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Index du forum > Généralités > La préservation des jeux RPG Maker

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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 12/12/2017 à 18:08:17 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le problème c'est que si on sauvegarde aussi les mauvais jeux RM, on risque d'être rapidement à court de serveur.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

Nemau - posté le 12/12/2017 à 18:10:42 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(xD)

Ah mais moi j'ai jamais dit que l'idée de Kenetec était dans la même idée que celle de King K. Mais je trouve l'idée de Kenetec bonne quand même. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


king kadelfek - posté le 12/12/2017 à 18:32:38 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Nemau a dit:

On pourrait se focaliser sur les jeux/démos francophones, pour être sûr d'avoir une liste qui ait du sens (les jeux anglophones on peut plus facilement passer à côté de pépites).

Oui, priorité au francophone. Et puis tous les documents qu'on va faire seront en français.
Jeux français -> travail français -> archivage français.

Sylvanor a dit:

Les sociologues, historiens ou anthropologues se fichent pas mal de ces critères.
Au contraire, ça va les intéresser de savoir ce qu'était un jeu jugé mauvais à l'époque, combien il y en avait, comment ils étaient reçus par la communauté, quel genre de personnes les faisaient, etc (et pareil pour les jeux dits bons).

Pour illustrer ce que dit Sylvanor, je connais quelqu'un qui travaille au CNRS. Un moment son sujet d'études c'était "l'évolution des moyens de communication dans les séries télé". Pourquoi ? Parce que les séries télé montrent les objets du quotidien.
On n'y pense pas, mais il y a eu un "avant" et un "après" les smartphones. Tout comme il y a eu un "avant" et un "après" les téléphones portables. Et même les téléphones portatifs ! Et comment est-ce qu'on voit facilement l'impact que ça a eu sur la société ? Grâce aux séries télé.
Avec quelques décennies de série télé, on voit rapidement comment la vie a évolué au cours du dernier siècle. Et c'est vrai pour de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Vous imaginez si les gens de l'époque avaient dit "nan cette série elle est nulle, on la jette" ? Alors que si ça se trouve, c'est la série de son époque qui montre le mieux comment vit une famille moyenne dans une banlieue de métropole. A l'époque, tout le monde a pu trouver ça inintéressant, mais aujourd'hui ça vaut de l'or pour les historiens.



Kenetec a dit:

Tu présentes le sujet comme si nos jeux avaient un réel intérêt historique. Comme s'ils étaient révélateur d'une époque etc.
Mais bon tout ça c'est subjectif, et pour ma part, même si je trouve que certains jeux mériteraient d'être sauvegardé, 90 % de ce qui sort n'a pour moi pas grand intérêt.

C'est justement subjectif de décider ce qui est important ou non. On a déjà du mal à décider qui doit gagner les Alex, alors de là à décider quel jeu doit être sauvegardé... on aura plus vite fait de sauvegarder 2 fois plus de jeux que de se mettre d'accord pour sélectionner 1 jeu sur 2. Sans oublier tous les dramas évités.

Kenetec a dit:

D'autant plus que nos jeux s'adressent à un public restreint et ont peu d'impact sur le grand public. (Contrairement aux jeux Pro qui touchent plus de monde et sont donc plusse révélateur d'une époque)

La BnF archive déjà 15 000 jeux pro physiques. Si on veut archiver les jeux pro dématérialisés il faut arriver avec du lourd. Genre le fait qu'on a déjà archivé X jeux amateurs.

Kenetec a dit:

Autre question, tu parles de sauvegarder une grosse partie des jeux qui sont sortis depuis le début de RPG Maker sans faire de sélection. :oO

La somme de travail est ... titanesque. :doute5

Si on pouvait déjà faire une liste de 100 jeux à sauvegarder, ça serait déjà un bon début.
Et ça, ça m'intéresserait de bosser là dessus.

Il y a 633 jeux sur Oniro. Il y a 859 jeux sur les Alex d'Or. Je propose tout d'abord de choisir une année et d'archiver les jeux de cette année-là.

Kenetec soulève la question importante de la motivation : si on doit bosser sur un archivage, autant faire en sorte que ce soit motivant.
On peut commencer par archiver une année des Alex d'Or.
Exemple : les Alex d'Or 2007 ont 41 jeux (dont Aëdemphia, Ground 2, Off, Orange Salvifique, Battlefield LDME).
https://www.alexdor.info/?p=liste-jeux&session=7

Par archiver je veux dire :
- on choisit une année
- on fait un audit de l'année (est-ce que tous les jeux sont bien présents, les infos sont toutes là, etc)
- on récupère les archives
- on vérifie les jeux (ressources manquantes, jeu tourne sans RTP) (les Alex ont fait un guide)
- on fait un catalogue avec les infos (date, auteur, support, etc)
- on récupère les infos de base sur le jeu (screenshot, description)
- on essaye de retrouver des infos supplémentaires sur le jeu (ex : présentation sur un forum, sauvegarde sur un site d'archivage genre webmachine, etc)
- on contacte les auteurs pour récupérer des témoignages ou des fichiers sources supplémentaires

A terme, on pourra impliquer des structures existantes (Alex d'Or, Oniro) si ça les intéresse de participer. :ange2

@Kenetec
Libre à toi de proposer une année des Alex avec des jeux que tu as aimés !
(pareil pour les autres)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 12/12/2017 à 19:26:14 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Citation:

Tu viens de faire tout un laïus sur la définition de la mise au public et tu fais un raccourci archivage->illégal.



Non. Je ne dis pas que l'archivage est illégal. Je dis que la plupart des jeux développés sur RPG maker sont illégaux (au moins lorsque diffusés, mais souvent aussi antérieurement, du fait même qu'ils ont été créés avec du matériel piraté) ou borderline, et donc l'archivage peut être illégal - j'en sais rien - raison pour laquelle je demande :

Citation:


- ils ont le droit de sauvegarder des œuvres illégales au regard du droit d'auteur ?



Si tu en as parlé avec eux, j'attends leur réponse. S'ils sont ok c'est cool. Ça m'étonnera mais ce serait une excellente nouvelle !


Citation:

Tant qu'on y est, l'autre aspect légal, c'est "qui possède les jeux RPG Maker" ? Les jeux RMsont mis à disposition du public par leurs auteurs, mais peuvent-ils être téléchargés par n'importe qui ? Peuvent-ils être archivés par n'importe qui ?



> C'est justement là ou je voulais en venir : a priori, en droit français, la production d'un jeu RM (et plus largement de tous ceux qui utilisent des ressources tierces) est légale si tu possèdes une licence pour les ressources utilisées (ou quelles sont libres), et le logiciel évidemment ; mais il est illégal de le diffuser hors d'un cercle privé sans une licence qui l'autorise explicitement (le rip de Pokemon, tu peux le montrer à ta sœur si et seulement si t'as acheté le jeu rippé, mais légalement de toutes façons tu ne peux pas le mettre sur le web). Après, "cercle privé", c'est vague. Personnellement dans la licence de G0R je l'ai grosso-modo étendu à "la communauté des makers francophones", mais juridiquement c'est intenable.

Aux USA, c'est différent : il y a le fair-use, c'est à dire le droit de réemployer des ressources propriétaires pour un "usage raisonnable"... qui n'a pas été défini - on nage donc dans le flou juridique.

Si tu crées un jeu avec des ressources qui ne t'appartiennent pas mais que tu ne le publie pas, en théorie ça va, mais tu peux être poursuivi pour la détention des ressources que tu as piratées (techniquement, c'est de la contrefaçon, oui je sais c'est débile).

En somme : un jeu appartient à son créateur si et seulement s'il possède l'ensemble des ressources utilisées, ou que leurs propriétaires lui ont concédé le droit de les exploiter. Personnellement, il y a très peu de mes créations sur RM pour lesquelles je peux faire valoir ma propriété intellectuelle. Par ailleurs, être propriétaire du jeu ne suffit peut-être pas à avoir le droit de le distribuer à tout va : quid du pékin qui développe son jeu avec des rips de jeux qu'il a achetés sans avoir le droit de les diffuser ?

Citation:

Il faut partir du principe que tout archivage est définitif (pas de correction ou de modification). Il est d'ailleurs très important de pouvoir identifier :
- la version des jeux (date de sortie, numéro de version)
- l'origine des jeux (site de téléchargement, nom du pourvoyeur de jeu)



Je versionne systématiquement mes releases (et j'encourage tout le monde à le faire, sinon on ne sait plus où on en est, ça devient impraticable pour le joueur), et je linke la page de dl et le dossier du projet. Sachant que je sors une release par mois, je pense qu'il faudrait n'archiver que les principales (chapitres / saisons complèt(e)s). Pour un jeu qui existe en moins de versions, oui il pourrait être intéressant de toutes les sauvegarder, ne serait-ce que pour archiver le processus de création lui-même.


Citation:

@emz0
Je sais que tu pèses le pour et le contre, mais pour clarifier auprès de ceux qui nous lisent :
- chaque structure a ses avantages et ses inconvénients
- rien ne nous oblige à travailler avec uniquement la structure X
- rien n'oblige la structure X à travailler avec nous
Il vaut mieux lister les avantages, inconvénients et services que peut proposer chaque structure.



