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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Créer une deuxième barre de vie et un bouclier


Solarius - posté le 07/09/2018 à 12:11:26 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Domaine concerné: Combats
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour,

Je suis en train de créer un jeu autour de l'opposition entre les ténèbres et la lumière. Oui je sais c'est classique, mais j'essaie de vraiment baser le gameplay sur cette opposition (d'où l'idée de la torche dans mon post précédent).

Bref, le jeu contiendrait deux types de "barres de vie" :
- La barre de vie, qui représente la vitalité des créatures vivantes/organiques. Elle est réduite par les dégâts physiques (coups d'épée, balles de fusil...)
- La barre de Ténèbres, qui représente la vitalité des créatures obscures. Elle est réduite par l'exposition à la lumière (torche, lampe de poche...)

Le jeu aurait donc trois types d'ennemis différents :
- Les animaux, qui ont simplement une barre de vie
- Les ombres, qui ont uniquement une barre de Ténèbres et meurent quand cette barre arrive à 0
- Les possédés, qui ont une barre de vie et une barre de Ténèbres. Ils sont morts si leur barre de vie arrive à 0, mais tant que la barre de ténèbres n'est pas vide, ils bénéficient d'une forte résistance aux dégâts physiques.

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de comment faire ça dans RPG Maker. J'ai pensé à utiliser la barre de mana en tant que barre de ténèbres, mais je n'arrive pas à déclencher un événement qu moment où cette barre arrive à 0 (pour retirer le bouclier de ténèbres aux possédés et pour tuer les ombres)

Du coup, j'aimerais savoir si ce que j'essaie de faire est possible dans RPG Maker, et sinon, quel plugin je devrais utiliser pour le faire. Merci d'avance !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Ardonie - posté le 21/11/2019 à 19:58:39 (855 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Salut Solarius !
A mon sens, dès que tu veux rajouter une feature particulière dans ton système de combat, tu as meilleur temps d'en créer un de toute pièce, soit en event, soit via un plugin, mais un système en event n'est pas une mince affaire...

il te "suffirait" ensuite de faire une variable locale de "barre de vie des ténèbres" et de l'influencer en fonction des attaques reçues.

je ne connais pas de plugin pour rajouter simplement une jauge supplémentaire dans le système de combat de base...
Par contre, il y a quelques plugins qui pourraient t'aider à créer ton propre système de combat :

Ce plugin permet de faire ta propre interface : (marche avec les versions récentes de MV)
http://sumrndm.site/hud-maker/

Celui-ci permet d'incorporer des variables locales, très pratique pour créer des jauges.
https://www.youtube.com/watch?v=BwcI5OimnHc

Et enfin, c'est cadeau :
ce plugin permet de faire spawner des events sur la map, il pourrait te servir à créer des monstres sur le terrain, qui déclancherait un combat au contact du héros.
https://www.youtube.com/watch?v=ER1ZvfAjUXc

Mais du coup, pour les faire fonctionner, tu aura besoin de ces plugin-ci, à ajouter tout en haut dans ta liste des plugins.
http://www.yanfly.moe/wiki/Core_Engine_(YEP)
http://sumrndm.site/super-tools-engine/


Bonne chance avec tout ça ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en mp !

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


Solarius - posté le 22/11/2019 à 11:47:53 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne peux pas utiliser les variables locales car (pour l'instant) j'utilise le système de combat de base de RPG Maker (et je crois qu'il est impossible d'associer des variables locales à un ennemi).
Pour l'instant, je suis parti sur l'idée d'utiliser un état "Bouclier Ténèbres" qui augmente fortement la résistance des Possédés aux dégâts physiques, mais la rend vulnérable à la lumière. Une fois que la vie de la cible descend au-dessous d'un certain seuil, je compte utiliser un événement de combat pour lui retirer l'état de bouclier Ténèbres et la soigner à fond. En l'absence de ce bouclier, la cible serait faible aux dégâts physiques mais résistante à ceux de Lumière.
Pour les Ombres et les Animaux, je comptais jouer uniquement sur les traits de faiblesse/résistance pour les rendre plus ou moins sensibles à la lumière ou au physique.

J'ai pas encore testé ce que ça donne. En tout cas, merci pour tes propositions, certains pourront m'être utile si je décide finalement de ne pas utiliser le système de combat de base ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

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