Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

290 connectés actuellement

29188930 visiteurs
depuis l'ouverture

3981 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Temple de Valor

RPG Maker Détente

Hellsoft

Alex d'Or

Zarok

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Débats > Les rond-points taïwanais


AzRa - posté le 15/08/2020 à 13:00:46 (11193 messages postés)

❤ 0

Bon je pense pas qu'il y aura beaucoup matière à débat ici mais il y a définitivement avec les Taïwanais. Du coup on sait jamais que je serais surpris j'aimerais quand même demander aux ingénieurs civils (et aux autres) ce qu'ils pensent de ce dseign mixte de carrefour-rond-point :
image
Légende :
- on roule à droite, comme en France
- trait noir : la route
- trait orange : la trajectoire des voitures
- trait bleu : la trajectoire des deux roues
- rectange rouge/vert : un feu rouge/vert (certains rectangles ont les deux couleurs : c'est parce qu'ils sont rouges pour les voitures et verts pour les scooters)

Un peu de contexte : il y a BEAUCOUP de deux roues sur les routes taïwanaises, et le mélange qu'ils font avec les voitures ne fait pas bon ménage, donc un certain nombre de points (plus ou moins débiles) du code de la route local ont pour but de tenter de résoudre ce problème. Je pense que ce design de rond point doit découler de cette volonté (pitié ne me dites pas que c'est à cause que l'ingénieur civil à son origine était un obsédé de fengshui ou quoi). Une autre de ces règles c'est que les scooters sont contenus dans les bandes externes de la route, comme vous pouvez le voir sur le schéma, alors que les voitures ont le droit de rouler où elles veulent.

Quand je veux expliquer à des Taiwanais en quoi je trouve ce design débile et dangereux je me prends toujours l'argument d'autorité qui va bien : "si ça a été fait comme ça c'est forcément pour une bonne raison". Et oui ça fait 10 ans que je m'en plains, que je n'y vois aucun avantage, et que les Taiwanais que je connais me reservent toujours le même argument d'autorité, et je n'ai jamais eu l'idée de venir demander des avis externes ici.

Aujourd'hui je voulais venir discuter avec vous de l'avantage éventuel qui pourrait exister avec ce genre de design et que je n'aurais pas vu ? C'est juste moi ou ce genre de design est réellement profondément débile et inutilement complexe et y mettre au choix un carrefour classique avec juste 4 feux ou un véritable rond-point sans feux aurait été une meilleure idée ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


HuLijin - posté le 15/08/2020 à 13:16:17 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Les quelques giratoires (ou carrefours, ça marche aussi) biens foutus pour les vélos et scooters en Ile de France ont une sorte de second anneau pour les deux-roues, qui partagent un feu rouge avec les piétons.
De l'avis des 4 roues, c'est chiant les giratoires à feu.

L'autre solution que j'ai vue, sans feu, c'est une bande cyclable qui te permet de ne pas passer par le rond-point si tu prends la première sortie. Ça ne change rien quand tu dois prendre les autres.
Ça existe aussi pour les voitures ce genre de voie à droite.

Là c'est un peu le pire des deux réunis : des feux (pour tous, en prime) et pas de voie séparée sécurisée, même pas celle si tu veux tourner tout de suite.

Mais ça reste moins dangereux que les giratoires sans feu, où t'es obligé de freiner comme un con et déraper dans le pire des cas parce que la voiture estime qu'elle a le temps de te griller la priorité, quand elle t'a vu. Il y a aussi ceux qui estiment que si t'es sur un deux-roues, t'es invisible. Pour information, chers automobilistes, un vélo de course va aussi vite qu'une voiture dans un rond-point.

M.V.


Roi of the Suisse - posté le 15/08/2020 à 13:39:01 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu as des photos ?
Les parties noires au milieu du rond point sont physiques ou légales ?
J’ai conduit à Taiwan et je n’ai pas rencontré ça. Juste des carrefours.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AzRa - posté le 15/08/2020 à 17:24:43 (11193 messages postés)

❤ 0

Y en a pas des masses, non, Kaohsiung c'est 99% de carrefours à feux rouges bruts (et les autres villes je connais moins), mais y en a un que j'ai emprunté presque tous les jours pendant des années, juste à côté de central park, et un autre maintenant par lequel je passe un peu de temps en temps. Les parties noires sont physiques sur les deux. Y en a même un avec un parking dans les dites parties noires :
Celui de Central Park :
image
https://www.google.com/maps/@22.6220477,120.2979736,3a,75y,78.75h,87.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1seaQXWs4L5LyuDl7ipoH-LA!2e0!7i16384!8i8192
Tu es peut-être passé dessus, sur celui-là. Il est en plein dans le centre d'activités de la partie sud de la ville. Mais en voiture tu ne t'en es pas forcément rendu compte. Je pense que les voitures ne sont pas du tout gênées par ce design : elles y conduisent normalement et puis basta. C'est vraiment pour les deux roues que c'est wtf à cause du fait qu'on a pas le droit de passer par le centre si on va tout droit.