Toutafé. Pour moi, le gros truc à voir c'est la légalité du processus, et si c'est faisable effectivement étudier très en détail les possibilités, sans forcément se limiter à un type d'archivage ou une institution/boite particulière.

Citation:

Je dis ça, mais je n'ai aucune idée de la taille que représente une archive annuelle des jeux RPG Maker. Là aussi, il va falloir faire un audit.



Yep ! La plupart des jeux pèsent que dalle, mais ils sont nombreux. Et il y en a quelques uns qui sont assez lourds... Je serais curieux aussi de voir combien on produit de Mo à l'année. G0R pèse 1Go là, à une vache près, mais c'est (très) loin d'être le cas de la plupart des jeux.

Bon, de toute façon il y a assez peu de chances qu'on arrive à un tera.


Citation:

Nous agissons dans un but de préservation : nous choisissons quoi sauvegarder en priorité, pas ce qui a interdiction d'être sauvegardé.



Ça me paraît effectivement être la bonne approche. En tout cas c'est une super initiative et j'espère que ça sera faisable.

Citation:

Tu présentes le sujet comme si nos jeux avaient un réel intérêt historique. Comme s'ils étaient révélateur d'une époque etc. Mais bon tout ça c'est subjectif



Je vais répondre à ça en tant que chercheur en sciences sociales, donc d'un point de vue objectif (indépendamment de mon intérêt personnel) : ÇA A une valeur historique, comme tout produit culturel, commercial ou non, et d'autant plus qu'il y a de matériel sauvegardé (des échantillons larges font de meilleures études). L'intérêt est réel pour le chercheur, a fortiori des époques futures, c'est clair. Toutes ces productions renseignent sur les mœurs et structures de notre société comme les graffitis à la con sur les murs d'un édifice antique ou le papelard qu'on vient de retrouver dans le cul d'une statue du Christ.

Plus que le succès de nos jeux, ce qui va intéresser le sociologue / l'historien, c'est comment la culture a favorisé ces productions, ce qu'elles en révèlent, et comment cette création s'est organisée : comment on crée, où on diffuse, de quoi on s'inspire, de quoi on parle, comment on fait un coffre, etc. La réception d'un jeu intéresse le chercheur comme objet d'étude : qu'un jeu ait du succès ou qu'il n'en ait pas, ça a la même valeur pour la recherche, ça renseigne sur le public et les conditions de réception des œuvres en général.

Rien que nos discussions sur la légalité des jeux RM ci-dessus ça peut déjà fournir un sujet de mémoire à un universitaire.

Bref, tout comme Nonor.

Au delà de ça, évidemment il y a les jeux qui ont une valeur artistique à préserver. Mais même les autres ont une valeur pour la recherche (oui, même la kaite dé kristo).

Citation:

Mais non, tout n'est pas bon à garder, et certaines données devraient disparaitre.



Du point de vue écologique, ça se défend. Du point de vue de l'historien et du chercheur en sciences sociales, tout ce qui peut être préservé doit l'être.

Donc comme a dit Nonor, l'idée ce n'est pas de faire une sélection des meilleurs jeux mais d'archiver la culture making. Ceci étant dit, la somme de travail est effectivement titanesque, donc oui prioriser les jeux me paraît être la chose à faire, sans se donner une limite genre "à 100 jeux on arrête". L'objectif, c'est de tout archiver. Le plus simple serait effectivement de le faire par années, sachant qu'il y aura forcément des oublis à rajouter plus tard (en particulier les jeux les plus confidentiels, qu'on ne trouvera ni sur les Alex ni sur 0niro). Les Alex existent depuis 2001. Il date de quand le premier jeu RM francophone connu ?

Donc pour moi :

- première chose à faire : voir ce que permet le droit (que peut-on archiver, comment, où [en France, un autre pays ?], sous quelles conditions) ;

- 2) auditer la masse de données et évaluer la somme de travail à fournir ;

- 3) déterminer les structures et types d'archivage en fonction des réponses apportées aux points 1 et 2.

Rien n'empêchant évidemment de réfléchir au point 3 dès maintenant.

Et au moins ce projet me motivera à enfin débuguer Ground 0 (original) et Ground 2.

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


king kadelfek - posté le 14/12/2017 à 01:57:51 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Je reviens du colloque sur la préservation des jeux vidéo.

image
Des spécialistes de la préservation des jeux discutent de la préservation des jeux (x6 heures)

Qu'en est-il des droits d'auteur pour l'archivage des jeux ?
- Le droit d'auteur c'est 70 ans, les musées c'est l'éternité. Il n'y a aucun problème à l'archivage des jeux qui utilisent des personnages non libres de droit (parodie ou non). Il n'y a jamais eu un seul problème d'ayant droit à la suite d'un archivage. J'ai posé la question en public et j'ai eu la confirmation absolue de la part de plusieurs responsables de plusieurs structures, y compris la Bibliothèque Nationale de France.
- L'archivage reste indisponible et inconnu du public (sauf autorisation spéciale pour chercheurs et assimilé).
- L'archivage est obligatoire pour toutes les oeuvres mises à disposition du public, donc, oui, l'archivage est obligatoire y compris pour les jeux amateurs / d'auteur / indépendant (même si la BnF a déjà du mal à obtenir les jeux des gros studios). Aucune autre loi ne vient s'opposer à l'archivage des jeux (dixit BnF et autres structures).
- Il y a un dispositif légal qui permet aux autorités compétentes de forcer les créateurs à donner un exemplaire de leurs jeux, mais ce dispositif n'a jamais été utilisé (et il n'y a aucune volonté de l'utiliser). Tant mieux, parce que c'est quand même 75 000 € d'amende (je rappelle que ça n'a jamais été appliqué).

Qu'en est-il des jeux comme la Kêt dé Kristo et compagnie ?
Je suis allé voir la Bibliothèque Nationale de France, je leur ai demandé "vous voulez vraiment mettre dans vos archives La Quête du Pénis Doré ?", et ils m'ont répondu "oui bien sûr, nous avons toute une collection de jeux pornographiques, il faut tout sauvegarder, ça pourrait intéresser les chercheurs un jour !".
Voilà.
C'est l'histoire de ma vie.
Je veux qu'un jour on écrive comment je sacrifie mon honneur pour le making.

Informations en vrac
- les archivistes de jeux vidéo physiques donnent la priorité aux jeux sur support magnétiques, car toutes les disquettes sont en train de mourir
- la sauvegarde des techniques de fabrication est également recherchée, comme le making of ou les descriptions d'utilisation d'outils (dans le making cela correspondrait aux tutoriels) (mais priorité aux jeux !)
- les jeux sur téléphone ne sont sauvegardés par personne, les magasins en ligne n'en ont rien à faire, le japon a déjà perdu des milliers de jeux et l'occident va vraisemblablement perdre des dizaines de milliers de jeux sur téléphone
- il faut toujours sourcer les informations, c'est-à-dire indiquer d'où vient l'information (qui a dit quoi)
- les informations illégales sont elles aussi archivées (exemple : quand un développeur est parti avec le code source d'un jeu)
- il n'y a aucune harmonisation européenne ou internationale du dépôt légal, ça reste une spécificité française
- le dépôt légal a été mis en place par François 1er
- dans l'idéal, les archives doivent éviter les modifications utilisateur comme les scores ou les sauvegardes perso
- dans l'idéal, les archives doivent rester le plus proche possible du jeu d'origine, tout en évitant les risques de destruction (comme les piles qui coulent et qui sont retirées) et en évitant les risques que le jeu soit non fonctionnel (support dégradé, exécutable qui ne se lance pas, etc). Dans le cas du making, ça voudrait dire que les jeux devraient tourner sans FTP.

Donc voilà, le plus important c'est que on peut légalement archiver tous nos jeux (et on devrait légalement les archiver), même les mauvais, et il y a un intérêt sincère de la part des structures à archiver nos créations. :D

Maintenant je dois prendre sur moi pour annoncer à Monos que ses jeux érotiques vont pouvoir rejoindre la Bibliothèque Nationale de France.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 14/12/2017 à 02:44:28 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

GG !

Bon, donc je tiens à disposition les deux premiers chapitres de G0R, versionnés, sans bug, sans nécessité d'avoir RM ni les RTP pour fonctionner. Je vais débuguer la série originale. Et on peut d'ores et déjà archiver Tears of ArbreMana pour la postérité. XD

Je propose qu'on commence à répertorier les jeux sortis en 2005 et avant, en commençant par vérifier qu'il ne manque pas de ressources dedans (gros boulot !).

Ici, j'ai ça (en vrac et sans garantie de version ou d'intégrité) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Nemau - posté le 14/12/2017 à 13:57:33 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Il n'y a pas "Shave the Nemau" et tu appelles ça une collection RM ?! =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 14/12/2017 à 17:26:23 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Black Eyes Shumachy!
CH3 Biogénèse!
Wh...!
Matricule 77!
Pourquoi Moi!
Odessa!
John McSpike!

