Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

272 connectés actuellement

29187507 visiteurs
depuis l'ouverture

2558 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

New RPG Maker

ConsoleFun

RPG Maker - La Communauté

Eclipso

Tashiroworld

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [Bloc-notes] Idée de tutoriel sur le Batch (fichier .bat)


Gari - posté le 30/12/2019 à 16:22:08 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Domaine concerné: Options supplémentaires
Logiciel utilisé: Bloc-notes
Coucou,

En regardant la galère dans laquelle s'est empêtré Ephy, je me suis dit que faire un tuto sur les options qu'offrent le fichier .bat pour RM2000/2003 pourrait constituer une bonne idée. J'ai donc trifouillé un peu pour trouver l'option manquante d'Anton, et voici un début de tuto/d'astuce pour changer quelques options au lancement de RM.

Au niveau du traitement du sujet dans les tutos et astuces (pour tester la validité du sujet), il y a ceci :
_ (XP)Editer le jeu en jouant
_ Changer l'icône du jeu
_ Changer les splash screen de RPG Maker
_ RPG Maker 2003 et les polices d'écriture

Il s'agit de points qui seront vus au mieux ici : à noter qu'une de ces solutions n'est pas valable pour rm2k3 (pas de script), et les autres modifient directement RPG_RT (pour rappel, modifier l'.exe des logiciels de la firme est normalement interdit). Il existe également d'autres solutions, comme :
_ utiliser un éditeur hexadécimal : il modifie directement RPG_RT.
_ créer un raccourci et l'éditer : ceci vous permet de reproduire certaines conditions (pas changer d'icône, mais au moins le debug indépendant et le mode fenêtré). Cependant, cette solution ne fonctionnerait pas au téléchargement, puisque le raccourci crée le chemin manuellement (avec le nom de l'utilisateur).

Le but ici est donc de trouver une solution (parmi d'autres) fonctionnelle et utilisable par une majorité de maker, sans une connaissance trop poussée en programmation. Dans la mesure où ces variantes peuvent être effectuées autrement sur les RM postérieurs, on ne s'intéresse ici qu'à RM2000 et 2003.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans les autres possibilités, j'aurais voulu mettre la lecture d'une police d'écriture (c'est-ce qu'a l'air de faire le jeu d'Ephy). Il existe ceci pour installer une police automatiquement, mais j'ai des doutes sur le fait que ça fonctionne encore aujourd'hui (à cause des autorisations administrateur). Idéalement, il faudrait lui signifier de lire une font d'un dossier spécifique avec RM (ce qui n'a pas l'air d'être possible avec un simple .bat).

La réponse paraîtra sans doute évidente à certains, mais étant une buse en informatique, ceci me paraît important : le fichier bat ne peut être lu que sur Windows ou pas ?
Réponse : les fichiers batch ne sont utilisables que sur Dos et Windows (donc, fichier Readme obligatoire, les jeux RM2k3 étant jouables sur Vista et Mac).

Je n'ai pas trouvé de moyen de solutionner ce problème : fermer la fenêtre temporaire du fichier batch une fois que la commande s'est exécutée (démarrer en start et finir par exit m'ouvre une deuxième fenêtre au lieu de la fermer ; et ne mettre que exit à la fin ne fait rien => j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pop-up, mais je ne saurai pas où le planquer).

A quoi sert le . avant l'ouverture d'un dossier ? "Ouvrir" ?

Enfin, pour les développeurs les plus perfectionnistes, j'aimerais savoir s'il est possible de changer l'icône du fichier .bat, et seulement lui, dans la mesure où éditer RPG_RT est législativement interdit.

Si vous avez des suggestions d'ajouts d'options, n'hésitez pas :ange2


Ephy - posté le 30/12/2019 à 22:36:59 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pour changer la police utilisée par RM, Zam m'a directement bidouillé le code hexadécimal de l'exe. Je ne pense pas qu'un .bat puisse faire ça.
Par contre le "Testplay" c'est vraiment un truc super utile pour faire les petites corrections de fautes ou les petits ajustages. C'est chiant de devoir tout quitter à chaque fois et tout relancer.

Le .\ au début signifie bien "le dossier où se trouve le fichier batch" comme dit mamie.

Je ne sais pas si on peut changer l’icône d'un .bat par contre la changer ne changerait pas celle qui apparaît sur la fenêtre du jeu une fois lancé.


Merci pour cette ébauche de tuto. C'est vraiment cool ce genre de choses.

Tant qu'on est sur le sujet, j'avais trouvé ça:
https://stackoverflow.com/questions/51098378/converting-bat-to-exe-with-no-additional-external-software-create-sfx/51104332
pour convertir son .bat en .exe soit même sans logiciel tier potentiellement dangereux.
J'ai bien réussi à créer un exe (avec la méthode à base de bat2exeIEXP.bat et du script présenté) sauf qu'en fait ça crée une copie temporaire de notre .bat et que du coup le chemin ".\Nomdudossier\RPG_RT.exe "." "." ".""ne va plus vu que cette dite copie n'est plus dans le dossier en question. Quelqu'un aurait une solution à proposer à ce sujet?



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gari - posté le 31/12/2019 à 09:23:20 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Merci à vous, j'ai apporté quelques modifications (intégration des tutos sur les domaines concernés).

Aussi, dans le nom du dossier (aussi valable pour l'exe), les espaces ne sont pas pris en compte (le script ne lit que le premier terme et se ferme). Pour pallier à ceci, il y a ce topic. Le plus simple me semble encore de préciser un nom sans espace, ça fonctionne. Exemple : au lieu de "Pourquoi Moi", mettre un nom de dossier "PourquoiMoi".

Il faudra aussi que je me renseigne sur les différences de vocabulaire entre les versions de Windows (entre 95 et Windows 10, il y a peut-être quelques unes ?).

Apparemment, on peut mettre n'importe quoi entre les guillemets tant que l'ordre en question est à la bonne place (pas forcément un point).

Et pour ta question Ephy, désolé, je n'en ai aucune idée.


Ephy - posté le 31/12/2019 à 10:25:23 (30083 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Citation:

Apparemment, on peut mettre n'importe quoi entre les guillemets tant que l'ordre en question est à la bonne place (pas forcément un point).


Oui. Par contre il faut éviter parce que si tu écris le chemin exact, ça ne fonctionnera plus si tu déplace le dossier ou sur un autre PC que le tien. D'où l'intérêt du point qui dit au PC de se débrouiller pour récupérer le chemin.
De façon générale c'est mieux et pas seulement pour les .bat.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14

Index du forum > Entraide > [Bloc-notes] Idée de tutoriel sur le Batch (fichier .bat)

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers