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Index du forum > Généralités > RPG Maker MZ

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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 08/08/2020 à 16:07:21 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ah ! :F
Je crois pas qu'ils en aient parlé sur les news principales. Cependant, si c'était possible sur Ace/MV, pas de raison que ça ne le soit pas sur MZ ?


Suite du sujet:

HuLijin - posté le 08/08/2020 à 16:28:22 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Voilà, j'ai trouvé la news. C'est bien possible de le faire, mais de manière détournée. ils nous ont promis un accès direct, mais entre la doc qui me dit non et le code, dans sa version actuelle, qui fait de la magie noire, j'ai une petite inquiétude sur ce point. J'ai essayé d’expliquer vaguement tout cela dans le premier spoiler.

Après tout, on a déjà eu une fake annonce, donc pourquoi pas deux ?

J'attaque la fin !

Edit : en relisant la news, je me rends compte qu'il faut vraiment que je regarde le code plus en détail. J'avais pas vu la modif sur les conditions (elle est dans la doc, mais cachée sous les termes "condition content 1" et "condition content 2", soit rien de bien explicite, vu qu'ils servent à plein d'autres trucs dépendant de tout le reste.)

Edit 2 : Fini !

Mon avis : effectivement, ils avaient bien la compatibilité avec MV en tête. La seule amélioration que j'attendais n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
Certains seront bien contents de voir que l'ancienne commande de plugin de MV est toujours là. La nouvelle version est bien pratique pour les commandes rarement utilisées, mais l'ancienne permet un sacré gain de temps quand on connait la commande par cœur (personnellement, je fais du copier-coller de partout pour ce genre de truc sensible, donc je m'en fiche un peu).

Les deux-trois autres modifications qui trainent permettent d'améliorer la mise en scène. C'est toujours ça de positif.

M.V.


gif - posté le 10/08/2020 à 10:46:54 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Blog de HuLijin a dit:

[FINI] Comparaison des commandes d'événement MV - MZ



Merci, tu gères :sourire3 !

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Kenetec - posté le 10/08/2020 à 12:24:44 (13001 messages postés)

❤ 0

~°~

Waow super boulot Kisth ! :sourire3

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 10/08/2020 à 13:01:16 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Très très bien !
Ça fera de la matière à ranger dans les sections Guides et Tutoriels :)

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 10/08/2020 à 13:56:40 (13001 messages postés)

❤ 0

~°~

Du coup j'ai l'impression qu'il faudra fusionner les rubriques MV/MZ vu les similarités entre les deux soft ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


HuLijin - posté le 10/08/2020 à 15:26:34 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Yep. Les deux grosses différences au niveau des tutos seront sur les plugins (s'il y a des tutos un jour là-dessus) et sur les animations.
Tous le reste est identique ou un peu amélioré.

Et même, pour ce que j'ai vu du code, certains plugins sont compatibles.

Il suffira de mettre un tag [MV] ou [MZ] si le tuto parle d'un truc spécifique à une version.

Mais vu le peu d'intérêt pour cette version, ou même pour MV, sur Oniro, est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une section tutoriels pour ces deux-là ? La concurrence est rude entre l'aide du logiciel, les tutos sur les blogs du site officiel ou dans leur catégorie tutoriel, les tutos intégrés au logiciel et quelques autres sites/chaines youtube francophones de qualité (je pense en particulier à Game Dev Alliance ou le travail de Kingdo).
Si on est honnêtes deux secondes, ceux qui achètent MZ actuellement, ce sont des personnes autonomes, qui savent déjà se démerder avec la série RPG Makers et/ou qui ont un bon niveau d'anglais.

M.V.


Roi of the Suisse - posté le 10/08/2020 à 15:38:07 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je ne sais pas encore si c'est pertinent de dissocier MV et MZ sur le site. J'ai l'intuition que non.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a peu d'intérêt pour RPG Maker MV/MZ :hurle
Il y a déjà plein de super jeux réalisés avec MV sur Oniro relativement à la récenteté du logiciel.
Et il y a régulièrement des news sur MZ, dès qu'on reçoit de nouvelles infos.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


HuLijin - posté le 10/08/2020 à 15:44:33 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Oui mais est-ce que ces makers ont réellement besoin d'un tutoriel vraiment focalisé sur MV/MZ ou même Ace ?

