer que chaque ligne dans le déplacement prenait une instruction (c'est un peu plus compliqué que ça en vrai mais pour l'explication ça suffira).

Les instructions sont lues dans les events dont le code est actif dans l'ordre suivant :
-Event communs dans leur ordre
-Event de maps dans l'ordre de leur ID

Dans ton cas, le jeu lisait l'intégralité de l'event ID:0001, puis l'intégralité du 0002, etc., puis les mets tous dans sa suite d'instructions. Vu que t'as mis une boucle, à chaque Event le jeu entrait un grand nombre d'instruction car il lisait la boucle de manière débile non stop jusqu'à la limite programmée de la fonction (j'ai jamais essayé, mais j'estime qu'elle est dans les 1000, surement mise là pour éviter que le jeu plante).
Mais comme j'ai dis plus tôt, il est capable d'exécuter seulement 15 000 instructions par frames, donc celles qui sont après la 15 000eme se font squeezer car le jeu reprend sa lecture des events la frame d'après.

Ca expliquerait :

Citation:

Au lancement du jeu, les events impassables sont toujours les mêmes

Car toujours les mêmes instructions exécutées à chaque démarrage.

Citation:

Après un changement de carte, les events impassables sont différents d'avant le changement de carte (voire il n'y en a pas)

Les instructions en cours ne sont pas clean dans un changement de map (si l'event de téléportation a un ID plus faible que les autres il s'exécutera avant, puis au retour la suite s'execute. (oui, la fonction de téléportation de RM2k3 est un outil à fuite de mémoire)

Pourquoi Wait 0.0 fonctionne : car Wait, en réalité, c'est une fonction qui demande au jeu d'arrêter de lire les instruction de cet event pendant un certain nombre de frames et de passer au suivant. Wait 0.0 correspond à 1 frame (1/60 seconde).
Une autre solution aurait été d'utiliser le bouclage naturel des Parallel Process car le jeu lis bien le code de ces event qu'une seule fois par frame. Un peu comme si il y avait un Wait 0.0 caché à la fin d'eux.
Un autre conseil que je te donnerais plus général est d'éviter la fonction Loop comme la peste et de plutôt utiliser des étiquettes. Elles sont beaucoup plus flexible et permettent d'imbriquer des "boucles" sans bug (la fonction Break Loop de 2k3 est un cauchemar).

Un jour j'aurais la foi d'expliquer aux gens toutes les conneries qu'il y a dans la prog de RM2k3 qui font que les jeux peuvent se mettre à ramer pour des raisons débiles.


Anton_ - posté le 11/12/2020 à 21:48:51 (1522 messages postés)

❤ 0

Il y a une attente a l'intérieur de sa boucle donc je ne pense pas que ce soit une saturation d'instructions qui soit la cause exacte, mais c'est quand même très bon à savoir quand on se lache avec les events.

J'ai testé avec la version steam, la deuxième commande @> Set Move Route semble couper l'exécution de la première, et qu'il lui faut 1 frame pour se concrétiser.

Genre je donne ça à un event (action ou process parallele)

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
@> Set Move Route: This Event, Through ON, Move Up
@> Set Move Route: This Event (Skip), Turn Up, Turn 90° Left or Right, 1 Step Forward
@> Wait: 0.2 seconds



Il ne suit que la 2eme instruction (bouger à gauche ou à droite aléatoirement) et a toujours sa collision.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Ephy - posté le 11/12/2020 à 23:35:52 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je suis pas sûr que ça soit un bug dans l'exemple d'Anton. Le déroulement de l'event me semble logique. Il joue que le second déplacement parc qu'il n'y a pas de wait for all movement après le premier. Du coup la seconde instruction prend le dessus sur la première vu qu'on lui dit pas d'attendre qu'elle soit finie avant de passer à la suite.



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Ephy - posté le 12/12/2020 à 09:05:47 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

J'aurais dit instantané aussi mais ça doit plutôt être de l'ordre d'une frame je suppose. Et comme t'as des boucles sans wait dans tous les sens, RM doit pas pouvoir tout calculer d'un coup et met une pause forcée aux event qu'il a pas pu traiter. Pause qui doit suffire au Through : ON.
Je suppose. Toute façon les boucles sans wait dans RM c'est mal. Sauf quand on veut provoquer un lag volontairement :clown



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