Gari -
posté le 07/11/2019 à 13:17:18 (5899 messages postés)
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Bonjour Delta,
J'ai brièvement testé la démo (jusqu'à l'enfance d'Ougorok, à peu prêt). J'avais joué à celui sur VX Ace je pense (celui où le héro a une tête de Ralph moustachu, et est accompagné au début par une sorte de Gandalf), qui était plutôt ouvert (si je raconte pas n'importe quoi).
Quelques avis :
L'histoire linéaire que tu proposes permets de canaliser un peu l'histoire et d'éviter de trop déborder, c'est à mon avis une sage résolution (le jeu précédent était vraiment caffouillis, et le joueur se retrouvait quelque part sans trop savoir pourquoi). Tu pourrais à mon avis préciser encore la chronologie de l'histoire dans l'écriture de ton scénario (ton canvas, excel, que sais-je), car on sent encore des petites fébrilités de ce côté.
Toute personne lisant le contenu de ce spoiler s'expose à un déroulé chronologique de l'histoire (et donc des poêles). Vous êtes prévenus.
Repères chronologiques trouvés :
-5025 environ (hypothèse) : enfance d'Ourobok
-5000 environ (hypothèse) : Flore, la fiancée d'Ourobok, est enlevée
-5000 : Lune sanglante, attribuée à Ourobok
0 : le temps du récit, raconté par papi dryade. La demie soeur d'Hammenor lui annonce qu'elle ne pourra pas assister à la cérémonie qui marque son passage à l'adolescence.
Evénements parallèles :
_ Hammenor et trois de ses camarades reçoivent une graine de vie (la BD explique à mon sens mieux sa signification historique, même si son utilité en jeu est suffisamment décrite).
_ La demie soeur d'Hammenor et Ragnar, son collègue, investissent Eaucourte, dont les vivres ne sont pas parvenues.
Il s'avère que le village a été dévasté, apparemment il y a quelques jours (dialogues sur certains cadavres).
Le duo croise un groupe de Gobeloup menés par Ourobok, apparemment défait par un exterminateur et un acolyte. => pourquoi ce groupe serait-il resté plusieurs fois sur place, sachant qu'il était poursuivi ? L'exterminateur précise qu'il est responsable du carnage, mais j'ai du mal à saisir si c'est parce qu'il poursuit les gobeloups (les incitant à dévaster des villages au passage ?). Ton récit est inspiré de la mythologie nordique, et pour Ourobok, sa vengeance est motivée par une injustice qu'il dit créée par le peuple centaure, pas d'autres espèces, donc j'ai du mal à voir pourquoi s'en prendre à des créatures sans rapport (surtout que la zone est saine, pas de problème pour manger donc). => Pour moi, il y a une légère ambiguité, mais peut-être que j'ai raté quelque chose.
Jour +1 ?
Ragnar est jugé et puni à un an de non utilisation de la magie, ce la journée suivante. En gros, il est chômeur pendant un an, et il le prend (très) mal.
C'est là que je coince un peu : Purple est assassiné le soir où la soeur d'Hammenor ramène un félin retrouvé à Eaucourte, ce qui est sensé être à Jour +1. Cependant, le récit du papi n'a pas pu durer une après-midi +1 jour, donc pour moi on est toujours à 0, mais le soir.
En tout cas, Purple se fait assassiner par... Ragnar, qui vient tout juste d'être puni mais a quand même eu le temps de voyager (sans magie, ou à l'aide du dryade doré le plus naïf du monde, qui ne s'en serait sans doute pas sortie en vie) jusqu'à une ville à priori éloignée, et de rejoindre une secte de corrompus détestant cordialement les dragons, passant de sympathique anti-conformiste à vilain. Ca me paraît un peu radical, pour du chômage ?
Au passage, "Puisse ton sacrifice être nécessaire" => je pense que tu as voulu dire utile ("Puisse ta mort servir notre cause" me paraît plus correct). Comme tu l'indiques, il y a effectivement quelques coquilles et fautes de syntaxe, je pourrais faire des corrections primaires si tu disposes d'un fichier texte.
Ca, c'était pour la partie narration, qui constitue déjà un progrès.
Niveau équilibrage des combats, je crois que c'est maîtrisé. Les monstres sont trop forts pour des enfants (logique), mais battables pour des chasseurs, même s'il paraît un peu paradoxal que les vermines niveau 1 (les fleurs et les rats) soient aussi longues à vaincre que les Gobeloup. Après la fragilité des dryades est quelque chose qui s'explique peut-être narrativement, et Ourobok doit être un peu plus solide physiquement ? Par rapport à ton exécuteur (qui représente le plus expérimenté en combat), on dirait que le duo est novice et fait plus de petites missions (ravitaillement, courriers) que des quêtes impliquant de protéger des gens.
Pour les graphismes, il s'agit sans doute du changement le plus flagrant :
_ le mapping est plutôt soigné, avec un usage de ressources cohérentes (celianna, de visu)
_ tu as (enfin) opté pour un style de faceset. Ce n'est pas parfait, surtout au niveau de l'échelle (le portrait de ton perso féminin ne comporte que la tête, alors que celui de Ragnar est par exemple à mi corps : utiliser les mêmes proportions permet de garder la cohésion d'ensemble), de résolution (le portrait d'Hamenor paraît flouté par rapport à celui de sa copine) et tu sembles encore hésiter entre faceset avec fond blanc ou illustré. Pour les facesets, ajouter un petit cadre, même sobre, constituerait peut-être un plus ?
_ les images de scène sont sympas, hormis l'image du début de la fleur (ensanglantée) qui tranche vraiment trop avec le style de tes dessins.
Niveau Gameplay et interaction, je n'ai pas été assez loin dans le jeu mais ça me paraît suffisant pour une intro, et on ne manque en tout cas pas d'objets de soins. Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement de ce côté (à part l'alchimie), je dirais que tu as le choix entre une histoire linéaire avec quelques quêtes secondaires sans importances, ou si tu décides de te démarquer de la BD, une histoire linéaire avec des quêtes pouvant avoir une influence sur l'histoire principale.
Bonne continuation !
Suite du sujet:
Delta -
posté le 07/11/2019 à 17:00:10 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci de ton retour concernant le fil des événements tout est paramétré.
Jour zero papi raconte son histoire
Le trajet vers Eaucourte dure plusieurs jours.
La bataille d'Eaucourte une soirée.
Le lendemain ils se téléportent pour confier le bébé félin.
Puis ils se téléportent au temple faire leur rapport. Soit cinq jours après le récit du papi.
Ragnar a son procès +1 jour.
Valeyra rentre chez elle, ça prend bien un ou deux jours. On est à Papi + 7 ou 8
Purple est tué le soir même.
les motivations de Ragnar seront expliqués. En tout cas il était véner du procès.
Les motivations d'Orogoc seront bien entendu expliqués, c'est le centre du récit, rien ne dit que ce soit lui qui ai massacré le village à part l'executeur. Et oui l'executeur veut dire qu'en tentant d'assassiner Orogoc il l'a fait fuir et que ces gars en représailles ont massacré des villages sur leur chemin avant qu'il ne les rattrape.
Et non je n'ai pas réellement de fichier texte, la plupart des textes sont sur les nombreuses pages de la BD mais la police de la BD ne permet pas par exemple les cédilles d'où parfois j'oublie de la remettre.
Pour être plus cohérent sur la temporalité. Quand ils pénètrent dans la forêt des tréants fossilisés, je rajouterai "plusieurs jours plus tard", quand Valeyra retrouve Hammenor. Je ferai dire à Hammenor que ça fait une semaine que sa cousine est partie."
Sinon pour la disposition voici une carte du continent
L'action se déroule à Albevenen, la forêt de tremblefeuille, Blancbord, la forêt près d'eaucourte et le temple de gaïa.
Et la carte de la chronologie de l'année -5000. En fait l'année zéro c'est aussi l'année +15000
Pour ceux que je compte faire ce sera une histoire linéaire avec quelques quêtes influençant l'histoire principale et allant plus loin que dans la BD.
Ce sera surtout le cas dans la deuxième partie du jeu (pas encore arrivé là dans la BD) quand on arrivera sur un nouveau continent totalement inconnu ou l'on pourra à loisir se balader sur la world map.
