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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX ACE] Système de composition d'équipe


Sayaka - posté le 18/11/2018 à 01:24:00 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script, fonctionnalité
Logiciel utilisé: RPG Maker VX ACE
Bonjour,

Je cherche actuellement un logiciel qui serait capable de réaliser un projet.
RPG Maker m'intéresse, mais j'ai besoin de savoir si une fonctionnalité clé du projet peut être faite sur ce logiciel.

La fonctionnalité est très simple : avoir un outil de composition d'équipe. (Je m'explique).

Il y aurait une trentaine de personnages jouables. En parlant à un PNJ, le joueur pourrait changer sa composition d'équipe de 4, en remplaçant des personnages actuellement dans l'équipe par ceux présent dans la réserve (la base de donnée).

Le jeu serait conçu pour que le joueur puisse entre chaque mission adapter sa composition d'équipe. Toujours que 4 personnages simultanément dans l'équipe, mais un grand nombre serait disponible pour les remplacer sur demande.

Les personnages qui se retrouvent "stockés", c'est à dire mis de côté car remplacés par d'autres, devront bien sur conserver leur niveau, équipement, etc.

Voyez simplement ce système comme celui du PC dans Pokémon.

Quelqu'un pourrait me guider sur si oui ou non RPG Maker est capable de faire ceci ? Si oui, comment m'y prendre ?


Solarius - posté le 18/11/2018 à 11:45:52 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Bonjour,

RPG Maker te permet effectivement de faire cela. Toutefois, l'interface pour le joueur risque d'être difficile à utiliser, car il n'y a pas de moyen "simple" pour le faire.

Je pense que la meilleure façon de réaliser ça, c'est de créer un objet par personnage. Ces objets seraient des "objets cachés", c'est-à-dire qu'ils seraient dans l'inventaire, mais qu'ils seraient inaccessibles par le menu d'inventaire classique.
Lorsque le joueur parle au PNJ pour constituer son groupe, il faudra alors afficher les objets cachés et lui demander de choisir l'un d'entre eux. Selon l'objet choisi, tu ajoutera un personnage différent au groupe.
Il faudra aussi prévoir une option pour "vider" le groupe, et là je sais pas trop si y'a moyen de faire ça "proprement"

Ou présentation différente : tu peux laisser le joueur déambuler dans un espace pour parler avec chaque personnage, et ça donnera l'option de les ajouter au groupe.

Ou alors, autre méthode, tu peux créer 4 variables pour chaque membre du groupe : Heros1, Heros2, Heros3 et Heros4. En sélectionnant un objet dans le menu (ou en parlant avec le personnage en question), chaque variable se verra affecter l'ID d'un héros (le numéro si tu préfères). Comme ça, tu peux manipuler les variables de façon très facile et très libre.
Ce n'est qu'au moment de lancer une mission que l'équipe sera constituée en fonction des variables que le joueur a choisi.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Sayaka - posté le 18/11/2018 à 13:40:08 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La solution 2 est celle qui me séduit le plus :
C'est à dire créer un Hub où seront présent tous les personnages disponibles. Quand on leur parle, on aura la possibilité de les insérer dans l'équipe à la place d'un des membre de l'équipe (au choix Position 1, 2, 3, ou 4).

Je vais essayer de tester l'aspect fonctionnel, et je reviendrai ici pour un compte rendu / possibles améliorations.

Merci encore, et bonne journée.


Fflo - posté le 18/11/2018 à 13:47:57 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Peut-être comme ça ?

Pseudo-code:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 
(Parler à un personnage)
--- Si présent dans l'équipe
------ Proposer pour l'enlever de l'équipe
--- Sinon
------ Si équipe pleine
--------- Message disant que l'équipe est pleine
------ Sinon
--------- Proposer pour l'ajouter dans l'équipe
------ Fin Si
--- Fin Si
 



Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Sayaka - posté le 19/11/2018 à 14:54:08 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

En testant tout ça, je me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose : la branche conditionnelle pour tester si l'équipe est pleine.
J'ai trouvé comment faire une branche conditionnelle pour tester si un héro spécifique est dans l'équipe, mais je ne trouve pas comment tester si l'équipe est pleine.

