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Index du forum > Jeux en développement > (MV) Sableronce (0.0.2)


Ashala - posté le 04/09/2017 à 22:30:16 (343 messages postés)

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image



> Présentation reprise d'ailleurs, navrée si il y a des couacs dans la structure. Il s'agit (enfin) d'un projet sérieux. Tout n'est pas à jour étant donné que je continue à faire des changements en vue de l'arrivée de la 0.0.2. Ce "truc" expérimental ne plaira pas à tout le monde, autant dire que si il plait déjà à quelques personnes c'est un exploit x)

Sableronce est un RPG hybride combinant plateau de cartes et combats au tour par tour. Il se déroule dans un monde très restreint et en partie chaotique.




Mon objectif :




Inspirée par Hand of fates, j'ai voulu adapter l'idée sur et avec le système de combat d'RPG maker. L'idée de base était beaucoup plus simple et était essentiellement du « porte, monstre, trésor ». Si quelques idées scénaristiques et de game design sont venues se greffer dessus, les mécaniques de base restent simples. J'espère avoir rendu le choix du chemin suffisamment tactique pour être intéressant, et désire encore l'améliorer.

Je désire aussi travailler sur l'idée de minimiser le hasard à l'aide de compétences et de cartes-objets permettant de faire fi de mauvaises situations.




L'Histoire :






(La vidéo n'a pas de son)



C'est très succinct et pour cause vous en apprendrez davantage en débloquant les notes (missives, pages de journal...) que vous recevez à la fin de chaque quête.

Bien que vous ne puissiez tout faire d'un trait, le déblocage reste actif au delà des parties, encourageant la rejouabilité.
(Accessible depuis le Manuel, bouton « codex »)



Vos personnages :




Vous allez diriger une équipe de trois personnages personnalisables.
Vous avez pour l'instant le choix entre trois races (dont l'intérêt n'est pour l'instant qu'esthétique), et quatre classes.

LES RACES:

Spoiler (cliquez pour afficher)



LES CLASSES :

Spoiler (cliquez pour afficher)



A noter que vous pouvez prendre trois fois la même classe ou la même apparence si vous le souhaitez, il n'y a pas de restriction.


image




Cycle de jeu :




Le jeu est divisé en cycles, un cycle est une période de 6 jours. Une quête se déroule en un jour, vous pouvez donc en faire 6 par cycle.
Un cycle conditionne les cartes piochées et le niveau de vos personnages : Seul le changement de cycle peut leur faire gagner en statistiques et perks.
Vous alternez votre temps entre l’exécution des quêtes et votre retour au HUB où vous pouvez acheter et vendre des objets.
Votre équipe est intégralement soignée entre chaque quête


Déroulement d'une quête :





Plus d'explications (une image) :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Plus d'explications (un gros pavé):

Spoiler (cliquez pour afficher)



image







LVL-up et choix de perk :


Pas encore renseigné car sujet à changements




Les screens de l'alpha :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Alpha 0.0.2 :

C'est pas encore une beta, mais c'est déjà vachement mieux que l'ancienne :

Windows : https://uploadfiles.io/v6et9
poids : 87,5 Mo (RAR)

Madame creepy.


Maelstorm - posté le 05/09/2017 à 07:59:14 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Waw ! Ça a lair vraiment cool !


moretto - posté le 05/09/2017 à 08:23:37 (930 messages postés)

❤ 0

L'idée est sympa, hâte de tester !


Verehn - posté le 06/09/2017 à 20:21:32 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

J'ai pas trop cerné l'histoire mais je suppose que c'est normal pour l'instant.

Les principes de gameplay ont l'air sympas, hâte de voir ce que ça donnera en pratique.

Très "jolie" la femme-monstre géante dans le spoiler. :)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ashala - posté le 11/09/2017 à 10:29:22 (343 messages postés)

❤ 0

Merci à vous trois (je réponds tardivement pour éviter d'up sans donner de news)

Recherche : Alpha-testeurs


Continuant à bosser sur Sableronce, j'aurai besoin d'avis externes quant au nouveau tutoriel et à sa possible amélioration...
Mais aussi sur les nouvelles quêtes et la prochaine implémentation de la difficulté "facile". :D
Ne souhaitant pas mettre un lien "tout public" avant que d'autres ajouts et équilibrages n'aient été faits, je pense qu'un regard externe me serait vraiment profitable.


En guise de "rémunération", je pourrai vous rendre la pareille dès octobre (Si vous avez besoin d'un machin que je sache faire ou d'un test pour votre propre projet, me demandez pas non plus la lune)

-> Me MP pour toute information, communication par skype possible.


EDIT : /o/

Madame creepy.


Verehn - posté le 11/09/2017 à 19:05:42 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Pourquoi pas un petit test par skype, je suppose que c'est pas long. Tu m'as déjà rendu la pareille, mais si tu veux vraiment me filer un coup de main, je te commanderais bien un croquis de monster design. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ashala - posté le 22/09/2017 à 10:05:54 (343 messages postés)

❤ 0

News agglutinées et visuelles :

Je polish la 0.0.2, voici un aperçu de ce qui est notable :

* Ecran de création de personnage :



* Previews du rework des cartes (excepté mobs et certaines du tuto) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



* Placeholder animé qui remplace les écrans noirs derrière les textes défilant :


Une image pour voir la vraie qualité IG

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si tout va bien, ma bibiche devrait sortir courant Octobre.
(Tout ça grâce à certains alpha-testeurs super cool que je ne manquerai pas de mettre dans les crédits :p)

Madame creepy.


Verehn - posté le 23/09/2017 à 17:57:53 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

La version de l'alpha-test était déjà bien kewl, vivement cette version d'Octobre. :popcorn

Jolies nouvelles cartes.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


noiracide - posté le 24/09/2017 à 09:52:15 (2696 messages postés)

❤ 0

J'aime beaucoup les DA de tes jeux, y a un petit air de ACE Team sur celui là, je surkiff!

http://lumensection.com


Ashala - posté le 28/09/2017 à 18:01:27 (343 messages postés)

❤ 0

@noiracide : merci beaucoup :amour2

--/!\ Pavé en approche /!\ --



29/09/17 : Sortie 0.0.2

Ca y est, voici enfin une version de Sableronce dont je suis à peu près fière.
Elle vient avec de l'avance puisque je me suis rendu compte que la dernière feature que je voulais commencer à implémenter ne serait pas très intéressante à ce stade : elle passera dans la prochaine version.

Un grand merci aux alpha-testeurs pour le temps qu'ils ont consacré à ce projet.


Entrons dans le vif du sujet :

Attention, Sableronce étant un jeu MV il nécessite un PC assez costaud. Si des ralentissements vous arrivent merci de me le signaler en précisant votre matériel afin que je puisse davantage informer sur la configuration recommandée.


Ceci est un jeu de niche :

- La difficulté est relevée en normal et la RNG peut parfois paraître assez unfair.
- Il y a pas mal de compétences dès le début du jeu et nous créons directement trois personnages.
- Il n'y a pas d'XP et lvl-up traditionnel. Ceci arrivera par « cycle de jeu ».
- La plupart des menus ont été pensés pour être utilisés à la souris


Contenu :

- Deux niveaux de difficulté (facile et normal)
- Quatre classes.
- Un tutoriel qui n'a pas été polish puisqu'il changera avec l'implémentation des dernières classes.
- Les trois premiers jours, chacun comportant trois quêtes.
- Un manuel contenant un rappel sur les dos de cartes ainsi qu'un codex de textes bonus.
- Des objets gagnés en quête qui ont des propriétés spéciales (mais pour l'instant déséquilibrés : la réelle utilité de certains sera davantage RP)
- De la musique et certains effets sonores que j'ai composé... en dehors de la scène du tutoriel (d'avance, pardon à vos oreilles)
- Un petit boss caché tout mignon (pour le fun)


Imperfections / quirks :

- Si le jeu a majoritairement été pensé pour marcher à la souris, les menus de base de RM restent... Bah, ce qu'ils sont. Je ne désespère pas de comprendre comment les modifier proprement un jour.
- Le jeu ne dispose pas de toute sa narration (qui nécessite l'arrivée des choix scénaristiques), bien que celle-ci risque d'être peu invasive.

Durée de vie :

Très variable... Il m'est arrivé de passer à peine 5 minutes sur un run (les 3 jours, sans le tuto) en chopant les cartes pistage, alors qu'un testeur a mit sensiblement plus longtemps.
Je pense qu'elle va de 5 à 30 minutes par run. Sachant que vous ne verrez qu'1/3 des quêtes ainsi.

Crédits :

J'ai utilisé des plugins de :
Victor Sant, Galv, Yanfly, SumRndmDde, Hime, biud436, Jacckel Dragon et Karberus.

Merci à (dans l'ordre alphabétique) :
Elogio, Hermoni, Lunri, No0ony, Shamugan, Verehn, Yamashi


Ce qu'il devrait y avoir dans la future version :

Sûr et certain :
- La suite (Au moins jusqu'à la fin du premier cycle)
- Un système de guildes de craft
- Un système de cartes-objets utilisables en combat
- Des choix scénaristiques et un système de réputation (finir les quêtes de différentes façons, pouvoir en commencer ou non des spécifiques à une certaine réputation...)

A voir selon avancement :
- Un mode difficile
- Remplacer la carte du HUB par quelque chose de plus pertinent et utile.

Par miracle, des fois que :
- Des variations dans les cartes, images des ennemis.


image


La bestiole et ses liens :

Windows : https://uploadfiles.io/v6et9
poids : 87,5 Mo (RAR)

Madame creepy.


moretto - posté le 29/09/2017 à 11:02:09 (930 messages postés)

❤ 0

Hey,

J'ai un peu testé cette démo. C'est pas mal :)
L'univers a l'air construit et intéressant (même si on en voit très peu pour le moment !).
Le système de progression dans les quêtes fonctionne bien.
Les graphismes sont cools.

Il y a quelques problèmes/défauts :
-Quand on à l'écran avec l'intitulé de la quête (avec la bougie), il y a des clignotements au début et on voit le menu en dessous.
-Je trouve que l'acceptation d'une quête est un peu triste, juste le petit carré de choix sur le côté. Est-ce que tu as essayé en laissant l'image de la bougie avec un message "Acceptez-vous cette quête ?" ?
-Il y a une erreur dans la quête de la caravane, dans le texte de fin il y a marqué "vous avez êtes rentrés"
-Comme tu l'as dit, les menus rm c'est un peu pourri...l'ergonomie en prend un coup mais ça reste tout à fait jouable !
-Si on clique sur le bouton équiper ou sorts mais qu'on veut annuler on est obliger de choisir un perso avant de pouvoir le faire


Hâte de tester la suite !


Ashala - posté le 29/09/2017 à 11:15:33 (343 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ton retour moretto !

-J'vais essayer de fixer ça pour la prochaine démo/le fix de l'actuelle, c'est vrai que c'est pas top.

-T'as raison, comme l'acceptation de la quête existait avant l'implémentation de l'animation, je l'ai laissée comme ça. C'est vrai que ça fait un peu cheap.

-Mouaaaaaarf *va corriger ça*

-Vrai, c'est jouable mais si un jour je trouve comment rendre ça mieux j'hésiterai pas.

-Oui, à force je m'y suis faite (et j'y pensais plus), mais t'as raison, je vais rajouter une option / permettre l'annulation. x)

La suite sans doute début 2018, avec un peu de chance ça sera assez bien pour que je puisse l'appeler "0.1" x)

Madame creepy.


HuLijin - posté le 29/09/2017 à 11:50:52 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

J'ai commencé à jouer aussi.

Un truc étrange pour les choix, il n'y en a aucun de sélectionné par défaut. C'est sans doute parce que ça a été pensé pour être joué à la souris.

Un truc ultra subjectif, donc je sais pas si ça vaut le coup de le signaler, on verra : je déteste de base les textes qui s'affichent au fur et à mesure, parce que je lis souvent plus vite qu'ils s'affichent. Du coup en général, je les fait s'afficher en entier en appuyant 2 fois sur la touche d'action. Sauf qu'ici au début quasi toutes les phrases sont coupées en deux avec un long temps d'attente. Et ça empêche le texte de s'afficher en une fois si on le désire. Petit désagrément mineur.

