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Index du forum > Jeux en développement > One-sword into darkness [RM2k3]

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Qb!k - posté le 13/10/2019 à 17:28:12 (908 messages postés) -

❤ 3

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Logiciels utilisés : RPG Maker/tsukuru 2003 v1.09b(fr), PhotoFiltre, Paint
Patchs : Aucun (Pour l'instant)
Type : Action platformer/ Métroidvania
Genre : Heroic-Fantasy
Graphismes : Full custom
Musiques : Licence CC, source : https://opengameart.org/
Projet commencé en : Avril 2019.

Introduction



One-sword into darkness (Titre provisoire) est un jeu d'action platforme, type metroidvania développé sur RPG Maker 2003. Les graphismes sont full custom et réalisés en pixel art sous paint. J'ai choisi volontairement une palette de couleurs (très) limitée permettant d'obtenir une ambiance (1-bit) sombre et propre au jeu.



image

Génèse du projet :



Réaliser un platformer sur RM2k3 a longtemps été pour moi une chimère difficile à matérialiser. Il faut dire que l'exercice est loin d'être simple et beaucoup s'y sont cassé les dents sans parvenir à obtenir quelque chose un minimum jouable. Pourtant mes premières tentatives (ratées) remontent à 2015-2016. J'étais parvenu à obtenir quelque chose de fonctionnel mais pas vraiment exploitable pour un projet.

Premier échec...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je me suis retiré du milieu du making pendant 3 ans... et j'ai décidé cette année de m'y remettre progressivement. Joke et Anton m'ont bien aidé dans le développement du moteur, M. Baba pour le pixel art, Romi pour le feedback et le game/level design.



Quelques étapes du développement :



Premier prototype fonctionnel (Avec des carrés) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Des couleurs, des personnages.... Classique et fade.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Création d'un niveau pour le projet multimaker MumaRope

Spoiler (cliquez pour afficher)



Incapable de choisir une palette de couleur et à cause d'une petite phrase de Joke, retour sur un proto en noir et blanc.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le carré devient finalement un slime....

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et puis bien plus tard (En Vidéo):

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le jeu :



Malgré tout le temps passé à travailler sur ce projet, le jeu n'en est encore qu'au début de son développement. Pour autant beaucoup de features ont été intégrées et je vous propose de découvrir le prototype au travers d'une démo technique téléchargeable.

Quelques screens :

image

image

image

Lien de téléchargement de la démo technique :


Attention ! C'est une démo technique destinée à présenter une partie des features du jeu :
- Eléments d'un platformer classique (Saut, attaque)
- Système de checkpoint
- Combo
- Dash
- Wall Jump
- "Pogo stick" Attaque

J'espère au travers de ce projet vous prouver qu'il est possible de faire un vrai platformer avec RM2k3 !
Merci pour votre attention !:sourit

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Ceyrielle - posté le 13/10/2019 à 19:38:20 (38 messages postés)

❤ 1

Jolie travail !!

Même si personnellement je ne suis pas fan de pixel art 8-bit ou 1-bit, je doit reconnaitre que le gameplay de ton jeux a l'aire génial.

Bon courage pour la suite de ton projet.


Xiaoxiao - posté le 13/10/2019 à 19:45:21 (529 messages postés)

❤ 1

Je trouve l'identité graphique finale vraiment agréable à regarder.
Bien vu pour le partage des différentes étapes du développement ! C'est le genre d'initiative que je trouve très intéressante. En tout cas celles-ci t'ont amené à un résultat bien plus qu'honorable. :)

Et je vais évidemment tester la démo, je suis trop fan du genre Metroidvania pour passer à côté de celui-ci qui a été réalisé sous RM2K3. :F

RPG Maker Détente, la communauté des détendus◄►Construct French, la communauté francophone des CONSTRUCTeurs


Qb!k - posté le 13/10/2019 à 19:57:48 (908 messages postés) -

❤ 0

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Merci. N'hésitez pas à me repporter d'éventuels bugs, si ça lag, etc.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Clmjfr - posté le 13/10/2019 à 21:27:15 (14 messages postés)

❤ 2

8=϶

Je viens de tester la démo et je dois dire que je ne pensais pas Rpg Maker 2003 (même mit entre de bonnes mains) capable de donner un jeu de ce genre aussi réussit.

