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Index du forum > Généralités > Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

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Nemau - posté le 24/04/2020 à 20:40:27 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

C'est vrai, c'est une question intéressante non ? :pense Bien évidemment, on ne lui trouvera aucune réponse définitive, puisque ça dépend en grande partie des goûts de chacun. Néanmoins, préférences personnelles mises à part, on peut se poser la question de l'identité du ou des jeux les plus aboutis, d'un point de vue relativement neutre. Existe-t-il des jeux RM rivalisant avec les meilleures productions de l'ère SNES ?


On peut déjà commencer par se poser la question pour la seule communauté francophone, même si on en connaît déjà à-peu-près la réponse. Le best of des membres et celui de l'équipe donnent de bons éléments de réponses, mais attention, certains jeux cultes de la communauté francophones peuvent très bien ne pas y figurer (car ces deux sélections ne comportent que des jeux présents sur le site).

image

Pour la communauté francophone, donc, le premier jeu qui viendra à l'esprit de la plupart des gens est bien évidemment Aëdemphia. Il n'est pas terminé, mais la majeure partie du jeu est réalisée. De plus, nous avons de bonnes raisons de penser que son créateur ira jusqu'au bout (après 17 ans passés sur la création du jeu et 15 ans à gérer Oniromancie, Sylvanor a prouvé que le temps n'était pas un obstacle à sa motivation). Enfin, et c'est là un point particulièrement important : même en l'état actuel, Aëdemphia est un des rares jeux de notre communauté francophone à offrir une durée de vie au moins comparable à celle des grands RPG de l'ère 16 bits. Maintenant, quelques aspects du jeu trahissent quand même un peu le côté "amateur" du jeu (au sens noble du terme). Pour le style graphique, par exemple, on peut se demander si des décors en pixel art n'auraient pas été plus appropriés compte tenu de la petitesse de la résolution.

image

Un autre grand classique de la communauté francophone, qui est d'ailleurs également devenu une référence dans le reste du monde, est le jeu Off. Mais si je me fie à sa fiche sur Oniro, sa durée de vie est d'environ 5h. C'est très honnête pour un jeu indépendant, à plus forte raison quand celui-ci est gratuit et réalisé par une seule personne comme ici. Mais est-ce que cela ne le pénalise pas fortement si on doit le comparer à un Chrono Trigger ou un Tales of Phantasia ? Attention, j'entends bien qu'il ne s'agit pas d'un concours, et que de plus la comparaison est compliquée puisqu'Off ne vise pas la même ambiance, la même expérience de jeu. Mais, sauf erreur de ma part, le jeu de Mortis Ghost n'en reste pas moins un RPG.

image

Enfin, il y a également des jeux comme Fighting Robots Quest. De mémoire, celui-ci propose environ 30h de jeu dans sa version actuelle. Pour l'avoir un peu testé, c'est un jeu à peu près impeccable dans sa réalisation. Maintenant, il utilise un grand nombre de rips qui, même s'ils sont pas mal retouchés, font que ce jeu ne pourrait prétendre au titre de "jeu RM ultime, parfait".

image

Concernant les autres communautés (anglophones, germanophones...), je m'y connais trop peu pour commenter leurs productions de façon pertinente. Je sais simplement que To the Moon a fait beaucoup parler de lui. Un jeu qui se vend bien, c'est plutôt un signe de qualité, mais ça ne reste qu'un signe, un jeu peut également bien se vendre du fait d'une bonne publicité. Le jeu dure environ 5h, et utilise les RTP de RMXP, de façon largement modifiés.


Qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions : je ne cherche aucunement à obtenir une liste objective, numérotée, des meilleurs jeux RM. Un joueur peut très bien vivre une expérience bien plus passionnante, intense, intéressante, avec jeu en RTP d'une durée de vie de 3h qu'avec les meilleures productions Enix ou Squaresoft de l'époque Super Nintendo. Tout dépend de ses goûts, de son rapport aux jeux vidéos, tout ça tout ça. Et j'entends bien que comparer des jeux entre eux, c'est toujours un peu hasardeux, bancal.

Disons que je cherche simplement à me renseigner sur les productions les plus ...disons ..."abouties" ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 24/04/2020 à 20:49:45 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Toi, tu cherches les débats qui tombent à l'eau sur le coustome :F

Par nationalités (et non langues, ce serait trop facile sinon)

Français : LP3 (gameplay, durée de vie), OFF (originalité ?), Aëdemphia (graphismes, ambiance)

Allemand : Velsarbor (gameplay), Numina (graphismes, ambiance => oui, c'est du RTP :tirlalangue2)

Anglais : Grave Spirit (ambiance, musique), Sunset over Imdahl et Little Briar Rose (graphismes)

Italien : Theia the Crimson Eclipse (gameplay, durée de vie)


Nemau - posté le 24/04/2020 à 21:00:23 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Toi, tu cherches les débats qui tombent à l'eau sur le coustome :F

Nupe ! Je ne veux pas débattre (en mode drama et tout), je veux juste discuter de ce sujet.

Citation:

oui, c'est du RTP :tirlalangue2

Pour ma part, pas de souci quand ils sont bien utilisés, ce qui est le cas dans le jeu que tu cites.

Citation:

Little Briar Rose

C'est réalisé sur RM ?

Merci pour tes propositions.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 24/04/2020 à 21:08:42 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pour moi, subjectivement, c'est Velsarbor.
Velsarbor c'est juste la quintescence du RPG parfait, avec tout ce qu'il fait, un gameplay au poil, un esprit rétro mais avec des ajouts inédits, une bonne histoire, des bons dialogues.
C'est l'un des seuls jeux amateurs que je considère aussi bon que les jeux pro.

Mais Aedemphia c'est quand même quelque chose, en terme de graphisme de contenu, de qualité, je crois qu'aucun jeu RM n'a atteint ce niveau là, objectivement je pense qu'on peut vraiment le qualifier comme le "meilleur jeu RM" si on additionne toutes les qualités.
Même si Nonor et son coté humble nous contredira :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


harusame17 - posté le 24/04/2020 à 21:17:32 (744 messages postés)

❤ 0

Aedemphia est très très loin devant tout le reste pour moi :) Je ne connais pas une seule production équivalente au niveau profondeur des systèmes/intrigue/univers même parmi les indépendants. (Peu de jeu peuvent se vanter de 17 ans de constructions).

Parmi la production française, mes chouchoux sont Fairytale, Shadows of the Sun et FRQ en plus récent tout en gardant une certaine tendresse pour Darksoul qui était éblouissant quand je suis arrivé sur les premières communautés RPG Maker ^^
Avec également Vampire X Knight qui m'avait aussi marqué par son dynamisme pour un jeu RM. (Je trouvais ça incroyable à l'époque). Et certains jeux de Saturnome (les jeux humouristiques en dessin paint étaient super drôles)

J'aurai tellement aimé voir quelques grandes promesses RMXP se réaliser comme Kaliban mais ça ne s'est jamais concrétisé.

En jeu international, il y a surtout Velsabor qui m'a vraiment impressionné.

« Close the World, Open the nExt »


Nemau - posté le 24/04/2020 à 21:45:28 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Une communauté qu'on connaît peu ce sont les Japonais. Cela dit, dans ma quête de ressources cools j'ai visité beaucoup de sites, et de ce que j'ai vu les Japonais ont l'air de se satisfaire de jeux assez médiocres. ^^' (très courts, mal mappés...) À une époque le site Famitsu (grosse référence japonaise dans le monde du JV) proposait en téléchargement pas mal de jeux RM, et vu les screens la plupart étaient d'une qualité que même sur le site d'Oniro on aurait dit "niet" (pourtant on est franchement pas élitistes). Mais peut-être existe-t-il des pépites au sein de la communauté nippone ? Je ne sais pas. Il faudrait que je demande à Dagongard, je l'ai en ami sur Facebook (c'est un Japonais qui a fréquenté la communauté francophone à une époque).