Ah ce voyage dans le temps... J'étais encore ado à l'époque. C'est si loin. :leure2

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Monos - posté le 14/12/2017 à 18:33:11 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Citation:


Maintenant je dois prendre sur moi pour annoncer à Monos que ses jeux érotiques vont pouvoir rejoindre la Bibliothèque Nationale de France


A non, pas foufoune intruder xd

Citation:

Le droit d'auteur c'est 70 ans


Attention à pas confondre tout ! Le droit de recevoir du pognon pour les "ayant droit" c'est bien 70 ans après la mort du créateur !

Le droit moraux c'est tout le temps !

Citation:

Il n'y a aucun problème à l'archivage des jeux qui utilisent des personnages non libres de droit (parodie ou non)


Libre de droit ne veux dire en France ! C'est pas dans la loi ! Pour ceux qui s’emballe les pinceaux c'est des trucs "ressources photo..." mis à disposition gratuitement ou à la vente mais sans retour de % de vente. (royalties).

Signer du nez ?


Kenetec - posté le 14/12/2017 à 19:11:23 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Merci KK pour les infos.

Citation:

On peut commencer par archiver une année des Alex d'Or.
Exemple : les Alex d'Or 2007 ont 41 jeux (dont Aëdemphia, Ground 2, Off, Orange Salvifique, Battlefield LDME).
https://www.alexdor.info/?p=liste-jeux&session=7

Par archiver je veux dire :
- on choisit une année
- on fait un audit de l'année (est-ce que tous les jeux sont bien présents, les infos sont toutes là, etc)
- on récupère les archives
- on vérifie les jeux (ressources manquantes, jeu tourne sans RTP) (les Alex ont fait un guide)
- on fait un catalogue avec les infos (date, auteur, support, etc)
- on récupère les infos de base sur le jeu (screenshot, description)
- on essaye de retrouver des infos supplémentaires sur le jeu (ex : présentation sur un forum, sauvegarde sur un site d'archivage genre webmachine, etc)
- on contacte les auteurs pour récupérer des témoignages ou des fichiers sources supplémentaires


Pourquoi pas.

Ça peut être un bon début pour un "Prototype".

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


king kadelfek - posté le 15/12/2017 à 00:49:56 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

@Monos
Je m'emmêle en effet les pinceaux dans les dénominations légales, je vais faire beaucoup plus attention aux termes que j'utilise.
Pour reformuler ce que j'ai écrit (sans utiliser de termes légaux), tous nos jeux peuvent être archivés, même nos jeux qui utilisent des personnages célèbres comme Mario et Zelda. On a confirmation directe de la part de la BnF et d'autres organismes d'archivage.

emz0 a dit:

Et on peut d'ores et déjà archiver Tears of ArbreMana pour la postérité. XD
[...]
Je propose qu'on commence à répertorier les jeux sortis en 2005 et avant
[...]
Ici, j'ai ça (en vrac et sans garantie de version ou d'intégrité

Justement, on fera appel aux ressources sauvegardées sur les ordinateurs de chacun, mais autant se baser sur une liste.

J'ai parlé de la liste des Alex d'Or 2007, mais il manque un paquet de jeux... :doute5
Il y a 13 jeux manquants sur 41, dont Aëdemphia !
https://www.alexdor.info/?p=liste-jeux&session=7

D'ailleurs, toutes les versions de Aëdemphia sont absentes des Alex d'Or !
On pourrait faire un premier test d'essai de récupération de la version de Aëdemphia qui a été présentée aux Alex d'Or 2007.

@Sylvanor
Est-ce que tu as toujours la version d'Aëdemphia présentée aux Alex d'Or 2007 ?

On devrait aussi essayer de retrouver les archives manquantes des jeux présentés aux Alex d'Or 2007. De plus, si on les retrouve, on pourrait les donner aux Alex d'Or pour qu'ils complètent la session.

Jeux manquants aux Alex d'Or 2007 :
- Aëdemphia de Sylvanor (version Alex d'Or 2007)
- Off de Mortis Ghost (version Alex d'Or 2007)
- Extermination de Dead152
- Super Mario Rpg R.A.P de OmegaBowser (version Alex d'Or 2007)
- Super Mario World DX 2 de Chaos64
- Ayask Démo3 de Kirk
- Chiken Gun de Dr.Ago et Keluyh
- DBZ - La fin des guerriers - de Deadangel152
- Déréliction de Parkko (version Alex d'Or 2007)
- Désillusion, le jeu de l'échec de AlexRE
- Gorgias de Arkh
- Projet Emergency de AlexRE
- The secret liquid de Petit Filou

Attention, il s'agit de retrouver la version qui a été proposée à l'époque, et pas la version actuelle.
Des pistes pour retrouver les jeux :
- les auteurs
- les jurés
- les gens qui ont téléchargé les jeux à l'époque

Toutes les informations doivent être sourcées !
Si vous trouvez une archive, il faut noter où vous l'avez trouvée (ou qui vous l'a donnée).

Perso, je vais demander à AlexRE pour ses jeux. Et le mettre au courant du projet. :sourit

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 15/12/2017 à 01:51:12 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Citation:

Il n'y a pas "Shave the Nemau" et tu appelles ça une collection RM ?! =>[]



lol, ce n'est même pas un parti pris pour le coup, simplement c'est ma vieille collec dont je ne sais comment elle a survécu à tous mes crashs de dd et jusqu'à l'incendie de ma barraque ! :surpris3

J'ai du stocker ça entre 2005 et 2008.

Mais du coup je découvre "Shave the Nemau". C'est, heu, original. :lol

Sylvanor a dit:


Black Eyes Shumachy!
CH3 Biogénèse!
Wh...!
Matricule 77!
Pourquoi Moi!
Odessa!
John McSpike!

Ah ce voyage dans le temps... J'étais encore ado à l'époque. C'est si loin. :leure2



Tiens, tu es donc un peu plus jeune que moi. C'est vrai que ça nous ramène loin en arrière !

Citation:

si on les retrouve, on pourrait les donner aux Alex d'Or pour qu'ils complètent la session.


+1, pouce bleu toussa


Pourquoi commencer en 2007, d'ailleurs, et pas avec la première session des Alex de 2001 ? Ça me paraîtrait plus logique que de faire ça dans le désordre au risque d'oublier des trucs (en plus ça veut dire archiver G2 et pas G0, j'aime pas, ça rime à rien de sauvegarder l'épisode 2 et pas le premier...).

EDIT : J'ai déjà récupéré tous les jeux ayant remporté des awards en 2001. Ils étaient tous sur le site des Alex. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucun lien mort Mais les jeux non récompensés n'y sont pas, hormis Silyamazogs (que je suis en train de télécharger).

Il manque donc :

Spoiler (cliquez pour afficher)



SESSION 2002 (pareil, pas de lien mort, mais là il manque plein de trucs ; j'ai récupéré tout ce qui était dispo sur les Alex) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je suis en train de récupérer les jeux de la session 2003-2004. Pour les vainqueurs, outre Aëdemphia, il ne manque que FFVII origin, mais il y des versions plus récentes disponibles.

> EDIT : C'est fait. Manque donc :

Spoiler (cliquez pour afficher)




SESSION 2005 :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je peine à télécharger Providence (pourtant sur le serveur des Alex, comme les autres) : le dl bloque régulièrement mais je laisse tourner... Je note d'ailleurs que les Alex indiquent que l'archive pèse 32Mo alors que mon navigateur en indique 252.
> EDIT : C'est bon, je l'ai. Je l'uploade avec le reste.

J'attaque la session 2006. Tous les jeux récompensés et quasi tous les nominés sont disponibles. Je n'irai pas au delà puisque vous avez déjà commencé à vous charger de la session 2007. Pour les - nombreux - jeux manquants, je regarderai si je peux en trouver qui traînent sur le web et/ou mes disques durs, mais je ne pourrai pas faire grand chose de plus, n'étant plus en contact avec les auteurs.

Nonor, si tu as les anciennes versions d'Aëdemphia... Sinon sur ta page facebook quelqu'un avait indiqué avoir toutes les versions parues.

Beaucoup moins de jeux manquants sur cette session 2006 :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour G0 et G2, je vais attaquer le débugage pour proposer une version clean à côté de celles présentées aux Alex qui étaient bourrées de bugs. Depuis le temps que je dois le faire, ça me donne une bonne raison de me bouger le cul.

Je ferai aussi une archive de la série originale complète + G0R, ce qui permettra d'archiver, en plus des archives par année, tous les épisodes parus depuis 2005 ensemble. Je ferais bien ça avec les RQ aussi (une compilation).

De la même manière, pour les jeux du type "machintruc 2", faudrait voir si le ou les épisode(s) précédent(s) sont disponibles et reconstituer les séries complètes.

Et pour ne pas se limiter aux jeux présentés aux Alex, on pourrait aussi commencer à récupérer ceux qui sont hébergés ici même. Quelqu'un du staff peut se charger de le faire par lots, ou faut-il les télécharger un par un (sachant qu'on peut les classer par année), ce qui risque d'être très long ?


Je vais mettre ce que j'ai déjà récupéré en ligne, il faudra vérifier que rien ne manque et faire une fiche pour chaque jeu (reprendre celle des Alex ?). J'ai commencé pour la session 2006 (un pdf et un txt joints dans l'archive à côté du dossier du projet)... S'il y a des motivés pour en faire, seul c'est pas mal de boulot (pour l'instant je n'ai fait que les 5 premiers de la collection 2006) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



> EDIT : Je suis en train d'uploader ça sur Google drive avec la liste des jeux. Avec mon débit tout pourri, il y en a pour 4h. C'est ici, la consultation est publique, je peux donner les droits d'édition à tout le monde ou au cas par cas.

Ce qui est pratique avec Google drive, outre que les données sont sécurisées (et pompées par Google, mais en l'occurrence - et je dis rarement ça - on s'en tape), c'est qu'on peut récupérer tout le répertoire en une fois.

Dans les listes mises en ligne, j'ai modifié la mention "téléchargement indisponible mais le jeu fait partie d'une série" : j'ai supprimé "téléchargement indisponible" puisque ce n'est pas toujours le cas (il faudrait rectifier sur le site des Alex, si quelqu'un veut le leur suggérer).

J'ai également mis en ligne, au même endroit, une liste des fichiers manquants pour chaque session.

Un document type tableur à éditer collectivement en ligne ne serait pas non plus de trop. En attendant, on peut commencer à travailler sur un Etherpad. J'en ai créé un chez framapad.

Et un truc qui pourrait être fait, aussi, s'il y a suffisamment de personnes motivées, serait de constituer des équipes qui se chargeraient chacune d'une année.

Pour l'instant, j'ai récupéré 138 jeux (+ les 0lympiades du making que j'avais ici), pour les années 2001-2005. Cela pèse au total environ 3,1Go, soit un peu plus de 20Mo par jeu (mais en réalité, c'est très hétérogène).

Ça donne une petite idée de l'espace-disque nécessaire, sachant que les jeux ont tendance à être plus lourds d'année en année.

Quand j'aurai le temps, je renommerai les fichiers pour rendre tous les titres explicites et indiquer les auteurs (autant que faire se peut). -> comme ça

Je mettrai à jour les listes de projets manquants si je peux en trouver. Si vous en avez, dites-le (en précisant l'année, qu'on gagne du temps) : je vous donne accès au Drive pour les uploader ou vous me les envoyez et je mets la liste à jour.

[FAIT] Je suis en train de télécharger la session 2006.
[FAIT]Je suis en train d'uploader la session 2005.
[FAIT]Les sessions 2001-2004 sont en ligne.

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Kody - posté le 16/12/2017 à 00:39:46 (2326 messages postés) -

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kk => J'ai une version d'Aëdemphia de 2007 sur un DDE je crois, si jamais y a besoin.


Nemau - posté le 16/12/2017 à 00:55:55 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Moi aussi (je sais pas quelle année mais c'est du .ace et l'archive pèse... 4,29 Mo !! xD) mais quand je veux décompresser l'archive ça me met un message d'erreur "not enough memory" (j'ai 18 Go de libre et 8 Go de ram : police putain !).

Bon.

*part fouiller au fin fond du FTP d'Oniro (si je ne suis pas revenu d'ici trois jours dites à mon chat que je l'aime)*

Bon en fait sur la partie du FTP consacrée au site d'Aë y a plusieurs versions (dont un "Aedemphiademo1.ace" qui pèse le même poids que ce que j'ai et qui bugue tout autant) mais ça me gêne de ressortir une vieille version comme ça sans l'accord de Nonor (même si je pense qu'il serait d'accord), demande à ce dernier directement du coup.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


emz0 - posté le 16/12/2017 à 02:55:25 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Le mieux serait de voir directement avec Nonor. Et comme je le disais, sur sa page quelqu'un a toutes les versions parues.

NONOOOOORRRRRRR !!! :wouah

Sinon, c'est normal que sur 0niro, Zelda Solarus soit indiqué gagnant des Alex 2002 (et sorti la même année) alors que sur le site des Alex c'est 2001 qui est donnée ?

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


king kadelfek - posté le 16/12/2017 à 03:05:55 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

@emz0
L'un des points les plus importants, c'est de sourcer les informations : d'où vient l'information.
A partir du moment où tu intègres un seul jeu d'origine non sourcée, tu contamines l'ensemble du catalogue ; si un seul maker uploade un jeu en se gourant sur la version, ça crée un doute sur la totalité des archives que tu as rassemblées.

Quelles sont les archives correctes ? Quelles sont les archives incorrectes ?

Pour l'instant, on part du principe que les Alex d'Or ont correctement fait leur boulot à 100% (bien qu'il y aura sûrement des approximations à corriger).

La raison pour laquelle il y autant de jeux pour les Alex d'Or 2006, c'est parce que c'est moi qui les ai archivés et transmis aux Alex d'Or. :sourire3

Dans les points positifs :
- c'est super d'avoir une sauvegarde supplémentaire des jeux RM
- télécharger en bloc une année va s'avérer très utile
- tester si les jeux sont effectivement téléchargeables est une bonne chose

Dans les points discutables :
- laisser l'upload libre à tous risque de créer des contaminations
- tout ajout proposé doit être vérifié avant d'être intégré
- il ne faut pas juste télécharger les jeux, il faut les vérifier un par un, les compléter suivant une procédure (à mettre en place) pour maximiser leur pérennité, etc
- @toutLeMonde c'est cool de télécharger, mais la récupération des archives pour envoi aux archivistes se fait de toute façon de mon côté ; les téléchargements par des personnes autres que moi doivent être faits dans un but utile (sauvegardes supplémentaires, vérification des jeux, etc)
- plutôt que mal pomper le site des Alex d'Or, le mieux serait d'établir un partenariat officiel avec eux


J'ai commencé à faire des tests sur les Alex d'Or 2007.
En vrac :
- RM Tool plante durant le scan des dossiers de Ground 2 (pas de problème pour YF06)
- YF06 a son archive nommée "yf06adv1.5_2011_ok.zip" et voir un "2011" pour un jeu censé avoir été présenté en 2007 me fait me poser des questions (contamination ?) (lien page du jeu)


J'ai commencé à tester une procédure automatisable (c'est important que ce soit automatisable).
- remplir les données du jeu (ID, nom, auteur, etc)
- créer un dossier avec pour nom l'ID du jeu (exemple : 2007-ALEXDOR-GROUND_2)
- créer un dossier pour les screenshots
- créer un fichier txt pour la description textuelle du jeu
- placer l'archive du jeu dans le dossier avec l'ID du jeu
- décompresser l'archive du jeu dans un sous-dossier "jeu_wip"
- repérer l'exécutable du jeu
- lancer l'exécutable du jeu
- vérifier que le jeu se lance correctement (pas de plantage immédiat)
- lancer une nouvelle partie
- vérifier que le jeu s'exécute correctement (pas de plantage durant les 2 premières minutes)
- quitter le jeu
- lancer RM Tool sur les fichiers du jeu
- vérifier qu'aucune ressource ne manque

Le but est qu'à terme, la procédure puisse être effectuée par un script / robot. Le point "vérifier que le jeu s'exécute correctement (pas de plantage pendant les 2 premières minutes)" est totalement arbitraire.

image
Normalisation des données des jeux

image
Normalisation des noms de screenshot (ici avec Bulk Rename, plus tard par script)


De mon côté, je vous annonce la création du Groupe Pour La Préservation Des Jeux Vidéo Dématérialisés. GPLPDJVD c'est pas terrible comme acronyme, alors j'appelle cette structure Digital Forever.

DIGITAL FOREVER
Préservation des jeux vidéo dématérialisés

Ce groupe aura pour but de préserver les jeux vidéo dématérialisés en en sauvegardant le maximum d'éléments (jeu original, version DRM-free, sources, documents de design, éléments de communication, etc) sur le maximum de supports (archivage en dur, archivage en ligne) et auprès du maximum de structures (particuliers, associations, studios, agences gouvernementales).
King Kadelfek est le créateur et responsable de Digital Forever.

@Emz0
Je pense que tu pourrais être le premier membre à rejoindre Digital Forever. :D

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 16/12/2017 à 03:57:30 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Citation:


@Emz0
Je pense que tu pourrais être le premier membre à rejoindre Digital Forever. :D



Avec plaisir. :)

Citation:

@emz0
L'un des points les plus importants, c'est de sourcer les informations : d'où vient l'information.
A partir du moment où tu intègres un seul jeu d'origine non sourcée, tu contamines l'ensemble du catalogue ; si un seul maker uploade un jeu en se gourant sur la version, ça crée un doute sur la totalité des archives que tu as rassemblées.



Précisément : c'est pourquoi je n'ai pas donné les droits d'édition à chacun : pour mettre un jeu sur le cloud il faut pouvoir donner sa provenance pour vérification, et pour l'instant, ça passe par moi, mais je peux déléguer si on gère ça à plusieurs. Tout ce que j'y ai mis, je l'ai sourcé.

Je rappelle que je suis chercheur : j'ai pas pour habitude de collecter mes données à l'arrache...

Citation:

Quelles sont les archives correctes ? Quelles sont les archives incorrectes ?

Pour l'instant, on part du principe que les Alex d'Or ont correctement fait leur boulot à 100% (bien qu'il y aura sûrement des approximations à corriger).



C'est bien pour ça que je ne télécharge que des jeux des Alex (et ceux d'0niro antérieurs à 2002 : il y en a peu, je suis en train de les vérifier). Vu que personne ne voulait s'occuper des vieux jeux...

C'est aussi pour ça que je prends le temps de vérifier que les dates données sur les Alex et 0niro concordent (ce n'est pas le cas pour Solarus, comme je l'ai indiqué plus haut, donc je vérifie chez le développeur).

Citation:

- il ne faut pas juste télécharger les jeux, il faut les vérifier un par un, les compléter suivant une procédure (à mettre en place) pour maximiser leur pérennité, etc



C'est l'étape suivante, oui : là j'en suis à renommer proprement les fichiers pour qu'ils soient facilement identifiables. Et c'est pour ça que j'évoquais le partage d'un tableur pour centraliser les informations.

Je ne teste pas immédiatement les jeux un par un, d'abord parce que ça va plus vite de télécharger une session complète puis de faire le tri et les vérifications ; ensuite et surtout parce que c'est le meilleur moyen de s'assurer de n'oublier aucun jeu (puisqu'ils arrivent tous dans mon dossier de réception qu'ils ne quittent qu'une fois vérifiés ou pour passer dans le "sas" de vérification) ; d'autre part parce que je suis sur Linux ce qui n'est pas l'idéal pour tester. Donc d'abord je fais l'inventaire des jeux parus / présentés aux Alex sur une année ; puis je vérifie lesquels sont effectivement en ligne, je note les manquants, je dl ceux qui sont disponibles et organise les jeux récupérés (classement, renommage...), ensuite je copie le tout sur un windaube, je teste, je note les éventuels problèmes, puis une fois les tests terminés je repasse sur Linux pour mettre à jour les données - à part maker (et encore !), tu ne me feras rien faire sur un windaube. :tirlalangue2 Au final, j'obtiens trois listes :
- archives vérifiées et normalisées, avec auteur-e-s, description du projet, n° de version, source, screens si disponibles (sinon tu peux en faire), date de publication, prêtes à être archivées (pour la suite je te laisse faire, c'est toi qui as les contacts) ;
- projets récupérés mais non-conformes et/ou bugués : à remplacer par la version correcte et fonctionnelle ;
- archives manquantes -> lancer une recherche contributive, contacter les personnes impliquées, vérifier tout ce qu'on nous ramène et exiger les sources.


Citation:

- @toutLeMonde c'est cool de télécharger, mais la récupération des archives pour envoi aux archivistes se fait de toute façon de mon côté ; les téléchargements par des personnes autres que moi doivent être faits dans un but utile (sauvegardes supplémentaires, vérification des jeux, etc)



Bon, ben si tu veux t'en charger seul... Moi, il me semblait qu'en se mettant d'accord sur la méthodologie on serait plus efficaces à plusieurs pour dropper, vérifier et classer les jeux, quitte à ce que tu te charges ensuite seul de les filer aux archivistes. De toute façon j'aimerais autant conserver un exemplaire de ces archives, pour valoriser, classer et rafraîchir les vieux projets, à terme.

Citation:

- plutôt que mal pomper le site des Alex d'Or, le mieux serait d'établir un partenariat officiel avec eux



0ui. Et de travailler en étroite collaboration avec le staff d'0niro par la suite.

Citation:

J'ai commencé à faire des tests sur les Alex d'Or 2007.



C'est parce que tu commences arbitrairement en 2007 que je proposais de commencer à m'occuper des années précédentes. C'est pt'être parce que je suis autiste, mais je trouve méthodologiquement hérétique de commencer au milieu, et c'est le meilleur moyen d'en oublier...


Citation:

RM Tool plante durant le scan des dossiers de Ground 2



C'est bizarre. Il y a des bugs mineurs sur cette version, mais pas de ressources manquantes.

> EDIT : Il le fait également chez moi sur mes versions de G1 et G2, mais pas G0.. Je ne vois pas pourquoi : G1et2 ne sont pas différents de G0 (pas de patch, d'organisation spécifique des ressources, ou autre...).
Bon, de toute façon :
1) Normalement, aucune ressource ne manque (ce serait plutôt l'inverse) : cette version a été vérifiée un certain nombre de fois ;
2) Je me charge de retester en profondeur G0, 1 et 2. Si une ressource devait manquer contre toute attente, je l'ajouterai.

Au passage, RMtool ne se suffit pas à lui-même : il sort des faux positifs (typiquement : les battle-anims de la bdd), et inversement sur certains jeux patchés, qui appellent des ressources via des commandes en commentaires, il ne remarquera rien.


Citation:

J'ai commencé à tester une procédure automatisable (c'est important que ce soit automatisable).
- remplir les données du jeu (ID, nom, auteur, etc)
- créer un dossier avec pour nom l'ID du jeu (exemple : 2007-ALEXDOR-GROUND_2)
- créer un dossier pour les screenshots
- créer un fichier txt pour la description textuelle du jeu
- placer l'archive du jeu dans le dossier avec l'ID du jeu
- décompresser l'archive du jeu dans un sous-dossier "jeu_wip"
- repérer l'exécutable du jeu
- lancer l'exécutable du jeu
- vérifier que le jeu se lance correctement (pas de plantage immédiat)
- lancer une nouvelle partie
- vérifier que le jeu s'exécute correctement (pas de plantage durant les 2 premières minutes)
- quitter le jeu
- lancer RM Tool sur les fichiers du jeu
- vérifier qu'aucune ressource ne manque



En gros, outre les screens que tu mets en vrac et moi dans un pdf reprenant la description détaillée du jeu (je mets aussi les awards, le cas échéant), la seule vraie différence dans nos manières de faire, c'est que tu obtiens des dossiers du type 2007-ALEXDOR-GROUND_2 contenant des archives et les infos sur le jeu ; et moi des archives du type GROUND_2-ALEXDOR-2007 contenant des infos sur le jeu et le dossier d'origine du projet (je renomme l'archive, pas le répertoire quelle contient, mais j'ajoute le descriptif qui sera copié dans le listing des jeux (qui doit pouvoir être consulté en triant les items par nom/version / année / source / auteur).

Citation:

Le point "vérifier que le jeu s'exécute correctement (pas de plantage pendant les 2 premières minutes)" est totalement arbitraire.



En effet, et probablement très insuffisant. :/ La plupart du temps, ce sont les bugs intervenant dans les premières minutes de jeu qui sont facilement et rapidement corrigés, et ceux intervenant plus loin qui sont zappés... Limite, quand c'est possible, l'idéal serait de procéder à des tests aléatoires en chargeant des sauvegardes (enfin l'idéal serait même de tout tester à fond mais pour ça faudrait être super nombreux et disponibles).

Il est d'ailleurs possible, si on teste bien (chercher à planter le jeu ou à obtenir un comportement foireux quoi), qu'on tombe sur des bugs jamais corrigés qu'on pourrait communiquer aux développeurs. Mais encore une fois, la capacité à tester en profondeur une multitude de jeux est directement corrélée au nombre et au sérieux des testeurs (et à la base on est pas là pour ça).

Citation:

remplir les données du jeu (ID, nom, auteur, etc)


> C'est ce que je proposais de faire et c'est pourquoi je demandais qu'on partage un tableur préformaté, justement pour qu'on évite de mettre en place des méthodes qui grosso-modo sont les mêmes mais donnent des résultats différents, en l'occurrence dans la nomenclature des dossiers/archives.

La méthode que j'avais commencé à appliquer était la suivante :

- créer un dossier, éventuellement provisoire, pour les Alex, puisqu'on a dit qu'on commençait par là ;
- créer un sous-dossier pour chaque session - donc si on les laisse dans le dossier "Alex", pas besoin de rappeler l'année dans le nom des fichiers qu'il contient, ce qui facilite la recherche alphabétique. Justement je réfléchissais à la meilleure manière de nommer les jeux qui ne viendront pas des Alex, ensuite : je ne trouve rien de satisfaisant... Commencer le nom de fichier par un chiffre ne me satisfait pas car ça impose de passer nécessairement par un outil de recherche pour trouver un jeu dont on a que le titre...
- vérifier que les archives téléchargées sont conformes à la description (date, etc.) ;
- renommer chaque archive "[année?]_titre-jeu_-_version_(par_développeur[s])", et y mettre une description (pdf et txt) du jeu avec un ou deux screens (tout est déjà sur les Alex)...
- une fois une session faite :
-> lister les jeux manquants pour entreprendre une recherche collective (toute trouvaille devant évidemment être sourcée) ;
-> mettre les jeux téléchargés, correctement rangés et renommés, sur le cloud, pour qu'on puisse les vérifier, et ouvrir un pad pour coordonner tout ça (que deux personnes ne testent pas le même jeu en même temps ou la même séquence d'un jeu). L'idée étant d'avoir le maximum de testeurs se répartissant intelligemment les tâches à mener sur des fichiers tous clairement identifiés et sourcés, pour avoir plus qu'un random-test de deux minutes par une personne.

image

Pour Aëdemphia, j'ai demandé à Nonor de prendre contact avec la personne qui possède toutes les versions parues (ce qui n'est pas le cas de Nonor). Et pour Star 0cean 0, je me suis directement adressé à Jyuza... Je n'ai pas non plus jeté une canne au hasard.