Petites fautes "régit -> régi"
maux et blessure -> mal et blessure
ils seront composé -> composés

Faudrait que je fasse un vrai test avec vidéo ou captures d'écran, en fait. Ce sera plus simple pour que tu retrouves les dialogues qui ont des fautes. Ils sont peu nombreux.

Et ça te permettrait aussi de voir comment un débutant appréhende ton jeu.

Je suis obligée de passer par le clavier pour accéder à la note sur la fleur. Ou peut-être qu'il faut d'abord cliquer sur "objet", puis sur la note ?
Yep, c'est ça. Un peu contre intuitif par rapport aux choix dans les dialogues parce que curseur est sur objet, mais ça ne le sélectionne pas ><
Ah c'est même pire que ça, faut faire double clic, une fois pour placer le curseur, l'autre pour sélectionner l'option, et clic droit pour annuler.

Il me semble que tu avais précisé que les menus de MV sont assez mal foutus à la souris, je comprends mieux X)

J'aime bien la musique, la boucle est assez longue pour que ça ne devienne pas assommant.

M.V.


Ashala - posté le 29/09/2017 à 12:17:44 (343 messages postés)

❤ 0

@HuLijin : Merci pour ton retour !

-De quels choix parles-tu ? Il y en a pas mal dans le jeu. Tous en général ? Ceux des quêtes ?

-Pour le truc ultra subjectif, les dialogues sont coupés en partie pour laisser un peu plus de temps aux events parallèles qui gèrent les animations de faire leur travail xD

-J'vais essayer de traquer ces fautes là, elles étaient toutes dans l'intro / le tuto ?

-Pour les menus RM c'est exactement ce que je disais, va falloir que je trouve comment personnaliser ça pour le rendre plus agréable à la souris...

-Tu parles de la musique en générale ou d'une track en particulier ? (Je n'ai pas encore remplacé la musique du tutoriel)

Un vrai test vidéo / avec captures d'écran ce serait tip top ! J'ai déjà eu un avis en live, mais ça pourra toujours être profitable.

Madame creepy.


HuLijin - posté le 29/09/2017 à 12:20:29 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Faudra se programmer ça alors, un live + enregistrement de la vidéo pour que tu puisses la revisionner plus tard. Ce sera plus simple aussi pour répondre à tes questions, parce que je suis particulièrement mauvaise pour expliquer :F

M.V.


Zam - posté le 30/09/2017 à 13:59:09 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

C'est marrant, je réfléchissais à un concept similaire sur papier, mais je n'y serais pas arrivé aussi bien que toi.

J'aime beaucoup le peu que j'ai joué, je suivrais avec assiduité.


Ashala - posté le 05/10/2017 à 08:50:04 (343 messages postés)

❤ 0

05/10/17 : Pause du projet pour cause de "changement de vie". J'espère le reprendre le plus vite possible, mais hélas il y a des priorités vitales :triste3

Madame creepy.


noiracide - posté le 29/10/2017 à 01:26:06 (2696 messages postés)

❤ 0

Bon courage! Très hâte de voir la suite du projet : )

http://lumensection.com


Ashala - posté le 23/11/2017 à 12:45:07 (343 messages postés)

❤ 0

@noiracide : Avec presque un mois de retard, merci beaucoup x)

23/11/17 :
Reprise du projet certainement "au ralenti/avec des pauses possibles"

Lorsque je l'avais laissé j'étais sur la bonne voie de sortir un fix mais je vais plutôt me focaliser sur la prochaine démo qui, de toute façon, a déjà bénéficié des corrections nécessaires.

Du coup, deux petites images pour introduire deux nouveautés :

J'avais commencé à travailler sur un système de compagnies de mercenaires. Il y en a trois et le joueur rejoint l'une d'entre elles au début du jeu. Cette mécanique est nécessaire pour de nouvelles cartes que j'ai envie d'incorporer et va permettre d'ajouter lore et réputation :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans le même esprit, les guildes sont des structures qui permettront de crafter et d'acquérir des objets spécifiques :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Beaucoup d'autres choses sont à venir mais je n'ai pas encore de visuels pour cela :F

Madame creepy.