Je pensais me retrouver face à un prototype tout cassé mais les contrôles sont vraiment fluides et agréables, d'autant plus que le gameplay est riche !
Je suis curieux d'aller fouiller dans le code :D

Les checkpoints sont réguliers et j’approuve vraiment le choix de ne pas limiter le nombre de vies, c'est vrai quoi on est plus au temps de l'arcade !

Visuellement y a pas à dire le style est maitrisé, les quelques touches de couleurs font honneur au noir et blanc. Les décors sont très beaux aussi bien au premier qu'au second plan. Les animations sont très bien, mention spéciale pour l'enchainement de coups qui est vraiment sympa. Bref on voit qu'il y a du travail derrière, que le choix du 8-Bit et d'une palette de couleurs très limitée n'est pas qu'une économie de moyens.

Citation:

Des couleurs, des personnages.... Classique et fade.


Classique et fade ? Tu es un peu dur avec ton travail je trouve !
La palette de couleurs est agréable, avec un peu plus de travail et de détails ça aurait aussi été très bien !


Qb!k - posté le 13/10/2019 à 21:35:13 (908 messages postés) -

❤ 0

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Merci pour ton retour. Peux-tu me dire si tu as constaté du lag et me donner ta config s'il te plait ? Merci d'avance.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Verehn - posté le 13/10/2019 à 21:50:19 (9054 messages postés) - honor

❤ 1

Vhehrhehn

Superbe ! Un bon exemple des capacités insoupçonnées des commandes d'évènements. :)

Citation:

Incapable de choisir une palette de couleur et à cause d'une petite phrase de Joke, retour sur un proto en noir et blanc.

Qu'est-ce qu'il avait dit pour te bloquer comme ça ? X)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Dantonslip - posté le 13/10/2019 à 23:04:24 (363 messages postés)

❤ 1

Bloqué dans la treizième dimension

Bon, j'vais répéter ce qui a été dit plus haut mais :
- C'est beau
- Les commandes s’enchaînent bien (sauf peut être le walljump, que j'trouve un peu chaud)
- Les checkpoint sont sympa
- C'est vraiment bien la flèche du haut indiquée pour les infos
- J'm'attendais pas à avoir une "voix" pour le personnage, bah c'est vraiment appréciable.

Après y a des p'tites choses qui m'gênent :
- La typo est presque illisible
- L'attaque sur la barre espace, c'est pas hyper ergo. Le saut serait plus naturel sur cette touche. ^^
- La réapparition des monstres à chaque passage d'écran, pourquoi ? :sriden

Ah oui et j'suis mort au niveau du walljump et quand j'réapparais, j'ai pas l'impression de réapparaitre au checkpoint que j'ai validé juste avant x)

Hâte de voir la suite!

www.dantonslip.com


Clmjfr - posté le 13/10/2019 à 23:05:43 (14 messages postés)

❤ 1

8=϶

Qb!k a dit:


Merci pour ton retour. Peux-tu me dire si tu as constaté du lag et me donner ta config s'il te plait ? Merci d'avance.



Non je n'ai rien remarqué de cet ordre.
Ma config : un PC portable Win10 64bits, CPU Intel i5 2.50GHz, GPU NVidia GeForce930mx, RAM 12Go.


Qb!k - posté le 14/10/2019 à 08:24:25 (908 messages postés) -

❤ 0

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Dantonslip a dit:


- La typo est presque illisible



Oui c'est vrai, absolument illisible. C'est un soucis propre à cette version de RM. Pour corriger le problème il existe un patch, ou encore passer sur la version steam. En attendant il est possible de désactiver temporairement le cleartype en tapant simplement "Cleartype" dans la barre de recherche de windows.


Dantonslip a dit:


- L'attaque sur la barre espace, c'est pas hyper ergo. Le saut serait plus naturel sur cette touche. ^^



Tu as du passer trop rapidement le premier écran du jeu qui te permet de choisir ta config et donc de mettre le saut sur espace et l'attaque sur X.

Par ailleurs la touche espace, enter ou encore Z sont les même touches sur RM2k3.

