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Index du forum > Jeux en développement > Xion Leak


Mr Baba - posté le 11/04/2020 à 21:35:40 (444 messages postés)

❤ 2

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

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Je suis très content de pouvoir enfin vous présenter mon premier jeu développé vraiment sérieusement et qui donc je l'espère sera le premier d'une longue lignée a voir le jour.

XionLeak est un jeu de plateforme 2D deux joueurs, avec des relents tantôt runner, tantôt puzzle.
Le jeu est développé par votre serviteur et son binome: Weact sur Godot Engine.





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Vous et votre compère robot venez d'être réveillés, tout juste sortis de votre chaîne de production, alors même que l'alarme de l'usine retentit et que celle-ci subit de violentes secousses.
Une fuite du gaz alimentant l'usine en énergie: le Xion, menace de vous faire frire vos circuits tous neufs, et le contremaître, le robot grand manitou de l'usine, vous exhorte a vous enfuir le vite possible avant que le nuage de Xion ne vous rattrape.

Vous devrez donc réussir a vous enfuir de l'usine, traversant pour ce faire de nombreux dangers.
Mais la route est aussi parsemée d'alliés. A vous de les débusquer, et de trouver le moyen de les éveiller de leur sommeil de plomb.




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Les personnages de base:

Mr. Coldy: Sous ses allures de tank, vous pourriez supputer qu'il crache du feu, ou fait jaillir des explosions de son canon, mais point du tout: Mr. Coldy est un maître du froid. Ce modèle de robot est usuellement utilisé en manufacture de conditionnement de filet de merlu, pour surgeler la becquetance. Mais vu les conditions, Mr. Coldy devra se contenter de briser la glace sur son chemin, ou créer des blocs de glace a partir de bassin d'eau, pour accéder a des zones autrement inaccessibles.

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Mr. Stonks: Armé de son énorme marteau, Mr Stonks est un briseur de caillasse né. Son corps bipède et fin le rendent plus agile que Mr. Coldy et il pourra surement passer dans des passages étroits plus facilement. Son aptitude a la frappe pourrait aussi s’avérer utile pour faire valser les robots les plus idiots de l'usine qui pourraient empêcher sa bonne progression.

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Autre personnage important:

Le Contremaître: C'est lui qui contrôle toute l'usine et assure son bon fonctionnement. Visiblement il a merdé...
Il pourra cependant vous donner des conseils utiles (ou pas), pour progresser dans l'usine.
Fiez vous a lui. :wouah

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Les personnages a débloquer:

Mr Dummy: ...? (Personnage a débloquer, pas encore implémenté)

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Mr Wizard: ...? (Personnage a débloquer, pas encore implémenté)

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Dans cette section, je détaillerais au fur et a mesure et avec des screens, l'avancée du développement

[11/04/2020]
Le jeu est actuellement tout a fait jouable, les assets de base sont tous inclus.
Les deux personnages de base sont implémenté, ainsi que la totalité des menus et du HUD (En dehors du menu du réglage du son qui sera traité bientôt)

Le premier chapitre du jeu a actuellement 8 niveaux jouables, il en manque encore au moins 6, et pas mal de tests -> refacto

Pour le moment le jeu n'a pas encore son système de navigation entre les niveaux (Sa World Map si on peut dire).

Il reste aussi a implémenter le système de dialogue pour la narration.

La prochaine Milestone consiste:
- A finir tous les levels du premiers chapitre
- A améliorer la caméra pour qu'elle puisse s'adapter automatiquement a n'importe quel case de figure, et aussi être pilotée manuellement dans certains niveau/cutscenes
- A intégrer une console de debug pour pouvoir piloter les éléments interactifs (les désactiver par exemple) pour faciliter les phase de debug et de tests
- A ajouter le système de Checkpoints pour les niveaux
- Pas mal de fixs, et améliorations plus mineurs niveau code et optimisation niveau performances





C'est tout pour le moment.
Le jeu avance très vite et on espère pouvoir partager avec vous l'alpha ouverte d'ici juillet.

Je ferais des update a chaque avancé importante dans le développement(a chaque Milestone), soit toutes le 2-3 semaines si ont tiens notre programme (Ce qui jusqu'ici a été le cas)

Pour des updates plus fréquentes vous pouvez nous suivre sur notre Twitter ou on poste régulièrement des screens et des vidéos in game :)

On a aussi un Discord pour ceux qui veulent participer a la communauté.

Et enfin, je fais des stream régulier sur ma chaine Twitch (Et notamment tous les jeudis après-midi)

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


Kenetec - posté le 11/04/2020 à 22:25:09 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Sympa comme tout. :sourire2

Graphiquement c'est chouette et original. :)
Pour le gameplay difficile de savoir avant d'avoir ça en main.

Le jeu est 2 joueurs, j'imagine qu'il y a une sorte de synergie/coopération à avoir entre les deux joueurs ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Mr Baba - posté le 11/04/2020 à 22:39:33 (444 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Niveau Gameplay c'est un platformer assez classique, quoi que le nuage de Xion qui te suit peux vraiment te mettre le feu au fesses. (Si tu y reste ~5s tu meurt)

Ouais, les personnages ont tous des capacités différentes, et doivent donc collaborer pour venir a boût des niveaux.