Les points vraiment relous de ces logiciels, t'en fais vite le tour. Et la plupart du temps ils sont communs aux trois versions :
- les bizarreries des tilesets (mention spéciale à la passabilité avec un tile étoile, au fameux tile "gomme" de la feuille B ou aux autotiles "forêt")
- le shift mapping
- comment éditer le windowskin et la gestion des couleurs
- les codes spéciaux des messages
- une aide éventuelle sur les commandes d'événement
- les formules de dégâts
- les traits

Il y en a peut-être d'autres, mais là, comme ça, c'est tout ce que je vois de pas vraiment intuitif ou décrit un peu bizarrement dans les infobulles (même en anglais).

M.V.


Roi of the Suisse - posté le 10/08/2020 à 15:46:42 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

En effet, ça pourrait suffire.
Le reste découle sans doute simplement d'une bonne maîtrise des commandes évènementielles.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


HuLijin - posté le 13/08/2020 à 09:28:04 (997 messages postés)

❤ 1

Yeoun, mage-archère-louve

Pas grand chose de nouveau cette semaine.

- Je vous ai déjà parlé des démos japonaises la semaine dernière. On apprend ici qu'au moins une démo anglaise va sortir prochainement et qu'il y en aura d'autres. (Prochainement, en américain, ça veut dire à quelques jours de la sortie du logiciel. Sachant qu'il ne reste plus qu'une semaine...)

- Si vous êtes intéressés, rendez-vous samedi matin à 1h... du matin pour un live par Touchfuzzy (en anglais, donc)

M.V.


gif - posté le 13/08/2020 à 09:34:31 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Pas sûr que j'ai la foi pour suivre un stream a 1h du mat' :(.

Merci en tous cas :).

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


HuLijin - posté le 13/08/2020 à 10:18:37 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

J'ai un déménagement le matin même à 6h du mat, donc c'est mort. Mais il devrait y avoir un replay.

Edit : sur le site jap pour les plugins, ils ont ajouté un tutoriel et le manuel d'aide.
En toute honnêteté, je n'ai absolument pas la foi de comprendre tout ça à coup de Google trad. Je vais attendre bien gentiment la version anglaise

M.V.


Danzaiver - posté le 17/08/2020 à 18:53:56 (364 messages postés)

❤ 0

Je viens de découvrir la futur existence de RPG Maker MZ, je vous remercie pour les informations.


stefgort - posté le 19/08/2020 à 22:34:02 (8 messages postés)

❤ 0

ouah :surpris2
dé qu il sortira j aurais pas mal de boulot je ne m ennuierais pas :rit2


Falco - posté le 20/08/2020 à 21:57:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Si vous voulez tester un jeu "sample" fais avec RPG Maker MZ :
https://store.steampowered.com/app/1390380/Wolfs_Gang/

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 21/08/2020 à 00:56:00 (52228 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Aux gens qui l'ont précommandé ou qui vont l'acheter sous peu : quelqu'un pourrait-il m'envoyer une archive contenant tous les images des RTP ? (c'est à dire tous les RTP moins les musiques et sons) Merciiii !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 22/08/2020 à 17:47:12 (52228 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Merci à je-donne-pas-son-nom-au-cas-où-il-voudrait-rester-discret pour m'avoir filer les images des RTP de MZ ! Alûrs, mon opinion sur ces derniers :

- C'est de la zutre.

C'était mon opinion sur les RTP de MZ.