Sinon, un jeu dont j'aurais pu parler dans mon premier post : Kujira no Hara. Un Zelda-like full custom maîtrisé sur à peu près tous les points (graphismes, musiques, GD, LD, ambiance...) et d'une durée de vie plus qu'honnête.

Citation:

Pour moi, subjectivement, c'est Velsarbor.
Velsarbor c'est juste la quintescence du RPG parfait, avec tout ce qu'il fait, un gameplay au poil, un esprit rétro mais avec des ajouts inédits, une bonne histoire, des bons dialogues.
C'est l'un des seuls jeux amateurs que je considère aussi bon que les jeux pro.

Il a l'air cool, faudra que je me le fasse un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour ma culture. Après, il utilise beaucoup de rips. Ce n'est pas un défaut dans l'absolu, simplement ça en fait peut-être un jeu moins "abouti" que d'autres. Tout dépend de ce qu'on recherche, disons.

Citation:

Mais Aedemphia c'est quand même quelque chose, en terme de graphisme de contenu, de qualité, je crois qu'aucun jeu RM n'a atteint ce niveau là, objectivement je pense qu'on peut vraiment le qualifier comme le "meilleur jeu RM" si on additionne toutes les qualités.
Même si Nonor et son coté humble nous contredira :P

Moi je suis chauvin, donc le jour où sort en version finale je te lui fais une méga pub sur tous les forums RM du monde histoire que les gens sachent que c'est nous qu'on a le meilleur jeu. :D

Après, je crois savoir qu' est déjà un peu connu sur les scènes anglophone et germanophone.

Citation:

(Peu de jeu peuvent se vanter de 17 ans de constructions)

Je pense que ce n'est pas un critère pertinent pour juger d'un jeu en lui-même. Par contre c'est tout à l'honneur de Nonor d'être constant depuis 17 ans en terme de productivité. À noter que j'ai dit "17 ans" dans mon premier post parce qu'il me semble que c'est ça, mais que Nonor n'hésite pas à me corriger si je me trompe (il me semble qu'il y a un an ça faisait 16 ans, donc... ^^).

Citation:

en gardant une certaine tendresse pour Darksoul qui était éblouissant quand je suis arrivé sur les premières communautés RPG Maker ^^

Je l'ai déjà dit ailleurs mais : Dark Soul est plein de bonnes idées, surtout pour l'époque, en revanche la réalisation fait très amateure. ^^' J'ai refait le début il y a peu, pour récupérer des screens pour améliorer sa fiche, et il y a des choses qui passeraient nettement moins aujourd'hui.

Citation:

J'aurai tellement aimé voir quelques grandes promesses RMXP se réaliser comme Kaliban mais ça ne s'est jamais concrétisé.

Kaliban reste impressionnant en ce qui concerne ses graphismes (une base RTP énormément customisée), son nombre de maps et la qualité de son mapping (lien d'une news où j'en parle). Et encore, je n'ai fait que regarder les maps via l'éditeur, mais en jeu il y a également des effets de lumières, ombres, brouillards probablement très réussis (à en juger par les screens). Malheureusement Benben a arrêté la création de Kaliban avant d'avoir mis le moindre PNJ ou le moindre scénario, on se retrouve donc avec une (grande) démo très belle mais vide. Vu tout l'excellent travail abattu, ça me donnerait presque envie de le reprendre pour en faire un vrai jeu (quitte à ce qu'il ne soit pas ouf niveau histoire, personnages, gameplay...). Enfin, si Benben est d'accord bien sûr.