Mais bon, du coup je laisse tomber ? Sachant que j'ai déjà récupéré tout ce qui est dispo sur les Alex entre les sessions 2001 et 2006, fait les fiches (txt et pdf), normalisé la taxonomie, et que j'ai commencé les tests d'intégrité, la saisie des données et la recherche des archives perdues (tiens ça pourrait faire un bon titre de RPG, ça :sourire3)...

Ah, et j'ai récupéré Star 0cean 0 et le village monstrueux (archives originales). C'est la même version de SO0 qui a été présentée en 2001 et 2002, donc j'ai un doublon, c'est versionné, on pourra en supprimer un.
J'ai donc édité les listes de jeux manquants pour les en retirer.

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king kadelfek - posté le 16/12/2017 à 12:40:22 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Pour les archives, on va sûrement changer leur format à terme pour les mettre toutes en zip. Pas tellement pour harmoniser, mais parce que c'est un format plus simple qui résiste mieux à la corruption.
-> D'où une discussion sur le format à utiliser.

Rapport à la façon de procéder, je préférerais qu'on fasse des bouts d'essai. C'est-à-dire qu'on traite quelques jeux et quelques groupes de jeux à fond, pour identifier les problématiques et se mettre d'accord sur les solutions.
-> D'où une discussion sur les procédures.

La raison pour laquelle j'ai utilisé "2007-ALEXDOR-GROUND_2" c'est parce que c'est une façon de forcer la source à apparaître dans l'ID, mais c'est à discuter.
-> D'où une discussion sur la nomenclature des ID.
L'ID doit être unique au projet ou à l'archive ? De façon très bête, il faudrait que les archives aient un ID unique sous la forme d'un numéro de version. Mais comment créer un numéro de version sur des projets qui n'en ont jamais eu ?

Je suis d'accord avec les récupérations massives (ça fait déjà une sauvegarde de plus) à partir du moment où c'est sourcé quelque part par écrit.
J'ai d'ailleurs des accords en cours pour avoir un espace de stockage massif qui pourra servir d'espace de travail (on bidouille dans notre coin en attendant).

Dans le cas des bugs rencontrés, on n'est pas censés les corriger. Mais la pérennité des jeux est importante elle aussi.
Il faut voir ce qu'on s'autorise à faire. Ajouter une ressource manquante (ou un placebo), rajouter les RTP, etc. Forcer l'attribution d'un numéro de version ?

Citation:

Mais bon, du coup je laisse tomber ? Sachant que j'ai déjà récupéré tout ce qui est dispo sur les Alex entre les sessions 2001 et 2006, fait les fiches (txt et pdf), normalisé la taxonomie, et que j'ai commencé les tests d'intégrité, la saisie des données et la recherche des archives perdues (tiens ça pourrait faire un bon titre de RPG, ça :sourire3)...

Au contraire, continue, mais :
- prends des notes sur toutes les difficultés rencontrées (surtout les 1% de cas spéciaux)
- pars du principe que tout sera recommencé avec les sources les plus pures une fois les procédures mises en place
Le plus important, c'est d'identifier les 1% de cas spéciaux parce que toutes les procédures doivent en tenir compte.

Bref, ça fait beaucoup de problématiques à identifier et à discuter, et plus on grossit le scope de départ, plus on multiplie les difficultés entre elles.
Je vais mettre en place un "bug tracker" qui nous servira à lister les problématiques et leur priorité.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Mister Ocelot - posté le 16/12/2017 à 14:39:43 (136 messages postés)

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Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Hé bé, ça commence à s'organiser pour les jeux ici déja!

Par contre, il faudrait pas qu'il y ai aussi une sauvegarde des outils utilisées pour créer et jouer aux jeux ? Vu que si on stocke les jeux mais que dans le futur il y a plus aucun PC qui peut les lire, on aura un peu l'air con non ? Et même sans se projeter aussi loin, si on a les outils, ils peuvent être utile (voir indispensable ?) pour récuperer des infos de jeu qui se serait dégradé à cause de bug, de perte de ressources, de chien mangeant les Cds ou de je ne sais quelle autre raison.

Après, on risque d'avoir des problèmes de conservation pour ces outils, vu que RM n'est pas libre, et que l'éditeur et les jeux sont prévus pour tourner sous windaube (MV tourne sur MacOS , ce qui nous aide pas des masses, mais peut exporter sur différentes plateformes, ce qui est intéressant pour les futurs jeux (reste à voir si l'accès au source est possible à partir de ces export, ce dont je doute).

Utiliser des alternatives libres serait intéressant, car elle ont l'avantage d'être totalement maîtrisable grâce a la liberté d'accès et de modification des sources, ce qui leur assure une certaine perenité, du moment qu'on les maintient. Le soucis étant que l'on pert une part des possibilités prévu, car RM n'est pas prévu pour tourner sur autre chose que windows. Pour les jeux, je sais déja que l'on peut faire tourner la plupart des jeux RM 2000 et 2003 (y compris une partie des jeux utilisant des plugins EDIT : je me suis gourée, merci emz0) sous linux sans modification avec easyrpg (wine marche aussi, mais on a un problème de lissage des polices qui rendent les textes quasi-illisible). On peut aussi faire tourner les jeux RM XP sous linux avec mkxp (il faut juste modifier certains script custom en raison de changement de syntaxe entre ruby 1.8 (utilisée par le player officiel) et ruby 2.0 (utilisé par mkxp). Niveau éditeur, on peut faire tourner rpg maker 2003 et certains crack de RPG maker XP avec wine (Il y a aussi un projet d ‘éditeur libre avec easyrpg capable d’éditer des jeux RM2000/2003, mais il est actuellement peu avancée). Je n’ai aucune assurance que les autres versions marche sous linux (pour les versions plus anciennes, je ne pense pas que l’on ai de problème particulier. Ça sera surtout RM VX et MV qui vont nous poser problème si on veut les faire tourner sous linux).

Ce que je propose, c’est que l’on ajoute à coté plusieurs packtages d’outils et de ressources utiles pour jouer et pouvoir créer/éditer des jeux RPG makers.

Le premiers packtage serait un pack windows contenant :
- plusieurs images disques/CD d’installation de plusieurs version de windows AVEC CLÉ D’ACTIVATION (que l’on soit pas baisé si on veut les installer), de manière a pouvoir faire tourner tout le reste *
- Des PC pouvant faire tourner ces versions de windows *
- Des exemplaires de chaque version de RM avec et sans DRM (avec clé d’activation pour les versions avec DRM) (comme ça si les clés ne marchent plus, on aura toujours les cracks)

Le second packtage serait un packtage plus libre contenant :
- Une version de Linux avec Wine (Je sais pas si ils ont ça les assoc/la BNF)
- Un PC pouvant faire tourner cette version de Linux (ce qui devrait être plus aisée à avoir a travers les époques (a moins d’un changement drastique de la technologie), quitte à modifier la version de Linux que l’on a) *
- Des exemplaires de chaque éditeurs (avec et sans DRM, et les clés d’activations) que l’on arrive à faire tourner sur la config Linux/Wine du pack
- Si possible des éditeurs tiers capable d’ouvrir les projets RM
- Le player de easyrpg pour pouvoir jouer à la plupart des jeux RM 2003/2000
- rkxp pour pouvoir jouer à la plupart les jeux RM XP (même si certains devront être modifiées => ça impose un protocole d’utilisation de cet outils (du genre NE MODIFIER PAS L’ORIGINAL, qui devra être joint avec lui)

* Pour ces points, je pense que les association de conservation/la BNF on déjà le nécessaire (à vérifier)

Je vous mets ici les liens pour easyrpg et mkxp :
- le site du projet easyrpg :https://easyrpg.org/
- @BlisterBoy avait parlé de easyrpg dans ce topic (@BlisterBoy, tu n’aurait pas des nouvelles sur l’éditeur par hasard, si on peu compter dessus dans un futur proche ou pas par exemple) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24712
- le github de mkxp : https://github.com/Ancurio/mkxp

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


king kadelfek - posté le 16/12/2017 à 17:49:03 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Mister Ocelot a dit:

Par contre, il faudrait pas qu'il y ai aussi une sauvegarde des outils utilisées pour créer et jouer aux jeux ?

Dans ce genre de cas, c'est celui qui propose l'idée qui s'y colle ! :F
Je dis ça en rigolant, mais dans ce genre de projet (particulièrement avec des bénévoles), on se retrouve souvent avec des idées à moitié faites, avec un responsable qui se retrouve démoralisé parce qu'il a trop de boulot.
C'est important de cadrer dès le début ce qui peut être fait par le gars qui a proposé l'idée et quelles sont les aides dont il a besoin pour mener son idée à bien (et faire en sorte que ce soit utile pour le projet). C'est mieux que de viser un énorme objectif dès le début.