Dantonslip a dit:


- La réapparition des monstres à chaque passage d'écran, pourquoi ? :sriden


Parce que taper sur les monstres c'est cool ^^ ? Plus sérieusement je souhaite m'orienter vers un jeu type metroidvania, il faudra payer pour obtenir des améliorations (Dont toutes celles que l'on gagne dans la démo). Les monstres lâcherons soit de l'xp soit des golds (Je réfléchis encore), la possibilité de "farmer"mes semble important pour un jeu de ce type. Les futurs niveaux auront plusieurs embranchements il sera aussi nécessaire de revenir sur ses pas pour débloquer de nouveaux lieux.

Dantonslip a dit:


j'ai pas l'impression de réapparaitre au checkpoint que j'ai validé juste avant x)


ça doit être une impression. La gestion des checkpoints fonctionne par un système de coordonnées. Tu as peut-être oublié de l'activer.

Dantonslip a dit:


sauf peut être le walljump, que j'trouve un peu chaud


Sans doute. Question d'habitude ou de timing. Dans tous les jeux ou j'ai testé le Walljump, il m'a a chaque fallu un moment d'adaptation pour le prendre en main. Mais c'est peut-être bien une piste à améliorer. Ici il permet de monter en ligne droite ou alors de rebondir. Je devrais privilégier la 2ème solution, la première étant trop permissive.

Verehn a dit:


Citation:

Incapable de choisir une palette de couleur et à cause d'une petite phrase de Joke, retour sur un proto en noir et blanc.

Qu'est-ce qu'il avait dit pour te bloquer comme ça ? X)


Grosso modo après publication d'un gif présentant un proto avec des personnages en couleur : "Je préférais les carrés en noir et blanc" ou un truc du genre.


Merci pour vos retours.


Note :
J'ai trouvé un bug d'affichage que je n'arrive pas à reproduire : le personnage qui clignote rouge comme s'il avait été touché, sauf que ce n'est pas le cas (Même si l'ennemi semble parfois au contact, la hit box est légèrement plus petite que le sprite pour avoir des contacts francs). Ça m'est arrivé 2-3 fois dans mes phases de test mais j'ai l'impression que c'est un bug a 1 frame près. Si ça vous arrive...

Un autre bug moins grave que vous avez peut être remarqué : Le checkpoint est divisé en 2 évènements, le haut du crane de la statue clignote parfois en décalé avec le reste du corps (ça se produit surtout lorsqu'on qui te et revient sur le tableau). C'est un problème de synchro difficile à régler, je vais donc légèrement modifier la façon dont le spawn est actif.


Je suis aussi très réceptif à toutes les idées que vous pourrez me donner (la façon dont le héros progresse, lvl dsign, etc).

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Gari - posté le 14/10/2019 à 15:33:18 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Bonjour,

J'ai testé ton projet et de ce que j'ai pu en voir (saut/attaque+attaque simultanée), c'est très propre en terme de réactivité. Seul petit bémol (si tu souhaites le commercialiser), il sera assez peu jouable sur certaines machines (même si je ne saurai pas exactement dire quelle partie du pc rame, du processeur ou de la puce).

Config : Windows 10 64 bit, AMD E16010 APU, AMD Radeon R2 Graphics, 4 GB RAM


Qb!k - posté le 14/10/2019 à 15:59:05 (908 messages postés) -

❤ 0

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Bonjour,
J'en prend bonne note.

Tu possèdes vraiment une toute petite config. Ta carte graphique est un chipset intégré, ton processeur un entrée de gamme pour portable ou ultraportable et il a déjà 4-5 ans. Pour jouer, notamment aux derniers jeux, c'est pas l'idéal.

Alors certes je propose pas un jeu avec de la grosse 3d, les graphismes sont rudimentaires mais le gros défaut de RM2k3, c'est qu'il est très (trop) gourmand.

Cependant à titre d'exemple, mon jeu tourne parfaitement sans lags sur l'ordi de bureau de mon boulot : Un PC de 2013 amd a4 5300 qui est le plus bas de game de sa série, win7 32 bits, 4G de ram et AMD Radeon HD 7800 pour la carte graphique.

Je ne sais pas encore si je vais en faire un jeu commercial, mais si c'est le cas il devrait tourner sur toutes les machines récentes.