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Falco - posté le 24/04/2020 à 22:05:47 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

D'un coté tu dis que les rips c'est indicateur de jeu qui peut être moins abouti et d'un autre tu dis que le temps passer sur un jeu n'est pas un critère pertinent... alors que clairement les deux vont ensembles xD

Je suis pas d'accord avec les deux argumentations, j'ai beau être pro custom, le travail abouti peut l'être sur d'autres critères, comme le gameplay, le scénario, etc... Un jeu peut être abouti visuellement et se contenter du stricte minimum sur le reste, et vice versa.
Le fait d'avoir des graphismes originaux n'est qu'un bonus visuel.

Quand au temps passer sur un projet, il peut témoigner d'un soin apporté, EN GENERAL* plus tu passes de temps sur quelque chose plus t'as de chance de le rendre meilleur.

*ME RESSORTEZ PAS GEORGE LUCAS :F

(Bon désolé ca part en débat mais c'était l'idée non ? :P)

Citation:

Sinon, un jeu dont j'aurais pu parler dans mon premier post : Kujira no Hara. Un Zelda-like full custom maîtrisé sur à peu près tous les points (graphismes, musiques, GD, LD, ambiance...) et d'une durée de vie plus qu'honnête.



C'est plus du RM non ? Si ? Je suis pas trop désolé... je trouve le jeu cool après graphiquement je trouve pas ça non plus maitrisé, mais ça reste mon avis désolé Rots :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


harusame17 - posté le 24/04/2020 à 22:07:32 (744 messages postés)

❤ 0

Je partage pour Kaliban, mais le fait qu'il n'y ait rien de jouable fait que je ne peux pas le qualifier de jeu a mon grand regret. D'autant que le mini jeu dérivé sur l'île volante avec la gestion de l'horloge était une très bonne expérience.

Idem pour Darksoul, c'est pour ça que j'ai évoqué une tendresse pour ce jeu qui est vraiment du à ma découverte personnelle de ce jeu quand j'avais 12-13 ans vers 2004-2005 ^^ IL a plein de défaut mais il y avait de très bonnes idées/systèmes effets wahou pour le gamin que j'étais ^^

En jeu super abouti, Aëdemphia est quand même sur une autre planète avec ses systèmes, sa profondeur, ses graphismes/sons/scenes d'animation ^^

A la limite on peu citer star ocean 0 comme gros jeu complet mais personnellement il n'y a aucun jeu RM qui m'ait maintenu en haleine pendant 30h de jeu et sur lequel je reviens avec plaisir à quasiment chaque nouvelle version en recommençant plusieurs fois une partie de 0.

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Kody - posté le 24/04/2020 à 22:19:47 (2325 messages postés) -

❤ 0

LE meilleur jeu RPG Maker ça risque d'être compliqué de choisir, mais dans le haut du panier:

-Aëdemphia
-LISA the Painful RPG
-Yume Nikki
Tous les trois ont de très bons points pour eux, ce serait un peu difficile de les départager. Probablement Aëdemphie est un peu au dessus grâce à sa direction artistique et sa quantité astronomique de contenu.


Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:28:03 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

D'un coté tu dis que les rips c'est indicateur de jeu qui peut être moins abouti et d'un autre tu dis que le temps passer sur un jeu n'est pas un critère pertinent... alors que clairement les deux vont ensembles xD

Je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord que de deux créateurs dont je ne connais pas le jeu, si le premier me dit qu'il a réalisé son jeu en un mois, et que le second m'indique que pour son jeu ça a pris trois ans, j'irai en priorité jeter un œil au jeu du second. Ce que je voulais dire à Harusame17, c'est que lorsque je joue à un jeu, savoir que le créateur l'a réalisé en X temps ne me rendra pas le jeu (en lui-même) meilleur ou moins bon.

Citation:

le travail abouti peut l'être sur d'autres critères, comme le gameplay, le scénario, etc... Un jeu peut être abouti visuellement et se contenter du stricte minimum sur le reste, et vice versa.
Le fait d'avoir des graphismes originaux n'est qu'un bonus visuel.

Je ne dis pas le contraire (même si "bonus visuel" est un terme un peu faible, mais admettons). Je dis juste que des graphismes customs sont un plus.