Mister Ocelot a dit:

Après, on risque d'avoir des problèmes de conservation pour ces outils, vu que RM n'est pas libre, et que l'éditeur et les jeux sont prévus pour tourner sous windaube

Les archivistes récupèrent aussi des choses qu'ils ne sont pas censés avoir (exemple : le programmeur qui est parti avec le code source du jeu et qui en fait don 20 ans après). J'évite d'utiliser des termes légaux, mais, en gros, on peut sauvegarder des outils existants. Par contre, je pense qu'il y a des limites : nous ne devons pas diffuser d'outils contournant des mesures de protection.
Les archivistes créent des outils pour retirer les protections anti-copie des disquettes, mais ils font ça 20 ans plus tard et ils ne diffusent pas ces outils quand il y a des ayants-droits. Et les disquettes, c'est un cas spécial dans le sens où elles sont en train de mourir.


Mister Ocelot a dit:

Utiliser des alternatives libres serait intéressant, car elle ont l'avantage d'être totalement maîtrisable grâce a la liberté d'accès et de modification des sources, ce qui leur assure une certaine perenité, du moment qu'on les maintient.

Ce qui est le plus important dans ce que tu dis là, c'est qu'il y a des méthodes pour faire tourner (et éditer) des jeux RM qui ne sont pas les méthodes d'origine. Tu parles là de "procédures". Parfois ces procédures nous semblent évidentes et parfois elles ne le sont pas du tout.
Nous devons identifier un maximum de ces procédures existantes, avec une marche à suivre.
Exemples de procédures :
- rendre un jeu RM2K3 autonome
- jouer à un jeu RM2K3 sur Linux

Exemple de marche à suivre :
- liste de priorité de sauvegarde des procédures
- difficulté de sauvegarde des procédures (texte à copier coller, iso à stocker, etc)

Je remets ici la procédure "rendre un jeu autonome" des Alex d'Or, que je trouve vraiment bien :
https://www.alexdor.info/?p=info-jeuautonome
D'ailleurs, on a déjà vu avec Ground 2 des Alex d'Or 2007 qu'utiliser RM Tool ne marche pas et fait planter le logiciel. Et Emz0 a évoqué les faux positifs du logiciel.
Donc en fait, la procédure est déjà un peu foireuse ! Il va falloir répondre à ça. Et qu'est-ce qu'on fait si c'est trop compliqué de rendre tous les jeux RM autonomes ? Qu'est-ce qu'on peut définir comme statut pour les jeux (exemple : jeux "autonomes avec certification XXX" et jeux "autonomes sans certification") ?

On parle là de définir des normes et des procédures de mises aux normes. Il faut bien sûr rendre ça accessible.
On peut avoir par exemple un script qui vérifie si Harmony.dll est bien présent ou si le fichier ini contient bien la ligne "FullPackageFlag=1".

Mister Ocelot a dit:

Ce que je propose, c’est que l’on ajoute à coté plusieurs packtages d’outils et de ressources utiles pour jouer et pouvoir créer/éditer des jeux RPG makers.

Le package libre semble être intéressant, parce qu'il peut être "utilisé", c'est-à-dire présenté quelque part, et cela qui se marie très bien avec notre optique de préservation (préserver pour jouer).
Toute discussion avec une structure aborde toujours la question "c'est quoi un jeu RM, comment on y joue, comment on l'édite, est-ce qu'on peut mettre en place un atelier, etc". Là on peut répondre par exemple "on a une clé USB de 4 Go avec un Linux qui contient tout".
L'idéal serait en effet un ensemble de données tenant sur un support (clé USB, CD / DVD, disque dur externe, archive sur un serveur) contenant l'ensemble des éléments pour faire une "démonstration RPG Maker totale".

Qu'est-ce qu'une "démonstration RPG Maker totale" ? Il s'agit d'une démonstration complète de ce qu'est RPG Maker. Cette démonstration comprend :
- une présentation textuelle
- une vidéo représentant un jeu RPG Maker
- une vidéo représentant une utilisation de RPG Maker
- un package complet (Linux + Wine) permettant d'exécuter le jeu, le logiciel et les fichiers à présenter (vidéo, texte)

On peut bien sûr déterminer différentes étapes (v1 avec le strict minimum, v2 avec un peu plus de trucs, etc).
La procédure de test est la suivante :
- copier le contenu final sur un support (quel support, quel poids ?)
- faire démarrer un ordinateur en bootant sur le support (donc 0 contenu préalable sur la machine)
- qu'est-ce qu'on peut montrer de RM ? (jeu, logiciel, etc)
(pas droit à internet !)

Il faut se mettre dans l'esprit "c'est comme si on essayait de convaincre les gens que RM c'est super en arrivant les mains dans les poches dans la poche". Vous comprenez bien que si on a une "archive magique" qui contient tout, ça facilite énormément notre capacité de diffusion et de communication.
A terme, je peux négocier notre présence sur des salons importants parce qu'on aura su fournir un contenu efficace et simple à mettre en place (si ça intéresse les gens de l'équipe).

:avert2 La valeur de notre travail, c'est notre travail, mais c'est aussi la mise en avant de comment on l'a fait. Nos méthodes de préservation peuvent servir à d'autres domaines et d'autres sujets. Ça va beaucoup plus loin que le copier-coller de fichiers. ;)

@MisterOcelot
Partons sur un support contenant un Linux + contenu RM minimal. Juste un jeu pour commencer, ce sera bien. Ça permettra d'identifier les problématiques.
Et surtout, pars dans l'idée qu'il faut fournir le minimum de travail pour avoir un premier résultat viable, comme ça on aura une base et on pourra mettre plus de moyens (plus de gens) pour bosser sur ce point particulier. Exemple : utilisateurs Linux ravis de rejoindre le projet après avoir testé ton package.


Je voudrais vous donner un exemple de problématique à résoudre : récupérer nos données sur des supports corrompus. Bah oui, dans 100 ans, il ne restera peut-être plus que des vieux disques durs en partie effacés.

Je pense faire un jour un programme qui va lister les fichiers d'un jeu, et faire un document comprenant la liste complète des fichiers avec leur nom, un code CRC32 et leur taille exacte en octets.
Pourquoi ?
- le nom : savoir quels sont les fichiers qui doivent être présents permet de savoir quels sont les fichiers absents
- le code CRC32 : générer un code à partir des données du fichier permet de savoir si le fichier est sain, ou s'il a été corrompu (des octets ont été abîmés)
- la taille exacte en octets : parfois les données se retrouvent figées "en bloc" et on ne sait pas où commence un fichier et où il se termine dans le bloc

Je me suis entraîné récemment à de la récupération de données, en allant jusqu'à utiliser des outils d'investigation numérique pour observer les disques durs (comme dans les séries télé de police scientifique, mais pour de vrai) (et avec des outils plus simples que la vraie police quand même). Ces quelques jours passés sur le sujet m'ont permis d'identifier une partie des problématiques liées à la récupération de données corrompues, partiellement corrompues, partiellement perdues (nom de fichier remplacé) ou complètement perdues.
Avoir juste un fichier contenant des données supplémentaires (nom, CRC32, taille exacte), ça change la vie lors d'une récupération de données, et c'est très simple à faire.

Pour aller plus loin dans la réflexion, mieux vaut privilégier les formats de fichier simples, qui survivent bien à des corruptions partielles.
Exemple : mieux vaut utiliser le zip plutôt que le 7z. On ne cherche pas à gagner de la place, on cherche à ce que les données survivent.

Bref, je donne ça comme exemple d'une problématique.
- nommer une problématique : récupérer des données corrompues
- lister les principales sous-problématiques : fichiers absents, fichiers avec octets modifiés, données des fichiers mises bout à bout
- trouver une solution simple : placer un fichier contenant la liste des fichiers, leur CRC32 et leur taille
D'ailleurs, peut-être qu'il y a des formats d'archive qui répondent déjà à cette problématique ?

:avert2 Chaque problématique nécessite une réflexion et une discussion. Avant de se lancer sur la préservation de 1 000 jeux, autant identifier les problématiques qu'on rencontre très vite sur les premiers jeux, afin de les identifier et d'y trouver une réponse.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 16/12/2017 à 19:13:31 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Citation:

Par contre, il faudrait pas qu'il y ai aussi une sauvegarde des outils utilisées pour créer et jouer aux jeux ? Vu que si on stocke les jeux mais que dans le futur il y a plus aucun PC qui peut les lire, on aura un peu l'air con non ?



Effectivement, préserver les outils de lecture et d'édition ainsi qu'une architecture capable de les exécuter est une très bonne idée.

Par contre, EasyRPG ne marche qu'avec les jeux non patchés, et n'émule pas toutes les fonctionnalités d'RM, donc pour beaucoup de jeux (comme les miens) c'est mort. Wine, c'est assez aléatoire : sur mon PC les jeux XP passent mais la plupart des jeux RM03 non, ça dépend beaucoup du jeu (présence de vidéos ou non, etc.) ET de la config du joueur (drivers, codecs, etc.).