Et l'autre, un peu au sud du lac aux lotus :
https://www.google.com/maps/@22.6717124,120.2860156,3a,75y,55.89h,94.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1snU55RSfIJiyoYdMymTem4A!2e0!7i16384!8i8192?hl=en

HuLijin a dit:

Mais ça reste moins dangereux que les giratoires sans feu


Alors ça par contre j'en ai jamais vus avec des feux, en Europe. Comment ça se passe ? Il me semblait que le principe d'un giratoire justement c'était que t'entrais quand tu voulais en laissant juste la priorité à ceux qui sont déjà dedans ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


HuLijin - posté le 15/08/2020 à 17:54:47 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

En France, il y en a dans certaines grandes villes. Le premier que j'ai croisé était à Caen. À Vitry sur Seine, il y en a un juste à la sortie du pont. C'est celui-là qui est bien aménagé pour les deux-roues. De mémoire, il y en a un sur la rocade de Montpellier, un peu dans le style des tiens, avec un mix carrefour/giratoire.

Celui de Caen, les feux ne s'enclenchent qu'aux heures de pointe, pour tenter de fluidifier un peu. Vitry, même raison, de toute façon tous les ponts sur la Marne dans les environs de Paris sont des générateurs de bouchon !
Le truc bizarre à Montpellier, c'est à cause du tram. C'est pour ça que je ne suis plus très sûre. C'est peut-être juste un carrefour.

Edit : quand je dis rond-point, je parle de giratoire. Parce qu'il y en a aussi des ronds-points en France, et ça, c'est vraiment dangereux pour tout le monde parce que peu de conducteurs - hors habitués - respectent la priorité à droite !

M.V.


Roi of the Suisse - posté le 15/08/2020 à 23:02:06 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

J’ai conduit à Kaoshiung et je n’ai rien remarqué. Si je suis passé à travers, je n’ai rien remarqué :doute2
À Hualien et à Kenting, rien de tel. Et à Alishan n’en parlons même pas...
Je n’ai pas beaucoup conduit à Taipei donc aucune idée.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AzRa - posté le 18/08/2020 à 12:49:28 (11193 messages postés)

❤ 0

Ça ne m'étonnerait pas. Alishan et Kenting ce sont des patelins minuscules, en même temps. Pour ces deux là ça serait l'inverse qui m'étonnerait. Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu le besoin de venir avec des concepts quelconques pour venir remplacer les 3 carrefours que ces endroits comptent au total. Hualian c'est un peu une ville de campagne qu'on pourrait imaginer avoir un peu plus d'infrastructure, mais si c'est pour en avoir de celles dans ce genre là merci j'aime autant qu'ils gardent un système de carrefours normal et simple partout :wouah. Je pense pas qu'ils aient trop de problèmes de routes trop encombrées à résoudre.

Citation:

À Vitry sur Seine, il y en a un juste à la sortie du pont.


Ah oui c'est intéressant comme concept. J'ai pas l'impression d'avoir jamais vu ça en Belgique en tout cas. Mais la priorité de droite y est globalement respectée, en général, il me semble, en tout cas dans les ronds-points/giratoires/whatever the difference, c'est peut-être pour ça.

Citation:

quand je dis rond-point, je parle de giratoire


Maintenant que tu le dis il me semble en effet avoir un jour appris qu'il y avait une différence entre les deux. Jusqu'ici dans tout le topic je les ai utilisés de façon interchangeable, par contre :doute5.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Adalia - posté le 18/08/2020 à 17:36:56 (3443 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

AzRa a dit:

Alors ça par contre j'en ai jamais vus avec des feux, en Europe. Comment ça se passe ?

y'en à un à Clermont, à la sortie d'un complexe de l'asm. je ne l'ai jamais vu sans bouchon affreux


NovaProxima - posté le 18/08/2020 à 18:42:01 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

A dijon c'est quasiment la norme les ronds points à feu.


Nemau - posté le 19/08/2020 à 18:00:59 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Moi j'ai pas d'avis sur la question, je rapplique juste parce que j'ai vu que Nova était dernier posteur, et par principe je suis de l'avis opposé au sien. =>[] (plus sérieusement : t'es de Dijon ? même pas on vit loin en fait ^^)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


NovaProxima - posté le 19/08/2020 à 19:19:44 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

 XD
Le mec venait expres pour voir si j'avais dit un truc qu'il pouvait contredire, l'enfoirée !

Je suis à 50 km de dijon. Gray


Nemau - posté le 19/08/2020 à 22:05:26 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Non en vrai t'inquiète je passe sur absolument tous les topics ayant reçu de nouveaux messages. ^^

Tu pourrais venir à une de nos IRL lyonnaises, ça fait un poil loin mais tu pourrais covoiturer avec Kenetec je pense.

(hs :doute2)



Citation:

image


C'est bizarre, sur un site écrit tout en allemand je suis tombé sur le même schéma :

Spoiler (cliquez pour afficher)


=>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Index du forum > Débats > Les rond-points taïwanais

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers