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Index du forum > Jeux terminés > Calcul Mental RPG


Saneterre - posté le 30/08/2019 à 22:41:27 (49 messages postés)

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image

Bonjour, je viens à vous avec un nouveau jeu en préparation. Son nom : Calcul Mental RPG. Il est créé avec RPG maker MV.
Le jeu est terminé et est gratuit. Vous pouvez le télécharger sur la page officielle : https://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/.

Le principe du jeu
Le jeu est un RPG traditionnel, avec combats au tour par tour. Mais ici, on ne sélectionne pas les traditionnelles commandes "attaque, magie, objet, etc". Chaque tour débute par un calcul (addition, soustraction, multiplication ou un mélange de tout ça). Vous avez 16 secondes pour répondre. 4 cas de figures se présentent alors :
1) Vous répondez bien et vite (avant que le chrono n'atteigne 8 secondes) : vos 2 personnages attaquent
2) Vous répondez bien, dans le temps imparti, mais quand il reste moins de 8 secondes : un seul de vos deux personnages attaque
3) Vous répondez mal : tous les ennemis attaquent
4) Vous répondez mal et le chrono est tombé à zéro : tous les ennemis attaquent avec leur plus forte technique.

Si vous êtes bons en calcul, il est donc tout à fait possible de faire le jeu tout entier sans voir la moindre attaque ennemie !
Trois niveaux de difficultés sont disponibles. Le niveau débutant est pensé pour les plus jeunes (à partir du CP) alors que le niveau avancé est fait pour les adultes. La difficulté augmente au fur et à mesure pour faire progresser chacun.

Le scénario
Un bateau a fait naufrage et deux rescapés, un garçon et une fille que vous pourrez nommer, décident d'explorer l'île sur laquelle ils ont atterri et de secourir les autres naufragés, lorsqu'ils constatent que les secours ne viennent pas.
Le scénario est assez secondaire dans mon jeu, mais il y aura quelques rebondissements, car le bateau n'a pas fait naufrage par hasard, et parce que "quelque chose" tient l'île isolée du reste du monde.

Les personnages
On voit les deux héros sur l'image du jeu au début de cet article. Le garçon est magicien, la fille se bat à l'épée. Ils ne se connaissent pas avant d'avoir fait naufrage.
Au cours de l'aventure, on pourra retrouver le reste des naufragés.

Quelques éléments du gameplay
Outre le principe des combats, que j'ai expliqué ci-dessus, voici ce qu'on pourra trouver dans le jeu :
- Les combats étant automatisés, les actions dépendront de l'équipement (une arme, une armure et un accessoire). Par exemple, en équipant le bâton de foudre, le héros utilisera des magies de foudre. Souvent, une arme ou un accessoire possédera plusieurs techniques, avec un pourcentage de chances d'être utilisé.
- On pourra retrouver les autres naufragés et ils peupleront alors la plage sur laquelle commence l'aventure. Ils amèneront leur savoir-faire avec eux : le forgeron nous permettra d'acheter des armes, idem pour l'accessoiriste ou la boutique d'objet. Un pêcheur nous ramènera du poisson à intervalles réguliers, etc. (Principe, toute proportions gardées, des jeux Suikoden)
- La plupart des objets se récupéreront dans les donjons, en répondant à plusieurs calculs à la suite. Si on fait un sans-faute, on obtient alors l'objet. On peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite jusqu'à obtention de l'objet.

Les graphismes
Graphiquement, le jeu est très simple. Ceux qui connaissent un peu mes autres projets savent que j'aime faire du parallax mapping. Ici ce n'est pas le cas, et j'ai même réutilisé des cartes fournies avec le jeu, en les remaniant quand même un peu (faut pas pousser !).

Un dernier mot
Le but du jeu est avant tout de faire travailler nos petits cerveaux de façon ludique et, je l'espère, motivante.

Le jeu est disponible en version windows. La version android est actuellement en préparation et devrait sortir d'ici quelques jours si tout va bien.

La bande-annonce du jeu :




J'attends vos avis ;)

Mon site : www.saneterre.fr


Verehn - posté le 31/08/2019 à 01:29:53 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

Content de te revoir parmi nous. :)

Surprenant comme concept de jeu. Je me demande s'il y a un public pour ça.

À mon avis ça serait tout de même mieux avec un scénario dont la thématique tourne vaguement autour des nombres ou des mathématiques. :p

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


AzRa - posté le 31/08/2019 à 03:57:54 (11206 messages postés)

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Quelques screens ?

T'as développé ça avec quoi ? Un RM ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Saneterre - posté le 31/08/2019 à 10:11:31 (49 messages postés)

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Je le produis sur rpg maker MV.

Quant à savoir s'il y a un public pour ça... aucune idée. Mais le jeu est plutôt fun à jouer je pense.
On va dire que c'est un public d'ultra niche : ceux qui aiment à la fois les RPG et le calcul mental. Doit bien y en avoir quelques-uns :)

Mon site : www.saneterre.fr


AzRa - posté le 31/08/2019 à 10:28:00 (11206 messages postés)

❤ 0

Moi ça m'intéresse. Ça a même plutôt bien piqué ma curiosité. Mais y a pas moyen de télécharger une archive plutôt qu'un fichier .exe ? Je suppose que c'est un instalateur, si c'est du RM. Ici on a plus l'habitude des archives en général. (A tel point que mon projet de jeu de cartes à moi je suis en train de le traduire en javascript pour éviter le problème d'être obligé de le compiler pour le distribuer >< ).

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Saneterre - posté le 31/08/2019 à 12:12:33 (49 messages postés)

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No problem, c'est effectivement un installateur, mais je vais préparer un zip pour ceux qui préfèrent. (d'autant que l'installateur me crée un petit bug qui empêche les config claviers ou manettes de se sauvegarder).
Je te fais ça dans la journée.

Mon site : www.saneterre.fr


AzRa - posté le 31/08/2019 à 15:11:50 (11206 messages postés)

❤ 0

Je viens de tester un peu.
J'ai pensé que virer le "bonne réponse" permettrait de dynamiser un peu plus le système de combat. On voit de toute façon à la réaction des personnages à l'écran si on a donné la bonne réponse.
En cas de mauvaise réponse tu peux laisser la correction, évidemment. J'en ai eu une, et d'ailleurs c'est parce que j'ai répondu sans regarder comment ça se tapait à l'écran 60 à... 17-11 (j'ai eu un moment d'hésitation en voyant la correction, d'ailleurs : "quoi c'est pas ce que j'ai tapé ?"). Deuxième recommendation, du coup : ça serait cool de pas être obligé de taper 06 pour répondre 6. Les gens qui veulent répondre 60 taperont de toute façon 60, mais c'est pas très instinctif de taper 06 pour 6. Tu dois pouvoir paramétrer ça quelque part dans RMMV, au pire avec un plugin (mais c'est une simple condition if then si le nombre à l'écran est une puissance de 10 mais que la touche 0 n'a pas été touchée, basiquement).

GG en tout cas j'avais encore jamais vu ce genre de concept. Ça m'a un peu rappelé Legend of Dragoon dans l'idée de la nécessité d'avoir de bons réflexes, mais j'avais encore jamais vu ça avec du calcul mental. Y a quelque chose à creuser là-derrière, je pense. Genre en donnant la possibilité de choisir ses attaques plutôt que de les laisser au hasard, avec une échelle de difficulté du calcul en fonction de leur puissance, tu augmenterais l'intérêt du système.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Saneterre - posté le 31/08/2019 à 18:32:24 (49 messages postés)

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Merci beaucoup pour ton test et tes impressions. Je pense que tes recommandations sont intéressantes.
Pour le 06 pour faire 6, sinon ça fait 60, c'est effectivement pénible (moi-même je me suis parfois trompé à cause de ça) mais MV ne permet pas d'utiliser le clavier numérique par défaut, c'est déjà un plugin qui me permet de le faire (un des derniers plugin de yanfly).
Du coup, je ne sais pas trop comment modifier mais je vais essayer car c'est pénible. Au pire, je peux toujours modifier mes variables aléatoires pour ne jamais avoir un résultat qui commence par un 0.

Le jeu ne sera pas très long (la démo représente environ le 1/3 du jeu) donc je vais garder un peu le même cap jusqu'à avoir fini l'ensemble et ensuite je verrai si je peux modif pour inclure certaines de tes idées). N'hésite pas à m'en donner d'autres, je suis preneur !

J'ai préparer un zip pour ceux qui préfèrent, je le mets aussi dans le post de départ : http://www.mediafire.com/file/2akdk1nwguxvhiu/Calcul_Mental_RPG_d%25C3%25A9mo.zip/file

Mon site : www.saneterre.fr


sriden - posté le 14/09/2019 à 23:48:42 (16578 messages postés)

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Citation:

Calcul Mental RPG


Encore plus niche, Calcul Rénal RPG, disponible dans tous les services d'urologie près de chez vous. =>[]

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Nemau - posté le 14/09/2019 à 23:59:04 (52202 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(mais qu'il est con ! xD)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Saneterre - posté le 22/09/2019 à 14:58:35 (49 messages postés)

❤ 0

Salut tout le monde !
Le jeu est désormais terminé. Ou plutôt, il passe en version bêta ! J'ai donc besoin de vous pour le tester, me faire les dernières suggestions (ou me signaler des bugs si vous en trouvez).

Vous pouvez le télécharger sur la page officielle : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/.

J'attends vos avis !

Mon site : www.saneterre.fr


Saneterre - posté le 25/09/2019 à 15:50:01 (49 messages postés)

❤ 0

Déjà, merci beaucoup pour ton test, Mamie.

Pour le 02 au lieu de 2, je pense avoir enfin trouvé la parade, je vais donc rectifier ça dans la prochaine version. Il n'y aura plus de 0 à noter en premier chiffre. Je me suis moi-même planté assez souvent à cause de ça et faut reconnaître que c'est chiant !

Pour l'histoire, elle s'approfondit quand même un peu au fil du jeu. Je ne sais pas jusqu'où tu as été mais à mon avis tu en es encore vers le début (même si le jeu n'est pas extrêmement long, il dure quand même dans les 5/6 heures je pense). C'était un choix que le début soit assez laconique: je veux qu'on entre vite dans le vif du sujet, à savoir faire des maths. Si tu continues le jeu, ça m'intéresserait de savoir si ton impression change à ce niveau. Dans tous les cas, ce n'est clairement pas un RPG basé sur une trame narrative profonde (contrairement à mon autre jeu, la chute des anges, qui lui est vraiment basé sur la narration). J'ajouterai ptet quand même la scène du naufrage.

Les persos sont propres sur eux, c'est vrai, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit graphiquement pour y remédier. Sans aide extérieure, je n'y changerai rien, même si tu as raison sur ce point (mais honnêtement, les persos de RPG ne sont-ils pas toujours trop propres vu ce qui leur arrive ?)

Le plus on répond vite, plus on fait mal, est quand même implémenté : si tu réponds vite, tes deux persos attaquent alors que sinon, il n'y en a qu'un seul. Tu penses que je devrais encore ajouter des avantages à répondre plus vite ? Quelqu'un m'a suggéré que les coups deviennent critiques si on répond très vite, est-ce que tu penses à quelque chose dans le genre ?

Je pense que toutes les meufs veulent se sentir belles et féminines, surtout en ces circonstances. On est pas d'accord là-dessus ;)

Les PNJs sont clairement juste des PNJs lol. Ils ne sont pas trop développés, c'est vrai, mais c'est volontaire. On reste dans la simplicité, un peu à l'ancienne. Mais j'ai peut-être tort, je veux bien avoir d'autres avis là-dessus pour voir si je devrais les développer davantage.

La guerrière fait un peu moins mal au début, parce que sa première arme est mal configurée (pas de technique spéciale). J'ai modifié ça pour la prochaine version. Ses prochaines armes devraient faire plus mal.

J'ai voulu installer un système de craft, mais mes premiers testeurs m'ont répondu : non franchement, on veut faire des calculs, on n'a pas envie de s'emmerder avec des systèmes plus complexes comme dans les autres rpgs. Ils n'avaient même pas envie que je mette trop de types d'équipements pour rester simple aussi (je vise aussi de jeunes enfants à l'école primaire pour ce jeu ^^). Moi j'aurais bien ajouté un peu de complexité dans les systèmes. Je suis aussi preneur d'avis sur ce sujet, évidemment, donc merci pour le tien.


Au final, j'aurais aussi voulu te poser deux questions :
- t'es-tu amusé en jouant ?
- As-tu l'impression de progresser/ de faire travailler tes neurones ?

Merci encore pour ton test, je prends note de tout ce que tu m'as suggéré pour les prochaines versions du jeu.

Mon site : www.saneterre.fr


Saneterre - posté le 26/09/2019 à 11:36:17 (49 messages postés)

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J'ai ajouté une petite scène d'intro, suite à tes conseils. J'en ai fait une vidéo pour t'éviter d'avoir à re-télécharger tout le jeu. Dis-moi ce que tu en penses :
https://youtu.be/dQaj1s1SeS0

Je prends note du reste, tout en gardant effectivement à l'esprit que tu es au tout début du jeu. Par exemple, il y a effectivement un moment où les deux personnages sont séparés (ils se font capturer).

Mon site : www.saneterre.fr


Gari - posté le 26/09/2019 à 14:38:50 (5899 messages postés) - honor

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(Ton lien est mort mamie)


Saneterre - posté le 27/09/2019 à 00:25:38 (49 messages postés)

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C'est mignon mais ça détonnerait beaucoup trop dans mon jeu.
Et le bateau coule à cause d'une attaque magique lancée par un des "méchants", donc trop dur à réaliser.