Du coup je trouve l'idée de multiplier les outils d'exécution des jeux très bonne, d'autant qu'on commence effectivement déjà à avoir des difficultés à faire tourner certains vieux jeux sur des plate-formes récentes... raison pour laquelle j'ai du :

- coder le fameux launcher qui emmerde ceux qui n'ont pas de difficulté particulière (afin de proposer plusieurs options d'exécution, notamment graphiques ou liées à la gestion des droits utilisateur, qui sont les deux gros obstacles pour faire tourner des jeux RM03 sur config récentes)...

- et pour les cas extrêmes, installer un XP (clean, avec clé d'activation achetée spécialement pour ça) sur une machine virtuelle que je fournis avec G0R préinstallé (et rien d'autre), comme un "émulateur". J'ai eu de bons retours, mais légalement évidemment on est au delà du borderline pour le coup. Pour l'archivage, en revanche ça ne posera pas de problème. Et une clef XP ne coûte plus grand chose, c'est déjà ça (4€ sur ebay).

Mais du coup, répondre à "c'est quoi un jeu RM, comment on y joue, comment on l'édite, est-ce qu'on peut mettre en place un atelier, etc" par "on a une clé USB de 4 Go avec un Linux qui contient tout", ce ne sera pas forcément possible (mais une clef de 8-16Go avec un linux, Virtualbox et une VM XP installée dessus, oui à coup sûr.

Ceci étant dit, si quelqu'un trouve comment rendre tous les jeux RM03 jouables à coup sûr avec Wine, je suis grave preneur !!! Mais il faudra s'assurer que la solution fonctionnant sur un PC... fonctionnera de même sur à peu près toutes les configurations Linux+Wine !


King Kadelfek, ok donc je continue. De toute façon, je source tout, consigne tout problème ou étrangeté rencontré(e), et je ne prends que les sources primaires, mais si l'une ou l'autre s'avérait trop "impure" (pour reprendre ta terminologie), oui aucun problème pour la remplacer... mais il y a peu de chance que ça arrive puisque je ne récupère que les sources directes (la version recherchée sur les Alex ou directement chez le développeur du jeu).


Citation:

L'ID doit être unique au projet ou à l'archive ? De façon très bête, il faudrait que les archives aient un ID unique sous la forme d'un numéro de version. Mais comment créer un numéro de version sur des projets qui n'en ont jamais eu ?



Alors :

- pour moi, oui clairement une archive = une ID unique (je proposais "titre-version_par_auteur" ou "[année]_titre-version_par_auteur", qui permettent une identification au premier coup d'oeil).

- si un fichier n'a pas de numéro de version... il faut lui en attribuer un ! Celui-ci ne devant pas être confondu avec un éventuel versionnage par l'auteur, on ne devrait le faire : 1) que s'il ne l'a pas fait (ça paraît évident, mais bon...) ; 2) avec une clef facilement reconnaissable du genre "dg4v-x (dg4v-1,2,etc.)... pour "DiGitalforeVer". Il faut quelque chose de simple à l'usage mais complètement spécifique à notre démarche, sans aucun risque de confusion avec un versionnage tiers.

- Si on versionne nous-mêmes un fichier, il faut établir une table de correspondances permettant de lier cette version au lieu, la date et l'état dans lesquels on a trouvé l'archive. Normalement, de toute façon, ça doit être fait de base à la saisie de chaque archive dans la bdd (qu'on versionne nous-mêmes ou que ce soit déjà fait).


Citation:

Dans le cas des bugs rencontrés, on n'est pas censés les corriger. Mais la pérennité des jeux est importante elle aussi.
Il faut voir ce qu'on s'autorise à faire. Ajouter une ressource manquante (ou un placebo), rajouter les RTP, etc. Forcer l'attribution d'un numéro de version ?



Je dirais : freezer la version foireuse, la dupliquer, ajouter la ressource manquante, reversionner avec une nomenclature permettant de voir immédiatement qu'on l'a fait. Stocker les deux versions (l'authentique et la fonctionnelle).

Pour des bugs qui ne seraient pas liés à des ressources manquantes, c'est plus compliqué : on ne va pas refaire la prog des jeux déjà parus ! Mais lister les bugs rencontrés serait déjà pas mal pour permettre aux utilisateurs futurs de les corriger avant de jouer.

Citation:


Je vais mettre en place un "bug tracker" qui nous servira à lister les problématiques et leur priorité.



Bonne idée !


Citation:

jeux "autonomes avec certification XXX" et jeux "autonomes sans certification"



Ça pourrait être pas mal en effet ça.


+1 aussi pour l'idée de prévoir une somme de contrôle pour les jeux ! Et pour formater toutes les archives en .zip. Sachant que si un jour ce format devient obsolète, mais qu'on a bien fait notre taf, nos descendants pourront aisément les convertir dans un nouveau format.

Citation:

D'ailleurs, peut-être qu'il y a des formats d'archive qui répondent déjà à cette problématique ?



Je crois, mais faudrait vérifier (je ne me suis pas penché sur cette problématique pour des archives mais de mémoire oui ça doit être gérable, ne serait-ce qu'avec les iso mais il doit y avoir d'autres formats le permettant (et même sans doute la simple rar (et zip ?))). Sinon avec un outil tiers pour contrôler l'archive, ça ne manque pas.

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Mister Ocelot - posté le 16/12/2017 à 22:51:20 (136 messages postés)

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Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Bon, j'ai commencée a faire la machine virtuelle avec windows XP dessus, j'ai déja réussi a installer RM2003 1.08 (version de RPG Advocate) et RM2000 1.05 (version de don miguels) dessus, que j'ai trouvée sur ce site : http://2drpg.com/.
J'ai sur mon PC une version cracké de RMXP, mais je sais plus d'ou elle vient, j'ai seulement le néssécaires pour l'installer avec tout les RTP, donc j'hésite a l'installer sur la machine virtuelle.
J'ai essayer d'installer RM95+ de don miguel, mais quand je le lance, il me met une boite d'erreur avec des charactères khabalistiques qui veulent rien dire.
Sinon, il me manque des versions de RM VX et RM VX Ace (et RM XP identifié si besoin) que je puisse installer (c'est a dire soit des cracks, soient des clés pour activer les versions léguales).

PS :

Citation:

Les archivistes récupèrent aussi des choses qu'ils ne sont pas censés avoir



A vrai dire, ce qui m'inquiète avec windows, c'est plus sa pérénité inexistante sur le long terme (pour les anciennes version de windows ça va, vu que on peut encore trouver des clés d'activations, mais pour windows 21 avec activation sur internet obligatoire, on va faire comment ?)

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


emz0 - posté le 16/12/2017 à 23:25:05 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Pourquoi ne pas installer la v.1.09b de Boddom Child et Rabbi, pour RM03 ? Voire la 1.12 (je l'ai achetée sur Steam, je ne sais pas si elle se copie facilement sur un autre PC mais ça ne m'étonnerait pas) ?

Il pourrait aussi être judicieux d'ajouter RM2009 d'ailleurs, j'y pense (mais il ne sera pas compatible avec les 1.11 et suivantes) !

Pour RMXP, si tu ne sais pas d'où vient la version que tu as en ta possession, mieux vaut peut-être attendre d'en avoir une dont on connaît la provenance. Il y en a une dans les dl d'0niro (tout comme RM03v1.09b).

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Mister Ocelot - posté le 16/12/2017 à 23:54:20 (136 messages postés)

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Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

Pourquoi ne pas installer la v.1.09b de Boddom Child et Rabbi, pour RM03 ?


A vrai dire je connaissait pas tellement ou trouver la version la plus récente, je savait juste que ce site en proposait une. J'ai modifié ça du coup. Par contre pour la version de XP des dl d'oniro, elle est innacessible car elle était pas très léguale et que la version officielle est dispo.

EDIT : J'ai actellement installer sur la VM RM95 pour xp, RM2000 1.07 et RM2003 1.09b

EDIT 2 : Pour RMXP c'est réglé. les fichiers sont bien innacessibles aujourd'hui, mais il suffisait de revenir dans le passé pour aller les chercher. J'ai donc installer sur la machine virtuelle :
-RM 95 version XP de Stifu et Don Miguel
-RM 2000 1.07 de Don Miguel
-RM 2003 1.09b de Bodom-Child et RaBBi
-RM XP de Zeuss81
-RM VX de TLN, Monos et Sylvanor

Il me manque donc VX Ace et MV en terme d'éditeur (Bon pour MV faut pas rêver ça devra être sur une autre VM sous windows 7)

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


emz0 - posté le 17/12/2017 à 02:24:31 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Beau boulot !

Si tu veux booster un peu le truc, tu peux ajouter RM2009 (installé indépendamment du 2003, tu peux lancer ce dernier avec ou sans cette surcouche).

Pour MV, en effet peu de chance de pouvoir l'installer sur XP. Déjà VX Ace je ne suis pas sur.

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Monos - posté le 17/12/2017 à 12:17:07 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Le site officiel demande un Windows 7 au minimum pour MV.
Ace semble fonctionner sur XP.

Signer du nez ?

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