...Bon plus sérieusement :

Les + :
- Les facesets sont sympas (et pourtant je suis pas très fan du style manga, de base), ils sont un peu plus classes que ceux de MV imho.
- Dans les charas, facesets, monstres et background il y a toute une catégorie SF. C'est pas hyper exhaustif mais ça a le mérite d'être là, et de permettre de faire autre chose que du medfan sans débourser un euro en DLC.
- Dans le dossier "pictures", tous les facesets sont disponibles en bustes (et en un peu plus grand).
- Les tiles sont dans un style très légèrement différents de ceux de MV. J'avais peur qu'ils c/c ceux de MV en y ajouant juste quelques trucs.

Les - :
- Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau charsets. Par exemple on a que quatre animaux différents !
- C'est sûrement subjectif, et la critique valait déjà pour MV, mais : sur les charas et les battle charas, la tête plus grosse que le reste du corps, je suis clairement pas fan (j'ai rien contre un peu de chibi mais là c'est exagéré imho).
- Certains autotiles m'ont l'air encore plus carrés que ceux de MV. °°' Et ils sont encore moins beaux, imho. Trop saturés, entre autres.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kjata - posté le 22/08/2020 à 19:53:15 (43 messages postés)

❤ 0

Je trouve ça dommage qu'ils persistent dans ce délire du chibi. Bon, j'avoue, y a surement ma nostalgie du RM2k avec des personnages plus à taille réelle qui me fait dire ça, mais bon. En soit, on pourrait les faire nous même mais ça prend du temps ça aurait été ouf de voir enfin un nouveau RM qui va dans une nouvelle direction artistique.

Y a des nouveautés sympas, je pense que pour les mappeurs, les layers c'est juste la vie quoi. Mais franchement, repasser à la caisse pour si peu de chose, ou en tout cas si peux qui concerne beaucoup d'utilisateur comme moi qui se fiche un peu du code... ben du coup un peu déçu. :(

D'ailleurs chose bizarre, j'ai simulé un achat MZ pour voir si j'avais une réduc comme j'ai déjà MV, il me dit que ce que je vais acheter ne me fournira pas une copie de MV supplémentaire. Faudrait que je prenne le temps de lire toute la description du produit, mais... Ils filent MZ+MV ? Chelou un peu.
En tout cas, j'aurais pris cette "update" si c'était genre 20 balles, mais 50...


Gari - posté le 22/08/2020 à 20:40:25 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'ai testé Wolf's Gang (de Caz) pour voir à quel point mon pc allait prendre cher et c'est franchement beaucoup mieux que MV au niveau des chargements de l'écran titre/musiques et combats, qui étaient totalement en décalé sur MV. Là au moins les temps de chargement étaient légers (une demie frame, peut-être deux secondes pour l'intro). Mon ordi n'est pas du tout opérationnel pour ce genre de log dans le sens où il n'a ni la carte graphique, ni la RAM nécessaires (j'ai 4 GO sur les 8), donc l'introduction avec le fog était assez lente. Mais le reste était relativement fluide, à part le dash qui ne fonctionnait pas (mais c'est encore une fois sans doute lié à mon pc).
En tout cas ils ont bien mieux bossé sur l'ergonomie je pense, peut-être qu'HuliJin peut le remarquer aussi ? (ou vous avez tous des ordis de compétition)

Ce qui est rigolo avec les démonstrations, c'est qu'elles n'utilisent jamais les RTP ou presque XD (Knights of Kerberus pour XP avait aussi des ressources custom, et son propre système de message ou combat).
Le système des dialogues a aussi l'air un peu plus ouvert que dans mes souvenirs avec VX, même si l'interface fait un peu jeu téléphone (c'est prévu pour, je suppose). Par contre j'ai l'impression que les tilesets font 32*32 ou 16*16, ça paraît rikiki par rapport à la résolution O_o


Nemau - posté le 23/08/2020 à 03:07:16 (52228 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Par contre j'ai l'impression que les tilesets font 32*32 ou 16*16, ça paraît rikiki par rapport à la résolution O_o

Si tu parles du nombre de tiles par tileset, c'est exactement le même que sur VX, VX Ace et MV.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


HuLijin - posté le 23/08/2020 à 08:38:01 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Kjata, pour avoir la réduction, il faut avoir acheté MV sur la même plateforme. Donc tout acheter soit sur Steam, soit sur RPG maker web.