Citation:

(Bon désolé ca part en débat mais c'était l'idée non ? :P)

Cf. ma réponse à Gari : pas plus que ça. ^^ Mais si ça doit partir en débats ça partira en débats, ce n'est pas un problème. ^^

Citation:

C'est plus du RM non ? Si ?

À une époque il développait une version en java en parallèle à la version RMXP, mais je ne sais plus si c'est toujours d'actualité.

Citation:

graphiquement je trouve pas ça non plus maitrisé

On peut faire mieux, je suis d'accord. Notons quand même que les graphismes de KnH sont suffisamment soignés pour ne pas handicaper d'autres aspects du jeu, je pense notamment au gameplay. Pour ses graphismes RotS fait un remarquable travail de lisibilité (à tel point qu'il a même rendu son jeu réellement accessible aux daltoniens). Si je prends par exemple Aëdemphia, ce jeu est très beau mais je trouve que sur un certain nombre de maps il y a des endroits où la passibilité est un peu confuse (on ne sait pas exactement, rien qu'en regardant le décor, où on pourra passer et où on ne pourra pas). Après, il y a des gens qui aiment les graphismes de style réaliste (à la Aëdemphia), quitte à perdre un peu en lisibilité au niveau du gameplay, je dis pourquoi pas. Personnellement je préfère quand rien (ou presque rien) n'entame la bonne lisibilité d'un décor, quitte à ce que les graphismes soient très stylisés (un célèbre exemple étant les murs des intérieurs dans les Zeldas 2D), mais c'est de l'ordre de la préférence personnelle.



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Roi of the Suisse - posté le 24/04/2020 à 22:35:53 (29764 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

:hihi La réponse est évidente :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Bizarre en tout cas de parler du meilleur jeu RM sur un forum où personne ne joue aux jeux RM :zorro



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:48:17 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

T'as joué à quoi toi dernièrement ? :p

Citation:

Spoiler (cliquez pour afficher)

Ce n'est pas un argument ! x)

Enfin, tout dépend. Est-ce que Elvis Presley est un plus grand musicien que Beethoven puisqu'il a eu plus de succès, à la fois de son vivant et de manière posthume ? Ou bien on se fie aux musicologues qui, je suppose, seront majoritairement d'accord pour dire que Beethoven a composé des choses plus techniques, davantage intéressantes, etc. ? Finalement, ça dépend juste de ce qu'on entend par "grand musicien".

Maintenant, dans mon esprit ce topic n'était pas vraiment là pour dicuter de "quel jeu a la plus grosse" (la plus grosse fanbase, ou le plus grand nombre de téléchargements, ou ayant engendré le plus de recettes, etc).

Si je fais un jeu RM mettant en scène des personnages de LoL ou de Fortnite je vais peut-être avoir un succès dingue, pour autant ce succès ne sera dû que très partiellement au jeu en lui-même, au jeu dans l'absolu.



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Roi of the Suisse - posté le 24/04/2020 à 22:53:22 (29764 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

C'est le succès, le seul critère objectif :king
Tout le reste c'est du vent.
Elvis Presley est meilleur que Beethoven, même si ça ne te plait pas.
Beethoven, s'il était si fort et si malin que ça, il n'avait qu'à composer du Elvis Prestley.
Donc voilà je ferme ce topic maintenant, vu que le mystère est élucidé.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:57:07 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

RotS qui dit qu'Elvis Presley est meilleur que Beethoven moi c'est bon je peux mourir tranquille, plus rien dans la vie ne me surprendra désormais. :D



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Sylvanor - posté le 24/04/2020 à 23:03:01 (24558 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je suis toujours très mal à l'aise à la lecture de ce genre de topic où l'on met en compétition les jeux et donc indirectement leurs créateurs. J'essaie de me forcer à ne plus raisonner ainsi.

Mais je suis touché par les messages qui mentionnent mon jeu, et cela contribue bien sûr à me donner du coeur à l'ouvrage.

Effectivement Nemau, ça fait à peu près 17 ans bientôt 18, puisque j'ai commencé Aëdemphia fin 2002, vers la rentrée scolaire 2002 à peu près.

Pour mentionner quelques jeux qui à mon sens méritent de l'être sur ce topic, je garde un souvenir ému de The Borderline, la création d'El Diablo après Dark Soul (avec Cornemuse comme co-auteur) et qui aborde des thématiques tout aussi sombres.
Et le jeu de Trotter, je crois qu'il veut qu'on l'appelle "Les anciens RTP", pour moi c'est vraiment un truc dingue qu'il a fait.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 24/04/2020 à 23:30:27 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je suis pas sûr qu'on puisse parler de meilleur jeu RM jamais créé. Parce que ça voudrait dire qu'on juge tous les jeux sur les mêmes critères. Alors que c'est pas possible parce que tous les jeux n'ont pas les mêmes objectifs.
On a aussi le problème de l'aboutissement. Il y a/avait plein de jeux au potentiel plus qu'énorme qui n'ont jamais abouti et qui sont restés à l'état de démo. Démo certes fabuleuse mais démo quand même. Sur le plan technique c'est certainement une réussite totale mais en tant que jeu lui même ça l'est moins si il n'a pas pu arriver à terme.
Et enfin il y a la limite géographique. A ce que je sache, on connait peu de chose des autres commu RM et de ce qu'il s'y fait. Les japonnais, les anglophones, les italiens, les russes, et tous les autres. Y'a certainement plein d'excellents jeux dont on ignore l'existence qui pourraient facilement rivaliser avec notre sélection.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 25/04/2020 à 00:13:23 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Le jeu de trotter est très bien mais pour moi il se rapproche plus d'une prouesse technique qu'artistique (même s'il y a un soin certain dans les décors, les menus, etc). trotter me corrigera si je me trompe, mais j'ai l'impression que l'ensemble de son jeu ne possède pas vraiment de structure, scénaristique ou autre. Il essaie "juste" de rajouter toujours plus de choses (lieux, PNJ, possibilités...). Ça en fait quelque chose de conceptuel, intéressant, mais peut-être jusqu'à un certain point seulement.

Encore que, les simulations de vie (genre Les Sims), sans scénario et sans fin, ont un grand succès, alors pourquoi pas (j'ai tendance à l'oublier vu que j'ai du mal à comprendre le succès de ces jeux x) - mais j'en prends acte ^^).

Citation:

Les japonnais, les anglophones, les italiens, les russes, et tous les autres. Y'a certainement plein d'excellents jeux dont on ignore l'existence qui pourraient facilement rivaliser avec notre sélection.

Tout à fait. Ce topic est aussi là pour en parler. ^^

Citation:

Je suis toujours très mal à l'aise à la lecture de ce genre de topic où l'on met en compétition les jeux et donc indirectement leurs créateurs. J'essaie de me forcer à ne plus raisonner ainsi.

Hum pas faux. J'ai tendance à ne pas m'en rendre compte vu que je ne suis jamais concerné. :F (c'est parce que vous êtes des gros nulz qui savez pas voir la perfection de la série Shave the Nemau =>[]). Mais en me mettant deux secondes à ta place, je comprends.

Mais il n'y a vraiment aucune mauvaise intention dans mon topic, en fait j'essaie juste de faire un point sur ce qu'a permis (ou non) la gamme RM.



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Kody - posté le 25/04/2020 à 00:56:52 (2325 messages postés) -

❤ 1

Sylvanor a dit:


Je suis toujours très mal à l'aise à la lecture de ce genre de topic où l'on met en compétition les jeux et donc indirectement leurs créateurs.

Assez d'accord avec cette observation. Je pense qu'appeler le topic "Quel est le meilleur jeu RM jamais crée" était un peu une erreur. Il aurait peut être mieux fallu écrire quelque chose qui sonne moins objectif et définitif, comme "Quel est votre jeu RPG Maker favoris".