Je vais garder mon truc simplet, je trouve que ça lance suffisamment le contexte.

Pour les survivants éparpillés, les courants peuvent avoir fait le boulot, et beaucoup ont été capturés, donc ceux qu'on retrouve ne sont pas loin (réfugiés dans des endroits avec un peu de bouffe comme la forêt ou un abri comme une grotte) ou alors ils sont emprisonnés ailleurs. Mais dans ce domaine, de toutes façons, je ne cherche pas à ce que ce soit réaliste. Ce n'est pas le genre du jeu.

PS: je veux bien qu'un modo déplace le sujet. Le projet est quasi fini, même si je fignole encore quelques détails.

Mon site : www.saneterre.fr


Saneterre - posté le 10/10/2019 à 18:00:37 (49 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous !

Mise à jour du projet : j'ai ajouté une petite scène d'intro (rien d'énorme mais ça pose un peu l'histoire) et surtout un système de trophées, pour rendre le jeu plus motivant encore !

image

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger le jeu sur la page officielle : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/

Mon site : www.saneterre.fr


Saneterre - posté le 12/10/2019 à 10:23:17 (49 messages postés)

❤ 0

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes ;)

Mon site : www.saneterre.fr


François Berhn - posté le 12/10/2019 à 12:56:56 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Bonjour. Serait-il possible d'ajouter des screens dans le premier message ? Je pense que ça donnerais plus envie de se pencher sur le projet :P

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


chat-ours - posté le 26/03/2020 à 11:15:51 (15 messages postés)

❤ 0

Je trouve le concept très sympa ! Je me suis rapidement pris au jeu et je trouve ça vraiment amusant ! J'ai testé le niveau intermédiaire pour l'instant. Franchement, il y a moyen de faire faire du calcul à des enfants (et des adultes bien-sur) tout en les faisant s'amuser. Si un jour je trouve un pédagogue/prof ouvert d'esprit que ça intéresse, je lui parlerai de toi et de ce projet !

J'aurai aimé pouvoir choisir ma cible quand il y a plusieurs ennemi mais c'est peut être volontaire de ta pars qu'on ne puisse pas.

Par contre au bout de quelque chose comme 15 min de jeu, j'ai eu ce message d'erreur pendant un combat :

TypeError
Cannot read property 'resolution' of undefined



Je sais pas trop si ça vient de mon PC ou du jeu, mais je te le signale au cas où !
Je jouerai surement de nouveau un peu plus tard !

Cherche petits projets de jeu en tant que compositeur


Saneterre - posté le 21/05/2020 à 16:10:46 (49 messages postés)

❤ 1

Je n'étais pas revenu depuis un petit moment donc je découvre ton message, chat-ours, et je t'en remercie.
Le jeu a été debuggé depuis tout ce temps donc je pense que tu n'auras plus de problème dans la version définitive. Pour l'absence de possibilité de cibler, c'est effectivement volontaire.
Le jeu est en effet terminé ! Il est téléchargeable dans sa version définitive sur le site officiel : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/

Il est bien sûr toujours totalement gratuit. Une version android est actuellement en cours de publication. J'espère qu'il apparaîtra dans le play store d'ici quelques jours.

Les retours des gens qui l'ont testé sont généralement très positifs, et tout le monde a l'impression de progresser en calcul assez vite, sans s'ennuyer ou avoir l'impression de "bosser". C'était le but recherché évidemment.

J'ai réalisé un petit trailer pour vous donner envie (j'espère !) d'y jouer. Je suis évidemment preneur de tous vos avis.




PS : si un modo veut bien le passer dans la catégéorie des "jeux terminés", je lui en serai éternellement reconnaissant !

Mon site : www.saneterre.fr


Falco - posté le 21/05/2020 à 16:59:54 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'aime le concept, je le ferais des que j'aurais un peu de temps libre ! Bravo en totu cas !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Saneterre - posté le 22/05/2020 à 11:46:51 (49 messages postés)

❤ 0

Merci Falco. J'adorerais que tu le testes et que tu me laisses tes impressions.

Mon site : www.saneterre.fr


AzRa - posté le 22/05/2020 à 11:53:12 (11206 messages postés)

❤ 0

chat-ours a dit:


TypeError
Cannot read property 'resolution' of undefined



Ça a l'air de venir d'un plugin, ça. Un coup de ctrl+f sur les plugins devrait donner la localisation du mot "resolution" à l'intérieur et le nom de la variable qui s'en sert : elle a été mal déclarée quelque part, à première vue.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.

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