Et oui, ils donnent bien une copie de MV si tu achètes MZ.

Les layers auto, ce n'est vraiment pas optimal quand on veut mettre de gros ensembles de tilesets. À la moindre superposition, l'éditeur passe à la couche supérieure, même quand on ne fait que recouvrir un tile par un tile itermédiaire puis par lui-même.
Cela dit, j'ai fait 4 maps à l'arrache, et j'ai dû passer en manuel que sur deux d'entre elles.
Quasi tous les tiles de la couche A (A2 partie droite non concernés majoritairement) conservent leur rôle de "gomme". Par conséquent, c'est vrai que c'est du bonheur de pouvoir sélectionner la couche 1 pour retoucher les sols/murs sans effacer tout ce qu'il y a au-dessus.

M.V.


mrheimer - posté le 02/09/2020 à 20:00:22 (73 messages postés)

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Alors verdict ceux qui l'ont acheté? ça vaut vraiment le coup...?

Honnêtement ils auraient pu faire ça dans une upgrade de MV non?

Edit: Petite question bête les projets qu'on a sur MV si on achète MZ ils seront compatibles ou pas du tout?


Gari - posté le 02/09/2020 à 20:26:42 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pour un projet utilisant les ressources de base, oui, c'est compatible. Mais si tu utilises des plugins, il faudra probablement en réadapter pas mal.


HuLijin - posté le 02/09/2020 à 20:52:51 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Une bonne partie de mes plugins fonctionne sans problème sur MZ. Ça vaut le coup de tester la compatibilité avec la version d'essai de MZ avant de l'acheter.

Sinon, à l'utilisation, c'est comme MV. Le mapping est plus agréable sur certains aspects (c'est BEAUCOUP plus facile de changer un sol par exemple, ça n'enlève plus les éléments de la couche haute) mais pas très coopératif sur d'autres (il utilise vraiment toutes les couches disponibles pour les éléments B, C, D, E ; perturbant quand tu as l'habitude de MV).

La visualisation des déplacements c'est vraiment chouette pour les déplacements un peu compliqués. La récupération de region ID ou ce genre d'infos depuis l'emplacement d'un événement est appréciable aussi. Pas un changement transcendant, mais appréciable quand même.

La nouvelle commande pour ajouter des commandes de plugin est bien sympathique aussi mais ils auraient pu laisser l'ancienne en plus ><

Les ressources sonores, je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre, les ressources graphiques, il y a à boire et à manger. Mais c'est très subjectif, comme avis.

M.V.


Kjata - posté le 02/09/2020 à 22:01:41 (43 messages postés)

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Truc bête, mais très étonné de voir qu'ils n'ont pas accumulé les ressources VX/MV et MZ. Du coup, dans MZ, pas de Soldat. En tout cas, j'en ai pas trouvé... Un peu ironique quand on sait qu'ils ont fait de la promo sur une quantité bien plus importante de ressource par rapport aux anciennes versions de RM.

Bon, comme MV est fournis avec, on peut récupérer les anciens Soldat qui faisait bien le taff, mais y aura une légère différence au niveau de la faceset, car ils ont adopté un nouveau stylé pour MZ.

Du coup j'ai craqué et acheté cette update à prix élevé. J'en suis plutôt content, mais bon sang... Faut qu'ils arrêtent avec le chibi. Regardez moi ça :

image


Franchement, y a pas photo. Ce style de charset est pour moi BIEN plus stylé. Bon les têtes sont toujours très rondes, mais voilà.
Et je regrete également qu'on puisse plus mettre des carrés dans le paramétrage des tiles, (pour les plafonds) empêchant ainsi de crée un relief intéressant, en particulier avec ce genre de charset.

Bref, c'est cool, mais un petit retour à la RM2003 modernisé et un changement assumé de stylé graphique pour avoir un truc plus mature ça aurait été cool. Après... Rien ne nous empêche de le faire soi même.

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