Fflo - posté le 25/04/2020 à 09:33:09 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Comme je l'ai dit hier sur Discord, il n'y a pas vraiment de réponse définitive à ce sujet. Certains peuvent ne pas aimer du tout des jeux qui ont eu des critiques très élogieuses et vice-versa.

Exemple personnel:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les arrogants pourront vous répondre leurs propres jeux. #ÇaVaLesChevilles

Si je demandais à 100 personnes de la communauté RM internationale de répondre à cette question, je pense qu'on aurait facilement 40 jeux différents, de tous genres et de toutes nationalités. Combien de jeux d'horreur ont le droit à un let's play sur YouTube ? Des masses.
Par contre, si je demandais à 100 francophones de répondre à cette même question, on aurait "au plus" 10 jeux différents (surtout ceux qui ont été cités plus haut).

Vivement que je fasse un jour partie de cette liste...

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Nemau - posté le 25/04/2020 à 18:09:27 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

"Quel est votre jeu RPG Maker favoris"

Ce n'est pas la question que pose le topic. ^^' Si quelqu'un fait un RPG avec :sfrog en personnage principal je vais adorer, de façon totalement subjective, ce n'est pas ça que le topic veut aborder.

Pour plus de détails je renvoie à ce que je dis dans le premier post. ^^

Citation:

Les arrogants pourront vous répondre leurs propres jeux. #ÇaVaLesChevilles

Heureusement il n'y avait qu'une personne dans la commu francophone capable de faire ça, et elle est partie. :D

Citation:

Si je demandais à 100 personnes de la communauté RM internationale de répondre à cette question, je pense qu'on aurait facilement 40 jeux différents, de tous genres et de toutes nationalités. Combien de jeux d'horreur ont le droit à un let's play sur YouTube ? Des masses.
Par contre, si je demandais à 100 francophones de répondre à cette même question, on aurait "au plus" 10 jeux différents (surtout ceux qui ont été cités plus haut).

Yep. Mais c'est logique. Si on prend l'ensemble des jeux RM, toutes langues confondues, il y a plus de choix.

Citation:

Vivement que je fasse un jour partie de cette liste...

Les trois grands achievements pour un maker francophone :

- être admin sur le plus important site de making francophone
- être le plus gros posteur du plus important site de making francophone
- et surtout : gagner un Alex d'Or (si je dis "faire le meilleur jeu de la communauté" c'est trop flou)

J'ai réussi le premier, je devrais pouvoir réussir le second, pour le troisième par contre je peux encore attendre. :D

[/humour]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


BlisterB - posté le 26/04/2020 à 11:15:59 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

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The Way est indéniablement mon jeu RPG Maker préféré. La qualité d'écriture est d'une rareté dingue et rivalise sans aucun problème avec les productions professionnelles actuelles. L'univers, les personnages, le scénario : tout est bien écrit sans jamais en faire trop.
On suit les aventures de Rhue à la recherche de sa compagne, sans trop savoir pourquoi. Dans un univers où tous les humains sont des errants et doivent voyager vers l'avant de la Voie, sous peine de... ?
Sans spoiler, on élabore des théories pendant tout le jeu et la fin est pleines révélations qui apportent plusieurs niveaux de lecture à toute l'aventure. Il y a tout un fandom autour de la série avec plein d'analyses super interessantes.
J'y rejoue régulièrement pour me plonger dans cet univers que j'adore et je fini toujours pas comprendre de nouveaux éléments du scénario.