Mais je n'oublie pas les toutes petites config : Je continue à chercher le moyen de limiter les lag, en limitant les boucles et autres processus parallèles.
En dernier recours, je passerais le jeu sur un autre moteur, mais l'idée ne me plait pas vraiment.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


AzRa - posté le 14/10/2019 à 17:40:13 (11193 messages postés)

❤ 0

Citation:

Oui c'est vrai, absolument illisible. C'est un soucis propre à cette version de RM. Pour corriger le problème il existe un patch, ou encore passer sur la version steam.


Négatif : j'utilise la version steam et la police était dégueu malgré tout quand je te l'avais testé.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Qb!k - posté le 14/10/2019 à 17:47:43 (908 messages postés) -

❤ 1

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Pas grave, j'ai le patch magique pour résoudre le soucis. Je l'ai déjà utilisé pour la tour planaire, ça marche nickel.

[EDIT]
Pour ceux qui ont du lag ou des ralentissements, lancer le jeu avec easy RPG https://easyrpg.org/player/downloads/ règle le problème et augmente de façon radicale le nombre de FPS (merci à Hellper d'ailleurs).

Cependant tout n'est pas parfait, j'ai constaté 2-3 bugs avec :
- La touche Z ne peut plus être utilisé a la place de la touche espace.
- Les ennemis clignotent en orange et pus en rouge lorsqu'on tape dessus.
- Lorsque le héros meurt, l'écran de chargement est splité en deux. La partie supérieure continue à afficher la motié supérieur du tableau ou le personnage est mort.

Rien de bien grave donc, car A part ça c'est nickel.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Falco - posté le 14/10/2019 à 22:23:17 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Y'a vraiment pas à dire, le gameplay est excellent, c'est incroyable que ça soit aussi précis sur un soft comme RPG Maker, du jamais vu.
Juste une question, le combo x3 il se fait même si on fait que deux attaques ? Ca aurait été plus fun qu'il faille mitrailler la touches 3 fois.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Qb!k - posté le 14/10/2019 à 22:32:36 (908 messages postés) -

❤ 0

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Ca reste possible... c'est juste que quand le personnage passe de l 'attaque n2 a la position "repos" je trouvais pas ça trop naturel... donc j'ai forcé l'attaque n 3...même si le joueur n'appuie que 2 fois.
A chaque attaque les dégâts augmentent.

Mais j'ai même dessiné une attaque 4 et 5 pour une combo encore plus longue mais pour l'instant j'ai un peu la flemme de l'intégrer.

Pas de soucis de lags ? C'est fluide ?

Il n'est pas activé dans la démo mais parmi les améliorations possible il y a aussi le double saut....

J'aimerais aussi ajouter une attaque à distance mais j'ai peur de trop stresser rm2k.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Nemau - posté le 15/10/2019 à 02:31:59 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Super cool tout ça !

Je passe le topic dans la section des projets avancés. Edit : oups, le bug qui me l'empêche est toujours là.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Qb!k - posté le 16/10/2019 à 13:57:10 (908 messages postés) -

❤ 3

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Non mais c'est point grave, c'est vraiment un "nouveau projet" à ce stade du developpement. Une vulgaire démo technique, bref aucun tableau définitf, etc...

Une petite New : J'ai pris le PC le plus merdique possible en valeur étalon pour la config minimum (Portable de 2010, win7 32 bits, proc 2,5 ghz, 2g de ram, Chipset graphique intel HD bien pourrave).

Le jeu lag, j'ai même carrement des sauts de frame pour le passage ou le joueur doit sauter sur la tête des fantômes. Bref c'est totalement injouable. Youpi !!!:wouah

Je me suis donc mis en tête d'optimiser le moteur du jeu (Tu vois Gari je suis à l'écoute de tout le monde).

Bon après une heure de prise de tête, de copîer/coller en tout genre j'ai réussi, en appliquant 2-3 astuces, à rendre le truc parfaitement jouable et triplé les FPS, ça marche !!!!!

Contrètement, au lieu d'avoir 5 gros events qui s'execute en parrallèle, il n'y en a plus que 3. Et en comptant à la louche, l'event du moteur executait auparavant entre 10000 et 20000 instructions par cycle. J'ai divisé ce nombre par 20 en espaçant simplement sur la durée les tests collisions avec les ennemis. ca reste assez précis car l'écart de temps entre chaque test reste inférieur 0,05s.

