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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker XP] Game Over par evt commun déclenché par variable


Rafferty - posté le 18/02/2018 à 14:10:29 (31 messages postés)

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Domaine concerné: Evénement Commun
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonjour à tous,

(et je m'excuse si la question a déjà été posée et résolue, mais je n'ai trouvé de solution ni sur le forum ni dans les tutoriels).

Je crée actuellement un jeu qui inclut une variable de peur, laquelle déclenche le Game Over une fois un certain total atteint.

Pour ce faire j'ai créé un événement commun mais apparemment je l'ai mal configuré, comme en témoigne cette capture d'écran (cliquez pour élargir) :

image

Que dois-je modifier ?


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 14:30:33 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Tout d'abord ton événement doit être en processus parallèle et non en automatique, autrement le joueur ne pourra rien faire tant que l'event sera actif :sifflote

Ensuite il vait mieux ajouter un "attendre 1 frame" à la toute fin pour alléger ton code.

Pour le reste il faudrait faire un embranchement de conditions, car là ton code dit qu'une fois à 16, tu auras les 4 messages d'affilée à une demi-seconde d'intervalle, puis le game over. Alors que j'imagine que tu voudrais un message puis un autre et le game over selon le niveau de peur. Du coup :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
si peur supérieur ou égale à 20 = game over
Sinon : si peur supérieur ou égale à 18 = message et ajouter un à la variable (pour ne pas lire le message en boucle
Sinon [pareil avec un nombre plus bas]
Etc.



Voilà, bon courage pour la suite :D

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Rafferty - posté le 18/02/2018 à 14:37:54 (31 messages postés)

❤ 0

Je te remercie pour ta réponse !

Eh bien, en réalité il ne se produit rien avec ce que j'ai programmé, même quand le nombre de la variable est atteint voire dépassé. Si je comprends bien, en programmant cet evt commun en "automatique" le jeu devrait être freeze un fois lancé, or il ne l'est pas (c'est comme si cet evt commun n'existait pas), il y a donc un problème mais j'arrive pas à identifier lequel...


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 15:07:53 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Il faut activer l'interrupteur "trouille", sinon il ne se joue pas. :F

Si tu as beaucoup d'event communs que tu veux jouer constamment, il est vivement conseillé de créer un interrupteur "TOUJOURS ACTIF" que tu laisses activer constamment dès le début du jeu. Et de mettre dans un event commun plein d'appels d'event communs (avec un attendre 1 frame à la fin pour pas lagger), pour diviser la longueur du code et mieux t'y retrouver.

Chez moi ça donne ça :tirlalangue2

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 15:30:09 (31 messages postés)

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Ah oui, hum, j'avais programmé l'interrupteur "Trouille" par une touche action (alors que je l'ai placé dans un coin de la map), au lieu de le mettre en processus parallèle. Forcément...

Ta suggestion sur l'embranchement de conditions est très pertinente, surtout que je tiens à maintenir le suspens sur le total requis pour provoquer le Game Over.

Ta dernière suggestion aussi pour un éventuel projet futur (mes autres evts communs se déclenchent en appel par l'utilisation d'un objet).

Ultime question : le total de peur peut s'élever en plein examen d'une scène ou d'un objet, dans le cadre d'un evt qui peut déclencher un combat. Donc le total requis pour le Game Over peut être atteint avant le combat en question. Est-ce que l'evt commun va se jouer pendant l'evt normal (et l'interrompre), ou alors à la fin de l'evt normal (et laisser le combat se dérouler par exemple) ?

(Et sinon tu auras peut-être connu que je m'attaquais au Manoir de l'Enfer, j'avais fait une tentative peu convaincante voici trois ans mais depuis j'ai récupéré des tilesets sympas justifiant une nouvelle tentative).


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 15:41:49 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Il va se jouer pendant l'event, mais tu peux le forcer à faire le contraire en désactivant trouille au début de ton autre event puis en le réactivant à la fin. :p

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 15:44:54 (31 messages postés)

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Je crois que tout a été abordé : eh bien merci !


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 16:00:48 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Pas de souci, si t'as d'autres questions hésite pas à recréer un topic :D

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 16:26:30 (31 messages postés)

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Ah ben si en fait j'en ai une autre, j'ai procédé comme tu m'as indiqué pour que l'evt commun de Game Over se déclenche au terme d'un event qui augmente la trouille :

image

image

Mais ce qui se produit, c'est que les deux événements se chevauchent et les dialogues se mélangent. Le combat a lieu et il y a Game Over à son terme...


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 17:15:55 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Tu as bien laissé "trouille" en condition sur ton autre event commun ? Je comprends pas trop ce que tu veux faire, quel intérêt d'avoir une variable peur si tout est scripté (pas de hasard) ? :doute2

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 17:25:55 (31 messages postés)

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Alors l'idée, c'est que des actions/rencontres, optionnelles ou non, augmentent graduellement le total de peur avec pour conséquence un Game Over si un total précis est atteint ou dépassé.

Et, oui, dans l'exemple cité j'ai désac l'interrupteur "Trouille" pour le combat lancé par l'ouverture d'un livre maudit, pour le réactiver à son terme et provoquer le Game Over si total de peur atteint par cet événement. Mais apparemment ça ne suifft pas...


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 18:26:37 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ton event commun ne peut pas fonctionner sans que l'event "trouille" soit activé, donc le problème c'est que quelque part quelque chose le réactive (tu peux vérifier l'état de tes interrupteurs / variables avec la touche F9 quand tu testes). :sifflote

Peut-être un autre événement (commun ou non), je sais pas. Ou bien le game over vient d'un autre event et non celui que tu crois. Difficile à deviner sans voir le projet en tout cas :barbu

Bon courage pour localiser le problème !

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 19:05:08 (31 messages postés)

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Bon ben j'ai procédé tout à fait différemment : l'évt commun "Trouille" activé par un appel à chaque evt normal qui élève le total de peur :

image

Est-ce que ça risque de poser des problèmes dans le jeu ?

Ainsi, le combat se déroule mais l'evt commun de "Trouille" intervient à la fin et non juste avant comme je l'aurais souhaité. C'est tout ce que j'ai trouvé car, pour une raison que j'ignore, l'evt commun se répète à l'infini même en respectant l'astuce que tu m'as proposée dans ton deuxième message...


NanakyTim - posté le 18/02/2018 à 19:41:57 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ah ça c'est normal, les events en processus parallèle ou automatique se répète à l'infini. Si tu veux ne les jouer qu'une seule fois, soit tu fais un appel, soit tu colles "désactiver l'interrupteur X" (celui qui est la condition pour l'event en question) à la fin de l'event. ;)

J'avais mal compris ta façon de procéder, je pensais que ton event commun vérifiait constamment le niveau de peur et affichait un message / game over quand on passe un cap.

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Rafferty - posté le 18/02/2018 à 20:08:12 (31 messages postés)

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Oui c'est ce que j'aurais voulu, mais comme c'est un peu le boxon (le désac de l'interrupteur "Trouille" dans l'evt qui la déclenche ne marche pas non plus) faudra être plus dirigiste... Merci de ton secours en tous cas.

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