https://rpgmaker.net/games/507/




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Dans la communauté Francophone, Dyhortfight est indéniablement mon jeu du coeur.
Le scénario à base de voyage dans le temps est complexe est particulièrement bien ficelé. Chaque run permet de remarquer des détails scénaritistiques supplémentaires, toujours un plaisir d'y revenir.
L'esprit du jeu est très shonen, il y a notamment un CBS très dynamique avec des sprites de jeu de combat qui déchirent. Le moto de Bradgeone peut se résumer à : "j'aime un truc, je le met dans mon jeu". Un héro fait des Kamehameha tandis qu'un autre a le sharingan, ont visite Poudlard avant d'assister à un tournoi typiquement shonen où chaque participant à sa particularité. C'est une sorte de melting pot complétement génial tirant ses inspirations de partout sans jamais dénaturer son fond : incontournable !
Pour ceux qui souhaiterait s'y mettre, je conseille de commencer par l'épisode 2. L'épisode 1 est super mais moins abouti techniquement que le premier, et son scénario fonctionne comme un spin off donc pas de soucis pour le sauter et y revenir plus tard.

http://www.rpg-maker.fr/jeux-278-dyhortfight-chapitre-2.html


Nemau - posté le 26/04/2020 à 12:42:55 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

N'hésite pas à ajouter The Way au site. :clindoeil2



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 26/04/2020 à 12:49:59 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

D'ailleurs, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de meilleur jeu RM (comme il n'y a pas de meilleur jeu, tout court).

A l'étranger, un des jeux RM un peu connu en français, en dehors de OFF, c'est le fangame de Touhou par Estheone (alors qu'ici c'est pas passé inaperçu, mais pratiquement). (bon faut dire que faire un plate-forme qui crash pas avec VX, c'était un peu un exploit). En tout cas, il est encore mentionné dans une vidéo de type meilleurs jeux en 2018.


harusame17 - posté le 26/04/2020 à 13:04:48 (744 messages postés)

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Citation:

Les trois grands achievements pour un maker francophone :

- être admin sur le plus important site de making francophone
- être le plus gros posteur du plus important site de making francophone
- et surtout : gagner un Alex d'Or (si je dis "faire le meilleur jeu de la communauté" c'est trop flou)



Mouai, autant les alex d'or pourquoi pas, autant les 2 premiers démontrent seulement une activité intense de foruming et pas vraiment de making ;)

Je trouve que l'achievement ultime c'est plutôt de pouvoir vivre du making en gardant une certaine liberté créatrice (et là le créateur de Velsabor qui a réussi sa transition en indépendant pour pouvoir vivre de ses jeux tout en gardant la philosophie de Velsabor me fait beaucoup plus rêver). On pourrait citer aussi Indierna mais ça va faire polémique :F Surtout que je soupçonne que tu penses à lui dans cette phrase "Heureusement il n'y avait qu'une personne dans la commu francophone capable de faire ça, et elle est partie. :D"

Mais deja rien que le fait d'avoir fini un jeu dont on peut être fier c'est deja je pense un achievement beaucoup plus important :) (et je ne parle pas d'un mini jeu fait en quelques heures).

Les gens comme Falco, Kaelar & co qui se sont servit du making comme tremplin pour leur vie professionnelle et continuer à créer des jeux ont aussi réussi un achievement pour moi :)

« Close the World, Open the nExt »


Xiaoxiao - posté le 26/04/2020 à 13:05:08 (529 messages postés)

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Gari a dit:


c'est le fangame de Touhou par Estheone (alors qu'ici c'est pas passé inaperçu, mais pratiquement). (bon faut dire que faire un plate-forme qui crash pas avec VX, c'était un peu un exploit). En tout cas, il est encore mentionné dans une vidéo de type meilleurs jeux en 2018.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta phrase, mais quoi qu'il en soit je trouve qu'il a fait pas mal de bruit dans la communauté francophone du making: https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=411 :p
D'ailleurs, il me semble que le topic dédié sur Oniro est plutôt conséquent en termes de posts.
Je me rappelle avoir fait un live sur ce jeu lors de sa sortie. Un excellent fangame !

Pour en revenir au sujet principal, il y a plusieurs jeux RM que j'ai réellement appréciés. Mais mon top 3 est le suivant:
- Kujira no Hara
- Ludu
- Aëdemphia

RPG Maker Détente, la communauté des détendus◄►Construct French, la communauté francophone des CONSTRUCTeurs

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Index du forum > Généralités > Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

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