En tout cas je suis content du progrès de la partie narration.
Oui les faces ne sont pas parfaites, de même que les grands faces du menu. Il me faudra retravailler un peu certains.
Donc les fleurs qui bougent marchent mal, c'est balot c'est le seul truc qui ne soit pas de moi, c'est du MogHunter, je voulais un paysage tranquille pour montrer que les dryades vivaient en apparence dans un paradis. Du coup je redessinerai exprès ça avec mon propre style.
Merci encore de ton retour.
Delta -
posté le 12/12/2019 à 12:37:33 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Hello un petit double post histoire de vous dire que Kingdommangas a réalisé le premier Lets and Play de mon projet dont voici le lien.
Et voici mon retour.
Merci pour ce Lets and play. Sache que tu pouvais retourner chez Hammenor après avoir parlé au cerf en sortant de chez toi.
Pour la transition je vais trouver de quoi l'améliorer, on m'a parlé également des fleurs qui bougent qui sont de MogHunter et qui tranchent trop avec le jeu. Je vais essayer de les dessiner moi même.
Pour les fleurs Moghunter de l'écran titre, j'avais essayé de les dessiner moi même mais le résultat était foireux, d'où la raison pour laquelle je les ai gardé et puis tout mes menus ont ce genre de liseré.
Rajouter sur le plateau de jeu Joueur/Adversaire n'est pas un problème mais pour le jeu sache que le plugin ne prend en compte que le deck de carte, il ne permet de gagner des cartes qu'avec un appel de script car l'auteur SkottyTV du site RPG MAKER anglophone ne l'a jamais fini. Du coup j'ai du tout finir en event et c'est assez long à faire. Ce qui explique que le jeu ne paraisse pas fini. C'est pas exactement ça à quoi je voulais aboutir mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de mieux.
J'utiliserai également après avoir parlé aux deux gamins, l'icône au dessus de la tête de Purple histoire qu'on sache que l'on doive lui reparler.
Sache également que pour les parties histoire il y a toujours 3 pages c'était marqué 1/3. Il y a toujours 3 pages et d'autres informations.
Je n'ai trouvé que ce moyen pour empêcher que je surcharge le jeu d'information et qu'il y est les mêmes informations que dans la BD.
J'espère que l'introduction elle est mieux que sur mes précédents projets je l'ai vraiment réduit au strict minimum.
J'attends avec impatience le prochain retour.
Les Lets and play sortiront une fois par semaine le mardi.
J'espère que d'autres prendront la peine d'y jouer car je n'ai eu que deux retours pour l'instant. Je dois bien avouer que ça m'a un peu démotivé pour continuer.
kingdo -
posté le 12/12/2019 à 21:27:12 (409 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
Pourquoi tu répond ici ?
Si on ne me l'avais pas dit, je ne l'aurait probablement jamais vu .
Delta -
posté le 13/12/2019 à 00:17:53 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
J'ai également répondu sur la communauté. J'ai simplement copier le message ici et à Guelnika pour rendre ta vidéo plus visible. Pour les prochaines réponses je les laisserai sur la communauté mais je mettrai ici le lien de tes vidéos si ça ne te dérange pas bien sûr ?
kingdo -
posté le 13/12/2019 à 05:28:32 (409 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
nan, tkt.
C'est juste qu'on m'a envoyé un MP pour me dire que tu avais répondu sur oniro a propos de ma video alors que je suis pas souvent dessus, je me suis dit WTF
Delta -
posté le 13/12/2019 à 22:01:30 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Je viens de remplacer les fleurs Moghunter de l'animation du début par quelque chose de perso par contre ce ne sera pas animé car je n'y suis pas arrivé à le faire convenablement.
kirk -
posté le 14/12/2019 à 01:23:09 (1117 messages postés)
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Petite question. Le projet semble sympa et suscite ma curiosité, mais il n'y a pas de lien de téléchargement pour une démo dans la fiche de présentation de ton jeu, est-ce normal? (À moins que je sois aveugle )
Je présume que la version la plus récente doit être ce lien que tu as fournie dans l'un de tes derniers post sur ce topique.
Je veux juste être certain de télécharger la dernière version.
Delta -
posté le 14/12/2019 à 15:24:19 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Oui c'est bien celui ci, j'ai oublié de rajouter le lien en page une, je vais le faire.
Merci de me le signaler.
Episode 2 par Kingdommangas
Hello, Hello petite question comme soulevé par Kingdommangas mon jeu de cartes n'est comme ça pas très passionnant.
Je vais essayer de faire en sorte que l'on puisse choisir la carte que l'on joue et que ce ne soit pas aléatoire. Puis
je vais essayer de faire en sorte qu'on puisse perdre la carte du deck en cas de défaite.
Cependant je ne connais pas l'appel de commande pour retirer une carte du deck avant de faire perdre la carte, il me faudra chercher puis pour l'instant je choisissais une variable aléatoire ID = 1 = carte 1 si carte 1 est possédé enfin vous voyez le principe.
Afin de choisir la carte que l'on désire jouer, il faudrait je pense afficher les cartes à l'écran, demander quelle carte on désire utiliser puis en fonction du choix vérifier l'ID de la carte dans le deck trouver un moyen de comparer avec celle choisie puis ensuite ça devrait être bon. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
EDIT :
Hello je réfléchissais à améliorer mon mini jeu depuis plusieurs jours.
Bon le remplacer par un triple triad malheureusement est impossible même si ce dernier existe il n'est pas compatible avec la version de MV utilisé pour le projet et je ne vais pas tout reprendre du début.
Concernant le fait de donner plus d'action au joueur malheureusement il est impossible de programmer un jeu non aléatoire hormis le choix des trois cartes du deck.
Donc pour donner un joueur un peu de latitude dans le jeu. J'ai rajouté des cartes bonus celle ci permettent de monter soit l'attaque, soit la défense soit la vie de votre carte et à vous de choisir celle que vous voulez utiliser. Elles évoluent dans le jeu en fonction de la dureté de vos adversaires. L'adversaire utilise lui aussi une carte bonus mais aléatoire. Renforcerez vous l'attaque, la défense, les points de vie, le choix est désormais votre.
Ca ne change pas grand chose mais ça rend plus dynamique le jeu. Ca et rajouter adversaire et joueur notés sur le tapis. J'ai monté également le jeu à 60 cartes rendant donc à nouveau les sauvegardes incompatibles pour la dernière fois. Je vais donc appliquer ces changements en retestant le jeu puis je continuerai. Tout en apportant les modifications vues dans les vidéos de Kingdommangas. Merci à elle.
Des screens du jeu et des nouvelles zones arriveront bientôt.
Delta -
posté le 20/12/2019 à 16:45:48 (1108 messages postés)
❤ 1Picot
Makeur en progrès
Oui, je suis à fond à nouveau. Merci à toi.
Episode 3 du lets and play.
Pour les autres épisodes il vous faudra aller sur la chaîne, mais si vous désirez jouer au jeu attendez donc la prochaine démo qui devrait sortir sous peu, plus longue et en version corrigée et améliorée.
sriden -
posté le 26/01/2020 à 16:32:57 (16570 messages postés)
Delta -
posté le 30/01/2020 à 19:47:09 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
C'est vrai que ça spoile et ça ne donne plus envie ensuite d'y jouer. C'est pourquoi je vais arrêter de mettre les liens ici. Et supprimer les liens à partir du 4. Pour les autres épisodes vous pourrez toujours aller sur la chaîne, l'épisode 8 vient d'ailleurs de sortir.
Je continue d'améliorer et de corriger ce qui ne va pas. Je prévois une nouvelle démo dans quelques temps également plus longue.
Mais bon n'ayant pas de retour, j'étais parfaitement d'accord pour le lets and play.
Et l'expérience dans le jeu est différente, chacun a sa manière de jouer.
sriden -
posté le 09/02/2020 à 00:11:22 (16570 messages postés)
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Mettre seulement les premiers épisodes est un bon compromis en effet.
Comment ça pas de retour ? Il y a eu ceux du Mirudien, de Relm, de Gari...