Quelqu'un sait comment s'y prendre pour tester si l'équipe est pleine, et de faire des conditions là dessus ?

Merci d'avance.


Solarius - posté le 19/11/2018 à 17:50:00 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Eh bien tu as deux solutions.
Soit tu optes pour la technique que j'ai décrite plus haut (c'est-à-dire que tu utilises 4 variables dans lesquelles tu stockes le numéro du personnage choisi)
Soit tu utilises une variable pour garder en mémoire le nombre de personnages sélectionnés par le joueur. Tu pourras augmenter cette variable de 1 lorsqu'il sélectionne un personnage, et la diminuer de 1 lorsqu'il s'en sépare.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Sayaka - posté le 19/11/2018 à 18:27:59 (7 messages postés)

❤ 0

Le mieux serait vraiment de pouvoir faire un script Is_party_full qui renvoie un booléen : True si l'équipe est pleine, False si non.
Sauf que j'avoue avoir beaucoup de mal a appréhender le système de RPGMVX.
J'ai vu que dans le code source il y avait justement des fonctions qui parlent de la taille de l'équipe.
Il doit y avoir quelque chose à faire là dedans...

Sinon, pour ce qui est de faire une variable qui quantifie le nombre de personnages dans l'équipe, ça semble simple... Mais il me faut initialiser cette variable dès que le joueur démarre le jeu pour la première fois, et je n'ai pas trouvé cette option.
Il faudra aussi initialiser cette variable avec la valeur 1 (car il n'y a qu'une seule personne dans l'équipe lors d'une nouvelle partie).


François Berhn - posté le 19/11/2018 à 18:56:59 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

pour voir si l'équipe est pleine sur VX ace on peut normalement faire :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.battle_members.length == 4



Ou plus souple et qui s'adapte si on change le nombre max de perso actifs dans l'équipe :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.battle_members.length == $game_party.max_battle_members



Je n'ai pas pris le temps de tester ces codes mais normalement ya pas de raisons qu'il ne marchent pas.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Solarius - posté le 19/11/2018 à 19:36:01 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Sayaka a dit:

Sinon, pour ce qui est de faire une variable qui quantifie le nombre de personnages dans l'équipe, ça semble simple... Mais il me faut initialiser cette variable dès que le joueur démarre le jeu pour la première fois, et je n'ai pas trouvé cette option.

Ben... Tu fais un event avec déclenchement automatique, et ce sur la première carte du jeu ? Je fais tout le temps ça pour mes cinématiques d'intro, mais ça sert aussi à initialiser l'inventaire et les variables ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Le mirudien - posté le 19/11/2018 à 21:22:56 (237 messages postés)

❤ 0

Sinon plus simple, tu crées une variable en event commun, ou la variable = taille de l'équipe. :pense

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Sayaka - posté le 20/11/2018 à 09:37:04 (7 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup, grâce à vos conseils, j'ai pu créer un outil capable de faire cette fameuse composition d'équipe.
Quel dommage que ce site ne puisse supporter des screens, car je vous l'aurais bien montré.
Actuellement, le système fonctionne avec les cas suivant :
- test si l'équipe est pleine.
- test si il ne reste qu'un seul membre (car si on retire le dernier membre, ça fait planter le jeu, forcément)
...et il permet de recruter chaque personnage disponibles en allant leur parler.

Merci encore, et je vous souhaite bonne continuation.


Garruk - posté le 20/11/2018 à 20:09:40 (429 messages postés)

❤ 0

En évent tu as juste besoin d'une variable pour gérer ça et d'une condition que tu désactives quand il ne te reste plus qu'un membre dans l'équipe ou qui bloque la désactivation du menu.
Après le PHS c'est un système assez simple et connu à mettre en place, ça m'étonne qu'il n'existe pas un script (de Yanfly) qui gère ce système.

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