Verehn - posté le 24/11/2017 à 22:00:11 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Belle identité graphique d'un menu à l'autre. :plusun

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ashala - posté le 26/11/2017 à 20:05:21 (343 messages postés)

❤ 0

Plein de NEWS !

image



J'ai pas mal travaillé à renforcer le squelette du projet pour qu'il puisse accueillir la suite de l'aventure. Me reste encore un peu de prog bête et méchante mais je pourrai bientôt me focaliser sur d'autres trucs plus sympatoches.

NOUVEAUTES
*Sableronce a un nouveau logo / titre. Il risque encore de changer mais au moins je le trouve bien plus personnel que l'ancien.

*Ajout d'un écran de statistiques qui contient pour le moment un coin "vide" qui risque de servir à y inclure des distinctions et notes importantes.

Spoiler (cliquez pour afficher)



*Ajout d'un écran des succès, même si pour l'instant lesdits succès ne sont pas implémentés.

Spoiler (cliquez pour afficher)



*... et donc d'un nouveau écran de HUB pour y accéder

Spoiler (cliquez pour afficher)



AMELIORATIONS

*J'ai remplacé mon ancien plugin par le save core de Yanfly qui me permet d'afficher des informations plus pertinentes sur les fichiers de sauvegarde et de mieux s'y retrouver

Spoiler (cliquez pour afficher)



DIVERS

*Ajout de la guilde des Destinées qui permettra de débuter des quêtes secondaires en forçant l'apparition de la trame sur les cartes de tas correspondants :

Spoiler (cliquez pour afficher)



*Les recherches sur les cartes à thème avancent, voici leurs icônes respectifs :

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Madame creepy.


Ashala - posté le 03/12/2017 à 16:26:04 (343 messages postés)

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03/12/17 : News – Guilde des Invocateurs

Je pensais pouvoir montrer du concret quant aux quêtes secondaires, toutefois la masse de travail scénaristique m'a donné envie d'avancer sur autre chose à côté... Voici-donc la troisième (et possiblement) dernière guilde de la future version.

Spoiler (cliquez pour afficher)



La guilde des Invocateurs permet de louer, le temps d'une quête, les services d'un démon s'ajoutant à votre groupe. Il y en a pour l'instant trois.

image

Pour faire plus RP, vous signez un contrat de location à chaque fois.

Spoiler (cliquez pour afficher)



L'ajout de cette guilde me tenait à cœur puisqu'elle propose une alternative aux joueurs qui préféreraient engager un mercenaire plutôt que de crafter des objets plus puissants ou de se gaver de bombes.

Les démons disposent de capacités actives, mais aussi passives. Par exemple, Dordraemoth, le monstre vert, a le passif « puanteur » alors que Qelshaggath (la cornue grise) dispose d' « Ire du combat » qui augmente les dégâts des attaques physiques du groupe.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si pour l'instant il n'y a pas d'incidence scénaristique, lors du rework des quêtes il faudra assumer de se trimballer un tel allié. Ce dernier, selon sa nature, peut prendre ses propres décisions et influencer sur vos choix possibles lors d'une quête... En bien ou en moins bien.

Madame creepy.


Verehn - posté le 03/12/2017 à 19:36:12 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Petite coquille sur le premier screen: "réponds". ;)

Ça serait bien d'avoir un petit aperçu du démon sur le contrat à signer. Pour s'assurer qu'on associe pas mentalement le nom du démon à l'image de l'invocateur qui est sur la gauche.

Citation:

Ce dernier, selon sa nature, peut prendre ses propres décisions et influencer sur vos choix possibles lors d'une quête... En bien ou en moins bien.

Cool ça. :)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ashala - posté le 03/12/2017 à 19:48:30 (343 messages postés)

❤ 0

En fait le contrat s'affiche quand tu cliques sur la tête d'un démon. Mais euh oui j'aurai pu rajouter l'image en plus quelque part.

Madame creepy.

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