Delta -
posté le 09/02/2020 à 16:01:11 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Quand je parlais de pas de retour, je parlais uniquement sur la dernière démo. J'aurai du dire en effet un retour celui de Gari. Les autres retours concernent la précédente démo Le Mirudien et l'intro filmée (Relm). Par contre aucun retour de ceux qui ont téléchargé la dernière démo hormis Gari que je remercie. Du coup les lets and play m'aident beaucoup sur quoi améliorer.
Merci à toi pour tes coms.
EDIT. Nouvelle démo qui participe aux alex d'or 2020.
Par rapport à la dernière démo posté, tout ce que j'ai vu dans les vidéos de KIngdommangas ont été corrigé. Le jeu de carte est plus jouable. Il doit rester un ou deux problèmes de passabilité que je n'ai pas encore réglé.
1H30 de contenu en plus, ce qui porte à 8H et à 50% du jeu fini en trame narrative Milieu du Tome 6.
Des éléments inédits dans la BD. (Le passé d'un personnage) qui n'a pas encore été raconté dans la BD.
Par contre comme le jeu de carte et cette fois complet, les anciennes saves ne sont plus compatibles mais j'ai laissé un fhier save note avec les titres des parties pour recommencer là ou vous vous êtes arrêté uniquement si vous avez fait la seconde démo, la première a totalement été remaniée. Sachez qu'il ne faut pas regarder la durée des saves notes, j'ai rushé à fond en passant les dialogues et je suis arrivé à finir 80% de la nouvelle démo (j'ai laissé 2 quêtes annexes en 2 fois moins de temps soit en 4H) mais en jouant normalement il vous faudra 8H.
Allez trois screens nouveaux pour la peine :
N'hésitez pas à me faire des retours, ici ou ailleurs. Je met à jour le lien en page 1. Ha je n'ai pas encore supprimé le lien de la démo 2.0 le temps de mettre à jour sur les différents forums.
Crazyboko -
posté le 25/02/2020 à 18:59:13 (76 messages postés)
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Bravo pour avoir fini ta démo à temps ! Beaucoup de temps de jeu = beaucoup de temps pour la faire. Je ne pourrai la tester un peu qu’en mars. Mais ça donne envie.
Delta -
posté le 25/02/2020 à 19:26:27 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci à toi, elle est très lourde 900 MO car les tileset et surtout les musiques MV sont super lourdes et pésent au moins les trois quarts du poids. Ensuite il y a beaucoup d'images et ça pèse également pas mal.
Crazyboko -
posté le 25/02/2020 à 22:19:09 (76 messages postés)
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C’est pas lourd ça ! Sur xp, le meilleur format est le wav. Ça monte vite en giga 😆
Delta -
posté le 24/03/2020 à 10:42:23 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Bonjour, j'ai une question, j'aimerai avoir votre avis. Actuellement à la fin de la démo on gagne enfin le bateau pour se balader sur la worldmap.
Question : Dois je rendre le monde ouvert, dans ce cas il me faut faire le bestiaire de la worldmap et toutes les cités accessibles et c'est chaud.
Dois je contraindre le bateau jusqu'à la prochaine quête ?
J'attends vos avis.
PS : A pied on pouvait se déplacer sur la world map dans la limite des montagnes.
Gari -
posté le 24/03/2020 à 10:59:26 (5899 messages postés)
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Réponse qui n'aide pas : chais pas.
Ca dépend de ton scénario (tu dois avoir une idée de la suite ?). Est-ce que ouvrir ton monde apportera quelque chose en plus ? (quêtes, secrets) Est-ce que c'est indispensable à ce moment de l'histoire ? (je dis ça sans connaître exactement la fin de la démo, ni le temps de vie que tu souhaites à terme)
De ce que je sais du projet, je dirai que tu as déjà pas mal à gérer avec les différentes histoires. Je ne sais pas si ça apportera quelque chose. Ou peut-être que tu peux l'incorporer plus tard dans l'histoire ?
Ashala -
posté le 24/03/2020 à 11:57:40 (343 messages postés)
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Franchement Delta, de ce que j'ai vu du LP de Kingdo, la linéarité et le scénario de Ragnarok te propulse encore + que dans Atalanta, dans des endroits que tu veux pas voir maintenant car tu aimerai jouer / explorer / acheter des objets. C'est vraiment frustrant, le scénar devrait au moins nous proposer de nous amener plus loin ou pas (je sais pas, un PNJ ou le héros qui te dis : dois-je continuer par là ? O/N)
Après, le problème du monde ouvert c'est qu'avec tes sauts temporels et entre les persos bah... vu qu'on s'attache pas vraiment à l'un d'eux car on switche super souvent au début du jeu, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'ouvrir le monde ? ^^;
Pour moi, si tu veux faire ton jeu en monde ouvert il faudrait tout repenser
Madame creepy.
Delta -
posté le 24/03/2020 à 12:00:16 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci de ta réponse, je pense que je ferai ça pour la suite. Immédiatement le scénario ne s'y prête pas mais plus tard oui. J'attendrais que les deux histoires se réunissent avant de rendre le monde ouvert.
Pour la durée de vie je ne compte pas. La démo a du retard sur la BD et ne la dépasse jamais puisque la BD est le scénario principal. Des quêtes annexes n'ont en effet aucun interêt à ce moment de l'histoire. Surtout qu'il n'y a aucune quête inutile ou qui font faire des détours contrairement à mes anciens projets l'histoire est recentrée. Donc le monde ouvert se sera pour plus tard. Merci.
kingdo -
posté le 27/03/2020 à 13:13:47 (409 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. ce genre de chose il fallait y réfléchir dès le début du jeu. Ta démo fait environ 10h et changer d'un jeu linéaire à ouvert passer tout ce temps va faire l'effet FF15 (dans son cas c'est l'inverse).
Surtout que tu ne maitrise pas la linéarité de ton jeu, tu vas le rendre encore plus complexe.
Delta -
posté le 06/04/2020 à 00:33:55 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Je n'avais pas vu les deux derniers messages. J'ai laissé tomber l'idée du monde ouvert.
Quand à la non maitrise de la linéarité du jeu, je pense que c'est du aux sauts temporels entre les deux personnages. Ce qui passe bien en BD rend mal dans le jeu.
Je vais continuer à avancer dans les prochaines maps avant de faire autre chose.
J'ai revu l'alchimie, dans ce sens ou on devait lvl des trucs inutiles pour faire des choses utiles. Pour les potions c'était ok, une potion est toujours utile, mais pour les armes et armures ça ne l'était pas. Du coup je vais rajouter des armes utiles que l'on peut crafter au niveau 1 ce qui nous fera prendre du lvl et atteindre des armes et armures bloquées par le level. J'en rajouterai tout du long au fur et à mesure du scénario.
Autre chose que je pense revoir j'avais un plugin qui faisait que quand on entendait un mot précis un lexique s'ouvrait dans le menu informations et on avait des informations sur le monde, mais c'était mal amené. Du coup je vais créer des livres visibles dans certaines bibliothèques qui donnent les mêmes informations. A la façon des livres rouges de Dragon quest ce sera mieux avec un icone en surbrillance au dessus des bibliothèques dans lesquelles il y a un livre.
Pour la récolte, on pouvait récolter des plantes utiles pour les potions mais les bombes/grenades objets arrivaient trop tardivement, je vais les introduire plus tôt avec la bombe venin qu'on fabrique en récoltant des champignons toxiques.
Pour la maîtrise de la linéarité du jeu, j'attendrais la fin du LP de Kingdo pour me prononcer mais même si on en voit le bout, c'est dur de ne pas pouvoir améliorer le début tant que la critique du LP n'est pas paru. J'ai corrigé ce qui devait l'être mais revoir en profondeur risque d'être une autre histoire.
Je vais me baser sur tes com Ashala pour débloquer certains coins que le joueur aimerait visiter.
Je suis en train de revoir les combats scriptés trop nombreux en les descriptant quitte à ne pas suivre la BD. Ainsi ils ne briseront plus l'immersion comme c'était le cas.
Merci encore de vos réponses.
Delta -
posté le 16/09/2020 à 15:00:19 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Hello désolé du double post mais je recueuille des avis alors j'avais besoin de lisibilité. Il y a eu le retour des Alex et je m'en doutais déjà, trop de défauts à ma démo, du coup j'ai demandé un avis aux testeurs. Mais je le demande également à ceux qui y ont joué même si ceux qui n'y ont pas joué peuvent donner leur avis sur certains points. merci.