Il me reste à bien restructurer le truc, mais voilà, pari réussi !
:D

Plus besoin d'easyrpg pour faire tourner le truc (Parcque Easyrpg c'est trop bien mais c'est aussi pleins de petits bugs d'affichage en faisant tourner le jeu avec).

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Dantonslip - posté le 16/10/2019 à 14:19:10 (363 messages postés)

❤ 1

Bloqué dans la treizième dimension

GG Qb!k ! C'est vraiment chouette que tu te démènes pour que ton jeu sois jouable par tout le monde! D:

www.dantonslip.com


Gari - posté le 16/10/2019 à 14:21:25 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Bonjour Qb!k,

Je repassais pour dire que le jeu fonctionnait sans lag avec easyrpg (je croyais que la version windows ne concernait que Vista, donc merci pour la mention), mais visiblement tu as pris les devants ! Du coup je suis curieux de voir ça pour faire fonctionner sur un pc test encore plus naze que ton pc d'essai (je crois, il date de 2003-2004). Au passage, je n'aurai jamais pensé que rm2k3 soit aussi gourmand dans la mesure où il est sensé fonctionner sur des machines contemporaines à sa sortie (comme des machines avec 500 méga ou 1GB de RAM non ?).

Du coup tes astuces me rendent curieux, à titre d'apprentissage (même si je n'ai pas l'intention de faire de platformer, voir les méthodes utilisées pour gérer ce genre de jeu m'intéressent).

En tout cas bonne continuation, c'est prometteur !


Xiaoxiao - posté le 20/10/2019 à 08:50:09 (529 messages postés)

❤ 0

Salut Qb!k,

Je n'avais pas encore eu l'occasion de te faire un retour, mais je me suis malheureusement arrêté au second écran à cause des lags qui rendaient le jeu injouable.

Ma config' est la suivante:
- CPU: Intel Core i5-6300U
- GPU: Intel HD Graphics 520 (chipset intégré...)
- RAM: 8GB
- OS: W10 64 bits

J'ai vu ton post au sujet de cette problématique. C'est une excellente nouvelle !
Mais il semble que cette dernière version n'est pas encore disponible au téléchargement. :p

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Qb!k - posté le 20/10/2019 à 18:20:12 (908 messages postés) -

❤ 0

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Les soucis de lags ont été réglés. Je remercie les testeurs pour leur retour.
Et merci à Hellper qui s'est amusé comme un petit fou avec le proto et qui m'a fait plein de petits ajouts rigolos....j'utiliserais surement quelques une de ses idées.

Je mettrais le lien a jour pour la première démo officielle. Il faut mettre en place une tonne de chose dont le village de départ, le menu etc...

Mais bon la je suis cloué au lit pour au moins 3 jours.....

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Bobipineman - posté le 22/10/2019 à 05:33:16 (12 messages postés)

❤ 0

HOLY SHIT TA RÉEUSSI DE FAIRE UN PLATFORMER 2D SUR RPGMAKER 2003 :surpris !? Je doit dire que suis grandment impressioné


Sylvanor - posté le 22/10/2019 à 16:43:52 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Très impressionnant!
Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander... C'aurait pas été plus simple d'utiliser un logiciel plus adapté que RPG Maker? Ca doit être une sacrée prise de tête.
En tous cas balèze, et graphiquement c'est assez sympa.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Qb!k - posté le 22/10/2019 à 17:05:44 (908 messages postés) -

❤ 1

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Sylvanor a dit:


Très impressionnant!
Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander... C'aurait pas été plus simple d'utiliser un logiciel plus adapté que RPG Maker? Ca doit être une sacrée prise de tête.
En tous cas balèze, et graphiquement c'est assez sympa.



Cest une prise de tête au départ car les solutions à mettre en oeuvre ne sont pas évidentes.

Mais maintenant que tout est bien structuré, c'est ultra simple de modifier, allonger, créer un nouveau niveau, ajouter des items des ennemi des sorties, etc...
Et cest aussi très très rapide...

Et utiliser un autre logiciel ne m'aurait pas d'avantage aidé en ce qui concerne le LVL design (mais jaurais perdu beaucoup de temps pour le prendre en main ). Ca c'est une vraie prise de tête.

Petit lien vidéo pour ceux qui n'ont pas pu tester la démo



La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~

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