Les personnages évoluent souvent dans deux partie parallèles des niveaux, avec des interactions. Par exemple le joueur A va activer un bouton qui ouvira la porte au joueur B etc...
Puis il y a d'autre phases ou les deux joueurs sont réunis et ou il faut plus chercher quelle est la bonne chose a faire, donc des phases plus puzzle.


J'essayerais d'uploader des vidéos a l'occasion comme ca vous pourrez vous faire une meilleure idée d'a quoi ça ressemble en action! :)

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Falco - posté le 12/04/2020 à 01:54:09 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est super, ca a l'air très propre graphiquement, comme Kenetec j'ai hâte d'en voir plus avec quelques vidéos ! :)
C'est comment de travailler avec Godot ? C'est le logiciel sur lequel j'ai prévu de switcher après Inexistence, j'avais testé vite fait à l'époque c'était déjà pas mal.
On peut faire un jeu sans vraiment coder ou faut mettre un peu la main dans le camboui ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mr Baba - posté le 12/04/2020 à 09:53:09 (444 messages postés)

❤ 1

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Merci :D

Alors Godot: c'est vraiment le feu. J'ai testé Unity rapidos, mais pour rien au monde je changerais pour Unity.
Pour un "vrai" moteur c'est de loin le plus simple a utiliser, et si tu veux faire un jeu 2D c'est aussi probablement le plus performant (Vu que c'est le seul a être un vrai moteur 2D - Les moteurs 2D et 3D sont séparés dans Godot. Dans UE ou Unity tu es obligé de faire un plan 2D dans un espace 3D).

Pour ce qui est de la partie code; en gros tu as 3 choix:
- Le Visual Scripting (un peu l'équivalant des événements dans RM, tu as une liste d'instructions et tu peux les agencer comme tu veux). J'ai jamais essayé, mais honnêtement, je vois pas l’intérêt vraiment: si tu sais bien faire du Visual Scripting tu es probablement mur pour apprendre un langage très simple.
- Le GDScript: C'est le language dévelloppé pour Godot. Il est très très simple a apprendre (Il a été pensé pour ca), et sa syntaxe est dérivé de celle de Python (En gros 90% de la syntaxe c'est du Python).
L'avantage c'est que ca te donne accès au plein potentiel du moteur, tout en étant facile d'approche.
Aussi le gros de la commu code en GDScript et le doc est quasiment complète (Je dis quasiment par-ce que Godot est un logiciel participatif, et donc sa doc aussi)
- Le C#: La y'a beaucoup moins de monde dessus et la doc est moins complète. Apparemment tu as un léger gain de performance par rapport au GDScript. Mais ca s'adresse surtout aux gens qui viennent de UE4 ou de Unity

Y'a encore d'autres options, en réalité mais je pense pas que ca t’intéresse pour le moment, c'est vraiment pour ceux qui veulent optimiser les performance a fond.


Conclusion: Tu es pas obligé de coder, mais je te recommande quand même fortement d'essayer le GDScript

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Falco - posté le 14/04/2020 à 16:35:35 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Super merci pour tes infos Mr Baba, ça confirme mes intentions de passer sur Godot ensuite ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mr Baba - posté le 27/04/2020 à 12:57:22 (444 messages postés)

❤ 1

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Salut a tous je viens aux nouvelles! :D
On est en train de finaliser notre 2e milestone donc voici une liste non exhaustive des ajouts au jeux:

- Une énorme porte, animée pour la fin des levels: il faudra trouver les boutons qui permettent de l'ouvrir, puis s’échapper pour aller au level suivant.
- La camera est maintenant complètement dynamique, elle s'adapte a l'éloignement des joueurs en dézoomant si nécessaire.
Elle peut aussi devenir statique dans certains passage précis des levels ou certaines cutscenes.

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- La musique adaptative, plus vous êtes en danger, plus la musique se fera oppressante
- Les passages secrets (Avec des murs traversables, qui deviennent transparent quand vous y entrez)

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- Les plateformes qui se détruisent lorsque vous restez dessus
- Le HUD est maintenant dynamique si vous approchez un collectable, il apparaitra automatiquement et se cachera automatiquement si vous êtes loin d'un collectable depuis trop longtemps
(Les joueurs peuvent aussi le montrer/cacher en appuyant sur une touche)
- Les objets destructibles sont maintenant détruit en générant des débris affectés par la physique du jeu, pour des animations plus dynamiques et variées.

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- Les checkpoints, pour vous éviter de reprendre le level depuis le début (Reste a leur créer un visuel, ils sont invisible pour le moment)
- Quelques sons (Explosion, collectables...)
- Tous les levels du chapitre 1 ont au moins une première version jouable (Il y en a 10)
- Ajout d'une Option Retry dans le menu pause qui permet de reprendre au dernier checkpoint dans le level en cours
- Pas mal de corrections de bug, et de modifications de code pour rendre le tout plus maintenable et pratique
- Quelques optimisation de performance (Au niveaux des blocs, et des shaders en particulier)


Voilà une vidéo du premier niveau, ou je joue les deux joueurs (Heureusement que le niveau est assez facile :wouah)



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