Merci aux testeurs pour leur retour. Alors pour eux juste une chose. Sachez que je suis honnête et que si je vous dis que "j'essaye de suivre les conseils donnés depuis dix ans" c'est vrai. Mais je tourne en rond. Je suis NUL en narration. A la base c'est parce que le contenu est trop vaste. Ensuite c'est parce que je m'éparpillais trop dans plein de projets RPG MAKER. Concernant ceux la ma volonté de les finir n'aura pas abouti devant le fait que comme un des testeurs la si bien dit ma volonté à rajouter du contenu gache le fait d'essayer d'améliorer la narration.
Les précédents projets n'étaient pas écrits en ce fait que dès que j'avais une nouvelle idée dans la tête je la rajoutais. Arrivant à frustrer le joueur.
Cependant ce projet est écrit puisque c'est une BD à la base qui fait 800 pages actuellement et a trouvé son public.
Au fil des commentaires des tests j'ai vu que c'était passé mais le fait de coller les événements strictement à la BD brisent l'immersion.
Besoin d'avis des testeurs (Merci à eux de lire le spoiler)
Le test de Parkho l'année dernière m'a fait repenser comment amener (je ne trouve pas de bon termes désolé si je ne suis pas clair) davantage de clarté. Au vu qu'il a doublé la note concernée par rapport à l'année dernière mes efforts ont payé.
Après déjà l'année dernière j'avais bien compris que le switch entre les personnages et les époques posait soucis, le lore mal amené, les combats à l'immersion brisé et j'en pense.
Le premier point je l'ai conservé car les deux récits même s'ils ne se déroulent pas entre eux sont liés et entremélés.
Cependant effectivement c'est une expérience narrative et plus un RPG.
Concernant ce fait il y a deux possibilités et j'aimerai réellement l'avis des testeurs.
J'ai bien compris que je dois uniquement me concerner sur un seul personnage qu'on montera etc... Ca ne peut être qu'Orogoc. Du coup mon problème est le suivant l'intro. Le coup du grand méchant loup je pense est bien pensé et ne fournit pas trop d'informations indigeste sur l'univers. La partie avec les gamins permettait de découvrir les systèmes.
Je pense dites moi si vous êtes d'accord devoir faire de la façon suivant je garde l'intro mais à la place de "Mais le grand méchant loup n'existe plus, non ? remplacer par "Mais tout méchant a été un jour un enfant" et on commence sur Orogoc."
Avis sur le gameplay.
"je garde les livres qui donnent des infos ou je vire définitivement" par contre si je ne raconte plus rien et qui ne reste que l'aventure certe plus de raison de perdre le joueur mais je perds tout le développement de l'univers ?
"Je fais quoi pour les dessins de lieux (impossible, ce serait idéal que ce soit parfaitement raccord en jeu, je ne suis pas du tout pixel artiste même si voir la ville portuaire telle que je l'ai imaginé serait magique). Je les vire ?
Les combats il faut savoir que Kingdo a fait merci à elle tout un long letsplay et la j'ai vu le problème de difficulté (désolé lidenvice) mais trop tard j'avais posté, j'ai travaillé sans news sur ça, pas changé réellement le reste juste suppression transfert d'un peu de lore mal amené mais pas encore grand chose au vu de ce que j'ai dit précédemment. Donc j'ai tout revu et retesté ainsi que les persos qui meurent et qui repopent le combat suivant. A à propos j'ai supprimé beaucoup d'images en combat et trouvé un plugin avertissant d'une attaque de boss pour remplacer l'image, il reste le dialogue.
Pour les problèmes de fondu c'est vraiment un truc que je gère très mal, je vais essayer de m'y réappliquer.
Le craft, utile ou pas, c'est pour payer moins cher qu'en boutique ?
Si je le supprime, je dois supprimer la cueuillette , ne resterait que les tonneaux et armoires.
Les jeux de cartes, par rapport au test de kingdo j'avais rajouté le système de carte bonus pour qu'on est un peu de stratégie, je vous assure pour la programmation j'en ai chié et que je suis à mon max la.
