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Index du forum > La Taverne > Pousser les limites d'une machine, programmeur retro


Kyotojap30 - posté le 22/06/2020 à 04:58:35 (144 messages postés) -

❤ 0

Salut tout le monde, j'ai lu récemment un sujet sur les jeux
Atari, et il y'as encore des personnes qui programme dessus.

Comment ils font vu que les cartouches vierges ne sont plus commercialisé ?

J'ai vue aussi des demoscènes, personnellement je trouve cela bluffant pour la console.

Comment ce fait il que aujourd'hui les développeurs indépendants arrive à faire des graphismes et effets plus jolies qu'à l'époque sur cette machine ?


AzRa - posté le 22/06/2020 à 07:59:40 (11205 messages postés)

❤ 0

*Summon Monos*

Je suis la signature qui te fait lire, sinon. Pas que je sois grammar nazi (je fais certainement mon quotat de fautes aussi) mais une signature c'est un truc qui se lit à répétition alors une faute dedans ça brûle et re-brûle les yeux indéfiniment aussi et c'est pas la première fois que je me brûle les yeux sur celle-là :wouah.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kyotojap30 - posté le 22/06/2020 à 15:52:38 (144 messages postés) -

❤ 0

Haha je vais la corriger merci lol


Gari - posté le 22/06/2020 à 16:20:33 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

De mémoire, les retro lovers qui s'adonnent à cette activité utilisent des cartouches de jeux pré existantes et pas des cartouches vierges.

Pour les graphismes, je dirais que c'est plutôt la meilleure connaissance du pixel art en général qui joue (Joke avait réalisé un joli dessin façon Amiga ou Megadrive sur l'un des tutos de Monos, mais la fermeture de Noelshack l'a malheureusement coulée dans les méandres de l'oubli :/). Je suppose également que les jeux de l'époque s'attachaient plus au contenu de type Gameplay qu'à la tête de ses sprites. Après, Monos est THE spécialiste. Si il passe il te répondra sans doute.

Edit : Je pensais que c'était fait exprès, pour la signature...


xvw - posté le 22/06/2020 à 16:41:01 (733 messages postés) -

❤ 2

yo

Citation:

Je suis la signature qui te fai lire.


X)

https://xvw.lol


AzRa - posté le 22/06/2020 à 16:49:19 (11205 messages postés)

❤ 0

"C'était mieux avant" :wouah.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kyotojap30 - posté le 22/06/2020 à 18:14:09 (144 messages postés) -

❤ 1

J'ai corrigée ma signature lol "fait", après les demoscène ne sont que des cinématique, du coup possible que la mémoire de la console ne sois allouer qu'a cela. Sa reste tout de même impressionnant pour la machine ^^

Si Monos tu passe par ici, serais t'il possible de m'éclairer la voix du retro ?

J'aimerais faire joujou sur un émulateur atari qui prend tout en compte pour pouvoir programmé dessus, car je pense pas avoir les moyens de m'acheter une atari, les cartouches et le convertisseur télé X)

(Edit ps je programme en Lua fin le seul langage que je connaisse pour le moment, l'assembleur je connais pas encore ainsi que les outils ^^)


Monos - posté le 27/06/2020 à 05:46:12 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Yopla. Quand tu parles atari tu parles de quoi ? qu'elle machine ? L'atari 2600 ?

Comme je le disais en privé le lua tu peux oublier sur les vielles machines 8 / 16 bits. En principe tu as deux méthodes. L'assembleur et le langage C.

Pour l'atari, elle a tellement peux de mémoire que ça sera obligatoirement de l'assembleur.

Au niveau des cartouches !
Une cartouche c'est tout con, c'est un circuit Electronique (le pcb) avec une (ou plusieurs) puce mémoire qui contienne des donnés binaires qui représente le code du jeu et les graphismes. (Sur nes c'est deux puces par exemple. L'un pour le programme, (Branché directement sur le processeur) l'autre pour les graphismes (Branché directement sur la puce graphique), alors que sur le master system c'est une seul puce mémoire branché sur le processeur...

Donc des cartouches neuves ça existe belle et bien. La megadrive et la nes sont très bien fourni pour ça.

Citation:

Comment ce fait il que aujourd'hui les développeurs indépendants arrive à faire des graphismes et effets plus jolies qu'à l'époque sur cette machine ?


Peux importe la machine, nous avons pas les mêmes outils qu'avant. Autrefois tout se dessinait souvent à la main, en calculant les donnés binaires à la main ou avec des outils archaïque. Maintenant un coup de photoshop, un coup de moulinette avec un logiciel qui va découper tout ça pour la machine cible, et le tour est joué...

L'intégration du C facilite aussi la programmation. La megadrive et le SGDK de Steff est supra puissant. Des trucs de malade arrivent sur cette machine fréquemment.

Edit Piaf

Citation:

car je pense pas avoir les moyens de m'acheter une atari, les cartouches et le convertisseur télé


La 2600 n'est pas très onéreuse. A moins de 80 euros tu en as une. (80 je tape large)

exemple :
https://www.ebay.fr/itm/console-ATARI-2600-avec-2-manettes-teste-OK/383476998180?hash=item594902a024:g:4jwAAOSwO1NeejVX

Faut quand même se renseigner, il existe plusieurs format de cette machine. RF, PAl,ntsc, secam.
Faut éviter les Secam je crois. Et chopper les version espagnole... Je crois qu'il balance de la péritel (pal) non du RF. Et tu possèdes ta palette de couleurs étendu. (La secam est une merde au niveau sortie video)

Au niveau carte, il te faut une Harmony Cart . Mais faut la trouver...

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