A part comme ça a été proposé rajouter des effets. J'ai bien envie de le garder, ça me ferait mal de le jeter mais votre avis ?
L'autre jeu de carte, kingdo détestait le premier mais le second est mieux passé avec elle ?
La pêche, pour se faire du fric ou utiliser le poisson lorsqu'on a plus de potions, plus combat contre des monstres qu'on pêche si je dis pas de conneries il doit y en avoir un dans les démo. Je vire ou pas ?
Bon ben voila merci de me répondre. Je crée un sujet pour les réponses. Tout ceux qui ont joué au jeu peuvent répondre bien sûr.
Sinon dernière question subsidiaire. Etant donné que je suis nul en narration. Ne vous inquietez pas, soyez honnête, je le prendrai bien.
J'aime maker mais force de constater qu'en dix ans malgré ma bonne volonté je n'avance pas, si, si je vous jure j'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai même travaillé avec d'autres makeurs qui m'ont proposé de m'aider et ça à quand même était un flop.
Bon j'avais envie d'acheter MZ et de voir si je pouvais exporter le projet mais bon ça j'ai renoncé car je suis sûr que ce serait incompatible.
Dois je carrément arrêter et continuer mon univers sous forme uniquement de romans et de BD qui eux trouvent leurs lecteurs ?
Et seulement prendre plaisir de venir sur les forums et jouer aux projet des autres.
Ou dois je essayer de reprendre ce projet en suivant le résultat du sondage. Mais si je me loupe encore ce sera la dernière ATTENTION les BD me prennent carrément tout mon temps libre et c'est beau si je peux libérer une heure par semaine pour RPG MAKER donc pas de nouvelle version cette année ?
Merci d'être honnête, pas méchants non plus car c'est pas de la mauvaise volonté de ma part. :P
Merci.
Gari -
posté le 16/09/2020 à 15:16:29 (5899 messages postés)
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Hello Delta !
J'avais constaté le problème de narration également, même si ça reste beaucoup plus clair qu'un de tes précédents jeux.
Ca va pas plaire aux défenseurs makers mais si tu arrives mieux à exprimer ce que tu veux faire en BD, il vaut peut-être mieux persister en ce sens ? J'avais parcouru le premier album, et c'est effectivement plus personnel que tes jeux RM (sans doute le fait de devoir tout dessiner). Par contre, je trouvais ça plus confus encore en BD qu'en jeu.
Là où la BD autorise plusieurs protagonistes, le jeu est plus orienté pour le joueur. Cependant, certains jeux coupent leur scénario en plusieurs points de vue sans que ça choque (The Alliance Alive, entre autres). Reste qu'il me paraît plus difficile en jeu de s'attacher à un personnage quand on en change souvent, car ça demande plus de maîtrise dans la narration, justement.
Après, peut-être que tu devrais essayer de maker par épisodes plus courts (par chapitre) ? Cela pourrait te permettre d'éventuellement moins te perdre et d'éviter les "Je vais ajouter ça ce sera cool !" alors que tu en es à la moitié du scénario. J'ai envie de dire que le principal, c'est que tu y prennes plaisir, tant que tu ne te mélanges pas les pinceaux.
Pour le double post pas de problème, il y a prescription au bout de 24h.
Delta -
posté le 16/09/2020 à 15:47:15 (1108 messages postés)
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Makeur en progrès
Après avoir fait ce post j'ai songé en un truc.
Actuellement je dessine un tome spécial ou je m'interesse uniquement au passé d'un personnage. Et le récit se complète pour le premier en tout cas en cinquante pages. Un peu à la manière de Elfes. J'ai pensé que ce serait une possibilité. Avec moins de systèmes bien entendu. Je pourrai essayer de raconter ce récit. Et en plus je pourrai sortir un jeu complet rapidement, ce qui me permettrai d'avoir un jeu de une ou deux heures, complet dont je pourrai facilement améliorer certains points. Ceci afin de me remotiver.
Par contre je ne sais pas pour l'expérience car on aura pas l'occasion de beaucoup monter le level. Et il est hors de question de rajouter des quêtes fedex qui n'apportent rien de plus.